Comment faites-vous le tri dans vos livres : “Je garde ou je débarrasse”

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Comment faites-vous le tri dans vos livres : “Je garde ou je débarrasse”

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Après plusieurs recherches, je n'ai pas trouvé ce sujet parmi les discussions. (Vous m'excuserez si je suis passée à côté et vous voudriez bien me rediriger dans la bonne section le cas échéant).

J'ai toujours préféré acheter mes livres plutôt que de les emprunter à la bibliothèque. Il m'arrive moi-même d'agir comme une bibliothèque puisque je prête certains de mes livres, tout en tenant un registre des entrées et des sorties. Ceci dit, à force d'acheter, il manque rapidement de place. Dans ma chambre, j'ai trois bibliothèques dont plusieurs étagères à doubles rangées pour économiser en place. Ma question est simple, conservez-vous tous vos livres achetés à travers le temps ou vous finissez par vous en départir? Qu'est-ce qui fait qu'un livre plutôt qu'un autre quitte votre bibliothèque? Quels sont vos critères?

Pour ma part, il y a des situations bien précises où je me débarrasse d'un livre. Par exemple, lorsqu'un livre ne m'a pas plus, c'est facile de l'éliminer. Sinon, il y a aussi les séries de livres dont les tomes suivants ne sont toujours pas traduits même après quelques années. C'est plutôt rare, mais lorsque ça fait trop longtemps, je risque de m'en départir et lorsqu'il sort finalement, je l'emprunte à la bibliothèque, si je tiens à connaître la fin. Finalement, le dernier cas de figure où je me débarrasse d'un livre avec un peu plus de facilité, c'est lorsque je possède une série incomplète et que le dernier tome n'est plus disponible en librairie et ce, depuis plus d'un an. Je ne me débarrasse pas automatiquement du livre. Je consulte fréquemment les librairies pour voir si le livre que je recherche est disponible ou alors si je peux le commander directement à la maison d'édition. À la limite, je m'essaie même dans les librairies d'occasion ou les vente au particulier. Lorsqu'on me dit que la version n'existe plus pour x,y,z raison ou qu'elle n'existe plus dans le même format, je risque de m'en départir. Dans tous les autres cas, je les garde. Autrement dit, entre 1 et 2 livres quittent mes bibliothèques par année, alors qu'un minimum de 20 livres peuvent y faire son entrée au courant de la même année. La place vient rapidement à en manquer.

Je me dis souvent est-ce que je le relirais ? Si je réponds oui, je le garde. Si je réponds non, il va dans le sac pour se trouver un nouveau foyer. Sauf que je réponds souvent oui à cette question. Évidemment, même si je dis oui, je ne le fais pas forcément. En fait c'est très rare que je relis des livres puisque je veux découvrir et que je veux essayer de diminuer ma PAL (ce qui est loin d'être facile puisqu'elle augmente sans cesse :lol: ) . Il y a d'autres livres, par exemple, que même si je sais que je ne les relirai pas, j'ai trop aimé cet univers et son histoire, alors je les conserve. Je ne suis tout simplement pas capable de me résoudre à leur dire au revoir... Vient enfin certains livres où je me dis “J'avais 12 ou 14 ans lorsque j'ai lu cette série. Maintenant que j'en 22, est-ce que je vais la relire? Est-ce que je vais l'apprécier de nouveau ou la trouver trop enfantine?” Plutôt que de prendre le temps pour réfléchir à cette question et y répondre honnêtement, je les laisse à leur place. Forcément, je ne possède plus les livres que je lisais lorsque j'avais 6 ans, ce serait trop! J'arrive à faire la part des choses entre les livres que je lisais à 6 ans et ceux que j'ai lu étant un peu plus vieille. Seulement, les livres que j'ai lu vers 13-14 ans sont des genres que j'aime encore et certains thèmes demeurent intéressants. Je ne sais donc pas comment départir mes livres à savoir lesquels je conserve et lesquels je délaisse.

Résumé des questions de coeurdechristal !
-Conservez-vous tous les livres que vous avez?
-Si non, combien de temps les gardez-vous, après les avoir lu?
-Quels sont vos critères pour décider quel livre reste et quel livre part?
- Après combien de temps jugez-vous que vous êtes trop vieux pour un livre que vous aviez apprécié durant l'adolescence ou la pré-adolescence, alors que vous êtes maintenant adultes?
-Gardez-vous les livres cultes de votre jeunesse/adolescence (ou ceux avec lesquels vous avez vieilli) en sachant que vous ne les relirez probablement pas?

N'hésitez pas à expliquer votre point de vue et à m'apporter des exemples. Merci d'avance, j'ai hâte de lire vos commentaires !

Bonne journée :D
licevvnda

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : sam. 21 nov., 2015 4:57 pm

Re: Comment faites-vous le tri dans vos livres : “Je garde ou je débarrasse”

Message par licevvnda »

C'est un sujet plutôt personnel sur notre rapport aux livres ! je suis quelqu'un d'assez minimaliste en général et je n'ai aucun mal à me débarrasser de vêtements que je ne porte plus, et à acheter de seconde main vêtements, bijoux et objets en tout genre, mais pour les livres c'est une autre histoire. Déjà je n'achète presque que des livres neufs donc en dehors du problème de place c'est surtout un sacré budget alors les revendre pourrait être une bonne solution mais impossible pour moi. Au final les seuls livres que je revend sont ceux qui ne m'ont pas plu ( et encore pas tous, je garde certains livres que je n'ai pas appréciés sous prétexte que je les ai lu à un moment important de ma vie); également les livres qui prennent la poussière dans ma pile à lire depuis trop longtemps. De temps en temps je fais un tri de cette PAL en me posant la question "tu préfères lire ce livre ou aller regarder la télé ?" si la réponse est la télé c'est souvent mauvais signe et ça dégage :lol: .A ça s'ajoute quelques livres que j'ai entamé mais que je n'arrive pas à finir, soit par manque d'envie soit parce que je les ai mis en pause depuis trop longtemps et que j'ai oublié le début.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Comment faites-vous le tri dans vos livres : “Je garde ou je débarrasse”

Message par coeurdechristal »

licevvnda a écrit : également les livres qui prennent la poussière dans ma pile à lire depuis trop longtemps. De temps en temps je fais un tri de cette PAL en me posant la question "tu préfères lire ce livre ou aller regarder la télé ?" si la réponse est la télé c'est souvent mauvais signe et ça dégage :lol:
Moi aussi j'arrive facilement à me départir de mes biens (bon ça dépend lesquels je suis quand même trop attachée à certains d'entres eux), mais pour la plupart c'est facile. Tu dis par contre les livres qui prennent la poussière? C'est combien de temps pour toi? Après tout la poussière vient rapidement parfois :lol: .

Tu ne crois pas qu'il y a des moments pour lire certains livres et d'autres non? Par exemple, si je me sens... disons fatiguée des bêtises de l'être humain et de sa cruauté, je préférerais aller écouter la télé, plutôt que de lire un roman policier ou horreur. Ça ne veut pas forcément dire que je choisirai toujours la télé pour ce même livre. Éventuellement je serai plus apte à le lire et l'apprécier. Tu vois ce que je veux dire? J'imagine que tu parles en général, mais encore là, comment fais-tu quand tu réponds à cette question pour faire la part des choses entre en général et ton envie du moment? C'est plutôt complexe non?

En tout cas merci pour ta réponse :D
Lumione

Profil sur Booknode

Messages : 1186
Inscription : mer. 04 juil., 2018 6:53 pm

Re: Comment faites-vous le tri dans vos livres : “Je garde ou je débarrasse”

Message par Lumione »

Coucou ! Moi je lis la majorité de mes livres sur liseuse donc je ne fais pas vraiment de tri mais pour ceux que j'ai en version papier, je suis bien obligée.
Du coup pour la question de garder les livres de son adolescence je peux pas vraiment y répondre puisque je suis toujours dedans. Mais pour les livres se quand j'étais plus petite, je me repasse toute l'histoire et souvent je me rend compte du fossé qu'il y a entre ces livres et ceux que je lis les maintenant. Cela me permet de me dire que je ne lirai plus ces livres. Mais par contre il y a des séries que j'ai lu avant mes dix ans comme Harry Potter que je garderai probablement toujours (enfin toujours je sais pas mais bon je pense que t'as compris).
Je pense aussi qu'il y a des moments où certains livres ne vont pas nous plaire et puis un jour en regardant notre Pal on va tomber dessus et se dire je lirai bien ça.
Je trouve aussi que comparer la lecture à la télé est compliqué parce que à certains moments on veut juste se poser et n'avoir rien à faire à part regarder et à d'autres on préférerait se plonger dans un livre.

Voila, j'espère que j'ai été claire et que j'ai pu t'aider.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Comment faites-vous le tri dans vos livres : “Je garde ou je débarrasse”

Message par hortensia »

-Conservez-vous tous les livres que vous avez?
Non et heureusement ! Déjà ça déborde...
-Si non, combien de temps les gardez-vous, après les avoir lu?
Ceux que je garde c'est pour un temps indéfini ou infini ! Je me dis que à la retraite (pour moi ce n'est pas si loin...) j'aurais plus de temps pour lire mais moins d'argent alors j'ai en réserve quelques séries ou one-shot que je retrouverais avec infiniment de plaisir !
-Quels sont vos critères pour décider quel livre reste et quel livre part?
Je sais ça lors de ma lecture :ce sont ceux que je relirais forcément (et d'ailleurs pour certains c'est déjà fait et parfois plus d'une fois !). Ce sont mes lectures "feel-good",celles dont je ne me lasse pas.
Les autres ? Je donne, offre,vends aux librairies d'occasion...
- Après combien de temps jugez-vous que vous êtes trop vieux pour un livre que vous aviez apprécié durant l'adolescence ou la pré-adolescence, alors que vous êtes maintenant adultes?
Alors, je n'ai pas de livres de cette période, j'étais plutôt adepte de l'emprunt en biblio ou ceux qui étaient achetés sont restés chez mes parents.
-Gardez-vous les livres cultes de votre jeunesse/adolescence (ou ceux avec lesquels vous avez vieilli) en sachant que vous ne les relirez probablement pas?
Les cultes ? Harry Potter ! Premières éditions originales en plus,lus et relus, je ne m'en séparerais jamais et espère les faire découvrir à mes petits-enfants !
Les romans de Jane Austen, Hunger games, Divergent, Partials, La 5ème vague,Promise, Délirium, Insaisissable... ( Ah la découverte de la Dystopie, un tournant dans ma vie de lectrice !) et je suis bien certaine de les relire.
Vive les livres !!! :D
PaperStreetSoapCo

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : dim. 08 mars, 2020 9:41 pm

Re: Comment faites-vous le tri dans vos livres : “Je garde ou je débarrasse”

Message par PaperStreetSoapCo »

Plus le temps passe, plus ta liste de lectures augmente, ainsi que ta Pàl (ou, si tu es raisonnable, ta LàL), forcément, un jour, tu seras amenée à faire un tri drastique si tu ne veux pas vivre dans une bibliothèque, comme feu Umberto Eco : https://www.youtube.com/watch?v=UoEuvgT ... =emb_title :).

Pour ma part, je ne garde pas tout. Uniquement les livres que j'ai aimé, les livres faisant partie de séries en cours (et encore), les livres anciens qui n'ont qu'une valeur littéraire et pécuniaire faible et que j'apprécie alors comme un objet témoin du passé (et encore), les livres que l'on m'a offert (et encore) et les beaux-livres, ceux qui sont dans les thèmes que j'aime. Et de temps en temps, je fais le ménage dans la Pàl, car elle a tendance à augmenter plus vite qu'elle ne descend, à l'inverse de mes goûts qui évoluent un peu plus rapidement.

Pour choisir qui reste, je me demande simplement si j'aurais plaisir à faire découvrir ce titre à quelqu'un de mon entourage, ou à l'offrir et/ou à l'échanger à quelqu'un qui aime les mêmes genres littéraire et les mêmes romanciers que moi. Si oui, il reste. Sinon, il part dans la pile des livres à vendre ou à donner. Un bête carton, qui attend de déborder pour aller chez le bouquiniste, ou que je sois motivé pour mettre quelques annonces en ligne, ou à faire un tour à Emmaus ou à la boite à livres. Pour la Pàl, je me demande si j'ai toujours envie de lire ce livre, si la réponse est négative, il repart dans le circuit à la recherche d'un nouveau lecteur.

Après, étant curieux de nouvelles lectures, je relis très peu. Mais je pense qu'il n'y a pas d'âge pour relire les choses que l'on a aimé étant jeune, j'imagine que ça vient avec la nostalgie, l'actualité ou les enfants, et que l'on alors plaisir à se replonger dans les souvenirs.

Pour finir, j'ai gardé quelques livres de ma jeunesse, dans l'optique de les faire découvrir un jour à ma famille ou à mon entourage, avec la symbolique du souvenir. Mais j'ai fais un gros tri, car je trouve qu'un livre est fait pour être lu, pas pour rester des décennies à mes côtés, sans bouger, même si je l'ai fortement apprécié plus jeune. Et je commence à faire la même chose avec mes premières lectures d'adulte.

Comme le dit Licevvnda, tout cela revient aux rapports personnels que nous entretenons avec notre passion, et un lecteur de bds ou de mangas n'aura pas la même approche qu'un lecteur qui emprunte uniquement la majorité de ses lectures à la bibliothèque ou qui lit sur une liseuse ou en livres audios. De même que, si tu as achetée tes livres neufs, ou si, comme moi, tu te fournis principalement sur le marché de l'occasion, tu auras une vision différente de la chose. Et suivant l'endroit ou tu vis, la place que tu as, ça rentre forcément en compte à un moment donné, car plus tu as de place, plus tu entasses, c'est bien connu :).
licevvnda

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : sam. 21 nov., 2015 4:57 pm

Re: Comment faites-vous le tri dans vos livres : “Je garde ou je débarrasse”

Message par licevvnda »

coeurdechristal a écrit : Tu dis par contre les livres qui prennent la poussière? C'est combien de temps pour toi? Après tout la poussière vient rapidement parfois :lol: .

Tu ne crois pas qu'il y a des moments pour lire certains livres et d'autres non? Par exemple, si je me sens... disons fatiguée des bêtises de l'être humain et de sa cruauté, je préférerais aller écouter la télé, plutôt que de lire un roman policier ou horreur. Ça ne veut pas forcément dire que je choisirai toujours la télé pour ce même livre. Éventuellement je serai plus apte à le lire et l'apprécier. Tu vois ce que je veux dire? J'imagine que tu parles en général, mais encore là, comment fais-tu quand tu réponds à cette question pour faire la part des choses entre en général et ton envie du moment? C'est plutôt complexe non?

En tout cas merci pour ta réponse :D

En fait j'ai certains livres dans ma PAL depuis plusieurs mois, voir quelques années mais je sais que je les lirais un jour c'est juste que actuellement ce n'est pas le moment. Au final ceux qui prennent vraiment la poussière pour moi ce sont ceux que je ne regarde même plus quand je cherche un nouveau livre à commencer, lorsque je regarde ma pile de livre à lire et que je ne pose même plus les yeux sur un livre, que je ne me souviens ni du titre ni de pourquoi il m'avait fait envie à un moment, et que souvent il se retrouve au fond de ma pile malgré plusieurs tentatives de le remettre sur le dessus pour me motiver à le lire alors je sais qu'il est temps de m'en séparer .

Et pour le reste et bien je ne regarde jamais la télé c'est pour ça que c'est un bon moyen de choisir :lol: mais de manière générale si j'hésite à vendre un livre en me disant simplement que ce n'est pas le bon moment alors je le garde de côté et au prochain tri je serai peut-être un peu plus sûre de moi.
Mieldrita

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : ven. 21 déc., 2018 11:13 pm

Re: Comment faites-vous le tri dans vos livres : “Je garde ou je débarrasse”

Message par Mieldrita »

Bonjour :)
Personnellement, je n'ai pas de problèmes de place, vu que la grande majorité des livres que je lis ne m'appartiennent pas, je les emprunte à la médiathèque. Mais je suis une personne qui stocke beaucoup, et qui a du mal à se débarrasser de ses affaires. Et quand j'achète, ce sont plus des tomes de séries.

- Conservez-vous tous les livres que vous avez ?

Je dois bien avoir gardé 90% des livres qui m'ont appartenu.
- Si non, combien de temps les gardez-vous, après les avoir lu?
Ceux dont je me suis débarrassée, je les avaient depuis plus de 10 ans.
- Quels sont vos critères pour décider quel livre reste et quel livre part?
Je me suis débarrassée de très peu de livres. Mais je sais que je garderai les livres qu'un proche m'a offert même s'ils ne me plaisent pas.
Par contre, j'aurais bien moins de mal à retourner les livres que j'ai achetés d'occasion (du moment que ce n'est pas un coup de cœur) et les lectures scolaires dont je n'ai aucun bon souvenir.
Mais généralement, il faut qu'on me pousse pour que je fasse un tri dans mes livres, ou plus exactement c'est "je vais vendre ça, dit moi si tu as un livre que tu veux absolument récupérer".
- Après combien de temps jugez-vous que vous êtes trop vieux pour un livre que vous aviez apprécié durant l'adolescence ou la pré-adolescence, alors que vous êtes maintenant adultes?
J'ai actuellement 23 ans, donc l'adolescence c'était pas si loin. Ceux de mon adolescence (période fin de collège - lycée), je les garde car je sais que je vais les relire (si je retrouve où j'ai mis le fichu tome 1), et que j'ai encore à acheter les fins de séries.
Ceux de ma pré-adolescence... Ca dépends de la série. J'ai revendu les grand Galop (que j'ai lu en milieu de primaire jusqu'à milieu de collège), mais je ne pense pas revendre les la guerre des clans (que j'ai lu au collège).
Les autres livres que j'ai lu pendant ces périodes venaient de la médiathèque, donc je n'ai pas à me poser de questions :).
- Gardez-vous les livres cultes de votre jeunesse/adolescence (ou ceux avec lesquels vous avez vieilli) en sachant que vous ne les relirez probablement pas?
Oui, en grande majorité.
Ceux de la période début de primaire je ne les ai plus tous, et je lisais les livres qui venaient de la bibliothèque. Mais j'ai gardé quelques livres de cette période, dont 1 que j'ai relu il n'y a pas longtemps.
Après, les livres avec lesquels j'ai grandi et que j'ai eu à la maison, il y a :
Spoiler
Période primaire, j'utilisais beaucoup la médiathèque
- des livres de contes, de fables, que je n'ai pas lu depuis plus de 15 ans mais que je pourrai un jour relire.
- Les livres de Roald Dahl, et autres auteurs du même genre, que je conserve et qu'il m'arrive de relire.
- Astérix, qui appartiennent à toute la famille, donc on garde, et que je relis parfois.
- Boule et Bill, idem.
- Les grands galop, que j'ai vendu il y a 1 an ou 2 car je ne les lisais plus et je ne comptais pas reprendre un jour, je n'avais pas toute la collection et même à l'époque où je les lisais certaines choses m'énervaient.
Période collège, j'utilisais beaucoup la médiathèque
- La guerre des clans, que je n'ai pas lu depuis 7 ans environ et dont je n'ai pas toute la série, mais que je pourrai relire.
- Des BD comme les légendaires ou la Rose écarlate qu'il m'arrive de relire quand je m'ennuie, même si je n'ai pas toute la série
- Les livres de Robin Hobb, que je pense garder très longtemps et relire dès que je retrouve le tome 1
- Après, j'ai aussi eu des livres où je n'ai pas toute la série, seulement les derniers que je pourrai revendre
Période lycée, pas de médiathèque
- Les livres de Robin Hobb, que je garde
- D'autres séries, comme Eragon, Hunger Games, dont je pourrai me débarrasser un jour.
- Idem pour les livres de Victor Hugo
- Les lectures scolaire, par contre ca ne me dérange pas du tout de ne plus les avoir ;)
Période post-lycée, retour de la médiathèque
Parmis ceux que j'ai acheté dans cette période, je ne dois pas avoir plus de 5 qui sont des premières mains (et des cadeaux qui me plaisent), donc je garde.
Les secondes mains, je vais sans doute les revendre un jour... Mais quand ?
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1626
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: Comment faites-vous le tri dans vos livres : “Je garde ou je débarrasse”

Message par LePetitChaton »

Coucou !
Personnellement, pour savoir de quel livre je me sépare, je me pose la question "Est ce que je recommanderai se livre ?" ou alors (mais c'est plus rare), j'essais de faire une liste mentale des livres que j'ai chez moi (c'est parce que j'ai une très bonne mémoire :lol: ) et si malgré avoir réfléchis il en manque, ça veut dire qu'il ne m'ont pas marqué plus que ça ^^
Voilà !
J'espère t'avoir aidé
Titi
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Comment faites-vous le tri dans vos livres : “Je garde ou je débarrasse”

Message par jukebox_fr »

Voilà un sujet épineux pour tous les amoureux de la lecture :lol:

- Conservez-vous tous les livres que vous avez ?
Non. Et comme ça me saoulait d'empiler les livres que j'achetais pour les voir partir pour certains, je suis passée au numérique. Plus pratique, plus économique, moins encombrant et plus de prise de tête sur le garde ou pas. Pour moi c'est le coup de coeur qui motive l'achat physique. C'est bien plus facile comme ça ^^
Reste tout de même les BD, comics et manga. J'ai mis plus de temps à passer au numérique pour eux, car à la différence des romans, la version numérique n'est pas encore généralisée chez tous les éditeurs du domaine.

- Si non, combien de temps les gardez-vous, après les avoir lu ?
Pour tout ce qui est physique, je dirais en moyenne 1 an. C'est le temps qu'il faut au temps pour faire son travail d'estompe dans ma mémoire pour ne laisser que les grands traits et les sentiments et sensations que j'ai pu ressentir à la lecture.

- Quels sont vos critères pour décider quel livre reste et quel livre part ?
Déjà je suis attentive à ce que ce livre représente pour moi. Il y a des livres de l'enfance qu'on aime à choyer parce qu'ils recèlent ce petit bout de notre âme qu'on n'est pas sûr d'avoir réussi à préserver en vieillissant. Il y a aussi des livres qui nous ont fait vibrer du temps ou nous portions un regard naïf sur la vie, et puis il y a les livres dans lesquels on se reconnait. On en a tous quelques un comme ça.
Pour le reste, ce sont les effets du temps dont je parlais que je guette. Si le livre au bout d'un an ne réveille plus rien en moi ou qu'un vague bof, c'est qu'il peut poursuivre sa vie ailleurs, il ne me manquera pas. Si c'est le contraire, alors il reste. Et si il était numérique, alors je réfléchis à si je veux aller plus loin en faisant l'acquisition d'un exemplaire papier.

- Après combien de temps jugez-vous que vous êtes trop vieux pour un livre que vous aviez apprécié durant l'adolescence ou la pré-adolescence, alors que vous êtes maintenant adultes ?
Il n'y a pas de délais de prescription :lol: Les livres physiques que je conserve depuis longtemps (j'ai 38 ans), je les ai lus et relus tout au long de ma vie et c'est pour ça qu'ils sont encore là: à chaque âge je leur ai renouvelé mon intérêt. Par contre j'ai estimé que les livres qui m'avaient suivie ainsi jusqu'à mes 30 ans, n'avaient plus à me prouver leur légitimité sur mes étagères, donc je les laisse tranquilles. Tout ça m'amène aux livres achetés ces 8 dernières années qui sont essentiellement numériques et donc ne me posent pas de dilemme sur si je les garde ou pas. Certes ils prennent de la place sur un disque dur, mais c'est de l'ordre du négligeable.

- Gardez-vous les livres cultes de votre jeunesse/adolescence (ou ceux avec lesquels vous avez vieilli) en sachant que vous ne les relirez probablement pas ?
J'en ai gardé quelques uns. Ceux pour lesquels j'ai une tendresse toute particulière. J'en ai relus plusieurs et ils sont toujours sur mes étagères. Le reste je l'ai transmis aux jeunes générations de mon entourage quand elles sont arrivées en âge d'être le meilleur lectorat pour cette lecture. Ceci dit, je parle essentiellement de manga (Sailor Moon, Dragon Ball, City Hunter sont intouchables chez moi), pour les romans, il y en a certains comme Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur que je sais ne jamais relire parce qu'ils ont sûrement mal vieilli et que ça abîmerait la belle image que j'en garde de devoir la confronter avec la réalité perçue par mon regard d'adulte. Mais ça, c'est plus pour les livres de la prime enfance que pour ceux de l'adolescence. A l'adolescence j'étais déjà plus consciente de certaines choses et plus dans l'analyse, donc il y avait moins de "déchet" dans mes lectures. Et comme de tout temps j'ai été sensibilisée sur la question de la place et du rangement (c'est ça quand on a partagé pendant longtemps une petite chambre à deux), j'ai du m'adapter et me montrer rapidement sélective :lol:
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »