[Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Pendergast a écrit :Bonsoir, je viens valider la consigne 25 avec "Wonder" de R.J. Palacio:
Voilà un livre qui fait du bien, une histoire émouvante et bouleversante qui nous fait passer du rire aux larmes en un clin d'oeil ! Une belle leçon de vie et une belle réflexion sur notre regard aux autres et la perception que l'on en a ! Des chapitres courts où divers points de vue se croisent, rendant l'histoire dynamique. Des personnages intéressants, en-tête bien sûr August extraordinaire, he's a wonder...
Mon recap
Bonne soirée
Bonsoir Pendergast
Il faut des lunettes de soleil pour lire ton avis 8-) , la couleur de ta police est aveuglante :lol:
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour, :D

Je viens valider la consigne 15 - Lire un livre offert par ou emprunté à quelqu’un avec Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue de Leigh Bardugo.

Me voilà réconciliée avec la série ! En effet, j'ai fini le premier tome dans un brouillard total. Mais le tome 2 est magistral !
Je dois quand même avouer qu'au début, je trouvais que le récit trainait beaucoup trop au point de vouloir abandonner. Mais passé le premier tiers, j'ai tout dévoré. L'action ne s'arrête pas, on est tenu en haleine tout au long de chaque chapitre pour finalement reprendre sa respiration 400 pages après, en refermant le livre.
La distance que j'avais ressenti avec les personnages a un peu diminué. Bon pas pour tous et pas totalement, mais je me suis quand même sentie plus à l'aise et je me suis encore plus attachée à eux. J'ai beaucoup apprécié le côté spectaculaire de Kaz à la fois dictatorial et impérieux mais grandiose. Ce sentiment qu'il pourrait s'élever au dessus du monde s'il le voulait tout en gardant son air sérieux et indéchiffrable. Ensuite, même si dans le premier tome, j'avais des réticences sur Nina, je l'ai adoré dans ce tome-ci.
Spoiler
Et je pleure encore la fin tellement triste dont elle hérite.
Son humour et sa force m'ont entraînée. Et puis, que dire de Inej. C'est sûrement mon personnage préféré. En même temps aussi discrète et légère qu'une plume mais plus dangereuse qu'un lion enragé. Jesper et Wylan sont ceux qui m'ont le plus touchée. Et pour finir, Matthias. C'est le seul auquel je ne me suis pas vraiment attachée. Il est resté très éloigné et distant du texte pour moi.
Spoiler
Et sa mort m'émeut plus pour Nina que pour lui.
La confusion par rapport au monde s'est dissipée aussi même si je pense toujours qu'il est nécessaire de lire Grisha pour vraiment bien comprendre Six of Crows, chose que je ne vais sûrement pas tarder à faire. Je trouve quand même dommage que la série soit aussi dépendante d'une autre.
Et maintenant, si je parle du scénario, c'est le travail d'une véritable architecte ! On est plongés dans une partie d'échec géante à travers Ketterdam. On essaie de comprendre les coups joués, d'anticiper, mais au final on est surpris. Encore et encore. Et c'est avec un délice prolongé qu'on assiste au dénouement final et au coup qui met mat les adversaires.
Et pour finir l'écriture ! Elle est magnifique ! L'auteure allie à la perfection humour et sagesse en usant les caractères différents des personnages pour faire passer ses messages.
Si je pourrais reprocher quelque chose à ce livre, c'est que tout ce qui est "secondaire" est très mal exploité. Tout les lieux ou personnages secondaires sont très effacés. On est enfermé dans Ketterdam et le monde extérieur est très lointain. Aussi, on passe le livre entier en compagnie de Kuwei mais ne sait pratiquement rien de lui.
Spoiler
Autre chose qui me déçois un peu, c'est de ne pas avoir la conclusion de la vengeance de Kaz sur Pekka Rollins. Je m'y attendais depuis le premier tome et reste sur ma faim.
Mais à part ça, c'est une série qui vaut largement la peine d'être lu. Je conseillerais juste ceci : lire Grisha avant et ne pas s'arrêter au premier tome.
Voilààà !

Consignes validées :arrow: 5/26

Récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Soah a écrit :
NoEtJess a écrit :Bonjour, bonjour,

Je viens valider la consigne 11. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que votre prénom avec Six of Crows, tome 1 de Leigh Bardugo. Je m'appelle Jessica qui est un prénom hébraïque et Leigh Bardugo est née à Jérusalem.
Bonjour
Je te rejoins sur ton problème avec Six of Crows que j'ai également essayé de lire l'année dernière.
J'ai arrêté ma lecture au bout de 10 pages car je ne comprenais rien et j'ai acheté la trilogie Grisha pour mieux comprendre l'univers inventé par l'auteur qui est très complexe. On y explique les pouvoirs des Grisha, les différentes castes et royaumes.

Aaaah merci ! Ma soeur n'a pas arrêté de me traiter de folle :lol: .
Je vais me mettre à la trilogie Grisha bientôt alors ! En plus j'ai déjà le premier tome dans ma PAL :D .
Bon j'ai lu le deuxième tome de Six of Crows et je me suis un peu moins perdue mais je trouve que c'est vraiment dommage que la série ne puisse pas être totalement indépendante de Grisha mais je comprend que quand il y a un univers aussi complexe, ça peut être long de tout remettre en place, surtout pour les lecteurs qui ont lu la première série.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

J'aimerais aussi savoir si quelqu'un serait partant pour une lecture commune ? :D
Et sinon, est-ce qu'on pourrait me choisir un chiffre entre 1 et 184 pour la consigne 22 ? Merci beaucoup ;)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Tify »

NoEtJess a écrit :
Soah a écrit :
NoEtJess a écrit :Bonjour, bonjour,

Je viens valider la consigne 11. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que votre prénom avec Six of Crows, tome 1 de Leigh Bardugo. Je m'appelle Jessica qui est un prénom hébraïque et Leigh Bardugo est née à Jérusalem.
Bonjour
Je te rejoins sur ton problème avec Six of Crows que j'ai également essayé de lire l'année dernière.
J'ai arrêté ma lecture au bout de 10 pages car je ne comprenais rien et j'ai acheté la trilogie Grisha pour mieux comprendre l'univers inventé par l'auteur qui est très complexe. On y explique les pouvoirs des Grisha, les différentes castes et royaumes.

Aaaah merci ! Ma soeur n'a pas arrêté de me traiter de folle :lol: .
Je vais me mettre à la trilogie Grisha bientôt alors ! En plus j'ai déjà le premier tome dans ma PAL :D .
Bon j'ai lu le deuxième tome de Six of Crows et je me suis un peu moins perdue mais je trouve que c'est vraiment dommage que la série ne puisse pas être totalement indépendante de Grisha mais je comprend que quand il y a un univers aussi complexe, ça peut être long de tout remettre en place, surtout pour les lecteurs qui ont lu la première série.
Ohlala vous me faites peur :shock:
Le tome 1 de Six of Crows je l'ai en VO donc déjà y aura la langue qui va compliquer un petit peu mais si en plus l'univers est compliqué ça va être chaud et il risque de patienter encore un peu dans ma PAL :?


@NoetJess : je te donne le 92 ;)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Tify a écrit : Ohlala vous me faites peur :shock:
Le tome 1 de Six of Crows je l'ai en VO donc déjà y aura la langue qui va compliquer un petit peu mais si en plus l'univers est compliqué ça va être chaud et il risque de patienter encore un peu dans ma PAL :?
Bon je pense que si tu lis Grisha avant, il n'y a pas de soucis. ;) Les premières pages étaient pleines de mots nouveaux inconnus mais sûrement expliqués en détail dans la trilogie. Et puis ne te décourage pas ! Le tome 2 en vaut vraiment la peine :D .
Tify a écrit :@NoetJess : je te donne le 92 ;)
Et mercii ! Ce sera donc La trahison de la reine de Antonia Hodgson.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Bonjour

Je valide la consigne

:arrow: 26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.
@Isallya
Melena Sanders, tome 1 - Hantée par les ténèbres de Susan Illene

C'est une relecture car je l'ai toujours trouvé intéressant pour un premier tome. J'apprécie Méléna et son côté sensible que j'avais rarement vu dans la bit lit et j'ai hâte de découvrir ce qu'elle cache vraiment dans les prochains tomes. Du côté masculin : Derreck, Nicolas et Lucas sont à tomber...

Personnel 2020
Dernière modification par Soah le mer. 06 mai, 2020 2:19 pm, modifié 2 fois.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

NoEtJess a écrit :J'aimerais aussi savoir si quelqu'un serait partant pour une lecture commune ? :D
Et sinon, est-ce qu'on pourrait me choisir un chiffre entre 1 et 184 pour la consigne 22 ? Merci beaucoup ;)
Coucou ! J'ai fait un tour dans ta/votre PAL et on a pas mal de titres en commun alors avec plaisir pour la lecture commune !
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Je valide la consigne

:arrow: 26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.
@Nanoue
La Geste des Exilés, tome 1 - Pacte Obscur de Bettina Nordet

Partant confiante après ma lecture de la duologie, Sangs Maudits, j'ai eu l'impression de ne pas retrouver la plume de l'auteur car autant la première partie est intéressante mais à partir du moment où Jana arrive chez les anges, je n'ai pas aimé, c'est long et rien n'est cohérent surtout la fin.

Je me suis perdue dans les explications sur les anges.
Le personnage de Jana m'a agacé tout du long, elle est exaspérante, pourtant elle sait que quelque chose ne va pas, elle prend une ou deux bonne décision mais sinon c'est une catastrophe.
Heureusement que les personnages masculins de Sydney relèvent le niveau, si je devais lire la suite ce serait juste pour revoir Phen, Kell, et les vampires gays, mais je m'arrête là car je n'ai pas aimé la tournure que prend l'histoire.

Personnel 2020
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

MlleViolette a écrit :
NoEtJess a écrit :J'aimerais aussi savoir si quelqu'un serait partant pour une lecture commune ? :D
Et sinon, est-ce qu'on pourrait me choisir un chiffre entre 1 et 184 pour la consigne 22 ? Merci beaucoup ;)
Coucou ! J'ai fait un tour dans ta/votre PAL et on a pas mal de titres en commun alors avec plaisir pour la lecture commune !
Parfait :D ! J'ai aussi vu qu'on a beaucoup de livres en commun. J'ai remarqué que dans ta PAL tu n'as aucun livres, du coup c'est dans tes envies ?
Ou sinon tu peux choisir dans ma PAL quelques livres qui te plaisent :)
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

NoEtJess a écrit :
MlleViolette a écrit :
NoEtJess a écrit :J'aimerais aussi savoir si quelqu'un serait partant pour une lecture commune ? :D
Et sinon, est-ce qu'on pourrait me choisir un chiffre entre 1 et 184 pour la consigne 22 ? Merci beaucoup ;)
Coucou ! J'ai fait un tour dans ta/votre PAL et on a pas mal de titres en commun alors avec plaisir pour la lecture commune !
Parfait :D ! J'ai aussi vu qu'on a beaucoup de livres en commun. J'ai remarqué que dans ta PAL tu n'as aucun livres, du coup c'est dans tes envies ?
Ou sinon tu peux choisir dans ma PAL quelques livres qui te plaisent :)
Je ne remplis pas ma PAL sur Booknode, je t'envoie un MP avec la liste de livres en commun ! ;)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 15: Lire un livre offert par ou emprunté à quelqu’un, avec La confrérie de la dague noire, Tome 2: L'amant éternel de J. R. Ward.
Ce livre m'a été offert par l'une de mes grandes sœurs pour mon anniversaire.

Mon avis:
Un très bon second tome.
J'avais eu un énorme coup de cœur pour le premier tome de cette saga et même si ce second tome n'en est pas un, je l'ai tout de même adoré. L'univers bit-lit de l'auteure se développe davantage dans ce tome et les traditions du peuple vampirique sont de plus en plus mises en avant. J'aime toujours autant l'écriture de J. R. Ward et j'aime beaucoup les intrigues qu'elle met en place dans ses romans.
L'intrigue de ce tome est centrée sur le personnage de Rhage et j'étais impatiente d'en découvrir plus sur lui. La malédiction dont il est victime était introduite dans le premier tome et elle m'intriguait beaucoup. Je me demandais comment il l'avait obtenue, comment il la gérait, etc. J. R. Ward exploite parfaitement les émotions de son personnage, ainsi que les préoccupations qui le tenaillent au fil de ce roman. Je dois dire que je me suis énormément attachée à lui et je dirais même que je le préfère à Kohler.
L'histoire entre Mary et lui est magnifique. J'aime énormément l'originalité du personnage de Mary. Elle est d'un altruisme à toute épreuve et je trouve que ce genre de personnage est assez rare. Sa manière de réagir face à l'existence des vampires m'a paru parfaitement juste. Son personnage n'en fait pas trop et elle s'habitue plutôt bien aux découvertes qu'elle fait. J'avais une grande appréhension en ce qui concerne la manière dont l'auteure allait aborder la maladie de Mary. J'aime beaucoup la manière dont elle traite le sujet. Elle n'en fait pas trop, mais elle ne minimise pas les épreuves que Mary doit surmonter. Puis, j'adore la manière dont J. R. Ward termine ce roman pour résoudre le problème entre Rhage et Mary.
J'adore les nombreux points de vue qui complètent ceux des deux protagonistes principaux. Ça permet aux lecteurs de se familiariser avec les vampires de la Confrérie de la dague noire et les citoyens qui sont proches d'eux. L'auteure parvient à changer sa manière d'écrire à chaque fois qu'elle change de personnages et je trouve qu'elle le fait vraiment très bien. J'ai apprécié tous les points de vue de ce second tome. J'ai particulièrement apprécié celui de M. O, car il permet de mieux comprendre les membres de la Société des éradiqueurs et je trouve que M. O se distingue des autres personnages.
Plusieurs personnages apparaissent dans ce tome. Celui de John m'intrigue beaucoup. Il y a énormément de mystères autour de ce personnage. Même si le lecteur peut deviner assez facilement qui est ce personnage, il reste vraiment très intéressant. J'ai hâte de voir comment il va évoluer. Le second personnage introduit dans ce tome est celui de Bella. J'aime bien le personnage de cette jeune vampire. Elle permet à l'auteure de mettre en avant la société des civiles vampires et j'espère que la société des vampires sera davantage mise en avant dans le prochain tome.
Pour finir, j'ai passé un excellent moment de lecture avec les personnages de cette saga. J'adore le tournant que semble prendre la série. J'ai l'impression que plus les tomes vont avancer, plus nous allons apprendre de choses et plus l'intrigue générale de la série va se compliquer. Le personnage de la Vierge scribe apparaît de plus en plus et elle m'interpelle à chacune de ses apparitions. J'espère que j'aurais encore l'occasion de la voir interagir avec nos héros. J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette série et d'en découvrir encore plus sur les autres membres de la Confrérie de la dague noire et sur cet univers. Le troisième tome me fait affreusement envie, car l'intrigue débute dans la fin de ce tome-ci et elle promet d'être géniale. En plus, j'ai très envie de découvrir encore plus le passé de Zadiste.

Livres lus: 6
Consignes validées: 6/28
Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Shamandali3 »

Hello !
Avec Cauchemars #2 : Dullahan de Sophie Fischer , je valide :
  • la consigne 3. Lire le 15ème votre PAL
  • une 2ème consigne de la consigne Bonus 2 : Lire un livre qui parle de morts (ce qui revalide a consigne 8. Lire un livre en rapport avec votre signe astrologique nordique : Folkvangr > Freyja (du 25 juillet au 23 août) )

On retrouve Niamh, qui suite à un rêve récurrent sur le décès de son père, va se rendre dans sa ville natale. Mais ce voyage va lui faire rencontrer un Cauchemar, d'un autre acabit que ce cher Jack... C'est donc épaulée de Ian et Jack que la jeune fille va mener son enquête et affronter ce nouveau fantôme.
J'ai adoré retrouver cet univers et ces personnages, et plus particulièrement Jack qui est toujours aussi ambigü :D
Un tome plus sombre que le précédent, la folie cédant la place au le deuil et la dépression dans les thèmes abordés mais l'humour parvient malgré tout à s'y faire une place.
Je vais surveiller de près la sortie du prochain tome
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne 15. Lire un livre offert par ou emprunté à quelqu’un avec Au revoir là-haut de Pierre Lemaître que j'ai emprunté à mon papi.

Un très bon roman qui aborde une facette assez méconnue de la Première guerre mondiale. La plume de Lemaitre est fluide. Malheureusement, même reproche qu'au film : je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Néanmoins, cela reste un très beau roman atypique et qualitatif !!!


mon recap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Bonsoir
Je valide la consigne suivante :
8. Lire un livre en rapport avec votre signe astrologique nordique
Ydalir > Ullr (du 23 novembre au 22 décembre)
:arrow: Lire un livre où le personnage principal est un justicier

 Secret Défense d'Aimer Tome 3 de Axelle Auclair 

Et bien chapeau car ce dernier tome est génial, j'adore, on passe par de l'angoisse pour nos agents aux rires incontrôlables de leur bêtises, enfin surtout la grosse de Condor. Voilà c'est terminé et quelle finale, c'est un feu d'artifice.

Condor est un agent des forces spéciales donc il correspond bien à un justicier, masqué en plus. 8-)

Respect à Sabine et Sylvie qui ne se laissent pas démonter face à ses agents au caractère bien tranché.

Alors pas d'hésitation, foncez sur cette trilogie qui est une pépite. Je remercie l'auteur pour ce superbe cadeau.

Personnel 2020
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par tyka »

Wonderbooks a écrit :
Pendergast a écrit :Sur ce, je vais continuer sur ma lancée, j'ai une deuxième place à conserver, pour une fois que je suis devant Wonderbooks!! :shock: :lol:
Je te rassure, tu es devant moi dans la plupart des challenges qu'on a en commun !!! :lol: Mais, ne t'inquiète pas ! Tu ne vas pas conserver ta deuxième place très longtemps :twisted: 'Fin non car moi mon but ultime, c'est de détrôner Tyka !!!

Mais bon suffit la compétition ! Bravo à toutes et à tous avec ou sans médailles !!!
Et merci à Tiboude et Despinama d'animer ce super challenge ! ;)
Taratata :D tu n'auras pas ma première place :twisted:

Mise à jour
8. Lire un livre en rapport avec votre signe astrologique nordique.
Breidablik > Balder (du 22 mai au 20 juin)
Dieu de l'Amour et de la Lumière. Il était connu pour sa gentillesse, son éloquence et sa sagesse.
La belle demeure de Balder était faite de métaux précieux, là où n'y avait rien de maléfique ou de faux et le Mal y était banni. Il était également connu pour ses tours de magie
.
- Lire un livre de romance
- Lire un livre avec une lampe/bougie sur la couverture
- Lire un livre feel-good
- Lire un livre où il y a un monstre
- Lire un livre qui parle de magie
Lire un feel-good
Secret défense d’aimer N°1 * Axelle AUCLAIR
Avis : Ce livre est tout bonnement addictif. Un régale de la première à la dernière page. Et soyons chauvin c'est une autrice française. Je crois bien avoir souris tout du long et ris sur bien des passages. Qu'il est bon d'être dans la tête de Sabine. Elle est maladroite, parfois gaffeuse, mais tellement drôle. Quand au joyeux drille en face, c'est complètement l'opposé, vous visualisez un peu ce que ça peut donner... J'ai adoré la plume, le style d'Axelle Auclair, on sent qu'elle maitrise bien son sujet et malgré l'univers militaire rien n'est bien carré dans cette équipe. C'est bourré de jeux de mot, de sarcasme. Ça pétille et on en redemande. Super moment de lecture.

11. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que votre prénom.
Anglo-Saxon
Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti * # 2. Sans Forme * Gail CARRIGER
Avis : Deuxième tome addictif, j’ai passé un très bon moment avec Alexia et son caractère bien trempé. Une femme de poigne qui ne se laisse ni impressionné, ni manipulé. Je suis friande de ses échanges avec Son mari, comme ceux qu’elle peut avoir avec Ivy. Une répartie, du sarcasme et des échanges qui donnent le sourire au fur et à mesure des pages. On en apprend aussi beaucoup plus sur Conall, et son ancienne meute. Quelques longueurs en milieu de récit mais la fin rattrape ces longueurs, et pour le coup quelle fin….

25. Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris Booknode.
Favoris Booknode [Soah]
Secret défense d’aimer N°2 * Axelle AUCLAIR
Avis : Ce deuxième tome est un peu moins savoureux que le 1er, mais ça n’a rien retiré à ma lecture, l’effet plume et découverte de l’auteur sur le tome 1 est donc moins présent pour le coup. Mais cela ne m’a pas empêché de sourire et de rire en suivant leurs aventures et péripéties. Sabine est patiente avec ces trois zouaves. Et eux absolument pas compatissants avec ses gaffes et maladresses. Une fin de tome plus sérieuse qui donne envie de se jeter pour ma part sur le dernier. Un bon moment de lecture

Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique.
Breidablik > Balder (du 22 mai au 20 juin)
Dieu de l'Amour et de la Lumière. Il était connu pour sa gentillesse, son éloquence et sa sagesse.
La belle demeure de Balder était faite de métaux précieux, là où n'y avait rien de maléfique ou de faux et le Mal y était banni. Il était également connu pour ses tours de magie.

- Lire un livre de romance
- Lire un livre avec une lampe/bougie sur la couverture
- Lire un livre feel-good
- Lire un livre où il y a un monstre
- Lire un livre qui parle de magie

Lire un livre feel-good
Secret défense d’aimer N°3 * Axelle AUCLAIR
Avis : je termine cette série qui m’aura donné de sacré fou rire. Je n’ai pas retrouvé le bonheur du premier tome, mais ça reste un très bon moment de lecture. Tous ces personnages sont attachants, vous donne le sourire et j’ai pris énormément de plaisir à suivre leurs péripéties. L’autrice nous place une belle conclusion avec ce qu’ils sont devenus. Je referme ce dernier opus avec le même sourire qu’à ma lecture.



Consignes validées : 14/26
Consigne Bonus : 0/1
Consignes bonus Bis : 0/1
Livres lus: 20
Fini le :

Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Lola5405 »

Je valide une partie de la consigne Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique : Sokkvabekkr :
• Lire un livre avec de l’eau sur la couverture avec Les Tritons d'Ea, Tome 1 : Sous le vent, de Shira Anthony.


Que dire de ce livre ? Que je remercie les opérations gratuites lors du confinement de me l'avoir fait découvrir car il est certain que je n'aurais pas acheté ce genre de livre avant. L'univers met du temps à se construire et cela est bien dommage car j'ai eu une légère envie de découvrir le reste du monde des Eas uniquement dans les 3 derniers chapitres ... Ce qui est bien trop tardif ... cela m'étonnerait que je lise la suite même si dans l'ensemble c'est une lecture très plaisante avec un univers plutôt développé. Les personnages sont plutôt attachants avec un mini triangle amoureux au milieu mais rien de repoussant.

Récap' :
5.25/28 consignes
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Bonsoir :)

Je valide la consigne :

17. Lire un livre choisit dans votre PAL par un membre de votre famille ou un ami.
Choisis par ma fille Noemie :) : "Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige" de Sophie Jomain fini le 9 mai 2020

Bof, bof :roll: . Je suis déçue dans l'ensemble. Ce livre ayant été super bien noté, je m'attendais à beaucoup mieux. Nous découvrons Hanna, une jeune fille, ayant l'habitude de vivre en ville, Paris. Qui va devoir passer ses vacances et son 18ème anniversaire en Ecosse chez sa grand-mère. Et qui finalement s'en arrange bien. Pour une jeune fille qui n'a jamais eu de relation amoureuse (dixit son amie Sissi), elle se retrouve avec trois garçons qui lui tournent autour et qui la trouvent super éblouissante et attractive. Bien sûr elle tombe amoureuse du plus mystérieux dès leur 3ème rencontre. Hannah est agaçante, et a des réactions immatures. Bon je sais c'est du Young adult, mais là c'est trop nian nian. La fin nous laisse espérer d'autres créatures fantastiques, et donc plus de suspense (J'espère...). :mrgreen:

Mon récap

Consignes validées : 10/26
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Bonjour :)

Je valide la consigne :

Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique
Alfheimr > Freyr (du 23 décembre au 21 janvier)
:arrow: Lire un livre où l’on trouve différentes classes sociales: "Dark gothic, Tome 2 : L'étrange Seigneur du château" de Eve Silver fini le 11 mai 2020
Emma, jeune orpheline, à la charge de ses tantes. Se retrouve préceptrice chez un Lord. Elle n'est pas très bien accueilli par le personnel de maison.

Un roman gothique très sombre dès le départ, à certain moment je me suis cru dans "Jane Eyre" ou "Rebecca". J'ai eu peur que ce ne soit un peu trop copié/collé, et puis petit à petit l'histoire prend son envol. Une intrigue pleine mystère avec des personnages attachants. Toutefois, pour quelqu'un qui se dit raisonnable, qui ne veut pas reproduire le schéma de sa mère, je trouve qu'Emma tombe très vite dans les bras d'Anthony. Dès le départ dans la calèche, elle ressent du désir pour lui, alors qu'ils sont dans le noir et qu'elle ne l'a jamais vu... Avec les soupçons qui planent sur lui et tout ce qui arrive à Emma, à sa place j'aurai pris les jambes à mon cou et je me serai enfuit ;). Bien que je déplore que certains aspects ne soient pas assez développés, j'ai passé un bon moment de lecture.

Mon récap

Consignes validées : 10/26
Bonus Bis : 2/5
Dernière modification par magaliB le mer. 20 mai, 2020 11:39 pm, modifié 1 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour,

Je viens valider la consigne 25. Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris Booknode avec Les Âmes croisées de Pierre Bottero qui est présent dans la bibliothèque de themusik et Lola5405.

Encore un roman magique de Pierre Bottero. Même si j'ai préféré Le Pacte des Marchombres, j'ai trouvé que la profondeur de son écriture y a surpassé ses autres sagas que j'ai pu lire auparavant. Si Le Pacte des Marchombres était plus poétique, Les Âmes croisées nous fait plus réfléchir, il est plus profond et nous laisse finalement sans voix.
On découvre un nouveau monde et de nouveaux personnages tous captivants. Et si parfois Nawel est plus qu'exécrable, on en comprend encore mieux les changements qui s'opèrent en elle et pourquoi. Derrière sa carapace, il y a bel et bien une jeune fille humaine et sensible.
Si je devais trouver un défaut, ce serait que l'univers manque cruellement de profondeur. On ne sait presque rien dessus, il y très peu d'informations qui décrivent le monde. Y a-t-il d'autres villes ? Qui sont exactement les autres peuples ? On n'en sait pas non plus énormément sur les Cendres.
Mais on va dire que ce manque d'informations est pardonné car n'ayant qu'un seul tome, je n'ai pas forcément ressenti le besoin de rentrer dans l'univers plus que ça et je me suis plus concentrée sur le texte en lui-même et le message qu'il transmet. Peut être que s'il y aurait eu les tomes suivant, on en aurait plus appris et on aurait pu comblé les vides de ce tome-ci.
Spoiler
Ou peut être qu'on en aurait même pas eu besoin pour suivre la suite des aventures de Nawel vu qu'elle se rend dans un autre univers qui à l'air très loin de celui d'où elle vient.
Pierre Bottero a emporté avec lui le secret du destin de Nawel et nous laisse place à l'imagination.

Consigne validées :arrow: 6/26
Livres lus :arrow: 6

Récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

J'ai une question concernant le bonus du défi personnel:
Est-ce que pour valider mon bonus, je peux utiliser des livres déjà lus pour valider des consignes du challenge si je suis en mode expansif ?
Je voulais me lancer comme défi de finir 6 sagas ou commencer puis finir 6 sagas qui sont dans ma PAL.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Svane »

Bonjour :),
Ce challenge est le premier que je fait, mais il me tente bien, alors je me lance. Je m'inscris en mode "expansif".

Mon auteur favori est Victor Hugo, et mes 3 coups de cœur sont :
- Orgueil et préjugés de Jane Austen
- Le Tour du monde en 80 jours de Jules Vernes
- La saga Dynasties de Ilona Andrews

Ce post sera mon récapitulatif.

✔️ 1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la troisième lettre de votre pseudo
-> A : Agatha Christie, La Mystérieuse Affaire de Styles (Hercule Poirot)
Mon avis
Le Crime du Golf d'Agatha Christie
Les Enquêtes d'Hercule Poirot d'Agatha Christie
Mon avis
Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie
Les Quatre d'Agatha Christie
Le Train bleu d'Agatha Christie
Mon avis
La Maison du péril d'Agatha Christie
Le Crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie
Drame en trois actes d'Agatha Christie
La Mort dans les nuages d'Agatha Christie
Mon avis
Meurtre en Mésopotamie d'Agatha Christie
Mort sur le Nil d'Agatha Christie
Poirot résout trois énigmes d'Agatha Christie
Rendez-vous avec la mort d'Agatha Christie
Le Noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie
Je ne suis pas coupable d'Agatha Christie
Mon avis
Un, deux, trois... d'Agatha Christie
Les Vacances d'Hercule Poirot d'Agatha Christie
Cinq petits cochons d'Agatha Christie
Le Vallon d'Agatha Christie
Les travaux d'Hercule d'Agatha Christie
Le Flux et le Reflux d'Agatha Christie
Mrs McGinty est morte d'Agatha Christie
Les Indiscrétions d'Hercule Poirot d'Agatha Christie
Pension Vanilos d'Agatha Christie
Poirot joue le jeu d'Agatha Christie
Le Chat et les Pigeons d'Agatha Christie
Christmas Pudding d'Agatha Christie
Les Pendules d'Agatha Christie
La Troisième Fille d'Agatha Christie
Allô, Hercule Poirot d'Agatha Christie
Le Crime d'Halloween d'Agatha Christie
Une mémoire d'éléphant d'Agatha Christie
Témoin à charge d'Agatha Christie
Le Bal de la victoire d'Agatha Christie
Mon avis

✔️ 2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
-> A : Les Aventures d'un apprenti gentleman de Mackenzi Lee
Mon avis

✔️ 3. Transformer votre surnom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL
-> Svane : 19+22+1+14+5=61 -> 100-61=39 -> Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
Mon avis

✔️ 4. Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le jour de votre naissance)
-> 24 : La Chartreuse de Parme de Stendhal
Mon avis

✔️ 5. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes minimum est défini par votre date de naissance
-> 24/08/1998 : 2+4+8+1+9+9+8 = 41 -> 4+1 = 5 -> Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 1 : Sans Âme de Gail Carriger
Mon avis
Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 2 : Sans Forme de Gail Carriger
Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 3 : Sans Honte de Gail Carriger
Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 4 : Sans Cœur de Gail Carriger
Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 5 : Sans Âge de Gail Carriger
Mon avis

✔️ 6. Lire le Xième tome d’une série (X étant l’un des chiffres présents dans votre âge)
-> 2 ou 1 : Adrien English, Tome 1 : Ombres Funestes, de Josh Lanyon
Mon avis

✔️ 7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes née
-> été : Une sirène à Paris de Mathias Malzieu
Mon avis

✔️ 8. Lire un livre en rapport avec votre signe astrologique nordique
-> Glitnir > Forseti (du 24 août au 22 septembre)
• Lire un livre où il est question de criminels : (Sherlock Holmes) Une étude en rouge d'Arthur Conan Doyle
Mon avis

✔️ 9. Lire un livre dont la couleur de la couverture est en rapport avec votre fête préférée de l'année
-> La Saint-Nicolas -> violet : Ivy Wilde, Tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie de Helen Harper
Mon avis
Tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité de Helen Harper
Tome 3 : S.O.S fantômes en détresse de Helen Harper
Tome 3,5 : Noël, enquête et étincelles de Helen Harper
Mon avis

✔️ 10. Lire un livre en rapport avec la région dans laquelle vous habitez
-> Limousin : campagne, animaux, fermes... : La Ferme des animaux de George Orwell
Mon avis

✔️ 11. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que votre prénom
-> Alice : prénom français d'origine germanique: Die Betrogene de Charlotte Link
Mon avis

✔️ 12. Lire un livre qui se déroule durant l’époque à laquelle vous auriez aimé vivre
-> XIXème siècle :Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours d'Alison Goodman
Mon avis

✔️ 13. Lire un livre dont la couverture est de la couleur de vos yeux
-> Bleu : Le théorème du parapluie de Mickaël Launay
Mon avis

✔️ 14. Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous
-> Fidélité : Croc-Blanc de Jack London
Mon avis

✔️ 15. Lire un livre offert par ou emprunté à quelqu’un
-> Aurore : Éclat(s) d'âme, Tome 1 de Yuhki Kamatani
Éclat(s) d'âme, Tome 2 de Yuhki Kamatani
Qualia under the snow, Tome 2 de Kanna Kii
Mon avis

✔️ 16. Transformez votre couleur préférée en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL
-> Fuschia : 6+21+19+3+8+9+1 = 67 -> 100-67=33 -> Les Femmes savantes, de Molière
Mon avis

✔️ 17. Lire un livre choisit dans votre PAL par un membre de votre famille ou un ami.
-> Oliver Twist, de Charles Dickens
Mon avis

✔️ 18. Lire l’un des livres le plus ancien de votre PAL
-> Gatsby le magnifique, de Francis Scott Fitzgerald
Mon avis

✔️ 19. Commencez une série appartenant à votre univers BN
-> Fantastique : Les Sentinelles de l'ombre, Tome 1 : Le Souffle de la lune, de J. Arden
Mon avis

✔️ 20. Lire un livre appartenant à un genre que vous aimez ou lisez le moins
-> Autobiographie: Une Vie, de Simone Veil
Mon avis

✔️ 21. Découvrir un auteur qui vous fait envie
-> Rainbow Rowell : Eleanor & Park
Mon avis

✔️ 22. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel
-> Le 1er : La Disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker
Mon avis

✔️ 23. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur
-> Nora Roberts est l'auteur favori de Chikage : L'Hôtel des souvenirs, Tome 3 : Sous le charme
Mon avis

24. Réaliser une lecture commune avec un participant du challenge personnel
->

✔️ 25. Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris BN
-> Mercy Thompson, Tome 12 : L'Empreinte de la fumée de Patricia Briggs présent dans la bibliothèque de ninie512
Mon avis

✔️ 26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.
-> Tiboude : Lettres du Père Noël de Tolkien
Mon avis

✔️ Bonus : Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
-> Lire 5 livres en langue étrangère, dont au moins un en allemand et deux en anglais
  • Allemand
    • Wo die Nacht beginnt (L'École de la nuit) de Deborah Harkness
    • Das Buch der Nacht (Le Nœud de la sorcière) de Deborah Harkness
      Mon avis
  • Anglais
    • Mansfield Park de Jane Austen
      Mon avis
    • Les Aventures de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle
    • Lord Edgware Dies d'Agatha Christie
      Mon avis
    • A.B.C. contre Poirot d'Agatha Christie
    • Cartes sur table d'Agatha Christie
    • Témoin muet d'Agatha Christie
      Mon avis
✔️ Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique
-> Glitnir > Forseti (du 24 août au 22 septembre)
  • Lire un livre où il est question de criminels :
    • Validé à la question 8
      Le Signe des quatre (Sherlock Holmes) d'Arthur Conan Doyle
      Mon avis
      Souvenirs sur Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle
      Le Chien des Baskerville (Sherlock Holmes) d'Arthur Conan Doyle
      Mon avis
  • Lire un livre qui parle de conflits familiaux :
    • Noirs démons, Tome 5 : Le Feu sous la cendre de Suzanne Wright
      Mon avis
  • Lire un livre où il est question d’héritage :
    • Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman
      Mon avis
  • Lire un livre dans lequel le personnage est charismatique :
    • Le Piège. Enquête sur la chute de Carlos Ghosn de Bertille Bayart et Emmanuel Egloff
      Mon avis
      Le Tartuffe de Molière
    Mon avis
  • Lire un livre avec un personnage principal âgé :
    • Midnight Sun de Stephenie Meyer
      Mon avis
:arrow: Consignes validées : 27/26
:arrow: Livres lus : 84
Dernière modification par Svane le mar. 19 janv., 2021 3:39 pm, modifié 21 fois.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Svane »

Bonjour :)
Je valide la consigne 1 : Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la troisième lettre de votre pseudo
Dans mon cas c'est la lettre A, j'ai donc choisi de lire La Mystérieuse Affaire de Styles d'Agatha Christie. Il s'agit de la première enquête d'Hercule Poirot.

Mon avis :
Malgré un premier chapitre un peu confus car il faut s'y retrouver entre tous les personnages, j'ai vite été emportée par l'intrigue. On suit Hastings, le narrateur, ami d'Hercule Poirot. Il est parfois frustrant de suivre Hastings qui remet en doute le comportement d'Hercule Poirot, mais c'est en même temps ce qui fait le charme de l'oeuvre : avoir les éléments distillés au fur et à mesure de l'oeuvre et ne pouvoir les relier que lorsque Poirot nous fait l'honneur d'une explication. Par ailleurs j'ai adoré les multiples retournements de situation, où dès qu'on pense avoir une idée du coupable tout est remis en cause jusqu'au retournement final. On comprend pourquoi Agatha Christie est un maître du genre. J'ai définitivement adoré ce livre.

Mon récap
Dernière modification par Svane le jeu. 28 mai, 2020 11:16 am, modifié 3 fois.
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Laccrodesmots »

NoEtJess a écrit :J'ai une question concernant le bonus du défi personnel:
Est-ce que pour valider mon bonus, je peux utiliser des livres déjà lus pour valider des consignes du challenge si je suis en mode expansif ?
Je voulais me lancer comme défi de finir 6 sagas ou commencer puis finir 6 sagas qui sont dans ma PAL.
Bonjour,
Si tu es en mode expansif normalement un livre ne valide qu'une consigne, bonus comprit, puisque les consignes bonus ne sont pas obligatoires mais comptent pour le classement.
Par contre si tu veux finir des sagas pour ton défi personnel et que par exemple tu valides une consigne avec le tome 3/5, ça ne devrait pas poser de problème pour la consigne bonus dans le sens où c'est le dernier tome qui validerait ton défi.

J'espère que ma réponse pourra t'aider ;)
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Svane »

Rebonjour :)
Je passe peut-être un peu trop de temps à lire en ce moment ;)
Je valide maintenant la consigne 2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom. Dans mon cas c'est le A, et j'ai décidé de lire Les Aventures d'un apprenti gentleman de Mackenzi Lee.

Mon avis :
J'ai eu un début difficile avec ce livre. Je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Monty. Cependant, lorsque l'action et l'intrigue commencent, Monty évolue dans sa mentalité ce qui rend la lecture plus agréable, et j'ai bien aimé comment son regard sur lui-même et les autres a changé. Les personnages sont assez intéressants, et de nombreux thèmes de société sont traités dans ce livre, et nous permettent de voir comment les noirs, les métis ou les femmes sont considérés.
Ce livre m'a donc fait passer par des hauts et des bas, mais la fin me laisse une bonne impression.

Mon récap
Dernière modification par Svane le jeu. 28 mai, 2020 11:17 am, modifié 2 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je repasse par ici pour (re)valider 2 consignes. :D

:arrow: 21. Découvrir un auteur qui vous fait envie. :arrow: Snow Flower and the secret fan de l'autrice Lisa See

Mon commentaire (lisez-ce livre svp) : J'avais pas mal d'à priori vis à vis de ce roman. A vrai dire, tu me sers une couverture VF pareil un peu cucul la praline, ça ne me dit rien qui vaille. Au final, j'ai bien fait de me lancer dans ce roman qui, loin d'être mièvre, m'a fait ressentir plein d'émotions et qui me marquera probablement à jamais.

Dans ce roman, Lisa See nous embarque vers la Chine du XIXe siècle où nous allons suivre l'histoire d'amitié entre deux petites filles, Snow Flower et Lily, de l'enfance à l'âge adulte. Jusque là, cela peut paraître très banal mais c'est bien loin d'être le cas... Les deux jeunes filles ont été désignées comme laotong, ou bien âmes sœurs car elles sont nées le même mois, le même jour à la même heure. Malgré le fait qu'elles ne se soient jamais vues et qu'elles soient originaires de milieu sociaux très différents, les deux filles vont se lier d'amitié très facilement et devenir de véritables confidentes l'une pour l'autre.

Dans ce roman, la narratrice est Lily qui, à l'âge de 80 ans, raconte son histoire à travers le fil rouge de son amitié avec Fleur de Lys. C'est vraiment beau, magnifique mais aussi extrêmement touchant. A travers son récit, c'est toute un pan de la culture chinoise du siècle qui nous est dévoilé. Autant dire que c'est intéressant mais aussi extrêmement dur. Cela contraste fortement avec le traitement de l'amitié dans le roman. Sans tomber dans le pathos, l'autrice nous décrit une amitié entre deux jeunes filles bien réaliste. Cette dernière se scelle certes par un contrat bien réel mais aussi et surtout par une complicité et un réel soutien entre les deux protagonistes. Evidemment on est bien loin d'une vision édulcorée car l'amitié des deux filles restera extrêmement fragile et connaîtra des moments de faiblesse vraiment dramatiques.

Ce qui m'a particulièrement bouleversée dans cette lecture, c'est tout ce que j'ai pu apprendre sur la condition féminine en Chine à cette époque. La vie d'une femme était clairement un enfer. Elles étaient à peine considérée comme un être humain et leur vie rimait très clairement avec silence, obéissance et isolement. Toute au long du récit, l'autrice nous dévoile les grandes étapes de la vie d'une femme sous l'ancien régime. Le lecteur est projeté dans un univers étrange voire totalement secret et inconnu pour un lecteur occidental ce qui crée une ambiance assez intimiste et extrêmement poignante.

Lily est d'origine paysanne et a grandit dans une habitation assez médiocre avec ses parents, ses frères et sœurs, sa grand-mère, son oncle et sa tantes et ses cousins. Autant dire que c'était loin d'être le bonheur pour la petite fille qui, du fait de son sexe et de son genre, a vite été sous-considérée par les adultes notamment sa mère qui ne lui a jamais témoignée aucune forme d'affection. Mais, les choses vont changer en partie, grâce à ses pieds.

En effet, ce roman s'attarde fortement sur la pratique des pieds bandés était monnaie courante. Elle cherchait à réduire la taille des pieds des femmes (7 cm !) ce qui leur permettait de correspondre à un standard de beauté et également avoir un meilleur mariage. Ainsi, une fille d'un milieu modeste peut espérer un mariage avec un homme d'un milieu plus aisée. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est la délicatesse avec laquelle Lisa See aborde son sujet. Elle le fait à la fois avec élégance mais sans pour autant faire preuve d'hypocrisie et ne pas nous dire ce qu'entraînait réellement cette pratique.

Au final, ce que j'ai préféré dans son roman, c'est sa beauté certes mais aussi son authenticité. Comme l'a dit la youtubeuse Lemon June dans sa vidéo, Lily raconte son histoire une fois vieille à la fois pour se libérer du silence dans lequel elle a été plongé durant des années et aussi pour porter la voix de son amie Snow flower, décédée avant d'avoir pu sortir du silence.

Un dernier mot ? Lisez-ce livre tout simplement.


:arrow: 26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris / ami Booknode. ( :!: revalidation :!: ) avec La Fille aux cheveux rouges de Marie-Lorna Vanconsin.

Une lecture qui me laisse mitigée... C'est en partie du au fait que je n'ai pas été emportée par l'histoire et que, malgré la taille du bouquin, le style ne soit pas hyper fluide. Le rythme est un peu trop saccadé pour moi et l'univers manque de descriptions. Mais ce dernier reste assez intriguant, contrairement aux personnages qui ne m'ont pas convaincue. Je ne suis pas sûre de lire la suite.

Mon recap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par tyka »

hello
Mise à jour


13. Lire un livre dont la couverture est de la couleur de vos yeux.
Vert
Image Wags * #1. Attirance * Sarina BOWEN & Elle KENNEDY
Avis : Une romance sans prise de tête, agréable à lire, comme souvent avec Elle KENNEDY nous gravitons autour de joueurs professionnels de Hockey. Nous suivons Jess et Blake, Jess est une jeune femme qui se cherche professionnellement, qui manque d’assurance mais qui n’a pas sa langue dans sa poche. Blake est un jeune homme sûre de lui pourtant sous ces aires de joyeux zouave il a lui aussi des doutes. Deux personnages principaux attachants, des moments tendres, sarcastiques, et des échanges savoureux. Bon moment de lecture.

19. Commencez une série appartenant à votre univers Booknode.
Romance
Frissons d’enfer * #1 * Axelle AUCLAIR
Avis : On retrouve bien la plume d’Axelle Auclair et son sarcasme, mais on change d’univers pour cette nouvelle série l’autrice nous emmène dans le monde de l’art. On rit et sourit autant que dans secret défense, tous les personnages sont attachants et plaisants à suivre. Pour nous tenir en haleine dès le prologue elle nous glisse une scène assez intrigante, et sa fonctionne bien. Une autrice qui joue sur les bons sentiments, les maladresses et situations cocasses on en redemande. Bon moment de lecture.
Frissons d’enfer * #2 * Axelle AUCLAIR
Avis : moins d’humour et de légèreté dans cet opus, après la fin du 1er tome on se doutait bien que rien de ne serait rose ou facile pour Fleur. L’autrice ne nous épargne pas les détails des souffrances et tortures, on souffre pour Fleur et on se demande comment elle s’en sortira. Là ou j’avais détesté Dante dans le premier tome, dans celui-ci il m’a bluffé, il ne baisse pas les bras loin de là et malgré les reproches et véhémences (justifiés) de fleur il répond présent. La première partie est touchante, la deuxième reprend sa légèreté. C’est avec plaisir qu’on suit leurs péripéties, joutes verbales. Tit bémol j’aurais aimé avoir plus d’interaction avec le monde de l’art et les cols blancs du FBI. Bon moment de lecture.
Wags * #1. Confidence * Sarina BOWEN & Elle KENNEDY
Avis : Ce livre se lit d’une traite, un bon feel good, des personnages attachants principaux comme secondaires, une romance qui se tient. Quelques longueurs mais surement dû au fait que les personnages principaux sont vraiment d’un tempérament calme et arrangeant, s’ils n’avaient pas des ex pour leur compliquer la vie, il n’y aura pas de rebondissement. Pour ma part j’ai tout de même préféré le premier opus. Tit moment de lecture.

26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.
A-C-E-H-L-M-N-P-R-S-T-W
Favoris Booknode [LaChroniqueDesPassions/Louth]
Blades Hockey * #1. Power Play * Maria LUIS
Avis : Livre assez court, petite histoire dans le monde du Hockey. J’ai eu un peu de mal au départ avec la plume de l’autrice mais au bout du compte on s’y fait. L’histoire est intéressante mais comme tout va bien trop vite je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages principaux. On traine pendant un moment et d’un coup tout s’accélère. Dommage, tit moment de lecture.


Consignes validées : 16/26
Consigne Bonus : 0/1
Consignes bonus Bis : 0/1
Livres lus: 25
Fini le :
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Plume16 »

Je valide :

7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés
Printemps : I love you so mochi

L'histoire se déroule pendant les vacances de printemps.
https://booknode.com/i_love_you_so_moch ... s/22692874

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21433795
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Despinama a écrit :
NoEtJess a écrit :J'ai une question concernant le bonus du défi personnel:
Est-ce que pour valider mon bonus, je peux utiliser des livres déjà lus pour valider des consignes du challenge si je suis en mode expansif ?
Je voulais me lancer comme défi de finir 6 sagas ou commencer puis finir 6 sagas qui sont dans ma PAL.
Bonjour,
Si tu es en mode expansif normalement un livre ne valide qu'une consigne, bonus comprit, puisque les consignes bonus ne sont pas obligatoires mais comptent pour le classement.
Par contre si tu veux finir des sagas pour ton défi personnel et que par exemple tu valides une consigne avec le tome 3/5, ça ne devrait pas poser de problème pour la consigne bonus dans le sens où c'est le dernier tome qui validerait ton défi.

J'espère que ma réponse pourra t'aider ;)
Yep perf merciii !

Alors mon défi sera de terminer 5 sagas commencées ou présentes dans ma PAL pendant le challenge !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »