[Challenge] ABC 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

coucou
mise a jour


Lettre E
Nom: Fight for love * #1. Real * Katy EVANS
Avis : Bon bon bon, la magie n’a pas pris avec moi, je n’ai absolument pas aimé ma lecture et je l’ai fini malheureusement en diagonal. Je n’ai rien aimé et pourtant il en faut, j’arrive toujours à trouvé un petit quelque chose qui retient mon attention et m’oblige à m’accrocher. J’aurais aimé que l’autrice nous révèle un peu mieux le passé de Brooke, qu’elle nous développe un peu plus notre super héros, parfois tellement taciturne. Je n’ai pas été séduite par leur romance, l’attirance est plus sexuelle que sentimentale. La seule envie que ma lecture me laissera c’est d’aller dans un magasin de lingerie et acheter des petites culottes à Brooke. Dommage



Livres lus: 55/78
Nom: 19/26
Prénom: 19/26
Titre: 17/26
Lettres validés : 12/26

[right]
ABC 2020[/right]
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre S avec Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer.

Mon avis:
J'ai adoré ce roman.
J'avais très envie de redécouvrir l'écriture de Stephenie Meyer dans un autre genre que celui dans lequel je l'avais découverte. J'apprécie toujours l'écriture de cette auteure. J'aime beaucoup la simplicité et additivité qui se dégage de sa plume. Je trouve que ce roman est mieux travaillé que ceux de sa saga Twilight. Je trouve que l'histoire de ce roman est plus intéressante et plus originale. Les personnages et les émotions qu'ils ressentent sont également mieux exploités. Même les différentes romances présentes dans ce livre me paraissent meilleures.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce roman. J'aime beaucoup le fait que le personnage principal soit celui d'un extraterrestre. Ce point de vue permet à l'auteure d'aborder les émotions humaines et les réactions humaines des personnages humains, aussi bien qu'extraterrestres. Le contraste entre la manière de vivre des extraterrestres et des humains m'a beaucoup marqué, car il insiste sur la manière dont peuvent être jugées les actions des Hommes. J'ai beaucoup aimé cette facette du roman, car je trouve que Stephenie Meyer traite merveilleusement bien les émotions et les réactions des êtres vivants.
Le côté science-fiction est plutôt bien développé et je ne m'attendais pas forcément à ce qu'il soit aussi bien présenté. J'ai beaucoup aimé la présentation des personnages et de la situation, même si j'aurais apprécié qu'il y ait un peu plus de détails. Les avancés technologiques, notamment en ce qui concerne, la médecine m'ont beaucoup intéressée. La romance de ce roman est très bonne. Je l'ai vraiment appréciée, car je trouve que la complexité des sentiments amoureux est très bien traitée. J'aime également la façon dont l'auteure évoque la différence entre ce que le corps et ce que l'esprit veut, car je n'avais jamais lu de livre mettant en avant cet élément.
En ce qui concerne les personnages, je les ai tous beaucoup aimé. Je me suis attachée très facilement à chacun d'entre eux et j'ai même aimé celui de Kyle. J'ai eu un gros coup de cœur pour les personnages de Gaby, de Ian et de Jeb. Le personnage de Gaby est tellement attachant, courageux et altruiste que je suis restée en admiration devant chacune de ses réactions. J'aime beaucoup sa manière de réagir et sa façon de réfléchir. Elle agit plus pour le bien des autres que pour son propre bien, mais elle le fait d'une manière tellement naturelle que je trouve ça vraiment crédible. Le personnage de Ian est adorable du début à la fin. Il a une manière d'agir et de réfléchir qui me plaît énormément. Il est extrêmement attentionné et d'une extrême gentillesse. Le personnage de Jeb m'a beaucoup plu, car il est d'une grande intelligence et qu'il gère très bien la situation particulière dans laquelle les personnages se trouvent.
Les autres personnages sont tout aussi géniaux que ceux-là, même si j'ai un petit problème avec celui de Jared. Je ne sais pas pourquoi, mais ce personnage m'a beaucoup agacé pendant la première moitié de ce livre. Je trouve que sa réaction est compréhensible, mais un peu trop excessive. J'ai eu un peu de mal avec ses agissements, mais j'ai quand même apprécié son rôle dans l'intrigue. J'ai un petit regret concernant ce livre, c'est la place donnée à la Traqueuse. J'aurais aimé qu'elle soit un peu plus présente dans l'intrigue, que la traque soit peut-être un peu plus présente, etc.
Pour finir, j'adore l’adaptation de ce roman, mais j'aime encore plus le roman. Il y a plus de détails, plus de scènes, plus de personnages qui sont mis en avant... Je trouve que l'adaptation cinématographique est tout de même fidèle au roman et qu'elle est bien réalisée. Je ne sais pas si nous aurons la suite de ce roman, puisqu'il est sorti en 2008 et que nous n'avons aucune nouvelle par rapport à la potentielle suite qu'avait évoqué l'auteure. Si jamais Stephenie Meyer l'écrit un jour, je serais contente de la lire. Si non, eh bien... Tant pis. J'aurais passé un super bon moment de lecture dans tous les cas.

Livres lus: 27
Nom: 13
Prénom: 7
Titre: 7
Lettres validées: 21/26
Revalidation: 6
Récapitulatif
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre
A pour le titre du livre avec :

☼ L'ange diabolique, Les espions de la couronne T2 de Julie Garwood (442p), finit le 13.06.2020


♣ mon avis : Fond de l'histoire à peu près identique au tome 1. Autant je pensais que la suite montrerai les aventures des enfants de Lyon et Christina, autant j'ai été agréablement surprise qu'elle se fasse sur le meilleur ami de Lyon. Comme le tome 1, ce tome est basé à mon sens sur la différence d'éducation de Caine et Jade qui en sort victorieuse. Son caractère déterminé est appréciable, on a envie de la connaître. Je fais une pause de cette série le temps que l'on me ramène les derniers tome :-)

Consignes validées :
Titres de livres : 11/26
Noms auteurs : 9/26
Prénoms auteurs : 7/26


:arrow: mon récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre U - Titre = L'unité alphabet de Jussi Adler-Olsen

Mon avis
Ce livre nous parle de la seconde guerre mondiale ainsi que des malades psychiatriques durant cette même guerre du coté allemands.
Deux aviateurs Anglais dont l’avion a été abattu au-dessus de l’Allemagne se retrouve malgré eux dans un train militaire Allemand en direction de l’unité Alphabet, un hôpital psychiatrique Allemand. De là ils vont tout faire pour rester en vie.
Un très beau roman, très dur qui nous montre les réalités de la guerre


Récapitulatif
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Les Détectives du Yorkshire, Tome 2 : Rendez-vous avec le mal écrit par Julia Chapman (je valide la lettre C avec le nom de l'autrice )

Samson ne s'imaginait sûrement pas, en ouvrant son agence de détective se retrouver en face d'un agriculteur lui demandant de retrouver Ralph le fugueur, un bélier primé qui a disparu de son champ et qui, si il n'est pas récupéré rapidement, va mener la ferme à une ruine certaine, tandis qu'au même moment sur la chaise voisine, Alice, petite pensionnaire de la paisible maison de retraite du coin et qui chapeaute du chapeau lui explique que les choses disparaissent et que sa vie est menacée.
Pendant ce temps là, Noël approche et la petite vie tranquille au fond du vallon continue avec comme toujours les mêmes priorités, se préparer pour les fêtes, tout savoir sur les voisins et les voisins des voisins sans oublier d'être distant avec ceux qui viennent de l'extérieur
Tout irait pour le mieux si l'ombre de Londres ne planait pas sur lui et l'ex mari de Delilah sur Calimero.
Une petite enquête cosy mystery agréable à suivre, qui se déroule tout en douceur avec ses suspicions "oui mais et si"


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

coucou
mise a jour


Lettre L
Titre: Love deal * Alfreda ENWY
Avis : Une lecture sans prise de tête, et qui se lit très bien, l’écriture de l’autrice est agréable et sans temps mort. J’aime bien de temps en temps lire un new adult et retrouver à la simplicité des thèmes abordés. Nous suivons l’histoire de Poppy et Eren, deux opposés dans leur vie universitaire et dans la vie de tous les jours. Elle est discrète jongle entre sa vie d’étudiante, son petit boulot et son adorable petite fille de 4 ans, lui c’est la Coqueluche de Duke, capitaine de l’équipe de basket. Deux personnages qui ne gravitent en temps normal pas dans la même sphère. Et pourtant, Eren aura besoin de Poppy. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour Poppy, elle est courageuse, déterminée, elle manie le sarcasme avec finesse et n’hésite pas à remettre Eren à sa place. Ils sont attendrissants, parfois horripilants, mais je mets cela sur leur jeunesse. Un bon moment de lecture.



Livres lus: 56/78
Nom: 19/26
Prénom: 19/26
Titre: 18/26
Lettres validés : 13/26

[right]
ABC 2020[/right]
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shizi »

Bonjour :)
Je viens valider une nouvelle lettre
E :arrow: Exil de S.Messenger
Mon commentaire :
Est-ce-que ça étonne tant que ça si j'annonce à la cantonnade que j'ai (encore) dévoré ce deuxième tome ?...

Pour ête tout à fait franche, j'ai eu deux inquiétudes durant la lecture de ce livre. La première, juste avant de le commencer était la crainte que l'on a souvent lorsque l'on lit le tome 2 après le tome 1 (LOL) et qu'il était juste INCROYABLE. Se pose donc la question, le second va t'il être aussi bon que le premier ?! Et là c'est le stress total.. Bon ok j'exagère un chouia mais il y a un fond de vérité quand même. XD Vu où je l'ai placé dan ma bibliothèque je ne pense pas qu'il soit nécesaire que je réponde à cette question ;)

Pour le deuxième "stress" concerne le moment où vous vous trouvez au milieu du tome, que tout est incroyable et que la fin se rapproche à grand pas. Vous savez ce moment où vous regardez le nombre de pages qu'il vous reste et que vous calculez le temps qu'il vous reste avant de finir cette pépite. Le pire, c'est quand soit vous n'avez pas la suite avec vous, soit que vous devez lire autre chose après pour X ou Y raisons. Et là, c'est vraiment horrible. A croire que l'auteur nous torture volontairement !!

Bon, je me suis un peu égaré, passons donc aux choses sérieuses.

1* Les personnages sont parfaitement orchestrés. Exemple avec Sophie. Elle a beau avoir des pouvoirs incroyables et tout le toutim, il n'en reste pas moins qu'elle est manipulée par un groupe qui aurait un peu trafiqué ces gènes ce qui expliquerais pas mal de choses (le crottin à paillettes est la solution ;) Sinon, Fitz m'a donné envie de le claquer un bon paquet de fois (mais ce qu'il peut être ***** par moment) et Keefe et son caractère sont en train de me devenir de plus en plus indispensable à ma survie personnelle ;)

2* Le scénario... Bah qu'est ce que vous voulais que je vous dise. Lisez le au lieu de lire des commentaires ! Vous perdez du temps et si ça continue Silveny partira sans vous et le gateau sera froid et vous ne pourrez pas sauvez ... Oupsss, rien, je n'ai rien dis. Effacez cette dernière phrase de votre mémoire d'accord ?!

Le rythme est du genre du sprint où vous vous en sortez épuisé, dégoulinant mais heureux. Vous ennuyez ?... Ce terme n'entre même plus dans mon vocabulaire maintenant.

Allez au trot mes petites alicornes, vous avez un livre à lire et plus vite que ça. Et je ne veux entendre aucune histoire de crottin argenté ou le/la responsable suivra Keefe en retenue (bon j'avoue, ce n'est pas le pire supplice qu'il puisse exister XD)

Mon recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre P avec Légendes d'Alagaësia, Livre I: La fourchette, la sorcière et le dragon de Christopher Paolini.

Mon avis:
Un merveilleux moment de lecture.
J'attendais un nouveau livre de Christopher Paolini depuis très longtemps. Je désespérais à l'idée de ne plus rien lire de cet auteur, lorsque je suis tombée sur ce livre. Il faut savoir que la quadrilogie L'héritage de Christopher Paolini a une place très particulière dans mon cœur. Quand j'étais petite fille, j'adorais les dragons et j'ai rapidement été charmée par le concept des dragonniers. L'héritage est la première saga de fantasy que j'ai lu et c'est celle qui m'a fait adoré ce genre. J'ai relu a plusieurs reprises les livres de cette saga et l'univers de l'Alagaësia fait en quelque sorte partie de moi. Du coup, en lisant ce livre, j'ai eu l'impression de retrouver un vieil ami que je n'avais pas vu depuis des années et qui m'avait beaucoup manqué.
La plume de Christopher est toujours aussi agréable à lire. Elle est d'une simplicité et d'une pertinence que j'adore. L'univers est toujours aussi bien travaillé et j'ai adoré retrouver tous les éléments qui ont fait que j'aime cet univers. Retrouver les personnages emblématiques de ce même univers était un pur bonheur. Pendant ma lecture de ce roman, je me suis remémorée les bons souvenirs de lecture que j'ai eu avec ces personnages en Alagaësia grâce à Christopher Paolini.
Concernant mon avis sur l'intrigue de ce livre, j'ai beaucoup aimé les trois histoires qu'Eragon entend. Christopher Paolini insiste sur le folklore qui existe dans le monde qu'il a crée. Toutes ces histoires vont permettre à Eragon de devenir plus sage et de mieux comprendre certaines choses. J'ai apprécié chacune d'entre elles, même si je regrette que ce soit aussi court.
La fourchette est probablement l'histoire que j'aime le plus. Elle est assez simple, mais je trouve qu'elle illustre bien le talent de l'auteur pour écrire des scènes d'actions surprenantes. Au centre de cette histoire, j'ai retrouvé un personnages que j'adore et que je ne m'attendais pas à retrouver aussi vite. Du coup, j'ai littéralement sauté de joie lorsque j'ai compris qui était l'homme avec qui parlait la petite Essie. Le dragon est une très bonne histoire. Elle met en avant le passé des Urgals et insiste sur cette espèce. J'ai aimé que Christopher Paolini les mette de nouveau en avant. Contrairement à ce que je pensais, l'histoire La sorcière est celle que j'aime le moins. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai eu l'impression qu'elle était plus difficile à comprendre et plus mystérieuse. Il n'y a rien de surprenant à ça, vu le personnage qui la raconte. Néanmoins, j'ai apprécié cette petite histoire.
Cette lecture est un pur plaisir. J'ai pris tellement de plaisir à retrouver cet auteur, cet univers, ces personnages, que je n'avais pas envie de finir ce livre. J'avais envie de rester immerger en Alagaësia. J'aime la manière dont Christopher Paolini a écrit ce livre. Je suis contente de savoir comment se passent les choses pour Eragon, Saphira et tous les autres. Mais, je regrette quelques petites choses. Celle que je regrette le plus, c'est que c'est trop court. J'en veux plus, j'ai besoin de plus, je veux plus que ces trois histoires. Après, je trouve ça dommage que ces histoires n'en dévoilent pas plus. En lisant ce roman, j'ai eu l'impression que quelque chose se préparait. Peut-être que c'est moi qui invente, mais c'est ce que j'ai ressenti. Puis, il y a deux personnages que j'avais très envie de revoir. Ils sont évoqués dans ce livre, mais nous ne les voyons pas. J'ai trouvé ça dommage, surtout en ce qui concerne le personnage féminin auquel je pense.
Pour finir, ce livre m'a donné envie de relire L'héritage, une fois de plus. Je sais que je viens de passer l'un des meilleurs moments de lecture de mon année 2020 et j'en suis tellement heureuse. Pour moi, c'était comme un retour en enfance et j'avais envie d'y rester encore un peu. Je sais que l'auteur à de nouveaux projets littéraires en tête et j'ai hâte de découvrir ce qu'il réserve à ses lecteurs.

Livres lus: 28
Nom: 14
Prénom: 7
Titre: 7
Lettres validées: 21/26
Revalidation: 7
Récapitulatif
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par parapluie »

Bonsoir,

Je viens valider la lettre K (titre) avec le roman Kitchen de Banana Yoshimoto.

Mon avis :
C'est une histoire pleine de poésie. J'aime beaucoup l'environnement dépeint dans ce roman. Malgré un sujet grave, l'aura de ce roman est positive. Ce roman met en valeur la cuisine et les repas. Bref, c'est une belle découverte.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide les lettres :
:arrow: F (prénom) avec Une enquête de Loveday & Ryder #1 : Le Corbeau d'Oxford de Faith Martin.
Ce roman se déroule dans les années 60 et met en scène le duo formé par Trudy Loveday, jeune stagiaire de la police et le docteur Clement Ryder, coroner. Alors que tout le monde est sur les traces d'un corbeau adressant des lettres à un riche industriel, la jeune policière est mise à l'écart et chargée d'assistée Ryder, Suite au meutre d'un jardinier, ce dernier en profite pour rouvrir un dossier classé cinq ans auparavant mais que le verdict initial n'avait pas convaincu.
J'ai beaucoup apprécié ce cosy mystery qui se concentre vraiment sur l'enquête policière. L'histoire est vraiment prenante et je n'ai pas pu laché le livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

:arrow: T (titre) avec Trois hourras pour Lady Evangeline de Jean-Claude Dunyach.
Evangeline est une jeune fille envoyée dans une école spécialisée suite à quelques frasques. Mais dès son arrivée l'école subit une attaque d'une espèce insectoïde. Dans le même temps, un vaisseau et une planète sont eradiquées par un ennemi inconnu et indétectable.
Dans un premier temps, on suit, en parallèle, le parcours pour la survie de la jeune fille et le combat du vaisseau dans lequel se trouve son père face à la menace indiscernable.
La deuxième partie se concentre sur la compréhension et la tentative de communication avec cet ennemi.
Je n'ai pas apprécié cette lecture, hésitant à plusieurs reprises à laisser tomber.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide une nouvelle lettre :

I pour le titre du livre avec Isidore et les autres de Camille Bordas

Une très bonne lecture ! Très drôle de suivre la vie d'Isidore, seul enfant "normal" parmi ses frères et soeurs surdoués. C'est très agréable à lire, c'est le genre qui fait du bien, sans prise de tête. J'ai beaucoup aimé l'écriture et la façon dont l'histoire est racontée, on a vraiment l'impression de lire le journal d'Isidore. Je ne m'attendais pas à
Spoiler
la mort de Denise, j'ai trouvé ce moment très triste.


Mon récap'
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre R pour le titre de livre :

« La rédemption de Campbell » de Sharon Cullen
Le livre et son histoire manquent un peu de saveur seul l’héroïne sort du lot et rend le livre un peu intéressant. Un ensemble moyen malgré une ou deux bonnes idées qui si elles avaient été correctement développées auraient amélioré l’intrigue comme le meurtre du premier mari de la jeune femme qui a été mystérieusement assassiné sans que l’on sache par qui. Et la fin est trop rapide, l’auteur concluant son histoire et les événements en quelques paragraphes.

Je valide la lettre T pour le titre de livre :

« Les trésors de Daphné » de Laura Lee Guhrke
Une histoire sympathique dont le charme tient à ses personnages, attachant et au caractère fort. J’ai bien cette jeune femme réservée qui tout d’un coup sort de sa coquille et défie page après page ce duc, personnage un peu butor mais avec du charme. L’intrigue n’est pas très originale mais le style un peu piquant de l’auteur rend la lecture plutôt divertissante.

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 83825[list][/list]
Dernière modification par Hathor13 le sam. 04 juil., 2020 1:18 pm, modifié 1 fois.
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Le Livre de la mort écrit par Anonyme (Bourbon Kid) ( je valide la lettre X avec le nom de l'auteur anonyme )

Si les précédents tomes étaient bons avec un poil plus déjanté pour Le cimetière du diable celui ci est divinement parfait, malgré que je ne suis pas sûr que le mot divin convienne à cette bonne ville de Santa Mondega, la ville où le Mal règne...
Le Bourbon kid a jeté ses gants de tueur de masse pour se concentrer sur l'amour depuis qu'il a enfin retrouvé celle avec qui tout a commencé, Beth la schyzo, ce qui ne l'empêche pas de défoncer quelques tronches de ceux qui manquent de respect à sa chérie, mais, le plaisir et le goût ne sont plus là.
On retrouve évidemment notre joli petit couple, Dante et Kacy qui involontairement se retrouvent avec les dents longues et cherchent par tous les moyens à les limer.
Quant à Sanchez, notre barman préféré, a posé son torchon sale, ses verres non moins sales et ses bouteilles frelatées pour un emploi de flic avec costume kitch et lunettes miroirs, il va pouvoir entre autre faire des embardées sur les trottoirs pour écraser les bonshommes de neige des enfants de quartier et mettre sa sirène pour surprendre les anciens qui traversent une plaque de verglas.
Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur de Santa Mondega si les vampires survivants n'avaient pas décidé de devenir maître du monde sous la férule de Ramsès Gaius et de sa fille Jessica....
Pas de temps mort et surtout à mon grand plaisir une équipe qui se forme avec mes persos préférés, juste le moine me manque un chouilla.
L'humour y est jouissif, l'univers toujours aussi déjanté et les phrases font mouche, l'auteur s'amuse de lui même en faisant citer un de ses persos qui recherche un livre dans la section anonyme d'une bibliothèque, qu'un auteur prenne le temps d'écrire un bouquin et même pas fichu d'écrire son nom dessus :)

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre G avec Les brumes de Cendrelune, Tome 1: Le jardin des âmes de Georgia Caldera.

Mon avis:
Ce premier tome récolte un petit coup de cœur de ma part.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ma lecture. J'ai demandé ce livre sur un coup de tête pour mon anniversaire, sans même prendre la peine de regarder de quoi il parlait. La seule chose que je voulais, c'était lire un nouveau roman de Georgia Caldera. Néanmoins, j'avais tout de même une légère appréhension. J'avais tellement aimé Victorian fantasy que j'avais un peu peur de ne pas retrouver ce que j'avais tant aimé chez l'auteure avec une nouvelle série. Autant dire que j'ai eu peur pour rien. Les choses que j'aime dans l'écriture et l'imagination de Georgia Caldera sont toujours là et c'est super.
Georgia Caldera fait partie de mes auteures françaises favorites depuis plusieurs années. J'ai eu un énorme coup de cœur pour sa série Victorian fantasy et j'avais très envie de retrouver sa plume. J'ai pris énormément de plaisir en lisant ce premier tome. J'aime énormément le style de cette auteure, ainsi que la fluidité de son écriture. J'aime tout particulièrement les descriptions et le côté sombre qu'elle introduit souvent dans ces romans.
Pour moi, ce livre est une bonne surprise pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce roman soit une dystopie. Je m'attendais à lire de la fantasy et je me suis bien plantée. Pourtant, je dois dire que je ne suis pas du tout déçue de l'univers futuriste mis en place par l'auteure. Je dirais même que je suis admirative et que je suis tombée sous le charme de cet univers. J'adore le fait que les humains soient gouvernés par des déités, ainsi que la manière dont vivent les différents personnages que nous découvrons. Comme je m'y attendais, l'univers de Georgia Caldera est sombre et les habitants de Cendrelune vivent de nombreuses épreuves. Je trouve que le côté sombre des romans de cette auteure s'intègre superbement bien à un univers dystopique.
Ensuite, je suis hyper contente de retrouver une petite dose d'éléments steampunk. C'est l'une des choses que j'avais préférées dans Victorian fantasy et c'est également le cas dans ce tome. Le côté steampunk de ce premier tome résulte principalement dans l'existence des Rapiécés. Je dois dire que ces personnages me touchent énormément, car ils souffrent énormément lorsqu'ils deviennent des Rapiécés. La discrimination envers eux m'a semblé particulièrement injuste et j'ai trouvé qu'elle s'apparentait à de l'acharnement. Les humains qui deviennent des Rapiécés n'ont pas le choix et ils continuent à subir le regard des autres après ce changement.
La chose que j'ai le plus aimé dans ce premier tome, c'est le mystère ambiant. Ce roman est composé d'une dose de mystères assez impressionnante, surtout pour un premier tome. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une ambiance aussi mystérieuse autour des personnages de Céphise et de Verlaine. Je dois dire que je me demande vraiment qu'elle est le lien qui relie ces deux personnages. Lors de ma lecture, je me suis vraiment creusée la tête pour trouver plein d'hypothèses pour expliquer le lien qui les relie. Je suis vraiment frustrée de ne pas avoir la réponse tout de suite, car je meurs d'envie de la connaître. Mais, en même temps, si l'auteure nous le révélait déjà, ce ne serait pas marrant.
Les personnages de ce premier tome me plaisent beaucoup. Je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à Céphise et je ne comprends pas pourquoi. Elle a une personnalité que j'aime beaucoup, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Elle fait preuve de force, de courage, mais je n'aime pas vraiment son comportement dans la seconde moitié du roman. J'ai trouvé qu'elle ne ressemblait plus vraiment à celle que j'avais découverte au début. Néanmoins, j'aime bien ce personnage. J'aime beaucoup les personnages masculins de Geogia Caldera et je suis tombée sous le charme de Verlaine. Ah Verlaine... Par où commencer ? J'ai l'impression que Georgia Caldera aime créer des personnages principaux masculins torturés et complexes. Personnellement, j'adore ça. Verlaine correspond parfaitement à cette définition. Il m'a profondément touché, car il ne sait pas vraiment ce qu'il fait. Il obéit aux ordres de l'Empereur-Dieu sans se poser de questions et il a un pouvoir totalement incontrôlable. Il essaye de vivre avec ses pouvoirs, son passé et sa place dans la société. Je dois dire que son comportement m'a plu du début à la fin. J'adore ce personnage.
Les personnages secondaires de ce premier tome sont tout aussi agréables et je sens qu'ils vont être plein de surprises. Le personnage de Héphaïstos est très intéressant. J'aime ce personnage, car il est trompeur. Dès sa première apparition, je me suis dit que j'allais le détester. Pourtant, j'aime bien ce personnage, car Georgia Caldera nous révèle rapidement ce que désire réellement ce dieu. À partir de là, j'ai eu plus de mal à ne pas l'aimer. Je pense qu'il aura une plus grande place dans la suite de cette série et j'espère grandement que ce sera bien le cas. Le personnage de Proserpine a une grande importance dans l'intrigue, même si elle est peu présente. La situation dans laquelle se trouve ce personnage place le lecteur dans une situation dans laquelle il ne peut ressentir que de l'empathie et de la pitié pour elle. Les autres personnages, comme ceux d'Eldriss et de Lorien, vont probablement prendre de l'importance dans le second tome. Du coup, je pense réserver mon jugement sur ces personnages pour plus tard.
Ce premier tome introduit très bien tous les éléments de l'intrigue. Les personnages sont présentés, l'univers dystopique est convenablement mis en place et les bases de l'intrigue sont posées. Le lecteur ne sait pas réellement comment la situation de cette dystopie s'est mise en place. Globalement, l'humanité a mis la pagaille sur Terre et les divinités ont décidé d'intervenir pour leur venir en aide. J'adore cette idée, mais je déplore le manque d'informations. J'aurais aimé en savoir un peu plus et j'espère que ce sera le cas dans la suite de cette saga. L'univers dystopique est obscur, plein de tyrannie et avec l'émergence d'une dissidence. J'aime beaucoup le contexte dans lequel se passe l'intrigue et j'aime énormément les mystères qui sont présents. Une pointe de romance immerge dans ce premier et ce n'est pas étonnant, puisque Georgia Caldera en écrit beaucoup. J'aime la manière dont la romance se construit. Elle n'est pas trop rapide, elle n'est pas trop lente et elle promet d'être un peu compliquée. Je suis persuadée que la romance sera davantage développée dans le tome 2, j'espère juste que ce tome ne sera pas axé dessus. Je trouve que l'univers crée par l'auteure est assez riche pour qu'elle laisse la romance en second plan.
Pour finir, j'ai vraiment adoré l'univers dystopique de ce premier tome. J'ai eu un petit coup de cœur pour ce roman et j'espère que la suite répondra à mes attentes. La fin de ce livre est assez horrible, car je meurs d'envie de me jeter sur le tome 2. Une fin comme celle-ci me fait grincer des dents, car ce n'est pas possible une fin pareille. J'ai déjà lu quelques livres se terminant d'une manière similaire et c'est toujours un calvaire d'attendre la suite. Donc, j'attends avec patience la sortie du tome 2 au mois d'octobre.

Livres lus: 29
Nom: 14
Prénom: 8
Titre: 7
Lettres validées: 22/26
Revalidation: 7
Récapitulatif
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la lettre A pour le titre du livre avec Après tout de Jojo Moyes

Un bon petit moment de lecture, sans prise de tête. J'ai préféré ce tome à celui d'avant. On retrouve Lou, partie vivre de nouvelles aventures à New York, loin de son chéri Sam. Je ne suis pas fan de ce genre de lecture mais j'ai trouvé Lou très attachante dans le 1er tome et j'avais envie de connaître la fin de son histoire.

Mon récap'
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre
T pour le titre du livre avec :

☼ Twist Me, enlèvement T1 (354p), finit le 25/06/2020

♣ mon avis : J'ai été mitigée pour évaluer ce livre. Je ne suis pas adepte du dark romance mais le livre est très bien écrit côté littéraire. Concernant l'histoire en elle même j'ai du mal à comprendre que l'on puisse mettre en avant tous les avilissements qu'à subit Nora. Etre enlevée et brutalisée comme elle l'a été et en sortir une romance j'en reste un peu perplexe surtout sur la rapidité du changement de comportement de Nora. Le personnage de Julian me fait penser à un bipolaire ou une double personnalité à cause de ses passages éclairs d'un état sombre à un côté clair ce qui est perturbant. Malgré tout, le livre est harmonieux et se laisse lire.

Consignes validées :
Titres de livres : 12/26
Noms auteurs : 9/26
Prénoms auteurs : 7/26


:arrow: mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la lettre J (nom) avec Désolation de Jean-Philippe Jaworski & Melchior Ascaride.
Des nains... une route sous la montagne... une cité perdue... un dragon... Si vous avez une sensation de déjà vu, c'est normal ! , cette nouvelle (initialement parue dans Le Sentiment du Fer) se voulant un hommage à Tolkien.
Une troupe de nains et de gnomes de Diggenhlaew part au secours du fief voisin assiégé par des hordes gobelins. Pour atteindre son but, elle va devoir traverser la vallée de Wyrmdale en s'efforçant de ne pas éveiller le dragon qui sommeille en ces lieux maudits.
La version graphique de cette nouvelle est illustrée en bichromie (orange/gris) par Melchior Ascaride. Comme pour la précédente lecture de cette collection, les dessins font partie intégrante de la lecture, renforçant le côté sombre du texte et soulignant la tension qui monte progressivement.
Une réussite !
AnitaDC

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 08 mars, 2019 9:45 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par AnitaDC »

Je valide la lettre Q des titres avec Quoiqu'il arrive de Laura Barnett.

Mon avis : Une chouette lecture. L'écriture est agréable et les personnages attachants.
Un jour, trois versions possibles d'une même rencontre et à partir de cet instant trois réalités différentes. Je salue l'exercice de style! Toutefois, en temps que lectrice (et je dois avouer qu'en ce moment, je suis fatiguée) j'avais parfois du mal à me retrouver. Les trois destins différents, des mêmes deux personnages, Eva et Jim, sont mélangés au fil du roman et le nom du chapitre mentionne dans quelle version de la réalité se situe l'histoire. Dans chaque version, comme leurs vies divergent, ils ont des amis différents, des emplois différents, des enfants différents. J'ai souvent dû revenir en arrière pour me souvenir d'où ils en étaient, de qui était un personnage… Lecture intéressante donc, mais un tantinet laborieuse par moments.

Je valide également la lettre Y des titres avec Le yeux de la mort de John Gilstrap

Mon avis : Un vrai thriller pur et dur
Un adolescent fait le mur et survit à l'accident d'un petit avion de tourisme. Il se retrouve seul dans la montagne, un jour de tempête et va finir par trouver refuge dans un vieux chalet isolé habité par un homme mystérieux. Mais on comprend vite que ce n'est pas le salut espéré.
Bien écrit et efficace, ce roman est un page turner. Un vrai thriller où on aime suivre ce jeune homme d'abord dans son combat contre les éléments puis dans sa confrontation au Mal. Et puis se retrouver perdue dans la neige avec lui, ce Week end où il faisait 35 degrés, c'était...rafraichissant!
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Whale »

Je valide la lettre x avec "Mort d'une héroïne rouge" de Qiu Xiaolong.


Voici mon avis :

Une fois n'est pas coutume, j'ai lu cette série totalement dans le désordre (ce qui signifie les tomes que je trouvais à la médiathèque).

"Mort d'une héroïne rouge" est le premier roman de la série "Inspecteur Chen".

Ce que j'aime dans les polars chinois et japonais, c'est qu'on retrouve l'opposé des personnages policiers de la plupart des romans américains. Chen est un inspecteur principal à la vie simple, intuitif et réfléchi (un peu comme les personnages des polars anglais). Il n'est ni alcoolique, colérique, violent ou dépressif. Bien au contraire, c'est un poète, traducteur de roman étranger, un fin gourmet et un policier incorruptible avec des amis loyaux.

Ce premier tome commence dans les années 1990, dans une Chine communiste (post révolution culturelle) où la politique est partout et contrôle tout. À travers l'enquête de l'inspecteur principal Chen, l'auteur aborde des sujets sensibles de la Chine de cette époque. Il nous décrit la situation politique, économique, médiatique ainsi que la vie des citoyens de Shanghai.

Un récit au rythme tranquille, à l'écriture poétique, philosophique et riche.


Récapitulatif
fanlivre77

Profil sur Booknode

Messages : 245
Inscription : sam. 24 août, 2013 11:15 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par fanlivre77 »

Bonjour,
Je m'inscris avec plaisir à ce challenge que je découvre!
Je choisis donc le mode Abécédaire en herbe, en mode mixte sans cumul!

Ce post servira de récapitulatif :D

A --> An Anthology of Tales de Cassandra Clare
B --> B.O.A, L'intégrale de Magali Laurent
C --> Chain of Gold de Cassandra Clare
D --> Did I Mention I Love You? de Estelle Maskame
E --> Did I Mention I Need You? de Estelle Maskame
F --> Wicked Bite de Jeanine Frost
G --> Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
H --> Je suis Pilgrim de Terry Hayès
I -->
J --> Just don't mention It de Estelle Maskame
K -->
L --> Wildcard de Marie Lu
M --> Did I Mention I Miss You? de Estelle Maskame
N --> Nuit sombre et sacrée de Michael Connelly
O --> L'Otage de Chris Bradford
P --> La Fille du train de Paula Hawking
Q --> La Quiche Fatale de M.C Beaton
R --> La Fille de l'Empire de Raymon Feist
S --> Shades of Wicked de Jeaniene Frost
T --> Vertige de Franck Thilliez
U --> Undone de Cat Clarke
V --> Toutes les vagues de l'océan de Victor de Arbol
W --> Warcross de Marie Lu
X -->
Y -->
Z -->

Lettres validées: 21/26
Dernière modification par fanlivre77 le dim. 26 juil., 2020 1:54 pm, modifié 2 fois.
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Na_nou »

Bonjour,
Je m'inscris avec plaisir à ce challenge !
Je choisis donc le mode Abécédaire en herbe, en mode mixte sans cumul.

Ce post servira de récapitulatif

A = Loin Alexis Michalik
B = Agatha Raisin enquête, tome 21 : trouble fête MC Beaton
C = Les aventures de Charlotte Holmes, tome 1 Brittany Cavallaro
D = Le Dahlia noir de James Ellroy
E = En attendant le Jour de Michael Connelly
F = Les frères Diamant, tome 1 : le Faucon malté de Anthony Horowitz
G = L'appel du coucou de Robert Galbraith
H = L'homme à l'envers de Fred Vargas
I = Illusion tragique de Gilda Piersanti
J = Je suis Pilgrim de Terry Hayes
K = Dôme tome 1 de Stephen King
L = La princesse des glaces de Camilla Läckberg
M = Eté de Mons Kallentoft
N = Nuit sombre et sacrée de Michael Connelly
O = Oom de Alexiane Thill
P = Les pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern
Q = Griffes de velours de Ellery Queen
R = Agatha Raisin enquête, tome 2 : Remède de cheval de MC Beaton
S = Sérénade pour une souris défunte de San Antonio
T = Thérapie du crime de Sophie Jomain
U = Un, deux, trois de Agatha Christie
V = Toutes les vagues de l'Océan de Victor Del Arbol
W = Avant d'aller dormir de SJ Watson
X = Maestro de Xavier-Laurent Petit
Y = L'histoire de Pi de Yann Martel
Z = le zoo de Gin Phillips

Lettres validées : 26/26
Dernière modification par Na_nou le ven. 31 juil., 2020 11:06 pm, modifié 2 fois.
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens valider la lettre R (grâce au titre du livre) avec Re-vive l'empereur de Romain Puértolas.

Mon avis :
Ce livre est drôle, voire très drôle. Comme d'habitude, l'auteur nous invite à un voyage aussi farfelu qu'inattendu. J'ai passé un bon moment. Des personnages hauts en couleurs et très bien décrits.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le W du nom avec "Susan Hopper t1 : Le parfum perdu" de Anne Plichotta et Cendrine Wolf : J'ai déjà lu ce livre il y a 5 ans et je l'avais beaucoup aimé. Je suis beaucoup moins enthousiaste là. Je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire que j'ai trouvée trop simple.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283405
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide une nouvelle lettre :

Le F pour le nom de l'auteur
Alma, T1 : Le vent se lève de Timothée de Fombelle

C'est mon 1er roman de De Fombelle, je ne fais pas partie de ceux qui ont commencé à lire avec Tobie Lolness. J'ai enfin découvert cet auteur et j'ai beaucoup aimé sa plume. J'ai aussi bien aimé l'histoire, on avance facilement dans le récit et on découvre les différents personnages petit à petit. Malgré cela, il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment apprécier ce roman et avoir un coup de coeur. Je ne me suis pas attachée aux personnages et après l'avoir refermé, je ne ressens pas l'envie de lire la suite. C'était bien mais sans plus.

Mon récap'
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre B pour le nom de l'auteur :

Nom : « Suaire froid » de Jim Butcher
Un roman sympathique plein d’action en compagnie d’un héros un peu atypique qui court à travers la ville avec une quantité importante d’ennemis à ses trousses. L’intrigue mêle plusieurs histoires et l’auteur offre au lecteur un grand panel de monstres en tout genre, jonglant avec les anges déchus et les vampires tout en enrichissant son univers de façon originale t attractive. Un livre qui donne envie de lire la suite de la saga ou au moins un autre livre de l’auteur.

Je valide la lettre B pour le titre de livre :

Titre : « La belle et le géant » de Shana Galen
Le livre contient une excellente petite romance historique qui prend place au cœur de Londres. Avec humour, l’auteur mène la danse autour de ses deux héros qui bien évidement finissent par tomber amoureux. Un excellent livre, je pense que je vais lire la suite de la série.

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 83825[list][/list]
Dernière modification par Hathor13 le dim. 12 juil., 2020 1:19 pm, modifié 1 fois.
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Bonjour
Je viens valider le i du titre Il était deux fois de Franck Thilliez.
Voici mon avis:
Ce nouveau thriller de Thilliez tient toutes ses promesses. On retrouve des thèmes chers à l'auteur et en plus un lien inattendu avec le roman précédent.
L'auteur nous entraine dans une enquête vieille de 12 ans qui refait surface. Derrière cette recherche de disparition apparait le thème de jusqu'où peut on aller pour l'art.
Je ne peux en dire plus pour ne pas gâcher le suspense. Encore une fois Thilliez réussit à m'étonner et c'est un vrai bonheur.

Je valide également le R pour Jules Renard et Poil de Carotte.
Classique de la littérature jeunesse, Poil de Carotte est un court roman facile à lire.
Il ressemble plutôt à un recueil d'd'anecdotes ce qui donne une sensation de décousu.
Le personnage est attachant et les relations au sein de la famille plus complexes qu'on peut le penser avant la lecture. C'est d'ailleurs le principal intérêt de ce roman.

Récap
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21292495
Dernière modification par Coralie-98 le lun. 06 juil., 2020 4:46 am, modifié 1 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide la lettre
M pour le titre du livre avec :

☼ La malédiction des Pharaons, Amélia Peabody T2 (380p), finit le 04/07/2020

♣ mon avis : Livre tout aussi bien que le premier. J'ai été un peu déçue de ne pas avoir retrouvé Evelyn et Walter qui complétaient bien l'équipe Amélia/Emerson et je pensais qu'il y aurait moins d'années d'écart entre les deux fouilles. Ceci dit, l'intrigue de l'histoire et les agissements d'Amélia suivent bien l'idée de départ. Amélia, de par sa curiosité et son impétuosité, apporte un souffle frais et moins sérieux à Emerson, ils forment un couple assez bien équilibré. J'ai également apprécié de retrouver certains protagonistes de leur précédente aventure comme Abdullah.

Consignes validées :
Titres de livres : 13/26
Noms auteurs : 9/26
Prénoms auteurs : 7/26


:arrow: mon récap
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonsoir !

Je valide la lettre P pour le titre avec La Citadelle des Ombres, Prélude: Le Prince Bâtard de Robin Hobb

Ce fut une lecture très agréable, au style fluide, et qui jette un éclairage important sur certains éléments clefs de la saga de l'Assassin Royal. J'ai seulement regretté que le livre soit aussi court, il y a beaucoup d'éléments que j'aurais aimé voir encore plus détaillés; par ailleurs, j'ai trouvé le choix narratif très efficace dans la première partie, mais moins dans la seconde, la narratrice restant relativement à l'écart des évènements narrés. Même si je comprends que c'était un choix délibéré de l'autrice, afin de conserver une part de doute/de mystère autour de certains faits et de lui donner la forme d'un document historique, cela a un peu amoindri l'immersion pour moi dans la seconde partie.

Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

coucou
Mise à jour


Lettre O
Prénom : Les tornades d’acier * #1. Froid comme la pierre * Olivia RIGAL
Avis : Premier tome qui nous permet de mettre le pied dans la série des tornades d’acier, intéressant. Ce premier tome aura eu le mérite de me donner envie de découvrir cette série. J’ai apprécié le tempérament et la détermination de Lisa, je suis curieuse de découvre le monde de Brian, car on ne peut pas dire que dans ce livre l’autrice nous en est dit beaucoup. Les personnages secondaires ont l’air intéressant, je lirai la suite pour me donner une meilleure idée de cette saga.


Lettre Y
Prénom : Appétit de la destruction * Yvan ROBIN
Avis : Livre que j’ai découvert grâce au box offerte durant le confinement, sans cela je ne pense pas que j’aurais lu ce livre. Idée intéressante de nous narré l’envers du décor dans le monde du rock, mais l’auteur m’a perdu avec tous les personnages, et les ramifications entre eux. C’est assez noir parfois glauque.




Livres lus: 58/78
Nom: 19/26
Prénom: 21/26
Titre: 18/26
Lettres validés : 13/26

[right]
ABC 2020[/right]
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Whale »

Je valide la lettre Z avec "With Love, Tome 3 : Zachary" de Marie H-J.

Mon avis :

Un tome que j'ai trouvé meilleur que le deuxième. L'atmosphère du récit est plus sombre que les tomes précédents. Les émotions sont plus fortes ; parfois violentes, parfois tendres. Il y a de la fragilité et de la complexité dans la relation entre Zach et Maxim.
Zachary est un homme autodestructeur, rempli de doutes et de peurs. Maxim est un homme posé, stable, qui sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas.
Contrairement aux deux autres tomes, l'approche entre les personnages est plus psychologique.
Il y a aussi cette forte amitié qui lie Zach, Jo, Vadim et tous les autres (dont de nouveaux personnages plus ou moins loufoques). C'est touchant et réconfortant. C'est d'ailleurs ce petit groupe d'amis hétéroclite qui amènent cette petite touche d'humour et de fraîcheur à l'histoire.
Une lecture émouvante, à la fois tendre et dur.


Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »