[Challenge] Personnel 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Laccrodesmots »

Sherlocked_666 a écrit :J'arrive donc au terme de ce challenge que je suis ravi d'avoir tenté (et bouclé !) cette année. Un grand merci aux organisatrices pour nous l'avoir proposé ! ;)

Mon récapitulatif
Merci à toi d'avoir participé et bravo pour ta réussite ;)
Marionvln

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : mar. 23 janv., 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Marionvln »

hello
Je viens validé une consigne:
26: Terminer au moins une des séries présentes depuis longtemps dans ma PAL:
Lux, Tome 5 : Opposition écrit par Jennifer L. Armentrout

Ce roman était dans ma PAL depuis un bout de temps, mais je n'ai eu aucun problème à être absorbé dans la suite de l'histoire tant l'écriture est top. Les personnages sont toujours aussi géniaux, de plus c'est la grande bataille finale ce qui ajoute beaucoup de piment au livre. Le sénario présente énormément d'actions, pas le temps de s'ennuyer tellement il y a de retournements de situation.

Mon recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par juliebch »

Je valide la consigne 20. Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode (Alkyrion) avec Calendar girl, T4 : Avril de Audrey Carlan

Image

Et bien une bonne suite à la hauteur des premiers ! J'ai apprécié cette lecture. Les personnages ne sont pas trop redondants ! Bien évidemment on devine la fin ^^ mais c'est bien que l'histoire change des 3 premiers tomes ! Encore un homme complètement différent et dont elle tire encore une leçon différente ! J'aime l'idée !
Seul bémol : le vocabulaire de Mia quand elle parle de sexe ^^ c'est direct et je préfère quand c'est suggéré... Mais bon c'est le genre du livre donc je ne vais pas me plaindre non plus ^^ D'ailleurs dans ce tome on en parle moins contrairement à Février où j'en avais fait une overdose ^^

Recap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Lola5405 »

Je valide enfin ma dernière consigne (16. Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le plus : Bleu) après des mois d'attente avec 13 à table ! 2020.

C'est assez dingue car en un an c'est le premier livre avec une couverture bleue que je lis !

Image


Comme chaque année, il y a des nouvelles qui m'ont beaucoup plu, d'autres moins et d'autres que j'ai carrément diagonalisé car je n'ai pas du tout aimé. Dans l'ensemble tous les auteurs ont respecté le thème du voyage. Ce n'est pas un thème que j'aime particulièrement mais il a été très varié dans l'ensemble des nouvelles et très présent (plus que certains thèmes des années précédentes).
J'adore retrouver comme tous les ans les personnages d'Agnès Martin-Lugand toujours hâte de connaître leur nouvelle aventure chaque année. La nouvelle qui m'a bouleversé est celle de Karine Giebel, totalement dans le thème et qui m'a vraiment marqué par sa tristesse mais tellement bien racontée ... Je n'ai pas vraiment aimé celles de D'Epenoux, Ovaldé et Pascal et cette année, j'ai apprécie celle de Giacometti et Ravenne que je n'avais pas aimé l'année passée (comme quoi, il en faut pour tous les goûts). Les autres étaient plutôt agréables à lire.

Challenge entièrement fini !!!

Total: 28/28 consignes + 10 revalidations avec 13 livres
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Tiboude »

Bonsoir ! :D
Je viens compléter ma consigne bonus :
Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel
- Lire un livre avec une femme sur la couverture
Love Game tome : Tangled, Emma Chase
Commentaire : Une lecture sympathique mais pas non plus extraordinaire. Quoique, quelque peu originale.
Love Game est un roman amusant, pour une fois, écrit du point de vue du personnage masculin. C'est une idée rafraichissante qui m'a fait bien rire. Drew a une façon de penser totalement décalée et drôle. L'histoire est mignonne mais bien trop basique. Malheureusement, je n'ai pas su m'attacher aux personnages. Drew est beaucoup trop cliché, égocentré et macho. Le pire, c'est qu'il tente de nous faire croire que chaque homme pense de la sorte... Ça en devient presque ridicule parfois. Kate est très effacée et vraiment très fade. Finalement, heureusement que l'histoire n'est pas écrite de son point de vue sinon j'aurais vite abandonné.


11/28
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je viens valider la Consigne 12. Lire un livre en rapport avec votre dernier voyage (langue, pays, période de l’année, histoire…).

fêtes de fin d'année en famille dans le nord (je suis du sud)

- Magie d'hiver, (591p papier), finit le 24/02/2020
6 histoires ayant pour thème noël


♣ mon avis : Livre qui se lit très rapidement et sans prise de tête. 6 histoires adorables qui font sourire, qui font rêver et soupirer en ces périodes de noël, juste ce qu'il me fallait pour me sortir de la noirceur des derniers livres lus et pour une détente complète pendant les congés :)

Nombre de consignes validées : 22/28 (26 consignes + 2 bonus)
Nombre de livres lus : 32


:arrow: récapitulatif
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide des consignes:
:arrow: 9. Lire un livre qui se déroule lors ou en rapport avec votre mois préféré de l’année. ÉTÉ avec Nymphéas noirs de Michel Bussi
Avis:
Un roman surprenant, j’ai adore me promener dans Giverny, écouter toute les histoires d’artistes cites a travers des points de vue des mystérieuses trois femmes qui habitaient ce villages et l’intrigue est très bien mené. Le twist final est vraiment surprenant.
:arrow: 11. Lire un livre qui vous donne envie de parcourir son paysage. avec La passe-miroir T4 La Tempête des échos de Christelle Dabos
Avis:
Mon coup de cœur de l’année 2019 sans aucun doute, j’ai adore me replonger dans cet univers que christelle Dabos nous dépeint un univers qui est a mon avis assez complet et ces personnages dont on se lasse jamais j’aime beaucoup la relation d’Ophelie et de Thorne ça ne ressemble a aucune de ceux qu’on a l’habitude de lire, dans ce volume ils vont continuer leur recherches pour trouver la trace de dieu ainsi que de l’autre, on a eut nos réponses a propos de ce que l’auteur nous a dévoilé tout au long des autres tomes, je me replongerais surement pour une relecture de toute la saga ainsi je redécouvrirais ces arches suspendus.
:arrow: 12. Lire un livre en rapport avec votre dernier voyage (langue, pays, période de l’année, histoire…). Les vacance d’été avec Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain
Spoiler
Hannah et sa famille part en écosse pour les vacances d’été
Avis:
L’histoire ce passe en période de vacance d’été en écosse "un pays que j’aime beaucoup", mis a part les fabuleux endroits décrit dans le récit le roman a été une total déception pour ce premier tome que d’ailleurs je n’est pas l’intention de terminer la saga et pourtant je n’est rien contre le fantastique ou la bit-lit, mais dans ce roman je n’est pas du tout apprécier le personnage de Hannah, elle est puérile et naïve à ce demander quel age elle a.
Recap
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Tiboude »

Bonjour :D Je viens mettre à jour une nouvelle consigne :)

25. Lire un tome correspondant à l’un des chiffres présent dans votre année d’inscription sur Booknode. [Par exemple : 2014, lire un tome 2, 1 ou 4.]
:arrow: Prude à Frange tome 1 : Premier Round, C.S QUILL
Mon commentaire : Eh bien, c'est bien l'une des rares fois où un livre du genre dépasse le niveau "j'ai lu aussi" dans ma bibliothèque.
En général, je lis ce genre de romans très rapidement et sans vraiment prendre le temps de les apprécier. En effet, les histoires ne sont en général pas très profondes et les personnages vraiment clichés. Sauf que là, c'est différent.
J'ai aimé découvrir l'histoire de Cadence et Mas qui ne commence pas tellement bien, on ne va pas se mentir. Le pitch de base est étonnant et plutôt innovant. Je pense qu'on se trouve ici à la limite de la vraie Dark Romance qui n'a parfois aucun sens. Et cela change tout.
Les personnages sont bien construits, ils ont des buts bien précis desquels ils ne peuvent pas se détourner. Cadence est plus que drôle. Son sarcasme et son caractère m'ont plu. Mas est vraiment plus difficile à cerner mais c'est un personnage qui reste cohérent dans ses pensées et dans ses actes. Tout comme Cadence d'ailleurs.
On sent bien que ce tome n'est là que pour installer l'histoire. On n'a vraiment aucune réponse dans volet. Ce qui m'a poussé à enchainer directement avec le second alors qu'habituellement je ne prends pas la peine de me plonger dans des séries de ce genre. Je lis le premier tome et puis basta. Sauf que là c'est tout autre chose. Au delà de l'humour et de l'érotisme, on a envie d'en savoir plus sur la disparition d'Ingrid, sur la vie de Mas et les raisons qui le poussent à le faire tout ça mais aussi et surtout sur la relation que mènent Mas et Cadence.
J'ai hâte d'en savoir d'avantage en espérant que le second tome soit aussi bon que le premier.


12/26
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Tiboude »

Bonjour, je viens valider une partie de ma consigne bonus :D
Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel
- Lire un livre avec un couple sur la couverture :
Prude à Frange tome 2 : Second Round, C.S Quill
Mon commentaire : Bon et bien, il s'agit d'un tome aussi bon que le premier mais tout de même un peu plus lent.
On retrouve Cadence et Mas qui sont toujours autant attachants. Malheureusement, leur jeu de "je t'aime moi aussi mais je ne peux pas" prend beaucoup trop de place à mon goût. L'intrigue est quand même assez facilement devinable, on attendait plus que cette confirmation en fin de tome.
Cependant, l'histoire à su me surprendre. L'écriture est agréable et profonde même si cela alourdie parfois le récit. Je suis contente d’avoir découvert cette série.



12/28
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 15: Lire un livre dans lequel le personnage principal mène un combat qui vous touche, avec Un monde flamboyant de Siri Hustvedt.
Ce roman représente l'essai biographique universitaire sur Harriet Burden. Une universitaire fictive, I. V. Hess, rassemble un nombre important de documents pour mettre en avant les œuvres d'Harriet, qui furent dénigrées de son vivant. J'aime beaucoup le fait que I. V. Hess se batte pour mettre en avant la vie de cette artiste. De plus, Harriet Burden s'est battue de son vivant pour que ses œuvres soient reconnues. Elle souhaitait que ses œuvres soient reconnus pour leurs qualités, en faisant abstraction du sexe de l'artiste qui l'a produite.
Ce combat me touche, car je le trouve très important pour notre patrimoine. De nous jours, de plus en plus de chercheurs et de chercheuses souhaitent mettre en avant des femmes qui furent misent de côté dans les différentes disciplines où elles exerçaient. Je trouve que c'est important de mettre en avant certaines femmes artistes qui furent plongées dans l'oubli par l'histoire.

Mon avis:
Une lecture laborieuse.
La forme de ce roman est très particulière. Dans ce livre, Siri Hustvedt parle d'un personnage purement fictionnel, sur lequel une narratrice purement fictionnelle a rassemblé plusieurs documents qui vont permettre aux lecteurs fictionnels et non fictionnels de réfléchir dessus. Je trouve que cette manière de raconter une fiction est vraiment très originale et surprenante.
Cependant, cette forme fait que la lecture de ce livre est vraiment très compliquée. Personnellement, j'ai eu un mal fou à le lire et j'aurais sans doute abandonné ma lecture si je n'avais pas été dans l'obligation de la terminer. Ce livre n'est pas structuré en chapitres, mais en documents. Les documents sont de différents types. Il y a des extraits des mémoires d'Harriet Burden, des textes écrits par les enfants de Harriet, par ses amis, par des critiques, des interviews de différentes personnes qui l'ont connu... Cette hétérogénéité ne m'a pas particulièrement dérangée, car ces documents sont classés de manière cohérente.
En revanche, la plume de Siri Hustvedt ne m'a pas séduite du tout. J'admire la manière dont elle réussit à changer son style d'écriture en fonction de la personne qui parle dans chacun des documents. Mais, je trouve que son écriture est beaucoup trop savante et qu'elle fait énormément de digressions. Le personnage d'Harriet Burden est une femme très intelligente et du coup, son personnage emploie des termes et évoque des sujets très compliqués. En fait, certains sujets étaient tellement compliqués que même les notes ne m'aidaient pas à comprendre où elle voulait en venir.
Pour finir, le thème abordé dans ce livre est très intéressant. Cependant, je trouve qu'il a été abordé d'une manière beaucoup trop compliqué. Je ne conseillerais jamais ce livre pour quelqu'un qui souhaite se détendre en lisant. En revanche, je pense qu'il peut être intéressant de le lire pour un lecteur qui s'intéresse à la figure des femmes artistes. Mais, je pense que même un lecteur intéressé par ce sujet devrait privilégier un livre moins complexe.

Livres lus: 42
Consignes validées: 23/28
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 8: Lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque égyptien, avec L'île mystérieuse de Jules Verne.
Mon signe du zodiaque égyptien est Seth. Je devais donc Lire un livre qui met en scène un tyran, un manipulateur ou Lire un livre qui se passe dans un endroit isolé. Ce livre se passe dans un endroit isolé, puisque il se passe sur une île déserte, loin de la civilisation.

Mon avis:
Une merveilleuse lecture.
Ce roman est le deuxième que je lis de Jules Verne et j'aime toujours autant cet auteur. Son écriture est très addictive et très plaisante à lire. Les descriptions sont toujours aussi précises et elles permettent aux lecteurs de se représenter l'île Lincoln assez facilement. Les détails scientifiques sont très intéressants, même s'ils le sont peut-être un peu moins que dans Voyage au centre de la Terre. En tout cas, je suis très admirative de l'imagination de Jules Verne. Il parvient à imaginer des inventions et des techniques modernes qui n'étaient même pas encore envisagés à son époque. De plus, je trouve que la société mise en place sur l'île Lincoln peut soulever plusieurs questions sur l'image que nous nous faisons de l'homme civilisé.
L'intrigue de cette robinsonnade est excellente. Après avoir lu celle de Daniel Defoe et Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier, j'ai une préférence évidente pour celle de Jules Verne. Tout d'abord, j'aime énormément le fait que cette robinsonnade soit collective et non pas individuelle. Je préfère cet aspect collectif, car cela permet au récit d'être plus addictif. Puis, je trouve que nous découvrons davantage la fraternité de ce groupe d'hommes. Contrairement aux autres robinsonnades, il n'y a pas d'introspection des personnages. Je dois dire que cela ne m'a pas dérangé, car l'introspection est remplacée par l'action.
En effet, il y a énormément de rebondissements dans ce roman. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en découvrant l'île. La colonisation de l'île par les personnages est surprenante et instructive. Mais, ce n'est pas ce qui m'a le plus séduite dans l'intrigue ficelée par Jules Verne. Comme l'indique le titre de ce roman, il y a un mystère qui entoure l'île. C'est l'apparition et la résolution de ce mystère, que j'ai totalement adoré. Les indices sont nombreux, mais la réponse à ce mystère n'est pas forcément évidente à trouver.
Les personnages de ce roman sont tous très attachants et différents les uns des autres. Cyrus Smith apparaît comme le chef incontesté des colons. Il est intelligent et plein de ressources. Pencroff est sans doute le personnage qui m'a fait le plus rire, car c'est celui qui s'inquiète le plus des difficultés matérielles et des choses qui manquent sur l'île. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Harbert, car c'est le plus jeune du groupe. Du coup, c'est celui qui évolue le plus et qu'il s'avère d'une aide précieuse pour le reste du groupe. Je regrette que les personnages de Gédéon Spilett et de Nab soient si discrets. Ils ont chacun leur importance dans l'intrigue du roman, mais je trouve qu'ils sont plus en retrait que les autres. Puis, nous avons le personnage d'Ayrton. J'aime beaucoup l'histoire de ce personnage, ainsi que son évolution morale. Il est conscient de ses mauvaises actions passées et il tente de les racheter du mieux qu'il peut. J'adore également le chien Top.
Pour finir, ce livre est presque un coup de cœur. Je pense que si ma professeure de littérature comparée ne m'avait pas dévoilé les éléments les plus importants de l'intrigue, j'aurais encore plus aimé ce livre. Mais puisqu'en lisant ce livre, je savais déjà ce qui allait se passer, je n'étais pas dans le même état d'esprit qu'une personne qui ignore tout du dénouement final. En tout cas, j'ai passé un excellent moment en lisant ce livre. L'action est prenante, les rebondissements nombreux et je trouve cette robinsonnade différente des deux autres que j'ai lu.
J'espère lire un autre Jules Verne bientôt, car je considère cet auteur comme l'un des meilleurs, surtout en ce qui concerne l'écriture de romans d'aventure.

Livres lus: 43
Consignes validées: 23/28
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je continue la revalidation de la consigne Bonus: Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel, avec Hamlet de William Shakespeare.
Despinama m'a lancé le défi de Lire pour chaque mois du challenge un livre d'un genre différent. Cette pièce de théâtre appartient au genre de la tragédie.

Mon avis:
Une bonne relecture.
J'aime toujours autant cette tragédie de Shakespeare. L'intrigue est toujours très agréable à lire, les personnages m'ont semblé plus intéressants que dans mes souvenirs et l'écriture de William Shakespeare est magnifique. J'ai pris beaucoup de plaisir à m'attarder sur certains éléments stylistiques et sur l'originalité que l'auteur intègre à son intrigue.
Tout d'abord, j'aime énormément l'intrigue de cette pièce. L'intrigue globale peut paraître assez banale, mais je trouve que les détails de cette pièce font qu'elle est assez originale. Les vengeances sont souvent le centre de l'intrigue des pièces de théâtres. Cependant, la vengeance ne va pas se développer directement. Elle va se mettre en place petit à petit et se faire très doucement. De même, l'amour qu'éprouvent certains personnages les uns envers les autres n'est pas exploité de la façon habituelle. D'ailleurs, je trouve que Shakespeare se moque de la vision pétrarquiste de l'amour qui prévalait au XVIème siècle.
Ensuite, j'aime beaucoup la complexité du personnage de Hamlet. C'est un personnage savant dont les qualités intellectuelles sont mises en avant. Je trouve ça intéressant, car cela permet à l'auteur de développer son discours sur le théâtre, notamment dans les scènes où Hamlet s'entretient avec les comédiens. Les agissements du personnage de Hamlet soulèvent de nombreuses questions chez les autres personnages, ainsi que chez le lecteur. J'aime beaucoup la stratégie qu'il met en place pour parvenir à ses fins, même si je regrette certaines de ses décisions. Son personnage apporte une grande portée philosophique à la pièce et le lecteur suit avec plaisir le cheminement de sa pensée.
Enfin, j'aime beaucoup cette pièce. L'intervention du spectre et l'omniprésence de la mort instaurent immédiatement une ambiance macabre à la pièce. Puis, la fin de cette tragédie est juste extraordinaire. Les rebondissements s'enchaînent et l'intrigue est des plus prenantes. Relire cette pièce était un plaisir.

Livres lus: 44
Consignes validées: 23/28
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 11: Lire un livre qui vous donne envie de parcourir son paysage, avec Dolmen, Tome 3: La dernière malédiction de Nicole Jamet et Marie-Anne Le Pezennec.
Ce roman m'a vraiment donné envie de découvrir l''île bretonne de Ty Kern. Dommage qu'elle soit que fictive.

Mon avis:
Un excellent dernier tome.
J'avais emprunté les deux premiers tomes à ma mère et je les avais adorés. Il me fallut un certain temps pour me procurer le tome 3 et une fois en ma possession, j'en repoussais sans cesse la lecture. Je l'ai si bien mis de côté que cela fait presque dix ans que j'ai commencé cette série. J'en appréhendais énormément la lecture, car j'avais peur de ne plus me souvenir des éléments des tomes précédents. Malgré tout ça, j'avais vraiment hâte de lire ce dernier tome et je n'ai pas été déçu.
En débutant ma lecture de ce troisième tome, je me suis peu à peu remémorée les intrigues des tomes précédents, notamment grâce aux nombreuses allusions que les auteures disséminent tout le long du roman. Je n'ai pas eu la moindre difficulté à me replonger dans les mystères entourant les habitants de Ty Kern, ainsi que dans les nombreux secrets de familles qui se recoupent dans ce dernier tome. J'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir la plume de Nicole Jamet et de Marie-Anne Le Pezennec.
La plume de ces deux femmes est très addictive. Je n'ai pas eu la possibilité de lire ce roman d'une traite à cause de mes révisions et de mes examens, mais cela ne m'a pas empêché de dévorer chacune de ses pages. L'intrigue est géniale. Je ne m'attendais pas forcément à ce que l'intrigue de ce tome revienne sur les intrigues des tomes prétendants, mais j'en suis ravie. Nicole Jamet et Marie-Anne Le Pezennec mettent un point final à l'histoire qu'elles ont créée, en répondant à l'intégralité des questions dont nous ignorions les réponses. Elles sont parvenues à me surprendre à de nombreuses reprises et j'ai été totalement abasourdie par certaines révélations.
Les personnages de ce troisième tome sont tous des personnages des autres tomes, même s'il y a quand même quelques exceptions. J'aime toujours autant les personnages de Marie et Lucas, même si je dois dire que la façon dont évolue leur relation dans ce tome m'a un peu déçu. J'aimais beaucoup l'alchimie qu'il y avait entre eux, mais dans ce tome, elle est peu présente. En fait, nous savons qu'ils s'aiment, même si la situation dans laquelle ils se retrouvent les plonge dans le doute. Personnellement, je trouve ça dommage que ce couple doute autant l'un de l'autre, surtout après tout ce qu'ils ont vécu ensemble. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Pierre-Marie. Dans les tomes précédents, je ne l'appréciais pas plus que ça, même si j'adorais ses disputes avec Gwen. En revanche, j'ai adoré le rôle qu'il joue dans ce tome-là. Il m'a fait beaucoup rire et je trouve son passé familiale assez touchant. En tout cas, je trouve que son personnage est l'un des plus marquants de ce dernier tome.
Le personnage de Christian m'a insupporté tout le long de ma lecture. Je regrettais déjà sa présence dans le second tome de cette trilogie et il m'agaçait déjà beaucoup. Dans ce tome, mon stade d'énervement est arrivé à son paroxysme. Je comprends qu'il soit présent dans ce tome, mais je trouve ça dommage qu'il n'est pas évolué. Il est resté le même que dans le tome 1, alors que c'était deux ans avant l'intrigue de ce tome. Son comportement m'a dérangé, voire énervé à certains moments. Selon moi, il manque cruellement de maturité et il est incapable de prendre des décisions pour son propre bien. De plus, je trouve qu'il est injuste envers le personnage de Maewen. Le personnage de Maewen est un personnage que j'aime beaucoup. Son métier, sa gentillesse et les sentiments qu'elle éprouve pour Christian font d'elle un bon personnage. Puis, j'aime bien la sagesse dont elle fait preuve dans sa manière de réfléchir et de voir les choses. Je trouve que Maewen peut donner de très bons conseils.
Ce final est particulièrement intense en émotion. J'ai ressenti de vives émotions en lisant ce livre et j'ai été bouleversé par la situation dans lequel se retrouve Marie et Lucas. J'ai été davantage touché par les sentiments de Marie, car la peine qu'elle ressent est très intense et la situation dans laquelle elle découvre les choses est vraiment atroce. Les derniers chapitres sont géniaux et surprenants. Il y a tellement d'évènements qui surviennent en même temps, que nous avons du mal à tout enregistrer. Néanmoins, je ne suis pas séduite par la fin. Un choix narratif a été fait par les auteures et je n'en suis pas particulièrement fan. Du coup, même si les personnages principaux prennent la bonne décision, je n'en suis pas pour autant satisfaite.
Ce dernier tome a frôlé le coup de cœur. Il ne manque rien pour que ce roman soit un coup de cœur, mais certains détails me dérangent suffisamment pour que je ne le considère pas comme tel. Par contre, je suis vraiment ravie d'avoir lu cette série. Elle est excellente et elle est très bien écrite. Il y a toujours une atmosphère de légende autour des enquêtes, tout en impliquant des secrets de famille et ce sont des éléments que j'aime beaucoup. Je ne peux que conseiller cette trilogie, notamment à ceux qui ont particulièrement aimé le feuilleton.

Livres lus: 45
Consignes validées: 24/28
Récapitulatif
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Paulinette11 »

Je met à jour mon récapitulatif
Je valide la consigne 26
--Les filles au chocolat tome 3 Cœur Mandarine de Cathy Cassidy
Un livre bien mais qui m'a coupée au milieu avec tous les stéréotypes liées au danseuse. Mais ça reste agréable comme livre. Lecture rapide et facile.
--Night world tome 3 Ensorceleuse de L.J Smith
L'histoire est agréable mais j'ai moins accroché comparé au deux tomes précédent. Ça reste une lecture agréable.
--Wild riders tome 3 l'instinct sauvage de Jaci Burton
Pour l'instant pour moi c'est le meilleur de la série. J'ai bien accroché au deux tome précédent mais celui-ci est très captivant, plein d'émotion et de rebondissement. Jaci Burton arrive a me transporter chaque fois dans un univers ou je reste captivé jusqu'à la dernière page et je redemande à chaque fois.
--Playboys tome 3 Smoking & layette de Jane Graves Relecture
Une bonne romance, avec une pointe d'humour qui ne gâche pas l'histoire. Des personnages secondaire qui ont autant leur place dans ce livre que les personnages principaux.
Que de belle chose qui m'ont fais apprécié ce roman.

--Cupcakes club romance tome 3 Péché Mignon de Donna Kauffman Relecture
Tout ces cupcakes m'ont donnée l'eau à la bouche, plus dans le livre que sur la couverture (Elle est sympa mais je ne suis pas vraiment fan, cela fait trop strict). La romance et l'histoire en arrière plan avec les tortues rends le livre très agréable à lire. Après sans avoir lu les deux premiers tomes l'histoire du cupcakes club est quand même compréhensible.
--Royal saga tome 3 Couronne moi de Geneva Lee
Une lecture vraiment agréable. Un tome qui clôture bien les aventures de X et Clara. Une tout à fait inattendu mais extrêmement spectaculaire. Beaucoup de haut et de bas mais pas beaucoup de faux pas sur tout le livre.
C'est une série que je recommande.

--Houston forces spécial tome 3 Douce séduction de Maya Banks
Encore un super tome de cette série. J'ai adoré retrouvé les personnages des tomes précédent et découvrir enfin la vie de Nathan bien que maintenant que j'ai eu quelque brides de la vie de Micah et je pense que le prochain tome sera aussi exceptionnel. Le livre reste dans l'univers de l'érotisme mais ce différencie des deux premiers volumes, c'est pas du tout répétitif et toujours bien écrit.
--McCabe tome 3 Le Highlander qui ne voulait plus aimer de Maya Banks
Un livre qui marque bien la fin de la série (pas le meilleur de la série). La romance entre les deux personnages est parfaite, mais ce n'est pas mon couple préféré de la série. Le dénouement de l'histoire est allé trop vite, le combat final est pas assez spectaculaire surtout que l'on en entend parler depuis le premier volume.
--Driven tome 3 Crashed de K Bromberg
Une fin de trilogie qui est vraiment plein de rebondissement mais que de bonheur à chaque page. Quand j'ai lu les premières pages du tome 1 je ne pensais pas du tout arrivé à cette conclusion au bout du tome 3 (je me doutais quand même qu'il y aller avoir un Happy End, c'était obligatoire pour les deux héros!) .
Une suite de série que je vais lire car j'ai bien appréciée le style de l'auteure.

--Kate Daniels tome 3 Attaque Magique de Ilona Andrews Relecture
Une histoire que je prend plaisir à lire et à relire. Que de bon personnage pas beaucoup de défaut. Que des bons moments, de l'humour, de l'amour et de l'action à chaque page.

23/28
livre lu 82
Dernière modification par Paulinette11 le dim. 15 mars, 2020 6:15 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 12: Lire un livre en rapport avec votre dernier voyage (langue, pays, période de l’année, histoire…), avec Britannicus de Jean Racine.
Mon dernier voyage, c'était en Italie et cette pièce de théâtre s'y déroule.

Mon avis:
J'ai adoré cette tragédie.
J'aime énormément les pièces de théâtre qui s'inspirent de la mythologie et celles qui s'inspirent de l'histoire romaine. Du coup, je ne suis pas réellement surprise d'avoir aimé cette pièce. Néanmoins, je ne m'attendais pas à l'aimer à ce point. Racine est un auteur que j'apprécie de plus en plus. Je trouve que ses vers sont merveilleusement bien écrits et qu'ils sont très fluides.
L'intrigue de cette tragédie est très intéressante. Néron est l'un des empereurs romains sur lequel je connais le plus de choses et pourtant, j'ignorais tout de son histoire avec Britannicus. Donc, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet épisode sur le début de son règne. J'aime énormément la manière dont Racine utilise la figure de l'entre-deux. Néron est celui qui la représente le mieux selon moi, car son personnage est représenté dans une situation où il est en pleine hésitation. Toute la pièce nous montre l'état de bascule dans lequel il se trouve, entre la figure de l'empereur juste et celle du monstre sanguinaire qu'il peut devenir.
J'aime beaucoup l'ironie tragique de Racine dans cette pièce. La manière dont il s'en sert avec le personnage de Britannicus est assez remarquable. Il utilise la connivence du public pour représenter Britannicus comme un personnage qui comprend mal son environnement. À chaque fois que Brintannicus entre dans une scène, il n'est pas dans le bon état d'esprit par rapport aux évènements qui vont se dérouler dans la scène. Je trouve que cela permet d'accentuer le contraste entre la figure de Néron et de Britannicus.
Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants que les principaux. Je pense notamment aux personnages de Narcisse et de Burrhus. Burrhus est un personnage historique que je connais très peu, mais j'aime l'influence qu'il essaye d'avoir sur Néron. À l'inverse, le personnage de Narcisse est un personnage presque inexistant dans les Annales de Tacite, mais que Racine développe pour en faire le parfait comploteur. Je trouve que ce personnage est l'un des plus intéressants de cette pièce de théâtre. J'ai été très surprise par le personnage d'Agrippine. Agrippine est une femme dont je trouve les actes absolument horribles. Néanmoins, je trouve que Racine la dépeint d'une manière plus attendrissante. Personnellement, j'aurais préféré que son côté manipulatrice soit un peu plus développé.
Enfin, j'aime énormément le message véhiculé par Racine avec cette pièce. Dans ses deux préfaces, nous comprenons clairement que Racine souhaite répondre aux nombreuses critiques qui lui sont faites, tout en ayant l'envie de se démarquer du théâtre de Corneille. Cette pièce illustre parfaitement les différences entre le théâtre de Corneille et celui de Racine. Nous percevons la manière dont Racine s'est inspiré de Corneille en reprenant le thème de la tragédie romaine. Cependant, nous remarquons surtout tous les éléments qui lui permettent de s'en dissocier et de s'en démarquer.

Livres lus: 46
Consignes validées: 24/28
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 14: Lire un livre dont le personnage sur la couverture partage une caractéristique physique avec vous, avec La trilogie des gemmes, Tome 3: Vert émeraude de Kerstin Gier.
J'ai le teint clair, tout comme Gwendolyn et Gideon.

Image


Mon avis:
Une bonne fin de trilogie.
J'avais hâte de lire ce dernier tome, mais je n'avais pas spécialement envie de dire au revoir aux personnages de cette série. Kerstin Gier est une auteure dont j'apprécie l'écriture, car je trouve qu'elle retranscrit des évènements assez réalistes. L'intrigue reste immergée dans le fantastique et les personnages vivent des choses assez incroyables. Néanmoins, je trouve qu'ils ont tous des réactions que je qualifierais de normales. Ils réagissent d'une manière naturelle par rapport à la manière dont ils ont été élevés, tout en restant fidèles à leurs personnalités et à leurs convictions. J'aime énormément les personnages créés par cette auteure, ainsi que l'intrigue qu'elle a construite.
L'intrigue de cette trilogie est poussée à son paroxysme dans ce troisième tome. Les évènements s'accélèrent et les révélations sont extrêmement nombreuses. J'aime le fait qu'il y ait autant de rebondissements et de révélations. Cependant, je pense qu'il aurait peut-être été plus judicieux de les disséminer un peu plus dans la trilogie. Je pense qu'une ou deux révélations auraient pu intervenir un peu plus tôt, dans le tome 2 par exemple. Cependant, j'ai tout de même adoré la présence de chacun de ces nouveaux éléments. Certains d'entre eux m'ont beaucoup surprise et d'autres beaucoup moins. En tout cas, ce dernier tome conclut très bien la série.
Les voyages dans le temps de nos héros sont toujours excellents et très bien décrits. L'enquête de Gwendolyn est très prenante et nous avons hâte de savoir le fin mot de l'histoire créée par Kerstin Gier. La romance entre Gwendolyn et Gideon prend un nouveau tournant. Je n'ai pas particulièrement apprécié ce côté-ci de l'histoire. J'aime énormément le couple formé par ces deux personnages. Pourtant, je trouve le comportement de Gideon avec Gwendolyn un peu disproportionné. La raison pour laquelle il se comporte ainsi nous permet de l'excuser, mais je pense qu'il aurait pu trouver une autre solution, surtout que son stratagème est totalement inutile. Heureusement, j'aime énormément les disputes entre ces deux personnages.
Pour finir, j'aime énormément l'importance de la famille dans ce tome. La plupart des membres de la famille Montrose sont là pour aider Gwendolyn et j'ai adoré la solidarité dont ils font preuve. Personnellement, je trouve ça bien que les membres de la famille de Gwendolyn interviennent dans le déroulement de l'intrigue, car elle s'y trouve en plein cœur. Enfin, je regrette la fin de cette série. Je pense que Kerstin Gier pouvait encore exploiter certains détails, voire certains personnages, pour écrire un hors-série ou un préquel sur Lucy et Paul. Cela dit, toutes les séries ont une fin. Je relierais probablement cette série dans plusieurs années et j'espère lire d'autres livres de Kerstin Gier d'ici là.

Livres lus: 47
Consignes validées: 25/28
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 2: Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la dernière lettre de votre prénom, avec Anita Blake, Tome 1: Plaisirs coupables de Laurell K. Hamilton.
La dernière lettre de mon prénom est un H.

Mon avis:
Un premier tome sympathique.
Tout d'abord, je suis légèrement déçue par cette lecture. En lisant le résumé, je m'attendais à avoir un coup de cœur, mais ce n'est pas le cas. L'écriture de Laurell K. Hamilton est facile à lire et fluide, mais je trouve qu'il lui manque quelque chose. Cela provient sans doute du fait que l'histoire est racontée du point de vue d'Anita et que je m'attendais à un personnage ayant plus de mordant. Le résumé laissait présagé une Exécutrice pleine de caractère et sûre d'elle. Personnellement, au cours de ma lecture, ce ne sont pas les traits de la personnalité d'Anita qui m'ont le plus frappé. Du coup, à ce niveau-là, je me suis sentie d'emblée désabusée.
Ensuite, je ne savais pas réellement à quoi m'attendre par rapport à l'intrigue. Au début de ma lecture, j'ai pris plaisir à découvrir un univers où les vampires sont intégrés à la société. Cependant, je trouve qu'il n'y a pas suffisamment d'explication sur la manière dont l'existence des vampires fut découverte et sur la manière dont la société a réagit à cette découverte. Je pense que cela m'aurait permis de mieux comprendre les relations qui se sont installées entre les humains et les vampires. De plus, je trouve qu'une société où les créatures surnaturelles se mêlent aux humains est de plus en plus répandue dans les séries de bit-lit. De ce fait, je trouve l'univers créé par Laurell K. Hamilton moins bien exploité et moins original que ceux créés par d'autres auteures. Mais, il ne faut pas oublier que ce roman a été publié pour la première fois aux États-Unis en 1993. Si je prends en compte cette première date de publication, je suis obligée d'admettre que l'auteure a bien fait preuve d'originalité, même si elle se ressent moins aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue globale de ce premier tome. L'action se met très rapidement en place et je dirais même qu'elle se met peut-être un peu trop vite en place. Pour ma part, j'ai été légèrement perturbée par le fait que nous soyons aussi rapidement plongés dans l'action. Je pense qu'au début, j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans l'univers dans lequel vit Anita et que du coup, une mise en place aussi rapide de l'intrigue m'a un peu prise au dépourvu. Quelques pages de plus avant la mise en place de l'intrigue ne m'aurait pas dérangé. En revanche, au fur et à mesure que l'intrigue avançait, j'ai trouvé qu'il était plus facile de s'immerger dans l'univers.
Les rebondissements sont vraiment très nombreux dans ce premier tome. Je ne m'attendais pas forcément à ce que les évènements s'enchaînent aussi rapidement et à ce qu'Anita vive autant de choses. En tout cas, il est absolument impossible de s'ennuyer en lisant ce livre. Néanmoins, j'aurais aimé un petit peu plus de descriptions lors de certaines scènes. À certains moments, j'avais quelques difficultés à m'imaginer certains passages avec précisions. Puis, je trouve certaines descriptions un peu inutiles. Par exemple, à plusieurs reprises, la narration nous rappelle qu'il fait très chaud et que du coup, Anita ne peut pas porter ses armes discrètement sans qu'elle bouille sur place. Cette précision est la bienvenue, mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de le rappeler aussi souvent.
Enfin, je n'ai pas été totalement satisfaite par les personnages. Anita Blake est un personnage que j'apprécie, mais auquel j'ai eu un peu de mal à m'attacher. Elle ne correspond pas vraiment aux attentes que j'avais en achetant ce roman, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose. L'une des choses que j'aime le plus chez ce personnage, c'est son humanité et sa vulnérabilité. Anita n'est pas une héroïne invulnérable et invincible, c'est même tout le contraire. Elle se sent très souvent submergée par tout ce qui lui arrive et elle a peur de ses ennemis. J'aime également sa manière de ne pas perdre la face à face à ses ennemis, même si je regrette qu'elle n'est pas un peu plus de caractère.
Au niveau des personnages secondaires, je ne me suis pas réellement attachée à eux, si ce n'est à Phillip. Je trouve que c'est un personnage très intéressant, car il reflète les problèmes de la société. Son problème est transformé pour être introduit dans une société où les vampires sont connus de tous, mais cela reste un problème qui a encore un écho dans notre société actuelle. J'ai été très touchée par son personnage et par tous les évènements qui lui arrivent dans ce tome. Ronnie et Edward sont des personnages que j'aime bien. Ils ont une place différente dans la vie d'Anita, mais je trouve qu'ils forment un entourage intéressant dans sa vie. Puis, il y a le personnage de Jean-Claude. J'aime beaucoup ce personnage, car je ne parviens pas à le cerner. Il n'est pas très présent dans ce premier tome, mais à chaque fois qu'il était mentionné dans l'histoire, je me demandais ce qu'il avait derrière la tête.
En conclusion, j'ai bien aimé ce premier tome. Je ne suis pas encore certaine de lire cette série dans son intégralité, mais je vais lire le second tome. J'ai envie de voir comment l'intrigue va évoluer, comment les choses vont se passer pour le personnage d'Anita et de replonger dans l'écriture de Laurell K. Hamilton, en étant dans d'autres dispositions.

Livres lus: 48
Consignes validées: 25/28
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je continue la revalidation de la consigne Bonus: Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel, avec Le malade imaginaire de Molière.
Despinama m'a lancé le défi de Lire pour chaque mois du challenge un livre d'un genre différent. Cette pièce de théâtre appartient au genre de la comédie-ballet.

Mon avis:
Une bonne comédie-ballet.
Molière est un auteur dont j'aime énormément la plume. Pour moi, c'est toujours un plaisir de lire ses textes et d'en découvrir plus sur le talent incontestable de cet auteur. Il se trouve qu'au collège, j'avais étudié de nombreux extraits de cette œuvre, sans jamais la lire en entière. C'est même grâce à ces extraits que j'avais découvert l'écriture de Molière. Il était donc temps pour moi de la lire.
J'ai bien aimé cette pièce, même si la partie ballet me semble moins bonne que la partie comédie. Le texte de la comédie est très bien écrit et très drôle. Le texte chanté du ballet est également très bien écrit, mais le fait qu'il ne soit pas tout le temps écrit en français peut rendre la lecture plus difficile. Je pense que les intermèdes chantés m'ont moins plu pour la simple et bonne raison que ce sont des parties du texte qui ne sont pas destinées à être lues. Certes, les pièces de théâtre n'étaient pas non plus faites pour être lus, mais cela se fait naturellement de nos jours. Or, les textes de ballets restent faits pour la représentation.
L'intrigue de cette pièce est assez simple, surtout lorsque nous connaissons bien les pièces de Molière. Personnellement, j'aime beaucoup ce genre d'intrigue, car c'est toujours l'un des personnages les moins nobles du théâtre, qui permet d'atteindre le dénouement heureux. Les personnages sont tous très bons, même s'ils ne sont pas très originaux. J'ai adoré les personnages de Toinette et de Béralde. Les scènes où ils conversent avec Argan sont extrêmement drôles et elles insistent sur le rôle important joué par ces deux personnages.
Pour finir, cette pièce m'a fait passé un bon moment de lecture et de détente. Le fait que ce genre d'intrigue soit bien connu m'a permise de passer un agréable moment avec une pièce que je connaissais déjà bien. La fin de la pièce m'a énormément plu et m'a beaucoup fait rire. Enfin, je suis contente d'avoir découvert les intermèdes chantés, car ce sont des passages que je n'avais pas vu au collège et dont je n'avais même pas connaissance. Puis, je trouve que ça rend la fin de la pièce encore plus comique.

Livres lus: 49
Consignes validées: 25/28
Récapitulatif
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la consigne n°24. Commencer une série qui appartient à un autre univers Booknode que le vôtreAutre que Dystopie avec Steam Sailors, T1 : L'Héliotrope de Ellie S. Green (steampunk)

Gros coup de coeur pour ce premier tome ! Dans un univers de steampunk et de pirates, on suit la jeune Prudence, qui vit en paria dans la Bas Monde et qui va se retrouver contre gré à bord de l'Héliotrope, navire volant. Les pirates à leur bord sont en quête de la cité légendaire des Alchimistes, dont rien ne prouve l'existence. On suit donc le point de vue de Prudence, qui est un personnage très attachant, et qui va se faire rapidement à sa nouvelle vie de guérisseuse du navire. Les principaux pirates sont également attachants, ils ne sont pas cruels ou violents comme on pourrait le penser. C'est d'ailleurs là qu'on se rend vraiment compte qu'il s'agit d'un roman pour ado. L'histoire est très bien ficelée, on est tout de suite happée par l'univers et par l'envie de savoir ce que sont devenus les Alchimistes. J'ai beaucoup pensé au Disney "La planète au trésor" pendant ma lecture, il y a quelques ressemblances. Ça va être dur d'attendre pour avoir la suite !

Mon récap'
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par leahrchx »

Bonjour,
Je viens mettre à jour mes consignes validées, pardon j'ai un peu de retard. :)


6. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre âge, par tranche de 10 ans.* Trilogie
Coeur d'encre de Cornelia Funke le tome 1 de la trilogie
Avis : Très jolie lecture. Cette histoire est pleine de magie, et si bien racontée j'ai aimé la plume de l'autrice. On vit une aventure fantastique, dans un univers rempli de livres et de mots magiques. Il y a du suspens avec les méchants de l'histoire et beaucoup d'amour au fil des pages. Je suis contente de ma lecture.

8. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque égyptien.* Moi : Amon-Ra
Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles de Lucie Castel
Avis : Petite romance sympathique et simple à lire. C'est une lecture sans prise de tête histoire de se détendre un peu. Il y a de nouveau cet humour à l'anglaise que l'on trouve dans son premier roman, et ces personnages au fort caractère.

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal habite dans le même type de ville que la vôtre (métropole, village, petite ville etc.)
Un cottage près de la mer de Ciji Ware - Petit village
Avis : Quelle douceur ce roman. J’ai aimé la différence qu’il y a entre les personnages, une différence qui ne manque pas des les rapprocher et de se comprendre mieux que quiconque.
J’ai adoré voyager dans le temps. C’est une belle œuvre qui nous fait se questionner sur la vie, l’amour et les relations humaines.
Je recommande. Puis cela ce passe en Cornouailles.. que rajouter d’autre !?


15. Lire un livre dans lequel le personnage principal mène un combat qui vous touche.
Les disparus du phare de Peter May : Ici le combat est écologique, dans ce livre on parle de l'importance de protéger les abeilles.
Avis : Ce livre à un aspect écologique que j'ai trouvé important, le message est poignant, beau et triste. Si les grands de ce monde lisait ce livre peu être que les choses changeraient ...



Mon récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par juliebch »

Je valide la consigne 4. Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le mois de votre naissance)(9) avec Les carnets d'Esther de Florence Roche

Image

Une bonne lecture sur un thème pas évident !
J'aime beaucoup l'originalité de l'alternance entre la vie présente (1962) et la vie du carnet (1942). C'était impressionnant de voir la différence entre la vie de celui qui a écrit les carnets et la vie de celle qui les lit ! 2 vies complètement opposées et qui pourtant sont liées ! Je trouve que c'était très bien mené !
Par contre une fois qu'on a le dénouement de l'histoire, je trouve que la fin est longue à venir. C'était toujours très intéressant mais pour une fin ça traînait trop en longueur puisque après la révélation finale bah on n'attend plus rien... Et pourtant il reste encore une bonne longueur de pages. ce serait le seul hic à mon sens.

Recap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par cleooo »

Bonjour,

Je viens valider la Consigne 6. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre âge, par tranche de 10 ans.* entre 40 et 50 va pour une série de 5 livres  ;)


- Empreintes fauves, Meg Corbyn T4 de Anne Bishop (569p papier), finit le 12/03/2020

♣ mon avis : Jamais déçue jusqu'à présent des bouquins de cette série, quelle merveille ! j'ai adoré me replonger dans l'univers de Meg Corbyn pour y retrouver tous les personnages, aucun n'est moins bien que l'autre, ils ont tous un rôle à jouer, chacun à sa place et ils le font à la perfection que ce soit des métamorphes ou des humains. Et celle qui les lie tous c'est Meg, superbe Meg qui avec ses gestes et ses pensées simples arrive à concilier tout le monde, même les aînés ! Du coup, impossible de ne pas lire le dernier tome dans la foulée :)

Nombre de consignes validées : 23/28 (26 consignes + 2 bonus)
Nombre de livres lus : 33


:arrow: récapitulatif
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Laccrodesmots »

Je viens valider quelques consignes

* la consigne 20. Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode (Chikita84) avec "Comment conquérir son épouse" de Ashley March.

Mon avis :
J’ai trouvé l’histoire assez originale pour une romance historique, un peu à la « je t’aime moi non plus », et pour une fois c’est la femme qui mène la danse.
Ce n’est pas une histoire transcendante mais c’est drôle, avec des dialogues pleins de piquant et quelques rebondissements.
En somme une bonne lecture sans prise de tête.

* la consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre participant du challenge personnel. avec "Valentine" de Georges Sand.
Bookyneuse m'avait lancé le défi de lire 3 livres dont l'intrigue se déroule dans 3 continents différents.

Mon avis :
J’avoue que je n’ai choisi ce titre que pour un challenge (et le faite qu’il soit gratuit ne gâchait rien…).
Je suis une grande romantique donc j’aime les œuvres classiques autant que d’autres plus moderne, mais j’avoue un peu honteusement que je préfères en voir les adaptations que de les lire.
Non pas que les auteurs ou les récits soient mauvais, loin de là étant donné que j’adore Jane Austen. Je trouve seulement cela souvent très long en description et narration, ce qui pour moi peut être parfois un peu ennuyeux à lire.
J’ai d’ailleurs été contente de découvrir George Sand, que je connaissais mais que je n’avais jamais lu.
C’était une très bonne histoire. Une belle romance dramatique comme c’est très souvent le cas en ce qui concerne les œuvres de cette époque.
Les personnages sont des êtres complexes qui évoluent dans un monde qui change mais pas forcément autant qu’ils pourraient l’espérer par certains aspects.
Et je suis toujours à la fois captivé et peiné quand je lis les romans classique dits « féministes », par rapport à la place que l’on accordait aux femmes par le passé (il y a moins de 200 ans en l’occurrence). Je me dis que j’ai beaucoup de chance d’être née dans les années 1990 et de pouvoir, contrairement à elles, choisir avec qui je souhaite faire ma vie.
Pour en revenir strictement au livre, je n’ai pas grand-chose à y redire.
Ma note de bronze ne tient qu’au style d’écriture qui ne me correspond pas.

* la consigne 4. Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le mois de votre naissance), donc 02, avec "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett.

Mon avis :
Pour moi ce livre est un appel à la tolérance et à la solidarité.
Je connaissais déjà l’histoire pour avoir vu le film plusieurs fois mais j’ai vraiment aimé le lire.
C’est une histoire magnifique !
Et c’est assez difficile pour moi de décrire ce que je ressens par rapport à ce livre, c’est comme un tortueux mélange d’amour, de colère, de joie et de tristesse. Certaines choses m’ont révoltées, d’autres mon faites rire ou presque pleurer, mais on sent toujours comme une sorte d’amour dans chacune des pages et c’est ce qui m’a le plus touchée.
J’aime énormément les personnages. Ils sont liés les uns aux autres, avec les bons et les mauvais côtés d’une communauté, et cela rend ce récit très réaliste.
Skeeter, Aibileen et Minny sont admirables. Elles sont aimantes, bienveillantes, et vraiment courageuses malgré le climat absurde ou violent imposé par la ségrégation raciale. Ce ne sont pas des militantes mais elles essaient quand même de faire évoluer les choses vers un peu plus de justice.
Et j’ai vraiment beaucoup aimé le chapitre où Kathryn Stockett nous fait part de son histoire, cela donne une dimension vraiment personnelle au roman.

Mon récap personnel
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 17: Lire un livre dans lequel le personnage principal pratique votre hobby / passion, avec Love deal d'Alfreda Enwy.
La passion de Poppy est la lecture, tout comme moi.

Mon avis:
Une très bonne lecture.
Je ne suis pas une très grande lectrice de New Adult, mais je passe souvent un très bon moment lorsque je lis ce genre de roman. Je suis tombée sur ce livre par hasard et je me suis dit: Pourquoi pas. J'espérais que ce livre me permette de m'aérer l'esprit entre les nombreuses lectures que j'ai à faire pour mes études et ça a bien été le cas. J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie des personnages de Poppy et d'Eren.
L'écriture d'Alfreda Enwy est sympathique à lire. Elle n'est pas spécialement très travaillée, mais elle est agréable à lire. De plus, certains passages sont très bien écrits. L'intrigue de ce premier tome n'est pas spécialement originale. Cependant, elle est parfaitement maîtrisée. En fait, je trouve que les grands points forts sont les personnages et la romance.
J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Poppy. Poppy est une jeune femme de vingt-et-un ans qui se bat pour obtenir son bachelor’s degree en édition, tout en élevant sa petite fille de quatre ans toute seule. Son personnage est déterminé et à une forte personnalité. J'adore son sens de la répartie et sa relation avec Johanna. L'amitié entre ces deux personnages est vraiment plaisante à lire et adorable. Nous sentons qu'elles se soutiennent sincèrement et qu'elles souhaitent uniquement le bonheur de l'autre. Personnellement, je me suis énormément attachée à Poppy, car c'est une mère exemplaire. Sa fille passe en priorité et elle fait tout pour qu'elle ne manque de rien.
Le personnage d'Eren est génial. Il est loin d'être un bad boy et au fil du roman, il devient un petit-ami irréprochable. Il est très attentionné et il est extrêmement persévérant. Sa passion pour le basketball est très importante pour lui et il se donne vraiment à fond pour atteindre son rêve. J'aime beaucoup la relation qu'il entretient avec sa mère et sa grand-mère. En tout cas, j'ai vraiment aimé ce personnage. Johanna et Ryan sont deux personnages prometteurs. Nous ne savons pas grand-chose de leur passé, mais nous en savons suffisamment pour que cela attise notre curiosité. J'aime bien la relation entre ces deux personnages et j'ai hâte de lire le tome qui leur est consacré.
Ensuite, j'aime énormément le fait que les passions des deux personnages soient présentes dans l'histoire. La passion de Poppy pour la lecture est très bien décrite et je pense que n'importe quelle lectrice peut se retrouver en elle. Certaines de ses paroles sur ce sujet m'ont beaucoup fait rire. La passion d'Eren m'a beaucoup intéressé, car je ne m'y connais pas du tout en basketball. Je regarde énormément de sport, mais je reste une grande fan de football et le basketball est sans doute l'un des rares sports que je ne regarde pas. Du coup, j'ai pris plaisir à découvrir ce sport à travers les yeux d'un passionné tel qu'Eren.
Enfin, la romance est superbe. Je l'ai trouvé toute belle, toute mignonne... Poppy et Eren s'apprivoisent petit à petit et j'aime le fait qu'il n'aille pas trop vite. Il y a une véritable complicité qui se crée entre eux et j'aime leur manière de s'envoyer des petites piques. J'espère que la suite sera tout aussi bien, même si j'ai un peu peur de ne pas autant apprécier l'histoire de Johanna et Ryan.

Livres lus: 50
Consignes validées: 25/28
Récapitulatif
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Paulinette11 »

Bonjour,
Je viens mettre à jour la suite de mon Récapitulatif

Je valide la consigne 3 avec Felicity Atcock tome 1 Les anges mordent aussi de Sophie Jomain
Ce premier tome est tous simplement éblouissant. A dévoré sans limite même au bout de la nuit.
Sophie Jomain a encore réussi l'exploit de me faire appréciée une de ses séries., toujours régal à lire.


Je revalide la consigne 20 avec Poppy Watt est un sacré numéro de Sophie Kinsella
Dans l'ensemble j'ai bien aimée le scénario du livre avec ce portable au cœur de tous le livre. Mais c'est la première fois que je suis déçu par un livre de cette auteure. Je l'ai trouvé très long, d'habitude je voudrais que le livre ne s’arrête jamais là j'avais hâte de découvrir la fin et que ça s'arrête! Pour les personnages j'ai bien aimée Sam et Poppy (elle reste sans contexte un sacré numéro sur tous les points) mais tous les autres j'ai pas accrochés, on aurait dit qu'il n'était pas sincère dans leur relation avec Poppy.
Le père noël était presque parfait de Rose M Becker
Ce livre est bien pour mettre des étoiles plein les yeux aux moments des fêtes de fin d'année, de se préparer pour les fêtes.
J'ai étais éblouis par ma lecture. Comme à chaque fois que je lis un livre de cette auteure. Les personnages et le cadre sont magique, ça ébloui et embellis vraiment le livre.


Je revalide la consigne 25 avec Blonde tome 1 de Meg Cabot
Une bonne révélation pour moi. Quand j'ai lu la quatrième de couverture je ne m'attendais pas du tout à ce contenu dans le livre. J'ai trouvé les personnages masculin énervant sauf le personnage de Christopher qui reste énigmatique. Reste à lire la suite pour connaitre comment va être la vie de Em

24/28
Livre lu 85
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Laccrodesmots »

Je viens valider la consigne 8. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque égyptien
avec "Anita Blake Tome 1, Plaisirs coupables" de Laurell K. Hamilton et ce sera donc "lire un livre avec une fleur sur la couverture" pour moi.

Mon avis :
C'était une relecture pour moi et tout comme la première fois je n'ai pas du tout été déçue !
C'est un mélange de pas mal de genre littéraire, et même si je ne lis pas beaucoup de policier et que j'ai du mal avec tout ce qui est un peu gore, ici tout est savamment associé pour plaire à un très grand nombre de lecteur.
J'ai vraiment adoré retrouver cet univers où les vampires et autres créatures vivent au grand jour, avec toutes les tensions que cela implique.
Je suis vraiment fan d'Anita, de son humour et de sa générosité, mais en particulier de son courage hallucinant qui frise un peu la folie parfois. Elle n'a pas peur de rien au contraire, mais cela ne l'empêche pas de faire ce qui doit être fait.
Pour les autres personnages on en a seulement un aperçu dans ce premier tome et cela donne envie d'en savoir plus.
Surtout pour ce qui est de Jean-Claude, qui est quand même un bel enfoiré...
En tout cas j'ai hâte de (re)lire la suite !

Mon récap personnel
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je viens valider la
Consigne 16. Lire un livre dont la couverture est de la couleur que vous aimez le plus. Rouge ou bleu


- Les contes de Beedle le Barde de J.K Rowling (124p papier), finit le 18/03/2020

Image

♣ mon avis : J'ai pris énormément de plaisir à lire ces contes et j'ai trouvé la manière de J.K Rowling pour les raconter originale. Petit flash en lisant Babbitty Lapina sur des paroles de Ron à Harry et Hermione. J'ai apprécié les commentaires d'Albus Dumbledore et bien rie parfois en les lisant. Lecture fluide et facile, un bon moment de lecture.

Nombre de consignes validées : 24/28 (26 consignes + 2 bonus)
Nombre de livres lus : 34


:arrow: récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par juliebch »

Je valide la consigne 1. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo (j) avec Je le ferai pour toi de Thierry Cohen

Image

Encore un Cohen que j'ai dévoré ! Même si j'avais deviné la chose principale, j'ai quand même été surprise par la fin, ce qui est une bonne chose ^^
Difficile de parler du livre sans spoiler !
Les personnages sont attachants, on a tellement envie de savoir qui sont les ravisseurs de Jean et ce qu'ils veulent vraiment ! L'alternance entre les chapitres de Daniel et de Jean rend la lecture plus fluide (chapitres courts) et plus addictive (on veut toujours en savoir plus ^^)
La fin est surprenante mais je n'en dis pas plus !

Recap
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par Laccrodesmots »

Je valide la consigne 7. Additionner tous les chiffres de votre date de naissance et lire le livre s'y référant dans votre PAL
avec "Les sœurs Essex Tome 1, le destin des quatre soeurs" de Eloisa James, qui est donc le 28e pour moi.

Mon avis :
A la fin de son livre l’auteur nous dis « Si j’avais à résumer ce livre, je dirai qu’il s’agit d’une synthèse de "Sex and the city" et des "Quatre filles du Dr March" ! »
Elle à tout a fait raison, c’est ce que j’ai ressenti au long de ma lecture.

A travers cette saga on suit ces sœurs dans leur nouvelle vie, on partage leur peine de cœur et leur réussite mais aussi, et surtout, les petites choses qui font les relations entre sœurs.
J’ai aimé les personnages. Chaque sœur est différente, Annabelle est une séductrice plutôt pragmatique, Imogène est passionnée (c’est celle que j’ai le moins aimé), la jeune Joséphine que l’on connaît le moins, et bien sur Tess notre héroïne du jour, qui est la plus altruiste d’après moi.
Les personnages masculins sont intéressant aussi. Leur tuteur à un petit côté philanthrope, le comte de Mayne est assez difficile à cerné et Lucius m’a beaucoup plus au final même si au début j’étais un peu sur ma réserve.

Le décor est bien planté avec ce premier tome et je suis curieuse de voir comment elles vont mener leurs barques dans les suivants.

Mon récap personnel
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2019

Message par kymmy38 »

Bonjour

Je valide les dernières consignes, je ne crois pas que j'ai d'autres lectures prévues prochainement qui peuvent rentrer dans ce challenge.

2. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la dernière lettre de votre prénom : E

:idea: Zéro de Marc Elsberg

J'avais préféré Black Out, mais celui-ci est aussi très intéressant. Il nous plonge derrière la face cachée des applis et autres réseaux sociaux. Celle ou on est espionné et ou comme par hasard vous voyez apparaitre justement le truc auquel vous êtes en train de vous renseigner. Bien sur que l'on sait que l'on est fliqué peut être pas à l’extrême comme dans ce bouquin mais à mon avis si on recherche des infos sur nous sur le web, il est fort possible de trouver des choses auxquelles on ne s'attend pas.

3. Transformer votre prénom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL = Nathalie = 65
:idea: Pandémie de Robin Cook (PAL ebook)

Malheureusement le titre et le 4ème de couverture nous fait miroiter une pandémie, et je m'attendait a une histoire haletante, ou le médecin légiste allait mener une enquête sur les chapeaux de roues pour essayer de trouver qui était la 1ère victime et de quoi elle avait bien pu décéder. J'ai lu le livre en entier et j'ai trouvé qu'il y avait énormément de pages qui aurait pu ne pas être ajoutés car elle n'apporte rien à l'histoire. De plus, on peut le dire mais il n'y a pas de pandémie dans ce livre, juste à un moment une fausse alerte. J'ai été très déçue.
Surtout que j'ai lu ce livre en pleine période de confinement, du coup, le ressenti a été bien fade par rapport à la réalité.
Et en plus il se termine comme ça, sans aucune réponse à nos questionnements et sur ce que vont devenir les autres personnages.


22. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur : Galah : Auteur : Luca Di Fulvio

:idea: Le gang des rêves

C'est le 2ème livre de Luca Di Fulvio, et tout comme le 1er, j'ai été embarqué par cette histoire de 2 jeunes gens qui vont se rencontrer et toute l'histoire tourne autour de leur vie et celle de leurs proches.
Cetta, jeune italienne qui s'est fait violer, va immigrer de son Italie natale vers la grosse pomme. Elle emmène avec elle Chrismath son fils issu du viol.
Chrismath, alors qu'il adolescent va rencontrer Ruh, jeune juive issue de la haute société.
Spoiler
Elle même va être violer et c'est lors de cet épisode malheureux qu'elle va faire la rencontre de Chrismath/spoiler].
Entre eux va débuter les prémices d'une histoire d'amour mais bien vite, la jeune fille va devoir suivre sa famille en Californie.
Quelques années vont se passer pendant que chacun d'entre eux vont vivre des moments difficiles. On va suivre leurs péripéties tout en tremblant pour l'un ou l'autre, de peur qu'il ne leur arrive quelque chose.
C'est toute une époque qui nous est raconté par Luca Di Fulvio, avec les débuts de la radio, du cinéma parlant et les gangsters des différentes ethnies qui font le meltingpot pot de la vie a New-York.

Consignes validées = 23/26
:mrgreen: Consignes revalidées = 16

Récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20878355
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »