Lecture commune - Septembre 2023 : Livres dans les livres

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 329
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2023 : Livres dans les livres

Message par ureli »

ureli a écrit : jeu. 07 sept., 2023 9:14 am Bonjour, je participe avec Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets de Brenda Drake. Je devrai réussir à le caler dans mes lectures du mois :D
Bonjour, lecture terminée :D

Mon avis :

Je dois avoir passé l'âge pour apprécier ce roman pleinement. Un livre que j'aurais adoré dans mon adolescence, mais qui aujourd'hui me soulève pas mal d'interrogation.
Le sujet et l'histoire sont très prenant et on rentre très bien dans l'univers, mais pour moi, la lecture est bourrée d'incohérences et de facilités scénaristiques un peu moyenne ...
De même, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Gia qui en deux semaines devient indispensable et limite la plus forte, c'est quand même rapide, tout comme son histoire avec Arik qui se construit au premier regard, sans autre raison que "il est trop beau".
Une lecture en demi-teinte donc pour moi, mais qui ne m'empêchera pas de lire la suite, car je suis quand même curieuse !
Dernière modification par ureli le dim. 17 sept., 2023 11:13 pm, modifié 1 fois.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Septembre 2023 : Livres dans les livres

Message par Tify »

Bonsoir,
Pour la part j'ai finalement réussi à me décider et j'ai commencé Library Jumpers T1 : La Voleuse de secrets de Brenda Drake, j'en suis au chapitre 5 et pour le moment j'accroche plutôt bien !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2023 : Livres dans les livres

Message par Lola5405 »

Je viens de récupérer Library Jumpers T1 : La Voleuse de secrets de Brenda Drake que je vais pouvoir commencer très prochainement.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2023 : Livres dans les livres

Message par Ocelline »

Et voici mon avis sur La mer sans étoiles de Erin Morgenstern qui est classé en Or dans ma bibliothèque.

"Un roman terriblement contemplatif mais très bien conçu car les multiples fils se regroupent pour former un tableau cohérent et d'une incroyable poésie. La narration si particulière avec les histoires dans les histoires est une ode à la littérature, à l'amour que l'on a pour les livres et les personnages qui y prennent vie. La plume de l'autrice est douce et descriptive sans que cela ne soit lourd ou que cela nous maintienne à distance de l'histoire. Les références aux mythes et légendes, aux jeux vidéos sont multiples et appréciables à redécouvrir au fil des pages. Je me suis perdue pour mieux me retrouver dans les thématiques et références exploitées : il y a plusieurs niveaux de lecture possibles. Ainsi, il y a une profondeur philosophique non négligeable qui nécessite d'être concentré. Ce n'est pas une lecture légère et elle est très très lente. Ce rythme ne conviendra clairement pas à tout le monde et de nombreuses questions restent en suspens : le roman ne valide jamais réellement nos hypothèses ou notre niveau de lecture. Ce qui peut être frustrant, il manque un peu d'une fin claire. Mais c'est parce que c'est la magie des histoires, d'être incomplètes et de laisser le lecteur s'en emparer.
Dans un deuxième temps, les personnages sont bien écrits et développés. Mais j'aurais apprécié avoir un peu plus autour de pages pour Dorian, afin de donner corps à la romance. En effet, bien que douce et onirique, elle reste un peu précipitée à mon goût et reprenant des codes bien trop classiques par rapport au reste du roman.
Ainsi, c'est une excellente lecture mais trop complexe à classifier, à résumer. Ce n'est donc pas un total coup de coeur à cause de cela et de la romance. Mais, je suis tombée amoureuse de la plume de l'autrice, un premier contact avec Erin Morgenstern qui aura été très agréable. "
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2023 : Livres dans les livres

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai participé avec Library Jumpers et j'en suis enfin venue à bout !
Ce fut malheureusement une déception et clairement pas le livre qu'il me fallait pour me sortir de ma panne de lecture... Mais au moins j'ai réussi à le finir dans les temps :lol:
J'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce livre, qui est beaucoup trop adolescent pour moi. Pourtant, le concept de sauter dans les livres pour voyager à travers les bibliothèques me plaisait beaucoup, malheureusement j'ai trouvé que c'était finalement assez peu exploité au profit d'une intrigue et d'un univers extrêmement basiques. Je n'ai donc pas été emballée par le monde proposé ici ; à l'exception de quelques créatures, il n'a rien d'original et je me suis ennuyée à chaque fois qu'il était question d'en expliquer le fonctionnement. Idem pour le scénario, très manichéen et qui offre très peu de rebondissements - même si je dois reconnaître qu'il y en a un ou deux d'intéressants.

En fait, j'ai trouvé que tout était traité trop rapidement : l'autrice s'attarde rarement sur les ressentis de l'héroïne, c'est souvent "elle ressent ça" puis basta, c'est oublié deux lignes plus loin et il n'y a aucune conséquence. De même, certaines choses sont résolues beaucoup trop rapidement et à grand renfort de facilités scénaristiques (comme la perte du globe qui est censée être déchirante mais bien vite oubliée), là où d'autres événements auraient mérité d'être approfondis au lieu d'être simplement survolés - le couple de Nick par exemple qui pose quand même pas mal de questions mais ne sert apparemment à faire souffrir un autre personnage. Même chose pour des personnages secondaires qui sont introduits tardivement avant de vivre des péripéties dramatiques vingt pages plus loin : comment le lecteur est-il censé être touché si tout va aussi vite ?

Même constat pour la relation centrale de Gia et Arik : tout va beaucoup trop vite et est trop peu crédible. Ils tombent amoureux au tout premier regard et immédiatement ils tiennent l'un à l'autre alors qu'ils ne connaissent pas. J'ai donc eu énormément de mal à apprécier cette romance adolescente qui évolue beaucoup trop rapidement et m'a plus saoulée qu'autre chose - même si je reconnais qu'à certains moments vers la fin il y a bel et bien une complicité entre eux (beaucoup plus logique à ce moment-là de l'histoire !) J'ai été bien plus intriguée par Bastien, qui a du potentiel, mais ne servira malheureusement qu'à introduire un obstacle dans la relation principale.

En outre, l'héroïne m'a prodigieusement agacée et à de nombreuses reprises il m'a semblé que son attitude n'était pas cohérente avec la manière dont l'autrice l'avait présentée de premier abord. D'une timide maladroite et peureuse elle devient d'un coup une guerrière courageuse et la transformation est beaucoup trop brutale pour être crédible ; là encore le récit aurait gagné à se montrer progressif et plus nuancé. En fait, les seules choses que j'ai aimée chez Gia c'est son attitude par rapport à Faith, qui était très touchante, ainsi que ses visions qui m'ont réellement intéressée (contrairement au reste de l'histoire). Après, peut-être que mon antipathie vient en partie de l'écriture, trop scolaire à mon goût, et de la traduction étrange qui emploie le passé composé au lieu du passé simple, instaurant ainsi d'emblée une distance entre le lecteur et la narration.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Lecture commune - Septembre 2023 : Livres dans les livres

Message par magaliB »

magaliB a écrit : sam. 16 sept., 2023 9:20 pm Bonsoir :D
Je participe avec Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets de Brenda Drake.
Bonsoir,

Je commente enfin ma lecture :mrgreen: :mrgreen:

Je rejoins les avis de Cameron10, ureli. je dois avoir passé l'âge pour ce genre de lecture. Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir apprécié ce livre.
J'ai eu énormément de mal avec ma lecture.
Je me suis ennuyée. Bien que fini dans les temps, j'ai mis très longtemps à boucler cette histoire. Pour moi ce n'est pas du young adult, j'ai trouvé que c'était limite avec un roman jeunesse. Les choses arrivent très rapidement à Gianna et ça ne la perturbe pas plus que ça. On retrouve tout les clichés du roman fantastique. Un amalgame de trop de personnages différents : des magiciens, des sentinelles, des chiens garous, des espèces de vampires mais qui se disent non-vampires, des sorcières.
Et bien sûr des méchants, qui auraient pu gagner la bataille dès le début tellement les gentils sont faibles.
Par contre Gia a des super pouvoir alors que c'est une novice et qu'elle commence tout juste ses leçons. Tout lui réussi :shock:
Et ne parlons surtout pas de la romance naissante entre Gia et Arik, plus le triangle amoureux qui vient comme un cheveux sur la soupe...

Je passe mon chemin, je ne pense pas que je lirai la suite. :(
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2023 : Livres dans les livres

Message par Lola5405 »

J'ai lu le premier chapitre de Library Jumpers T1 : La Voleuse de secrets de Brenda Drake et je n'ai pas encore continué après deux semaines. Il va falloir que je m'y remette vu que je suis déjà en retard (et que c'est moi qui ai proposé ce livre), mais je crois que les avis de certains ne m'aident pas ^^ Il va falloir que je me motive !
Azrhyca

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : jeu. 12 mai, 2022 2:51 am

Re: Lecture commune - Septembre 2023 : Livres dans les livres

Message par Azrhyca »

Ocelline, très juste ton analyse, merci de mettre des mots clairs sur cet étrange roman!
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2023 : Livres dans les livres

Message par Ocelline »

Merci beaucoup Azrhyca pour ton retour sur mon commentaire, je suis très touchée !
J'avoue que j'ai eu du mal à poser des mots sur cet OVNI littéraire alors que je l'ai beaucoup apprécié.
safe-1967

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 17 août, 2023 9:54 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2023 : Livres dans les livres

Message par safe-1967 »

Re j'ai fini la mer sans étoiles et franchement merci parce que je ne pense pas que je l'aurais lu sans cette LC ! Le début m'a pas trop plu puis finalement je suis rentrée dedans (les histoires se chevauchant c'est pas évidant au début). J'ai beaucoup aimé l'univers et la poésie du livre. J'ai eu du mal avec les personnages je sais pas vous mais on confond facilement max, Eléonore, Mirabel...
safe-1967

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 17 août, 2023 9:54 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2023 : Livres dans les livres

Message par safe-1967 »

Azrhyca a écrit : dim. 10 sept., 2023 2:40 am Lecture de La mer sans étoile terminée!

Honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre!
Au début j’ai trouvé ça un peu long puisque c’est un chapitre sur deux qui concerne le personnage principal. Les histoires qui entrecoupent la centrale semblent décousues, mais elles sont tout de même intéressantes et on fini par faire le lien entres-elles. Une fois que ça commence à se relier, ça devient intéressant. J’ai bien aimé l’idée d’un livre sur les histoires, avec des histoires dans les histoires et le tout relié ensemble d’une façon qu’on imagine même pas au début de notre lecture. Puis, quand on s’enfonce dans le monde sous-terrain, ça devient de plus en plus « Alice au pays des merveilles » et là, on m’a un peu perdue. Quand ça devient trop fou-dingue, avec le miel partout et tout et tout…j’avais un peu hâte que ça finisse…Et puis la fin…j’ai bien compris ou c’est comme un lieu qui se crée et meurt et recommence au gré du temps et du destin? En tout cas, j’a bien hâte d’avoir vos avis sur tout ça, je n’ai pas adoré, ni détesté, en fait je ne sais pas trop encore ce que j’en pense exactement. Une chose est sûre, ce livre sort de l’ordinaire!
Moi c'est le contraire a la fin j'étais pressée de voir comment ça terminerait tous ça. Parce que quand même a un moment donné on nous laisse croire qu'il puisse rêver et que la mer sans étoiles n'existait pas. Donc j'ai bien aimé ces intrigues. J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages qui se confondent. Entre max, Mirabel, Eleanor, Rhyme...c'était trop de personnages qui se ressemble finalement j'ai eu du mal a les distinguer et a me rappeler qui est qui.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2023 : Livres dans les livres

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : jeu. 12 oct., 2023 9:49 pm J'ai lu le premier chapitre de Library Jumpers T1 : La Voleuse de secrets de Brenda Drake et je n'ai pas encore continué après deux semaines. Il va falloir que je m'y remette vu que je suis déjà en retard (et que c'est moi qui ai proposé ce livre), mais je crois que les avis de certains ne m'aident pas ^^ Il va falloir que je me motive !
Je viens enfin de finir cette lecture. J'ai lu la seconde moitié du livre d'une seule traître (oui il fallait absolument le rendre à la bibliothèque ^^) alors que j'ai mis très longtemps pour la première moitié. L'histoire est sympa mais cela ne me donne pas particulièrement envie de me jeter sur le tome 2. Je pense que je continuerai la saga si l'occasion se présente mais ce n'est clairement pas un coup de coeur pour moi. Concernant le scénario, je dirais qu'il est assez basique. Encore une super héroïne qui ignore tout de ses pouvoirs et l'autre monde qui découvre ses origines brutalement et qu'une prophétie parle d'elle (bonjour Harry Potter). Elle doit donc assez rapidement sauver le monde. J'ai apprécié l'univers mais il y a beaucoup de personnages, beaucoup de créatures magiques différentes et cela n'est pas simple pour suivre alors que parfois, cela n'apporte pas grand chose. Je me suis tout de même attachée à Gia et Arik, tout comme à Pop et Nana. Les évènements s'enchainaient trop vite, j'avais parfois du mal à suivre et comprendre les actions en lisant vite. Pour autant je pense que je vais en conserver un bon moment de lecture sans trop me souvenir du livre dans quelques années.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2023 : Livres dans les livres

Message par Lola5405 »

ureli a écrit : dim. 17 sept., 2023 12:46 pm
ureli a écrit : jeu. 07 sept., 2023 9:14 am Bonjour, je participe avec Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets de Brenda Drake. Je devrai réussir à le caler dans mes lectures du mois :D
Bonjour, lecture terminée :D

Mon avis :

Je dois avoir passé l'âge pour apprécier ce roman pleinement. Un livre que j'aurais adoré dans mon adolescence, mais qui aujourd'hui me soulève pas mal d'interrogation.
Le sujet et l'histoire sont très prenant et on rentre très bien dans l'univers, mais pour moi, la lecture est bourrée d'incohérences et de facilités scénaristiques un peu moyenne ...
De même, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Gia qui en deux semaines devient indispensable et limite la plus forte, c'est quand même rapide, tout comme son histoire avec Arik qui se construit au premier regard, sans autre raison que "il est trop beau".
Une lecture en demi-teinte donc pour moi, mais qui ne m'empêchera pas de lire la suite, car je suis quand même curieuse !
Je suis assez d'accord avec ton avis en fait ainsi qu'avec celui de @Cameron10 ! Tout est trop rapide :lol:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2023 : Livres dans les livres

Message par Lola5405 »

J'avais lu la La petite librairie des cœurs brisés en 2021 dont voici mon commentaire :

Un livre que j'ai mis du temps à finir pour diverses raisons. Je l'ai bien aimé mais sans plus, les personnages sont attachants mais il ne m'a donné envie de le réouvrir plus que cela tous les soirs pour continuer et absolument savoir comment cela va évoluer car comme dans toute bonne romance la fin est écrite d'avance.

Je ne l'aurais jamais lu sans les opérations de confinement ni la lecture commune donc cela reste une jolie découverte pour moi, mais ce ne sera surement pas un livre que je relirai.
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2023 : Livres dans les livres

Message par ureli »

magaliB a écrit : mar. 10 oct., 2023 8:07 pm Je rejoins les avis de Cameron10, ureli. je dois avoir passé l'âge pour ce genre de lecture. Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir apprécié ce livre.
Lola5405 a écrit : sam. 04 nov., 2023 5:29 pm Je suis assez d'accord avec ton avis en fait ainsi qu'avec celui de @Cameron10 ! Tout est trop rapide :lol:
Merci d'avoir pris le temps de lire mon commentaire :D
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Septembre 2023 : Livres dans les livres

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je suis un peu (beaucoup) en retard... Mais j'ai enfin fini :
La petite librairie des cœurs brisés

Et j'ai eu beaucoup de mal à en voir le bout... J'ai retrouvé quelques points de l'avis de @Melaina.
Sauf que je n'ai pas réussi à adhérer à l'histoire. Du coup j'ai traîné, traîné...

L'écriture n'est pas si mal, mais je n'ai vraiment pas réussi à adhérer.
J'ai eu du mal du début à la fin avec le projet de rénovation de la librairie... il est un peu superficiel.
Je n'ai pas trouvé de vraies interactions entre les personnages même la relation frère/ sœur de Posy et Sam.
La romance tombe comme la goutte d'eau en trop dans le vase.
Et ne parlons pas de l'embryon de livre dans le livre qui n'apporte pas grand chose à l'histoire (si ce n'est le délire de l'auteur).

Bref, ce livre n'a pas su me captiver...
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Septembre 2023 : Livres dans les livres

Message par Tify »

Tify a écrit : jeu. 31 août, 2023 8:40 am Bonjour, indécise entre Library Jumpers T1 qui est dans mes envies depuis un moment maintenant et le résumé de La mer sans étoiles qui me tente bien alors j'ai commandé les 2 :roll: Je verrai une fois reçu lequel je lis en 1er.

J'ai déjà lu La petite librairie des coeurs brisés, j'avais moyennement accroché...

Bonnes lectures à tous !
Bon bon, mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas ? :oops:

Ça faisait longtemps que ce livre était dans mes envies et la LC de septembre m'a permis de l'en sortir. Un début prometteur, j'ai tout de suite accrochée à l'histoire, malheureusement j'ai ensuite eu une panne de lecture ce qui fait que je ne l'ai fini que plusieurs mois plus tard. Il a fallu que je me remette dans le bain et que je revienne légèrement en arrière pour me rappeler ce qui s'était passé et qui était qui.

Une fois les souvenirs remis à leur place, ma lecture était agréable. L'univers est original, les portes entre les bibliothèques c'est juste génial comme concept. Par contre c'est vrai que j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Gia, peut-être un peu trop adolescente et qui tombe amoureuse très facilement (bon je peux comprendre j'étais comme elle ado). Il y a aussi beaucoup de personnages, ce n'était pas toujours evident de reprendre le fil surtout quand il se passait plusieurs jours sans que je ne lise.

Un premier tome malgré tout bien sympa et je découvrirai la suite avec plaisir.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »