Les auteurs et tous leurs noms de plume

Posez ici toutes vos questions sur le fonctionnement du site !
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Les auteurs et tous leurs noms de plume

Message par jukebox_fr »

Je suis face à un petit dilemme pour lequel j'aimerais avoir l'avis des modérateurs du site avant de faire des bêtises:

Je dois enregistrer un livre dont l'autrice est Maren Ferguson qui est inconnue sur BN et pour laquelle il faut donc que je crée une fiche auteur. Après recherche, il s'avère que Maren Ferguson et Suzie O'Connell, autrice de romance aussi, sont une seule et même personne. Je n'ai jamais eu à créer la fiche d'un auteur qui utilisait plusieurs noms de plume, alors je ne sais pas comment ça fonctionne. Par contre, je connais des auteurs qui on régulièrement publié sous un autre nom, alors je fais une recherche par rapport aux oeuvres concernées pour essayer de comprendre la règle. Je prends Stephen King pour exemple avec les livres qu'il a publié sous le nom de Richard Bachman (Running man, Marche ou crève) et je constate que tout est enregistré à Stephen King, Richard Bachman est même inconnu dans la base. Est-ce la règle ?

J'ai pris l'exemple de Stephen King qui est célébrissime et pour lequel il y a de fortes chances que beaucoup de monde connaisse ses autres pseudo, mais dans le cas de mon obscure autrice, qui va savoir ça ? Et donc comment la retrouver en faisant une recherche sur BN ? (oui c'est là que je me suis prise la tête :lol: ).

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point, je n'attends que ça pour créer la fiche auteur et la fiche livre :D
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Les auteurs et tous leurs noms de plume

Message par Miney »

Il y a un espace "Alias et noms de plume" sous la photo de la page d'un auteur, donc je pense que tu peux ajouter les livres du pseudo sous le nom habituel de l'auteure, et faire un signalement de problème pour ajouter le nom de plume ? C'est comme ça que j'aurais fait en tout cas.
D'ailleurs, je me suis confrontée à la même chose plus ou moins récemment. J'ai voulu ajouter un livre d'un auteur, et je me suis aperçu qu'il avait deux pages, l'une sous son nom et l'autre sous son pseudo. J'ai signalé que les deux auteurs étaient le même (c'était Martin Millar et Martin Scott)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Les auteurs et tous leurs noms de plume

Message par jukebox_fr »

Merci du conseil Miney, c'est ce que j'ai fait :)
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Les auteurs et tous leurs noms de plume

Message par Krow »

Je viens seulement de remarquer cette fonctionnalité !
Comment est-ce qu'elle fonctionne exactement ? Comment rajouter les alias et noms de plumes ?

PS : Je voudrais signaler que sur la page de Joanne Kathleen Rowling, les alias "J K Rowling" et "J.K. Rowling" sont tous les deux présents, est-ce que quelqu'un est capable de corriger ça à part un administrateur ?
C'est dommage qu'il n'y ait pas d'options précises pour cette partie des pages d'auteurs dans "Signaler un problème"

PPS : Et je viens de voir que quelqu'un a "corrigé" des livres que j'avais ajouté ! L'autrice a publié sous deux noms, mais plus récemment "Xan van Rooyen", et tous ses livres ont été déplacés sur la page de "Suzanne van Rooyen", le nom que l'autrice utilisait dans le passé d'après sa biographie sur Goodreads : "I've also published stories and novels as Suzanne van Rooyen and you can find those on the link under 'influences' in my profile.". Traduction "J'ai aussi publié des histoires et des nouvelles sous le nom de Suzanne Van Rooyen...", c'est au passé. Je ne sais pas quoi faire, j'avais mis les bonnes informations...
Répondre

Revenir à « Questions à propos du site »