[Challenge] ABC 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide le C (prénom) avec avec Celles dont le nom fait frémir de Catherine Loiseau
Il m'a fallu un peu de temps pour me replonger dans cet univers et me souvenir de ce qui s'était passé dans les tomes précédents. Un petit rappel en début de roman aurait été le bienvenu.
Les Dévoreuses sont sur le point d'attaquer Kerys et les brigades du Mercure et leurs alliés vont avoir fort à faire pour sauver leur monde de la destruction !
J'ai retrouvé le mélange d'action et d'humour qui m'avait plu dans les premiers livres, les personnages restants le point fort de cette série.

Je valide également la lettre X (nom) avec le recueil Contes Merveilleux
Ce recueil regroupe des contes de Perrault, Andersen, des frères Grimm, Leprince de Beaumont et Carroll. La plupart sont en version intégrale et j'ai pris grand plaisir à découvrir (voire découvrir tout court pour quelques uns) ces textes. D'autant que les illustrations de Shiitaké sont vraiment magnifiques. J'ai également apprécié les notes qui ponctuent chaque conte avec des anecdotes sur les différentes versions du récit, ou l'auteur.
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos écrit par Christelle Dabos ( Je valide la lettre D avec le nom de l'autrice )

Tout est en dessus dessous dans ma caboche !!
Si cette série n'est pas mon genre de prédilection, par curiosité vu que l'on en entendait tant parler, je me suis lancée dans sa lecture en espaçant les tomes selon mes envies.
Et franchement quel monde étrange que nous a créé Christelle Dabos, tout y est peaufiné au détail près et je ne parle même pas de son imagination qui est plus qu'étonnante, quand on voit les pouvoirs donnés, les maisons qui se déplient selon le vouloir des ses occupants par exemple, mais tant d'autres qui m'ont fait écarquiller les yeux.
Sans parler des dialogues qui ne veulent rien dire à notre première lecture et dont on cherche désespérément la signification.
Et les personnages alors, si différents de ceux des autres bouquins que l'on voit si souvent aux devantures des vitrines et qui pourtant ont réussi à faire craquer le cœur de ses nombreux lecteurs.
Je pense que l'idéal serait pour les fans et je me doute que beaucoup vont le faire, de relire entièrement cette saga maintenant que les cartes sont toutes données, j'imagine que le plaisir sera plus intense de comprendre les détails qui échappent à une première lecture car il faut l'avouer que si cela ne m'a pas posé problème, il y a de quoi, à certains moments, se retrouver coincer un bras dans un miroir et un pied qui glisse dans le néant ou l'inverse :)


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 258
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je valide la lettre W.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21406795

W : HG Wells : La Guerre des mondes

C'est un classique de la science-fiction. Les Martiens débarquent sur Terre au Royaume-Uni et nous suivons les péripéties d'un homme qui nous raconte ce qui lui est arrivé, mais aussi ce qui est arrivé à son frère, pendant l'invasion de la Terre par les Martiens. Le livre a été publié en 1898 et en cela il est d'une incroyable modernité. Malheureusement pour moi, en 2020, j'ai trouvé que le tout faisait très cliché : les Martiens qui débarquent, les Rayons ardents qui tuent tout le monde ou presque, les machines tripodes, etc... C'était novateur à l'époque c'est cliché maintenant. De plus le côté "vieillot" est un peu gênant : les femmes prennent pour leur grade, elles sont de petites choses fragiles voire hystériques que les hommes se doivent de protéger... En bref, je suis contente d'avoir lu ce classique de la Science-fiction, pionnier en son domaine, je pourrais le recommander à ceux qui sont curieux et qui aiment le genre mais pour les autres...
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

coucou

mise a jour

Lettre H
Titre: Les sœurs Calhoun * #1. L'héritage des Calhoun * Nora ROBERTS
Avis : Un livre que se lit très vite, tout comme les deux histoires se passent bien trop rapidement, pour qu’ont les apprécies vraiment. Ces 5 femmes sont intéressantes, et attendrissantes, on sent qu’elles sont soudées. Mais ça manque de développement les personnages auraient pu être approfondis. Je lirais la suite parce que je veux savoir ou est caché le collier.


Lettre T
Titre: Tueurs * Stéphane BOURGOIN

Avis : Une lecture qui me laisse pantoise, comment le genre humain peut il prendre autant de plaisir à tuer sans éprouver le moindre remord, jusqu’à rejeter la faute sur les autres. Le livre est découpé en trois parties, la première pour certains tueurs en série qui ont sévi dans les années 70-80. Deux histoires m’auront donné froid dans le dos, celui des tueurs en van de véritable monstre et celle ou la mère de l’enfant disparu prend la défense du tueur. La deuxième partie et les tueurs de la belle époque en France nous démontrent que même chez nous le mot tueur en série mérite son terme. La dernière partie est consacrée aux femmes, qui ne sont pas en reste, cupidité, jalousie, folie guide leur acte.


Livres lus: 50/78
Nom: 17/26
Prénom: 17/26
Titre: 16/26
Lettres validés : 8/26

[right]
ABC 2020[/right]
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shizi »

Bonjour :)
Je viens valider de nouvelles lettres :
:!: G :arrow: Gardiens des cités perdues de S.Messenger
Mon commentaire
Bon, tout d'abord (ça fait très protocolaire comme entrée ;) je ne peux ni prévoir la taille que ce commentaire fera ni si sa structure sera plus ou moins cohérente....

Aller je me lance ! Dire que j'ai été transporté ou encore que j'ai dévoré ce livre serait un euphémisme. Sérieusement, cela faisait un certain temps maintenant que je n'avais pas eu autant de mal à lâcher un livre pour m'occuper d'autres choses, manger ou même dormir. À chaque page, je voulais savoir la suite, poursuivre l'aventure et accompagné Sophie le plus loin possible. Quelle frustration quand j'ai refermé le livre avec l'impression de l'avoir commencer simplement quelques instants plus tôt.

Ce fut une lecture menée à une vitesse supérieure à celle de la lumière (3,00*10^8 m/s pour ceux qui se demandent ;) et avec une excitation palpable. Pour tout dire, avant de le commencer j'étais un peu anxieuse dû à mes attentes qui étaient plutôt hautes et à tous les excellents commentaires que j'ai pu lire. J'avais très peur d'être déçu, et quelle joie cela a été de découvrir qu'il dépassait mes attentes, que j'avais trouvé une nouvelle serie coup de cœur et que je trépignais d'impatience de lire la suite :)

Bon reprenons avec un peu plus de clarté je vous prie ... Des personnages aux charactères tous plus chatoyants les uns que les autres, avec une diversité très appréciables. Concernant Sophie, tout ces mystères qui l'entourent, le fait que son mental voire son Adn ait été manipulé lui donne de la profondeur, du réalisme et je me suis extrêmement attaché à elle. Je n'ai qu'une hâte, c'est replonger dans son quotidien, trouver les réponses à ses questions avec elle et profiter de sa compagnie pour avoir un accès privilégié aux cités perdues que les autres humains n'ont pas ;)

Le scénario est Top, les descriptions sont Topissimes au point que l'on s'y croirait et le tout donne un premier tome qui suit un schéma relativement habituel mais qui n'en reste pas moins la Topissitude incarnée.

Voilà, voilà je pense qu'avec tout ça j'e n'ai pas vraiment besoin d'en rajouter si ? ;)

:!: T :arrow: The Shadows between us de T.Levenseller
Mon commentaire
Bon comment vous dire... La seule chose qui m'empêche de le mettre en liste diamant est le fait que je trouve la fin un peu trop rapide. Sincèrement, ça m'a frustré que ça se termine si vite. Après, ça peux aussi être vu comme un point positif parce qu'à la fin, on resté accroché au livre en se repassant la fin et en maudissant l'auteure de nous abandonner comme ça.

Je disais donc que je l'ai actuellement mis en Or mais peut être qu'avec le recul je le changerai en Diamant. Parce que j'ai ADORÉ le concept de ce livre. Excusez moi mais de la romance entre les deux personnes les moins moralement recommandables de ce monde .... Juste top !!

Bon parlons du scénario. Sans mentir, il y a un ou deux moment où j'étais en stress total par rapport à ce qui allait bien pouvoir se passer. Tout est parfaitement construit, tout est fait pour que l'on ne se doute que tu minimum syndicale pour pouvoir garder une emprise sur nous, pauvres lecteurs, sans que l'on puisse lâcher le livre une seconde.

Pour les personnages, bah franchement je n'ai rien à dire. Les charactères sont travaillés et sortent vraiment des schémas prédéfinis auxquels on est habitués. Suivre Alessandra tout du long était hyper addictif et il était tellement naturel de s'identifier à elle. Le roi quand à lui est franchement (ça va faire combien de temps que je dis "franchement" là?) frustrant du début à la fin mais ça n'enlève rien à son charme comme on dit.

Ah oui, j'avais lu beaucoup de commentaires sur la prépondérance trop importante des passages concernant les vêtements portés et créés par Alessandra, mais personnellement je n'ai pas du tout trouvé ces passages trop présents et ennuyeux. Au contraire ça ajoute de la profondeur au charactère "Serpentard" du personnage et cela nous aide à entrer dans l'histoire.

Que dire d'autre mise à part que j'ai adoré ce livre et que je l'ai dévoré !


Mon Recap
Serpent_a_Plumes

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 14 août, 2011 10:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Serpent_a_Plumes »

Bonjour ! :)
Je viens valider de nouvelles lettres :

- A avec le Sorceleur, Tome 1 de Andrzej Sapkowski

Il s'agit là d'un recueil de nouvelles qui permet de planter le décor d'un univers dans lequel évolue le héros Geralt de Riv, Sorceleur qui parcourt le pays à la recherche de monstre à tuer.
La plume de l'auteur est simple, fluide, immersive et l'action est au rendez-vous dans chaque nouvelle.
Le personnage, Geralt de Riv, genre vieux loup solitaire (qu'on surnomme d'ailleurs le Loup Blanc), est assez attachant. Et bien que pas tout à fait humain, il en possède les valeurs et ne manque pas de le rappeler à ceux qui veulent l'exploiter. Il est peut-être un tueur de monstres, mais pas un tueur à gages...
Et bien que froid et insondable, c'est le seul personnage que j'ai vraiment aimé.
Bien que j'ai apprécié ma lecture, je ne suis pas vraiment sûre de lire la suite... À voir.


- N avec Déracinée de Naomi Novik

Dans un univers médiéval, un seigneur protecteur, Le Dragon, choisit tous les dix ans une jeune fille pour l'emmener avec lui et ne la libère que dix ans plus tard.
Beaucoup de mystères et de secrets que l'on percera lentement en suivant Agnieszka, la nouvelle élue.
J'ai trouvé cet univers vraiment original, totalement prenant avec des personnages attachants !
Entre rebondissements, magie, suspens et trahison, on se retrouve dans une intrigue inspirée, qui nous entraîne dans ce monde plein de magie.
Seul bémol pour moi, j'ai trouvé que certains passages manquaient de détails. On passe trop rapidement de la jeune fille qui ne connait rien en magie à celle qui fonce tête baissée dans les ennuis à grand renfort de ses pouvoirs...
Tout comme les Bois, le Dragon ou même la Polnya en elle-même, j'aurais aimé avoir un peu plus de détails.
Sinon, j'ai beaucoup aimé découvrir cette univers de Fantasy aux accents sylvestres !


- Q avec Ivy Wilde, tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie de Helen Harper

Un véritable coup de cœur !
J'ai tout de suite accroché aux personnages, Ivy est débrouillarde, intelligente, un petit génie en magie, directe, avec plein de mauvaises habitudes, mais surtout, elle a un humour du tonnerre. Impossible de ne pas craquer pour elle.
Et puis, Winter le bourreau de travail qu'on apprend à découvrir petit à petit. Et là, c'est le coup de foudre littéraire parce que ce garçon est en fait adorable, et ne sait pas trop comment gérer Ivy la plupart du temps.
Bref, le duo improbable qui m'a tout de suite charmée. Leur dynamique est juste géniale, avec toujours cet humour un peu pince sans rire et sarcastique qui me plait tellement.
Une mention spéciale pour la fin : l'intervention de Brutus est juste magnifique. Et avec une conclusion comme celle-ci, je n'ai qu'une envie : lire le tome deux !


- T avec Cercueils sur Mesure de Truman Capote

Une écriture maîtrisée, une histoire vraie, un enquêteur obsédé par le rechercher du meurtrier et des petits cercueils envoyé aux futurs victimes, on se plonge ici dans une petite partie de la vie de l'auteur.
On se plonge dans l'enquête et un suspect se profile rapidement mais la vérité ne semble pas si simple à attraper.
Bel exercice de style mais j'avoue avoir été un peu déçu par la fin...


- U avec L'Ami Retrouvé de Fred Uhlman

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Tellement d'émotions, j'en suis encore toute retournée.
Le livre est court mais complet. La conception de l'amitié des deux personnages, la façon dont ces deux adolescents de 16 ans vont s'approcher, d'appréhender, s'apprivoiser pour finalement s'apprécier au delà de toute mesure.
L'amitié est ici présentée comme un sentiment d'une puissance incroyable.
Une belle histoire de vie.


Mon recap'
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Journal d'un AssaSynth, Tome 2 : Schémas artificiels écrit par Martha Wells ( je valide la lettre M avec le prénom de l'autrice )

C'est bien la première fois que je lis un bouquin ou les humains ont un rôle si secondaire, les androïdes ont la dragée haute, mais quelles androïdes !!
Bien évidemment, notre vedette est toujours notre AssaSynth fétiche mais dans sa fuite matinée de recherches sur un événement tragique qui a été effacé de sa mémoire, il va rencontrer EVE, cargobot puissant et intelligent qui a un faible aussi pour les séries et s'émeut à chaque mort d'humaine.
Cette lecture allie plusieurs plaisirs, la distraction évidemment, l'attachement aux personnages et tout cela saupoudré d'un humour efficace. Seul me manque une centaine de page pour m'immiscer encore plus dans l'intrigue, on en reprendrai bien une rasade quoi !!
Du coup l'envie devient très forte de se jeter sur le tome suivant.
Je conseille fortement cette série originale.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre
D pour le titre du livre avec :

☼ De mon sang, De mon sang T1 de Amanda Hocking (384p), finit le 14/05/2020


♣ mon avis : Livre très agréable et rapide à lire. Les personnages sont plaisants et attachants avec un coup de coeur pour Milo et Alice. Plusieurs passages et moments m'ont fait penser à d'autres livres comme ce chassé/croisé à trois entre Alice, Peter et Jack qui ressemble fortement à Hannah, Grigore et Leith des étoiles de Noss Head. Malgré ça l'histoire tient bien la route et est facile à suivre et c'est avec plaisir que je lirai la suite un peu plus tard pour savoir ce qu'il advient de Milo et Alice.

Consignes validées :
Titres de livres : 8/26
Noms auteurs : 8/26
Prénoms auteurs : 6/26

:arrow: mon récap
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Eliza Knox, Tome 1 : Veuillez rendre l'âme écrit par Fleur Hana ( je valide la lettre V avec le titre du livre )

Ne l'appelez surtout pas Élisabeth si vous souhaitez garder les quelques dents qui vous reste, Eliza Knox ne plaisante pas avec le prénom de son ancienne vie, en effet, après signature du contrat de son âme avec Lucifer elle est devenue faucheuse et s'y emploie depuis plus de 300 ans.
Sa vie au sein de l'enfer n'est pas si simple, vu qu'elle en a rejeté sa décadence pour préférer un petit pied à terre, sur terre justement, ce qui a provoqué pas mal d'ennemis puissants, mais cela elle s'en accommode.
Vu que la chance est peu souvent de son côté tout s'accélère avec un apprenti qu'on lui colle alors qu'elle apprécie tant sa solitude, une place d'ambassadrice de San Francisco qui va lui donner un taf supplémentaire et l'arrivée de mutants qui n'auraient jamais dû voir le jour.
Si par son boulot et son humour on ne peut s'empêcher de faire une comparaison avec Charley Davison le petit grain de folie n'y est pas présent, sauf peut être avec son apprenti Leandre auquel on s'attache irrésistiblement.
L'univers est bien trouvé avec l'enfer en pointe de mire, ses princes machiavéliques et le grand patron, Lucifer lui même. Les anges ne sont pas en reste et n'ont pas grand chose à envier à leurs détestés voisins infernaux.
Tout ce beau monde se mélange pour découvrir qui est derrière cette création de mutants et y mettre fin avant que l'équilibre du monde n'en pâtisse et cela donne des étincelles des deux cotés.
J'ai tourné avec délectation les pages ou cette équipe de cornes et de plumes essaye de coopérer tout en faisant il faut l'avouer pas mal de surplace, ils combattent mais n'avancent pas réellement, il faudra attendre la fin pour avoir une explication en cliffhanger qui évidemment me donne envie d'avoir cette suite.
Quelques petites incohérences à noter, comme le rôle de Stolos, compagnon de Lucifer, qui va avouer en quelques phrases son implication sans explication réelle ni sa valeur, ou comment une bande qui accepte une mission suicide se retire à la première déconvenue sans combattre.
Par contre j'ai bien apprécié la romance naissante qui se fait en douceur et qui nous évite les éternelles descriptions physiques du bellâtre, on nous donne le minimum d'infos et à nous de nous faire notre propre idée sans avoir une héroïne qui bave sur sa plastique à longueur de pages.
Un tome vraiment distrayant avec une suite qui sera lue avec plaisir.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par leahrchx »

Aasha a écrit :
leahrchx a écrit : Un cottage près de la mer de Ciji Ware : Quelle douceur ce roman. J’ai aimé la différence qu’il y a entre les personnages, une différence qui ne manque pas des les rapprocher et de se comprendre mieux que quiconque.

Mon récapitulatif
Bonjour leahrchx!
Normalement la validation ci-dessus n'est pas valable, cf le 1er post du challenge:
Bonjour,
Oups pardon.. j'ai été inattentive ! Je lève de suite ce livre de ma liste.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par paulette42 »

je valide la lettre Kavec Kennedy Douglas les charmes discrets de la vie conjugaleOn rencontre Hannah en 1970 et en 2000 , avec une chose qu'elle a faite en 1970 qui resurgit en 2000 et qui va bouleversé sa vie j'aime beaucoup l'écriture de cet auteur , et comment il amène l'histoire d'Hannah et sa famille, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre
lilicecilie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : mer. 16 août, 2017 4:51 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lilicecilie »

Hey ! Je voudrais moi aussi m'inscrire au challenge (un peu en retard mais bon tant pis mdr) et je choisis le mode expert avec cumul :) Ce post sera donc mon récapitulatif.

A
Titre -> Les Ames Vagabondes de Stephenie Meyer
Nom -> Love, Simon de Becky Albertalli
Prénom -> Le Mensonge d'Ada Wilms.

B
Titre -> La Bibliothèque de Mount Char de Scott Hawkins
Nom -> Ce rêve bleu de Liz Braswell
Prénom -> Love, Simon de Becky Albertalli

C
Titre -> Ce rêve bleu de Liz Braswell
Nom -> Je serai 6, tome 1 "Kayren" de Fabrice Colin
Prénom -> La légende de Beowulf de Caitlin Kiernan

D
Titre -> Divergente, tome 1 de Veronica Roth
Nom -> Animae de Roxane Dambre
Prénom -> Shutter Island de Dennis Lehane

E
Titre -> Phobos, tome 1 "Les Éphémères" de Victor Dixen
Nom ->
Prénom -> Love Story de Erich Segal

F
Titre ->
Nom ->
Prénom -> Je serai 6, tome 1 "Kayren" de Fabrice Colin

G
Titre ->
Nom -> Blacklistée de Cole Gibsen
Prénom -> 7 ans après de Guillaume Musso

H
Titre -> Hernani de Victor Hugo
Nom -> La Bibliothèque de Mount Char de Scott Hawkins
Prénom ->

I
Titre -> Divergente, tome 2 "L'Insurrection" de Veronica Roth
Nom ->
Prénom ->

J
Titre -> Le jour où Anita envoya tout balader de Katarina Bivald
Nom ->
Prénom -> Et si Pauline était une femme comme vous et moi ?... de Jean-François Naizot

K
Titre -> Killing November d'Adriana Mather
Nom -> Marche ou crève de Stephen King
Prénom -> Le jour où Anita envoya tout balader de Katarina Bivald

L
Titre -> La Légende de Beowulf de Caitlin Kiernan
Nom -> Shutter Island de Dennis Lehane
Prénom -> Ce rêve bleu de Liz Braswell

M
Titre -> Marche ou crève de Stephen King
Nom -> Killing November d'Adriana Mather
Prénom -> Un week-end entre amis de Madeleine Wickham

N
Titre -> The Ones, tome 1 "Nous ne sommes pas tous créés égaux" de Daniel Sweren-Becker
Nom -> Et si Pauline était une femme comme vous et moi ?... de Jean-François Naizot
Prénom -> Don't Resist de Nora Davy

O
Titre -> On se retrouvera de Laëtitia Milot
Nom -> Le Collège Maléfique, tome 1 "Le Marche-Rêves" de Cassandra O'Donnell
Prénom -> Le portrait de Dorian Grey d'Oscar Wilde

P
Titre -> Phobos, tome 2 de Victor Dixen
Nom -> 13 Minutes de Sarah Pinborough
Prénom ->

Q
Titre -> Qui veut le coeur d'Artie Show ? de Emmanuel Trédez
Nom ->
Prénom ->

R
Titre -> Animae, tome 4 "Le Rire de la Hyène" de Roxane Dambre
Nom -> Divergente, tome 1 de Veronica Roth
Prénom -> Animae de Roxane Dambre

S
Titre -> Singularité de William Sleator
Nom -> Love Story de Erich Segal
Prénom -> La Bibliothèque de Mount Char de Scott Hawkins

T
Titre -> Animae, tome 2 "La Trace du Coyote" de Roxane Dambre
Nom -> Qui veut le coeur d'Artie Show ? de Emmanuel Trédez
Prénom ->

U
Titre ->
Nom ->
Prénom ->

V
Titre -> La Voiture Hantée de R. L. Stine
Nom ->
Prénom -> Phobos de Victor Dixen

W
Titre -> Un week-end entre amis de Madeleine Wickham
Nom -> Un week-end entre amis de Madeleine Wickham
Prénom -> Singularité de William Sleator

X
Titre ->
Nom ->
Prénom ->

Y
Titre ->
Nom ->
Prénom ->

Z
Titre ->
Nom ->
Prénom ->

Total des points:
Titre = 20/26
Nom = 16/26
Prénom = 16/26
Lettres complètes = 12/26
Dernière modification par lilicecilie le dim. 25 oct., 2020 10:02 pm, modifié 45 fois.
lilicecilie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : mer. 16 août, 2017 4:51 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lilicecilie »

Pour mes premières validations, je pioche dans mes petites lectures depuis le mois de Janvier jusqu'à aujourd'hui, histoire de m'avancer un petit peu et de vous faire découvrir des livres que j'ai aimé :)

Janvier:

-> Ce rêve bleu de Liz Braswell (lettres C pour le Titre, L pour Prénom et B pour Nom)
Ce livre est vraiment sympa avec son concept, qui est original et qui change un peu ! C'est une façon de redécouvrir les dessins-animés de notre enfance (j'adore Aladdin), mais le livre n'a rien de particulier si on lui retire ça... Ce que je veux dire c'est que malgré l'originalité et la superbe façon dont l'auteur a pensé à tout, le style d'écriture n'est pas génial, les personnages sont à peine ressemblants (psychologiquement parlant) et la fin est quelque peu décevante par rapport au reste du scénario. Il m'a tout de même surpris, certains passages sont... affreux à lire, parce que évidemment on y retrouve la cruauté de Jafar que le Disney cachait un peu. Je ne sais pas si je lirais les autres livres, mais on ne sait jamais !

-> Saga Animae de Roxane Dambre (Lettres T et R pour le Titre, R pour le Prénom et D pour le Nom)
-> Tome 2 = Animae "La Trace du Coyote"
-> Tome 4 = Animae "Le Rire de la Hyène"
Qu'on se mette d'accord, l'auteur m'avait déjà totalement conquise avec Scorpi qui était incroyable, et même si j'ai un peu moins aimé Animae, je l'adore ! Les personnages sont drôles, mignons, attachants et le scénario est très bien construit, et surtout il y a un véritable lien entre les 4 tomes et c'est ça qui m'a agréablement surpris ! J'ai rigolé, pleuré, et je me suis énervée devant cette lecture que je conseille grandement.

-> Killing November d'Adriana Mather (lettre K pour le Titre et M pour le Nom)
J'achète rarement des livres qui viennent de sortir, mais celui m'a attiré (allez savoir pourquoi) et je ne regrette pas, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. L'histoire est originale et bien faite, les personnages sont bien construits et attachants pour certains, mais le petit bémol de ce livre c'est qu'il ne m'a pas tant surpris, on prévoit vite la suite, et c'est tout de même dommage. De plus, j'aurais préféré qu'il soit en one-shot plutôt que de devoir attendre une suite...

-> Hernani de Victor Hugo (Lettre H pour le Titre)
Rien à faire, j'ai lu ce livre 3 fois en tout pour les cours et je n'aime toujours pas. Déjà que les pièces de théâtre, c'est assez compliqué, mais celle-là est incompréhensible... Et pourtant j'ai essayé, mais non, je n'aime tout simplement pas.

Février:

-> Don't Resist de Nora Davy (Lettre N pour le Prénom)
Je ne pensais pas aimer autant ! Honnêtement, c'est vraiment pas le style de lecture dont j'ai l'habitude, mais là j'ai adoré ! Crossfire est insupportable au début, dans le genre arrogant on fait pas plus, mais leur relation est très intéressante et surtout passionnante. Les révélations tombent les unes après les autres, et on découvre beaucoup de secrets, j'ai vraiment envie de découvrir la suite !

Mars:

-> La saga Phobos de Victor Dixen (Lettres P et E pour les Titres et V pour le Prénom)
-> Tome 1 "Les Ephémères"
Sans vraiment de surprise, j'ai adoré et dévoré ces 4 tomes ! J'avais peur d'être déçue par le dernier, que j'ai lu un peu moins vite, mais finalement la fin m'a captivée et j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont incroyablement bien construits, Leonor est un souffle de renouveau, et au fil des tomes on peut suivre leur évolution (ils m'ont énervé je ne sais combien de fois) et j'ai évidemment pleuré un petit nombre de fois au cours de ma lecture. Je le conseille vivement.

Avril:

-> Le portrait de Dorian Grey d'Oscar Wilde (Lettre O pour le Prénom)
J'avais envie d'un classique et je n'ai pas été déçu ! J'avoue que j'ai mis du temps à comprendre l'intérêt du livre, mais bon sang ce changement chez Dorian est incroyable (et horrible, on va pas se le cacher) et puis j'ai lu la version avec des illustrations très jolies. J'aime plutôt bien le style d'écriture, qui ne donne pas trop l'impression d'être dans un classique, et les personnages sont géniaux, quoi que pas très attachants.

Mai:

-> Un week-end entre amis de Madeleine Wickham (Lettres W pour le Titre et le Nom et M pour le Prénom)
Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé parce que ce n'est pas très vrai, mais je n'ai pas non plus adoré. Les personnages sont pour la plupart insupportables (le monde des riches n'est pas pour moi), sauf Caroline qui m'a beaucoup fait rire et qui finalement est adorable et évidemment le couple modeste qui sont les seuls personnages simples et bienveillants du bouquin. L'histoire se lit assez vite, même si elle n'a rien d'extraordinaire, c'est bourré d'hypocrisie, de manipulation et de fausses amitiés.

-> Marche ou crève de Stephen King (Lettres M pour le Titre et K pour le Nom)
Mon premier roman de Stephen King et waw, j'ai beaucoup aimé et je suis impressionnée en remarquant qu'il date de 79 ! Ses livres semblent de pas vieillir avec le temps, et rien que pour ça, j'adore cet auteur. J'ai hâte d'en lire un autre, car dans celui-là il a tout de même réussi à écrire une histoire captivante avec des jeunes qui ne font "que marcher", même si c'est vrai qu'en lisant le résumé on ne s'attend pas à ça... Les personnages sont géniaux, bien construits et attachants, la fin est troublante et même si on s'y attend, on est quand même surpris.

Voilà c'est fini pour ce petit résumé, je n'ai pas tout mis car je préfère privilégier mes futures lectures ! A plus tard :)
Récapitulatif -> https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21567505
Dernière modification par lilicecilie le dim. 04 oct., 2020 12:14 pm, modifié 8 fois.
lilicecilie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : mer. 16 août, 2017 4:51 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lilicecilie »

Coucou :)
Je viens tout juste de finir La légende de Beowulf de Caitlin Kiernan, je valide donc deux lettres, le L pour le Titre et le C pour le Prénom.
C'est un livre vraiment sympa, la légende que je ne connaissais pas avant est joliment contée et la fin est juste magnifique. Pour ce qui est des personnages... Je ne sais pas trop, je ne me suis pas vraiment attachée, de plus je m'attendais à une vraie histoire d'amour alors que le livre est vraiment plus centré sur la quête du héros principal. Mais j'ai quand même beaucoup aimé !
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le T du titre avec "Les tambours sauvages" de Michel Peyramaure : Je n'ai pas réussi à rentre dans ce livre : dans les 2 premiers tiers, on voit très peu les personnages principaux, c'est surtout des tactiques pour gagner toujours plus de pouvoir, plus de terres, plus de victoires sur les indiens. Et dans le dernier tiers, on retrouve les personnages, qui se marient, qui ont des enfants et qui meurent. Mais ça m'a laissé indifférente puisque je ne m'étais pas attachée à eux.

Mon récap : booknode.com/forum/viewtopic.php?f=485&t=305435&p=21283405
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Je valide le titre en Y avec Yvain le chevalier au lion de Anne-Marie Cadot-Colin.
Voici mon commentaire:
Un roman jeunesse qui nous retrace l'histoire d'Yvain le chevalier au lion d'après Chrétien de Troyes. J'ai découvert l'histoire de ce personnage que je ne connaissais que de nom et par Kaamelott. C'était donc plutôt instructif. J'ai aussi beaucoup apprécié les notes de fin de roman sur le contexte historique.

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21292495
lilicecilie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : mer. 16 août, 2017 4:51 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lilicecilie »

Hey !

Je valide la lettre A pour le Prénom de l'auteur avec ma dernière lecture Le Mensonge d'Ada Wilms.

C'est un livre assez court, qui est magnifiquement bien écrit et dont les personnages sont très attachants, le scénario est bien construit et cette fin est incroyable ! Ce roman est tout simplement rempli d'émotion, j'ai souvent senti les larmes venir, et encore une fois le dénouement est waw... C'est dommage qu'il ne soit pas plus connu, il est vraiment beau.

Mon récapitulatif -> https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21567505
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

coucou
mise a jour


Lettre J
Titre : J’ai failli te manquer * Lorraine FOUCHET
Avis : Comme on avait dit que du bien de cette autrice, je me suis lancée dans son dernier livre, j’en ressors mitigé, je ne suis pas fan du style d’écriture, ni de la plume. Ici nous rencontrons une mère et sa fille que tout oppose et pourtant Cerise va devoir s’occuper de sa mère. J’ai eu énormément de mal avec Lise et malgré les chamboulements tout le long du livre jusqu’à la dernier page elle n’est restée antipathique. Par contre Cerise est un très beau personnage et d’une patience exemplaire.


Lettre P
Prénom : Un petit grain de sable * Petra HÜLSMANN
Avis : Un plaisir de suivre les péripéties d'isabelle et ces prises de risque. Parce qu'on peut le dire, ce n’est absolument pas son style. Isabelle est une jeune femme de 27ans qui vit dans une routine qui la rassure, le changement très peu pour elle. Jusqu’au jour ou le restaurant ou elle mange tout les midis change de propriétaire, pour elle s'est le début des premiers chamboulements qui vont bousculer ses habitudes et certitudes. Sa rencontre avec Jens le nouveau proprio du restaurant donne le glas de leurs échanges tout le long du livre. C'est frais, léger, la plume de l'autrice est fluide, et son style est accrocheur. Bon moment de lecture.



Livres lus: 52/78
Nom: 17/26
Prénom: 18/26
Titre: 17/26
Lettres validés : 10/26

[right]
ABC 2020[/right]
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la lettre B (prénom) avec La Conspiration Roswell de Boyd Morrison.
Un complot terroriste lié au crash de Roswell, une chasse au trésor qui mènera le héros et ses amis de la Nouvelle-Zélande jusque dans l'espace, en passant par l'Australie, l'Île de Pâques et les géoglyphes de Nazca. Si vous recherchez de l'action ce roman est digne des plus gros blockbusters du box-office : ça mitraille et ça explose à tout va :lol: Néanmoins, j'ai été moins emballée qu'avec les deux premiers tomes de cette série ... je dois avoir moins d'affinités avec les petits hommes verts :mrgreen:
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Milka2B »

Titre :Tu fais quoi pour noel ? Je t'évite ! - Juliette Bonte
:arrow: Une belle romance de Noël où il n'y a qu'un pas entre la haine et l'amour, et une histoire avec ce genre de sentiments contraires j'adore, je trouve que cela donne beaucoup plus de rebondissements et rend l'histoire plus palpitante, même si la fin ne sera pas une surprise.
On passe un délicieux moment à regarder Blade et Charlie se faire la guerre, à qui sera le plus inventif pour emmerder l'autre, en se demandant comment ils en sont venus à cette situation extrême. (chose que l'on ne découvrira qu'a la fin du livre)
On est entraîné par cette joyeuse bande d'amis, tous collègues voir bien plus, travaillant ds un magasin de récupération. Ils décident sur un coup de tête de partir tous ensemble en vacances, et le pays du père Noël sera tiré au sort.
Un très bon moment de lecture, avec de bons fou rires, des paysages splendides qu'on imagine sans peine et qui rendent Noël magnifique.

Nom : O'donnell, Cassandra – Leonora Kean T1 Chasseuse d’âmes
:arrow: Après l'avoir suivi dans des nouvelles, trouvé par-ci par-là, voilà enfin le spin-off de Rebecca Kean qui met à l'honneur sa chere fille, j'avais vraiment hâte, j'ai un peu attendu avant de le lire, mais évidemment une fois entre mes mains je l'ai lu trop vite.
Leonora est en France avec sa grand-mère au sein des Vikaris là où elle n'est pas du tout la bienvenue, et on lui fait bien ressentir. Fille d'un puissant vampire, et sans pouvoir lié aux Vikaris, elle n'est pas très aimée des siens, mais son statut de fille de la souveraine des Vikaris fait d'elle une intouchable.
Comme sa mère, Leonora a le chic pour se retrouver dans des situations gênantes voire extrêmes qui nous donnent très souvent le sourire. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et c'est tant mieux, en plus de sa force énorme et insoupçonnée, un caractère bien trempé, elle va faire face à une force énorme essayant de décimer le clan des Vikaris. Aider de son meilleur ami Ariel(mais bien sur) elle tentera de venir à bout de ce "gros méchant".
On retrouve évidemment l'univers de Rebecca, mais en plus soft, c'est une aventure magnifique où se mêlent humour et action à bonnes doses, le tout avec une pointe de romance adolescente.
Une entrée dans le monde des morts en puissance, cette lecture est une vraie pépite, dommage que ce soit trop court, j'aurai bien lu quelques pages en plus…

Nom : Ré, Amandine - Mystérieux T1 Déchéance
:arrow: Une magnifique couverture pour une romance sombre et légèrement violente qui rend accros dès les premières lignes, bien remplie en désespoir mais aussi en espoir et en rêve.
A est chef de gang et a reçu un contrat pour tuer Amy. Mais une attirance involontaire va les pousser l'un vers l'autre, même si leur caractère en a décidé autrement.
Deux êtres torturés, qui veulent s'en sortir coûte que coûte, l'une en se prostituant pour pouvoir finir ses études, et l'autre en ayant gravi les échelons pour être le plus puissant, un tueur sanguinaire sans âmes, ni conscience.
Un monde violent où meurtre rime avec pouvoir, une lecture addictive avec une petite touche de romantisme, même si je trouve que ça ne correspond pas trop à cet univers.

Titre : Heroes - Battista Tarantini
:arrow: Suite à une greffe de cœur, Grâce a besoin de se retrouver, elle ne sait plus qui elle est, elle decide de partir rejoindre sa tante dans une petite ville du désert Australien, loin de tous, à la recherche de liberté et surtout en quête d'identité. Z est garagiste, sombre et taciturne. Il se cache d'un lourd secret qu'il sera complexe à découvrir.
Une romance basée sur des « je t'aime » mais « je ne te mérite pas », « je refuse de vivre heureux », « Je te laisse mais je reviens te chercher ». On aime jouer au chat et à la souris, avec des thèmes fort et des âmes brisées, qui ont besoin d'une forte amitié pour s'en sortir mais aussi de trouver le véritable amour pour ouvrir les yeux sur la vie.
Une romance splendide et très addictive aux couleurs chaude de l'Australie.

Titre : Marcus Fuller (La meute du phénix T4) - Suzanne Wright
:arrow: Roni, est un vrai garçon manqué, tout le contraire du style de fille que Marcus met dans son lit habituellement. Mais il est étrangement attiré par elle, et va tout faire pour la séduire.
Elle, n'est autre que la sœur de Nick, le chef de la meute Mercure. Malgré son statut de dominante elle est en permanence rabaissée par sa mère et couvée par son frère. Sûrement dû à ce terrible accident survenu durant sa jeunesse, et qui sera un fil conducteur tout le long de l'histoire.
L'action débute rapidement avec une tentative d’enlèvement avortée grâce à Roni, une enquête va être menée par les deux meutes pour découvrir et arrêter des chacals qui n'ont pas peur de braver les interdits et pour qui la violence règne en maître, voire pire, car viol, enlèvements, torture et bien d'autres sont leurs jeux favoris, le tout filmé pour le plus grand plaisir de certains métamorphes extrêmes.
Une romance paranormale forte en émotion et en action, avec des personnages sublimes et puissants qui rendent cette lecture très addictive.

Nom : James, P.D. – Une folie meurtriere
:arrow: Un bon petit polar pour passer quelques soirées à se creuser la tête.
Dans une clinique psychiatrique privée, la directrice administrative est retrouvée morte, dans la salle des archives. Le commissaire Dalgliesh est envoyé sur place pour mener l’enquête dans une atmosphère un peu particulière.
J'ai eu un peu de mal à m'accrocher à tous ces différents intervenants, et surtout à trouver un coupable.
Les quelques longueurs de descriptions m'ont ralenti dans ma lecture et rendu celle-ci laborieuse. J'ai vraiment été prise dans l'histoire dans les 100 dernières pages.

Nom : Hoover, Colleen - November 9
:arrow: Alors qu'ils ne se connaissent pas, Ben va prendre la défense de Fallon face à son père, en se faisant passer pour son petit ami. Elle tombe de suite sous le charme de celui-ci, mais à cause d'un handicap physique, elle n'a pas confiance en elle, et n'est pas prête à tomber amoureuse, encore moins à l'âge de 18 ans, où elle a tout à découvrir et va débuter une nouvelle période de sa vie...Ils décident donc de se retrouver tous les 9 novembre, et de voir ce que leur avenir va leur dicter, le tout sans aucun contact, juste la promesse de se retrouver un an après à un certain endroit. L'histoire va donc se découper sur 7 ans, tous les 9 novembre on va retrouver Fallon et Ben, mais voilà durant une année complète sans se voir, ni se parler, il va en couler de l'eau sous les ponts. On va les voir mûrir au fil des années, tomber amoureux, avoir le cœur brisé par de multiples problèmes. Des vérités seront dévoilées au fil des pages, car on se doute bien qu'un secret bien caché va nous amener dans des grands huit émotionnels et on a intérêt à avoir le cœur bien accroché. On débute cette histoire avec une Fallon effacée, timide mais qui n'a pas sa langue dans sa poche, et qui va tout faire pour être invisible aux yeux des gens, pour devenir une jeune femme plus sûre d'elle et prenant des décisions très importantes, quitte à en souffrir. Ben quant à lui va être sauvé par cet amour inconditionnel pour Fallon, mais ses décisions ne seront pas toujours les bonnes et ne seront pas prises au bon moment. Ce qui fera de ce livre une pure merveille, une romance qu'on dévore jusqu'à la dernière ligne.

Titre : Quartier Rouge - Simone Buchholz
:arrow: Des jeunes femmes sont retrouvées mortes et scalpées dans le quartier rouge à Hambourg. Chastity est procureure et à la tête de cette enquête. Un bon petit polar où l’enquête passe souvent en second plan, effectivement l'histoire est plus centré sur la vie de « chas », ses amis, ses amours, ses sentiments, ses relations avec ses collègues. Le livre est assez court, il se lit vite et fait passer un bon moment. Le petit plus, sera à la fin du livre, avec le ressenti de chaque protagoniste, même ceux qui sont apparu justes 2 pages, j'ai trouvé ça original et bienvenu.

Titre : (le) Baiser du fer (Mercy Thompson T3) - Patricia Briggs
:arrow: Mercy va aider son ami Zee, en allant à la réserve Fae pour enquêter sur des meurtres.
Mais voilà que Zee est arrêté pour le meurtre d'un humain, et fait un coupable de rêve.
Mercy va tout tenter pour le faire libérer, sans écouter les conseils de ses amis mais n’écoutera que son cœur (comme à son habitude), pour aller se mettre dans les embrouilles jusqu'au cou.
Ce tome-ci est très puissant, on a toujours de l'action à revendre avec un très bon suspens en ce qui concerne le véritable coupable, même si à un moment donné on se doute bien de son identité.
Au niveau sentimental, le triangle amoureux va se dénouer petit à petit pour notre plus grand plaisir.
Tout est fait en finesse et nous laisse le cœur palpitant et le corps en feu, mais aussi les larmes au bord des yeux.
Ce que j'aime vraiment dans cette série c'est l'histoire de fond avec le quotidien de mercy et de la meute, disséminé par-ci par là dans l'histoire, nous donnant un peu de répit dans l'action, et surtout une avancée dans la vie de Mercy.
Le dénouement final est explosif et très tendu, étant très sensible j'ai versé ma petite larme, même en sachant ce qui allait se passer (C'est une relecture), je n'ai pas pu me retenir.

Nom : Ashley, Jennifer – Les frères Mackenzie T6 Daniel Mackenzie, un sacré coquin
:arrow: Je suis toujours contente de lire des romances historiques, mais là je reste sur ma faim. Je suis déçue par ma lecture, j'ai fini le livre avec une sensation de manque, et ce n'est pas dû à mes sauts de lignes. Pourtant la 4e de couverture était prometteuse, et un sujet encore non lu pour ma part avec une jeune femme médium, mais je n'ai pas retrouvé l'ambiance habituelle des romances anglaises de l'époque victorienne. Le petit Daniel a bien grandi, et est devenue un jeune homme encore plus charmeur et il sait ce qu'il veut et arrive toujours à ses fins. Mais cette fois il tombera sur une jeune femme intelligente et très futée, qui va prendre la fuite et il devra traverser la France pour la retrouver. Je n'ai pas eu d’étincelles pour les deux personnages, leur rencontre est originale, j'ai bien aimé les interactions avec le reste de la famille Mackenzie, mais pour le reste ma lecture est devenue barbante au fur et à mesure des pages tournées. Il y a trop de longueurs inintéressantes, et a contrario certains passages auraient pu être un peu plus détaillés, on a l'impression de scènes bâclées. J’espère que le prochain tome sera mieux, sinon je pense arrêter la série.

Titre : Furious (Sinners Of Saint T4) - L.J. Shen
:arrow: Fortement accros à cette série, j'avais hâte de faire la connaissance d'un des personnages apparaissant dans le T3, le fameux "Bane".
Une très belle histoire, avec une relation débutant sur un énorme mensonge entre Bane et Jesse.
Jesse est traumatisée par un très lourd passé, qu'on découvre dès les premières pages, et son beau-père ne trouve rien de mieux pour la faire sortir de sa carapace, que d'engager Bane, pour qu'il la fasse sortir de sa carapace
Une relation qui va malheureusement aller crescendo, là où personne ne s'y attend, en s'embourbant dans un énorme mensonge où tout le monde y laissera des plumes.
On aime voir Jesse revenir à la vie et s'ouvrir au monde sous le charme de Bane, et on adore le voir tomber amoureux et abandonner toute résistance face à son coeur.
Une histoire où l'on voit bien qu'encore une fois quand on a de l'argent on peut tout faire et tout camoufler, en rabaissant les plus faibles.

Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre M avec Célanire cou-coupé de Maryse Condé.

Mon avis:
Une lecture intéressante.
Je ne m'attendais pas spécialement à apprécier ce livre, lorsque je l'ai commencé. Pourtant, j'ai bien aimé ce roman et l'intrigue m'a beaucoup surprise. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'écriture de Maryse Condé. Elle est entraînante, agréable et très bien travaillée. Elle utilise très bien les termes africains, créoles et espagnols. Je trouve qu'ils permettent au lecteur de s'immerger encore plus dans les pays et dans la période pendant laquelle se déroule l'histoire.
Le début du roman ne m'a pas emballée et c'est sans doute la raison pour laquelle ce roman est classé dans ma bibliothèque d'argent. La première partie du livre se déroule en Côté d'Ivoire et sert à mettre en place le personnage de Célanire. Cette première partie est composée de différents points de vue, qui vont nous parler de Célanire. Ce personnage est mystérieux et beaucoup de choses étranges vont avoir un lien avec elle. Même si la partie se déroulant en Côte d'Ivoire ne m'a pas vraiment plu, elle est importante et elle permet au lecteur de bien comprendre la complexité des évènements qui se produisent en suite.
Le reste du roman m'a énormément plu. J'aime les découvertes qui apparaissent au fil de la lecture, ainsi que les évènements surnaturels qui surviennent dans le récit. Personnellement, j'ai adhéré assez facilement aux éléments fantastiques du récit. Cependant, je trouve que le fantastique de ce roman n'est pas réellement assumé. Le terme "fantastique" apparaît dans le sous-titre du roman, mais il n'est pas tout seul. Une sorte de réalisme magique se mêle au fantastique du récit. Du coup, j'ai eu un peu de mal à savoir d'où provenaient les différents évènements surnaturels qui apparaissent dans le livre.
L'intrigue autour du personnage de Célanire est très intéressante. Je trouve qu'elle permet d'aborder plusieurs thèmes importants comme la colonisation, l'oppression des peuples, la transgression des idées préconçues par une société, etc. Ce livre a une réelle portée pédagogique. Pour ma part, je pense que ce livre peut être lu pour la réflexion qu'il met en avant, mais également pour la très bonne intrigue qui s'y trouve.
En conclusion, j'ai fait une bonne découverte avec ce livre. Je pense qu'il mérite d'être lu davantage et que l'écriture de Maryse Condé vaut le détour. Je lirais probablement un autre livre de cette auteure.

Livres lus: 23
Nom: 12
Prénom: 5
Titre: 6
Lettres validées: 20/26
Revalidation: 3
Récapitulatif
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Milka2B »

Nom : Scott, Inara – Un amour à négocier
:arrow: Lisa, est une brillante avocate, et passe son temps entre son boulot et sa mere atteinte d'Alzheimer.
Elle va pourtant tomber sous le charme de Brit avec qui son client doit signer un contrat.
Elle résistera le plus possible jusqu'à tomber dans sous son charme, mais en y laissant des plumes.
Car sous son charme ravageur, Brit le tombeur de ces dames à une idée en tete, et compte bien allié sexe et affaires.
Une jolie petite romance, mais sans rien d'exceptionnelle, les personnages sont sympathiques, l'histoire tient la route, mais il manque un peu de piment.

Titre : Nell (T1 de L'ile des 3 sœurs) - Nora Roberts
:arrow: Nell fuit le mal incarné et trouve refuge sur l’île des trois sœurs, elle se cache et a besoin d'un endroit pour refaire sa vie. Elle trouvera rapidement un travail, et deviendra la cuisinière et pâtissière d'un café littéraire, une chance inattendue s’ouvrira à elle. Sans le savoir elle se retrouvera face à son avenir, car elle est attendue depuis un bon moment sans le savoir. Une légende a fait de cette île sa renommée, mais n'est-ce qu'une simple légende ou le destin attend le bon moment pour surgir et réveiller un passé depuis longtemps oublié.
Une belle romance pleine de magie, au propre comme au figuré.

Titre : Damnation (T2 de Steel Brothers) - Manon Donaldson
:arrow: Une suite à la hauteur du 1er tome, on retrouve Ivy sous protection policière, qui malgré toutes les précautions se retrouvera toujours au milieu des ennuis, frôlant la mort à de multiples reprises, ne sachant toujours pas fermer sa bouche, et ses sentiments se feront piétiner allègrement. Mais c'est une jeune femme forte que rien n’arrête, encore moins la peur de mourir, et c'est ce qui fait toute sa force. On passe de rebondissements en rebondissements avec des personnages toujours aussi charismatiques et puissants. Des mâles chargés en testostérone, et de belles greluches que l'on a très vite envie de gifler. L'auteure joue avec nos nerfs, et je crois que je n'ai jamais eu autant envie de casser la gueule à plusieurs personnages. À chaque page tournée tu te dis, il est tard à la fin du chapitre je ferme le livre... Et là BAM impossible, tu continu ta lecture et celle-ci est extrêmement addictive, avec une histoire qui vous vrille l'estomac et vous fait battre le cœur à 10000 km/h.Je vais de ce pas prendre le T3 sur ma liseuse (le pur plaisir de pouvoir avoir un livre en 2 min chez soi) et j’espère bien que le tome dédié à Chris sera aussi puissant que celui avec Ivy et Dante (j’espère bien les revoir aussi) La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir eu plus de détails sur l'histoire avec Byllie et Mercy, mais qui sait...peut-être une petite nouvelle verra le jour en cours de route.

Nom : Donaldson, Manon – Steel Brothers T1 Châtiment
:arrow: Depuis 7 ans, Ivy n'a qu'une idée en tête, venger la mort de sa famille, et pour cela elle va se construire une nouvelle identité et imaginer un plan bien rodé pour intégrer le gang de bikers les « Steel Brothers ». Ivy est une jeune femme brisée, il n'y a que sa vengeance qui la maintient en vie, malgré cela c'est une femme forte avec un caractère bien trempé qui ne se laisse pas faire, car elle n'a peur de rien, même pas de la mort. Mais voilà elle ne sera pas entièrement prête à vivre ce passage au sein des Steel Brothers, pour la première fois de sa vie le doute s'installe quant à sa mission.Un univers violent où la domination est tout le temps présente, et la mort se trouve à chaque coin de rue. Des hommes beaux et puissants, manipulateurs et joueurs, qui font de cet univers une vraie pépite. Cette histoire est une vraie bombe à retardement, quand on croit l'histoire toute tracée, l'auteure nous donne un énorme coup de massue sur la tête. Une histoire qui vous maintient réveillé toute la nuit pour pouvoir assouvir votre curiosité, un livre palpitant et très prenant où se mêle à merveille romance, action et suspense.


Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre N avec Lieutenant Eve Dallas, Tomes 11 & 12 de Nora Roberts.

Mon avis:
J'aime toujours autant cette série.
Je passe toujours un très bon moment en compagnie de la plume de Nora Roberts. Elle est simple, belle et addictive. Les intrigues que l'auteure crée restent originales, même si elles suivent souvent le même schéma. Personnellement, je ne m'en lasse pas et j'aime beaucoup les différentes enquêtes du lieutenant Eve Dallas. J'adore chacun des personnages de cette série, même si j'ai une grande préférence pour ceux d'Eve, de Connors et de Feeney.
Le tome 11 est très bon. Je n'ai eu aucun mal à me replonger dans cette série, même si ça faisait plus de 2 ans que je l'avais mise de côté. L'enquête d'Eve s'avère assez compliquée, car elle doit soupçonner et enquêter sur d'autres flics. Son enquête n'est pas très bien vue par ses collègues, mais c'est compréhensible. Connors est toujours là pour Eve dans ses enquêtes et je suis contente que cela se fasse d'une manière plus officielle. Cependant, son comportement hyper protecteur m'a quelque peu agacée à certains moments dans ce tome. L'intrigue est bien menée, même si je l'ai trouvé un peu prévisible. J'ai deviné qui était le meurtrier vers la moitié du tome, alors que j'ai plus de mal à trouver d'habitude.
Le tome 12 est un coup de cœur. Dès le début de l'enquête d'Eve, nous savons qui est le meurtrier, puisque celui-ci pense que la police est incapable de l'attraper. Une nouvelle fois, l'enquête à un rapport avec Connors et le lecteur va en découvrir encore un peu plus sur son passé. J'ai beaucoup aimé la détermination de l'agent Stowe, la nonchalance du personnage de Mick et la simplicité de celui de Magda. J'aime également le fait que Peabody se fasse remonter les bretelles par McNab. Je pense qu'il était tant qu'il lui dise un peu plus franchement les choses. J'ai adoré ce tome, car l'intrigue est vraiment prenante et Nora Roberts est parvenue à me surprendre à de nombreuses reprises.
En définitive, ce tome double est excellent. J'ai une préférence pour le douzième tome de cette série, mais le onzième tome est également très bon. J'ai hâte de continuer cette série.

Livres lus: 24
Nom: 12
Prénom: 6
Titre: 6
Lettres validées: 21/26
Revalidation: 3
Récapitulatif
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le B du prénom avec "L'enfant des neiges t2 : Le rossignol de Val-Jalbert" de Marie-Bernadette Dupuy : On se laisse facilement emporter par le second tome des aventures d'Hermione. C'est toujours un peu cliché, parfois un peu gnagnan mais terriblement addictif, bien raconté, avec des surprises.
Je lirai la suite.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283405
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par DeuxLunes »

Bonjour ! Je viens valider la lettre D avec Dans ses yeux (Tome 2 de la saga Spotlight), JS.Taylor

Commentaire : https://booknode.com/spotlight_tome_2_d ... s/22816362

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21350735
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Wastburg écrit par Cédric Ferrand (je valide la lettre W avec le titre du livre)

Imaginez, deux pays qui ne peuvent pas se blairer, le Wielmstat et la Loritanie, séparés par un fleuve, celui-ci a un embranchement et au milieu se trouve la ville indépendante, Wastburg, qui s'y tient fièrement, enfin de loin ...
L'originalité du bouquin c'est que vous allez survoler cette ville et prendre possession de ses habitants pendant quelques pages, environ 3 à 4 ce qui nous fait pour les matheux. ?.. pas mal de personnages.
On passe donc d'un échevin à un pontard, d'un gamin des rues à un garde, ect.... et ça défile dur en effet, et c'est pas toujours évident quand on n'est pris par le récit de lâcher untel pour passer à untel qui n'est pas au même endroit ni a la même histoire, toutefois ce qui les unit ce n'est pas d'être des héros aux blancs manteaux car ils ont sacrément pris la saleté, boue et autres immondices présent en abondance dans ces sombres ruelles.
Aucun n'a le cœur pur et la décadence, les combines et les malversations sont monnaie courante, voir indispensables pour y survivre.
Si le lien entre chaque histoire n'est pas évident à saisir pendant une bonne partie du livre il y a un fond qui revient, la magie a disparu et les Majeers avec, mais je ne vous en dis pas plus. ?.
Vers la fin on sent que l'auteur s'amuse avec quelques situations bien cocasses.
L'argot est présent dans les dialogues ce qui donne une immersion encore plus profonde, dommage qu'il n'y est aucun personnage féminin, vu le nombre je pense qu'il aurait été possible de nous sortir du décorum.
Conclusion une lecture originale par son changement constant de persos et une bonne plume

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide :
* la lettre D (nom) avec Miss Zombie, détective décharnée de Delphine Dumouchel & Lou Ardan
Alors que Missy et Carole se rendent à un rendez-vous avec le Doc de l'Institut où sont éduqués les zombies fraichement transformés, elles constatent sa disparition. Tout laissant penser à un enlèvement, le duo décide de partir en quête d'indices pour tenter de le retrouver : après tout c'est indispensable pour que Carole puisse participer au bal de promo qui doit avoir lieu à la fin de la semaine !
Une histoire de zombie qui prête à sourire. Situations cocasses et gaffes s'enchaînent dans ce court roman. Les clichés sur les zombies sont inévitablement présent mais sans pour autant tomber dans la caricature.Les dessins de Lou Ardan sont en parfaite adéquation avec le récit et concluent agréablement les chapitres.

* la lettre I (titre) avec L'Invasion Céleste de Marie Kneib
Conquête planétaire, intrigues de cour, complots... De leur formation de guerrier à leurs premières missions lors de la conquête de la planète Eithra, on suit trois jeunes gens : Noarleen, introverti et enrôlé au sein des guerriers contre son gré sous la pression familiale ; Asterleigh, fier guerrier qui cherche à redorer le blason familial et restaurer l'honneur de ses parents ; Terana, princesse de Saénéaria narcissique et prête à tout pour asseoir son pouvoir.
J'ai bien aimé les personnages et toute la partie complot avec les alliances et trahisons que cela implique. Mais je suis resté un peu frustrée sur le développement de l'univers dont au final au sait assez peu de choses. A voir si cela s'éclaircira dans le prochain tome :)
lilicecilie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : mer. 16 août, 2017 4:51 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lilicecilie »

Coucou :)
Je valide les lettres D pour le Titre et R pour le Nom avec le premier tome de Divergente de Veronica Roth !

Ayant déjà vu le film, il m'a manqué l'effet de surprise mais j'ai tout de même adoré ! On découvre d'avantage le personnage de Tris qui est réellement attachante et l'histoire est pleine de rebondissements incroyables et de scènes à couper le souffle, hâte de lire le suivant !

Et également la lettre I pour le Titre avec le tome 2 "L'Insurrection"

Pareil que pour le premier tome, même si j'aime beaucoup connaître davantage Tris et Quatre (et ne cachons pas, leur relation est chaotique dans les livres, ils sont insupportables). Et je crois que, bizarrement, je préfère les films aux livres :) Le fait de connaître le film avant fait que je m'ennuie beaucoup dans ma lecture, et j'espère que ça va changer avec le troisième (que je n'ai pas vu).

Mon récapitulatif -> https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21567505
Dernière modification par lilicecilie le lun. 10 août, 2020 1:20 pm, modifié 1 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre
B pour le prénom de l'auteur avec :

☼ La briseuse d'illusions, Library Jumpers T3 (564p), finit le 27/05/2020


♣ mon avis : J'ai de nouveau vécu les batailles avec Gia et ses amis. Belles descriptions des endroits enchanteurs comme le pays des fées ou le refuge de Tearmann. Par contre un peu agacée par le nombre important des "mon amoureux", "mon petit ami", trop répétitifs et employés trop souvent à mon goût dans ce tome. Une relecture réussie et que j'ai bien apprécié vu le nombre de livres que je lis, je ne me rappelais pas de toute l'histoire, seulement les grandes lignes :D


Je valide la lettre D pour le nom de l'auteur avec :

☼ La voleuse de secrets, Library Jumpers T1 de Brenda Drake (492p), finit le 26/04/2020


♣ mon avis : relecture de cette série et je prends toujours autant de plaisir à entrer dans l'univers de Gia et ses bibliothèques. Un bon roman sans prise de tête où l'écriture est simple et fluide. Les mondes parallèles sont bien trouvés et les personnages attachants. A cette deuxième lecture, je fais plus attention aux détails et je comprends mieux certaines situations.


Je valide la lettre G pour le titre du livre avec :

☼ La gardienne des mensonges, Library Jumpers T2 de Brenda Drake (479p), finit le 18/05/2020


♣ mon avis : Relecture et je suis toujours en haleine sur ce deuxième tome, tout aussi dynamique sinon plus que le premier et tout comme ma lecture précédente, je redécouvre des détails qui m'avaient échappés et comprend mieux certaines choses et j'ai toujours un faible pour Bastien :D

Consignes validées :
Titres de livres : 9/26
Noms auteurs : 9/26
Prénoms auteurs : 7/26


:arrow: mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »