Petit Chaperon Rouge : adaptations et détournements

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Julien042

Profil sur Booknode

Messages : 9
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 7:40 am

Petit Chaperon Rouge : adaptations et détournements

Message par Julien042 »

Bonjour à tous et à tous !
Travaillant au contact des enfant, je recherche une bibliographie, la plus exhaustive possible, des adaptations, parodies et autres détournement du Petit Chaperon rouge...
Si vous êtes intéressés par la bibliographie complète, je vous la transmettrais !
Merci par avance pour votre aide !
Julien
kaminari

Profil sur Booknode

Messages : 115
Inscription : lun. 22 août, 2011 12:14 pm

Re: Petit Chaperon rouge

Message par kaminari »

Il y a aussi eu un film d'animation en images de synthèse : La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge (Hoodwinked en américain), qui transforme progressivement l'histoire de façon parodique. De mémoire, il devrait pouvoir convenir à des enfants à partir de 6-7 ans...

Sinon, on trouve des parodies du Petit Chaperon Rouge dans les Gotlib, mais ils ne sont pas tous adaptés au jeune public ! ;)
Nera

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 25 sept., 2011 4:27 pm

Re: Petit Chaperon rouge

Message par Nera »

Je me rappelle avoir vu "La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge" il n'y a pas très longtemps et je n'avait pas du tout appréciée. Pourtant d'habitude j'aime bien les films d'animation.
kaminari

Profil sur Booknode

Messages : 115
Inscription : lun. 22 août, 2011 12:14 pm

Re: Petit Chaperon rouge

Message par kaminari »

Nera a écrit :Je me rappelle avoir vu "La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge" il n'y a pas très longtemps et je n'avait pas du tout appréciée. Pourtant d'habitude j'aime bien les films d'animation.
Ça c'est clair qu'il n'est pas terrible. Mais on peut trouver un intérêt au scénario à détentes multiples...
Julien042

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 7:40 am

Re: Petit Chaperon rouge

Message par Julien042 »

Euh... Et au niveau livres... En connaissez-vous ?
(Je sais, je suis pénible... :twisted: )
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Petit Chaperon rouge

Message par dadotiste »

le site de la bnf propose d'ancienne versions.
http://expositions.bnf.fr/contes/pedago ... /index.htm
http://expositions.bnf.fr/contes/pedago ... ndcorp.htm

Toutefois, certaines versions si je me souviens bien (j'ai fait un mémoire dessus il y a quelques années) était assez hard puisque antérieur à la version de Perrault et donc beaucoup plus explicites sur le coté latent... Donc pour des enfants, je ne suis pas sûre que c'est ce que tu recherches.
En réalité, tout dépend de l'âge des enfants avec lesquels tu veux aborder le sujet....
kaminari

Profil sur Booknode

Messages : 115
Inscription : lun. 22 août, 2011 12:14 pm

Re: Petit Chaperon rouge

Message par kaminari »

Ce n'est toujours pas un livre, mais dans Jin-Roh, le film d'animation de Hiroyuki Okiura, on a une référence filée au "Petit Chaperon Rouge"...

Pour le reste... C'est un conte hardcore par essence, donc effectivement, on trouve peu de versions "douces" à part celle de Perrault.

Tu ne veux pas plutôt travailler sur "La Belle au Bois Dormant" ? ;)
Julien042

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 7:40 am

Re: Petit Chaperon rouge

Message par Julien042 »

kaminari a écrit :Tu ne veux pas plutôt travailler sur "La Belle au Bois Dormant" ?
En fait je ne connais à proprement parler, pas de détournement ou parodie de ce conte... Mais je suis également preneur ! :lol:
Merci par avance ! ;)
kaminari

Profil sur Booknode

Messages : 115
Inscription : lun. 22 août, 2011 12:14 pm

Re: Petit Chaperon rouge

Message par kaminari »

Julien042 a écrit :
kaminari a écrit :Tu ne veux pas plutôt travailler sur "La Belle au Bois Dormant" ?
En fait je ne connais à proprement parler, pas de détournement ou parodie de ce conte... Mais je suis également preneur ! :lol:
Merci par avance ! ;)
Je sais qu'il existe un bouquin d'Orson Scott Card : Enchantement... Ce n'est pas exactement une parodie, mais il développe la suite du conte en partant du principe qu'en 1000 ans de sommeil, bien des choses ont changé, donc ça peut être intéressant.

Par contre, il est plus adapté à des ados qu'à des enfants... Oui je sais je suis casse-pieds ! :P

Sinon, toujours pour "La Belle au Bois Dormant", il y a apparemment aussi La Laide au bois dormant de G. Solotareff et Nadja, et "La Belle au doigt bruyant" dans les Contes à l'envers de Dumas et Moissard. Ils ont l'air pas mal, mais je ne les ai pas lus.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Petit Chaperon rouge

Message par dadotiste »

Si tu cherches du détournement de conte, Il y a cendrillon. Personnellement, j'ai travaillé dessus avec un groupe de jeunes enfants l'année dernière. Nous avions vu les différentes versions et illustrations du conte (perrault, grimm, disney...). Nous étions également beaucoup revenu sur le comportement des personnages (qui ne se connaissent pas, sont soit gentil soit méchant voir bête etc) Pour finalement monter une pièce parodie trouvé sur internet qui les avait beaucoup fait rire : http://tadkozh.free.fr/detente/cendrillon.php

Bon, je dois aussi préciser qu'ils n'avaient que 6 ans mais ça a plutôt bien marché malgré leur jeune âge
strawberry56

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : ven. 11 juin, 2010 8:07 pm

Re: Petit Chaperon rouge

Message par strawberry56 »

Bonjour !
Voici un site où vous pourrez trouver une liste assez complète de livres pour enfants basés sur le conte détourné pour le petit chaperon rouge :
http://bd.livres.poesie.nanook-world.co ... rticle=230
Strawberry56
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »