[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Tiboude »

ATTENDEZ ATTENDEZ ! Aurais-tu essayé de me piéger fameux guide de la jungle ? :o Ne serais-je pas censée atterrir en case 36 ? Etant donné que j'étais en case 31 et que je dois avancer de 5 ? Tu voulais me mettre en prison ? :o :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Tiboude a écrit :ATTENDEZ ATTENDEZ ! Aurais-tu essayé de me piéger fameux guide de la jungle ? :o Ne serais-je pas censée atterrir en case 36 ? Etant donné que j'étais en case 31 et que je dois avancer de 5 ? Tu voulais me mettre en prison ? :o :lol:
Ah désolée, je me suis fiée à ce qui était marqué dans notre tableau recap où la case 22 était la dernière notée. Sauf que la 22 c'est la grotte donc tu es en effet en case 31, +5 cases de progression sur ce lancer, tu es à présent en case 36:
Case n°36: Lisez un livre où il y a de l'action, des combats.
On aime bien faire peur au gens, et leur promettre de doux moments en prison :mrgreen: Avoue que ça amène un peu de piquant :P :lol:
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Tiboude »

jukebox_fr a écrit :
Tiboude a écrit :ATTENDEZ ATTENDEZ ! Aurais-tu essayé de me piéger fameux guide de la jungle ? :o Ne serais-je pas censée atterrir en case 36 ? Etant donné que j'étais en case 31 et que je dois avancer de 5 ? Tu voulais me mettre en prison ? :o :lol:
Ah désolée, je me suis fiée à ce qui était marqué dans notre tableau recap où la case 22 était la dernière notée. Sauf que la 22 c'est la grotte donc tu es en effet en case 31, +5 cases de progression sur ce lancer, tu es à présent en case 36:
Case n°36: Lisez un livre où il y a de l'action, des combats.
On aime bien faire peur au gens, et leur promettre de doux moments en prison :mrgreen: Avoue que ça amène un peu de piquant :P :lol:
Ouuuf ! :roll: Ma nuit en prison a été quand même vachement rude... Les guides de la jungle savent comment nous mettre la pression :lol:
Ps : ne les mettez pas en colère...
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par CindySB »

Lola5405 a écrit :
CindySB a écrit :Bonjour,

J'ai enfin validé cette consigne avec la lecture de Secret défense d'aimer tome 1, d'Axelle Auclair.
Le secret de ce roman est l'identité des agents du la cellule CCL.


Et bien, il m'en aura fallu du temps pour trouver un livre pour cette consigne :lol:
Il faut vraiment que je lise cette série, tout le monde en dit du bien !

Pour ton neuvième lancer, tu progresses de 3 petites cases (1+2) jusqu'en case n°73 :
Case n°73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
Il te fallait un petit total pour finir du premier coup l'aventure, mais les dés ont décidés de faire un tout tout petit score :lol:
ça me fera un lancer de plus comme ça :lol: Les dés ne veulent pas que je quitte le jeu. Surtout que je ne pense pas avoir la chance de faire 2 la prochaine fois.
Des anti-héros ?! Mais j'ai hâte que sorte le prochain tome du gang des prodiges, il irai parfaitement dans la consigne. En attendant, je vais encore devoir fouiller ma PAL :roll:
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Elerinna2 »

jukebox_fr a écrit : Tu n'as pas cité le bon message, avec la bonne consigne, du coup je ne comprenais pas le lien entre la famille et l'aventure :lol:

Donc, pour ton quatrième lancer, tu avances de 3 cases, ce qui te mène en case 24:
Case n°24: Lisez un livre fruit d'une collaboration.
Oh oui Désolé !
C'est noté !
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par percabeth76 »

jukebox_fr a écrit :Pour ton quatrième lancer, tu obtiens un double 3 qui te mène en case 24:
Case n°24: Lisez un livre fruit d'une collaboration.
Je valide la case n°24 avec Le président a disparu de James Patterson et Bill Clinton.

Mon avis:
Un bon livre, même s'il ne répond pas vraiment aux attentes que j'avais en l'achetant.
J'ai été intriguée par ce livre pour trois raisons. Tout d'abord, j'avais envie de découvrir la plume de James Patterson. Ensuite, j'étais très curieuse de lire un thriller co-écrit par Bill Clinton. Puis, je trouvais que le titre promettait une intrigue intéressante et haletante. Malheureusement, de nombreux éléments que je m'attendais à trouver dans ce thriller ne sont pas présents. Du coup, je suis légèrement déçue par ma lecture de ce roman.
Du point de vue de l'écriture, je n'ai rien à redire. La plume de James Patterson est agréable à lire et elle sait captiver son lecteur. La collaboration de Bill Clinton pour écrire ce roman est excellente et elle permet au lecteur d'avoir une meilleure idée des décisions qu'un président doit prendre. Personnellement, je pense que l'aide de Bill Clinton est essentielle pour rendre l'intrigue de ce thriller crédible et pour apporter de la crédibilité au personnage du président.
En revanche, j'ai énormément de choses à reprocher à l'intrigue. La plus importante traite du thème de l'intrigue. En lisant le titre du roman, je m'attendais à un thriller dans lequel le président a disparu. Peut-être était-ce un peu réducteur de ma part, mais c'est ce à quoi je m'attendais. Or, l'intrigue ne tourne absolument pas autour de la disparition du président, mais autour d'autre chose. Même si j'aime bien le thème de l'intrigue, j'ai eu du mal à plonger dedans, car ce n'est pas ce que je m'attendais à lire.
Une fois que j'ai compris que ce que j'espérais trouver dans ce livre ne s'y trouverait pas, j'ai eu un peu plus de facilité à entrer dans ce thriller. L'intrigue de ce thriller permet de soulever des thèmes qui m'intéressent énormément. J'aime particulièrement le réalisme des évènements fictionnels de ce roman. En lisant ce livre, je me disais souvent que ce genre de choses pourrait arriver, car ce genre de machinations est de plus en plus fréquent et ce type de manipulations est en perpétuel évolution.
Néanmoins, si le thème de l'intrigue est original, j'ai trouvé que certaines révélations étaient trop évidentes. Dans ce roman, il est question de découvrir l'identité d'un traître. Personnellement, l'identité du traître m'a semblé évidente dès la moitié du livre. J'avais déjà des soupçons envers ce personnage au début, mais une fois arrivée à la moitié, j'étais persuadée de connaître son identité. De ce fait, je pense que l'intérêt du livre s'est rapidement essoufflé, puisque je me doutais de comment tout cela allait se terminer.
Les personnages de ce thriller sont sympathiques et d'un grand réalisme. Le personnage principal est celui du président et j'ai adoré suivre ce personnage. J'aime beaucoup sa manière de penser et d'agir. Les autres personnages deviennent rapidement secondaires, puisque nous suivons le point de vue du président pendant une grande partie de l'intrigue. Cependant, j'aime bien la place qu'occupe tous les personnages, ainsi que le rôle qu'il joue dans le roman.
Pour finir, ce livre reste avant tout une déception. Je pense que je m'étais fait une idée précise de ce que j'avais envie de lire en lisant ce roman. Étant donné que je n'ai pas retrouvé ce que j'avais envie de lire, je reste déçue. Mais, ce n'est pas pour autant que ce livre est mauvais. Si j'avais eu envie de lire une intrigue comme celle-ci et si j'avais eu moins d'attente, j'aurais sans doute apprécié davantage ce thriller. L'écriture est plaisante, l'intrigue est intéressante et instructive. Puis, le fruit de la collaboration entre James Patterson et Bill Clinton a tout de même donné un bon livre.

Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

jukebox_fr a écrit :
Tiboude a écrit :ATTENDEZ ATTENDEZ ! Aurais-tu essayé de me piéger fameux guide de la jungle ? :o Ne serais-je pas censée atterrir en case 36 ? Etant donné que j'étais en case 31 et que je dois avancer de 5 ? Tu voulais me mettre en prison ? :o :lol:
Ah désolée, je me suis fiée à ce qui était marqué dans notre tableau recap où la case 22 était la dernière notée. Sauf que la 22 c'est la grotte donc tu es en effet en case 31, +5 cases de progression sur ce lancer, tu es à présent en case 36:
Case n°36: Lisez un livre où il y a de l'action, des combats.
On aime bien faire peur au gens, et leur promettre de doux moments en prison :mrgreen: Avoue que ça amène un peu de piquant :P :lol:
Outch ... on a vraiment du mal avec cette consigne :oops: C'est exactement ce qui m'était arrivé aussi :lol: Sauf que moi j'avais passé bien plus de temps en prison :lol:
Toutes mes excuses Tiboude (c'est de ma faute si le tableau que l'on utilise a été mal rempli) !
Dernière modification par Lola5405 le mer. 02 sept., 2020 11:33 am, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

percabeth76 a écrit :Je valide la case n°24 avec Le président a disparu de James Patterson et Bill Clinton.
Pour ton cinquième lancer, tu obtiens un total de 7 (3+4) et te voilà arrivée en case n°31 :
Case n°31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Tiboude »

Lola5405 a écrit :
jukebox_fr a écrit :
Tiboude a écrit :ATTENDEZ ATTENDEZ ! Aurais-tu essayé de me piéger fameux guide de la jungle ? :o Ne serais-je pas censée atterrir en case 36 ? Etant donné que j'étais en case 31 et que je dois avancer de 5 ? Tu voulais me mettre en prison ? :o :lol:
Ah désolée, je me suis fiée à ce qui était marqué dans notre tableau recap où la case 22 était la dernière notée. Sauf que la 22 c'est la grotte donc tu es en effet en case 31, +5 cases de progression sur ce lancer, tu es à présent en case 36:
Case n°36: Lisez un livre où il y a de l'action, des combats.
On aime bien faire peur au gens, et leur promettre de doux moments en prison :mrgreen: Avoue que ça amène un peu de piquant :P :lol:
Outch ... on a vraiment du mal avec cette consigne :oops: C'est exactement ce qui m'était arrivé aussi :lol: Sauf que moi j'avais passé bien plus de temps en prison :lol:
Toutes mes excuses Tiboude (c'est de ma faute si le tableau que l'on utilise a été mal rempli) !
Aaah parce que même les guides de la jungle vont en prison ? :o Vous êtes sévères par ici ! :lol: (T'en fais pas, je vais m'en remettre rapidement !).
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Eurylia »

Tiboude a écrit :Aaah parce que même les guides de la jungle vont en prison ? :o Vous êtes sévères par ici ! :lol: (T'en fais pas, je vais m'en remettre rapidement !).
Un petit coup d'épaule est si vite arrivé... :roll:
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Ardawal »

jukebox_fr a écrit :
Ardawal a écrit :Je souhaiterais donc un huitième lancer :)
Pour ton huitième lancer, tu progresses de 5 cases (1+4), ce qui te mène en case 62:
Case n°62: Lisez un livre où il y a du deuil.
Bonsoir,
Je valide cette consigne avec Seule la mer de Amos Oz (que j'ai lu en VO sous le titre: Oto hayam). Dans cet ouvrage, les personnages font "le deuil" chacun à leur manière, de Nadiah Danon qui est morte d'un cancer: son mari, Albert Danon, se souvient d'elle et fait même appel, sur le conseil de son amie Bettine, à un devin pour tenter de la revoir une dernière fois; leur fils Rico part au bout du monde où sa mère revient le hanter dans ses rêves, ses pensées; son souvenir revient aussi hanter Bettine...
Voici mon commentaire sur cet ouvrage : J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage atypique, qui mêle et entrelace les destinées de plusieurs personnages (dont l'auteur/narrateur lui-même...), destinées qui entrent en résonnance les unes avec les autres, se mêlent et se confondent parfois. Je n'ai lu que la version originale, dont l'écriture est très maîtrisée, poétique, avec des jeux de sonorités et de rimes dans de nombreux passages qui les mettent en valeur. J'ai aussi beaucoup apprécié l'utilisation de citations bibliques, souvent exploitées dans la littérature rabbinique, qui évoquent au fil de la lecture les versets cités (et les passages du Talmud où ils apparaissent) ce qui ajoute une couche de sens supplémentaire à l'ouvrage. Ce livre, plein d'humour, traite pourtant de thématiques qui sont au coeur de l'expérience humaine (la mort et la façon dont elle est vécue, la solitude, la nostalgie, le désir - avoué ou non-, la fuite...) Souvent, un passage peut se terminer par des phrases très fortes qui suscitent la réflexion, ou dans tous les cas, ne laissent pas indifférents. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'habileté avec laquelle l'auteur crée une ambiance, à travers les odeurs, les couleurs, l'atmosphère (pluvieuse/brumeuse...) qui ajoute à la dimension poétique de l'ouvrage. Sa forme atypique est certes déroutante au départ, mais j'ai pu m'y habituer assez vite et ainsi à me "laisser porter" par les vagues des sonorités et des questionnements qui émaillaient les aventures des personnages.

Et par conséquent, je demande un neuvième lancer :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Eurylia a écrit :
Tiboude a écrit :Aaah parce que même les guides de la jungle vont en prison ? :o Vous êtes sévères par ici ! :lol: (T'en fais pas, je vais m'en remettre rapidement !).
Un petit coup d'épaule est si vite arrivé... :roll:
Si tu savais tout ce qu'il se passe dans cette jungle ! :mrgreen:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Ardawal a écrit :Et par conséquent, je demande un neuvième lancer :)
Pour ton neuvième lancer, tu totalises 7 (2+5) et te voilà arrivée en case n°69 :
Case n°69 : Lisez un livre policier.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Tify »

Et donc tu t'élances avec grace (ou pas :mrgreen: ) jusqu'en case 17:
Case n°17: Lisez un livre de romance.
Non, non, je ne suis pas arrivée sur cette case il y a 4 mois :lol: Un peu compliqué d'avancer dans cette jungle, pourtant je ne pensais vraiment pas que cette case me poserais problème.... Mais j'avais initialement prévue de lire Orgueils et préjugés sauf que pour la seconde fois avec ce livre j'ai fini par mettre ma lecture en pause n'étant pas de le bon mood. Je vais finalement pouvoir continuer ma progression grâce à Dracula mon amour de Syrie James.

N'ayant jamais lu Dracula je n'ai aucun point de comparaisons mais cette revisite ne m'a fait ni chaud ni froid. J'ai traîné cette lecture sur plusieurs semaines et ENFIN je la termine. Je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Une lecture un peu plate pour moi. C'est dommage je pensais que j'apprécierai plus.

Je veux bien mon prochain lancé svp :D
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Tify a écrit :
Et donc tu t'élances avec grace (ou pas :mrgreen: ) jusqu'en case 17:
Case n°17: Lisez un livre de romance.
Non, non, je ne suis pas arrivée sur cette case il y a 4 mois :lol: Un peu compliqué d'avancer dans cette jungle, pourtant je ne pensais vraiment pas que cette case me poserais problème.... Mais j'avais initialement prévue de lire Orgueils et préjugés sauf que pour la seconde fois avec ce livre j'ai fini par mettre ma lecture en pause n'étant pas de le bon mood. Je vais finalement pouvoir continuer ma progression grâce à Dracula mon amour de Syrie James.

N'ayant jamais lu Dracula je n'ai aucun point de comparaisons mais cette revisite ne m'a fait ni chaud ni froid. J'ai traîné cette lecture sur plusieurs semaines et ENFIN je la termine. Je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Une lecture un peu plate pour moi. C'est dommage je pensais que j'apprécierai plus.

Je veux bien mon prochain lancé svp :D
Ce qui est drôle c'est que les deux maîtres du jeu, ce sont lancées au cours de l'été dans une lecture commune de Dracula :lol: (on a souffert, il faut se l'avouer :mrgreen: ).
Ton livre était uniquement du point de vue de Mina, c'est bien cela ?

Chacun avance à son rythme dans cette jungle, aucun soucis si tu as voulu faire une pause dans cette jolie clairière remplie de violettes ! Mais il est maintenant temps de repartir à l'aventure :

Pour ton quatrième lancer, tu progresses à pas de géants jusqu'en case n°28 avec un excellent tirage 5+6 :
Case n°28 : Lisez un livre s'appuyant sur un (plusieurs) folklore(s).
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Tify »

Lola5405 a écrit : Ce qui est drôle c'est que les deux maîtres du jeu, ce sont lancées au cours de l'été dans une lecture commune de Dracula :lol: (on a souffert, il faut se l'avouer :mrgreen: ).
Ton livre était uniquement du point de vue de Mina, c'est bien cela ?

Chacun avance à son rythme dans cette jungle, aucun soucis si tu as voulu faire une pause dans cette jolie clairière remplie de violettes ! Mais il est maintenant temps de repartir à l'aventure :

Pour ton quatrième lancer, tu progresses à pas de géants jusqu'en case n°28 avec un excellent tirage 5+6 :
Case n°28 : Lisez un livre s'appuyant sur un (plusieurs) folklore(s).
Oui c'est ça, c'était principalement du point de vue de Mina même si de temps en temps on a une petite partie sur les autres personnages qui raconte par moment ce qui leur est arrivé quand ils étaient seul. C'était pas une lecture déplaisante mais plus de 600 pages, j'ai trouvé ça long :roll:

Merci pour ce super lancé qui me fait bien progresser ! :D

Et du coup petite question, dans la FAQ sur les folklors, y a ecrit que changeling ça marche, du coup est-ce que Psi-Changeling T1 permet de valider cette case ? Parce que même si ça m'arrangerait, j'ai un très gros doute sur le fait que ce soit dans le même esprit :?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Tify a écrit :Et du coup petite question, dans la FAQ sur les folklors, y a ecrit que changeling ça marche, du coup est-ce que Psi-Changeling T1 permet de valider cette case ? Parce que même si ça m'arrangerait, j'ai un très gros doute sur le fait que ce soit dans le même esprit :?
Est-ce qu'il y a un rapport avec les changelings du folklore qui prenaient l'apparence d'une personne pour se faire passer pour elle dans le monde des humains tandis que la vraie était emportée au royaume des faes ? (sans que ce soit exactement ça, mais tu vois le concept du changeling)

EDIT: Je suis allée lire le résumé du premier tome pour savoir de quoi il retourne. Donc d'un côté des être psychiques les Psi et de l'autre des sortes de changeurs qui se transforment en animaux, les changelings. Aucun rapport avec le folklore celtique mais tu as là une inspiration Garou du folklore européen ou encore changeur du folklore amérindien. Donc ce livre fonctionne pour la consigne.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Tify »

jukebox_fr a écrit :
Tify a écrit :Et du coup petite question, dans la FAQ sur les folklors, y a ecrit que changeling ça marche, du coup est-ce que Psi-Changeling T1 permet de valider cette case ? Parce que même si ça m'arrangerait, j'ai un très gros doute sur le fait que ce soit dans le même esprit :?
Est-ce qu'il y a un rapport avec les changelings du folklore qui prenaient l'apparence d'une personne pour se faire passer pour elle dans le monde des humains tandis que la vraie était emportée au royaume des faes ? (sans que ce soit exactement ça, mais tu vois le concept du changeling)

EDIT: Je suis allée lire le résumé du premier tome pour savoir de quoi il retourne. Donc d'un côté des être psychiques les Psi et de l'autre des sortes de changeurs qui se transforment en animaux, les changelings. Aucun rapport avec le folklore celtique mais tu as là une inspiration Garou du folklore européen ou encore changeur du folklore amérindien. Donc ce livre fonctionne pour la consigne.
Honnêtement je ne l'ai pas encore commencé donc je ne sais pas exactement de quoi il retourne. Merci d'avoir regardé ça de plus près, et comme il fonctionne et qu'il traine dans ma PAL depuis plusieurs années ce sera l'occasion de l'en sortir. Merci pour ta réponse ! :D
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Tiboude »

jukebox_fr a écrit :
Tiboude a écrit :ATTENDEZ ATTENDEZ ! Aurais-tu essayé de me piéger fameux guide de la jungle ? :o Ne serais-je pas censée atterrir en case 36 ? Etant donné que j'étais en case 31 et que je dois avancer de 5 ? Tu voulais me mettre en prison ? :o :lol:
Ah désolée, je me suis fiée à ce qui était marqué dans notre tableau recap où la case 22 était la dernière notée. Sauf que la 22 c'est la grotte donc tu es en effet en case 31, +5 cases de progression sur ce lancer, tu es à présent en case 36:
Case n°36: Lisez un livre où il y a de l'action, des combats.
On aime bien faire peur au gens, et leur promettre de doux moments en prison :mrgreen: Avoue que ça amène un peu de piquant :P :lol:
Bonjour bonjour ! Après avoir passé une petite nuit en prison et m'être échappée tant bien que mal, je valide ma consigne ! :D J'ai lu pour cette consigne : les étoiles de Noss Head tome 3 : Accomplissement de Sophie Jomain qui est un roman où tout le monde se bat tout le temps pour pas grand chose :lol:
Mon commentaire : Mouais.
J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette série. Au départ, j'avais trouvé le premier tome sympathique même si l'histoire ressemblait clairement à une autre bien connue. L'attachement des personnages principaux m'avait semblé beaucoup trop rapide mais bon, j'avais mis ça sur le coup de leur coup de foudre. Bref.
Je m'étais lancée dans la suite avec enthousiasme. A l'époque j'aimais bien le sarcasme de Hannah mais aussi et surtout le cadre du roman. Malheureusement, dès le deuxième tome, les personnages commençaient déjà à m’insupporter. Hannah était beaucoup trop niaise et Leith totalement inconstant, incohérent et lâche. Et bien sûr, cerise sur le gâteau, cette fin qui a eu le don de m’énerver au plus haut point. Passons.
Je me suis lancée dans le troisième tome il y a maintenant... 2 ans. Ouch. Ça fait quand même long pour un livre de poche. J'ai fait une trèèèèèès longue pause surtout à cause du comportement de Leith et de la tournure que prenaient les événements. Tant de "je t'aime moi non plus" devenait ridicule. Vraiment. Sans rire, ils passent la moitié du roman à douter, puis à se vouer un amour éternel, puis à se séparer, puis à se sauter dessus. Hannah est un personnage niais qui mériterait une bonne paire de claques. De même pour Leith qui lui mériterait carrément un coup de pied aux fesses. Les autres personnages sont tellement peu intéressants que je n'ai pas eu envie de m'en occuper plus que ça. Tout le monde semble développer une affection pour Hannah qui n'a pas lieu d'être. Est-elle le centre du monde ? Ce roman n'est qu'une suite d’événements recoller les uns aux autres avec un peu de colle bon marché. Il n'y a pas de déroulement logique. Tout s’enchaîne de manière désordonnée et brouillonne. Et du coup la temporalité ne colle pas du tout.
Mais finalement, ce qui m'a le plus dérangé reste l'écriture. J'ai vraiment du mal à accrocher avec le style de Sophie Jomain. Alors peut-être qu'il y 4 ans, lorsque j'ai commencé la série, ça ne me dérangeait pas mais maintenant je trouve ça lourd et tarabiscoté. Les dialogues ne sont pas terribles et parfois même un peu ridicules. Je me suis littéralement forcée à terminer ce tome.
L'histoire reste vraiment classique et très similaire à d'autres histoires du type. Les étoiles de Noss Head n'apporte finalement pas grand chose. Bon je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à cette fin, seul point positif. Mais en vrai, l'avenir d'Hannah m'importe tellement peu que je me suis juste dit : "Ah ok, suivant.".
Je comprends que cette série puisse plaire à autant de personne. C'est simple à lire (quand on aime l'écriture) et on fait face à une histoire type avec des protagonistes types. Peut-être qu'après avoir lu tant d'histoire de ce type, je cherche autre chose. Des romans un peu plus travaillés certainement.
J'avais décidé depuis bien longtemps de ne pas lire la suite. Mes amies m'ont dit que les deux tomes suivants n'apportaient absolument rien et qu'en plus ils étaient plus longuets que celui-ci. Dans ma tête, cette série est donc clôturée. Bye Leith et bye Hannah.

Voilà ! Pourrais-je avoir un autre lancé s'il vous plait les guides de la jungle ? Cette fois-ci, pas d'entourloupe 8-)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Tiboude a écrit :Voilà ! Pourrais-je avoir un autre lancé s'il vous plait les guides de la jungle ? Cette fois-ci, pas d'entourloupe 8-)
Pour ton cinquième lancer, tu progresses de 8 cases (6+2) jusqu'en case n°44 :
Case n°44 : Heureuse découverte: Vous êtes fatigué par votre progression laborieuse, mais par chance vous venez de découvrir de la guarana, dont les baies chargées de caféine vous requinquent à neuf. Relancez les dés.
Tu en as de la chance ! Tu tombes sur de la guarana après ce passage express dans le puits, rien de tel pour te requinquer !

En relançant les dés, les dés totalisent à nouveau 8 (5+3 cette fois-ci), et te voilà en case n°52 :
Case n°52 : Lisez un livre historique.
Quelle progression !
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par MaYamaha »

Lola5405 a écrit : Pour ton dixième lancer (oui oui ... on ne savait plus compter la dernière fois :lol: :lol: ), les dés ont décidé de tomber sur leurs faces 6 et 5, te voilà donc en case n°69 :
Case n°69 : Lisez un livre policier.
Pour ce lancer, j'ai lu En miroir de Lily Haime, qui comporte dans ces thèmes le policier (enquête autour d'un tueur en série)

Un très bonne histoire avec une enquête prenante, emplie de secrets et de rebondissements. J'ai beaucoup aimé les différents protagonistes, leurs relations, leur évolution. Un plaisir de lire ce roman.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

MaYamaha a écrit :
Lola5405 a écrit : Pour ton dixième lancer (oui oui ... on ne savait plus compter la dernière fois :lol: :lol: ), les dés ont décidé de tomber sur leurs faces 6 et 5, te voilà donc en case n°69 :
Case n°69 : Lisez un livre policier.
Pour ce lancer, j'ai lu En miroir de Lily Haime, qui comporte dans ces thèmes le policier (enquête autour d'un tueur en série)

Un très bonne histoire avec une enquête prenante, emplie de secrets et de rebondissements. J'ai beaucoup aimé les différents protagonistes, leurs relations, leur évolution. Un plaisir de lire ce roman.
Pour ton onzième lancer, les dés totalisent 6 (4+2) et te voilà donc arrivée en case n°75 !!!!
Case n°75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de coeur.
Tu termines donc ton aventure dans cette jungle avec 4 tentatives pour atteindre cette case n°75 et sans encombre !
La jungle t'accueillera à nouveau avec plaisir prochainement si tu le souhaites pour une nouvelle aventure.
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par MaYamaha »

Lola5405 a écrit : Pour ton onzième lancer, les dés totalisent 6 (4+2) et te voilà donc arrivée en case n°75 !!!!
Case n°75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de coeur.
Tu termines donc ton aventure dans cette jungle avec 4 tentatives pour atteindre cette case n°75 et sans encombre !
La jungle t'accueillera à nouveau avec plaisir prochainement si tu le souhaites pour une nouvelle aventure.
Yeaaaaah !!! :D :D

J'avoue que peu d'embûches se sont mises sur mon parcours, ouf ! :lol:

(par contre ce n'est pas 3 tentatives et 10 lancers ? :roll: Récap)

Pour ma lecture coup de cœur ce sera Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates de Anne Bishop
Ce n'est pas tout récent mais j'adore cette auteur, autant la série Meg Corbyn que Les Joyaux noirs (aussi un coup de cœur)

Mon avis :
Un tome qui me faisait de l'oeil et ne m'a pas déçue ! J'ai adoré le style de l'auteur, les personnages, l'univers - si singulier, différent. On est entrainés dans l'histoire, au milieu des Autres et on ne veut plus le lâcher ! J'ai adoré et je le recommande ! Gros coup de coeur !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

MaYamaha a écrit :(par contre ce n'est pas 3 tentatives et 10 lancers ? :roll: Récap)
Il manque dans ton récap le 9ème lancer : case n°70 que tu as validé avec Sisters de Michelle Adams. D'où la quatrième tentative qu'il te manque.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Nanoue »

jukebox_fr a écrit :
Nanoue a écrit : Puis-je avoir mon quatrième lancer ?
Pour ton quatrième lancer, tu obtiens un score de 8 (6+2) qui te mène en case 32:
Case n°32: Lisez un livre traitant d'un thème de société.
Et du coup je valide en ayant lu Les contes inachevés T1 : La vilaine belle soeur d'Aya Ling.
Le livre traite des conditions de travail pour les enfants. Je pense que ça doit compter comme un thème de société.

Mon avis : Un premier tome qui réussit parfaitement son travail puisqu’il m’a donné l’envie de lire la suite. Le livre est globalement très plaisant à lire. Juste un petit bémol sur les premiers chapitres qui n’avancent pas très vite et qui sont un peu "longuet". Mais le démarrage se fait vite et on est ensuite pris dans le tourbillon de la vie de Kat.
Kat est une jeune fille de 16 ans vivant dans le monde moderne : pantalon, liberté, technologies etc.
Et, bien malgré elle, cette jeune fille se retrouve parachuté dans un livre de conte et pas des moindres, celui de Cendrillon. Pas facile de se retrouver dans un monde où les filles ne font absolument pas ce qu'elle veulent, mettent des robes de princesses et doivent faire la révérence etc.
Le comble, c’est qu’elle n’incarne même pas l’héroïne … mais une des vilaines belles sœurs.
Et cette dernière chose est à mon sens un gros plus : pour le coup l’héroïne du livre n’est pas devenue l’héroïne du conte en devenant Cendrillon. C'est original.
J’ai apprécié le personnage du Prince Edouard
Spoiler
qui reste assez simple et plutôt futuriste.
La famille d’Elle m’a beaucoup émue…

Hormis les premiers chapitres dont j’ai précédemment parlé, les suivants sont bien plus rythmés et s’enchaînent parfaitement bien. On a du mal à s’arrêter.
Ce livre m’a réservé quelques surprises auxquelles je ne m’attendais : côté conditions de vie des plus pauvres. Je ne pensais pas que l’auteur s’attarderait sur ce genre de choses et même si à certains moments on aurait dit qu’elle s’inspirait de certains autres livres que j’ai pu lire. Je pense que ces passages ont donnés de la profondeur à l'histoire.
En résumé malgré quelques petites redondances, le livre est vraiment très sympa.

Puis-je avoir mon cinquième lancer ?
Merci :D

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21456735
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Aurora0310 »

Lecture terminé ✅
Lola5405 a écrit : Pour ton cinquième lancer, les dés sont tombés sur 3 et 5 (soit un total de 8) et te voilà arrivée sur la case n°39
Lancé n°5 : Case n°39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs êtres imaginaires
➡️ Morsure de glace, saga Vampire Academy tome 2 de Richelle Mead

Mon avis : Un tome émouvant et captivant du début à la fin. Bien que les actions se concentre sur les derniers chapitres; on est toujours attentif à l’histoire. Les personnages et leurs histoires évoluent bien, certains nouveaux sont assez prometteurs... Encore une fois j’ai hâte de me plonger dans la suite de cette saga.

Je profite de ce post pour demander un autre lancer s'il vous plaît :D

Mon récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 971
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Chikage »

jukebox_fr a écrit :Pour ton treizième lancer, tu progresses de 7 cases (5+2), ce qui te mène en case 74:
Case n°74: Lisez un livre de science-fiction.
Je valide la case 74 avec Le monde Inverti de Christopher Priest.

Mon avis: Un univers original, inédit et totalement inattendu. L'avancée constante de cette ville et le mode de vie de ces habitants sont très particuliers et étonnants, notamment quand on parle des personnes de l'extérieur (ce qui leur arrive est bizarre et incompréhensible). L'importance des mathématiques à certains moments est un peu trop lourd, on s'y perd, mais l'évolution du récit et des pensées des personnages est décortiqués et très intéressants. Les rebondissements sont tout aussi imprévisibles et la fin en est l'apothéose. En résumé, ce roman est une science-fiction pleine de vie, de rebondissements et de réflexions sur les problèmes d'une civilisation, le scepticisme, la peur de l'inconnu et la nature humaine.

recap: viewtopic.php?f=485&t=309695&p=21458355#p21458355

Bon bah c'est reparti pour un tour alors: un nouveau lancer svp ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Nanoue a écrit :Puis-je avoir mon cinquième lancer ?
Pour ton cinquième lancer, tu obtiens le joli score de 9 (6+3) qui te mène en case 41:
Case n°41: Lisez un livre biographique ou autobiographique.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Aurora0310 a écrit :Je profite de ce post pour demander un autre lancer s'il vous plaît :D
Pour ton sixième lancer, tu progresses à ton tour de 9 cases (5+4), ce qui t'amène en case 48:
Case n°48: Lisez un livre où il y a du danger.
Respire un bon coup et regarde bien où tu mets tes pieds, tu t'es arrêtée à temps pour ne pas tomber dans le puits. C'était moins une :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Chikage a écrit :Bon bah c'est reparti pour un tour alors: un nouveau lancer svp ;)
Pour ton quatorzième lancer, tu avances de 6 cases (4+2), ce qui te mène en case 70:
Case n°70: Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Attention aux serpents ! :mrgreen: (je suis bien placée pour te dire qu'il y a une nid bien caché dans ces parages, ils m'ont mordue :lol: )
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »