[Tag] Mon rapport à la lecture

Jeux non-littéraires
Répondre
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

[Tag] Mon rapport à la lecture

Message par Wonderbooks »

J'ai vu ce tag sur plein de chaînes et de blogs littéraires. Je ne l'ai pas sur le forum (si il y était déjà je m'en excuse) et je trouvais les idées et les questions assez intéressante.

1) Quel est ton rythme de lecture ?
C'est une question assez compliquée ! La plupart du temps, je suis une lectrice assez "rapide" mais après tout dépend de mon emploi du temps et de la taille du livre ! On va dire que pour lire un roman de 300/400 pages, je prends en moyenne deux ou trois jours :)

2) Un ou plusieurs livres en même temps ?
Un à la fois ! Je suis quelqu'un d'assez carré qui n'aime pas avoir deux livres sur sa table de nuit :lol: Ça m'est bien sûr arrivé d'avoir deux lectures en cours mais j'ai souvent délaissé un des livres pour lire l'autre.

3) Papier ou Ebook ?
Papier ! Je fais actuellement toutes mes lectures sur papier mais je vais bientôt avoir une liseuse. C'est vraiment pratique mais après, rien ne vaut le fait d'avoir l'objet livre entre les mains ;)

4) Relis - tu tes livres ?
Absolument ! J'adore les relectures, ça me permet de redécouvrir l'univers ou les personnages. Je relis principalement mes livres préférés mais il m'arrive parfois de relire ceux que j'ai détesté car les goûts évoluent

5) Quel genre de livres lis - tu principalement ?
Je suis une lectrice de l'imaginaire donc mes deux genres de prédilection sont le fantastique et la fantasy (et le steampunk mais c'est un sous genre). J'aime également le contemporain/YA :D (pas de dystopie/SF, pas de thrillers ni de romance)

6) Quel est ton rapport à ta PAL ?
Quand je me promène sur Booknode, je vois beaucoup de gens avec une PAL astronomique mais moi ça va :D ! Comme je l'ai dit un peu plutôt, je suis une lectrice rapide ce qui veut dire que ma PAL descend assez vite. Elle ne dépasse jamais les 50 livres donc ça va (rien à voir avec ma Wishlist, elle, elle sature :lol: )

9)As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour en sortir ?
Je n'en ai jamais jamais eu donc je n'ai quasiment rien à dire pour cette question :|

10) Qu'est ce qu'un lecteur ?
C'est très simple : Toute personne est un lecteur à partir du moment où elle lit ! Que l'on lise des romans ou des recettes, que l'on lise des documentaires ou des fictions , que l'on lise trois livres ou plus d'une centaine par an, nous sommes tous des lecteurs, que l'on lise pour trouver une information ou pour le plaisir, nous sommes tous des lecteurs ! ;)


J'en ai finit avec ce tag et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi ;)
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

[Tag] Mon rapport à la lecture

Message par Cerise42 »

Un tag très sympa

1) Quel est ton rythme de lecture ?
Tout dépend de mon envie et bien sûr de ma disponibilité.
Je lis généralement à ma pause repas en semaine et le soir tout les jours.
Et du coup, j’arrive à lire 7 à 8 livres de 300 à 400 pages par mois.

2) Un ou plusieurs livres en même temps ?
Un livre à la fois, avec quelque petites exceptions pour les BD que j’arrive à lire en même temps qu’un roman.

3) Papier ou Ebook ?
Ebook, je suis passé à la liseuse en 2015 et depuis elle ne me lache plus. Depuis je n’ai acheté que quelque livres papiers...

4) Relis - tu tes livres ?
Absolument comme Wonderbooks :D
J’adore relire mes livres favori surtout et d’autre suivant mes envies.
Replonger dans les univers, retrouver des personnages non des amis que j’ai aimé...

5) Quel genre de livres lis - tu principalement ?
Je lis beaucoup de romance, fantastique, fantasy et steampunk ( je sais c’est un sous genre ;) ).

6) Quel est ton rapport à ta PAL ?

9)As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour en sortir ?
Oui, je me sort en m'écoutant et en ne me forçant pas, ne pas lire pendant un certains temps n’est pas la mer à boire!! Et quand l’envie revient, je lis ce qui me fait envie bien souvent des Jane Austen mon auteur favori !!

10) Qu'est ce qu'un lecteur ?
Un lecteur est une personne qui lit pour son plaisirs, quelque soit la quantité de livre.
Sice

Profil sur Booknode

Messages : 3109
Inscription : mar. 09 janv., 2018 4:44 pm

Re: [Tag] Mon rapport à la lecture

Message par Sice »

1) Quel est ton rythme de lecture ?
Mon rythme est assez rapide, en moyenne, je lis un livre de 400 pages par jour, si je ne fais rien d'autre. Et j'ai déjà réussi à lire des livres de 750 pages en deux jours.

2) Un ou plusieurs livres en même temps ?
Ca m'est arrivé, mais j'ai tendance à délaisser un livre, pour me consacrer sur un seul.
3) Papier ou Ebook ?
Papier ! Je n'ai jamais lu d'Ebook, mais ça ne me tente pas trop, j'aime sentir la sensation du papier entre mes doigts. Et j'adore sniffer les bouquins !

4) Relis-tu tes livres ?
Oui, bien sûr ! Certes, j'attends un peu avant de relire un livre, histoire de redécouvrir l'histoire. D'ailleurs, pendant mes relectures, il m'arrive de remarquer des détails dont e n'avais jusque là même pas soupçonné l'existence.

5) Quel genre de livres li -tu principalement ?
J'aime beaucoup m'évader avec des livres, donc j'adore le fantastique, la fantasy et le steampunk. Après, il y a aussi la romance, mais c'est plutôt un sous-genre.

6) Quel est ton rapport à ta PAL ?
Euh... Disons, que je ne vais pas souvent voir ma PAL. Elle contient plus de 100 bouquins, mais je ne pioche presque jamais dedans, j'achète d'autres livres. Faudrait vraiment que je me mette à la lire !

9)As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour en sortir ?
Oui, ça m'est arrivé. Je ne fais rien, l'envie de la lecture revient toute seule.

10) Qu'est ce qu'un lecteur ?
Un lecteur est une personne qui lit, c'est pas bien compliqué ! :lol:
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Tag] Mon rapport à la lecture

Message par parapluie »

1) Quel est ton rythme de lecture ?
C'est très difficile à dire. Je ne pourrais pas dire avec précision combien de livres je lis par mois ou par semaine. La lecture est quelque chose que je commence à apprivoiser depuis quelques temps seulement. J'aime d'ailleurs le fait que je vois la lecture comme quelque chose de spontané et pas comme quelque chose qui est déjà préparé à l'avance. Je préfère lire ce qui me donne envie en ce moment plutôt que de préparer un planning des livres qu'il faut que je termine. Pour approfondir encore plus la question, je dirais que j'ai vraiment des périodes où je lis beaucoup plus que d'autres. C'est surtout une question de motivation (en ce qui me concerne). Il se peut que je lise six livres en un mois et un seul le mois suivant. C'est vraiment très inégal d'un mois à l'autre. Je lis d'ailleurs souvent des livres très courts (moins de 200 pages en moyenne). Les livres qui sont plus longs me font un peu peur. Je lis assez lentement et donc je n'aime pas qu'un livre fasse 400 voire 500 pages. C'est un livre que j'ai peur de ne pas pouvoir finir. Ceci dit, j'ai pour objectif de lire des livres de plus en plus longs avec le temps. J'y travaille.

2) Un ou plusieurs livres en même temps ?
Sans aucune hésitation, ma réponse est un livre à la fois. Je ne peux pas lire plusieurs livres. J'aurais trop peur de mélanger les intrigues. Il faut dire que je ne m'y retrouverai plus. Et, le fait de lire plusieurs livres en même temps pourrait aussi avoir un impact sur mon appréciation des livres, ce qui serait fort dommage. En tout cas, je tire mon chapeau à celles et ceux qui réussissent à lire plusieurs livres en même temps. Vous avez un super-pouvoir.

3) Papier ou Ebook ?
Même si je n'ai pas de liseuse, ma réponse reste la même. Je préfère les livres "physiques" si je peux les appeler comme ça. Pour moi, rien ne vaut la sensation d'avoir un livre entre ses mains. Je suis plus absorbée par l'histoire et je trouve qu'il y a un rapport plus personnel lorsque l'on possède le livre papier plutôt que dans une liseuse.

4) Relis-tu tes livres ?
Cela m'arrive de temps à autre. Je ne le fais pas systématiquement. Je relis plutôt pour les livres qui m'ont marquée (je pense surtout à certains livres lus au collège que j'ai beaucoup appréciés). Je trouve que ça nous fait remémorer certains souvenirs (plus ou moins lointains selon notre dernière lecture de l'oeuvre). De plus, ça nous permet aussi de revoir certains détails qui auraient pu nous échapper lors des précédentes lectures. Encore une fois, je ne relis pas tous les livres que j'ai lus, seulement ceux qui m'ont marquée.

5) Quel genre de livres lis-tu principalement ?
Je n'en ai aucune idée. J'essaye, pour l'instant, de lire des livres de genres complètement différents afin de savoir quels sont mes goûts de lecture. Je suis encore dans une phase de recherche et de découverte. De plus, je préfère ne pas m'imposer de limites en terme de lectures. Je préfère me dire que je resterais toujours ouverte à de nouvelles suggestions. J'aimerais me dire que mes lectures sont éclectiques (pour l'instant, je ne dirais pas qu'elles le sont) après avoir lus beaucoup plus de livres que je n'en ai lus pour le moment. La suite dira si j'ai eu raison de dire ça ou pas.

6) Quel est ton rapport à ta PAL ?
J'ai la chance d'avoir une PAL vraiment minuscule. Je n'ai que cinq livres dans ma PAL donc je n'ai pas à m'en plaindre. Je compte d'ailleurs finir ces livres le plus rapidement possible. Mais, seul l'avenir le dira.
Par contre, la liste de mes envies se remplit de jour en jour.

9) As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour en sortir ?
J'ai déjà eu plusieurs pannes de lecture. Et, comme l'ont déjà dit Cerise42 et Sice, je n'essaie pas de me forcer à reprendre la lecture. L'envie reviendra d'elle-même. Si ça prend du temps, et bien j'attendrai. Il ne faut surtout pas se forcer car cela ferait de la lecture une corvée plutôt qu'un plaisir.

10) Qu'est ce qu'un lecteur ?
Pour moi, un lecteur est une personne qui lit. Cela pourrait être la définition qu'on donne d'un lecteur dans un dictionnaire. Mais, pour moi, la chose est simple. Une personne qui lit est un lecteur. Peu importe le genre (polar, romance, conte ...). Tant que la personne lit, c'est un lecteur/une lectrice. Il n'y a d'ailleurs pas besoin que la personne soit assidue pour qu'il/elle soit considéré/e comme un lecteur. J'ajouterai aussi que le fait que la personne prenne du plaisir dans ses lectures est un des éléments qui font de cette personne un lecteur/une lectrice.
Carambole-de-mai

Profil sur Booknode

Messages : 751
Inscription : sam. 16 mars, 2024 6:43 pm

Re: [Tag] Mon rapport à la lecture

Message par Carambole-de-mai »

1) Quel est ton rythme de lecture ?
Je lis genre 30 livres à la fois. Un paragraphe pour l'un, deux pages pour l'autre. Je sais pas pourquoi mais ça me plaît.

2) Un ou plusieurs livres en même temps ?
Voir plus haut.

3) Papier ou Ebook ?
J'ai genre 6 ebook. Et des centaines de livres.

4) Relis - tu tes livres ?
Oui pour certains

5) Quel genre de livres lis - tu principalement ?
Des livres où les mots deviennent éther.

6) Quel est ton rapport à ta PAL ?
Elle m'est précieuse pour savoir quoi lire

9)As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour en sortir ?
Oui, ça n'a pas d'importance. La lecture revient d'elle-même.

10) Qu'est ce qu'un lecteur ?
C'est une belle question.
Un lecteur, est celui qui cherche des réponses ou des éléments qui le façonnent.
C'est un curieux amoureux des mots, un navigateur qui ignore où l'embarcation va l'amener.
Un lecteur est en phase avec d'autres lecteurs invisibles et anonymes, et c'est la force d'un livre d'apporter un tel nuancier d'émotions à plein de gens qui ne se rencontreront jamais.

Un lecteur est le voyageur intemporel qui ne se lasse pas de toutes ces curiosités dénommées livres.

Il est multi univers et multi époques, multi regards, multi souvenirs...
Répondre

Revenir à « Jeux Libres »