Le bureau des plaintes littéraires. Incohérences, héros stupide et autres joyeusetés.

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
JohnIbigoude

Profil sur Booknode

Messages : 80
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 02 mai, 2020 6:11 pm

Le bureau des plaintes littéraires. Incohérences, héros stupide et autres joyeusetés.

Message par JohnIbigoude »

Bonjour,

ce sujet, comme en indique le titre, à pour but de renseigner les incohérences que vous trouvez dans l'un de vos livres.

Besoin d'exemples? Ok:

Harry Potter:
Spoiler
1-Pourquoi Harry ne se sert pas du Feudeymon pour brûler les Horcruxes au lieu de se trimballer une épée qui lui serait fatale à la moindre éraflure?
Spoiler
2-Pourquoi Dumbledore ne fait-il pas détruire la tombe du père de Voldemort dès qu'il sait que c'est son seul moyen de retrouver sa force, et qu'un sort de mort le laisserait tout de même à l'état de larve jusqu'à ce qu'ils (les héros) parviennent à détruire les Horcruxes.
Hunger Games:
Spoiler
1-Pourquoi un dirigeant un minimum intelligent comme Snow dépenserait-il une fortune pour piéger sa propre ville, plutôt que de développer, soyons fou, un système anti-aérien efficace, et ainsi pouvoir attaquer le district 13 sans crainte de représailles?
Spoiler
2-Même si la haute atmosphère à disparu, le Capitole devrait quand même pouvoir lancer des missiles ( fussent-ils seulement balistique) plus à même de détruire des fortifications rebelles plutôt que de faire le cake avec des hovercrafts, capable de se faire tataner à coup de flèches, certes explosives, mais de flèches quand même!
Spoiler
3-Le Capitole peut développer des mutants, alors pourquoi ne pas faire une arme biologique létale dotée d'un antidote unique, antidote donné uniquement à ceux en lesquels le Capitole à confiance?
Cynisme et mauvaise foi sont les bienvenus dans votre critique, fusse de ce sujet!

Cordialement.

JohnIbigoude.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Le bureau des plaintes littéraires. Incohérences, héros stupide et autres joyeusetés.

Message par theyoubot »

Je ne pourrai pas apporter ma contribution à ce topic. Quand un roman est bon, j'y trouve toujours au minimum une ou deux incohérences mais je m'empresse de les oublier car la qualité globale du roman a mérité ma magnanimité. Quand le roman est mauvais, je m'empresse d'oublier le roman.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
PilleuseDePages

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 24 janv., 2022 12:20 am

Re: Le bureau des plaintes littéraires. Incohérences, héros stupide et autres joyeusetés.

Message par PilleuseDePages »

Moi je bloque sur la conception d'Hagrid dans Harry Potter...
JohnIbigoude

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : sam. 02 mai, 2020 6:11 pm

Re: Le bureau des plaintes littéraires. Incohérences, héros stupide et autres joyeusetés.

Message par JohnIbigoude »

PilleuseDePages a écrit : mer. 02 févr., 2022 5:20 pm Moi je bloque sur la conception d'Hagrid dans Harry Potter...
C'est vrai, j'avais complétement oublié ce point.
Spoiler
Il y a aussi le fait que Harry, sensé être le plus gentils des gentils, à tout de même fait son fieffé salaud en torturant Carrow par pure vengeance (non, cracher sur quelqu'un ne le met pas en danger de mort, il n'y avait donc aucune urgence) , alors qu'il aurait très facilement le stupéfixier (oh le beau verbe)
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 196
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: Le bureau des plaintes littéraires. Incohérences, héros stupide et autres joyeusetés.

Message par Thilde_C »

J’en ai une qui revient souvent sur Harry Potter, mais qui me dérange tout particulièrement.
Spoiler
L’histoire de l’allégeance des baguettes. Dans le dernier tome (et film au passage), Ollivander dit que la baguette de Drago a changé d’allégeance lorsque Harry l’a désarmé. Or, dans les autres tomes, les personnages se font désarmer un nombre incalculable de fois sans que cela semble se produire. Non seulement c’est incohérent, mais si tu pousses l’idée plus loin, imagine le petit sorcier qui se fait désarmer tout le temps et qui doit se procurer une nouvelle baguette qui lui est fidèle à chaque fois… A moins d’avoir le contenu du coffre d’Harry à Gringotts, ça semble compliqué !
JohnIbigoude

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : sam. 02 mai, 2020 6:11 pm

Re: Le bureau des plaintes littéraires. Incohérences, héros stupide et autres joyeusetés.

Message par JohnIbigoude »

Thilde_C a écrit : mer. 02 févr., 2022 6:33 pm J’en ai une qui revient souvent sur Harry Potter, mais qui me dérange tout particulièrement.
Spoiler
L’histoire de l’allégeance des baguettes. Dans le dernier tome (et film au passage), Ollivander dit que la baguette de Drago a changé d’allégeance lorsque Harry l’a désarmé. Or, dans les autres tomes, les personnages se font désarmer un nombre incalculable de fois sans que cela semble se produire. Non seulement c’est incohérent, mais si tu pousses l’idée plus loin, imagine le petit sorcier qui se fait désarmer tout le temps et qui doit se procurer une nouvelle baguette qui lui est fidèle à chaque fois… A moins d’avoir le contenu du coffre d’Harry à Gringotts, ça semble compliqué !
Bien vu!

Autre choses étrange:
Spoiler
Il est indiqué que les sorciers possèdent un sérum de Vérité, le Véritasérum, alors pourquoi ne pas s'en être servi pour les innombrables procès auquels on assiste durant tout le 6ème tome ( sans oublier celui de Sirius Black!)

Et pourquoi les parents de Harry ont-ils eût besoin d'un gardien du secret, alors que Bill et Fleur le font chacun pour l'autre (tome 7)?
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2054
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Le bureau des plaintes littéraires. Incohérences, héros stupide et autres joyeusetés.

Message par DeadlySin »

Bon Dieu, s'il fallait énumérer toutes les incohérence dans Harry Potter, on aurait de quoi tenir des mois :lol:

Quelques autres incohérences :
Spoiler
La "trace". Les mineurs ne peuvent pas faire de magie en-dehors de l'école mais cette "trace" elle fonctionne comment ? Elle dépend du sorcier ? Dans ce cas, pourquoi Harry est accusé à tord quand Dobby fait de la magie chez lui ? Et pourquoi ne l'est-il pas quand Arthur Weasley ou les membres de l'Ordre font de la magie chez lui ?
Et puis bon, c'est complètement bête pour les familles de sorciers. Comment déterminer si c'est le parent ou l'enfant qui est responsable de la magie à la maison si cette "trace" n'est pas capable de reconnaitre qui fait de la magie, juste de la détecter lorsqu'elle est faite proche d'un mineur sorcier ?
Spoiler
George et Fred Weasley qui ont possédé la carte du Maraudeur tout un temps n'ont jamais remarqué le nom de Peter Pettigrow qui trainait dans une chambre de leur propre salle commune ?
Spoiler
Un basilic géant qui traine dans les tuyaux d'une école ? Alors que les tuyaux soient assez grands je dis pourquoi pas. Mais il sortait comment le serpent ? Quelles sorties de tuyaux étaient assez grandes pour qu'ils puissent au moins passer la tête et croiser le regard de quelqu'un ?
Et comment des sous-sols entiers avec tout un réseau de canalisation les reliant à l'école n'ont jamais été trouvés par des fantômes qui passent à travers les murs dont une qui passe sa vie dans les tuyaux ?
Pas une incohérence mais un questionnement :
Spoiler
A quoi sert la mémoire tactile des vifs d'or ? Qui a eu cette idée complètement... inutile ? Parce que ça sert à rien de concret dans la vie de tous les jours des sorciers. C'est juste utile pour le scénario.
JohnIbigoude

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : sam. 02 mai, 2020 6:11 pm

Re: Le bureau des plaintes littéraires. Incohérences, héros stupide et autres joyeusetés.

Message par JohnIbigoude »

DeadlySin a écrit : mer. 02 févr., 2022 7:32 pm Bon Dieu, s'il fallait énumérer toutes les incohérence dans Harry Potter, on aurait de quoi tenir des mois :lol:

Quelques autres incohérences :
Spoiler
La "trace". Les mineurs ne peuvent pas faire de magie en-dehors de l'école mais cette "trace" elle fonctionne comment ? Elle dépend du sorcier ? Dans ce cas, pourquoi Harry est accusé à tord quand Dobby fait de la magie chez lui ? Et pourquoi ne l'est-il pas quand Arthur Weasley ou les membres de l'Ordre font de la magie chez lui ?
Et puis bon, c'est complètement bête pour les familles de sorciers. Comment déterminer si c'est le parent ou l'enfant qui est responsable de la magie à la maison si cette "trace" n'est pas capable de reconnaitre qui fait de la magie, juste de la détecter lorsqu'elle est faite proche d'un mineur sorcier ?
Spoiler
George et Fred Weasley qui ont possédé la carte du Maraudeur tout un temps n'ont jamais remarqué le nom de Peter Pettigrow qui trainait dans une chambre de leur propre salle commune ?
Spoiler
Un basilic géant qui traine dans les tuyaux d'une école ? Alors que les tuyaux soient assez grands je dis pourquoi pas. Mais il sortait comment le serpent ? Quelles sorties de tuyaux étaient assez grandes pour qu'ils puissent au moins passer la tête et croiser le regard de quelqu'un ?
Et comment des sous-sols entiers avec tout un réseau de canalisation les reliant à l'école n'ont jamais été trouvés par des fantômes qui passent à travers les murs dont une qui passe sa vie dans les tuyaux ?
Pas une incohérence mais un questionnement :
Spoiler
A quoi sert la mémoire tactile des vifs d'or ? Qui a eu cette idée complètement... inutile ? Parce que ça sert à rien de concret dans la vie de tous les jours des sorciers. C'est juste utile pour le scénario.
Et pas seulement celles de Harry Potter! :D

Tous ces post me donnent furieusement envie de relire Hunger Games un crayon à la main!
Spoiler
A propos du basilic, il est aussi intéressant de voir que Harry n'est pas doué de télépathie, et doit donc entendre les sifflements du serpent à chaque passage où il perçoit des voix... et un énorme sifflement ne doit pas être très discret!
Et pour le questionnement:
Spoiler
Il me semble que la mémoire tactile a pour but de savoir qui à attrapé le vif d'or en premier.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2054
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Le bureau des plaintes littéraires. Incohérences, héros stupide et autres joyeusetés.

Message par DeadlySin »

JohnIbigoude a écrit : mer. 02 févr., 2022 8:08 pm Et pour le questionnement:
Spoiler
Il me semble que la mémoire tactile a pour but de savoir qui à attrapé le vif d'or en premier.
Spoiler
Mais dans ce cas, il faudrait un nouveau vif d'or pour chaque match de Quidditch. Et du coup, ils gardent tous les vifs d'or utilisés, pour tous les matchs, pour chaque année à Poudlard ? Ils les stockent où ? Pourquoi Dumbledore aurait gardé ce vif d'or en particulier ?
Ensuite, comment a-t-il mis la pierre de résurrection dedans et quand ? Au moment de la fabrication du vif d'or ? Dans ce cas, c'est une sacrée coïncidence. Par la suite après le match où Harry l'a "attrapé" ? Dans ce cas, comment il a ouvert le vif d'or vu qu'il ne devrait s'ouvrir qu'avec un contact de la première personne qui l'a touché ? S'il y avait moyen de l'ouvrir autrement, sa mémoire tactile ne serait pas fiable et donc il y aurait des risques de tricherie et donc ça perdrait de son utilité pour régler les contestations entre joueurs et donc pourquoi on continuerait à fabriquer de tels vifs d'or ?
Et enfin, si la mémoire tactile est utilisée en cas de contestation dans un match de Quidditch comment se fait-il qu'Harry qui en fait, qui aime ça et à qui on offre des livres sur le Quidditch ignore tout de cette mémoire tactile ? Cela devrait être presque du savoir commun vu la popularité de ce sport avec des anecdotes sur de célèbres matchs de Quidditch où il aurait fallu recourir à la mémoire tactile du vif d'or pour connaitre l'équipe gagnante.
Enfin bon... Harry Potter est une série qui a bercé mon enfance mais plus on creuse et plus il y a d'incohérences. C'est à en jamais finir :lol:

Un autre vite fait pour la rigolade et puis j'arrête :
Spoiler
Le trophée-portoloin dans Harry Potter 4... Quitte à le truquer pourquoi ne pas l'avoir ensorcelé pour qu'il ne fasse qu'un simple aller vers le cimetière ? Pourquoi avoir prévu en aller-retour vers Poudlard si le but était quand même de tuer Harry ? Pourquoi lui laisser une chance de s'enfuir ?
Et pourquoi un plan aussi compliqué avec le Tournoi des 3 sorciers qui forcément a attiré l'attention de Dumbledore et du Ministère de la magie sur Harry vu qu'il n'avait pas l'âge de participer et en sachant que Harry aurait pu mourir dans une épreuve... alors qu'un simple livre de classe transformé en portoloin aurait pu faire l'affaire pour l'amener à Voldemort ?
Par contre, je n'ai jamais lu Hunger Games donc je ne m'y connais pas en incohérences dans cette série...
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »