[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Elerinna2 »

Je viens valider ma première consigne, puisque j'ai trouvé le scutoscope :

J'ai lu un livre inhabituel pour moi, traitant d'un thème ou genre que vous lisez rarement, le Cycle d'Hypérion tome 2 La chute d'Hypérion de Dan Simmons un livre de sf genre que je lis très peu.
Un tome sympathique mais moins bien que le premier avec pas mal de longueurs, des intrigues moins intéressantes parfois trop compliqué pour moi, mais retrouver les personnages était un plaisir et la conclusion est très bien.

Mon récap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Wonderbooks »

Après une journée de cours bien chargée, je viens de trouver le thé. :D

Image


Image

:arrow: Récits du Demi-Loup, T.1 : Véridienne, de Chloé Chevalier
Mon avis : Je ne sais pas si c'est mon pêché mignon pour les intrigues politiques, les complots et les embrouilles qu'il faut mettre en cause, mais cette lecture fut un gros coup de cœur. Pour moi, ce roman est loin d'être aussi limpide qu'il en a l'air et est juste brillant dans sa construction.

La plume de Chloé Chevalier est fluide et agréable à lire. Elle a vraiment un style très visuel, qui a réussi à me faire oublier que j'étais en train de lire pour me plonger directement au côté des personnages. Il m'a suffit des quelques pages du prologue, qui pose les bases (personnages, intrigue et background de l'univers), pour savoir que cette lecture allait me transporter en plus de me séduire. Un tour de force qui mérite largement d'être souligné !

Pourtant, ce premier tome demeure assez introductif. Il se déroule en quasi-huis clos dans le Château de Véridienne, où nous voyons les princesses et leurs suivantes grandir et mener une vie remplie d'insouciance. Je préviens : ça ne peut pas plaire à tout le monde. Mais, l'autrice arrive à garder une forme de densité dans le récit, car la vie des princesses ne manquent pas de piquant. Entre les complots qui s'orchestrent dans l'ombre, les couples qui se forment en secret et les graines de la discorde que l'autrice sèment petit à petit, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer !

Mais selon moi, la plus grande force de ce récit reste les personnages que l'autrice a réussi à peaufiner leurs caractères et les relations que les Princesses et leurs Suivantes entretiennent entre elles. J'ai rarement vu une aussi belle brochette d'héroïnes en littérature. Elles sont nuancées, pas toujours attachantes mais définitivement crédibles. J'ai adoré les suivre (ainsi que leurs amourettes hein, mon petit côté fleur bleue est clairement ressorti avec cette lecture) et les voir évoluer au fil du récit.

Bref, on a vraiment du mal à croire qu'on est face à un premier roman. L'autrice maîtrise son récit à la perfection et je me suis pris en pleine face le gros cliffhanger de la fin. Hâte de lire la suite !

Recap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par tyka »

Image


Je maitrise de nouveau le sort - Enchantement de Gèle-Flamme
Lire un livre se passant à une autre époque que celle-ci (hors 21e siècle)
►16ème siècle
Traitrises * Pénélope WILLIAMSON
Avis : Conflit Anglo – écossais, deux camps frontaliers s’opposent, tout est bon pour rentrer en conflit, vol de bétails, beuveries, affrontements. Lors d’un rassemblement entre les deux camps, deux ados se rencontrent, Alexia l’anglaise, et Jamie l’écossais, la sympathie s’installe entre eux. Il ne se rencontre qu’une fois avant de se retrouver 5 ans plus tard. Et pourtant ils ne se sont pas oubliés. J’ai adoré ces deux personnages, fortes têtes l’une comme l’autre, leurs échanges sont savoureux, entre le manque de confiance, l’attirance, ça donnent de belles étincelles, sans compter que vient se greffer à tous ça, une fratrie qui n’est pas en reste pour semer le trouble entre nos deux protagonistes. Alexia a du caractère, du répondant même si parfois elle se crée elle-même des situations délicates. Quand à Jamie je lui tire mon chapeau, patient et heureusement parce qu’entre Alexia et sa famille il faut en avoir. Bon moment de lecture pour ma part.
17ème siècle
La saga des Montgomery * #2. Un teint de velours * Jude DEVERAUX
Avis : Moins intéressant que le premier tome, j’ai eu beaucoup de mal avec Le personnage féminin, Scarlett est capricieuse, vindicative, et parfois insupportable dans ces réactions et ses échanges. Bien dommage pour moi car ma lecture en a pâti. L’histoire en elle-même ne m'a non plus emballé, retrouver la même famille qui s’en prend au Montgomery est un peu facile surtout sachant que l’histoire aurait dû se passer en Écosse. Quand à Stephen je n’ai pas vraiment retrouvé le jeune homme attentionné du tome 1. J’espère que les deux derniers tomes remonteront mon opinion sur cette saga.



[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 819
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par seriallectrice »

Hello,

Waouw, super challenge! Tellement bien fait et présenté que je vais me laisser tenter ;)

Donc je choisis de passer mes ASPIC dans la maison

POUFSOUFFLE


Maitriser 3 sorts :
- Enchantement de Gèle-Flamme
Lire un livre se passant à une autre époque que celle-ci (hors 21e siècle)
:arrow: Outlander, tome 1: le chardon et le tartan de Diana Gabaldon
:arrow: Whyborne et Griffon, tome 6: Engelure de Jordan L. Hawk
:arrow: Kalliopée, tome 1: le sacrifice d'une princesse de Koko Nhan
- Maîtriser le sortilège Assurdiato
Lire un livre dont le personnage principal présente un handicap
:arrow: Ecorchés vifs de Mathias P. Sagan
- Lancer le sortilège Glacius sur une caisse en bois
Lire un livre avec une couverture représentant le froid
:arrow: Teleski qui croyait prendre de Florian Dennisson
:arrow: Royal Cookies de Marie H-J.
:arrow: Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys

Dénicher 3 objets :
- Cape d’invisibilité
Lire un livre avec une couverture qui ne représente aucun personnage
:arrow: Borealis Investigations, tome 3: Declination de Gregory Ashe
:arrow: La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso
:arrow: Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
:arrow: Impact de Olivier Norek
- Dragonfortant
Lire un livre avec des créatures magiques
:arrow: La neuvième maison de Leigh Burdago
:arrow: La fréquence Fantôme, tome 1: la Dame Blanche de Matt Clayne
:arrow: Elle est la nuit de Paul Clément
:arrow: Chasseuse de vampires tome 11: la prophétie de l'Archange de Nalini Singh
:arrow: Vampyria, tome 1: La cour des Ténèbres de Victor Dixen
- Des balais
Lire un livre qui parle de sport (ou alors le héros en pratique)
:arrow: When you come back to me de Emma Scott
:arrow: Faux petit-ami, tome 1: Menteur de Eden Finley

Réaliser un Philtre calmant :
- Brin de lavande
Lire un livre avec du violet sur la couverture
:arrow: Messages contradictoires, tome 1: Briser les règles de Lily Morton
- Coeur de crocodile
Lire un livre se passant au bord, dans ou sur l’eau
:arrow: Les aventures d'un apprenti gentleman de Mackenzi Lee
- Brin de menthe poivrée
Lire un livre avec une couverture représentant la nature
:arrow: Complot de Nicolas Beuglet

Trouver un contact :
- Charlie Weasley
Lire un livre avec un personnage principal excentrique
:arrow: A présent, vous pouvez enterrer la mariée de Oren Miller

*************
Sort: 3/3
Objet: 3/3
Philtre: 3/3
Contact: 1/1

Consignes validées: 10/10
Livres lus: 22
Dernière modification par seriallectrice le dim. 22 août, 2021 2:13 pm, modifié 25 fois.
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par elaine433 »

NoEtJess a écrit :

elaine433 a écrit :@NoEtJess

Quand vous dites "post-apo", est-ce que la servante écarlate (dont cette série est tiré) compte ou Hunger Games ? :)
Euh alors, je ne sais pas je connais ni la série ni le livre. Mais d'après la bande-annonce et le résumé ça pourrait ressembler. Je ne sais pas, est-ce que l'événement qui a amené le monde dans cette situation peut être qualifié d'apocalypse ? (Selon la définition sur wikipedia : qui a détruit la civilisation) Si tu n'as pas encore lu le livre pour pouvoir répondre, j'aurais tendance à dire que oui ça marche.
Sinon Hunger Games marche.
La servante écarlate c'est plus dans un futur proche, la fertilité en chute libre, et les rares femmes qui parviennent à tomber enceintes n'arrivent pas toujours à terme...Dans cette Amérique, une partie de la population prend le pouvoir, les femmes ne peuvent plus travailler ni posséder de compte en banque, les lectures sont interdites, retour en force de la religion et un système de caste est instauré : les commandants et leurs femmes, élite de la société et ensuite les servants, en gris, les gardes en noir, ... et les servantes écarlates en rouge, femmes fertiles mises au service des familles pour obtenir le tant recherché bébé. Du coup ce n'est pas réellement un évènement qui détruit la civilisation puisque tous les pays alentours continuent à fonctionner normalement en condamnant Gilead (nouveau nom). Mais d'un côté, cela a détruit en partie la civilisation américaine... ;) J'ai regardé la série et me tâte à lire le livre, mais au pire ce sera pour une consigne plus tard, Le dernier tome paru d'Hunger Games est déjà dans ma PAL :D
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 3ème année (Septembre 2020- Septembre 2021)
Je viens valider mon premier sort pour Gryffondor (et je sais déjà quel livre pour l'un des objets je vais commencer dès que possible.)
- Maîtriser le Reparo
Lire un livre post-apocalyptique
Cyël, Nathalie Marie
Résumé
Après avoir repris connaissance dans un endroit inconnu, Samaël, seul, démuni et totalement perdu, n’a d’autre choix que d’avancer droit devant lui, jusqu’à tomber de fatigue. Lorsqu’il se réveille une seconde fois, l’étranger face auquel il se retrouve lui apprend que la Terre a été dévastée ; la Nature s’est rebellée et a tout détruit. C’est dans ce monde chaotique, entourés de quelques survivants, qu’ils vont tenter de rénover le village de Cyprian, l’homme qui l’a accueilli ; là que Samaël va devoir se révéler et se construire.
Lu le 8 septembre 2020 et commenté ici
Livre plutôt doux, sympathique et facile à lire même avec le côté post-apocalyptique.



J'avoue que j'ai des soucis de blocages au niveau lecture depuis quelques mois, je garde l'ambition de faire toutes les maisons mais... je ne lirais plus un livre pratiquement tous les jours comme je le faisais avant :?
Je sais que le challenge va me remotiver quand même mais bon, je serais moins présente. SI je n'apparais pas aussi souvent que d'habitude no panic. Mais bon, là ça va. Démarrage un peu lent mais ça va aller.
Dernière modification par MaevaCerise le mar. 08 sept., 2020 11:00 pm, modifié 1 fois.
Leynara

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : jeu. 10 août, 2017 6:25 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Leynara »

Bonjour ! :D
Je m'inscris pour cette troisième année à Poudlard, et c'est à Serpentard que j'aimerai passer mes ASPICS :)
Ce post sera mon récapitulatif:

SERPENTARD : Ruiner les chances au quidditch des Gryffondors

Maitriser 3 sorts :
- Sortilège de Découpe (Cracbadaboum)
Lire un livre avec un objet coupant sur la couverture
- Maîtriser le Sortilège de confusion
Lire un livre qui n’a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition
- Maîtriser Petrificus Totalus
Lire un livre se déroulant sur plus de six mois


Dénicher 3 objets :
- Balais de l’équipe de gryffondor
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture
- Glue perpétuelle
Lire un livre en rapport avec/se passant durant l’Antiquité
- Lutins de cornouailles
Lire un livre avec une couverture bleue


Réaliser un Polynectar :
- Extrait d’un Gryffondor
Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’or ou de diamant d’un élève de Gryffondor
- Peau de serpent d’arbres du Cap
Lire un livre qui se passe dans un endroit où il faut chaud (ou alors l’auteur en vient)
- Chrysopes cuites durant 21 jours précisément
Lire un livre avec un nombre dans le titre


Un contact :
- Créer des tensions entre les joueurs de l’équipe dans la peau d’un Gryffondor
Lire un livre avec un anti-héros (ou quelqu’un de négatif)


Consignes Validée : 0/10
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par tyka »

Je peaufine le sort - Enchantement de Gèle-Flamme
Lire un livre se passant à une autre époque que celle-ci (hors 21e siècle)
►13ème siècle
Highland * #1. La forteresse des Highlands * Kathleen GIVENS
Avis : Une mise en place bien longue pourtant j’aime beaucoup prendre mon temps pour m’immerger dans l’histoire, et découvrir l’époque, l’environnement de nos protagonistes. C’est assez sanglant, l’autrice ne fait pas dans la dentelle, viols, massacres, trahisons, et au milieu de tout ça nous avons Margaret, jeune femme qui voit sa vie basculer. L’époque, le récit est parfaitement décrit mais au détriment des sentiments, l’histoire entre Margaret et Ganon va bien trop vite, tous s’enchaine au 2/3 du livre. tit moment de lecture.



[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Angel89 »

Bonjour, j'ai réussi à dénicher un strutoscope (lire un livre inhabituel pour vous, traitant d'un thème ou genre que vous lisez rarement).

Le Problème à trois corps de Liu Cixin (SF - hard science)

Ça faisait un petit moment qu'il me tentait et c'est finalement la LC de Septembre qui m'aura permis de me lancer. C'est très différent de ce que je lis d'habitude, pourtant en film j'adore la SF mais je n'avais jamais vraiment tenté en livre. Et bien, je devrai car j'ai vraiment aimé cette lecture! On avance progressivement dans l'histoire, sans être perdu, les notions scientifiques sont plutôt bien expliquées. J'ai particulièrement aimé les chapitres qui se passent dans le jeu des "Trois corps". Hâte de m'attaquer au second tome.

Récap'
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de prendre contact avec Hermione Granger en lisant un livre avec un personnage principal féminin puissant avec Aes Sidhe 1 - La Meute maudite de Alfreda Enwy => Miamh est fille du chef de meute, alpha elle-même, c'est un sacré bout de femme!
Commentaire :"Niamh n’est pas seulement vétérinaire, c’est aussi la fille du chef de la meute Tontatta qui possède un don de guérison sur les animaux qu’elle cache à tous sauf à sa meilleure amie. Les lycans sont immunisés donc quand l’ensemble de sa meute tombe malade, Niamh prend peur surtout lorsqu’ils n’arrivent plus à se transformer, que leur loup s’efface petit à petit et qu’ils glissent vers la mort. N’étant pas atteinte par cet étrange virus, Niamh décide de tout faire pour guérir les siens. Elle doit se rendre auprès d’une chamane se trouvant sur un autre territoire, celui de Khael Oneira, un puissant changeforme. Ce dernier décide d’accompagner Niamh… Un très bon moment dans un nouvel univers à découvrir, avec une bonne intrigue et des personnages haut en couleur. Je lirai la suite avec grand plaisir."

Récap 3 livres : Récap
Hakunamiel

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 22 févr., 2020 10:47 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Hakunamiel »

Bonjour !!

Je souhaite m'inscrire pour les ASPICS à Griffondor .
Hakunamiel

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 22 févr., 2020 10:47 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Hakunamiel »

Pour mon sorts Collaporta je penche pour " a quoi rêvent les loups " de Yasmina Khadra. Cela était-il valide ? Résumé du livre : Alger fin des années 1980. Parce que les islamistes qui recrutent dans l'énorme réservoir de jeunes gens vulnérables ont su lui donner le sentiment que sa vie peut avoir un sens;
Parce que la confusion mentale dans laquelle il est plongé l'a conduit à s'opposer à sa famille, à ses amis et à perdre tous ses repères ;
Parce que la guerre civile qui oppose les militaires et les bandes armées islamistes est d'une violence incroyable, l'abominable est concevable et il l'a commis.

Ceci seras mon récap :

LA QUETE GRYFFONDOR - CAPTURER
L'OCCAMY

Maitriser 3 sorts :
Collaporta : Lire un livre où il est question de discrimination A quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra
Maîtriser le Sortilège de transfert : Lire un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre
La prophétie de l'Archange de Nalini Singh
Maîtriser le Reparo : Lire un livre post-apocalyptique Les 100 tome 1 de Kass Morgan

Dénicher 3 objets :
Théière : Lire un livre d’un auteur britannique ou qui se passe en Grande-Bretagne la Meute du Phénix tome 1 de Suzanne Wright
Carte du maraudeur : Lire un livre avec du voyage Désert d'Altitude de Sarah Marquis
Cafard : Lire un livre avec un insecte sur la couverture Kermesse fatal de M.C.Beaton

Réaliser une potion de sommeil :
Brin de lavande : Lire un livre avec un personnage principal portant le nom d’un végétal
Brin de valériane : Lire un livre avec une couverture blanche
Mucus de veracrasse : Lire un livre dont vous n’aimez pas la couverture

Un contact :
Hermione Granger : Lire un livre avec un personnage principal féminin puissant

********
Sorts : 3/3
Objets : 3/3
Potion : 0/3
Contact : 0/1
Dernière modification par Hakunamiel le ven. 23 avr., 2021 9:13 pm, modifié 6 fois.
Sarou_67

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mar. 06 août, 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Sarou_67 »

Hagrid s'est mis dans un gros pétrin avec son dragon !
Il était tellement mignon quand il n'était qu'un bébé.. sauf qu'il grandit très vite.
Et Hagrid est mon ami... je dois l'aider !
Il ne faut pas qu'il se fasse virer ni que du mal soit fait au dragon.
Je dois vite trouver une solution..

Pourquoi pas une cape d'invisibilité ?!
Je pourrai sortir le dragon du château sans être aperçu.
J'arrive à en dénicher une à Pré-au-Lard avec ma lecture : Fandom tome 2 : le soulèvement - Anna Day (livre un livre avec une couverture qui ne représente aucun personnage)

Image

C'est la suite du tome 1. Violet retourne dans son livre préféré (la danse des pendus) afin de sauver son frère Nate qui y est resté coincé.

Mon avis : Plutôt déçue de cette suite. L'auteur aurait dû s'arrêter à un seul tome.
Gros point fort : Alice (meilleure amie à Violet). Elle est bien mise en avant par le fait d'avoir son point de vue. J'aurai bien aimé que se soit le cas dans le 1er tome (en vrai on sait pas comment elle a vécu chez les Ingas). Je me suis attachée à elle (bien plus qu'à Violet).
Gros point faible : le scénario. Violet retourne dans la danse des pendus (enfin plutôt la suite) pour sauver son frère et je trouve que cette histoire là est très mal développé. Pour la fin on dirait que l'auteur a baclé l'histoire car elle était limité à un nombre de pages. Heureusement qu'Alice est là pour compenser. Dommage car cela aurait pu être beaucoup mieux.
Il y a quelques péripéties auxquelles je ne m'attendais pas qui remontent le niveau (tant mieux).
S'il y a un troisième tome je ne le lirai pas.

Récapitulatif
Dernière modification par Sarou_67 le lun. 21 sept., 2020 9:46 pm, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par kymmy38 »

Hello

J'ai mis longtemps à me décider mais après avoir relu attentivement les consignes des différentes maisons, je crois que je vais me lancer quand même.

Je désire donc passer mes aspics pour la maison Gryffondor
Ce post sera mon récap

Maitriser 3 sorts : 5/3

Lire un livre où il est question de discrimination
:arrow: Félines de Stephane Servant
commentaire ici

Lire un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre
:arrow: Disko de Mo Malo - Groenland
commentaire ici

Lire un livre post-apocalyptique
:arrow: Automne de Jan Henrik Nielsen
Commentaire ici
:arrow: Gaïa de Yannick Monget commentaire ici
:arrow: Les pluies tome 1 de Vincent Villeminot commentaire ici

Dénicher 3 objets : 3/3

Lire un livre d’un auteur britannique ou qui se passe en Grande-Bretagne
:arrow: La mort selon Turner de Tim Willocks (auteur britannique)
commentaire ici

Lire un livre avec du voyage
:arrow: La cité perdue du Dieu singe de Douglas Preston
Commentaire ici

Lire un livre avec un insecte sur la couverture
:arrow: Le jardin des papillons de Dot Hutchison
Commentaire ici

Réaliser une potion de sommeil : 3/3

Lire un livre avec un personnage principal portant le nom d’un végétal
:arrow: Après nous, les animaux de Camille Brunel, la chimpanzé se nomme Marguerite
Commentaire

Lire un livre avec une couverture blanche
:arrow: De profundis de Emmanuelle Pirotte
Commentaire ici

Lire un livre dont vous n’aimez pas la couverture
:arrow: Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara
commentaire ici

Un contact : 2/1

Lire un livre avec un personnage principal féminin puissant
:arrow: Le blog de la Belle de Mary Temple
Commentaire ici
:arrow: Rose Rage de Illana Cantin commentaire ici

Sorts : 5/3
Objet : 3/3
Potion :3/3
Contact : 2/1


Maison Serdaigle


Maitriser 3 sorts : 3/3
- Sortilège de Revelio
Lire un livre avec une couverture qui révèle un endroit ou un personnage du livre :arrow: n'ba de Aya Cissoko
https://cdn1.booknode.com/book_cover/78 ... 782617.jpg
Commentaire
- Finite Incantatem
Lire le dernier tome d’une saga :arrow: Le passage, tome 3 : La cité des miroirs de Justin Cronin commentaire
- Accio
Lire un livre dont vous trouvez la couverture particulièrement attractive :arrow: Impact d'Olivier Norek commentaire

Dénicher 3 objets : 3/3
- Accès à la réserve de la bibliothèque de Poudlard (signature d’un professeur)
Lire un livre qui fait peur :arrow: Ghost virus de Graham Masterton commentaire
- Scrutoscope
Lire un livre inhabituel pour vous, traitant d'un thème ou genre que vous lisez rarement :arrow: La métamorphose de Kafka commentaire
- Thé
Lire un livre traitant de personnages royaux :arrow: Extincta de Victor Dixen Commentaire
Réaliser un véritasérum : 3/3
- Eau pure recueillie au clair de lune
Lire un livre avec un élément se rapportant à la nuit sur la couverture :arrow: Les monstres de Maud Mayeras commentaire
- Plume de Jobarbille
Lire un livre avec un animal/un objet pouvant voler sur la couverture :arrow: La fée des dents de Graham Joyce commentaire
- Crin de licorne
Lire un livre où la magie existe :arrow: La revanche des orphelins de Barbara Bret-Morel
Commentaire

Un contact : 1/1
- Interroger les témoins qui étaient dans la salle commune entre 8h30 et midi
Lire un polar, un roman policier ou un roman avec une enquête
:arrow: Nuuk de Mo Malo
commentaire

Sorts : 3/3
Objet : 3/3
Potion :3/3
Contact : 1/1
Dernière modification par kymmy38 le mer. 28 juil., 2021 10:56 am, modifié 52 fois.
Chloe98

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 28 nov., 2012 3:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Chloe98 »

J'ai commencé la concoction de la potion de sommeil avec du mucus de veracrasse

Lire un livre dont vous n'aimez pas la couverture: Les Mille et une vies de Billy Milligan, Daniel Keyes :
Spoiler
Le récit d’une histoire vraie et d’un cas exceptionnel de trouble dissociatif de l’identité. J’ai trouvé ce livre très intéressant et je le conseille à celles et ceux ayant un intérêt pour la psychiatrie. J’en ai beaucoup appris sur ce trouble mental et sur les manifestations de chaque personnalités (dont la complexité est impressionnante). Ce cas a d’ailleurs inspiré le réalisateur M. Night Shyamalan pour son film Split. C’est donc la biographie d’un personnage un peu hors-normes auquel on s’attache. Chaque personnalité de Billy est très différente et on se prend à en adorer certaines et à en détester d’autres. Ce livre nous permet d’avoir un aperçu sur le débat de la responsabilité face à la justice. La maladie mentale est difficile à traiter, et à cette époque, elle est parfois prise à la légère, ou même minimisée par certains psychiatres et psychologues.
Mon récap'
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 3ème année (Septembre 2020- Septembre 2021)
- Cafard
Lire un livre avec un insecte sur la couverture
Le Papillon des étoiles, Bernard Werber Lu le 10 septembre 2020 et commenté ici.

Image

3 sorts : 1/3
3 objets : 1/3
3 ingrédients : 0/3
Contact : 0/1
Livres lues : 2
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Isallya »

Bonsoir !

J'ai dernièrement recueilli l'eau pure au clair de lune (lire un livre avec un élément se rapportant à la nuit sur la couverture) avec The Wicked Deep de Shea Ernshaw (croissant de lune) :

En résumé, ce fut une très bonne lecture. Elle aurait même pu être excellente si le rythme n’avait pas été aussi lent pendant la majeure partie du roman. Heureusement qu’il y a du suspense et que la plume de l’autrice est aussi fluide. Et puis, il y a le dernier tiers, qui m’a vraiment beaucoup plu : l’intrigue atteint son paroxysme, jusqu’au final qui n’aurait pas pu être mieux trouvé à mes yeux. Ça m’a même réconcilié avec cette romance qui pointe le bout de son nez assez rapidement. Et bien sûr, vous devez vous douter de ce que j’ai vous dire… Non ? Si ! Sans surprise, je vous recommande The Wicked Deep. Magie, suspense, amour… Tous les ingrédients sont là pour vous faire passer un bon moment.


Mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par NoEtJess »

Nanoue a écrit :Bonjour !
Merci pour la reconduction de ce challenge et pour son organisation, c’est un plaisir de pouvoir y participer une nouvelle année!

Et après avoir validé mes aspics pour Poufsouffle l’année dernière (finit tout pile poil dans les temps).
Je souhaiterais que le choixpeau me choisisse ma maison pour l’année. Merci :)
Merci à toi, ça nous fait très plaisir :D ! Et mille pardons pour le temps qu'on a mis à convoquer le choixpeau :oops: ... Mais le voilà enfin !

Mmmmh que vois-je ? Quelle quantité de choix s'offre à toi ? Je vois beaucoup de force, de sagesse mais également beaucoup de malice ! Et puis un grand désir d'être reconnue pour ta valeur et tes aptitudes. La maison qui te correspondra le mieux est SERPENTARD!
elaine433 a écrit :
NoEtJess a écrit :

elaine433 a écrit :@NoEtJess

Quand vous dites "post-apo", est-ce que la servante écarlate (dont cette série est tiré) compte ou Hunger Games ? :)
Euh alors, je ne sais pas je connais ni la série ni le livre. Mais d'après la bande-annonce et le résumé ça pourrait ressembler. Je ne sais pas, est-ce que l'événement qui a amené le monde dans cette situation peut être qualifié d'apocalypse ? (Selon la définition sur wikipedia : qui a détruit la civilisation) Si tu n'as pas encore lu le livre pour pouvoir répondre, j'aurais tendance à dire que oui ça marche.
Sinon Hunger Games marche.
La servante écarlate c'est plus dans un futur proche, la fertilité en chute libre, et les rares femmes qui parviennent à tomber enceintes n'arrivent pas toujours à terme...Dans cette Amérique, une partie de la population prend le pouvoir, les femmes ne peuvent plus travailler ni posséder de compte en banque, les lectures sont interdites, retour en force de la religion et un système de caste est instauré : les commandants et leurs femmes, élite de la société et ensuite les servants, en gris, les gardes en noir, ... et les servantes écarlates en rouge, femmes fertiles mises au service des familles pour obtenir le tant recherché bébé. Du coup ce n'est pas réellement un évènement qui détruit la civilisation puisque tous les pays alentours continuent à fonctionner normalement en condamnant Gilead (nouveau nom). Mais d'un côté, cela a détruit en partie la civilisation américaine... ;) J'ai regardé la série et me tâte à lire le livre, mais au pire ce sera pour une consigne plus tard, Le dernier tome paru d'Hunger Games est déjà dans ma PAL :D
Je ne sais pas si on pourrait qualifier ce livre de post-apocalyptique car selon la définition wiki il devrait "dépeindre la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation". Même si la chute de la fertilité est en soit une catastrophe, elle ne détruit pas vraiment la civilisation mais la change (en très mal c'est sûr). Du coup, je pense que Hunger Games correspondrait mieux ;).

Hakunamiel a écrit :Pour mon sorts Collaporta je penche pour " a quoi rêvent les loups " de Yasmina Khadra. Cela était-il valide ? Résumé du livre : Alger fin des années 1980. Parce que les islamistes qui recrutent dans l'énorme réservoir de jeunes gens vulnérables ont su lui donner le sentiment que sa vie peut avoir un sens;
Parce que la confusion mentale dans laquelle il est plongé l'a conduit à s'opposer à sa famille, à ses amis et à perdre tous ses repères ;
Parce que la guerre civile qui oppose les militaires et les bandes armées islamistes est d'une violence incroyable, l'abominable est concevable et il l'a commis.
Il me semble qu'il y avait effectivement du racisme et donc discrimination à Alger pendant ces décennies alors, si le livre traite en partie au moins de ce sujet, pour moi ça marche !
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Nanoue »

NoEtJess a écrit :Mmmmh que vois-je ? Quelle quantité de choix s'offre à toi ? Je vois beaucoup de force, de sagesse mais également beaucoup de malice ! Et puis un grand désir d'être reconnue pour ta valeur et tes aptitudes. La maison qui te correspondra le mieux est SERPENTARD!

Merci !
Donc j'utiliserais ce post comme recap :

SERPENTARD


Image

  • Maitriser 3 sorts :
    - Sortilège de Découpe (Cracbadaboum)
    Lire un livre avec un objet coupant sur la couverture
    -> Les aventures de Tom Sawyer
    -> Clair Obscur de Lily Haime


    - Maîtriser le Sortilège de confusion
    Lire un livre qui n’a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition
    -> Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

    - Maîtriser Petrificus Totalus
    Lire un livre se déroulant sur plus de six mois
    -> Unité d'Elite T1 de Loraline Bradern
    -> Dans la ligne de tir de Pauline Libersart


    Dénicher 3 objets :
    - Balais de l’équipe de gryffondor
    Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture
    -> Les Chroniques Lunaires T1 : Cinder de Marissa Meyer.
    -> Unité d'Elite T2 de Loraline Bradern
    - Glue perpétuelle
    Lire un livre en rapport avec/se passant durant l’Antiquité
    -> L'affaire Caïus
    - Lutins de cornouailles
    Lire un livre avec une couverture bleue
    -> Happy birthday Grand Mère

    Réaliser un Polynectar :
    - Extrait d’un Gryffondor
    Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’or ou de diamant d’un élève de Gryffondor
    -> Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes qui est dans la bibliothèque or de Kymmy38, une Gryffondor.
    -> Artemis T1 d'Eoin Colfer

    - Peau de serpent d’arbres du Cap
    Lire un livre qui se passe dans un endroit où il faut chaud (ou alors l’auteur en vient)
    -> Charming Kitty

    - Chrysopes cuites durant 21 jours précisément
    Lire un livre avec un nombre dans le titre
    -> Les Loriens T1 : Numéro quatre de Pittacus Lore
    -> 13 à table ! de Collectif
    .

    Un contact :
    - Créer des tensions entre les joueurs de l’équipe dans la peau d’un Gryffondor
    Lire un livre avec un anti-héros (ou quelqu’un de négatif)
    -> L'homme Invisible de HG Wells
    -> Fleur de Tonnerre de Jean Teulé
    -> Le parfum
Serpentard terminé le 18.12 avec 17 livres lus.


POUFSOUFFLE


Image


  • Maitriser 3 sorts :
    - Enchantement de Gèle-Flamme
    Lire un livre se passant à une autre époque que celle-ci (hors 21e siècle)
    -> Le journal de Mr Knightley
    -> Jane Eyre


    - Maîtriser le sortilège Assurdiato
    Lire un livre dont le personnage principal présente un handicap
    -> Tes mots sur mes lèvres
    -> Forbidden Stepbrother
    -> Orgueil et Cécité


    - Lancer le sortilège Glacius sur une caisse en bois
    Lire un livre avec une couverture représentant le froid
    ->Fissures dans la glace
    -> Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige


    Dénicher 3 objets :
    - Cape d’invisibilité
    Lire un livre avec une couverture qui ne représente aucun personnage
    ->Si je reste
    -> Là où j'irai
    -> Cher Père Noël, je voudrais un mec
    -> Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
    -> Il faut parfois déplier les étoiles
    -> Josh + Hazel ou comment ne pas tomber amoureux


    - Dragonfortant
    Lire un livre avec des créatures magiques
    ->Animae T1
    -> Clan Bennett T1 : Le chant de loup
    -> Brute Alpha


    - Des balais
    Lire un livre qui parle de sport (ou alors le héros en pratique)
    ->Jeux de glace
    -> Wild heart
    -> Breaking the ice
    -> Fugitive T2


    Réaliser un Philtre calmant :
    - Brin de lavande
    Lire un livre avec du violet sur la couverture
    ->Animae T2
    -> Où tu veux, quand tu veux !
    -> Persuasion illustré
    -> Insaisissable Mr Darcy
    -> Le jour ou je suis devenue jolie
    -> Autoboyographie


    - Coeur de crocodile
    Lire un livre se passant au bord, dans ou sur l’eau
    -> 6 ans
    -> Campus at sea
    -> Fugitive t1
    -> Sept larmes au creux de la mer



    - Brin de menthe poivrée
    Lire un livre avec une couverture représentant la nature
    -> Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

    Trouver un contact :
    - Charlie Weasley
    Lire un livre avec un personnage principal excentrique
    -> Projet Friendzone T1
Poufsouffle terminé le 15.06 avec 32 livres lus.



SERDAIGLE


Image

  • Maitriser 3 sorts :
    - Sortilège de Revelio
    Lire un livre avec une couverture qui révèle un endroit ou un personnage du livre
    -> Waterfire T1 : Deep Blue de Jennifer Donnelly
    - Finite Incantatem
    Lire le dernier tome d’une saga
    -> Le clan Bennett T4 : Le chant des Bennett de TJ Klune
    - Accio
    Lire un livre dont vous trouvez la couverture particulièrement attractive
    -> Les contes de Verania T1 : Le coeur de foudre de TJ Klune

    Dénicher 3 objets :
    - Accès à la réserve de la bibliothèque de Poudlard (signature d’un professeur)
    Lire un livre qui fait peur
    Bonus de Queudver : Lire un livre qui ne t’appartiens pas
    -> Le violon d'Auschwitz de Maria Angels Anglada
    - Scrutoscope
    Lire un livre inhabituel pour vous, traitant d'un thème ou genre que vous lisez rarement
    -> A malin, malin et demi : Les amants d'Altona T1 de J. A. Rock et Lisa Henry
    -> Le songe d'une nuit d'été de William Shakespeare

    - Thé
    Lire un livre traitant de personnages royaux
    -> Waterfire T2 : Rogue Wave de Jennifer Donnelly

    Réaliser un véritasérum :
    - Eau pure recueillie au clair de lune
    Lire un livre avec un élément se rapportant à la nuit sur la couverture
    -> Deux têtes dans les étoiles de Emily Franklin et Brandan Halpin
    - Plume de Jobarbille
    Lire un livre avec un animal/un objet pouvant voler sur la couverture
    -> Le clan Bennett T2 : Le chant du corbeau de TJ Klune
    - Crin de licorne
    Lire un livre où la magie existe
    -> Le clan Bennett T3 : Le chant du coeur de TJ Klune
    -> Le lord, le magicien et la malédiction de Lee Welch


    Un contact :
    - Interroger les témoins qui étaient dans la salle commune entre 8h30 et midi
    Lire un polar, un roman policier ou un roman avec une enquête
    -> L'étrangleur de Cater Street d'Anne Perry
Serdaigle validé le 27/07 avec 12 livres lus.

Et les derniers : GRYFFONDOR !

GRYFFONDOR


Image

  • Maitriser 3 sorts :
    - Collaporta
    Lire un livre où il est question de discrimination
    - Maîtriser le Sortilège de transfert
    Lire un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre
    - Maîtriser le Reparo
    Lire un livre post-apocalyptique

    Dénicher 3 objets :
    - Théière
    Lire un livre d’un auteur britannique ou qui se passe en Grande-Bretagne
    - Carte du maraudeur
    Lire un livre avec du voyage
    - Cafard
    Lire un livre avec un insecte sur la couverture

    Réaliser une potion de sommeil :
    - Brin de lavande
    Lire un livre avec un personnage principal portant le nom d’un végétal
    - Brin de valériane
    Lire un livre avec une couverture blanche
    - Mucus de veracrasse
    Lire un livre dont vous n’aimez pas la couverture

    Un contact :
    - Hermione Granger
    Lire un livre avec un personnage principal féminin puissant
Dernière modification par Nanoue le mar. 27 juil., 2021 9:15 am, modifié 8 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour GRIFFONDOR

- Collaporta: Lire un livre où il est question de discrimination
Là où tu te perdras, Tome 3 : Les poupées jumelles: le feu & la glace. écrit par Ena L.
Sharon fait partie de l'armée américaine, plus précisément des marines, comme c'est une femme dans un monde d'homme, elle subit discrimination et harcélement.
Mon Commentaire:
Intense et addictif.
Dans ce tome 3, Sharon continue à en baver entre la discrimination et le harcèlement des autres Marines. Plein de rebondissements dans ce thriller qui malmène nos personnages favoris. Des scènes bouleversantes et des émotions intenses.

- Maîtriser le Sortilège de transfert: Lire un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre
Hades Hangmen, Tome 8 : La Loi d'exception écrit par Tillie Cole
L'histoire se déroule sur le continent Américain
Mon commentaire:
Un nouveau tome sur Maddie et Flamme.
L'histoire est écrite à deux voix.
On est submergé par les émotions dans ce livre.
Un nouvel ennemi apparaît et fera souffrir les Hades Hangmen dans les prochains tomes.
J'ai hâte de découvrir l'histoire de Viking. Il m'a bien fait rire dans ce livre.

Consignes remplies: 2
Livres lus: 2
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par NoEtJess »

Nanoue a écrit : Merci !
Donc j'utiliserais ce post comme recap :
Juste petite confirmation, tu passeras bien tes ASPICS à nouveau ? ;)
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Adèle »

Bonjour,
J'ai besoin de l'aide de Patmol pour remplacer ma consigne:

- Brin de lavande: Lire un livre avec un personnage principal portant le nom d’un végétal.

Je pense être la première à faire la demande des maraudeurs, donc j'ai 2 questions:
Si j'accepte la nouvelle consigne qui me sera proposée,
est-elle valable toute l'année ?
et est-ce que je peux mettre autant de livres que je veux dedans ?

Et si je tombe sur un détraqueur et que je dois lire un livre avec pour thème "le bonheur":
Est-ce que ce livre donne 1 point de plus à ma maison?

Merci par avance pour votre réponse.
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par elaine433 »

Premier livre terminé ! "Sally Lockhart - Le mystère de l'Etoile Polaire" de Philip Pullman

J'ai apprécié ce livre même si la lecture du premier tome remonte à plusieurs années et que je ne situais plus les personnages. J'ai eu un peu de mal à me consacrer des moments lecture, les beaux jours ayant laissé la place aux nuages et à la pluie, j'ai préféré jouer aux jeux vidéos et regarder des séries...J'ai surtout lu cet été au bord de la piscine sur un transat au soleil du coup dès qu'il a fait plus frais, j'en ai profité pour avancer dans mes jeux. J'ai parfois eu du mal avec les personnages, la présentation étant faite assez rapidement, j'en confondais parfois certains... Mais sinon l'histoire reste agréable à lire, mais ce n'est pas un grand waouw comme l'est pour moi la série Enola Holmes. La fin m'a particulièrement plu par son revirement de situation. Un chouette livre jeunesse pour découvrir le monde des enquêtes et des mystères.

Sally Lockhart, l'héroïne de ce livre m'a mise en contact avec Hermione Granger grâce à sa force et son indépendance.
Ce livre se passant en Angleterre, j'ai également pu admirer une magnifique théière qui serait parfaite pour capture l'Occamy.

Je sollicite l'aide de Queudver pour trouver un cafard.

Lien vers mon récap !
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Melaaane »

Bonjour!

Je reviens vous informer que j'ai trouvé la Plume de Jobarbille, en bon élève de Serdaigle, grâce à ma lecture de Tara Duncan tome1, Les sortceliers, écrit par Sophie Audouin Mamikonian, sur lequel on peut apercevoir un pégase!

Image

Mon avis: LA série qui a rythmé mon enfance/adolescence, que dis-je! Qui m'a donné goût à la lecture! mais que je n'ai jamais eu l'occasion de finir, alors: on s'y remet.

J'avais peur que cette relecture gâche mon souvenir (car vraiment, j'insiste, je tiens cette saga en TRES haute estime). Mais il n'en est rien. Alors oui, certes, je remarque quelques défauts, mais j'ai quand même passé un très bon moment.

Commençons par les mauvais côtés, bien peu nombreux. Tout d'abord, avec une lecture plus "mature", je me suis rendue compte qu'il se passait beaucoup de choses dans ce premier tome. Je veux dire: VRAIMENT beaucoup. Et c'est génial, car on est captivé pendant les 400 pages. Mais d'un autre côté, j'ai trouvé dommage que l'auteure, pour tout faire rentrer dans son livre, "bâcle" certains passages, qui auraient mérité d'être davantage développés. Spoiler(cliquez pour révéler)Bref, vous l'aurez compris, j'ai trouvé que beaucoup d'événements auraient pu être davantage exploités. Après, ce n'est peut-être le cas que dans le premier tome, il faut rappeler qu'il y a toute la présentation de ce nouvel univers, qui occupe bien des pages, peut-être aurais-je moins cette impression dans les tomes suivants?

Sur tout le reste, je n'ai que des éloges à adresser à l'auteure. Son univers est tout simplement magique, avec des noms de pays, d'espèces, de lieux à dormir debout (ce qu'on adore!). L'intrigue est bien montée, et elle réussit à instaurer dès les premières pages du suspens: c'est difficile de se détacher du livre une fois commencé...

Enfin, les personnages sont tout aussi attachants que dans mon souvenir (sauf Angélica, qui porte bien mal son nom), mais j'avoue, j'ai une petite préférence pour Cal et son cynisme tranchant. Ses réparties me font toujours sourires, elles doivent être universelles.

Un grand bravo à l'auteure, qui nous raconte une histoire fantastique à travers un style soigné, agréable à lire, qui colle à la mentalité d'adolescents de 12 ans. Alors oui, le vocabulaire n'est pas très élevé, il y a des marques d'oralité - ça n'est clairement pas du Jane Austen, vous pouvez passer votre si c'est ce que vous en attendez- mais je trouve que ce style relâché est justement ce qui fait la beauté du livre. On se sent plus proche de Tara, on retrouve notre façon de pensée et nos mimiques de quand on était plus jeune... J'ai vraiment apprécié!

Vous l'aurez compris, mon avis sur la saga n'a pas changé, je la recommande, quel que soit votre âge!

Mon recap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Angel89 »

Bonjour, j'ai appris le sortilège de Revelio grâce à Sous le soleil de mes cheveux blonds d'Agathe Ruga (couverture)

Ce n’est pas un coup de coeur mais j’ai quand même passée un bon moment de lecture. L’écriture de l’autrice nous entraine avec facilité dans l’histoire de Brune, l’utilisation des prénoms « je » et « tu » nous implique dans cette amitié inachevée avec Brigitte. Et on s’attache et s’identifie à cette jeune femme et aux problèmes qu’elle rencontre. Je ne m’attendais pas à cette fin,
Spoiler
je pensais qu’elles allaient se revoir et s’expliquer. Ça rend le roman d’autant plus réaliste, car oui parfois dans la vie, des amitiés s’arrêtent ainsi, sans véritable raison.


Récap'
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Lola5405 »

J'aimerai demander de l'aide à Cornedrue afin de créer des tensions entre les joueurs de l’équipe dans la peau d’un Gryffondor. Je me suis munie d'une romance qui suinte le bonheur pendant 85% du livre (Lire un livre qui traite d'un sujet ayant trait au bonheur (romance, comédie, victoire (même si ça veut dire combat)) : À bout de souffle, Tome 1 : Maîtrisée, de Maya Banks.

Une romance que j'ai apprécié mais beaucoup trop de ressemblances avec une autre plus connue, la fin est beaucoup trop prévisible. J'ai vraiment eu du mal à comprendre l'héroïne d'avoir fait ce choix de surprise ...

J'attends donc une consigne qui remplacera celle-ci Lire un livre avec un anti-héros (ou quelqu’un de négatif) car je ne pense pas réussir à la compléter (du moins rapidement).

Faut-il que je compte cette romance lue comme ajoutant un point à la maison Serpentard ?

Récap’ de la quête :
Avancement dans la quête Serpentard : Ruiner les chances au Quidditch des Gryffondors : 1/10
Demande aide aux maraudeurs : 1/3
Consignes des maraudeurs : 0/1
Consignes jours spéciaux validées : 0
Livres lus : 1
Soit 1/1
BUSES validées : 0/4
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de maitriser le Sortilège de transfert en lisant un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre avec L'héritier de Tere Michaels => l'histoire se déroule à New-York
Commentaire :"Henry Walker est l’héritier d’un empire, WalkCom. Toute sa vie a été consacrée à ce rôle, pas d’ami que du travail. Heureusement, il peut compter sur Archie, le fils de l’ex-gouvernante avec qui il a grandi, employé par son père pour être son chauffeur et garde du corps, gardant secret leurs moments intimes lorsqu’ils ne sont que tous les deux. Sauf qu’Archie finit ses études et aspire à autre chose. Henry prend alors conscience qu’il peut le perdre. Puis un évènement vient tout basculer… Un bon moment mais sans grande surprise : une amitié qui se transforme entre deux hommes de deux mondes différents et un évènement dont on connaît l’auteur. Cela reste un bon moment sans prise de tête."

Récap 4 livres : Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par percabeth76 »

Bonjour tout le monde ! :mrgreen:

NoEtJess, j'aurais une petite question pour réussir à dénicher la potion Dragonfortant. Il faut Lire un livre avec des créatures magiques, mais qu'est-ce que vous entendez par là exactement ? Est-ce que n'importe quelle créature surnaturelle fonctionne ou est-ce qu'il faut que ce soit une créature surnaturelle qui utilisent la magie ?
Par exemple, est-ce qu'un fantôme ou un démon peut fonctionner ?

Je me demandais également si les livres traitant de la mythologie peuvent fonctionner pour maîtriser l'enchantement de Gèle-Flamme, en lisant un livre se passant à une autre époque que celle-ci (hors 21e siècle).
Par exemple, je viens de terminer un livre racontant les douze travaux d'Hercule. Est-ce que ce type de livre peut convenir ?

Merci par avance pour vos réponses. :D
twins8

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : lun. 07 oct., 2019 6:12 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par twins8 »

Bonjour, je m'inscris à Poufsouffle pour passer mes ASPICS !
Ce poste sera mon récapitulatif.

Maitriser 3 sorts :
- Enchantement de Gèle-Flamme
Lire un livre se passant à une autre époque que celle-ci (hors 21e siècle)
Un secret écrit par Philippe Grimbert
Phobos, Les Ephémères écrit par Victor Dixen
La Fiancée de Kiera Cass

- Maîtriser le sortilège Assurdiato
Lire un livre dont le personnage principal présente un handicap
Wonder écrit par R.J Palacio
Nos étoiles contraires de John Green

- Lancer le sortilège Glacius sur une caisse en bois
Lire un livre avec une couverture représentant le froid
What Light écrit par Jay Asher

Dénicher 3 objets :
- Cape d’invisibilité
Lire un livre avec une couverture qui ne représente aucun personnage
Twilight, Révélation écrit par Stephenie Meyer
Kacy Matthews, Yakuna, tome 2 de Jupiter Phaeton

- Dragonfortant
Lire un livre avec des créatures magiques
Les Chevaliers d'Antarès, Les Sorciers, tome 6, de Anne Robillard
Kacy Matthews, Castle Creek, tome 4 de Jupiter Phaeton
Rebelle du désert de Alwyn Hamilton

- Des balais
Lire un livre qui parle de sport (ou alors le héros en pratique)
Allunia, tome 1 de Tiphs

Réaliser un Philtre calmant :
- Brin de lavande
Lire un livre avec du violet sur la couverture
La Sélection- histoire secrètes- La Reine & La Préférée de Kiera Cass

- Coeur de crocodile
Lire un livre se passant au bord, dans ou sur l’eau
De Sang, d'Ecume et de Glace de Alexiane de Lys

- Brin de menthe poivrée
Lire un livre avec une couverture représentant la nature
Les Descendants, tome 1, L'ile de l'Oubli de Melissa de la Cruz
Trylle, Tome 1, Echangée de Amanda Hocking

Trouver un contact :
- Charlie Weasley
Lire un livre avec un personnage principal excentrique
Des souris et des hommes de John Steinbeck
Kacy Matthews, Ygnit, tome 3 écrit par Jupiter Phaeton
The Book of Ivy écrit par Amy Engel
Demain écrit par Guillaume Musso
Le Destin de Newt de James Dashner

- Session de rattrapage
Livre un livre avec une couverture colorée

Le Petit Prince écrit par Antoine de St-Exupéry

-Félix Felicis
Lire un livre avec du doré sur la couverture

La Fille de Papier de Guillaume Musso

Livres lus = 23
Consignes validées : 12/12
Dernière modification par twins8 le ven. 27 août, 2021 5:47 pm, modifié 65 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 819
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je viens de maîtriser un 1er sort avec l'enchantement de gèle-flamme grâce à la lecture du tome 1 de Outlander: le chardon et le tartan (qui se passe au XVIIIème siècle):

J'ai mis du temps à me décider à lire ce livre, à chaque fois découragée par le nombre de pages (850 :o ). Mais j'ai adoré. Que d'aventures, que d'émotions! Je suis rapidement tombée sous le charme de Jamie (ah! Jamie <3 ) et s'il m'a fallu un peu plus de temps, je me suis également attachée à Claire. J'ai dû maudire l'auteure sur plusieurs générations au vu des épreuves qu'elle fait traverser à ses deux héros mais c'est ce qui donne aussi tout le sel à l'histoire.
Etant donnée la taille du livre, quelques longueurs sont inévitables, mais je les ai trouvées anecdotiques tellement j'ai été happée par l'histoire de Claire et l'amour qu'elle partage avec Jamie.
Bref, j'ai trouvé ce livre passionnant.

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »