test de couverture - MERCI

Postez ici vos dessins et créations graphiques !
Répondre
B-Chevalier

Profil sur Booknode

Messages : 48
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 14 juil., 2018 5:08 pm

test de couverture - MERCI

Message par B-Chevalier »

Bonjour la communauté!
Besoin d'un avis général pour mon quatrième roman !
Merci d'avance à tous les participants!
Pièces jointes
booknode.jpg
booknode.jpg (642.68 Kio) Consulté 2766 fois
ZoroToge

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 31 août, 2023 9:35 pm

Re: test de couverture - MERCI

Message par ZoroToge »

Je trouve la couverture très belle et inspirante. Je suppose que c'est le 1 tome à part des précédents car je ne vois n'y numéro ni autre indication.

J'espère ne pas répondre trop tard car j'ai aperçu le livre dans votre bibliothèque.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 650
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: test de couverture - MERCI

Message par theyoubot »

B-Chevalier a écrit :Besoin d'un avis général pour mon quatrième roman !
Je vais répondre en supposant que tu veux que ta couverture paraisse aussi pro que celles faites par les grands éditeurs français.
Donc, voyons voir, dans une optique qui 'fasse pro' :
  • Le personnage
    Je trouve l'image parfaite, même si le visage est sombre. Bonne trouvaille. Mais son cadrage pose problème pour une couverture de roman. Voir plus bas.

  • La taille des caractères
    Trop petits. La norme dans les couvertures pro est d'occuper un quart, voire plus, de la hauteur avec le titre+l'auteur.

  • La casse
    Les majuscules sont plus fréquemment utilisées, particulièrement dans les moyens formats et format de poche.
    Pour la lisibilité peut être.

  • La police de caractères
    . Couleur unie. Les dégradés de couleur, seuls les amateurs font ça sur une couv (en France).
    . Police : en grande taille, une police comme la tienne avec de la personnalité passera peut être mal. Il faut essayer. Plutôt que de chercher des couleurs extravagantes de polices, les éditeurs choisissent plutôt de jouer sur l'interlignage et l'espace entre les mots. Voir exemple ci-dessous

  • La tagline (Elle pensait avoir tout perdu)
    Enlève là. Ça se fait rarement sur une couv pro, voire jamais.

  • La composition générale
    Si tu suis les recommandations ci-dessus, tu dois réduire la taille du personnage. Sur une couverture, un personnage vu en entier, de plein pied, doit occuper la moitié de la hauteur maximum.
    Donc l'image doit avoir un arrière-plan au dessus et sur les côtés du personnage. L'arrière-plan au dessus servira d'arrière-plan aux inscriptions. J'ai bien conscience que les éléments de qualité de ton image sont conçus pour être optimaux dans le cadrage 'vertical' que tu nous montres. Mais c'était hélas une erreur de ta part dès le départ quand tu as choisi cette image en ligne. Pour une couverture de roman, l'image aurait du être créée dès le départ pour donner sa pleine mesure dans une zone peu ou prou carrée, avec un arrière plan sans intérêt au dessus (ou au-dessous) de cette zone pour accueillir Titre et/ou Auteur.


  • Il manque un logo/nom du canal de diffusion qui donnerait un semblant de statut professionnel
    J'ignore tes modalités de diffusion. Mais que tu sois publié chez Harper Collins, imprimé dans ton garage sur une vieille HP Laser ou diffusé seulement en ebook à compte d'auteur, un logo ou un nom à caser dans un coin serait un plus. Cela montrerait que ce roman est diffusé par une institution, un organisme, une entité quelconque. Ce nom ou ce logo peuvent être de petite taille. Les éditeurs connus mettent leur logo/nom en petit car ils savent qu'on les connait. Donc fais pareil.

Que vaut mon avis ? Je pourrais parfaitement être une complète ignare en la matière et débiter des inepties. Aussi, je te recommande fortement d'aller
- sur la page d'accueil de Booknode et regarder les couv des romans présentés dans le calendrier des sorties.
- dans une grande librairie et de regarder des couvertures.
D'abord, tu vérifieras aisément que tout ce que je dis est vrai. Ensuite, ça t'inspirera.


En suivant mes recommandations, tu obtiens quelque chose de ce genre :

Image

Image
Comment j'ai fait : comme toi, j'ai chopé une image sur le net. Mais je l'ai choisie carrée. J'ai ajouté au dessus de l'image une extension plausible d'arrière plan (vite fait). Pour les diverses inscriptions, j'ai respecté les règles simples expliquées plus haut
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
B-Chevalier

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : sam. 14 juil., 2018 5:08 pm

Re: test de couverture - MERCI

Message par B-Chevalier »

Bonjour ,

Merci vraiment pour vos commentaires, c'est vraiment très gentil!
Effectivement le livre est déjà en librairie ^^ C'est en effet un tome 1 d'une nouvelle trilogie.

pour THE YOUBOT: merci d'avoir pris le temps pour un commentaire aussi long et constructif. j'en prend note pour la couverture du tome 2. Je ne suis qu'un petit auteur amateur, c'est un loisir mais cela n'empêche pas de vouloir faire les choses bien et le but de poster ici sa couverture et d'avoir de la critique positif/négative. Encore merci pour tes commentaires et conseils qui sont clairement à suivre.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 650
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: test de couverture - MERCI

Message par theyoubot »

B-Chevalier a écrit :merci d'avoir pris le temps pour un commentaire aussi long et constructif
De rien

B-Chevalier a écrit :Je ne suis qu'un petit auteur amateur, c'est un loisir mais cela n'empêche pas de vouloir faire les choses bien
Exactement.
'Amateur', je le suis beaucoup plus que toi. Je ne suis ni romancière ni infographiste. Je suis juste une prof de sport qui a beaucoup lu. Être amateur et produire un travail mauvais, ce sont deux choses différentes.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
lacrystal

Profil sur Booknode

Messages : 522
Inscription : sam. 23 mai, 2015 5:29 pm
Contact :

Re: test de couverture - MERCI

Message par lacrystal »

theyoubot a écrit : lun. 23 oct., 2023 4:37 am
B-Chevalier a écrit :merci d'avoir pris le temps pour un commentaire aussi long et constructif
De rien

B-Chevalier a écrit :Je ne suis qu'un petit auteur amateur, c'est un loisir mais cela n'empêche pas de vouloir faire les choses bien
Exactement.
'Amateur', je le suis beaucoup plus que toi. Je ne suis ni romancière ni infographiste. Je suis juste une prof de sport qui a beaucoup lu. Être amateur et produire un travail mauvais, ce sont deux choses différentes.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
B-Chevalier a écrit : dim. 22 oct., 2023 8:14 pm Bonjour ,

Merci vraiment pour vos commentaires, c'est vraiment très gentil!
Effectivement le livre est déjà en librairie ^^ C'est en effet un tome 1 d'une nouvelle trilogie.

pour THE YOUBOT: merci d'avoir pris le temps pour un commentaire aussi long et constructif. j'en prend note pour la couverture du tome 2. Je ne suis qu'un petit auteur amateur, c'est un loisir mais cela n'empêche pas de vouloir faire les choses bien et le but de poster ici sa couverture et d'avoir de la critique positif/négative. Encore merci pour tes commentaires et conseils qui sont clairement à suivre.



Bonjour,
Je me permets de répondre parce que d'après le site IA or not IA, vos images à vous deux sont clairement des images générées par l'intelligence artificielle.
Attention parce que des règles de copyright peuvent s'appliquer (vu que les IA volent le travail des artistes pour générer les images) et très mal vu pour les lecteurs, auteurs, éditeurs, etc. qui savent reconnaître de l'IA
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de trouver une image libre droit non générée par IA, sinon, certaines personnes risquent de refuser d'acheter votre livre pour cette raison-là précisément. (en effet, si on utilise l'IA pour les couvertures qui prouve qu'on utilise pas l'IA pour son texte)
Répondre

Revenir à « Graphisme »