[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

jukebox_fr a écrit :
Lola5405 a écrit :Me voilà :) D'ailleurs j'en profite pour prévenir que je ne pense pas être trop dispo ce week-end.
Merci ^^ (Je l'avais déjà noté sur un post-it collé à l'ordi, vu que tu l'avais évoqué dans le challenge Du rififi au pôle ;) )
Pour le challenge Du rififi au pôle c'est dans 10 jours que je ne suis pas trop dispo :lol: Oui j'ai enfin pris quelques jours et je me ais donc un week-end prolongé ce week-end jusqu'au 14 juillet, et je suis dispo mercredi, jeudi et vendredi (il faut bien travailler un peu aussi :lol: ) et je suis de nouveau prise le week-end du 18-19 :)
J'aime bien l'été pour cela :D
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Moridiin »

Lola5405 a écrit :Pour ton septième lancer, tu avances de 10 cases (4+6) et tu arrives en case n°45 :
Case n°45 : Lisez un livre où il est question de hobby(s) ou de passion(s).
Je valide avec Félins pour l'Autre, tome 5 de Wataru Nadatani

(Kensuke est un ultra passionné des chats qui leur dédit sa vie entière. Il a notamment fondé un "Cat-Club" au lycée, une association de passionnés de chats qui se réunissent pour des activités impliquant les chats, dans ce tome-ci photos et journée brossage. Kensuke est aussi le disciple d'un "maître-chat", qui lui enseigne tout ce qu'il y a à savoir pour ne faire qu'un avec ces petites boules de poils et communiquer avec eux)

Mon avis :
Au départ, quand j'ai vu le résumé, je me suis dit "pfff encore un truc de chats" parce que oui, je suis beaucoup plus (gros) chien que chat. Mais bon, ma médiathèque a la série entière et les couvertures sont quand même choupinous tout plein, donc j'ai commencé cette série. Et au final, j'accroche bien ! Les dessins sont vraiment jolis, très fins. Les chats sont hyper réalistes, on est à deux doigts de tendre la main à travers la page pour les caresser. ça donne envie d'avoir une de ces boules de poils à la maison (j'adore surtout Hime :)).
Kensuke et ses chats me font toujours bien rien, même si j'ai mieux aimé le tome précédent que celui-ci. Dans celui-ci, sur les cinq chapitres, il n'y en a que deux qui m'ont vraiment plu (le premier avec les photos de Noël et le quatrième avec le ménage). Ceux-là étaient vraiment tordants !! Les autres, même si c'était marrant de voir la tête de la soeur de Kensuke quand elle découvre le pot-aux-roses, m'ont laissé plus indifférente. Surtout le deuxième et le dernier chapitre.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Moridiin a écrit :Je valide avec Félins pour l'Autre, tome 5 de Wataru Nadatani
Pour ton huitième lancer, tu obtiens un total de 7 (5+2) et tu arrives en case n°52 :
Case n°52 : Lisez un livre historique.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Chikage »

Bonjour,

Je complète la Case n°49: Puits: Vous êtes malencontreusement tombé au fond d'un puits de forage laissé à l'abandon par des orpailleurs illégaux et bien caché par leurs soins. Pour en remonter vous devez empiler les lectures en lisant 7 livres de votre choix avec L'oiseau et la lame de Megan Bannen.

Mon avis: Magnifique roman dépaysant qui nous transporte dans l'histoire, les terres mongols et les mésaventures des personnages principaux. Couverture plus qu'attirante, on n'est pas un instant déçu par le contenu de la réécriture de ce conte persan à travers les paysages mongols. Il est rare de trouver cette partie d'Asie dans la littérature et c'est très enrichissant. Les poèmes, les chants et les énigmes qu'on découvre tout au long de la lecture sont très intéressants et exotiques. Ils font aussi réfléchir comme le destin des personnages ainsi que leur tiraillement. Il est très difficile d'y être insensible et l'espoir aurait été ravi que le conte devienne un conte de fée, mais malgré cela rien n'enlève sa beauté.

recap: viewtopic.php?f=485&t=309695&p=21458355#p21458355
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par CindySB »

jukebox_fr a écrit :Pour ton sixième lancer, tu progresses de 7 cases (4+3), ce qui te mène en case 53:
Case n°53: Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL.
LucyYy a écrit :Si ça te va, j'opte pour "Sœurs Sorcières, tome 1". J'ai adoré la trilogie!(Il ne faut pas trop que je te la vante non plus autrement tu vas être déçue.) :D
Bonjour :)

Je viens valider cette case car j'ai lu le livre que m'avait choisi @LucyYy : soeurs sorcières tome 1 de Jessica Spotswood.
D'abord, merci à LucyYy car ce livre était dans ma PAL depuis quelques temps, et je l'ai adoré !

Je ressors de cette lecture chargée comme une pile électrique, à vouloir absolument connaître la suite. Dans ce décors du début XX, déguisé sous les atours de la chasse aux sorcières, ce roman a un goût de féminisme : la place de la femme y est limitée, contrôlée, et on sent ce point à l'aube de changements. Plein de surprises, ce récit est captivant : nous nous posons beaucoup de questions en le lisant, sur la suite de la prophétie, sur le rôle de chacune des sœurs, sur leur avenir, sur les choix que Cate doit faire pour les préserver toutes trois... J'ai été entraînée à travers les pages avec fascination, j'aurai voulu ne pas avoir déjà terminé. Il me faut la suite.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Chikage a écrit :Bonjour,

Je complète la Case n°49: Puits: Vous êtes malencontreusement tombé au fond d'un puits de forage laissé à l'abandon par des orpailleurs illégaux et bien caché par leurs soins. Pour en remonter vous devez empiler les lectures en lisant 7 livres de votre choix avec L'oiseau et la lame de Megan Bannen.

Mon avis: Magnifique roman dépaysant qui nous transporte dans l'histoire, les terres mongols et les mésaventures des personnages principaux. Couverture plus qu'attirante, on n'est pas un instant déçu par le contenu de la réécriture de ce conte persan à travers les paysages mongols. Il est rare de trouver cette partie d'Asie dans la littérature et c'est très enrichissant. Les poèmes, les chants et les énigmes qu'on découvre tout au long de la lecture sont très intéressants et exotiques. Ils font aussi réfléchir comme le destin des personnages ainsi que leur tiraillement. Il est très difficile d'y être insensible et l'espoir aurait été ravi que le conte devienne un conte de fée, mais malgré cela rien n'enlève sa beauté.

recap: viewtopic.php?f=485&t=309695&p=21458355#p21458355
Plus que deux ! :mrgreen: (n'oublie pas que tu peux aussi opter pour des formats courts, tu n'es pas tenue à lire un certain nombre de pages minimum ;) )
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Chikage »

jukebox_fr a écrit :
Chikage a écrit :Bonjour,

Je complète la Case n°49: Puits: Vous êtes malencontreusement tombé au fond d'un puits de forage laissé à l'abandon par des orpailleurs illégaux et bien caché par leurs soins. Pour en remonter vous devez empiler les lectures en lisant 7 livres de votre choix avec L'oiseau et la lame de Megan Bannen.

Mon avis: Magnifique roman dépaysant qui nous transporte dans l'histoire, les terres mongols et les mésaventures des personnages principaux. Couverture plus qu'attirante, on n'est pas un instant déçu par le contenu de la réécriture de ce conte persan à travers les paysages mongols. Il est rare de trouver cette partie d'Asie dans la littérature et c'est très enrichissant. Les poèmes, les chants et les énigmes qu'on découvre tout au long de la lecture sont très intéressants et exotiques. Ils font aussi réfléchir comme le destin des personnages ainsi que leur tiraillement. Il est très difficile d'y être insensible et l'espoir aurait été ravi que le conte devienne un conte de fée, mais malgré cela rien n'enlève sa beauté.

recap: viewtopic.php?f=485&t=309695&p=21458355#p21458355
Plus que deux ! :mrgreen: (n'oublie pas que tu peux aussi opter pour des formats courts, tu n'es pas tenue à lire un certain nombre de pages minimum ;) )
L'escalade est rude et longue mais je vais en sortir de ce puit !
Oui je sais mais c'est vrai que j'ai un peu de mal à être attirée par les livres de moins de 200 pages. A part des Mangas ou des bd mais je n'en ai pas envie. Je crois que je m'ajoute une exigence en plus inconsciemment :lol:
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par LucyYy »

CindySB a écrit :
jukebox_fr a écrit :Pour ton sixième lancer, tu progresses de 7 cases (4+3), ce qui te mène en case 53:
Case n°53: Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL.
LucyYy a écrit :Si ça te va, j'opte pour "Sœurs Sorcières, tome 1". J'ai adoré la trilogie!(Il ne faut pas trop que je te la vante non plus autrement tu vas être déçue.) :D
Bonjour :)

Je viens valider cette case car j'ai lu le livre que m'avait choisi @LucyYy : soeurs sorcières tome 1 de Jessica Spotswood.
D'abord, merci à LucyYy car ce livre était dans ma PAL depuis quelques temps, et je l'ai adoré !

Je ressors de cette lecture chargée comme une pile électrique, à vouloir absolument connaître la suite. Dans ce décors du début XX, déguisé sous les atours de la chasse aux sorcières, ce roman a un goût de féminisme : la place de la femme y est limitée, contrôlée, et on sent ce point à l'aube de changements. Plein de surprises, ce récit est captivant : nous nous posons beaucoup de questions en le lisant, sur la suite de la prophétie, sur le rôle de chacune des sœurs, sur leur avenir, sur les choix que Cate doit faire pour les préserver toutes trois... J'ai été entraînée à travers les pages avec fascination, j'aurai voulu ne pas avoir déjà terminé. Il me faut la suite.
Je suis super contente qu'il t'ait plu! :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

CindySB a écrit :Je viens valider cette case car j'ai lu le livre que m'avait choisi @LucyYy : soeurs sorcières tome 1 de Jessica Spotswood.
Pour ton septième lancer, tu obtiens un score de 9 (5+4) qui te mène en case 62:
Case n°62: Lisez un livre où il y a du deuil.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Moridiin »

Lola5405 a écrit :Pour ton huitième lancer, tu obtiens un total de 7 (5+2) et tu arrives en case n°52 :
Case n°52 : Lisez un livre historique.
Question : quelle est la différence avec "lire un livre qui se passe dans le passé" ?
Si je lis un manga ou un polar qui se passe dans le passé, ça marche ?
Désolée si je me fais des noeuds à la tête ...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Moridiin a écrit :
Lola5405 a écrit :Pour ton huitième lancer, tu obtiens un total de 7 (5+2) et tu arrives en case n°52 :
Case n°52 : Lisez un livre historique.
Question : quelle est la différence avec "lire un livre qui se passe dans le passé" ?
Si je lis un manga ou un polar qui se passe dans le passé, ça marche ?
Désolée si je me fais des noeuds à la tête ...
Alors d'une part, ce qui est historique se rattache à un cadre réel: une époque ayant réellement existé où on peut croiser des personnes connues ayant réellement existé elles-aussi (tes personnages principaux peuvent tout à fait être fictifs), et suivre des événements importants pour l'Histoire.
Et d'autre part, la notion de livre historique s'applique à ce qui est raconté par un auteur qui n'aurait pas vécu cette période. On est plus sur de la reconstitution (tel un historien qui se documente) que sur de la restitution (tel le témoignage de celui qui a vécu le truc).
Je ne sais pas si tu vois mieux ?
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Hillja »

Lola5405 a écrit :Pour ton sixième lancer, tu obtiens un total de 9 (6+3), tu avances jusqu'en case n°54 :
Case n°54 : Lisez un livre où existent des êtres ou entités qui ne sont pas le fruit de la nature.
J'ai lu It's My Life, Tome 1, manga de fantasy peuplé de créatures imaginaire (dragons, elfes, nains, etc.).
Mon avis :
Ce premier tome, qui annonce davantage la tranche de vie que l'aventure, est construit sur une succession de malentendus amusants pour qui a l'humour facile (c'est mon cas). Le personnage principal est à la fois engageant et mystérieux, il est certainement le jumeau caché de Tatsu du manga « La Voie du tablier » : un dur à cuire qui rêve d'une vie rangée trouve son bonheur dans la tranquillité du quotidien. Évidemment, cette paisibilité est perturbée par plusieurs autres personnages sympathiques, tout droit sortis d'un jeu vidéo médiéval-fantastique. Le mélange mignonnerie-fantasy me plaît beaucoup.
Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21469075
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Moridiin »

jukebox_fr a écrit :
Moridiin a écrit :
Lola5405 a écrit :Pour ton huitième lancer, tu obtiens un total de 7 (5+2) et tu arrives en case n°52 :
Case n°52 : Lisez un livre historique.
Question : quelle est la différence avec "lire un livre qui se passe dans le passé" ?
Si je lis un manga ou un polar qui se passe dans le passé, ça marche ?
Désolée si je me fais des noeuds à la tête ...
Alors d'une part, ce qui est historique se rattache à un cadre réel: une époque ayant réellement existé où on peut croiser des personnes connues ayant réellement existé elles-aussi (tes personnages principaux peuvent tout à fait être fictifs), et suivre des événements importants pour l'Histoire.
Et d'autre part, la notion de livre historique s'applique à ce qui est raconté par un auteur qui n'aurait pas vécu cette période. On est plus sur de la reconstitution (tel un historien qui se documente) que sur de la restitution (tel le témoignage de celui qui a vécu le truc).
Je ne sais pas si tu vois mieux ?
Hum. Peut-être ?
Ce matin, j'ai lu les Tuniques Bleues, tome 17 : El Padre, de Raoul Cauvin & Willy Lambil.
Comme ça se passe pendant la guerre de Sécession et a été écrit récemment, ça marcherait non ?
Si oui, mon avis :
Pas le meilleur tome à mon sens, j'ai assez peu ri, bien que Blutch et Chester se fourrent comme d'habitude dans des situations improbables. Ce tome a néanmoins la particularité de mettre en avant les Mexicains et leurs relations avec les deux camps américains, et la façon dont la guerre de Sécession les impacte eux.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Moridiin a écrit :Ce matin, j'ai lu les Tuniques Bleues, tome 17 : El Padre, de Raoul Cauvin & Willy Lambil.
Comme ça se passe pendant la guerre de Sécession et a été écrit récemment, ça marcherait non ?
C'est tout bon :D

Pour ton neuvième lancer, tu obtiens un score de 9 (4+5) qui te mène en case 61:
Case n°61: Lisez un thriller.
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Ryusuka »

Lola5405 a écrit :
Ryusuka a écrit :Bref, je demande un autre lancé :)
Pour ton quatrième lancer, tu progresses de 10 cases (6+4) et te voilà en case n°28 :
Case n°28 : Lisez un livre s'appuyant sur un (plusieurs) folklore(s).
Au besoin, tu peux aller voir dans la FAQ pour plus de précisions :)
J'avais pas trop le temps de lire ces derniers temps, mais je viens de finalement validé la consigne avec le Seigneur des anneaux, les Deux Tours, Tome 2

J'ai pas revu ce film depuis sa sortie cinéma, alors je redécouvre avec plaisir les aventures de la terre du milieu dans cette lecture.
Je comprend vraiment pourquoi Tolkien à cette popularité et malgré qu'il soit l'inventeur de ce genre, je trouve que peu d'auteur fantaisy ont su l'égaler à ce jour.

Je lirai le Tome 3 avec grand plaisir.

Je demande un autre lancé :)
Merci !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Ryusuka a écrit :Je demande un autre lancé :)
Merci !
Pour ton cinquième lancer, tu obtiens un score de 10 (4+6) qui te mène en case 38:
Case n°38: Méandres de verdure: Vous pensiez suivre la bonne piste, mais vous vous êtes perdu et avez rebroussé chemin sans vous en rendre compte. Retournez à la case n°34.
D'où tu reviens à la case 34:
Case n°34: Lisez un livre où il est question d'un voyage dans le temps.
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Hillja »

Bonjour,

Puis-je obtenir un nouveau lancer ? (Dernière case validée : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21624408) Merci :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Hillja a écrit :Bonjour,

Puis-je obtenir un nouveau lancer ? (Dernière case validée : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21624408) Merci :)
o_O Je ne sais pas comment j'ai fait pour rater ton précédent message ! Désolée :oops:

Alors, pour ton septième lancer, tu progresses de 9 cases (6+3) ce qui t'amène en case 63:
Case n°63: Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par CindySB »

jukebox_fr a écrit :
CindySB a écrit :Je viens valider cette case car j'ai lu le livre que m'avait choisi @LucyYy : soeurs sorcières tome 1 de Jessica Spotswood.
Pour ton septième lancer, tu obtiens un score de 9 (5+4) qui te mène en case 62:
Case n°62: Lisez un livre où il y a du deuil.
Bonjour,

Est-ce que le deuil doit être récent ?
Par exemple, je viens de lire Geek girl tome 1. Dans ce roman, Harriet, le personnage principal, a perdu sa maman lorsqu'elle était toute petite. En soit, le deuil est "fait" depuis longtemps, mais il y a quand même certains passages dans lesquelles l'émotion de la perte de sa maman est poignante (surtout un pendant l'Interview, tout à la fin du livre)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

CindySB a écrit :
jukebox_fr a écrit :
CindySB a écrit :Je viens valider cette case car j'ai lu le livre que m'avait choisi @LucyYy : soeurs sorcières tome 1 de Jessica Spotswood.
Pour ton septième lancer, tu obtiens un score de 9 (5+4) qui te mène en case 62:
Case n°62: Lisez un livre où il y a du deuil.
Bonjour,

Est-ce que le deuil doit être récent ?
Par exemple, je viens de lire Geek girl tome 1. Dans ce roman, Harriet, le personnage principal, a perdu sa maman lorsqu'elle était toute petite. En soit, le deuil est "fait" depuis longtemps, mais il y a quand même certains passages dans lesquelles l'émotion de la perte de sa maman est poignante (surtout un pendant l'Interview, tout à la fin du livre)
Si cette mort a encore des répercutions sur la vie du personnage, c'est bon ^^
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par CindySB »

CindySB a écrit :Est-ce que le deuil doit être récent ?
Par exemple, je viens de lire Geek girl tome 1. Dans ce roman, Harriet, le personnage principal, a perdu sa maman lorsqu'elle était toute petite. En soit, le deuil est "fait" depuis longtemps, mais il y a quand même certains passages dans lesquelles l'émotion de la perte de sa maman est poignante (surtout un pendant l'Interview, tout à la fin du livre)
jukebox_fr a écrit :Si cette mort a encore des répercutions sur la vie du personnage, c'est bon ^^
D'accord, merci pour cette réponse :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Angel89 »

Lola5405 a écrit :
Angel89 a écrit :Merci d'avance pour le lancer suivant :)
Pour ton septième lancer, les dés sont tombés sur 6 et 2, tu avances donc de 8 cases jusqu'en case n°36 :
Case n°36 : Lisez un livre où il y a de l'action, des combats.
Case validée avec Les Chroniques Lunaires T4 : Winter de Marissa Meyer

Wouah !!!! Fini à l’instant et je suis encore à fond dedans ! J’avais trop envie de découvrir la fin de cette superbe saga mais maintenant que c’est fait, je suis triste de quitter l’univers et les personnages. Plus on avance dans la série, et plus les tomes sont géniaux et hyper addictifs et ce quatrième et dernier tome ne déroge pas à la règle.
J’ai beaucoup aimé découvrir Winter dans celui-ci, elle est tout aussi attachante que les trois autres héroïnes, comparé à Jacin qui est plus à l’écart que les trois autres héros. La fin est à la hauteur de ce que j’attendais,
Spoiler
j’avais super peur pour les 4 couples, j’étais persuadée que l’un d’entre eux allaient mourir et je suis contente qu’ils aient tous survécu !

Enorme coup de coeur pour cette saga, et pour mes deux personnages préférés : Cress et Thorne. Je pense me faire une relecture de cette saga dans quelques années. Pour une fois, je ne verrai pas d'inconvénient à ce que l'autrice sorte un tome quelques années après pour qu'on découvre ce qu'est devenu la Terre et la Lune.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Angel89 a écrit :Case validée avec Les Chroniques Lunaires T4 : Winter de Marissa Meyer
Pour ton huitième lancer, tu obtiens un petit 1 et un petit 2, grâce à qui tu arrives en case n°39 :
Case n°39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs êtres imaginaires.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par CindySB »

jukebox_fr a écrit :
CindySB a écrit :Je viens valider cette case car j'ai lu le livre que m'avait choisi @LucyYy : soeurs sorcières tome 1 de Jessica Spotswood.
Pour ton septième lancer, tu obtiens un score de 9 (5+4) qui te mène en case 62:
Case n°62: Lisez un livre où il y a du deuil.
Bonjour :)

Je viens valider cette case avec Gardiens des cités perdues tome 2 : exil, de Shannon Messenger.
J'ai trouvé ce tome 2 un peu plus plat que le premier. Bien que la fin soit mignonne à souhait, avec de nouvelles connaissances sur Sophie, elle a quand même passé 500 pages à ne pas faire grand chose de plus que beaucoup s'évanouir. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture en raison de son univers et de la fluidité du récit, mais j'espère qu'il y aura un peu plus d'action dans le prochain tome.

J'ai besoin de spoiler pour justifier mon choix, car il n'est pas évident sans avoir lu le livre :
Spoiler
Dans ce tome, il y a la commémoration de la mort de Jolie. Cette mort a toujours de lourdes conséquences sur la vie et les choix de Grady et Edaline : celui-ci refuse de rejoindre le conseil à cause de cette perte, Edaline prend la lourde décision dans ce tome de finalement vider la chambre de Jolie... Il y a également le deuil, (même si finalement ils ne sont pas morts), suite aux pertes de Dex et Sophie. La douleur de les avoir cru perdus à jamais est encore présente pour de nombreux personnages. Et enfin il y a Alden. Celui-ci se retrouve l'esprit brisé, ce qui fait comme s'il était mort, et sa famille a énormément de difficultés à affronter la situation et à lui faire ses adieux.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

CindySB a écrit : J'ai besoin de spoiler pour justifier mon choix, car il n'est pas évident sans avoir lu le livre :
Spoiler
Dans ce tome, il y a la commémoration de la mort de Jolie. Cette mort a toujours de lourdes conséquences sur la vie et les choix de Grady et Edaline : celui-ci refuse de rejoindre le conseil à cause de cette perte, Edaline prend la lourde décision dans ce tome de finalement vider la chambre de Jolie... Il y a également le deuil, (même si finalement ils ne sont pas morts), suite aux pertes de Dex et Sophie. La douleur de les avoir cru perdus à jamais est encore présente pour de nombreux personnages. Et enfin il y a Alden. Celui-ci se retrouve l'esprit brisé, ce qui fait comme s'il était mort, et sa famille a énormément de difficultés à affronter la situation et à lui faire ses adieux.
Je te fais confiance, je n'ai pas encore lu les livres qui attendent dans ma PAL :lol:

Pour ton huitième lancer, tu obtiens le joli score de 8 (2+6), qui te mène en case 70:
Case n°70: Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Fyerise »

jukebox_fr a écrit :Pour ton septième lancer, tu obtiens le joli score de 11 (5+6) qui te mène en case 56:
Case n°56: Lisez un livre construit sur une uchronie.
Bon, j'avais commencé un roman, mais comme je n'ai plus vraiment envie de le lire en ce moment et que je n'avais pas envie de restée bloquée dans cette partie de la jungle, j'ai trouvé une BD pour remplacer :
Jour J, Tome 1 : Les Russes sur la Lune ! de Duval, Pécau et Buchet
  • Mon avis :
    Moui... Une BD pas mauvaise mais dont le scénario m'a un peu déçue quand même.
    J'étais franchement partante sur le concept uchronique, j'avais hâte de voir en quoi la victoire des russes dans la course à la lune pouvaient avoir modifié les rapports de force politiques et économiques du monde par rapport à ce qu'on a vraiment vécu, mais les scénaristes ont choisi de ne pas du tout s’intéresser à ça et à se focaliser sur une colonisation de la lune. Bien, d'accord, c'est leur choix mais ça m'a déçue, j'ai eu un peu l'impression qu'ils passaient à côté d'un potentiel extra pour raconter une petite aventure SF banale qui n'avait pas besoin de ce point de départ uchronique pour exister.
    Et puis je n'ai pas trouvé le scénario parfait, beaucoup de détails ne m'ont pas semblé toujours très réalistes ou cohérents. Les enchaînements entre les différentes scènes étaient parfois maladroits (surtout au début de la BD). Et pourquoi prendre autant de temps à nous présenter Sasha alors qu'il n'a rien de principal dans cette uchronie ? (Ça n'a servi qu'à me le rendre antipathique parce que les têtes-brûlées m'énervent.) Et que font ces gens dans les bases lunaires depuis 2 ans ?
    Spoiler
    (Si ce sont des scientifiques, il faut m'expliquer à quoi passent leur temps les russes qui ne sont plus dans leur base depuis 3 mois...)
    Bref, un scénario que je n'ai pas trouvé assez travaillé, mais une aventure assez divertissante pour que la BD soit agréable à lire quand même.

    Pour ce qui est des dessins, ils sont très corrects et le fait qu'ils soient réalistes convient bien au fait qu'on essaye de raconter cette histoire comme si elle était vraie.
Mon récap'
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Fyerise a écrit :Bon, j'avais commencé un roman, mais comme je n'ai plus vraiment envie de le lire en ce moment et que je n'avais pas envie de restée bloquée dans cette partie de la jungle, j'ai trouvé une BD pour remplacer :
Jour J, Tome 1 : Les Russes sur la Lune ! de Duval, Pécau et Buchet
Pour ton huitième lancer, tu avances de 5 cases (4+1), ce qui t'amène en case 61:
Case n°61: Lisez un thriller.
Décidément, les singes farceurs n'ont pas trop de quoi se divertir en ce moment :mrgreen:
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Nocturis »

[quote="Lola5405"]
Avant de te fixer sur un avis définitif sur cette série, lis le tome 2 du point de vue d'Ombe et ensuite juge. J'ai adoré justement sur les 4 premiers tomes, cet emmêlement des chemins et des histoires des deux personnages et des deux plumes des auteurs.

Pour ton huitième lancer, les dés t'emmènent en case n°51 avec un 4 et un 1 :
Case n°51 : Lisez un livre où un art est important.[quote]

Quand je retournerai à la bibliothèque, je prendrais le tome 2. A la fin du tome 1, le petit extrait sur Ombe me donnait déjà un peu envie même si je n'avais pas été convaincue à 100% avec le premier tome :)

Je continue mon avancée avec Given, tome 5 de Natsuki Kizu. Given est un groupe de musique et l'histoire tourne à la fois autour de l'avancée du groupe et sur les romances entre leurs membres.
Mon avis:
Que d'émotions dans ce tome ! Entre la fin du concours de musique et la suite du triangle amoureux compliqué entre Akihiko/Haruki/Ugetsu, on n'a pas le temps de se reposer.
J'ai été bien surprise lorsque l'on découvre comment l'auteur a fait évoluer la relation entre Akihiko et Haruki et malgré le fait que Given ne gagne pas le concours, leur groupe a de nouveau fait un carton grâce à Mafuyu et à sa soudaine inspiration pour les paroles de leur nouvelle chanson.
J'ai hâte de pouvoir lire la suite et découvrir comment les relations entre les personnages vont évoluer ainsi que le groupe.

Voyons où je vois atterrir cette fois-ci :)

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21457505
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Ardawal »

jukebox_fr a écrit :
Ardawal a écrit :Par conséquent, je souhaiterais si possible un nouveau lancer :)
Pour ton septième lancer, tu progresses de 7 cases (6+1) et atterris en case 57:
Case n°57: Lisez un livre mettant en scène le quotidien.
Bonjour,

Je valide cette case avec No et moi, de Delphine de Vigan. Ce livre montre de très nombreuses scènes du quotidien, notamment au lycée de Lou ou lorsqu'elle est chez elle, avec sa famille; on y voit aussi le "quotidien" de No dans sa vie d'errance.
J'ai trouvé cette lecture très marquante et émouvante. A travers le regard de Lou, la narratrice du roman, nous sommes poussés à nous interroger sur le monde, ses dysfonctionnements, les souffrances cachées des autres que nous ne voyons pas (ou refusons de voir...) ce qui incite à la remise en question. J'ai beaucoup apprécié les personnages principaux, que j'ai tous trouvés attachants, avec leur personnalité propre et leurs failles. En bref, une très belle lecture.

Je souhaiterais donc un huitième lancer :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Nocturis a écrit :Voyons où je vais atterrir cette fois-ci :)
Pour ton neuvième lancer, tu obtiens un double 1 qui te mène en case 53:
Case n°53: Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »