[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
51 - Lire un livre où apparaît sur la couverture :
a - Une ou plusieurs étoiles :
avec : "Il est grand temps de rallumer les étoiles" de Virginie Grimaldi
Image
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Julma a écrit : Je m'inscris maintenant à la consigne 54-m (titre gris) avec Arena 13 t2: La Proie, de Joseph Delaney

Image
Une deuxième tome encore mieux que le premier !
L'auteur a vraiment réussi à construire un univers crédible et captivant, je n'ai tout simplement pas pu le lâcher.
L'histoire prend un tournant décisif avec l'apparition d'un nouveau personnage qui pourrait faire pencher la balance. Je suis vraiment impatiente de lire le dernier tome.

Je m'inscris maintenant à la consigne 107 (lire un livre en langue étrangère) avec Cien años de soledad, de Gabriel Grarcía Márquez (en espagnol)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

mistinguette60 a écrit :
Merci pour les précisions ;) du coup je n'ai du lire que premier tiers du tome 1 de wicca, ce n'est pas gênant?
C'est pas un problème, j'ai juste changé le titre sur la consigne pour que ça corresponde à l'édition que tu as lu. ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit :Bonsoir,

J'aimerai m'inscire à la consigne 1 - Lire un livre, dont l'auteur est originaire (lieu de naissance, origine des parents) : b : Amérique du Sud avec Cadavre exquis de Agustina Bazterrica originaire d'Argentine Merci
Consigne validée

Dur de décrire l'atmosphère de ce roman d'anticipation. Nous suivons Marcos Tejo, un homme qui vient de perdre son enfant de la mort subite du nourrisson. Celui-ci travaille pour un abattoir. Jusque là rien d’inhabituel mais voilà, un virus mortel à décimé l'espèce animal et les hommes qui ne peuvent pas apprendre à manger autres choses que des animaux, ne trouvent pas d'autres solutions que de créer une nouvelle espèce humaine pour sa viande. Et c'est là que le livre est rude, à un moment est raconté la chaine d'abattage de l'abattoir. Et c'est horrible. Certaines personnes en viennent à voler les corps des morts après les enterrement pour la viande. Je ne sais pas si l'autrice est fervente du véganisme et qu'elle essaye de nous dégouter mais elle y arrive parfaitement. Elle nous fait pointer également la surpopulation qui va à notre perte Et quelle fin !
La conclusion surtout à la sortie de cette lecture, c'est de me dire quelle tristesse un monde sans animaux et pas pour leur viandes.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Pour la consigne 22- Lire un livre dont le titre contient le mot : F: Dernier. Est ce que l'on peut lire un livre qui comporte le mot : la "dernière" ?
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je m'inscris pour la consigne 75 f - Lire un livre se déroulant au Moyen-Orient avec "La formule de Dieu" de José Rodrigues Dos Santos (Iran)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

kymmy38 a écrit :Bonjour,

Pour la consigne 22- Lire un livre dont le titre contient le mot : F: Dernier. Est ce que l'on peut lire un livre qui comporte le mot : la "dernière" ?
Oui les variantes féminines (ou masculines pour les mots féminins) et pluriels fonctionnent.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

ptitflora92 a écrit :
kymmy38 a écrit :Bonjour,

Pour la consigne 22- Lire un livre dont le titre contient le mot : F: Dernier. Est ce que l'on peut lire un livre qui comporte le mot : la "dernière" ?
Oui les variantes féminines (ou masculines pour les mots féminins) et pluriels fonctionnent.
Ok merci alors je m'inscris avec L'Ordre des Sanguinistes, Tome 2 : La dernière tentation de James Rollins et Rebecca Cantrell
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nocturis »

Je viens valider la consigne n°44 avec Le prince bâtard, prélude de l'assassin royal de Robin Hobb.
Mon avis:
Premier contact avec la série de Robin Hobb et ce fut une agréable surprise.
La narratrice est très bien choisie, par moment proche des personnages et par moment assez distante, elle n'en oublie pas moins de raconter la vérité sur des faits qui vont s'étaler sur plusieurs décennies.
On découvre également le Vif, particularité qu'une partie de la population possède mais surtout comment celui-ci est devenu tabou et méprisé.
Le petit retournement de situation à la fin était agréable et j'ai maintenant hâte de découvrir réellement l'univers de cet auteur.

J'aimerais m'inscrire à la consigne n°47 avec Anna Karénine de Léon Tolstoï (1151 pages) :)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Je m'inscris sur la consigne 27-c avec Chronique des Frontaliers, Tome 2 : La lune du bayou d'Ilona Andrews
Univers toujours aussi riche et dense. Je dirais même glauque, le Marais est tellement bien décrit que j'avais l'impression de sentir l'odeur putride dans mon salon.
Le livre souffre un peu de sa traduction (même si je remercie vivement le groupe de fans qui l'a fait), il n'empêche que je reste fan de ces auteurs !
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Je souhaite maintenant m'inscrire sur la consigne 33a - Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments : Air avec Mercy Thompson, Tome 11 : Le Souffle du mal de Patricia Briggs
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

choupy78 a écrit :Je m'inscris pour la consigne 94 - Lire une pièce de théâtre avec Ceux qui avaient choisi de Charlotte Delbo
Je valide la consigne

Une lecture instructive qui présente un point de vue intéressant sur la responsabilité et les choix de chacun durant la guerre
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

tyka a écrit :Hello
Je m'inscris à la consigne 70 - Lire une oeuvre écrite :
c. au 18ème / 19ème siècle
:arrow: "Les quatre filles du Docteur March" de Louisa May Alcott
je valide
Mon avis : [relecture] Pour commencer mon édition est constituée de deux parties. Je vais donc commenter les deux parties qui en France ont été séparé en deux tomes. [part1] j’avais gardé de ma première lecture, un meilleur ressenti, mais j’ai quand même pris plaisir à suivre la vie de ses quatre jeunes filles dans une Amérique en pleine guerre de sécession. On partage leurs joies, leurs peines, quatre jeune filles différentes dans leurs réactions et dans leurs envies. J’ai tout de même relevé plusieurs fois dans ma lecture le côté moralisateur et donneur de leçon de certains passages, mais on est dans le ton de l’époque. [part2] Les filles ont grandis, elles ne sont plus tout le temps ensemble, elles ont pris des voies et des choix de vie différentes. Par contre pour ma part je me suis beaucoup plus ennuyée, par manque d’intrépidité des 4 sœurs. J’ai parfois eu la sensation que cette seconde partie était consacrée à la vie de Jo et Amy, au détriment de Meg et Beth. Après réflexion, je pense que j’aurais dû restée sur le ressenti de ma première lecture adolescente, j’ai cassé le charme qu’il m’en restait de l’époque.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

Hello

Je m'inscris à la consigne 51 - Lire un livre où apparaît sur la couverture :
a - Une ou plusieurs étoiles :
Il est grand temps de rallumer les étoiles" de Virginie Grimaldi
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit :Bonjour, je m'inscris à la consigne 88 a - le PP a un métier dans le domaine de la culture avec "Graine de sorcière" de Margaret Atwood dont le PP est, au début, directeur artistique d'un festival puis il va donner des cours de théâtre à des détenus.
Lecture terminée !

J’avais un peu peur en commençant ce livre parce qu’avec Margaret Atwood soit j’aime vraiment beaucoup (la servante écarlate) soit je n’aime pas du tout (neuf contes) et là j’ai vraiment accroché à l’histoire ! J’ai trouvé Félix très attachant, son histoire avec sa fille morte à 3 ans et son désir de vengeance sur ceux qui l’ont viré de son métier qu’il aimait tant. Il y a un vrai suspense, on se demande de quelle façon il va se venger en utilisant la pièce de Shakespeare, La tempête. D’ailleurs, toutes ces références sur Shakespeare m’ont donné envie de lire plus de théâtre. J’ai beaucoup aimé la façon dont le livre est écrit, c’est très fluide, on enchaîne les chapitres jusqu’au dénouement final. Je ne pensais pas aimé autant quand je l’ai commencé, c’est une très bonne surprise et c’était un très bon moment de lecture !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je m'inscris à la consigne 67 b - Lecture commune de février avec "Six fourmis blanches" de Sandrine Collette
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Galah »

Galah a écrit :Bonjour, j'aimerais m'inscrire pour mon premier livre à la consigne :
50 - Lire un livre dont la couverture est : e. Bleue
Avec le tome 1 du Siècle: La Chute des géants de Ken Follett
Lecture terminée:
Encore une fois Follett a su m'enchanter avec cette brique qui se lit si bien, bien documentée sur les évènements de la Première Guerre Mondiale, et avec ses personnages si attachants peu importe le camp auquel ils appartiennent. Une trilogie qui promet encore d'être grandiose.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Galah »

J'aimerais m'inscrire à la consigne
21 - Lire un livre avec dans le titre contient :
d. un moment de la journée :

avec Le crépuscule des elfes, de Jean-Louis Fetjaine
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par leslivresdechris »

leslivresdechris a écrit :Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 109-b Lire un livre qui a entre 10 et 25 lecteurs Booknode.

Le livre sera : Si Cupidon savait viser d'Alice Herisson et James Harrington.

Actuellement il compte 21 lecteurs ;)
Bonjour
Consigne validée, livre terminé hier

Mon com
Livre sympathique.
Il part d'une bonne idée, l'amour vu par 2 personnages, mais dès le début on comprends qu'ils vont finir ensemble.
J'ai beaucoup aimé l'humour de ce livre, mais par contre certains passages crus sont pas appropriés je trouve.
C'était vraiment parler salace pour parler salace, ça n'apportait rien à l'histoire.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
51 - Lire un livre où apparaît sur la couverture :
a - Une ou plusieurs étoiles :
avec : "Il est grand temps de rallumer les étoiles" de Virginie Grimaldi


Une bouffée d'air.

Anna, Chloé, Lily croulent sous leurs soucis respectifs, et pourtant d'entrée, malgré ce qui pèse sur leurs épaules, elles sont une vraie bouffée d'air.

Leur différence de caractère n'est rien face à l'amour tendre qu'elles ont les unes pour les autres. De manière irrépressibles elles montent au créneau. Non pas pour se défendre elles-mêmes mais pour protéger sœur ou maman. Au delà de leurs mésententes et incompréhension de façon ténu, leur lien reste indéfectible.

Et au final leurs tempéraments se rejoignent : toutes 3 sont des battantes.

Leurs voix sont attractives.

L'alternance des points de vue, justement dosé.

Pas le temps de s'ennuyer ou de se demander ce que deviens l'une ou l'autre...que l'on est déjà en sa compagnie, et ainsi de suite!

On a envie d'être le roc d'Anna, de faire un câlin longue duré à Chloé, de taquiner Lily pour qu'elle nous sorte des bons mots.

C'est drôle et follement attendrissant.

Tout au long de la lecture notre identité change.

Tout à tour nous sommes Anna, un lecteur web des Chroniques de Chloé, ou un confident nommé Marcel.

J'ai adoré que Lily malmène les expressions françaises en en créant de nouvelles! C'est la plus rigolote du trio. Sans doute grâce à l'insouciance de ses douze ans.

En tout cas, l'art de la répartie est de famille. Les trois nous en offrent de belles.

Question révélations? Comme dans chacun de ses romans Virginie Grimaldi joue avec notre ascenseur émotionnel.

Quand à l'art de voyager en camping-car...elle nous convertirait presque!^^ (Si vous aimez lire des roads-trips avec ce type de transport…"Le cherche-bonheur" est merveilleux)

Aparté :

Quelle surprise de retrouver Marine et Greg! (Bon sang pourtant quand ils font escale auprès de Popo...on le sait qu'ils sont en camping-car! Et j'ai aussi tilté...qu'ils doivent faire partie de la team des "Tamaris" comme ils bossent en maison de retraite...il faut donc à tout pris que je le relise!!)

J'adore ce type de clin d'œil où les personnages d'autres ouvrages se croisent...cela arrive aussi dans la vie...le monde est tout petit!:D

Je me demande ce que sera "Marcel" la prochaine fois...plante dans "Bonheur/Pluie", journal intime dans "Les étoiles"...prochaine étape?!^^
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
54 - Lire un livre dont le titre est de couleur : "Attention, le nom d'une série n'est pas le titre du livre"
h - Blanc

Avec "Le plus beau des vœux" d'Alyson Noël.
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit :J'ai commencé Marquer les Ombres, tome 2 de Veronica Roth.
Est-ce que tu pourrais m'inscrire pour la 75j ? (Ça se passe dans un vaisseau spatial et sur des planètes d'une galaxie fictive)
Ça y est, j'ai enfin fini !
J'avais trouvé le tome 1 assez mou, et j'ai le même constat ici.
J'ai eu du mal à accrocher à l'intrigue globale, je l'ai trouvé poussive et artificielle dans ses rebondissements parfois.
En plus, la fameuse révélation qu'on attendait depuis la fin du tome 1 n'arrive qu'à la moitié du tome, donc il y a un gros deuxième quart qui tire en longueur. Ça s'améliore sur la suite mais j'ai quand même eu du mal sur la toute fin, qui traînait à se conclure.
Concernant les personnages, j'ai détesté Isae, Ast et franchement même Cisi, qui est méga manipulatrice et ne vaut pas forcément mieux que tous ceux qu'elle juge.
J'ai aussi eu du mal avec Akos et Cyra, parce que j'ai trouvé que l'auteure inventait de faux obstacles entre eux histoire d'avoir des prétextes pour les placer là où elle en avait besoin dans l'histoire.
Je ne parlerai même pas de Sifa ou Eijeh qui, euh, ne servent complètement à rien dans l'histoire. Dommage pour des oracles, ils auraient pu être vachement plus utilisés, surtout Eijeh.
Pourtant, il y a quand même eu des points positifs : tout comme le premier tome, j'ai beaucoup aimé les histoires de dons-flux, découvrir ceux des nouveaux personnages ...
J'ai aussi aimé les immersions sur les autres planètes comme Ogra, et on découvre une variété de décors, de coutumes, cultures, agricultures et tout qui est vraiment super, l'auteure a bossé son univers, c'est génial.
Mais bon, la mayonnaise n'a pas vraiment pris sur l'ensemble de l'oeuvre, je ne regrette pas de l'avoir lu mais je ne vais pas en garder souvenir.
Je voudrais m'inscrire pour la 119 avec Mens Magna, tome 1 : les Loups de Kiev, Surnaturels, tome 1 : Un Choix Tellement Humain et Surnaturels, tome 2 : la Malédiction des Vampires
Merci !
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Lex_lexa1 »

Lex_lexa1 a écrit :Hello !

J'aimerais m'inscrire à la consigne 88c - Lire un livre dont le PP fait un métier dans le domaine de l'éducation avec "Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire" de Joanna Bolouri
→ Emily est enseignante dans un collège

:D
Lecture terminée :D

"Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire" de Joanna Bolouri

Image


L'histoire n'a rien d'original et pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. C'est l'histoire classique de la femme qui découvre que son petit ami lui ment depuis des mois et qui demande l'aide de son voisin pour passer les fêtes de fin d'année en famille. J'ai beaucoup aimé le couple que forment Emily et Evan. Si vous faites partie (et c'est mon cas :D) de celles qui ont une famille qui demande toutes les deux secondes quand allez vous enfin avoir des enfants, vous ne pouvez que comprendre ce que vit Emily au quotidien. Je me suis reconnue dans son histoire. Les personnages secondaires sont tout aussi sympa que les principaux (la famille d'Emily est complétement démente et attachante en même temps).
Il y a juste une chose que j'ai moins aimé dans ce roman, c'est le début. L'auteure nous dépeint un Robert qui n'est vraiment pas l'homme parfait et surtout qui n'est vraiment pas fait pour Emily. Le lecteur le voit mais Emily a des oeillères et ne voit absolument rien. Il faut presque 70-80 pages avant que Emily découvre que Robert lui ment et que l'histoire commence réellement. Ca prend un chouia trop de temps pour moi. J'aurais aimé moins de Robert et plus d'Evan :D
A part ça, ce roman a été une agréable lecture.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1906
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Je souhaiterai m'inscrire à la 111 a avec "Everything, Everything" de Nicola Yoon.

Merci ;)
C'est lu:

Cette histoire est vraiment toute mignonne. J'ai beaucoup aimé la relation Maddy/Olly. Ils sont très touchants. Je suis ravie que le livre se finisse de cette façon. Jusqu'au 3/4 du livre on ne s'attend pas à ça du tout!
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1906
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

Je m'inscris maintenant à la 50h avec "Une fois dans ma vie" de Gilles Legardinier

https://booknode.com/une_fois_dans_ma_vie_02180335

merci!
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Je m'inscris à la consigne 13d - Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par une consonne avec Eisenhorn #2 : Malleus de Dan Abnett.
Cent ans après l'affaire du Nécroteuque, on retrouve l'inquisiteur Eisenhorn et son équipe.
Suite à un terrible attentat sur Thracian Primaris, de nombreuses rumeurs courent sur Eisenhorn. Il est déclaré hérétique et c'est en hors-la-loi qu'il va tout mettre en œuvre pour découvrir le fin mot de cette histoire et retrouver le coupable de ce crime.
J'ai trouvé que le début trainait un peu en longueur mais une fois l'enquête lancée, on replonge dans l'action avec un récit dans la continuité du précédent.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Soah »

Soah a écrit :Bonsoir

Je m'inscris pour la consigne :
98 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode : a/Romance 4/New Adult
Avec Idol de Kristen CALLIHAN.
Image

Tout d'abord je suis déçue par le choix de l'éditeur Harlequin d'avoir pris la mauvaise couverture pour ce tome. J'aurais préféré la version américaine avec un guitariste sur scène qui correspond plus au thème de Idol du rock du livre.
Image

Le livre commence super bien, j'ai adoré la première partie lorsque Liberty rencontre Killian mais ensuite il m'a manqué quelque chose. Par contre j'ai bien aimé la fin.

J'adore les personnages Killian et son groupe :o et Liberty.
J'aimerais en savoir plus sur leur manager Scottie, il me semble qu'un des prochain tome le concerne donc je ne vais pas me faire prier.
Dernière modification par Soah le sam. 15 févr., 2020 6:01 pm, modifié 3 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 120a - Lire 3 tomes d’une même série de Manga avec les premiers tomes de The Breaker de Geuk-Jin Jeon & Jin-Hwan Park.
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par leslivresdechris »

Je m'inscris à la consigne 1-h Lire un livre, dont l'auteur est originaire d'Océanie
Le livre sera Je hais la Saint Valentin d'Allison Rushby (elle est Australienne)
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 80 - Lire un livre se déroulant à l'école (de la maternelle à l'université et minimum la moitié) avec Claudine à l'école de Colette. Ce livre raconte sa scolarité.
Dernière modification par Moineaunain le jeu. 20 févr., 2020 7:22 pm, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »