[Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Svane »

Bonjour :)
Je valide aujourd'hui la consigne 3. Transformer votre surnom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL. Mon pseudo est Svane : 19+22+1+14+5=61 -> 100-61=39. Je n'ai pas 39 livres dans ma PAL sur Booknode, donc j'ai été obligée de déborder sur mes envies, et plus particulièrement les classiques. Cela m'a bien arrangée car je n'avais de toute façon pas accès à ma PAL, et les classiques sont les livres les plus simples à trouver en bibliothèque ou en ebook.
J'ai donc lu Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

Mon avis :
C'est une pièce magnifique. Je la connaissais de nom, et j'en avais entendu des extraits, dont la célèbre tirade du nez, mais rien ne m'avait préparée à ce chef d'oeuvre. Une magnifique romance de cape et d'épée, poétique et tragique aussi. Je l'ai trouvée facile à lire, et Cyrano nous emporte avec lui tant son enthousiasme et sa verve sont communicatifs. Quant à la dernière scène, elle m'a fait pleurer mais constitue une belle fin digne du reste de la pièce. J'ai également aimé les quelques références, notamment à Molière.
C'est un classique facile à aborder que je conseille à tous de lire ou d'aller voir (au théâtre ou au cinéma). Les émotions sont au rendez-vous.

Mon récap
Dernière modification par Svane le jeu. 28 mai, 2020 11:17 am, modifié 2 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 11 avec " Les huit montagnes" de Paolo Cognetti:
Une magnifique histoire d'amitié entre 2 êtres que tout sépare, l'un vient de la ville, l'autre est un montagnard, l'un reste, l'autre part... Une amitié qui nous est contée depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte avec ses éclipses et ses non-dits, et pour décor les Alpes italiennes grandioses et magnifiques. Et une fin douce-amère mais à laquelle on s'attendait un peu.
Mon recap
Bonne journée
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Tify »

Bonsoir, bonsoir, c'est l'heure de ma petite mise à jour :D

3. Transformer votre surnom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL (Nanette - 21)
Samantha, bonne à rien faire - Sophie Kinsella

Gros coup de cœur pour ce livre que j'ai dévoré ! J'ai passé un très très bon moment de lecture. On suit Samantha une brillante avocate qui du jour au lendemain se retrouve comme bonne à tout faire alors qu'elle ne sait faire ni le ménage ni la cuisine (ça promet…)
Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, ce livre est rempli d'humour, certaines situations sont assez comiques et Samantha est plutôt attachante et puis il y a le beau Nathaniel pour ne rien enlever au plaisir. J'aime beaucoup l'écriture de Sophie Kinsella, fluide, assez rythmé, on a juste envie de tourner les pages encore et encore pour continuer notre lecture. On vit "avec" Samantha, j'ai ressenti plusieurs émotions, ses joies, son stress, etc. Quand j'ai lu la dernière phrase je me suis dit "non, ça peut pas être déjà fini", et bien si. C'est un livre qui nous transporte dans la campagne Londonienne, petit dépaysement qui fait du bien et qui donne envie d'y être.



18. Lire l’un des livres le plus ancien de votre PAL
Sirellia - Alissandre (2016)

J'ai commencé ce livre avec une petite appréhension, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.
On suit Clément et Ambre, 2 adolescents dont la vie va basculer et qui vont découvrir un nouvel univers avec des féérines, ça changeait de ce que j'avais l'habitude de lire et c'était une lecture plutôt sympa. Néanmoins c'est plutôt un livre pour adolescents, c'est peut être pour ça que j'ai été un peu moins réceptive que quelqu'un de plus jeune. J'ai trouvé les choses peut être un peu longue à se mettre en place mais c'est vrai qu'il faut planter le décor et les différents éléments. On rentre ensuite vraiment dans le vif du sujet avec le lot de problèmes que cela apporte et j'ai trouvé cette seconde partie beaucoup plus intéressante.
Concernant Clément et Ambre, on ne sait pas grand chose sur nos 2 ados mais y a quand même quelque chose qui m'a un peu dérangée…
Spoiler
J'ai trouvé qu'ils acceptaient très bien cette nouvelle situation pourtant inhabituelle, ils vont tout 2 commencer une nouvelle vie pourtant ils l'acceptent comme ça comme ci la situation était normale, banale sans se rebeller un minimum comme le ferait des ados normaux

Ca reste quand même une lecture sympa et originale que j'ai apprécié mais sans plus.


Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
:!: Finir 8 sagas en cours au 29.04.2020 (1/8)

Première série finie :D
• Contes des Royaumes (2 tomes)
Contes des Royaumes T3 : Beauté - Sarah Pinborough

Pour une revisite c'est une sacrée revisite ! Je m'attendais à tout sauf à ça. Encore une fois Sarah Pinborough a totalement bousculé nos habitudes et elle nous transporte dans un monde très différent de ce que nous connaissions. Ici il ne s'agit pas uniquement d'une revisite de la belle au bois dormant, en réalité on retrouve plusieurs contes imbriqués les uns dans les autres pour ne faire qu'un et ça donne un rendu plutôt sympa.
Ce 3e et dernier tome permet d'apporter des réponses à nos questions que certains détails ou passages des tomes précédents avaient soulevé (le pourquoi du comment ?). Une histoire bien écrite, bien ficelée, la plume de l'auteure est toujours aussi fluide, pas ou peu de temps mort donc ce fut une lecture très agréable, néanmoins il y a certains passages un peu plus hard (âme sensible s'abstenir).
Une trilogie sympathique dans lequel on découvre un autre visage des personnages de contes habituels et ils ne sont pas tous s'y innocents qu'ils en ont l'air.


Consignes validés : 6/28
Livres lus : 8

Mon récap !
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Bonjour

Je valide la consigne 26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode. @Busanblue

Avec Grisha, Tome 2 - Dragon de Glace de Leigh Bardugo

Alors autant le tome 1 m'a intéressé mais ici à part le début (100 pages) et la fin (50 pages), il y a beaucoup trop de longueurs au milieu, j'ai mis 1 mois pour lire.

Le titre que je ne comprends pas car moi qui m'attendais à une chasse au dragon jusqu'à la fin, j'ai été bien déçue
Spoiler
c'est à peine les 50 premières pages
, le titre en Anglais "Siege and Storm" correspondant mieux car oui les personnages se préparent à une bataille contre le Darkling.

Je ne supporte plus Mal, et Alina, bon ok elle n'a pas une vie facile mais on en fait trop sur son personnage de sainte, ça en devient agaçant et redondant.

Par contre Nikolai apporte un brin de folie et je l'ai beaucoup apprécié. On découvre plus la famille royale et les Grishas qui sont contre le Darkling.

Personnel 2020
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 19. Commencez une série appartenant à votre univers BN, c'est à dire la Fantaisie avec Le Serment de l'Orage de Gabriel Katz.

Mon avis: Une lecture assez simple qui se lit sans mal. Rien de bien étonnant aux premiers abords et plus on avance, plus on commence à voir se peindre la toile. J'ai réellement commencé à trouvé cela intéressant avec les derniers chapitres qui laissent présager une suite prometteuse.
Il y a toute une partie mystérieuse et encore totalement inconnue et secrète dans cette histoire. On imagine bien des liens entre le premier chapitre, une certaine épée et une ancienne civilisation, mais rien n'est révélé. Je suis curieuse d'en savoir plus et de lire comment tout ce beau monde va s'en sortir, car tout n'est pas fini, au contraire, tout ne fait que commencer.

Mon recap: viewtopic.php?f=143&t=309175&p=21435485#p21435485
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Bonjour

Je valide une des consignes du Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique.
Ydalir > Ullr (du 23 novembre au 22 décembre)
:arrow: Lire un livre en rapport avec les animaux

Avec Mercy Thompson, Tome 1 - L'Appel de la Lune de Patricia Briggs

J'ai apprécié cette lecture entre loups-garous, vampires, sorcières et fées, je suis gâtée. L'intrigue est très bien.

Mercy, j'adhère tout de suite, son caractère, sa transformation en coyote et ses relations avec les autres personnages.

Pour une fois dans la Bit Lit, il n'y a pas de romance ni d'érotisme et ça ne m'a pas déranger. Par contre, on sent que Mercy attire pas mal d'hommes autour d'elle, j'ai eu une préférence pour Samuel au début puis Adam, mais Stefan et Tony m'intriguent. Ça promet :shock:

Je suis motivée pour attaquer la suite.

Personnel 2020
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par tyka »

hello
Mise à jour


1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la troisième lettre de votre pseudo.
K
Les 100 * #4. Rébellion * Kass MORGAN
Avis : mis en pause depuis trop longtemps j’ai eu beaucoup de mal à retrouver mes repères. Un tome qui clôture la série mais qui m’a part n’est pas d’une grande utilité, pour ma part elle aurait pu s’arrêter au tome précédent. Pour une fin de saga c’est un peu plat.

11. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que votre prénom.
Anglo-Saxon
Coloc & sex friends * Jeanne PEARS
Avis : Une lecture sympathique, j’ai apprécié de suivre sur plusieurs mois la relation de Jordan et Sarah, deux personnages différents mais qui s’attirent, un blessé des relations amoureuses et une optimiste, ça donne évidemment des étincelles. Les deux personnages principaux sont attachants on comprend leur point de vue personnellement je n’ai pris partie pour aucun des deux je me suis laissée guidée pour leur corrélation. Les personnages secondaires sont aussi importants que Sarah et Jordan. Ils nous apportent leur point de vue et nous permet de les voir interagir avec d’autres et ne pas être dans un vase clos.

23. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur.
Nora ROBERTS
auteurs favoris de Chikage, Cleooo & Paulinette11
Les sœurs Calhoun * #1. L'héritage des Calhoun * Nora ROBERTS
Avis : Un livre que se lit très vite, tout comme les deux histoires se passent bien trop rapidement, pour qu’ont les apprécies vraiment. Ces 5 femmes sont intéressantes, et attendrissantes, on sent qu’elles sont soudées. Mais ça manque de développement les personnages auraient pu être approfondis. Je lirais la suite parce que je veux savoir ou est caché le collier.

26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.
A-C-E-H-L-M-N-P-R-S-T-W
Favoris Booknode [Sasa3695/Soah/SaveMe]
Psi-changeling * #10. Le baiser du Loup * Nalini SINGH
Avis : Avec le premier opus qui m’a fait découvrir la série, c’est mon tome coup de cœur, depuis le temps qu’on attend le rapprochement de Hawke et Sienna, on l’a enfin et de façon magistral. En parallèle on a même le droit au couple Walker, Lara. Quand à la guerre contre les Psi l’affrontement entre les deux camps est époustouflant. Un régale super moment de lecture.

Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
mon défi sera de réaliser celui que vous me donnerez
Par Sasa3695 Lire 10 livres dont la couverture te fait penser aux vacances (la plage, le soleil...)
Image Un petit grain de sable * Petra HÜLSMANN
Avis : Un plaisir de suivre les péripéties d'isabelle et ces prises de risque. Parce qu'on peut le dire, ce n’est absolument pas son style. Isabelle est une jeune femme de 27ans qui vit dans une routine qui la rassure, le changement très peu pour elle. Jusqu’au jour ou le restaurant ou elle mange tout les midis change de propriétaire, pour elle s'est le début des premiers chamboulements qui vont bousculer ses habitudes et certitudes. Sa rencontre avec Jens le nouveau proprio du restaurant donne le glas de leurs échanges tout le long du livre. C'est frais, léger, la plume de l'autrice est fluide, et son style est accrocheur. Bon moment de lecture.

Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique.
Breidablik > Balder (du 22 mai au 20 juin)
Dieu de l'Amour et de la Lumière. Il était connu pour sa gentillesse, son éloquence et sa sagesse.
La belle demeure de Balder était faite de métaux précieux, là où n'y avait rien de maléfique ou de faux et le Mal y était banni. Il était également connu pour ses tours de magie.

- Lire un livre de romance
- Lire un livre avec une lampe/bougie sur la couverture
- Lire un livre feel-good
- Lire un livre où il y a un monstre
- Lire un livre qui parle de magie

Lire un livre où il y a un monstre
Tueurs * Stéphane BOURGOIN
Avis : Une lecture qui me laisse pantoise, comment le genre humain peut il prendre autant de plaisir à tuer sans éprouver le moindre remord, jusqu’à rejeter la faute sur les autres. Le livre est découpé en trois parties, la première pour certains tueurs en série qui ont sévi dans les années 70-80. Deux histoires m’auront donné froid dans le dos, celui des tueurs en van de véritable monstre et celle ou la mère de l’enfant disparu prend la défense du tueur. La deuxième partie et les tueurs de la belle époque en France nous démontrent que même chez nous le mot tueur en série mérite son terme. La dernière partie est consacrée aux femmes, qui ne sont pas en reste, cupidité, jalousie, folie guide leur acte.



Consignes validées : 17/26
Consigne Bonus : 0/1
Consignes bonus Bis : 0/1
Livres lus: 31
Fini le :

Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Pendergast »

Bonjour, je complète la consigne 8 aka consigne bonus avec "Abigael" de Magda Szabo:
Vivement recommandé par ma bibliothécaire préférée aka Isallya, je la remercie pour cette magnifique découverte ! Un roman dans un pays méconnu à un moment tout aussi méconnu de son histoire. Un livre émouvant et passionnant qui nous fait passer par toute la gamme des émotions. L'héroïne, irritante au début car trop gâtée, va mûrir tout au long de cette histoire, devenir même adulte lorsque son père lui avouera la raison de son exil et l'obligation de garder ce secret. Avec un autre secret à percer pour son héroïne: découvrir qui est la mystérieuse Abigael...
Mon recap
Bon dimanche
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Shamandali3 »

Hello !
Je viens valider mes dernières lectures :D

* Kerys #3 : Celles dont le nom fait frémir de Catherine Loiseau
  • :arrow: Consigne 6. Lire le 3ème tome d’une série ; Consigne 16. Lire le 2ème votre PAL (Noir)
Il m'a fallu un peu de temps pour me replonger dans cet univers et me souvenir de ce qui s'était passé dans les tomes précédents. Un petit rappel en début de roman aurait été le bienvenu.
Les Dévoreuses sont sur le point d'attaquer Kerys et les brigades du Mercure et leurs alliés vont avoir fort à faire pour sauver leur monde de la destruction !
J'ai retrouvé le mélange d'action et d'humour qui m'avait plu dans les premiers livres, les personnages restants le point fort de cette série.

* Contes Merveilleux
  • :arrow: Consigne 11. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que votre prénom Audrey => anglo-saxon / germanique => les frères Grimm
Ce recueil regroupe des contes de Perrault, Andersen, des frères Grimm, Leprince de Beaumont et Carroll. La plupart sont en version intégrale et j'ai pris grand plaisir à découvrir (voire découvrir tout court pour quelques uns) ces textes. D'autant que les illustrations de Shiitaké sont vraiment magnifiques. J'ai également apprécié les notes qui ponctuent chaque conte avec des anecdotes sur les différentes versions du récit, ou l'auteur.
* Journal d'un AssaSynth #2 : Schémas artificiels
  • :arrow: Consigne 5. Lire un livre appartenant à une série de 4 tomes minimum ; Consigne 14. Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous (pas très sociable :lol: )
J'ai retrouvé AssaSynth avec grand plaisir. Ayant acquis sa liberté, il part à la recherche d'informations sur son passé. Embarqué vers sa destination finale, il va sympathiser avec EVE (l'emmerdeur de vaisseau expéditionnaire), le cargobot en charge du vaisseau avant d'être embauché par une équipe de chercheurs une fois arrivé sur la planète minière.
Les interactions entre AssaSynth et EVE sont savoureuses. C'est vraiment cette relation qui est mise en avant dans ce tome, bien plus que les rapports avec les humains dont il a la sécurité à charge.
A suivre ...
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour, :D

Je viens valider la consigne 8. Lire un livre en rapport avec votre signe astrologique nordique (Himinbjorg - Heimdall) et j'ai choisi comme consigne : Lire un livre dans lequel on trouve des envahisseurs (même si j'espère pouvoir toutes les valider plus tard :D ) avec Les Travaux d'Apollon, tome 4 : Le tombeau du tyran de Rick Riordan. Le camp Jupiter ainsi que la Nouvelle Rome sont envahies par les troupes de deux anciens empereurs et un ancien roi romains.

Et voilà ! Me voilà repartie pour attendre une année presque entière la conclusion d'une autre saga :( . (En espérant que Riordan ne la bâcle pas comme Le Sang de l'Olympe car Les Travaux d'Apollon ne m'ont pas encore déçue une seule fois et ce serait VRAIMENT dommage ... mais allez, on arrête le négativisme, je décide que je fais confiance :D !)
J'ai adoré ce tome, beaucoup d'actions tout en humour comme on les aime mais sans pourtant enlever les émotions et la richesse historique phénoménale employée par l'auteur.
J'ai beaucoup aimé Frank Zhang en "version préteur" ! J'ai toujours eu un peu de mal avec lui avant, je n'arrivais pas à vraiment "l'imaginer". Mais son nouveau "moi" est bien mieux, plus confiant et affirmé. Tant que j'ai enfin réussi à m'attacher à lui.
Je m'attache aussi de plus en plus à Apollon et Meg et ne peux plus attendre de lire la suite.
A lire !


Consignes validées :arrow: 7/26

Récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je viens valider une consigne:

24. Réaliser une lecture commune avec un participant du challenge personnel => Une LC avec Alixann, on a choisi:
❊ La roue du temps de Robert Jordan
Avis:
On a décidé avec Alixann de lire la roue du temps l’œil du monde pour ma part j'en ai beaucoup entendu parler, j'avoue qu'au début je me suis tellement ennuyer et je n'est rien comprit à l'histoire, mais par la suite je l'ai beaucoup apprécié, tout commence dans un village ou des jeunes gens (Rand, Mat et Perrin) vont devoir suivre une Aes-sedai une femme avec de grand pouvoir a cause des troubles et des attaques qui se sont passé au village et des créatures qui les ont attaquer, puis petit a petit on voit le groupe s'agrandir Egwen, Tom et Nyneve la guérisseuse les rejoignent et à chaque fois l'AES sedai affirme aux chevalier Lan qui est toujours à ses coté qu'ils font partit de la trame, tout le long de leur voyage ils rencontreront des serviteurs du ténébreux celui qui en veut aux trois jeunes gens, il leur envoie des créatures et les pourchassent même en rêves au bout de ce voyage il se trouve qu'Egwen et Nyeneve ont la capacite d'utiliser la moitié féminine de la magie le seidar mais doivent suivre une formation avec les Aes-sedai a Tar-valon, Perrin se découvre une faculté dont il n'avait pas conscience celle de communiquer avec les loups, Rand qui lui aussi peut canaliser le pouvoir de l'unique la moitié masculine de la magie le seidin mais qui peut rendre fou et Matt va se retrouver avec une dague maléfique qui peut le corrompre.
Ce qui a été bien c'est qu'on suit et on découvre l’univers qui est assez riche en même temps que nos protagonistes et au final cette saga m'a beaucoup plu et ce premier Tome n'est que l'introduction donc j'ai bon espoir que le deuxième sera meilleur car de toute évidence je vais continuer a lire la suite.
Recap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Bonsoir
Je valide une des consignes du Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique.
Ydalir > Ullr (du 23 novembre au 22 décembre)
:arrow: Livre un livre avec une guerre

Avec Les Quatre Cavaliers, Tome 2 - Guerre de Laura Thalassa

Guerre m’a moins enthousiasmée que Pestilence.
L’écriture est très fluide, on retrouve la notion du bien et du mal et de rédemption comme dans le 1, mais j’ai moins accroché avec les deux personnages Miriam et Guerre.

Guerre arrive sur terre pour détruire les villes et ne laisser aucun survivant, l’histoire commence à Jérusalem où il rencontre Miriam, et à partir de là, leur avenir va changer.
Déjà le fait que Miriam soit désignée son épouse dès le début, fait que leur sentiment évolue très vite. C’est un peu le jeu de « tu es mon épouse donc tu m’obéis » (on se croirait dans Game of Throne avec Daenerys et Khal Drogo). Évidemment Miriam ne va pas l’entendre de la même manière et Guerre va en baver.
Par curiosité je lirais la suite pour voir ce que nous réserve l’auteur pour Famine et la Mort.

Personnel 2020
Dernière modification par Soah le mer. 20 mai, 2020 7:12 pm, modifié 2 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour,

Je viens valider la consigne 2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom avec Jeux interdits de François Boyer. Mon prénom est Jessica.

Lecture plutôt agréable. J'ai aimé l'écriture et la manière de raconter.
On retrouve le monde de l'enfance tellement éloigné du monde des adultes.
Il faut que je regarde le film !
D'ailleurs il faut aussi que je trouve une analyse de l'oeuvre car j'ai toujours été nulle pour analyser toute seule un livre et j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de beaucoup de choses.

Consignes validées :arrow: 8/26

Récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 25. Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris BN (Versipellis) avec Le Mystère d'Henri Pick David Foenkinos.

Mon avis: Découverte à travers le film qui m'a donné envie de lire le roman duquel il était adapté. Autant j'ai trouvé le film parfois un peu long dans les dialogues autant le livre, je l'ai trouvé vivant. J'ai beaucoup aimé l'idée de la salle des livres refusés et de toute l'enquête et surtout la machination qui est rudement bien pensée. Les petites touches d'humour par-ci par-là sont très plaisantes également. Une bonne petite lecture.

Mon recap: viewtopic.php?f=143&t=309175&p=21435485#p21435485
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Hello !

Je remplis la consigne 19. Commencez une série appartenant à votre univers BN - Univers Fantasy avec L'Héritage T1 :Eragon de Christopher Paolini.

Une relecture pour ma part (mais dont la première découverte remonte à plus de 6 ans, je n'en avais presque aucun souvenir). Apparemment, ce livre avait été un coup de cœur à l'époque… je suppose que mes goûts et exigences ont bien évolué depuis ! Eragon est un bon roman fantasy, nous entraînant dans un univers intriguant. Pour ma part, les dragons m'ont toujours fascinée alors le fait de centrer l'histoire dessus est un bon point à mes yeux. Le personnage de Saphira est par ailleurs à mes yeux le plus intéressant. J'ai globalement apprécié ma lecture mais… que ce fut long. Je n'ai rien contre les descriptions détaillées qui, je trouve, sont nécessaires à la découverte du monde dans lequel évoluent les protagonistes, cependant, la longueur fut dans le rythme. Le voyage qu'Eragon entreprend est interminable et je considère le rythme mal maîtrisé. Heureusement, les chapitres sont courts pour pallier à l'ennui qui me prenait souvent durant ma lecture. Le point noir est le manque de personnages. Il faut attendre des pages et des pages pour que le trio rencontre un autre personnage pour rejoindre leurs péripéties ; par conséquent, on s'ennuie de ne pas être confronté à plus de diversité. En dehors de ça, j'ai décelé quelques petites facilités dans l'intrigue qui m'ont fait secouer la tête, mais puisque ce roman pourrait s'apparenter à un conte, c'est excusable.

De manière générale, je n'ai pas passé un mauvais moment mais il manquait quelque chose qui aurait animé mes doigts à tourner frénétiquement les pages. Je lirai néanmoins la suite car l'univers reste très intéressant, et les nouveaux personnages rencontrés durant les derniers chapitres titillent la curiosité.

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21451195
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Wonderbooks »

Hello !

Je valide la consigne 16. Transformez votre couleur préférée en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL => 34 => Showstopper de Hayley Barker.

Avec une couverture et un résumé pareils, Show Stopper ne pouvait qu'attiser ma curiosité de lectrice. Malheureusement, les premiers avis n'ont fait que déclinés mon enthousiasme. Autant dire que ce dernier a été encore plus réduit quand j'ai enfin plongé mon nez dans ce roman.

Si je devais citer les points positifs de ce roman, je dirais dans un premier temps l'écriture de l'autrice. Même si j'ai pris du temps à lire ce roman, la plume est fluide et dynamique. L'autrice décrit bien son univers et ses personnages.

Les idées étaient également bonnes. Etant une grande fan de l'ambiance des cirques, j'avais de quoi être satisfaite avec ce cirque assez particulier dans lequel la mort est omniprésente. En effet, par moment, l'univers a su me captiver avec tous les tours spectaculaires et l'ambiance assez glauque qui se dégage du lieu. L'autrice avait aussi prit le parti de critiquer les inégalités sociales et le racisme en opposant 2 populations. D'un côté, les Bâtards qui sont des artistes de cirques et les Purs qui sont les spectateurs.

Malheureusement, c'est dans l’exécution du tout que le bât blesse. D'une part, opposer deux populations pour faire une critique du racisme est une bonne idée mais LE MANQUE DE NUANCE dans ce roman est flagrant. C'est très très manichéen. Dans le même sens, le fait que le héros arrête d'être raciste en deux secondes après avoir vu une Bâtarde un peu mignonne qui lui plaisait alors qu'il a été élevé dans un milieu raciste n'est absolument pas crédible. Comme autre preuve du manque de réalisme de cette dystopie... eh bien le fait que cela en soit une justement ! Nous sommes en 2020, l'histoire se déroule en 2045. Autant vous dire qu'il y a très peu de chances qu'en 25 ans, on arrive à ce type de société. Par rapport à cela, j'ai aussi trouvé la violence et le côté gore qui se dégagent du roman purement exagérés.

Maintenant, attaquons-nous à ce qui fait le plus mal : la romance. J'ai déjà enduré beaucoup de romances cucus en YA mais là, on touche le fond. Non, parce que sérieusement, le roman se déroule sur 3 jours et, au bout de 3 JOURS, les deux personnages sont prêts à faire tout l'un pour l'autre. Oui, c'est carrément comme ça que cela se passe dans la vraie vie... Non j'ai même pas les mots là. Ca m'agace vraiment que beaucoup d'auteurs s'attachent à nous partager une vision édulcorée de l'amour. C'est vraiment nous prendre pour des jambons !

Rassurez-vous ça ne rend pas les plus attachants. Ben enchaîne les actions ridicules sans queue ni tête tellement il est obsédé par Hoshiko. Hoshi, quand à elle, aurait vraiment pu être intéressante mais elle devient rapidement nunuche dès qu'elle commence à tomber amoureuse de Ben. Bref, un désastre sans nom et une logique totalement absente.

Bref, je n'ai pas du été convaincue de ma lecture et je ne lirais CLAIREMENT pas la suite de la série !


Mon récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Bonsoir

Je valide la consigne 1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la troisième lettre de votre pseudo* 
 Soah = A 
Avec Arrogant Fake Lover de Alexia Perkins

J'ai adoré l'histoire de Addison et Dix mille, leur rencontre, leur passé douloureux.
La romance est courte, mais elle m'a pris au trip, c'est un coup de coeur.
J'adore les personnages secondaires, l'écriture.
J'espère qu'on aura le droit à des tomes supplémentaires sur Reed et Ashton car je suis preneuse.

Bonus final la playlist rock de l'auteur que j'ai adoré.

Personnel 2020
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Bonsoir :)

Je valide les consignes :

16. Transformez votre couleur préférée en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL*
Bleu : 40

"Indécent, Tome 1 : Indécent" de Colleen Hoover fini le 20 mai

Superbe !! J'adore Colleen Hoover, et là encore, elle nous entraîne dans une histoire pleine d'émotion et de rebondissements. Après le décès de son père, la famille de Lake déménage. Elle va rencontrer Will dès son arrivée et ils vont tomber irrémédiablement amoureux. Leur amour va être semé d’embûches mais l'amour et la vie gagne toujours. Un petit bémol, c'est pour cela que je le classe en Or, j'en ai un peu voulu à Lake pour sa réaction avec sa mère, mais elle s'est bien rattraper par la suite. Mais à par ça, je ne l'ai pas lâché, une lecture très addictive. :)

20. Lire un livre appartenant à un genre que vous aimez ou lisez le moins
Genre que je lis le moins : Policier

"Plaire à tout prix" de Linda Howard fini le 17 mai

Je me suis ennuyée au début. J'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire (près du tier, sur un livre de 240 pages :D). Le début est long, horriblement long, l'héroïne est décrite comme si elle était une SuperWoman. Les descriptions du métier de majordome ont failli avoir raison de moi. Et puis petit à petit, l'histoire s’étoffe, l'intrigue, le suspense s'installent et les rebondissements font qu'on se prend au jeu. Sarah et Cahill vivent une histoire d'amour rapide et intense, avec un jolie dénouement final. Pas le meilleur livre de Linda Howard, mais un petit moment de lecture.


Mon récap

Consignes validées : 12/26
Bonus Bis : 2/5
Dernière modification par magaliB le ven. 29 mai, 2020 10:57 pm, modifié 1 fois.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Svane »

Bonjour :)
Je valide aujourd'hui la consigne 4. Lire le 24ième livre de votre PAL. On continue dans les classiques et j'ai lu La Chartreuse de Parme de Stendhal.

Mon avis :
J'ai globalement apprécié cette lecture. Le début a été très long pour moi, jusqu'à ce que Fabrice arrive à Waterloo. La première partie m'a semblé en dents de scie, tantôt passionnante et tantôt ennuyeuse. J'ai bien davantage apprécié la deuxième partie (romance), car j'avais l'impression que l'on savait davantage dans quelle direction se dirigeait l'histoire. Quant à la fin, elle est très rapide et, de ce fait, relativement frustrante.
Mais dans l'ensemble, c'est un classique que j'ai plutôt apprécié.

Mon récap
Dernière modification par Svane le jeu. 28 mai, 2020 11:18 am, modifié 2 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par cleooo »

Bonjour,

Je viens mettre à jour de mes lectures ^^


Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser lire un livre pour chaque lettre des 4 saisons
V de Hiver


- La voleuse de livres, Markus Zusak, finit le 22/04/2020

mon avis : Je n'ai pas de mots assez fort pour décrire le bouleversement que m'a procuré ce livre, il est juste magnifique et exceptionnel ! Je n'étais pas préparée au flot d'émotions que j'ai reçu au cours de ma lecture et j'ai bien pris le temps de savourer l'écriture de l'auteur ainsi que les pensées décrites par la mort. Rarement un livre m'a happée comme ça, à me faire verser une larme en certains passages. Je le recommande vivement aux amoureux de l'histoire et d'émotions fortes.

26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode. Despinama

- La voleuse de secrets, Library Jumpers T1 de Brenda Drake, finit le 14/05/2020

mon avis : relecture de cette série et je prends toujours autant de plaisir à entrer dans l'univers de Gia et ses bibliothèques. Un bon roman sans prise de tête où l'écriture est simple et fluide. Les mondes parallèles sont bien trouvés et les personnages attachants. A cette deuxième lecture, je fais plus attention aux détails et je comprends mieux certaines situations.

14. Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous
Je suis têtue

- La gardienne des mensonges, Library Jumpers T2 de Brenda Drake, finit le 14/05/2020
Gia est têtue

mon avis : Relecture et je suis toujours en haleine sur ce deuxième tome, tout aussi dynamique sinon plus que le premier et tout comme ma lecture précédente, je redécouvre des détails qui m'avaient échappés et comprend mieux certaines choses et j'ai toujours un faible pour Bastien :D

Consignes validées : 2/28
Total livres lus : 3


:arrow: mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Bonsoir
Je valide une des consignes du Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique.
Ydalir > Ullr (du 23 novembre au 22 décembre)
:arrow: le Lire un livre qui se passe dans un endroit froid

Avec Vampire Academy, Tome 2 - Morsure de Glace de Richelle Mead

On retrouve Rose et ses amis en hiver dans une station de ski.
Beaucoup de longueur dans ce tome, on y découvre de nouveaux personnages et Rose commence à comprendre que toutes actions à ses conséquences. La fin est pleine d'action pour mon plus grand bonheur.

Personnel 2020
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Svane »

Bonjour :),
Je valide aujourd'hui la consigne 5. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes minimum est défini par votre date de naissance, ce qui correspond à une série d'au moins 5 tomes dans mon cas.
J'ai donc décidé de lire le tome 1 de la série Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti,Sans Âme, de Gail Carriger. En effet, c'est une série steampunk qui comporte exactement 5 tomes.

Mon avis :
Un très bon livre, un peu lent au début peut-être. J'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire : l'époque victorienne, les manières des personnages et leur façon de parler... J'ai également beaucoup aimé l'écriture qui s'accordait très bien avec l'époque à mon goût.
L'histoire est à la fois classique et originale, et j'ai adoré les personnages qui sont vraiment hauts en couleur.
Je vais lire la suite avec grand plaisir.

Mon récap
Dernière modification par Svane le jeu. 28 mai, 2020 11:18 am, modifié 1 fois.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Svane »

Bonjou :)
Je viens valider la consigne 6. Lire le Xième tome d’une série (X étant l’un des chiffres présents dans votre âge), le premier ou deuxième tome dans mon cas. J'ai donc commencé la série Adrien English avec le premier tome Ombres Funestes de Josh Lanyon.

Mon avis:
Une lecture agréable avec une intrigue prenante et des personnages qu'on découvre au fur et à mesure du récit. La fin du livre annonce une romance dans le prochain tome, et a piqué ma curiosité. J'attends donc de voir comment les personnages vont évoluer.

Mon récap
Dernière modification par Svane le jeu. 28 mai, 2020 11:18 am, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Bonjour
Consigne validée 25. Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris BN
 @Shamandali3 et @Busanblue
 Le Club des Tricoteuses Anonymes, Tome 1 - Femme des Cavernes recherche Humain de Penny Reid 

Une petite romance sympathique. Janie est une véritable encyclopédie Wikipedia !!!
Quinn est une vraie gourmandise.
Quand à son club de tricoteuses Anonymes, elles sont tous simplement trop top.

Personnel 2020
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Svane »

Bonjour :)
Je repasse pour valider la consigne 7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes née. J'ai donc choisi de lire Une sirène à Paris de Mathias Malzieu qui se déroule en juin.

Mon avis :
J'ai bien aimé cette histoire et j'ai trouvé les personnages tous attachants à leur façon. J'ai aussi apprécié l'écriture de Mathias Malzieu qui ne fait que renforcer le côté poétique et créatif que l'on trouve avec le Flowerburger et les Surprisiers.
C'était donc une très agréable lecture qui m'a fait rêver.

Mon récap
Dernière modification par Svane le jeu. 28 mai, 2020 11:19 am, modifié 1 fois.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Svane »

Bonjour :)
Je passe ici pour valider la consigne 8. Lire un livre en rapport avec votre signe astrologique nordique (Glitnir > Forseti). J'ai donc choisi de lire un livre où il est question de criminels. Mon choix s'est porté sur Une étude en rouge, la première aventure de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle.

Mon avis :
Dans cette première enquête de Sherlock Holmes, ont situe tout de suite les personnages incontournables et leur caractère. L'intrigue est très bien écrite. J'ai bien aimé la partie sur l'histoire du mobile, et donc du coupable. Elle est très intéressante, bien qu'un peu perturbante au début car cela crée une coupure dans le livre.
J'adore le personnage de Sherlock et ses déductions. En tout cas, je n'ai qu'une envie : lire la suite.

Mon récap
Dernière modification par Svane le jeu. 28 mai, 2020 11:21 am, modifié 1 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je complète ma consigne Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique: Sokkvabekkr/Saga: • Lire un livre où le personnage principal est un écrivain/journaliste avec Flâneuse de Lauren Elkin.

Mon avis: Lauren Elkin est une écrivaine que j'ai découvert dans son deuxième livre: Une année à Venise, un roman que j'avais beaucoup apprécié. J'étais curieuse de découvrir son univers dans son premier livre, totalement différent et dont la quatrième de couverture donnait envie. Voyage, découvertes littéraire, points de vues différents ainsi qu'une vision des femmes à travers un seul mot: flâneuse.

En toute franchise, je n'ai pas apprécié ce livre pour la simple et bonne raison que je n'ai pas accroché, je n'ai pas été sensible aux visions et aux avis d'Elkin. J'ai même plutôt des avis et des sentiments contraires, notamment sur tout son chapitre concernant Tokyo. Cependant, je pense qu'il fera écho à bon nombre de personnes qui s'identifie à découvrir des villes, des endroits et des lieux en déambulant un peu par hasard, en se laissant porter par ce qui vient; à ceux qui apprécient la littérature classique et les nombreuses références trop complexes et avancées pour l'amatrice que je suis. Ces voyages à travers le temps, l'espace, les livres, l'histoire, le cinéma, le journalisme et tout le passé d'Elkin offre un panel d'opinions, de regroupement d'idées et de visions très intéressantes.

Mon recap: viewtopic.php?f=143&t=309175&p=21435485#p21435485
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 15 avec "Nous les filles de nulle part" d'Amy Reed:
Un très bon roman sur un sujet plutôt difficile. L'alternance des points de vue donne une certaine dynamique à l'histoire. Les personnages sont intéressants et justes, parfois un peu caricaturaux, mais peut-être pour donner un peu plus de poids à l'histoire. Il y a peut-être quelques longueurs et quelques passages inutiles, mais cela se lit très vite. Un thème hélas guère nouveau, que l'on retrouve à toutes les époques. Peut-être un jour, les femmes arriveront à obtenir cette reconnaissance de la société qui fait tant défaut (en commençant déjà par donner un salaire équivalent à travail équivalent aux hommes et femmes....). A lire à toutes âges pour ne pas baisser les bras !

Et la consigne 24 avec "Abigael" de Magda Szabo:
Vivement recommandé par ma bibliothécaire préférée aka Isallya, je la remercie pour cette magnifique découverte ! Un roman dans un pays méconnu à un moment tout aussi méconnu de son histoire. Un livre émouvant et passionnant qui nous fait passer par toute la gamme des émotions. L'héroïne, irritante au début car trop gâtée, va mûrir tout au long de cette histoire, devenir même adulte lorsque son père lui avouera la raison de son exil et l'obligation de garder ce secret. Avec un autre secret à percer pour son héroïne: découvrir qui est la mystérieuse Abigael...
Mon recap
Bon dimanche
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Svane »

Bonjour :)
Aujourd'hui je valide la consigne 9. Lire un livre dont la couleur de la couverture est en rapport avec votre fête préférée de l'année. Je ne sais pas si j'ai vraiment une fête préférée de l'année, mais on va dire la Saint Nicolas que je fête depuis que je suis petite. Elle a un côté moins commercial que Noël et donne lieu a de superbes défilés dans le Nord-Est de la France. La couleur associée est le violet, donc j'ai lu le tome 1 d'Ivy Wilde, Quand fainéantise rime avec magie de Helen Harper.

Mon avis :
J'ai bien aimé ce livre. Un peu de magie, des personnages qui se retrouvent obligés de travailler ensemble contre leur gré... on retrouve de nombreux classiques du genre, mais j'ai bien aimé l'histoire. Et je me suis attachée aux personnages, entre Ivy douée mais fainéante et Winter très rigoureux et ambitieux, on ne s'ennuie pas. J'attends de voir comment leur relation va se développer.

Mon récap
Dernière modification par Svane le jeu. 28 mai, 2020 11:23 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »