Une fois un livre fini

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
petitemaud01

Profil sur Booknode

Messages : 12
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:34 pm

Une fois un livre fini

Message par petitemaud01 »

coucou a tousse je voulais savoir ce qui ce passerpour vous lorsque vous finisier un livre moi (quand se nest pas une saga) je reste quelle que minute comme petrifier atendant que cette drole de sensation se termine et quand c'est une saga la plus part du temps ses la meme choses a parts que je suis frustrer de devoir atendre pour lire la suite .
Dernière modification par petitemaud01 le ven. 18 mars, 2011 8:41 am, modifié 1 fois.
Funambule

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : jeu. 05 nov., 2009 6:12 pm

Re: une fois un livre fini

Message par Funambule »

Généralement, après avoir lu la dernière ligne, je relis la quatrième de couverture. Ensuite, je lis les remerciements de l'auteur, puis je regarde la couverture.
Et pour finir, je détermine l'endroit où je vais ranger le livre (j'ai plusieurs bibliothèques) et son "voisinage" (en fonction du contenu, du format et des couleurs de couvertures).

Niveau émotions, ça dépend. En général, j'identifie chaque livre par une "emprunte émotionnelle", selon ce que j'ai ressenti à la lecture. Ce n'est pas contrôlé, mais ça me marque. Il me faut un certain temps pour me défaire de ce tissu d'émotions, donc généralement je ne commence pas de suite un nouveau livre (sauf entre les différents tomes d'une série, bien évidement, puisqu'on reste dans le même univers).
Dernière modification par Funambule le dim. 20 mars, 2011 9:30 pm, modifié 1 fois.
Olyna69

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : dim. 13 mars, 2011 2:09 pm

Re: une fois un livre fini

Message par Olyna69 »

une fois un livre fini,
tout dépend. soit j'ai été éblouie par l'histoire, les personnages, et là je serre le bouquin contre moi et puis je le pose. je laisse un peu les émotions se refroidir et ensuite je le reprends pour lire les meilleurs passages.
et puis bon, je le pose dans ma bibliothèque et j'en discute longuement par la suite avec des amis et le leur conseille.
si le livre était bon sans plus, je me dis : " tiens , c'était interessant à lire tout de même ." ^^
Je n'aime pas finir un livre. il y a toujours une part de tristesse que ça se finisse et puis ce n''est jamais plaisant de sortir d'un monde plein de créatures fantastiques, et de personnages parfois très proches de notre personnalité.
voilà quand je finis un livre , je suis nostalgique.
Mayly

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : ven. 04 févr., 2011 3:01 pm

Re: une fois un livre fini

Message par Mayly »

En general quand je fini un livre.... jle dit "ouai, ben j' ai vraiment une vie déprimante!"
Jme sent blasé à la fin de mes livres car c' est pendant la lecture d' un livre que je me sent le plus vivante... quand c' est une saga je suis frustré car je me dit "aaaahhhh! je vais devoir atendre combien de temps avant la suite?!!!!"
Voila, mais sinan ben j' ai tendance enchainer les livres, à peine fini je passe à un autre... Je sais que c' est pas bon, que je devrais les savouré plus une fois fini mais... j' ai personnes avec qui deblaterer sur les livres que j' ai lus, du coup je passe aussitôt à ma pile à lire.
Joyce

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : dim. 23 janv., 2011 4:03 pm

Re: une fois un livre fini

Message par Joyce »

Quand j'ai fini un livre, je l'oublie et je le brûle.
LaetiiChOùuxx

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : sam. 30 oct., 2010 3:58 pm

Re: une fois un livre fini

Message par LaetiiChOùuxx »

Quand je fini un livre, qu'est ce que je fais ... ça dépend de beaucoup de choses !
D'abord si c'est une série et que je viens de finir le tome 1 (et que j'ai aimé biensûr), je suis contente car je sais que je vais pouvoir lire la suite (et si je n'ai pas la suite à disposition, je prie pour l'avoir :lol: ) !
Quand c'est un livre seul (= pas une série), si il m'a émue, je prend une minute de silence pour lui " rendre hommage " et quand je ne l'ai pas apprécié, je le pose et j'en entame un autre :D !
Et ça dépend aussi du genre du livre, si il était limite gore, je reste légèrement choqué ou en totale adoration (je suis très bizarre ;) ), si il est marrant, je me rappelle les moments les plus forts et je rigole comme une poire pendant une demi-heure ...

Ah et en ce moment, j'ai une petite habitude très bizarre : vu que je lis tout le temps dans mon lit, après avoir fini un livre, je me met à dormir comme une marmotte ! :?
Dernière modification par LaetiiChOùuxx le mer. 23 mars, 2011 3:58 pm, modifié 1 fois.
petitemaud01

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:34 pm

Re: une fois un livre fini

Message par petitemaud01 »

Mayly a écrit : Voila, mais sinan ben j' ai tendance enchainer les livres, à peine fini je passe à un autre... Je sais que c' est pas bon, que je devrais les savouré plus une fois fini mais... j' ai personnes avec qui deblaterer sur les livres que j' ai lus, du coup je passe aussitôt à ma pile à lire.
je suis un peu comme toi quand jen et fini un il faut que jen lisse vite un autre c'est plus fort que moi parcontre quand je lis un livre j'en parle autour de moi meme si on s' en fou jen et bessoin :D
juliendu08000

Profil sur Booknode

Messages : 348
Inscription : sam. 25 sept., 2010 5:17 pm

Re: Une fois un livre fini

Message par juliendu08000 »

Quand je fini un livre je reste quelque minutes à me faire un avis, est-ce que j'ai aimé le lire ? Et je le range dans ma bibliothèque pour si un jour je veut le relire !
Lily19

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : jeu. 15 juil., 2010 11:11 am

Re: Une fois un livre fini

Message par Lily19 »

Moi aussi, je reste quelques minutes à reflechir dessus ( j'essaie de me mémoriser les passages qui m'ont plu ou touché), et je regarde la couverture ( ça peut me prendre plus de 5min quelques fois: je suis bizarre, je sais ..--' )!
Après je le range dans ma Bibli' ! ( J'adore voir mes livres correctement ranger, c'est une obsession ! :D)
Mais, si j'ai tout de suite la suite dans ma PAL alors je me lance directement dedans ! ;) (Mais c'est très rare !)
annabethfan

Profil sur Booknode

Messages : 1490
Inscription : sam. 27 nov., 2010 8:58 pm

Re: Une fois un livre fini

Message par annabethfan »

moi je le pose, je réfléchis, si le livre est vraiment genial sa marive de pleurer et ensuite je relis les meuilleur passages. après je me précipite sur booknode pour voir quand sortira le prochain ou/et je laisse un com! :D
orely27

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mer. 09 févr., 2011 3:22 pm

Re: Une fois un livre fini

Message par orely27 »

coucou
moi quand je finis un livre, s'il est génial j'en reste tout sourire, je regarde la couverture, y repense.
Le must a été pour Hush Hush ou j'ai jetté un oeil sur les meilleurs passages une fois le livre fini tellement je l'ai adoré!!
Là j'ai fini le tome 1 de la confrérie de la dague noire, et je me suis mise à rever des personnages...
En général quand je fini un livre, j'en rentame un autre derrière si possible la suite... sinon un genre différent, pour me changer d'univers et ne pas me perdre dans les histoires.
La j'ai attaquer Frisson.
Mariine

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : lun. 05 avr., 2010 8:19 pm

Re: Une fois un livre fini

Message par Mariine »

Quand j'ai fini un livre, soit je dis "MAIS C'EST QUOI CETTE FIN :evil: " soit ... Je sers le livre contre moi si il m'a vraiment BEAUCOUP plu, un ti' calin quoi, pour le remercier d'être génial ! Sisi ! :lol:
Lisaaccroatwilight

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : lun. 29 nov., 2010 5:28 pm

Re: Une fois un livre fini

Message par Lisaaccroatwilight »

Moi comme je lis généralement avant de dormir, je pense au livre, et je continue l'histoire dans ma tête, en rêve , avec moi dans le rôle de l'héroïne !
( Et j'ai le beau garçon qui va avec OF COURSE ;) ) :D
silicone18

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mar. 18 janv., 2011 6:06 pm

Re: une fois un livre fini

Message par silicone18 »

Funambule a écrit :Généralement, après avoir lu la dernière ligne, je relis la quatrième de couverture. Ensuite, je lis les remerciements de l'auteur, puis je regarde la couverture.
Et pour finir, je détermine l'endroit où je vais ranger le livre (j'ai plusieurs bibliothèques) et son "voisinage" (en fonction du contenu, du format et des couleurs de couvertures).


(Mais attention, ici on parle français, là c'est difficile de te comprendre ;) )
moi pareille que toi exactement
andy_g

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mar. 15 mars, 2011 12:47 pm

Re: Une fois un livre fini

Message par andy_g »

Gallagirl a écrit :Quand j'ai fini un livre, je l'oublie et je le brûle.
Il y a des fois ou j'aimerais vraiment le faire, mais je risquerais de me faire enguirlander par la personne qui crache le fric pour moi.

Généralement, j'attends quelques minutes, le livre dans les mains, en le contemplant, le temps de revenir à la réalité présente. Si il y a une suite et que je l'ai, je vais ranger ce livre à sa place et prendre le suivant dont je vais lire la quatrième de couverture, que je vais tourner et retourner, avant de le commencer avec hésitation.
Je peux aussi, parfois, rouvrir mon livre à la recherche d'un passage que j'aime particulièrement ou sur lequel j'ai un doute.
Sinon je rêvasse du monde que je viens de quitter pendant un certain temps...
moonlight

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : sam. 19 juin, 2010 12:23 am

Re: Une fois un livre fini

Message par moonlight »

Pour ma part je relis la dernière page et la quatrième de couverture! :D Ensuite je fixe la page couverture en pensant à l'histoire et à ce que jai préférée! Ensuite je le range et l'admire un peu dans ma bibliothèque et viens sur booknode marquer un commentaire! ;) ;)
damon.salvatore

Profil sur Booknode

Messages : 867
Inscription : dim. 26 sept., 2010 5:28 pm

Re: Une fois un livre fini

Message par damon.salvatore »

Sa dépens les cas :

-Si c'est un livre dont j'ai la suite : Je prend quelques secondes le livre sur mes genoux et je regarde la couverture pour me remémorer vite fait le tout , je vais sur booknode pour le commenter et l'évaluer et je passe direct à la suite .

-Si c'est un livre dont je n'ai pas la suite (plus dur :? ) : Je le prend plusieurs minutes sur mes genoux pour regarder la couverture tout en m'imaginant la suite et en maudissant le temps entre maintenant et le jour où j'irais acheter la suite où le temps que la suite sorte en français . Puis je vais comme d'hab commenter et évaluer le livre sur booknode et si le temps à attendre pour la prochaine sortie est trop long je prend un autre livre à lire .

-Si c'est la fin d'une saga (très très dur :cry: ) : C'est le pire cas pour moi . Quand je tourne la dernière page du dernier livre d'une saga je me dis <<Sa y'est , c'est la fin !>> ! Je me dis que je verrais plus mes petits personnages préférés dans leur petits mondes et je les imagines continuer à vivre normalement maintenant qu'ils n"ont plus de péripéties hors du commun (oui je sais c'est bizarre mais j'imagine toujours leur petite vie en dehors du bouquin ^^ !) . Et puis souvent y a quelques larmes ... Notamment sur la fin d'Harry Potter où j'ai pleuré 5/10 minutes parce que c'était la fin (je suis assez space comme fille --') !
Bref c'est le pire des cas de figures et c'est pour ça que j'aime bien les longues série !
DarKay

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 27 févr., 2011 8:06 pm

Re: une fois un livre fini

Message par DarKay »

petitemaud01 a écrit :
Mayly a écrit : Voila, mais sinan ben j' ai tendance enchainer les livres, à peine fini je passe à un autre... Je sais que c' est pas bon, que je devrais les savouré plus une fois fini mais... j' ai personnes avec qui deblaterer sur les livres que j' ai lus, du coup je passe aussitôt à ma pile à lire.
je suis un peu comme toi quand jen et fini un il faut que jen lisse vite un autre c'est plus fort que moi parcontre quand je lis un livre j'en parle autour de moi meme si on s' en fou jen et bessoin :D
Je suis comme vous, je les lis pas mal un après l'autre. Mais je prends quand même le temps de repenser a ma lecture question de passer a autre chose. Mais j'ai déjà eu besoin de faire un deuil de 2 semaines avant de pouvoir en lire un autre je ne sais pas si je suis normale ???
Ça me fait toujours drole de finir un livre mais comme il me faut lire pour échaper a la réalté... ( Je suis maniaque j'en achette plus que j'ai le temps des lires donc je suis rendu a plus d'une vingtaine non lu dans ma bibilo :oops: ) Mais bon j'adore les livres et je finirais par venir a bout. J'ai aussi besoin d'en parler autour de moi (même si les gens s'en fou...).
Kay
lolitaspace

Profil sur Booknode

Messages : 866
Inscription : dim. 22 août, 2010 1:34 am

Re: Une fois un livre fini

Message par lolitaspace »

Pour ma part ça dépend .

Si je n'ai pas aimé le livre une fois fini je le range correctement dans ma bibliothéque et je me forcerais un jour peut etre à le relire . Sinon là en ce moment je suis dans la phase tri et donc je risque de vendre ou de donner tout les livres qui me plaisent pas .

Et par contre si j'ai aimé un livre , lorsque je l'ai fini, souvent je relis les passages que j'ai préférés et ensuite je regarde plusieurs fois la couverture . Et sinon je regarde à la fin ou au début du livre voir s'il y a une liste de livre du même auteur .
meukfla

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mer. 23 mars, 2011 8:01 pm

Re: Une fois un livre fini

Message par meukfla »

Si j'ai pas aimé le livre, il monte au grenier. Ou même s'il ne m'a pas marquée.
Si jamais c'était un emprunt, je le rends (si si), et si je l'ai aimé, je le rachète pour pouvoir le relire, encore et encore.
Les livres que j'ai vraiment aimés, je les relis. Certains sont tous cornés, et même si beaucoup trouvent que c'est un manque de soin, pour moi, c'est une preuve d'amour. Je les ai aimés, ils ont vécu, je les ai baladés partout. Enfin bref.
Ceux qui ont fini par sortir de mon sac sont sur ma table de nuit, tout simplement. A portée de main pour que je puisse les retrouver vite.
J'ai tellement de bouquins chez moi qu'il faudrait que je fasse le ménage. J'aime bien l'idée de les donner, ou de les vendre, pour qu'ils aient une nouvelle vie.
ManaRomane

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : lun. 25 déc., 2017 12:08 pm

Re: Une fois un livre fini

Message par ManaRomane »

Moi souvent,je relis les dernières lignes puis je regarde la couverture et si le livre ma vraiment plu, je relit mes passages préférés...
Puis, je commence un autre livre ;)
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Une fois un livre fini

Message par hortensia »

Je vais peut-être me faire huer mais je ne peux rester sans réagir : comment quelqu'un qui lit ( à priori beaucoup pour être membre de Booknode peut-il faire autant de fautes dans une phrase :roll: ???? Respectons notre belle langue et essayons de faire un effort quand il s'agit de publier sur le Forum !

Ceci dit, à la fin d'un livre, je lis les remerciements, parfois je relis les dernières lignes, je reste rêvasser quelques secondes en regardant la couverture...
Et selon le livre, et le coup de coeur, je le mets dans ma bibliothèque ( pour le relire un jour ) ou dans ma pile à donner ou revendre. Et, horreur , il ne me viendrai jamais à l'idée d'en brûler un seul !!! :o
slavia_bct

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : sam. 13 janv., 2018 9:51 pm

Re: Une fois un livre fini

Message par slavia_bct »

Il m'arrive, après avoir fini une série dans laquelle je suis bien entrée, de me sentir toute vide. J'ai envie de pleurer et rire à la fois, c'est très bizarre, et j'ai comme l'impression d'avoir "perdu" des "amis" en quelques sortes... C'est le cas par exemple pour la Quête et les Mondes d'Ewilan et le Pacte des Marchombre, que j'ai lu récemment. J'ai eu d'autres lectures depuis mais je pense quand même souvent à cette série !
slavia_bct

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : sam. 13 janv., 2018 9:51 pm

Re: une fois un livre fini

Message par slavia_bct »

DarKay a écrit :
petitemaud01 a écrit :
Mayly a écrit : Voila, mais sinan ben j' ai tendance enchainer les livres, à peine fini je passe à un autre... Je sais que c' est pas bon, que je devrais les savouré plus une fois fini mais... j' ai personnes avec qui deblaterer sur les livres que j' ai lus, du coup je passe aussitôt à ma pile à lire.
je suis un peu comme toi quand jen et fini un il faut que jen lisse vite un autre c'est plus fort que moi parcontre quand je lis un livre j'en parle autour de moi meme si on s' en fou jen et bessoin :D
Je suis comme vous, je les lis pas mal un après l'autre. Mais je prends quand même le temps de repenser a ma lecture question de passer a autre chose. Mais j'ai déjà eu besoin de faire un deuil de 2 semaines avant de pouvoir en lire un autre je ne sais pas si je suis normale ???
Ça me fait toujours drole de finir un livre mais comme il me faut lire pour échaper a la réalté... ( Je suis maniaque j'en achette plus que j'ai le temps des lires donc je suis rendu a plus d'une vingtaine non lu dans ma bibilo :oops: ) Mais bon j'adore les livres et je finirais par venir a bout. J'ai aussi besoin d'en parler autour de moi (même si les gens s'en fou...).
Kay
Pour le "deuil" je comprends parfaitement, moi aussi il me faut parfois du temps pour me remettre de mes émotions. J'ai également besoin d'en parler à mes amis, au moins de dire "c'est tellement bien ce livre !!!"
Tuptim

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : ven. 06 oct., 2017 10:24 pm

Re: Une fois un livre fini

Message par Tuptim »

Pour moi aussi c'est difficile quand je finis un livre d'oublier c'est personnage qui sont restés avec moi durant plusieurs jours (sans compter dans mes rêves) voire semaines. :(
Ce qui est difficile après c'est surtout de trouver une nouvelle série tout aussi passionnante il me faut souvent 2 à 3 jours à passer plusieurs heures sur internet à lire les résumés et les critiques du livre avant de me décider et de retrouver une histoire prenante. :roll:
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Une fois un livre fini

Message par Gollum »

Je relis le synopsys et me remémore l'année d'édition. Et suivant.
KiaraWinchester

Profil sur Booknode

Messages : 423
Inscription : mar. 16 juil., 2013 5:12 pm

Re: Une fois un livre fini

Message par KiaraWinchester »

Quand je termine un livre, si le livre m'a marqué (ce qui arrive souvent puisque je choisi bien mes livres :D) je reste pétrifiée. Je stagne pendant un ou deux jours sans savoir si j'ai envie de continuer avec ce même genre de lecture, si je veux lire la suite tout de suite ou attendre encore un peu... Je réfléchi sur ma lecture, ai-je aimé le livre, qu'est-ce qui m'a le plus plu, j'en parle un peu avec ma mère ou mon copain, je regarde un film sur ce livre si il en existe un pour avoir un autre point de vue (c'est ce que j'ai fait avec "Orgueil et Préjugés", "Anna Karenine", "Sherlock Holmes"...). Bien sûr moins les livres sont longs à lire moins longtemps dure cette période de transition. Les Sherlock Holmes par exemple son rapides à lire pour certains et je passais rapidement de l'un à l'autre. Là je lis "Guerre et Paix" de Tolstoï et je sens que la transition va être longue !

Quand je termine un bouquin j'aime bien prolonger l'effet qu'il a sur moi (si il m'a plu). Si c'est un livre avec un contexte historique réel je vais faire des recherches plus approfondies sur l'histoire, les personnages qui ont existé...

Puis je ressens vite le besoin de lire encore. Alors je regarde ma bibliothèque (dedans j'ai plein de livres que je n'ai pas encore lu) et je m'arrête sur chaque livre qui attire mon œil. Je me dis "tiens c'est quoi ce livre déjà ?". Je regarde la première et la quatrième de couverture, et selon mon humeur je décide de le lire ou pas.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »