Lire la semaine : possible ou pas ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
llulull

Profil sur Booknode

Messages : 218
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 20 févr., 2023 1:05 pm

Lire la semaine : possible ou pas ?

Message par llulull »

Bonjour,

Je me permets de créer un sujet parce que j'avoue avoir très envie de lire, d'avancer dans mes lectures, mais malheureusement, je trouve toujours plus "utile" à faire et j'ai la sensation de ne pas avoir le temps de lire ou quand j'ai un peu de temps, je suis fatiguée et m'endors instantanément. :lol:

J'aimerais savoir si certains ont le même problème et quelles sont vos solutions ?

Merci,
Bonne journée :)
Billandbelisha

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mer. 22 juin, 2022 4:26 pm

Re: Lire la semaine : possible ou pas ?

Message par Billandbelisha »

Hello,

Perso depuis le début de l'année je me suis mise à lire dans les transports en commun (20min x2) et le soir avant de dormir.
Le soir je vais au lire 30min/1heure plus tôt pour avoir le temps de lire. Je ne me laisse pas le choix : téléphone au fond de la pièce et musique dans les oreilles. J'avance bien mieux dans mes lectures :)
llulull

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : lun. 20 févr., 2023 1:05 pm

Re: Lire la semaine : possible ou pas ?

Message par llulull »

Hello,

Je comprends, rien que pour ça je regrette de ne pas prendre les transports en commun 🤣
Lulaly

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : mar. 27 août, 2013 9:37 pm

Re: Lire la semaine : possible ou pas ?

Message par Lulaly »

Bonjour,

Ta question est intéressante et légitime.

D'abord, il est important d'étudier le temps que tu peux accorder à cette activité durant la semaine et quels sont les moments propices pour ça ? Ensuite, tu organise ce temps comme tu le souhaites pour avoir une habitude de lecture.
Le fait d'avoir envie de faire d'autres choses "utiles" se comprend mais lire un lire, n'est-ce pas utile ? ;)

Dans mon cas, j'aime lire depuis petite. Donc j'essaye de lire le plus souvent possible. Récemment, je me suis rendu compte que mon rythme de lecture avait diminué, mais cela s'explique par les périodes traversées ( le travail, moins de temps personnel, etc).
Pour mes habitudes, je lisais énormément le soir avant de dormir quand j'étais en étude. Puis avec le travail et mes horaires, j'ai arrêté de lire le soir car trop claquée. Maintenant, je lis lors de mon temps de transport ( j'ai 1h en train) et aussi les week-ends.

Après je pense que c'est aussi une question de volonté. Il faut faire la part des choses entre toutes les activités que nous avons
(regarder une série, jouer à des jeux, scroller sur son téléphone). J'essaye de me discipliner par exemple sur les réseaux sociaux, les vidéos et les séries à regarder.
Voilà, j'espère que ma réponse t'apportera des pistes !

Bonne journée.
gasoline

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 21 mai, 2021 3:23 pm

Re: Lire la semaine : possible ou pas ?

Message par gasoline »

Bonjour,

Remarque vraiment très intéressante et pas toujours simple !
Personnellement depuis quelques mois j'ai mis en pratique le "30 minutes par jours", souvent le soir quand tout est en train de cuir pour le repas et bien je me pose avec mon livre. Dès que j'ai envie d'aller sur mon portable aussi, si je suis chez moi et que j'ai envie de scroller et bien j'attrape mon livre, petit musique de fond et je plonge dans mes chapitres !
mayamare

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 27 mars, 2024 8:37 pm

Re: Lire la semaine : possible ou pas ?

Message par mayamare »

Bonsoir moi je lis quand les enfants sont à la sieste et le soir au lieu de regarder la télévision. Les repas sont préparés le week-end du coup je n'ai plus qu'à me détendre avec un bon livre, une fois rentré à la maison. En fait chaque temps libre est dédié à la lecture 😜
ce-ce-44

Profil sur Booknode

Messages : 384
Inscription : mer. 08 févr., 2012 4:25 pm

Re: Lire la semaine : possible ou pas ?

Message par ce-ce-44 »

Hello,

Pour moi c'est souvent avant de dormir. Je prends un petit temps à moi à l'écart du bruit du salon où mon copain regarde la tv.

Et un soir dans le week-end où je lis tard dans la nuit avec ma liseuse. Ce sont mes moments où je laisse mon cerveau déconnecter et se libérer de toute charge mentale perso ou pro !

Ce qui peut être frustrant c'est le petit moment où je me mets dedans. Des fois je dois relire plusieurs fois ma page avant de pouvoir commencer à décrocher mentalement 😅
Fran123

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 29 sept., 2014 10:42 am

Re: Lire la semaine : possible ou pas ?

Message par Fran123 »

Bonjour,

Je comprends complètement car j'adore lire mais ce n'est pas toujours évident à concilier avec le quotidien. Moi c'est le soir avant de m'endormir car je regarde peu la télévision. J'essaie également de limiter le temps sur mon portable et pas seulement pour lire.
Les transports en commun c'est très bien quand on peut également.
Et j'ai toujours un livre sur moi pour la cas où (salle d'attente)...
Gwlad

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : jeu. 18 nov., 2021 11:06 am

Re: Lire la semaine : possible ou pas ?

Message par Gwlad »

Bonjour,
Avez-vous testé les livres audio ? j'avais le même problème que vous et désormais quand je cuisine, fais le ménage ou me balade, j'écoute un livre en même temps. Evidement, ce n'est pas la même sensation que le papier mais ça aide beaucoup quand nous n'avons pas le temps et ça permet de finir une histoire :)
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »