À propos des lectures communes

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: À propos des lectures communes

Message par Melaina »

Soah a écrit : lun. 06 nov., 2023 7:07 pm
Melaina a écrit :Du coup, je ne suis pas trop ok pour faire une lecture par trimestre, même 2 mois... Car on est beaucoup à ne pas participer certains moins, et on se retrouve à devoir attendre encore plus longtemps.
En faite je m'aperçois et je suis dans le cas qu'il y a trop de L.C et que malheureusement je ne peux pas les suivre chaque mois pour des raisons personnelles et professionnelles, impondérables et autres.
Après il faut pas se retrouver comme octobre.
Donc soit c'est les livres qui finalement n'ont pas convaincu ou alors la disponibilité des lecteurs.
J'avoue qu'il y a des mois où aucun des livres ne m'ont motivés et comme toi soit c'est dans ma PAL, soit j'achète et si vraiment j'ai un intérêt dès le départ.
Oui, après si quelqu'un souhaite participer à toutes les LC et se procure spécialement les livres pour les LC, effectivement une / mois c'est beaucoup (mais bon, on peut se limiter seul... Quitte à dire "non finalement je ne lis pas le livre" quand on y arrive vraiment pas)

Mais pour beaucoup, on ne participe que si le livre est dans notre PAL (ou liste d'envie), ce qui limite beaucoup. Par exemple, cette année j'ai participé : juillet / septembre / novembre
Tous les autres mois, ça tombait sur des livres hors PAL (et donc j'avoue que si on passe à 1 tous les 2 mois, les gens comme moi risquent d'être bien frustrés :lol: )

On peut peut-être rajouter une règle pas plus de "x" LC en retard pour participer à la suivante (2 ?)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Cameron10 »

Merci d'avoir soulevé les problèmes des lectures communes et proposé des solutions !
Il faudra effectivement modifier un peu le fonctionnement à partir de 2024.

Je pensais en priorité :
- réduire le nombre de livres sélectionnés à 2 pour moins s'éparpiller
- allonger la durée des LC à deux mois (ça en ferait donc 6 par an)
- enlever les limitations de format poche et de prix
- autoriser deux propositions par personne si jamais il y a moins de 6 propositions

Pour les idées de thèmes, j'avais déjà lancé un appel à l'aide en créant ce sujet :)
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Warialis »

Hello tout le monde :D,
Juste un petit mot pour vous donner mon impression.
Je suis globalement en accord avec tout ce qui a été dit ! :lol:
Pour moi, un livre de LC par mois c'est trop court, car j'ai aussi tous les livres que je lis à côté pour le travail (et un peu de perso).
J'ai, moi aussi, souvent rongé mon frein en voulant proposer des livres à leurs parutions, mais qui n'existait pas en poche du coup.
Et j'aime beaucoup discuter de livres et de ressentis qui diffèrent, le dialogue dans les LC me manque.

Si jamais y'a besoin d'un coup de main pour gérer @Cameron10 n'hésite pas, suis souvent dispo :) !
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par DeadlySin »

Je trouve également que le fonctionnement actuel des lectures communes n'est pas le meilleur et malgré mon envie de participer à certaines d'entre elles, ce fonctionnement me rebute un peu.

Pour commencer, l'idée de proposer plusieurs livres est, à mon avis, complètement à l'opposé du concept des lectures communes. Le but étant de partager UNE lecture, en proposer plusieurs qui sont lues en parallèle limite grandement les échanges...
La meilleure expérience que j'ai eu de lecture commune est une où on s'était réunis à 3 pour lire un seul livre et où on a pu échanger peu à peu notre ressenti. On n'avançait pas au même rythme mais on était attentifs lorsqu’on avait de l'avance sur les autres à ne pas divulguer des passages qu'ils n'avaient pas lu. C'était également une lecture longue de plus de 1.000 pages qui s'est déroulée sur 2 mois ce qui a permis de très nombreux moments d'échanges au lieu de se limiter à un commentaire de 3 paragraphes sur un livre de 400 pages comme ça peut être le cas actuellement.
Pour moi, c'est vraiment l'aspect interaction qui manque dans les lectures communes actuellement organisées sur Booknode et c'est dû au fait que le peu de participants ne lisent pas les mêmes livres et qu'une fois son avis définitif posté, il y a peu de répliques. Le choix d'une lecture longue sur un plus long laps de temps avec la possibilité de donner son avis à plusieurs moments permettraient d'encourager à la fois les échanges mais aussi la réflexion (évolution de l'avis de chacun au fur à mesure de la lecture - nouvelles interprétations ou opinions des autres).

On se retrouve un peu devant ce fameux problème : quantité ou qualité ?
Faut-il maintenir des lectures communes tous les mois mais en sachant que :
1. Cela limite le temps pour chacun de lire le livre.
2. Qu'aussi vite fini cette lecture, il y a celle du mois suivant qui s'organise et il faut passer à un autre livre.
3. On doit imposer une limite de budget car le tout additionné, cela peut revenir cher.
etc. ?
Ou faut-il diminuer le nombre de lectures communes sur l'année afin de passer un peu plus de temps sur chaque livre ?
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Ocelline »

Je ne suis pas trop fan non plus de faire une seule lecture commune par trimestre ou tous les deux mois ... Il y a déjà trop de mois où les personnes ne participent pas car le livre n'est pas dans la PAL. En plus, les personnes qui n'arrivent pas à lire le roman en un mois bah débordent déjà sur le mois d'après, donc ajoute du temps "théorique", du temps "formalisé" mais en pratique, ça ne change absolument rien.

Ensuite, le fait d'avoir 3 livres au final était très cool, riche et intéressant, pourquoi pas redescendre à 2 mais du coup encore moins de personnes vont se retrouver avec des romans disponibles à lire, ce n'est pas la solution pour moi ...
On a vu que ça a quand même permis d'augmenter le nombre de personnes participantes d'avoir plus de choix dans le mois ^^ (même si j'entends l'avis de DeadlySin).

Honnêtement pour gérer un discord de lectures communes de mon côté, les LC multiples fonctionnent très bien dès le moment où les participants ont un endroit dédié et privé pour parler du livre qu'ils lisent. A mon avis le problème est que chacun vient juste laisser son avis dans le sujet, là où il faudrait parler de la progression dans notre lecture, en plus de donner l'avis à la fin. Donc l'idée de Soah avec un livre de LC = un sujet, me semble primordial à adopter.

Par contre, je suis d'accord les limitations sur le format et le prix sont arriérées et plus d'actualité. C'est un réel frein je pense aux propositions de lecture. A mon avis beaucoup de personnes votent pour un thème avec une idée de lecture pour se retrouver devant le sujet des propositions avec l'impossibilité de la proposer. Je trouve aussi que c'est une très bonne idée de pouvoir faire deux propositions par mois par personne, dès qu'il y a moins de 5 personnes.

Après il faut pas oublier que les lectures communes ont explosé et que beaucoup d'influenceurs sur insta en organise, donc les personnes vont les privilégier car ce sont sur des sorties récentes, contrairement à ici ^^
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par DeadlySin »

Je ne comprends pas trop ce principe du "si j'ai pas déjà le livre dans ma pile à lire, je ne participe pas".

Il faut se poser la question de l'objectif et de ce qui est recherché dans les lectures communes ;
1. Se motiver à vider sa pile en lire en lisant avec d'autres un livre qui traine dedans ? (les challenges peuvent parfaitement y parvenir)
2. Ne rechercher qu'à lire des livres qui nous plaisent et en discuter avec d'autres ? (il y a la section nos livres du forum et les commentaires pour en discuter)
3. Partager longuement et de manière approfondie sur un livre avec d'autres personnes ? Peu importe que le livre nous plaise ou soit déjà dans notre pile à lire. C'est l'occasion de découvrir et l'important n'est pas tant que le livre nous plaise mais ce qui compte est ce que la discussion autour de ce livre a pu nous apporter... Après je comprends qu'il y a forcément des livres qu'on ne lira jamais lecture commune ou pas. Mais je trouve que ça fait un peu partie du jeu de se faire de temps en temps violence en s'imposant un livre que l'on n'a pas forcément choisi et qui ne nous attire pas dans cette idée d'un partage communautaire d'une expérience de lecture.

On a déjà des tonnes de challenges qui fonctionnent super bien et dans tous les styles pour se motiver à lire des livres ensemble, à vider notre pile à lire... et où on peut poster nos avis de lectures, échanger avec d'autres membres de temps en temps etc. Ne serait-il pas intéressant d'essayer de revoir le fonctionnement des lectures communes pour créer quelque chose de vraiment différent de l'expérience actuelle qui somme toute est très proche de celle des challenges ?
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Soah »

@DeadlySin = je trouve ton dernier point de vue intéressant sur une approche différente des lectures communes et qui devrait se différencier d'un challenge classique.

Il est vrai qu'on propose tous un livre que nous possédons déjà et finalement c'est peut-être pas le but pour innover.

On pourrait éventuellement ce servir du livre de la semaine proposée aléatoirement par Booknode.
(Après c'est une idée comme une autre)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Ocelline »

DeadlySin a écrit : mar. 07 nov., 2023 9:32 pm Je ne comprends pas trop ce principe du "si j'ai pas déjà le livre dans ma pile à lire, je ne participe pas".

Il faut se poser la question de l'objectif et de ce qui est recherché dans les lectures communes ;
1. Se motiver à vider sa pile en lire en lisant avec d'autres un livre qui traine dedans ? (les challenges peuvent parfaitement y parvenir)
2. Ne rechercher qu'à lire des livres qui nous plaisent et en discuter avec d'autres ? (il y a la section nos livres du forum et les commentaires pour en discuter)
3. Partager longuement et de manière approfondie sur un livre avec d'autres personnes ? Peu importe que le livre nous plaise ou soit déjà dans notre pile à lire. C'est l'occasion de découvrir et l'important n'est pas tant que le livre nous plaise mais ce qui compte est ce que la discussion autour de ce livre a pu nous apporter... Après je comprends qu'il y a forcément des livres qu'on ne lira jamais lecture commune ou pas. Mais je trouve que ça fait un peu partie du jeu de se faire de temps en temps violence en s'imposant un livre que l'on n'a pas forcément choisi et qui ne nous attire pas dans cette idée d'un partage communautaire d'une expérience de lecture.

On a déjà des tonnes de challenges qui fonctionnent super bien et dans tous les styles pour se motiver à lire des livres ensemble, à vider notre pile à lire... et où on peut poster nos avis de lectures, échanger avec d'autres membres de temps en temps etc. Ne serait-il pas intéressant d'essayer de revoir le fonctionnement des lectures communes pour créer quelque chose de vraiment différent de l'expérience actuelle qui somme toute est très proche de celle des challenges ?
Personnellement, c'est parce que je suis dans une phase de consommation raisonnée donc je privilégie d'avoir des livres dans ma PAL lorsque je participe à une lecture commune. Par contre, ça ne m'empêche pas de m'en écarter si le résumé d'un des romans proposés me plaît, m'intrigue même si ce n'est pas mon style et que j'ai le temps de le lire et que je peux me le procurer facilement. Honnêtement il m'arrive souvent de lire un roman pour lequel je n'avais pas voté au départ ...
Donc je trouve que je suis plutôt bien raccord avec l'esprit initial de la lecture commune. Je ne la consomme pas du tout comme un challenge ;) Je ne participe d'ialleurs pas aux challenges sur Booknode, hormis le 26 livres.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Soah »

DeadlySin a écrit : mar. 07 nov., 2023 9:32 pm Je ne comprends pas trop ce principe du "si j'ai pas déjà le livre dans ma pile à lire, je ne participe pas".
Bonjour

De mon côté c'est une question de budget et je ne souhaite pas forcément rajouter des livres dans ma PAL qui est déjà assez rempli (je peine à la voir se diminuer 😭).
Je privilégie en effet les livres que j'ai déjà en ma possession mais si le résumé m'attire, oui je pourrais faire une exception.
Je privilégie également les thèmes qui me motivent car sinon je vais y aller à reculons, si c'est pour que la lecture devienne une contrainte, non merci.

Bien entendu il en faut pour tous les goûts, toutes les bourses et il faut attirer un maximum de monde.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par DeadlySin »

Soah a écrit : mer. 08 nov., 2023 7:20 am De mon côté c'est une question de budget et je ne souhaite pas forcément rajouter des livres dans ma PAL qui est déjà assez rempli (je peine à la voir se diminuer 😭).
Je privilégie en effet les livres que j'ai déjà en ma possession mais si le résumé m'attire, oui je pourrais faire une exception.

Dans cette logique, l'activité correspondant le mieux à ton profil et tes envies est le challenge Vide ta PaL qui lui vise à la diminuer en te donnant de petites consignes à suivre pour sélectionner un livre et te motiver, où tu peux donner ton opinion sur le livre et éventuellement trouver quelqu'un qui a le même livre dans sa PaL pour le lire ensemble.
Les lectures communes seraient alors une activité accessoire répondant à une autre logique pour éventuellement te faire découvrir des livres qui te sont inconnus quand tu as le temps et l'envie d'y participer.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Soah »

DeadlySin a écrit : mer. 08 nov., 2023 8:19 am
Soah a écrit : mer. 08 nov., 2023 7:20 am De mon côté c'est une question de budget et je ne souhaite pas forcément rajouter des livres dans ma PAL qui est déjà assez rempli (je peine à la voir se diminuer 😭).
Je privilégie en effet les livres que j'ai déjà en ma possession mais si le résumé m'attire, oui je pourrais faire une exception.

Dans cette logique, l'activité correspondant le mieux à ton profil et tes envies est le challenge Vide ta PaL qui lui vise à la diminuer en te donnant de petites consignes à suivre pour sélectionner un livre et te motiver, où tu peux donner ton opinion sur le livre et éventuellement trouver quelqu'un qui a le même livre dans sa PaL pour le lire ensemble.
Les lectures communes seraient alors une activité accessoire répondant à une autre logique pour éventuellement te faire découvrir des livres qui te sont inconnus quand tu as le temps et l'envie d'y participer.
Coucou
Oh t'inquiète je suis inscrite à ce challenge, j'ai eu ma période où j'en ai fait beaucoup. J'ai même crée et géré le challenge personnel pendant 2 ans. Mais j'ai du lever le pied car c'est très prenant et pour des raisons personnelles aussi.
Je jette toujours un oeil dans les challenges (il y a de belles pépites et une bonne ambiance car on se connaît toutes).
Mais les Lectures communes peuvent être un bon compromis parfois.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: À propos des lectures communes

Message par Tify »

Bonsoir bonsoir, ça fait plusieurs jour que je lis vos échanges en mode sous-marin et je viens rebondir sur ce qui a été évoqué même si je ne suis pas sûre de beaucoup faire avancer les choses...

Pour la durée des LC même si c'est vrai que parfois c'est un peu court par rapport au manque de temps éventuels pour être dans les temps je préfèrerais laisser 1 LC/mois, 1LC/2 mois ça risque d'être long pour ceux qui ne participent pas et perso je trouve qu'il y a un petit côté surprise "excitant" à découvrir quel thème va être choisi, quels livres sont proposés puis sélectionnés et c'est ce que j'aime aussi dans les LCs. :)

Par rapport à la PAL c'est vrai que j'ai moi aussi une pal démesurée et j'essaie de me limiter dans mes achats sauf si le livre proposé m'intrigue vraiment ou est dans mes envies effectivement dans ce cas la je peux l'acheter c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour septembre mais si je ne suis pas inspirée par les livres proposés je ne veux pas avoir à me forcer pour le lire. C'est vrai qu'il y a aussi les challenges pour échanger autour de nos lectures mais je trouve que ce n'est pas pareil. On n'a pas toujours lu les memes livres que les autres challengeurs, ça arrive de juste rebondir en disant que tel livre nous intéresse et si on l'a lu on oeut effectivement partager notre ressenti mais c'est pas pareil qu'une LC (même si sur les LC les echanges sont peu nombreux et c'est ce qui manque oui)

Pour redynamiser les LC je suis d'accord avec le fait de donner son avis au fur et à mesure et pourquoi ne pas proposer plusieurs questions pour aiguuller les lecteurs dans leur discussion quitte à mettre entre les bornes spoil pour ne pas spoiler les autres justement ? Questions du genre "qu'est ce qu'on a aimé ? Moins aimé ? Personnages préférés ? Mood de lecture ? (Lu sous un plaid carressant mon chat)" Les questions sont à affiner c'est juste des choses qui me passe par la tête ce soir)

P.S : je suis aussi ok pour enlever les limites de prix et pouvoir proposé des nouveautés en broché. On pourrait aussi reproposer d'anciens thèmes même si c'est déjà le cas mais en proposant plus recent (n'exclure que les 2 dernières années ?)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Cameron10 »

Bonsoir,
Au vu de ma très faible disponibilité ces derniers temps, sans surprise, je vais arrêter de gérer les LC 😅
Si quelqu'un se sent d'attaque pour reprendre le flambeau, faites-vous plaisir :D
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par DeadlySin »

Cameron10 a écrit : mer. 29 nov., 2023 8:41 pm Bonsoir,
Au vu de ma très faible disponibilité ces derniers temps, sans surprise, je vais arrêter de gérer les LC 😅
Si quelqu'un se sent d'attaque pour reprendre le flambeau, faites-vous plaisir :D
C'est bien triste. Tu les avais toujours très bien gérés et animés.
Merci pour ton investissement dans cette animation <3 <3 <3
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Ocelline »

Coucou,

Merci beaucoup pour cette année en ta compagnie.
Si jamais, ça ne me dérangerait pas de reprendre le flambeau :)
Répondre

Revenir à « Lectures communes »