Anne Robillard

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
trhadenia

Profil sur Booknode

Messages : 1
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 23 févr., 2013 12:17 pm

Anne Robillard

Message par trhadenia »

Bonjour,

J'ai lu "les Chevaliers d' Emeraude" d' Anne ROBILLARD (12 tomes) ainsi que la suite : les chevaliers d'Enkidiev (4 tomes pour le moment).
En fait ce sont mes filles qui en sont fans et par curiosité j'ai donc commencé à lire le tout premier....et je n'ai pas pu m'arrêter !
Anne est une grande écrivaine alors ouvrez le premier tome si vous aimez l'aventure, le fantastique...
ameline21

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : lun. 29 oct., 2012 4:24 pm

Re: Anne ROBILLARD

Message par ameline21 »

Bonjour ,
J'ai moi aussi lu les chevaliers d émeraude et les héritiers d'enkidiev et j'attend avec impatiente le tome 5 ... Et plus on avance dans cette série et mieux elle est ... Au début le tome 1 je n'avais pas trop accrocher mais j'ai quand même continuer et maintenant j'en suis fan :D
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: Anne ROBILLARD

Message par neawin »

Je les ai tous lu avec la même envie à chaque fois. C'est une excellente saga sui j'espère va encore durer longtemps
Par contre je ne suis pas attirée par ces autres collections ( ange notamment )
marlou39

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : mer. 08 août, 2012 4:09 pm

Re: Anne ROBILLARD

Message par marlou39 »

Alors moi sa fait un petit moment que j'entend parler de ces livres mais j'hesite beaucoup à les lire car j'adore le fantastiques mais avec une histoire d'amour dedans sinon sa ne me plait pas...
Alors peut etre pouvez-vous me dire pour ceux et celles qu'ils les ont lu quel est l'ambiance globale du livre....
fitz

Profil sur Booknode

Messages : 146
Inscription : sam. 07 juil., 2012 10:32 pm

Re: Anne ROBILLARD

Message par fitz »

J'ai lu touts les tomes des chevaliers d'émeraude et je pense que l'auteur au bout d'un moment , trainait en longueur. Pour moi, les derniers tomes sont les moins aboutis, je n'ai pas eu le même plaisir de les lire que les premiers de la série. A la fin, on a je ne sais pas combien de chevaliers, on peut juste retenir les principaux . La fin des chevaliers d'émeraude m'a déçu, l'auteur aurait pu largement mieux faire, non mais c'est quoi cette histoire avec wellan à la fin ? Je trouve ça mauvais vous pouvez même pas imaginer . Mais vous allez me dire " pourquoi la collection est dans a liste d'or ? " Et bien tout simplement que j'ai vraiment aimé les premiers tomes ( jusqu'au 7-8 maximum) et qu'après ça devient de plus en plus long petit à petit mais surement, donc la majorité l'emporte ....

Ensuite les héritiers d'enkidiev j'ai pas du tout accroché mais alors là pas du tout !! J'ai laché quand elle raconte la vie de touts les chevaliers, ce qu'ils ont faits etc... J'ai pas réussi à lire tellement que ces passages me gonflaient.. Voilà mon avis sur les chevaliers et les héritiers .
Glacy28

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : mer. 27 févr., 2013 4:32 pm

Re: Anne ROBILLARD

Message par Glacy28 »

J'ai lu toute la première série à la bibliothèque près de chez moi, et étant donné que j'ai accroché j'ai commandé "Les Héritiers d'Enkidiev" chez moi. Au départ certains passages m'ont moins passionnés dans le premier tome où l'auteur racontait ce qui s'est déroulé entre ces différentes années puis je me suis prise à la lecture dans les autres tomes. J'attend donc le tome 5 avec impatience, d'après mes renseignements obtenus sur Internet, j'ai vu que le roi se séparerait et partirait de son côté, je suis un peu déçue de son côté arrogant relevé et j'espère que durant le prochain tome, Anne Robillard décrira un peu plus son comportement et qu'aussi elle décrira un peu plus de détails sur l'histoire. Sinon je trouve que c'est une très bonne série et je la conseille volontiers.
Fafnir1603

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 29 déc., 2012 6:25 pm

Re: Anne ROBILLARD

Message par Fafnir1603 »

Personnellement, je trouve que vers la fin de la série, ça trainait trop ne longueur, je suis d'accord avec Fitz. Et puis surtout, il y a un détail qui me chiffonne : Il y a 12 tomes, dont l'histoire est à chaque fois reprise avec environ 6-7 ans de passés. Donc il y a un minimum de 72 années de passées entre le premier et le dernier tome. Ceci étant, les personnages ont déjà commencé leur vie dans le premier volume et ont environ une quinzaine d'année. Seulement, je trouve totalement irréel que d'être âgé d'environ 87 (80 soyons gentils) années et de continuer à combattre ! La vie guerrière d'un combattant se termine généralement vers 50 ans, et encore en comptant large. Si bien sûr, celui-ci n'est pas mort aux combat avant, ce qui pourtant serait fort probable.

D'ailleurs, en parlant de combat. Ne trouvez-vous pas totalement irréel que seuls quelques chevaliers tombent au combat ? Je veux bien croire qu'il aient des pouvoirs, mais il faut quand même rester un minimun crédible !

Je ferais également remarquer que dans je ne sais plus quel volume (peut-être le 10, ou le 11) Jenifael dit que son père "commençait à avoir quelques cheveux blancs". Considérant que son âge devrait être d'environ 50-60 ans, je trouve aussi cela irréel.

Et pour terminer, j'appuierais la réflexion de Fitz au sujet du trop plein de personnages à la fin. On compte 228 chevaliers de 6 générations différentes. Chacun sont nommés ! Je ne vois pas à quoi cela sert, il suffirait de ne nommer que les principaux et ceux que l'ont voit régulièrement. Il ne sert à rien de nommer tout les membres d'une armée, voilà mon opinion. Car après tout, de combien de personnages parle-t-ont, en gros ? A peine une trentaine. Du coup, on se retrouve avec 200 personnages dont la plupart de sont pas évoqués, et le reste une ou deux fois. Donc je le redis : cela fait trop.

Mais si je trouve beaucoup de défaut en y réfléchissant, j'ai quand même placé cette série dans mon répertoire Argent. En effet, l'histoire est tout de même creusée. De plus il faut rester indulgent, du fait que la série est fantastique, et chaque auteur fait sa propre adaptation de ce genre.

A ceux qui ne l'ont pas lu : allez-y, foncez ! Je ne donne ici que mon propre opinion, et au-delà des détails chiffrés, il y a toutes une histoire. De plus, je dirais que chaque lecteur doit se faire son propre opinion.

Je vous souhaite donc une très bonne lecture !
Swan

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 12:20 pm

Re: Anne ROBILLARD

Message par Swan »

fitz a écrit :J'ai lu touts les tomes des chevaliers d'émeraude et je pense que l'auteur au bout d'un moment , trainait en longueur. Pour moi, les derniers tomes sont les moins aboutis, je n'ai pas eu le même plaisir de les lire que les premiers de la série. A la fin, on a je ne sais pas combien de chevaliers, on peut juste retenir les principaux . La fin des chevaliers d'émeraude m'a déçu, l'auteur aurait pu largement mieux faire, non mais c'est quoi cette histoire avec wellan à la fin ? Je trouve ça mauvais vous pouvez même pas imaginer . Mais vous allez me dire " pourquoi la collection est dans a liste d'or ? " Et bien tout simplement que j'ai vraiment aimé les premiers tomes ( jusqu'au 7-8 maximum) et qu'après ça devient de plus en plus long petit à petit mais surement, donc la majorité l'emporte ....

Ensuite les héritiers d'enkidiev j'ai pas du tout accroché mais alors là pas du tout !! J'ai laché quand elle raconte la vie de touts les chevaliers, ce qu'ils ont faits etc... J'ai pas réussi à lire tellement que ces passages me gonflaient.. Voilà mon avis sur les chevaliers et les héritiers .
+1
lectrice-en-herbe

Profil sur Booknode

Messages : 436
Inscription : mer. 28 déc., 2011 8:34 pm

Re: Anne ROBILLARD

Message par lectrice-en-herbe »

Swan a écrit :
fitz a écrit :J'ai lu touts les tomes des chevaliers d'émeraude et je pense que l'auteur au bout d'un moment , trainait en longueur. Pour moi, les derniers tomes sont les moins aboutis, je n'ai pas eu le même plaisir de les lire que les premiers de la série. A la fin, on a je ne sais pas combien de chevaliers, on peut juste retenir les principaux . La fin des chevaliers d'émeraude m'a déçu, l'auteur aurait pu largement mieux faire, non mais c'est quoi cette histoire avec wellan à la fin ? Je trouve ça mauvais vous pouvez même pas imaginer . Mais vous allez me dire " pourquoi la collection est dans a liste d'or ? " Et bien tout simplement que j'ai vraiment aimé les premiers tomes ( jusqu'au 7-8 maximum) et qu'après ça devient de plus en plus long petit à petit mais surement, donc la majorité l'emporte ....

+1
C'est exactement ça !!!
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Anne ROBILLARD

Message par legolas »

Bonjour à tous.
Si vous avez aimé les Chevaliers d’Émeraude, ou autres séries d'Anne Robillard, je peux vous conseiller mon blog, où je laisse souvent des commentaires sur ses livres. Si vous êtres intéressés :
Chevaliers d'Emeraude : http://aristed.canalblog.com/archives/2 ... 70217.html
A.N.G.E. : http://aristed.canalblog.com/archives/2 ... 43510.html
http://aristed.canalblog.com/archives/2 ... 64214.html
Bonne visite à tous ! ;)
lulu29g

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : mer. 22 août, 2012 2:30 pm

Re: Anne ROBILLARD

Message par lulu29g »

moi, j'ai lu tout les chevaliers d'émeraude, + les premiers des héritiers d'enkidiev. ce sont mes séries préférés!
Fafnir1603 a écrit :Personnellement, je trouve que vers la fin de la série, ça trainait trop ne longueur, je suis d'accord avec Fitz. Et puis surtout, il y a un détail qui me chiffonne : Il y a 12 tomes, dont l'histoire est à chaque fois reprise avec environ 6-7 ans de passés. Donc il y a un minimum de 72 années de passées entre le premier et le dernier tome. Ceci étant, les personnages ont déjà commencé leur vie dans le premier volume et ont environ une quinzaine d'année. Seulement, je trouve totalement irréel que d'être âgé d'environ 87 (80 soyons gentils) années et de continuer à combattre !irs, mais il faut quand même rester un minimun crédible !
il n'y pas autant d'année antre chaque tome! seulement pour les premiers. sinon, il n'y aurait pas 6 générations de chevalier, mais environ 13. en fait, plus l'histoire avance, plus les délais entre les tomes sont courts. enfin, il me semble. Mais déjà entre 5 et le 6, il n'y a même pas un an!

il est vrai, comme beaucoup de personne l'ont dit, qu'il y a beaucoup de personnages vers la fin. Mais moi, je trouve cela plutôt intéressant, cela fait vivre le livre. Si l'auteur disait à chaque fois l'écuyer d'un tel revint avec du bois pour le feu, cela serait moins vivant que: Kévin, l'écuyer d'un tel revint avec du bois pour le feu.
et les dialogues seraient moins bien!
si tout les chevaliers n'avaient pas de nom, on pourrait pas avoir des discussions comme :
- Kévin, va me chercher du bois!
c'est tout de suite mieux que:
- mon écuyer, va me chercher du bois!
mais ceci n'est que mon avis.

lorsqu'on retrouve les chevaliers 15 ans plus tard, on a plein d'histoire individuelle de "que sont-ils devenus" et cela rend le premier tome légèrement lassant. mais les tomes suivants, on retrouve de mieux en mieux l'esprit des chevaliers.
certains éléments du tome 3 me font penser que les enfants des chevaliers ou des personnages important vont vraiment devenir des personne importantes. et donc que le éléments du tome 1 sont surement important.

ceci n'est que mon avis.

au passage, j'ai aussi aimé de cette auteur le tome 1 des ailes d'Alexanne et le tome 1 d'A.N.G.E
Aryana

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 11 févr., 2013 9:09 pm

Re: Anne ROBILLARD

Message par Aryana »

Hello !
Contrairement à beaucoup de gens qui doivent avoir posté ici, je n'apprécie pas vraiment cette auteure...
(désolée, désolée ! ><)
J'ai lu les 12 tomes des Chevaliers d'Emeraude, espérant toujours me voir captivée par cette série et tombant de plus en plus dans la perplexité... Faire apparaître une génération de Chevaliers ou presque par tome à gravement plombé l'histoire, qui n'en finissait plus de se perdre en histoires sur un Chevalier Apprenti paumé dont on ne connait pas le nom, parce que personnellement, après la troisième génération et une centaine de chevalier, j'ai abandonné la liste. Surtout que les noms, ce n'a jamais été mon point fort, alors sans résumé du personnage...
Je crois qu'un pourrait tenir un tome des Chevaliers d'Emeraude avec une double fiche par personnage avec sa biographie. (ce qui est presque le cas dans les Héritiers d'Enkidiev, que j'ai d'ailleurs abandonnés au deuxième tome, après m'avoir vue mourir d'envie de sauter des chapitres pour revenir ENFIN au personnage que l'on quittait pour 100 pages)
Non, vraiment, je n'ai pas apprécié. Trop de personnages tuent l'histoire principale, qui s'éparpille dans tous les sens, je ne me suis attaché à aucun, tous étant soient trop parfaits, soit volontairement montrés comme remplis de défauts. Ne parlons pas de Wellan, dont j'ai plutôt fait une mauvaise critique dans le sujet traitant des "Personnages trop parfaits".
L'histoire devient de plus en plus improbable au fur et à mesure que l'histoire avance, j'ai d'ailleurs commencé à lâcher quand des chevaliers devinrent des insectes (pour ne citer absolument personne). Franchement, j'ai lu 12 tomes pour une fin aussi pourrie ? (déjà que Kira en version du passé c'était limite..)
Je ne suis également pas adepte du style d'écriture de Anne Robillard, sans détails ni frioritures et uniquement tourné vers un but unique :avancer une histoire où chaque action passe à 100 km/h, et où trois pages relate parfois plusieurs semaines.

J'ai également lu les 3 premiers tomes d'A.N.G.E., qui m'a déjà un peu plus plu, mais fini toujours par retomber dans ces travers d'écriture et par me perdre en même temps.
Tous les autres livres de cette auteure sont donc passés dans ma trappe personnelle.
Voilà !
(désolée ! ^^' )
Aryana
Stephanie_

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : jeu. 28 févr., 2013 10:38 pm

Re: Anne ROBILLARD

Message par Stephanie_ »

Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi les chevaliers sont si vigoureux malgré leur âge:

Dans l'univers d'Enkidiev un humain peut vivre jusqu'à 200 ans s'il a de la chance , voir le cas d'Émeraude premier dans les Chevaliers d'Émeraude tandis les elfes semblent pouvoir atteindre 500 ans, voir le cas de Tehehi dans Les Héritiers d'Enkidiev (il aurait le même âge que Hadrian et Onyx). Anne Robillard a donc donné une meilleure espérance de vie à ses personnages. Amecareth étant déjà adulte à l'époque de la première invasion et ayant toujours l'air en pleine forme lors de la deuxième, j'ignore combien de siècles maximum pourra espérer atteindre Kira, qui n'a pas une seule goutte de sang humain (elle a du sang elfe, fée, divin et insecte, les elfes étant ceux qui ont la plus *courte* espérance de vie dans toute la troupe d'ancêtres), toujours est-il que Lassa à d'excellentes chances de s'éteindre avant elle et qu'on pourra toujours parier pour leurs enfants.
anny27

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 09 mai, 2017 5:32 pm

Anne Robillard

Message par anny27 »

Bonjour,moi j ai lut les ailes d Alexanne jusqu au 5 je n ai pas le 6 :| ,aussi lut les chevaliers d emeraude (12 tomes) et la suite les heritier d enkidiev (12 tomes) :D
chocolinette

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : mar. 04 oct., 2016 5:56 pm

Re: Anne Robillard

Message par chocolinette »

salut!
moi j'ai lu aussi les ailes d'Alexanne les 5 tomes, mais pas le 6, j'ai vraiment décroché.
Je trouve que Anne Robillard s'est assez égarée, que la fin de cette trilogie n'est pas comme son début.
J'ai été beaucoup déçue par cette série que j'aimais tant.
Autrement, j'ai lu le premier tome des chevaliers d’émeraude, mais je n'ai pas, la aussi accroché...
je pense que je relirai cette série plus tard, pour tout reprendre à zéro et me refaire une opinion...
Charlotte-4

Profil sur Booknode

Messages : 515
Inscription : ven. 20 janv., 2017 10:24 pm

Re: Anne Robillard

Message par Charlotte-4 »

Au début, pour les Chevaliers d'Emeraude et les 3 premiers tomes des Ailes d'Alexanne, j'étais totalement fan d'Anne Robillard. Puis je trouve qu'elle s'est égarée totalement. J'ai persévéré dans les Héritiers d'Enkidiev jusqu'au tome 9 mais impossible de commencer le 10. Je pense qu'il y a beaucoup trop de personnages dans cette série et je n'arrive pas à m'y retrouver, pareil pour tous ces panthéon et ces dieux qui ajoutent une spiritualité beaucoup trop importante à mon goût. De même pour les Ailes d'Alexanne. Pour ce que j'ai adoré les 3 premiers, les 4 et 5 m'ont déçue, de nouveau pour un côté spirituel trop important dans un livre fantastique/fantasy. Les Kalinovsky sont oubliés, tout comme Matthieu (alors que j'adorais ce personnage) et Alexanne devient beaucoup trop sage et effacée. Le personnage n'a plus aucune consistance et son tempérament "bisounours" n'est pas trop crédible pour une adolescente qui vient de perdre ses parents et qui vient de sortir son oncle d'une secte. J'ai acheté le tome 6 depuis maintenant 1 an ou 2 et il trône toujours dans ma pile à lire.
Je pense que je ne vais même pas parler des Cordes de Cristal, j'ai lu le premier et j'ai très rapidement abandonné tellement je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre.
En résumé, je déchante totalement d'Anne Robillard alors que les Chevaliers d'Emeraude ont bercé mon adolescence.
Xhelios

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mer. 30 nov., 2016 1:09 pm

Re: Anne ROBILLARD

Message par Xhelios »

J'ai lu tous les Chevaliers d'émeraudes plusieurs fois ainsi que les héritiers d'enkididievs et les chevaliers d'antarès.
Le problème est que, je suis d'accord avec vous la saga des chevaliers d'émeraude a étée trop tirée en longueur.
Il y a enplus des grosses incohérences. Par exemple:
Kyra se marie avec Sage. Le père de Kyra est Amecareth et le grand père de Sage est Amecareth aussi. Donc engros ils sont de la même famille et ca choque personne mdr.
Onyx est un dieu, car il est le fils d'Abussos (vous allez rien comprendre si vous n'avez pas lu les héritiers d'enkidievs) or ce dieu peut avoir les armes de Danalieths qui ne sont réservées que aux humains (la même chose pour Wellan qui est un dieu aussi). Et la je vous en dit seulement quelques unes, il y en a tellement. L'auteur a voulu faire trop de livre, peut être l'éditeur a senti le bon filon. La nouvelle série les chevaliers d'antarès je ne la conseille que aux grands fans qui ont tout lu (un peu comme moi :P) parceque si vous n'avez pas tout lu (24 livres quand même soit à 10 euros le livre 240 euros, heureusement que je ne les paie pas) vous raterez l'intérêt de ces livres, si il y en a un car cela reste à prouver (à 20 euros le livre de 300 pages écrit en gros sachant que elle peut en pondre 10 par an on nous prend un peu pour des pigeons).
Donc voila Anne Robillard bonne auteure pour les enfants/jeunes ados. Lisez les premiers tomes des Chevaliers d'enkididievs et si vous accrochez foncez! Par contre comme je l'ai dit c'est un peu niais, ya les méchants et les gentils et les gentils sont parfait (le seul personnage qui je trouve est un peu mieux est Onyx). Voilou c'est tout pour mon pavé journalier, ca peut paraître sévère mais c'est parce que j'aime ces romans et que je les ai tous lu plusieurs fois que je note ainsi les défauts. Comme toujours faites vous votre propre avis.
Bonne lecture à tous :)
Xhelios

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mer. 30 nov., 2016 1:09 pm

Re: Anne Robillard

Message par Xhelios »

Franchement, si tu as réussi à lire les 12 tomes des chevaliers d’émeraude puis commencer les héritiers je te conseille de finir les héritiers puis ensuite si tu veux connaitre la suite de l'histoire lire les chevaliers d'antarès. Je ne peux pas t'expliquer sans te spoiler mais crois moi à la fin des héritiers tu voudras connaitre la suite de l'histoire :P
Xhelios

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mer. 30 nov., 2016 1:09 pm

Re: Anne Robillard

Message par Xhelios »

Elle est en cours d'écriture, elle sort je dirais 2/3 livres par an de la saga. C'est assez dure à se procurer. Si tu les veux en epub fais moi signe.
Verso-66

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mer. 08 oct., 2014 10:46 pm

Re: Anne Robillard

Message par Verso-66 »

En ce qui me concerne, je suis en train de lire Les chevaliers d'Emeraude (Tome 9) et
j'adhère à ce monde décrit aisément par
Anne Robillard ,avec ses personnages séduisants.
Cependant à force d'échanger les avis sur ces histoires avec mon entourage, j'en déduis que
je ne m'engagerais pas à lire les Chevaliers d'Enkidiev! Tout cela à cause d'avis partagés qui se résument
à de simples déceptions et hésitations. Je resterais donc sur une très bonnes impression des Chevaliers d'Emeraude et puis... entre nous, j'ai une PaL importante qui m'attend...
:roll:
Charmimnachirachiva

Profil sur Booknode

Messages : 515
Inscription : lun. 30 avr., 2018 6:22 pm

Re: Anne Robillard

Message par Charmimnachirachiva »

Je trouve que certe les héritiers d'enkidiev sont moi bien que les chevaliers d'emeraude par contre les chevaliers d'antarès sont géniaux !!!
Lilylafouine

Profil sur Booknode

Messages : 79
Inscription : sam. 19 mai, 2018 12:55 pm

Re: Anne Robillard

Message par Lilylafouine »

Moi, je suis aux chevaliers d'Antarès tome 6, ce sont vraiment des sagas fantastiques qu'Anne Robillard a écrite.
J'adore l'intrigue et les personnages, qui sont attachants et plein d'entrain.
Répondre

Revenir à « Fantasy »