[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Ardawal a écrit :Je souhaiterais donc un huitième lancer :)
Pour ton huitième lancer, tu progresses de 5 cases (1+4), ce qui te mène en case 62:
Case n°62: Lisez un livre où il y a du deuil.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Nocturis »

jukebox_fr a écrit :
Nocturis a écrit :Voyons où je vais atterrir cette fois-ci :)
Pour ton neuvième lancer, tu obtiens un double 1 qui te mène en case 53:
Case n°53: Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL.
Dans ce cas je fais appel à l'équipe :D Si un(e) volontaire veut bien me choisir un livre :) D'avance merci :D
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Moridiin »

Nocturis a écrit :
jukebox_fr a écrit : Pour ton neuvième lancer, tu obtiens un double 1 qui te mène en case 53:
Case n°53: Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL.
Dans ce cas je fais appel à l'équipe :D Si un(e) volontaire veut bien me choisir un livre :) D'avance merci :D
Que dis-tu de Red Rising tome 3 ?
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Chikage »

Bonjour,
Lola5405 a écrit :
Chikage a écrit :
En avant pour la suite de l'aventure o/
Pour ton septième lancer, les dés font un double 6, tu progresses de 12 cases jusqu'en case n°49 :
Case n°49 : Puits: Vous êtes malencontreusement tombé au fond d'un puits de forage laissé à l'abandon par des orpailleurs illégaux et bien caché par leurs soins. Pour en remonter vous devez empiler les lectures en lisant 7 livres de votre choix.
Idylles Magiques de Nora Roberts
Romances bien ficelées et sans grande surprise pour les habitués de la plume de Nora Roberts. Je retrouve un peu trop les mêmes schémas dans tous ces premiers romans d'amour, à part l'univers et les personnages qui sont adaptés. J'ai apprécié les décors, les illusions magiques et l'amour indéfectible malgré tout.

et Le Mystère Sherlock de J.M. Erre
Un roman sympathique et bien drôle. C'est le maître mot et on s'en rend compte dès les premières lignes. Un humour agréable, pas trop pesant, à toutes les doses et pour tous les goûts. Les métaphores, les descriptions des crimes, des personnages et de leurs notes sont très drôles et surtout très originales.

Quant à l'enquête policière, on se fait bien avoir par l'auteur surtout avec toute cet océan d'humour. D'un côté, on aurait dû se douter qu'un Lestrade qui résous un crime, c'est étrange xD


ça y est!! J'ai vaincu le puits :P Je respire et je suis prête pour une nouvelle étape dans la jungle, machette en main!

Recap: viewtopic.php?f=485&t=309695&p=21458355#p21458355
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Nocturis »

Moridiin a écrit :
Nocturis a écrit : Dans ce cas je fais appel à l'équipe :D Si un(e) volontaire veut bien me choisir un livre :) D'avance merci :D
Que dis-tu de Red Rising tome 3 ?
Alors ce sera Red Rising, ce sera ma bonne excuse pour continuer cette série ;) :) Merci :D
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Shamandali3 »

jukebox_fr a écrit :Pour ton second lancer, tu réitères avec le 10 (6+4) et te voilà en case 20:
Case n°20: Lisez un livre où un (plusieurs) personnage(s) lutte(nt) pour la paix.
Je valide avec L’épée d'Ardenois #4 : Nuhy d’Étienne Willem.
Ce tome conclue en beauté la série. C'est l'affrontement final et l'accomplissement de la prophétie concernant Garen et qui doit ramener le paix entre les différents royaumes. Une BD dont j'ai enchainé les tomes sans m'en rendre compte avec une intrigue qui se complexifie au fil des tomes.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2921
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Chikage a écrit :
Case n°49 : Puits: Vous êtes malencontreusement tombé au fond d'un puits de forage laissé à l'abandon par des orpailleurs illégaux et bien caché par leurs soins. Pour en remonter vous devez empiler les lectures en lisant 7 livres de votre choix.
ça y est!! J'ai vaincu le puits :P Je respire et je suis prête pour une nouvelle étape dans la jungle, machette en main!

Recap: viewtopic.php?f=485&t=309695&p=21458355#p21458355
Félicitations pour cette remontée en surface, profite bien du grand air !

Pour ton huitième lancer, tu totalises la somme de 10 (6+4) tu bondis en case n°59 :
Case n°59 : Lisez un livre ne comportant aucune violence.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2921
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Shamandali3 a écrit :Je valide avec L’épée d'Ardenois #4 : Nuhy d’Étienne Willem.
Avec ton deuxième lancer, tu progresses de 4 cases (3+1) et te voilà en case n°24 :
Case n°24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration.
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Jenilana »

jukebox_fr a écrit :Pour ton septième lancer, tu obtiens un double 3 qui te mène en case 43:
Case n°43: Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire.
Bonjour bonjour ! Après quelques semaines d'absence je suis prête à reprendre mon avancée :D Je voulais valider cette consigne avec un autre livre au départ, mais je n'ai pas eu le temps de le finir avant de partir en vacances, et comme il prenait trop de place dans ma valise j'ai dû me rabattre sur autre chose^^

Je valide donc la consigne avec Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski (qui est aussi un pavé ceci-dit, mais au moins je l'avais en format poche :mrgreen: )

J'ai beaucoup de mal à me faire une opinion sur ce livre...J'ai finalement choisi de le classer en or, pour l'intrigue rocambolesque et la virtuosité stylistique incroyable de l'auteur. Ce roman est clairement une œuvre unique en son genre, même si plusieurs aspects m'ont dérangée et m'empêchent de le considérer comme un véritable coup de cœur.

En tout cas, le début m'a fait une grande impression. Nous sommes plongés directement au cœur de l'action, en plein milieu d'un combat naval qui ne se termine pas comme prévu. Dès le départ, le ton est donné et on se rend rapidement compte que le personnage de Benvenuto, narrateur de l'histoire, prend un malin plaisir à jouer avec nous. .

Difficile aussi de se faire une opinion sur ce personnage. Je me suis délectée de ses fourberies et de sa moralité pour le moins douteuse, je me suis prise de compassion pour lui dans les galères qu'il subissait, je l’ai aussi détesté pour la cruauté de ses actions, pour ses remarques racistes et sexistes dont on se passerait bien…
En parlant de ça, la place accordée aux femmes n’est clairement pas très glorieuse. Je veux bien concevoir que nous ayons affaire à un univers qui se veut violent et brutal, et que le protagoniste et narrateur étant ce qu'il est, il nous fasse voir sa propre vision biaisée des choses. Mais à aucun moment cette vision n'est contestée par d'autres personnages, au contraire, et c’est ce qui est problématique.
Spoiler
Je pense bien sûr à la scène de viol, qui se voit même valorisé par certains sans qu'il n'y ait aucune réelle confrontation avec la victime.
De manière générale, les personnages féminins, en nombre très restreint, font peu entendre leur voix et finissent livrées à la domination des hommes. Bref, passons ce tableau encore bien réjouissant…

En ce qui concerne la structure globale du roman, je trouve que l’on a parfois du mal à voir une ligne directrice. Cela se ressent dès le début où j’ai eu l’impression d’être projetée en plein milieu de l’histoire, puis de suivre tout un ensemble de péripéties qui s’enchaînent, qui ne sont pas tout à fait déconnectées les unes des autres, sans pour autant former une unité homogène. J’avais davantage le sentiment que l’histoire se brodait au fur et à mesure et que le seul objectif du protagoniste était de s’extraire d’une suite de complications pour rester en vie. Cela est certainement voulu de la part de l’auteur mais je trouve que cela crée un effet d’éparpillement qui dessert parfois le récit. J'aurais aussi aimé voir un peu plus de place accordée aux intrigues politiques. J’ai adoré le personnage du podestat Ducatore, homme d'état brillant, charismatique et sans scrupules, prêt à tout pour arriver à ses fins. Mais puisque nous suivons Benvenuto, qui se contente d'être le couteau qui exécute les ordres de son maître, nous avons finalement le droit à beaucoup plus de scènes d'action et de combats que de calculs politiques - même si ça n'enlève rien au caractère incroyable desdits combats.

Pour ce qui est du style en revanche, j’ai été totalement conquise ! Jaworski jongle entre des tournures élégantes pour les descriptions de paysages et des scènes crues qui n’épargnent pas les détails les plus répugnants, ce qui donne lieu à un réalisme remarquable. Le vocabulaire est aussi d’une incroyable richesse, j’aurais appris tout un tas de nouveaux mots.
C’est donc pour moi un roman qui a presque autant de qualités que de défauts, un roman problématique et c’est aussi ce qui fait son intérêt.
Je terminerai en parlant de la fin, une fin parfaitement trouvée. On sort de l’histoire comme on y est entrés, un peu sans crier gare, en restant sur notre faim, sans avoir de dénouement abouti ni toutes les réponses à nos questions. C’est le genre de fins que j’aime…lorsqu’elles sont terriblement frustrantes !


Récapitulatif

Prête pour le prochain lancer ! ;)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Fyerise »

jukebox_fr a écrit :Pour ton huitième lancer, tu avances de 5 cases (4+1), ce qui t'amène en case 61:
Case n°61: Lisez un thriller.
Je valide avec Rubine, tome 4 : Serial Killer de de Lazare, Mythic et Walthéry.
  • Mon avis :
    Très bonne enquête, rapide mais pas précipitée : pas de fioritures qui ralentiraient l'enquête, pas de trous dans le scénario qui pourraient laisser s'interroger sur la façon dont Rubine arrive à ses conclusions. Et quelques traits d'humour discrets en arrière plan pour alléger le tout et rendre les personnages plus réalistes. Très agréable à lire quand on aime les polars.
Mon récap'
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

jenifael27 a écrit :Prête pour le prochain lancer ! ;)
Pour ton huitième lancer, tu obtiens le joli score de 11 qui te mène tout droit en case 54:
Case n°54: Lisez un livre où existent des êtres ou entités qui ne sont pas le fruit de la nature.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Fyerise a écrit :Je valide avec Rubine, tome 4 : Serial Killer de de Lazare, Mythic et Walthéry.
Pour ton neuvième lancer, tu obtiens un score de 5 (3+2) qui te mène en case 66:
Case n°66: Guide inattendu: Que ces oiseaux colorés et chantants sont jolis ! D'ailleurs, il y en a un plus particulièrement qui semble vous parler. Dans son langage bien à lui, il vous signifie de le suivre. Pourquoi pas ? Le maître du jeu relance un dé pour booster votre progression.
je relance un dé, tu progresses de 2 cases supplémentaires, te voilà en case 68:
Case n°68: Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Jenilana »

jukebox_fr a écrit :Pour ton huitième lancer, tu obtiens le joli score de 11 qui te mène tout droit en case 54:
Case n°54: Lisez un livre où existent des êtres ou entités qui ne sont pas le fruit de la nature.
Consigne validée avec Psycho pass - Inspecteur Akane Tsunemori, tome 4 de Gen Urobuchi et Hikaru Miyoshi.
L'histoire se passe dans un univers futuriste avec des robots et des cyborgs.

Un bon tome dans la continuité des trois premiers. Le manga reste très proche de l'animé, avec quelques petits dialogues et scènes en plus qui sont les bienvenus. J'ai particulièrement aimé le dernier chapitre, un peu à part, qui nous permet d'explorer davantage les relations entre les différents personnages en dehors des enquêtes criminelles.

Récapitulatif

Merci d'avance pour le prochain lancer : )
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

jenifael27 a écrit :Merci d'avance pour le prochain lancer : )
Pour ton neuvième lancer, tu fais un double 1 qui te mène en case 56:
Case n°56: Lisez un livre construit sur une uchronie.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par NoEtJess »

Pour ton cinquième lancer, tu obtiens un score de 7 (6+1), tu arrives donc en case n°50
Case n°50 : Lisez un livre avec pour thème un handicap (physique, psychologique, social, magique...)

Que je valide avec Wonder de R.J Palacio. August a une malformation du visage. Je ne veux pas dire qu'il souffre d'un handicap physique car sa malformation au visage ne l'handicape en rien (sauf si on compte le fait qu'il entende très mal et a besoin d'une prothèse auditive). Mais je dirais que c'est les normes qui sont établies par la société, le fait que son visage soit différent et le regard des autres qui l'handicapent grandement au niveau social.

Et c'est un coup de coeur ! Vraiment, pour la première fois depuis très longtemps, je n'ai trouvé aucun défaut à ma lecture. Tout simplement magnifique !
Wonder raconte l'histoire d'un garçon, August qui, à dix ans, va à l'école pour la première fois. Ceci parce qu'il est né avec une malformation du visage et que malgré de nombreuses opérations, il n'est toujours pas comme celui des autres enfants. Pourtant, malgré son visage différent, August est un garçon comme les autres et il va tout faire pour que ses nouveaux camarades s'en rendent compte.
Une histoire poignante, douce, bouleversante et drôle à la fois. Je suis passée par toutes les émotions : compréhension, révolte, tristesse, bonheur, choc, euphorie ... !
Ce qui m'a plus déjà c'est que chaque passage du livre est utile, chaque phrase a une signification et est là dans un but précis, comme pour nous transmettre les émotions des personnages et pas seulement raconter des actions pour en arriver à d'autres.
Ensuite, on comprend tellement bien chacun des personnages qu'on est obligées de les adorer tous. L'auteure parvient à nous faire rentrer dans le l'esprit de chacun des personnages qui prennent la parole. Ils sont tous très réalistes.
Et puis l'écriture est très simple mais cela n'empêche pas que le livre soit bourré d'émotions. A un tel point que j'en ai eu les larmes aux yeux pour beaucoup de passages (ce qui m'arrive très rarement). Très facile et agréable à lire à en devenir addictif.
Je conseille vraiment à tout âge. Pour très jeunes ou plus âgés mais l'écriture permet vraiment tous les âges !

Et je demande donc un nouveau lancer de dés :D !

Mon jeu
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

NoEtJess a écrit :Et je demande donc un nouveau lancer de dés :D !
Pour ton sixième lancer, tu obtiens un score de 9 (5+4) qui te mène en case 59:
Case n°59: Lisez un livre ne comportant aucune violence.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Shamandali3 »

Lola5405 a écrit :Avec ton deuxième lancer, tu progresses de 4 cases (3+1) et te voilà en case n°24 :
Case n°24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration.
C'était le troisième lancer en fait ;)
Je valide avec : Innkeeper Chronicles #3 : One Fell Sweep d'Ilona Andrews.
Une série que se bonifie au fil des tomes. On retrouve les personnages connus et on découvre entre autres la sœur et la nièce de Dina après qu'elle les ait secourues. L'univers continue de se développer et la recherche de Dina connaît enfin une avancée. Y a plus qu'à lire les suivants.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Fyerise »

jukebox_fr a écrit :je relance un dé, tu progresses de 2 cases supplémentaires, te voilà en case 68:
Case n°68: Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.
Bonjour,
Je valide avec la BD Les Crannibales, tome 1 : À table ! de Fournier et Zidrou. Elle raconte de manière humoristique les habitudes alimentaires d'une famille anthropophage.

Mon avis :
Un bon humour noir, avec beaucoup de jeux de mots. Certains sketchs sont limite cruels, et dire que je lisais ça enfant dans le magasine Spirou... Mais ça reste très bon, imaginatif et drôle.

Mon récap'
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Shamandali3 a écrit :
Lola5405 a écrit :Avec ton deuxième lancer, tu progresses de 4 cases (3+1) et te voilà en case n°24 :
Case n°24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration.
C'était le troisième lancer en fait ;)
Je valide avec : Innkeeper Chronicles #3 : One Fell Sweep d'Ilona Andrews.
Une série que se bonifie au fil des tomes. On retrouve les personnages connus et on découvre entre autres la sœur et la nièce de Dina après qu'elle les ait secourues. L'univers continue de se développer et la recherche de Dina connaît enfin une avancée. Y a plus qu'à lire les suivants.
Je te confirme pour la bonification, c'est de mieux en mieux au fil des tomes ;)
Tu me fais d'ailleurs penser que j'ai un tome en attente, que j'ai gardé pour cet été en attendant la sortie du petit nouveau tout prochainement ^^

Pour ton quatrième lancer, tu progresses de 3 cases, ce qui te mène en case 27:
Case n°27: Prison: Vous êtes arrêté par un garde forestier qui vous accuse d'avoir tout saccagé sur votre parcours et vous jette en prison pour cela. Le garde zélé souhaite en fait échanger votre liberté contre un beau pot-de-vin. Lisez 5 livres de votre choix pour sortir.
Bon, bonne lecture. Te connaissant tu vas revenir nous voir très vite :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Fyerise a écrit :Je valide avec la BD Les Crannibales, tome 1 : À table ! de Fournier et Zidrou.
Pour ton dixième lancer, tu obtiens un score de 6 (5+1) qui te mène en case 74:
Case n°74: Lisez un livre de science-fiction.
Tu étais à un cheveu de finir :mrgreen:
Mais ce n'était pas pour cette fois et ce ne sera pas pour la prochaine non plus ;)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Fyerise »

jukebox_fr a écrit :
Fyerise a écrit :Je valide avec la BD Les Crannibales, tome 1 : À table ! de Fournier et Zidrou.
Pour ton dixième lancer, tu obtiens un score de 6 (5+1) qui te mène en case 74:
Case n°74: Lisez un livre de science-fiction.
Tu étais à un cheveu de finir :mrgreen:
Mais ce n'était pas pour cette fois et ce ne sera pas pour la prochaine non plus ;)
Flûte, presque ! :roll:
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Kouet »

Me revoilà !
Case n°56 : Lisez un livre construit sur une uchronie.
Rubiel e(s)t moi de Vincent Lahouze
Une histoire déchirante, pleine de fêlures et d'entièreté.
C'est un roman structuré de manière étonnante mais si bien trouvée, pour nous faire comprendre les ressentis de l'auteur.
C'est une plume magnifique et vibrante.
Quelle belle histoire, vibrante et pleine d'amour.
Je recommande !


Et je sollicite un nouveau lancer de dés stp :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Kouet a écrit :Et je sollicite un nouveau lancer de dés stp :)
Pour ton neuvième lancer, tu obtiens un double 4 qui te mène en case 64:
Case n°64: Lisez un livre qui met en scène une quête.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Nocturis »

jukebox_fr a écrit : Pour ton neuvième lancer, tu obtiens un double 1 qui te mène en case 53:
Case n°53: Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL.
Je continue ma route dans la jungle après avoir lu Red rising: Morning star, tome 3 de Pierce Brown (livre choisi par @Moridiin).
Mon avis:
Ce 3ème tome clos à merveille cette première trilogie.
Le début est difficile, la condition de Darrow n'est pas au mieux et la guerre qui se profile lui promet beaucoup de sacrifices.
Encore une fois, les rebondissements sont très souvent inattendus, les pertes sont violentes et rarement glorieuses. J'ai tremblé pour ces personnages et j'ai souvent poussé des soupirs de soulagement à la fin d'un chapitre.
Le petit rebondissement final m'a fait sourire, alors qu'il ne reste qu'une dizaine de pages, l'auteur arrive encore à nous prendre par surprise. C'est ce qui me plait autant pour ce genre de livres.
Je lirais certainement la suite, même si la conclusion de ce tome peux suffire pour clôturer cette aventure haute en couleurs.

J'ai hâte de découvrir où mon dixième lancer m'amènera :D

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21457505
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par NoEtJess »

jukebox_fr a écrit :
NoEtJess a écrit :Et je demande donc un nouveau lancer de dés :D !
Pour ton sixième lancer, tu obtiens un score de 9 (5+4) qui te mène en case 59:
Case n°59: Lisez un livre ne comportant aucune violence.
Je voulais avoir quelques précisions sur cette consigne. Est-ce qu'il ne doit vraiment pas y avoir de violence dans aucun sens du terme ou on ne parle que de violence physique ?
Par exemple, je suis en train de lire Le soleil est pour toi de Jandy Nelson qui est l'histoire de deux jumeaux, la fille raconte sa vie quand ils avaient 16 ans et le garçon quand ils en avaient 14.
Le garçon s'est fait embêter physiquement au début du livre par des garçons plus âgés mais rien de très méchant puisqu'il en ressort sans une égratignure. Et puis, même si ce n'est pas un grand spoil, on apprend au deuxième chapitre du livre, je préfère le cacher au cas où :
Spoiler
leur mère meurt entre leur 14 et 16 ans, mais il ne me semble pas que l'épisode de sa mort soit raconté
. Je ne crois pas qu'il y a d'autres moments qu'on pourrait qualifier de "violence" dans le livre et je voulais du coup savoir si ça marcherait pour cette consigne.
Merciiii ! :D
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Angel89 »

Lola5405 a écrit :
Angel89 a écrit :Case validée avec Les Chroniques Lunaires T4 : Winter de Marissa Meyer
Pour ton huitième lancer, tu obtiens un petit 1 et un petit 2, grâce à qui tu arrives en case n°39 :
Case n°39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs êtres imaginaires.
Case validée avec Le prince cruel de Holly Black

Wouah, je ne pensais pas que j’allais autant adoré quand j’ai commencé ce livre ! Je l’ai dévoré, j’avais du mal à le lâcher tellement j’ai accroché à l’histoire et aux personnages.
En lisant la 4e de couverture, j’avais peur que le roman soit assez cliché mais finalement non. J’ai beaucoup aimé le personnage de Jude, elle est très attachante. Malgré ce qu’elle a vécu, elle ne se laisse pas faire et veut à tout prix se faire une place dans le monde des Faes.
J’ai été plusieurs fois surprise par la tournure que prenait les événements :
Spoiler
je me doutais que Dain allait mourir mais pas que toute la famille royale allait être décimé ! Et pour la toute fin du roman, je ne m’attendais pas du tout à ce que Chêne couronne Cardan Grand Roi !!

J’étais persuadée aussi que
Spoiler
Cardan détestait Jude parce qu’il était en fait secrètement amoureux d’elle, et finalement, même s’il admet penser souvent à elle, le roman ne prend pas du tout une tournure de romance, ce qui est plutôt bien et change par rapport à d’autres séries ados.

Bref, ce tome 1 n’est même pas encore sorti en français que j’ai déjà envie de lire le tome 2 et 3 !!! En espérant qu’ils soient traduits rapidement ^^


Merci d'avance pour mon neuvième lancer :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2921
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Nocturis a écrit :J'ai hâte de découvrir où mon dixième lancer m'amènera :D

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21457505
Pour ton dixième lancer, les dés sont tombés sur 5 et 2, tu avances de 7 cases jusqu'en case n°60 :
Case n°60: Singes farceurs: Des singes sont venus semer la zizanie sur votre campement. Ils ont, entre autres, effacé toutes les traces de votre progression et vous ne savez plus vers où vous orienter, tout se ressemble tellement. Votre prochain lancer vous fera progresser sur le parcours en sens inverse.
Malheureusement, les singes me demandent un nouveau lancer qui est un 5 et un 3, tu recules donc de 8 cases et retourne en arrière vers la case n°52 :
Case n°52 : Lisez un livre historique.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

NoEtJess a écrit :
jukebox_fr a écrit :
NoEtJess a écrit :Et je demande donc un nouveau lancer de dés :D !
Pour ton sixième lancer, tu obtiens un score de 9 (5+4) qui te mène en case 59:
Case n°59: Lisez un livre ne comportant aucune violence.
Je voulais avoir quelques précisions sur cette consigne. Est-ce qu'il ne doit vraiment pas y avoir de violence dans aucun sens du terme ou on ne parle que de violence physique ?
Par exemple, je suis en train de lire Le soleil est pour toi de Jandy Nelson qui est l'histoire de deux jumeaux, la fille raconte sa vie quand ils avaient 16 ans et le garçon quand ils en avaient 14.
Le garçon s'est fait embêter physiquement au début du livre par des garçons plus âgés mais rien de très méchant puisqu'il en ressort sans une égratignure. Et puis, même si ce n'est pas un grand spoil, on apprend au deuxième chapitre du livre, je préfère le cacher au cas où :
Spoiler
leur mère meurt entre leur 14 et 16 ans, mais il ne me semble pas que l'épisode de sa mort soit raconté
. Je ne crois pas qu'il y a d'autres moments qu'on pourrait qualifier de "violence" dans le livre et je voulais du coup savoir si ça marcherait pour cette consigne.
Merciiii ! :D
Pour préciser la consigne ça englobe violence physique et violence morale. Je cite la définition standard:
La violence est l’utilisation de force ou de pouvoir, physique ou psychique, pour contraindre, dominer, tuer, détruire ou endommager. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance, ou encore la destruction de biens humains ou d'éléments naturels.
Le personnage se fait harceler, par exemple, ce n'est pas bon. Violence morale.
Le personnage prend des coups dans un cadre non ordinaire (pas pendant sa séance de karaté, quoi), pas bon non plus. Violence physique.
Un deuil, c'est dur, mais ce n'est pas de la violence à proprement parler, du moins, aussi violent que ce soit pour les sentiments du protagoniste, ça ne rentre pas dans ce cadre d'abus :)
J'espère que j'ai pu éclairer ta lanterne :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Angel89 a écrit :Merci d'avance pour mon neuvième lancer :)
Pour ton neuvième lancer, tu progresses de 6 cases (5+1), ce qui te mène en case 45:
Case n°45: Lisez un livre où il est question de hobby(s) ou de passion(s).
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Nocturis »

Lola5405 a écrit :
Case n°60: Singes farceurs: Des singes sont venus semer la zizanie sur votre campement. Ils ont, entre autres, effacé toutes les traces de votre progression et vous ne savez plus vers où vous orienter, tout se ressemble tellement. Votre prochain lancer vous fera progresser sur le parcours en sens inverse.
Malheureusement, les singes me demandent un nouveau lancer qui est un 5 et un 3, tu recules donc de 8 cases et retourne en arrière vers la case n°52 :
Case n°52 : Lisez un livre historique.
Petite question: avec la BD Tintin, on a marché sur la Lune, Hergé s'inspire de la course pour le premier homme sur la Lune. est-ce que cela fonctionnerait pour le côté historique ?
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »