Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre

Qu'avez-vous pensé du thème de cette année ?

Le sondage est terminé depuis le jeu. 12 oct., 2023 2:38 pm

J'ai adoré ce thème !
12
100%
J'ai préféré celui de l'année dernière
0
Aucun vote
Non-concerné.e
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par 9iana »

Salut tout le monde !

Je commence L'Astronef !
Je valide deux ingrédients.
Le premier = 1) lire un space-opera → Shamans & Shifters Space Opera, Tome 1 : Her Robot Wolf de Jenny Schwartz
Mon avis
C’est une lecture que j’ai beaucoup apprécié ! J’ai aimé le mélange de paranormal, de science fiction, d'action et de romance.
Les personnages sont très intéressant.
C’est vraiment une surprise pour moi car je ne suis pas trop space opera de base mais là, j'ai été happé par les personnages, l'histoires et le suspens.
En clair, une bonne lecture.
Le deuxième = 2) lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot « S.P.A.C.E » → Plus Two de Jillian West
Mon avis
J’ai beaucoup aimé ma lecture. J’étais un peu sceptique au début mais c’est un livre prenant.
Les personnages sont sympathiques et intéressants. L’histoire est originale et agréable. C’est un livre qui se lit très facilement, je n’ai pas vu les pages défilés !
Une bonne surprise.
Venus' Majesty = 3/3
Shadow Moon = 3/3
L'Astronef = 2/3

Mon Recap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Rosa-11 »

Bonsoir
Je valide mes premières consigne du Secret Black Hole
lire un livre avec un personnage principal féminin, issu du cocktail
:arrow: Va et poste une sentinelle de Harper Lee
Je n'est pas beaucoup apprécié cette suite car le premier était magnifique, il y avait beaucoup de flash-back de Jean Louise enfant "Scout" beaucoup de dialogue sur le sud et l'âme du Sud, Scout qui prend ses vacances et viens retrouver sa famille se confronté à son entourages, à ce qu'ils sont devenu ou ont toujours était, on voit le côté sombre de l'Amerique et sa haine racial.

lire une romance et/ou drame
:arrow: Lune de miel en Solitaire de Keira Andrews
J'aime beaucoup la plume de Keira, j'ai adoré cette douce romance et ce voyage m'a fair rêver. J'ai passé un moment sympathique avec des personnages qui ont su me touché.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1027
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Mava-chan »

Je "sirote" avec plaisir mon New Comet.
Image
Lire un livre récent (publié il y a moins de 5 ans)
Publié en décembre 2019, ce qui ferait quelque chose comme 3,5 ans. Je suis une bille en math...
Image
L'Ombre aux yeux rouges, Tome 1 : La Forêt d'Helmsley de Maëva Delattre
Mon avis
Un récit fantastique qui me laisse mi-figue, mi-raisin.
D'un côté, je suis sincèrement intriguée par l'identité de l'ombre aux yeux rouges et par l'ambiance mystérieuse de l'arrivée de Katarina au manoir qui a été brillamment décrite.
De l'autre, le huis clos du manoir m'a paru interminablement long et les personnalités de Katarina et de Margaret ainsi que les accès de colère de Léon m'ont insupportée.

"Obstinée, têtue et irraisonnable", voilà comment Margaret - elle-même hystérique accomplie - décrit l'héroïne et, si une chose est sûre, c'est que ces deux-là font la paire. Comprenez donc ma frustration sachant que les 3/4 du récit se passe dans l'enceinte du manoir.

Je regrette beaucoup la disparition de Duncan du scénario, lui qui contrebalançait Katarina avec son caractère rationnel et posé.
La perspective de le revoir et, possiblement, de mener l'enquête à ses côtés sont les seules raisons me donnant envie de lire le deuxième tome.

Côté scénario, ce dernier est allé dans une direction qui m'étais totalement inattendue et il s'est achevé à un point si vague que je serais bien en peine de prédire la suite.
Et si jamais le tome 2 commence d'une façon évidente, j'en serais vraiment frustrée car cela signifierait que l'autrice aurait très bien pu conclure sur une note plus positive, plus mémorable et plus aguicheuse vis à vis de la suite.

En bref, merci aux challenges littéraires parce qu'à mes yeux, ce soufflé était retombé depuis longtemps.
Astronef : 03/03 ingrédients
Nebula Stardust : 03/03 ingrédients
New Comet : 02/03 ingrédients
🧾 Mon addition
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Animia8 »

.
Dernière modification par Animia8 le jeu. 29 juin, 2023 11:24 pm, modifié 1 fois.
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Animia8 »

NoEtJess a écrit : mer. 28 juin, 2023 2:06 pm Bonjour :) ! Est-ce que cette couverture passe pour la consigne du Venus' Majesty - Lire un livre dont la couverture comprend des coquillages ou la plage ?
Spoiler
Image
Hello ! Désolée mais pour nous ça ne passe pas : la falaise ne suffit pas à être qualifiée de plage ;)
Biku

Profil sur Booknode

Messages : 115
Inscription : mar. 19 nov., 2019 1:02 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Biku »

Cameron10 a écrit : mer. 28 juin, 2023 12:02 pm Bonjour, est-ce qu'une de ces couvertures pourrait convenir pour la consigne Lire un livre dont la couverture évoque la nature ? :)
Couvertures
Image Image Image Image
Coucou ! Selon moi la première et la dernière couverture fonctionnent mais les autres ne montrent pas la nature de manière significative donc ne correspondent pas entièrement à la consigne :)
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1162
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je reviens valider un troisième ingrédient pour boire mon Ultimate Galaxy

- Lire un livre dont la couverture évoque la nature Precious Earth :
La saga d'Auren, tome 2 : Glint de Raven Kennedy

Spoiler
Image
Mon avis : Ayant bien aimé le premier tome de cette saga, je me suis naturellement lancée dans la suite, qui malgré certaines incohérences et une plume fluctuante au niveau style, m'a vraiment plu. Je ne m'attendais à rien et j'ai été agréablement surprise.

L'intrigue se concentre bien plus sur la politique avec des chapitres dédiés à un nouveau personnage et qui donne une nouvelle dimension à l'histoire bien plus profonde. De plus, Auren développe enfin ses capacités, ce qui donne des scènes intéressantes au niveau modification du caractère de ce personnage. On détecte clairement une romance slow burn plus qu'intrigante qui donne envie de lire la suite. Les révélations finales poussent clairement à vouloir lire le troisième tome.

Comme dit plus haut, j'ai eu du mal à m'attacher à la plume de l'autrice qui change de style, le premier tome avait des thématiques et des propos très crus et violents alors qu'ici, on se retrouve avec des propos beaucoup moins dans ce style, ce qui m'a perturbé. Alors, je ne sais pas si cela vient de la traduction ou pas, mais clairement, je n'ai pas retrouvé la plume de l'autrice du tome 1. Néanmoins, l'histoire se déroule avec facilité, sans ennui et rapidement grâce aux rebondissements et aux personnages.

J'ai beaucoup aimé le comportement d'Auren dans ce tome, elle est plus affirmée et plus indépendante, elle se prend en main et décide de se choisir elle, cependant, j'aurais préféré que ce changement vienne peu à peu d'elle plutôt que d'un homme. Ce qui aurait donné de la profondeur à son personnage.
Le commandant Rip est clairement mon personnage préféré, même s'il reste encore très mystérieux dans ce tome, on sent tout le potentiel qu'il peut avoir dans le futur. C'est un personnage à la fois puissant, mais aussi sensible et à l'écoute, il aide vraiment Auren à prendre conscience de ce qu'elle est et c'est agréable de le voir évoluer.
Les personnages secondaires sont agréables et m'ont clairement fait rire, notamment le groupe qui entoure Rip et qui forme un clan à eux seuls.
J'attends de voir pour d'autres personnages avant de me faire un avis sur eux puisque certains apparaissent peu dans ce tome même si je sens que je ne vais pas en apprécier certains…

Un second tome bien meilleur que son prédécesseur et qui donne envie de plonger dans la suite de la série malgré les quelques incohérences de la plume.
Ma carte
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4035
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide un autre ingrédient de mon Secret Black Hole



- lire un livre avec une couverture rouge

Requiem pour une révolution de Robert Littell🍹
Un bon roman, une fresque qui nous emmène au côté de Zander, idéaliste et utopiste, dans la Russie révolutionnaire. Témoin des atrocités et des exactions commis par ceux sensés incarner le renouveau et l'égalité, Zander ira de désillusions en désillusions et ses espoirs d'une société plus juste disparaître en fumée...
C'est bien écrit, documenté et fouillé, il manque juste un petit quelque chose, les personnages ne m'ont pas touché, trop froid et intangible pour nous toucher..


Mes consommations
Bonne journée
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1162
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par wendy_bouquine »

Hello ^^,

Etant assoiffée dernièrement, je viens valider mon quatrième ingrédient de mon Ultimate Galaxy, plus qu'un et je pourrais déguster ce magnifique cocktail

- Lire un livre avec un personnage principal féminin provenant de Venus' Majesty :
Tout droit jusqu'au matin de Liz Braswell

Spoiler
Wendy et Clochette sont les deux personnages principaux de l'histoire
Mon avis : Je suis une très grande fan de Peter Pan et c'est d'ailleurs de cette histoire que vient mon prénom. J'ai été vraiment contente de voir que Liz Braswell comptait réécrire le conte avec quelque chose de totalement différent. Quand on embarque dans le roman, cela fait quatre ans que Peter Pan a délaissé son ombre dans les mains de Wendy et cette dernière décide de s'offrir un voyage au pays imaginaire en vendant cette dernière afin d'échapper à sa vie morne, plate et dictée par ses parents.

La plume de Liz Braswell est excellente pour les descriptions des paysages enchanteurs ou très sombres de ce Pays Imaginaire revisité, ce qui est la chose que j'ai le plus appréciée dans ce roman d'ailleurs. De plus, la découpe des chapitres nous permet de suivre plusieurs points de vue et d'en savoir un peu plus sur certains personnages intrigants.

Pour les personnages justement, j'ai beaucoup aimé le personnage de Clochette qui est celui qui évolue le plus tout le long de l'histoire, elle passe d'une fée jalouse avec un fort caractère à une bonne amie qui prend soin des autres même si elle garde ses émotions fortes. Pour Wendy, j'ai eu certaines fois un peu de mal, je l'ai trouvé naïve à certains moments, mais profondément mature à d'autres notamment à la fin. Elle est toutefois un personnage intelligent et qui se pose beaucoup de questions, particulièrement sur son futur surtout.
En ce qui concerne, Crochet, j'ai apprécié de voir toute la folie de son personnage ainsi que sa capacité à manipuler, il n'y a que peu de Twisted Tales qui donne le reflet d'un personnage totalement mauvais comme l'est le Capitaine même si j'ai eu clairement pitié de lui. Pour les autres personnages, je les ai trouvés intéressants et touchants à certains moments, spécialement le personnage de Zane qui est sans doute le personnage le plus civilisé dans le groupe de pirates, ou bien les Garçons perdus qui apportent une touche de bonheur dans ce livre plutôt sombre. Le seul personnage qui m'a déçu est clairement Peter Pan, nous le voyons que très peu alors que pourtant toute l'intrigue tourne autour de lui ce qui est vraiment dommage.

L'intrigue en elle-même est bonne, nous suivons le parcours de la fée Clochette et de Wendy dans le Pays Imaginaire afin de retrouver Peter et de lui rendre son ombre, même si j'ai adoré l'écriture de Liz Braswell, l'action arrive toutefois assez tardivement et les scènes se finissent rapidement pour que l'on puisse l'apprécier.
Ma carte
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1027
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Mava-chan »

Cul sec sur le reste de mon New Comet et on entame le mixage d'un Precious Earth.
Image
Lire un livre dont le personnage principal a moins de 15 ans
Étant précisé au début du tome 1 que les élèves devaient avoir 13 ans révolus lors de la rentrée et le tome 2 se déroulant quelques mois après cette dernière, nos 3 protagonistes ont donc entre 13 et 14 ans, maximum.
Image
Chugakko Académie, Tome 2 : Le Maître immortel de Nancy Guilbert
Mon avis
Un tome qui se lit très rapidement tant on n'a pas le temps de reprendre son souffle.
De trahisons en révélations, Kouhai-Shu, Yume et Tamago ne peuvent compter que sur eux-mêmes et leurs dragons. Le courage dont ils font preuve face à des situations qui les dépassent complètement est admirable.

Bravoure, amitié, solidarité, pardon : que des valeurs qui font plaisir à lire.
En opposition totale avec l'ermite pas net dont les motivations me paraissent bien frivoles compte tenu du degré de perversion et de mégalomanie du personnage.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce tome de transition durant lequel nos 3 élus ont rassemblé maintes observations et connaissances et j'ai hâte de découvrir le nouveau personnage promis par l'épilogue.
Image
Lire un livre dont la couverture évoque la nature
Des cônes de pin et une forêt en arrière-plan, j'espère que c'est suffisant.
Image
Les Loups de Járnviðr, Tome 1 : Tisane & convoitise de Cléo Blackwood
Mon avis
Ce n'était pas prévu mais je l'ai lu d'une traite - ou presque.
J'ai adoré le duo Kjell - Elin, à la fois drôles, attentifs l'un à l'autre et avec des principes solides.

J'admire également la bravoure d'Elin ; non pas de l'inconscience pure et dure comme on en croise parfois, mais plutôt "j'ai beau trembler de tous mes membres, je n'en suis pas moins observatrice, j'ai des atouts et beaucoup d'humour alors ne perdons pas le nord".
Je trouve également que ses connaissances d'herboristes sont le moyen parfait de promouvoir les vertus des plantes et de transmettre, de façon subliminale, l'importance de la préservations des milieux naturels.

Autres messages subtils : le statut des terres sur lesquelles vivent les tribus ancestrales aux yeux des gouvernements ; l'absence de considération envers les pathologies touchant principalement les femmes. Notamment celles ayant pour facteur les cycles hormonaux ou les essais pharmaceutiques qui ne prennent pas en compte lesdites hormones.
Les doléances d'Elin, sans perdre en légitimité, s'insèrent tout à fait naturellement dans la trame scénaristique.

En parlant de scénario, il convient de souligner qu'il n'y a rien de superflu dans l'écriture.
Toutes les graines - de la plus évidente à la plus insignifiante - finissent par porter leurs fruits à un moment ou à un autre du récit. Exception faite de la fin de tome dont on découvrira certainement les significations et conséquences dans le prochain volet.
Vent de fraîcheur soufflant sur l'urban fantasy, malgré la quantité phénoménale de muscles à disposition ainsi que les capacités de régénération, ce n'est pas par la violence que se résoudront les problèmes. Et ça, ça change !

En bref, une belle couverture pour une découverte pleine d'humour et de romance.
Astronef : 03/03 ingrédients
Nebula Stardust : 03/03 ingrédients
New Comet : 03/03 ingrédients
Precious Earth : 01/03 ingrédients
🧾 Mon addition
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par 9iana »

Coucou !

J'ajoute le dernier ingrédient de mon Astronef
3) Lire un livre dont la couverture comporte un objet céleste → Kingdom of Wolves, Tome 6 : Rabid de Ivy Asher et Raven Kennedy

Image

Mon avis
Une très bonne découverte ! Une fois commencé, je n’ai pas pu le lâcher, sauf quand je devais et je peux dire que c’était compliqué ! 😂
J’avais ce livre dans ma PAL depuis un moment mais je ne m’étais jamais plongé dedans. J’aurais dû pourtant. Seneca et Tyran sont des personnages très intéressants.

Seneca est déterminée, forte et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle découvre ce qu’elle est et ce qu’elle peut faire. J’ai beaucoup aimé cet aspect du livre. Le fait aussi qu’elle n’ait pas besoin de mâle alpha pour la sauver m’a beaucoup plu.
Tyran lui est le mâle alpha en puissance. Détestable et terriblement sexy à la fois. Celui qu’on aime détester quoi !
J’ai aimé comment les autrices ont abordé les sujets du deuil et du traumatisme.

C’est une lecture que je ne risque pas d’oublier !
Venus' Majesty = 3/3
Shadow Moon = 3/3
L’Astronef = 3/3

Mon Recap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1162
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par wendy_bouquine »

Coucou,

J'ai une petite question, est-ce que pour vous, ces livres ont un pelliculage brillant ou non ? Pour le relié de Lightlark, tout est en relief argenté brillant mais l'image ne lui rend pas justice T-T
Spoiler
Image

Image
MaitreMuseau

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : ven. 17 mars, 2023 1:48 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par MaitreMuseau »

Je termine mon cocktail l'Astronef avec :

- lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot « S.P.A.C.E » : Chasseurs de Flamme, de Hafsah Faizal.

Mon commentaire :
Je suis tombée amoureuse de ce livre d'abord par sa superbe édition ! Je suis ravie de pouvoir dire que le contenu du livre est à la hauteur de son aspect : magique ! Une belle plongée dans un univers fantasy inspiré des légendes arabes : l'écriture, les lieux, les créatures ... Un voyage entre les milles et une nuit et une quête pour sauver la magie. Les personnages sont très bien écrits, de l'amitié, de la romance, du suspense. J'ai hâte de lire la suite !
Mon récap :
viewtopic.php?p=21781123#p21781123
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par COMETE_LC »

Challenge Terminé
Bonjour je participe vonlontier au summer cooktail challenge 2023:

En mode Precious Earth et Venus’ Majesty

Precious Earth :

- lire un roman feel-good
:arrow: People we meet on vacation
:arrow: Mon avis : https://booknode.com/people_we_meet_on_ ... s/24007507
- lire un livre d'aventure
:arrow: Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la mort
:arrow: Mon avis : https://booknode.com/harry_potter_tome_ ... s/24000106
- lire un livre dont la couverture évoque la nature
:arrow: le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway
:arrow: Mon avis https://booknode.com/le_vieil_homme_et_ ... s/24047218
Screenshot_20230806_155555_Chrome.jpg
Screenshot_20230806_155555_Chrome.jpg (337.61 Kio) Consulté 350 fois

Venus' Majesty :
:!: Drame
- lire une romance et/ou drame
:arrow: 22/11/63, Stephen King
:arrow: Mon avis : https://booknode.com/221163_0413272/com ... s/24015180
:!: Romance
:arrow: A girl like her , Talia Hibbert
:arrow: Mon avis : https://booknode.com/ravenswood_tome_1_ ... s/24019553
- lire un livre avec un personnage principal féminin
:arrow: Les Menteuses, Tome 1 : Confidences
:arrow: Mon avis : https://booknode.com/les_menteuses_tome ... s/24025581
- lire un livre dont la couverture comprend des coquillages ou la plage
:arrow: Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne
:arrow: Mon avis: https://booknode.com/le_tour_du_monde_e ... s/24088139
Pièces jointes
Screenshot_20230915_081550_Chrome.jpg
Screenshot_20230915_081550_Chrome.jpg (974.88 Kio) Consulté 227 fois
Dernière modification par COMETE_LC le ven. 15 sept., 2023 1:00 pm, modifié 17 fois.
Biku

Profil sur Booknode

Messages : 115
Inscription : mar. 19 nov., 2019 1:02 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Biku »

wendy_bouquine a écrit : sam. 01 juil., 2023 2:22 am Coucou,

J'ai une petite question, est-ce que pour vous, ces livres ont un pelliculage brillant ou non ? Pour le relié de Lightlark, tout est en relief argenté brillant mais l'image ne lui rend pas justice T-T
Spoiler
Image

Image
Hello ! Pour le premier livre c'est parfait mais pour le deuxième, les dorures ne comptent pas comme pelliculage ;)
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1162
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par wendy_bouquine »

Biku a écrit : sam. 01 juil., 2023 10:25 am
wendy_bouquine a écrit : sam. 01 juil., 2023 2:22 am Coucou,

J'ai une petite question, est-ce que pour vous, ces livres ont un pelliculage brillant ou non ? Pour le relié de Lightlark, tout est en relief argenté brillant mais l'image ne lui rend pas justice T-T
Spoiler
Image

Image
Hello ! Pour le premier livre c'est parfait mais pour le deuxième, les dorures ne comptent pas comme pelliculage ;)
D'accord, merci beaucoup pour la réponse ^^
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1027
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Mava-chan »

Bonjour les modos !
Petite question concernant la consigne Lire un roman feel-good du Precious Earth, à quoi cela pourrait-il correspondre exactement ?
- "Feel good" dans les thèmes Booknode ?
- Un genre littéraire en particulier ?
- Ou alors une impression personnelle ?
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1162
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je viens valider le dernier ingrédient de mon Ultimate Galaxy et ainsi, je peux le déguster tranquillement :D

- Lire une oeuvre littéraire graphique provenant de Nebula Stardust
Et à la fin ils meurent de Lou Lubie

Mon avis : J'ai entendu parler de ce roman grâce à une amie et dès que je l'ai trouvé dans ma médiathèque, je n'ai pas hésité à le prendre. J'ai beaucoup aimé cet essai qui est aussi une bande dessinée remplie d'humour et de sarcasme.

L'autrice ne nous raconte pas simplement plusieurs contes selon une version, elle les mélange afin de nous donner un meilleur tableau d'ensemble. De plus, avant chaque conte, Lou Lubie s'interroge sur notre rapport au compte et l'englobe de thématiques tels que le sexisme, le racisme, la religion, l'origine même des contes, etc. J'ai trouvé qu'elle avait su aborder ces pensées avec justesse dans une très belle bande dessinée. Cela change des essais que j'ai eu l'habitude de lire jusqu'à maintenant.

J'ai apprécié les dessins que je trouve ni trop minimaliste ni trop surchargés. Au début, j'avais un peu peur que le style ne me conviennent pas et au contraire, je suis fan. Je vais peut-être lire d'autres œuvres d'elle pour apprécier un peu plus son style. L'humour et le sarcasme ne sont pas trop lourds et j'ai bien ri en lisant chaque page, ce qui arrive rarement dans mes lectures.

Si vous aimez les contes ou que vous avez envie d'en apprendre l'origine, alors ce roman graphique est fait pour vous.
Je vais enchaîner avec un Nebula Stardust ;)

Ma carte
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1162
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par wendy_bouquine »

Rebonjour,

Je valide le premier ingrédient de mon Nebula Stardust :

- Lire une oeuvre littéraire graphique:
Le renard et le petit tanuki, tome 1 de Mi Tagawa

Mon avis : Je ne m'attendais pas à grand-chose en empruntant le premier tome de ce manga et je suis vraiment très surprise. J'ai réellement adoré l'histoire de ce petit tanuki et de ce renard, je n'ai jamais lu des mangas ou des romans où les personnages sont des animaux en majorité et c'était agréable pour moi.

L'auteur a non seulement fait un travail formidable au niveau des illustrations qui sont détaillées et magnifiques, mais son histoire est touchante. Il aborde les thématiques du deuil, de l'amitié, de l'acceptation de soi et de la confiance envers les autres. J'ai été attendrie par cette histoire si poétique que je vais vite lire la suite.

Les personnages sont à la fois drôles, mignons et badass. J'ai apprécié la relation de Senzo et Manpachi, ils sont très complémentaires et l'on retrouve un grand animal grincheux avec un petit animal mignon et ça je valide complètement. Tachibana et Mikumo sont hilarants et font intervenir un petit rayon de soleil, de plus, quand ils se métamorphosent, on retrouve leur côté animal chez leur part humain, ce qui donne des scènes cocasses.
Les personnages des traits de caractère typique de son animal, le renard malicieux, le tanuki maladroit, le blaireau vicieux et les loups sûrs d'eux. Ce rapport entre les animaux et leur trait de caractère connu par tout le monde rend le manga adapté au plus jeune, mais aussi aux adultes. C'est ce dont j'avais peur à la base, de ne pas me retrouver dans cette histoire, néanmoins elle mérite d'être plus connue et appréciée à sa juste valeur par tous.
Ma carte
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 989
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Chikage »

Bonjour,

Me voici avec un nouvel ingrédient de mon Ultimate Galaxy

- lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot « S.P.A.C.E » avec Agatha Raisin enquête T8: Coiffeur pour Dames de M.C. Beaton.

Mon avis: J'ai enfin plaisir à retrouver plus souvent dans ce tome l'humour d'Agatha et sa mauvaise chance de se retrouver dans des situations pas possibles. L'enquête en soit n'a rien de nouveau, le meurtre est d'ailleurs très tard dans l'histoire, mais la nouveauté c'est le binôme Charles et Agatha! Excellent de drôlerie, qu'est-ce qu'ils font la paire de pas doués et pourtant ils se débrouillent plus que bien pour avancer dans l'enquête. Le dernier passage d'Agatha chez le coiffeur est très drôle aussi... Franchement, dans ce tome c'est ce binôme sans James qui est assez inédit et qui fait toute l'histoire.


Mon recap: viewtopic.php?p=21780955#p21780955
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par 9iana »

Coucou !

J'entame le New Comet Cocktail.
2) lire un livre dont le personnage principal a moins de 16 ans → My Absolute Darling de Gabriel Tallent

Turtle à 14 ans.
Mon avis
Un récit poignant, puissant, sombre et bouleversant.
J’ai eu un peu de mal au début mais je ne regrette pas cette lecture.
Turtle est une survivante, j’ai aimé découvrir son histoire, ses pensées et ses doutes.
Venus' Majesty = 3/3
Shadow Moon = 3/3
L’Astronef = 3/3
New Comet = 1/3

Mon Recap
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par carlabr »

Hello ! 👋🏻

Je valide un nouvel ingrédient du Ultimate Galaxy : 4) lire un livre dont le titre est écrit en blanc avec "Elements, Tome 2 : The Fire" de Brittainy C. Cherry -> Mon avis

Mon récap
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Animia8 »

Mava-chan a écrit : sam. 01 juil., 2023 7:58 pm Bonjour les modos !
Petite question concernant la consigne Lire un roman feel-good du Precious Earth, à quoi cela pourrait-il correspondre exactement ?
- "Feel good" dans les thèmes Booknode ?
- Un genre littéraire en particulier ?
- Ou alors une impression personnelle ?
Hello ! Un roman feel-good est difficilement qualifiable de genre littéraire à part entière, mais on considère plutôt ça comme un livre qui a pour but de nous donner le sourire, nous réchauffer le coeur, et qui nous apporte une vision positive de la vie (ce, même si le livre peut être triste ou aborder des thèmes difficiles). Plus concrètement dans le challenge, c'est idéalement un livre dont les thèmes booknodes contient effectivement "feel-good". Si tu estimes que le roman correspond vraiment à cette catégorie même si les thèmes ne le mentionnent pas, tu peux l'utiliser pour ! Et si jamais tu as un gros doute sur un bouquin en particulier, on peut réfléchir ensemble à la question ;)
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par itildine »

Bonjour,

Je viens de découvrir le challenge et je trouve ça génial !
Je souhaite participer :)

Je me servirai de ce post comme recap.

Image
Precious Earth :
🗹 lire un roman feel-good : La Malédiction de Macklar - Laura Scala
🗹 lire un livre d'aventure : Les Écailles de l'âme (version améliorée), Tome 1 : La Voix des lunes de Mylène Ormerod
🗹 lire un livre dont la couverture évoque la nature : Alliances écossaises - Laurence L.Hodiesne et Morgnane Pinon

Image
Shadow Moon
🗹 Lire un thriller ou un bit-lit : L'Univers de la pâtissière - Les Tribulations d'une pâtissière, Tome 2 : Tartan et tarte tatin de Bones Vercetti
🗹 Lire un livre de moins de 250 pages : L'Univers de la pâtissière - Les Tribulations d'une pâtissière, Tome 3 : Pugilat et pavlova - Bones Vercetti
🗹 Lire un livre avec une couverture foncée : L'Univers de la pâtissière - Les Tribulations d'une pâtissière, Tome 1 : Fourrure et forêt noire de Bones Vercetti

Image
New Comet :
🗹 Lire un livre récent (publié il y a moins de 5 ans) : Six couronnes écarlates, Tome 1 de Elizabeth Lim
🗹 Lire un livre dont le personnage principal a moins de 15 ans : La Sorcière oubliée de Melvin Burgess
🗹 Lire un livre dont le titre est écrit en blanc : The Shadows Between Us, Tome 1 : La Reine des ombres de Tricia Levenseller
Spoiler
Nebula Stardust :
☐ lire une oeuvre littéraire graphique
☐ lire un roman fantasy ou fantastique
☐ lire un livre avec une couverture au pelliculage brillant

L'Astronef :
☐ lire un space-opera
☐ lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot « S.P.A.C.E »
☐ Lire un livre dont la couverture comporte un objet céleste


Rising Mars :
☐ lire une dystopie
☐ lire un livre portant sur le thème de la guerre
☐ lire un livre avec une couverture rouge

Venus' Majesty :
☐ lire une romance et/ou drame
☐ lire un livre avec un personnage principal féminin
☐ lire un livre dont la couverture comprend des coquillages ou la plage

Cocktails à la Carte :

International Spatial Station :
- Ce cocktail-événement vous permet de participer à un tirage au sort qui aura lieu le jour de l'Eclipse (1er août 2023). Les duos tirés au sort parmi les participants devront choisir deux consignes communes parmi les cocktails classiques et déguster leur cocktail avant la fin du challenge.

Ultimate Galaxy
☐ lire 5 ingrédients au choix parmi les cocktails classiques dont 1 relatif à la couverture

Secret Black Hole
☐ lire 5 ingrédients tirés au sort parmi les cocktails classiques dont 1 relatif à la couverture
Dernière modification par itildine le jeu. 03 août, 2023 8:05 pm, modifié 10 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide un nouvel ingrédient de mon Secret Black Hole !

Image
Lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot « S.P.A.C.E »

À l'ombre de nos secrets - Lily Haime

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre car avec Lily Haime j'ai eu autant de bonnes surprises que de déception... cette lecture rentre dans la première catégorie et j'ajouterai même qu'elle frôle le coup de cœur. Tout d'abord, l'écriture est vraiment immersive ; j'ai immédiatement plongé dans le récit de Julien qui nous livre un témoignage poignant, bouleversant, rempli d'émotion transmises par le biais d'une plume poétique. Les successions de phrases nominales fonctionnent très bien pour représenter les sentiments les plus forts du personnage, que ce soit la violence, la passion ou la haine. Petit bémol toutefois sur la ponctuation trop peu variée ainsi que sur les nombreuses fautes et coquilles - le texte manque cruellement de relecture et c'est très agaçant d'être brusquement sortie de ma lecture à cause d'une phrase incompréhensible car il manque un mot.

Julien est très touchant, surtout dans son amour pour ses proches qui le pousse parfois à se montrer excessivement protecteur. Son dévouement corps et âme à ceux qu'il aime est beau à lire, même s'il entraîne des débordements, en particulier envers Engel. J'ai d'ailleurs préféré ce dernier mais les deux sont touchants, avec chacun leurs failles, leurs hantises, leurs défauts qui rendent cette histoire d'amour à la fois très belle et très compliquée. L'autrice n'épargne pas grand-chose à ses personnages et bien que ce soit parfois douloureux, je ne peux qu'approuver ses choix scénaristiques qui ne tombent jamais dans la facilité ni les clichés.

J'ai beaucoup apprécié que l'histoire d'amour reste relativement pudique : les scènes érotiques sont certes régulières mais elles restent toujours très courtes avec assez peu de détails et servent généralement à montrer les conflits qui animent les deux amants (que ce soit entre eux ou simplement leurs conflits internes). C'est la même chose au niveau de l'intrigue : pas de tentatives de rebondissements foireux ni de gros suspense qui tombe comme un cheveu sur la soupe. La guerre suit son cours, avec des victoires et des défaites, tout comme le couple suit son chemin, avec des hauts et des bas, les seuls moments de suspense étant ceux où Julien est aveuglé et abêti par sa possessivité envers Engel alors que le lecteur, lui, n'est pas dupe et aurait bien envie de le secouer pour lui remettre le cerveau en place.

Un autre immense point fort, c'est que la romance ne prend pas toute la place dans le livre - bien au contraire, je dirais que c'est autant une romance qu'une histoire d'amitié et un témoignage sur la Seconde Guerre mondiale. Ce qui arrive au premier plan, c'est l'occupation allemande, l'horreur de la guerre qui pousse les soldats à perdre peu à peu leur humanité au nom d'une politique qui les dépasse, et ce quel que soit leur camp. Et j'ai beau ne pas être friande de récits de guerre (réelles en tout cas), j'ai trouvé le sujet très bien traité, avec un réalisme qui ne cache rien mais ne tombe pas non plus dans l'horreur absolue (forcément, cela aide de suivre le point de vue de la résistance et non pas le front de guerre lui-même). Engel est d'autant plus captivant de ce point vue puisqu'il est allemand et qu'il est loin d'être innocent avant sa rencontre avec Julien - et même après, en témoignent les fameux gants de cuir.

Un peu dans la même veine, Louis a une évolution intéressante : je l'ai tour à tour apprécié et détesté mais s'il commet des erreurs, comme tout le monde, il reste très attachant et j'ai surtout aimé que - tout comme Louis et la famille - il accepte Julien tel qu'il est, peut-être mieux que Julien ne s'accepte lui-même. Du côté de la famille, justement, j'avoue que je me suis parfois perdue dans les noms au cours de la première moitié car ils sont beaucoup et certains ne sont que des figurants. Mais j'ai été conquise par François (le petit con !) et j'aurais préféré qu'il soit davantage présent dans l'intrigue, notamment dans la seconde moitié où son évolution n'était pas assez mise en avant à mon goût. Quoi qu'il en soit j'ai beaucoup aimé sa relation chien et chat avec Julien et de le voir grandir au fil du texte.

Pour terminer, la fin était évidemment émouvante et j'ai eu la larme à l'œil plus d'une fois ; une belle conclusion à cette belle histoire. Mention spéciale au coup de Jack qui m'a fichu une belle frayeur, je suis tombée dans le panneau à pieds joints !

:arrow: Mon ardoise ici
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide 2 ingrédients pour mon Ultimate Galaxy :

- Lire un roman fantasy ou fantastique (Nebula Stardust) De sang, d'écume et de glace, Tome 2 : Légendes de Alexiane De Lys

Avis :
Une bonne suite, toujours aussi addictif et avec beaucoup d'actions. On rencontre de nouveaux peuples et cultures et aussi beaucoup de bestioles! La relation entre Perséphone et Mewen évolue et bien que je me soit doutée de beaucoup de chose, la fin m'a surprise et j'ai clairement envie de connaître la suite.


- Lire un roman feel-good (Precious Earth)Le Prince charmant existe ! (Il est italien et tueur à gages) de Anna Triss

Avis :
Un moment d'écoute sympa. Robyn et Valentin sont plutôt drôle et certaines scènes cocasses. Je rejoint certain commentaires où les scènes de sexe sont peut-être un peu trop présente, j'ai trouvé que ça cassait le rythme à certain moment. La narratrice est top même si j'aurais beaucoup aimé une voix masculine pour Valentin.

Mes cocktails
Biku

Profil sur Booknode

Messages : 115
Inscription : mar. 19 nov., 2019 1:02 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Biku »

Hello tout le monde ! J'espère que vous vous délectez en ce début de challenge et bienvenue aux nouveaux/nouvelles :D
Perso, je viens de finir mon premier livre du challenge :

Image
Shadow Moon
lire un livre de moins de 250 pages : "Stupeur et tremblements" Amélie Nothomb


Image


Mon avis : En tant qu'étudiante en japonais, c'est moins par intérêt que par simple fait de me dire "ok, maintenant j'ai lu ce bouquin dont tout le monde me parle quand je dis aux gens quelles études je fais".
Sans vouloir trop entrer dans l'analyse culturelle et compagnie, je pense qu'il est nécessaire de prendre un certain recul en lisant ce genre d'œuvre et je trouve que l'autrice nous invite trop peu à le faire. Car en effet, le seul intérêt du bouquin est de découvrir comment fonctionne le monde de l'entreprise au Japon et de témoigner de ses effets destructeurs sur l'autrice. Certaines choses sont véridiques et encore d'actualité comme le sens de l'appartenance à l'entreprise et du respect de la hiérarchie, le reste est passé de date et/ou ne concerne que les entreprises les plus grosses du pays.

Ainsi, je ne vois pas trop en quoi il vaut encore le coup de lire ce livre. Un atout certain serait la plume de l'autrice mais que l'on peut aussi retrouver dans ses autres livres. Dernière remarque : second livre que je lis d'Amélie Nothomb, seconde fois que de nombreuses remarques grossophobes figurent à de multiples reprises.
Sur beaucoup de plans, un livre qui se devait super original à sa sortie il y a 30 ans et qui maintenant, est complétement désuet.

Mon récap' : viewtopic.php?p=21781845#p21781845
MaitreMuseau

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : ven. 17 mars, 2023 1:48 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par MaitreMuseau »

J'ajoute un nouvel ingrédient à mon Rising Mars avec :

- lire un livre avec une couverture rouge : Blood and Honey, de Shelby Mahurin.

Mon commentaire :
Une suite plus sombre, plus tourmentée, et un poil plus difficile à suivre que le tome 1. La tension entre Lou et Reid s'efface au profit d'un tumulte d'émotions négatives. C'est un peu frustrant de voir Reid retomber dans les travers du tome 1, on le sent régresser. Contrairement au tome 1, j'ai trouvé un peu plus de longueurs, mais le roman se lit malgré tout très bien. Je suis un peu déçue de la fin en cliffhanger, j'espère que le tome 3 saura redynamiser l'intrigue et les relations entre les personnages. Avec l'ajout de nombreux personnages secondaires, les relations entre eux ne sont qu'effleurées du doigt, ce qui laisse un goût d'inachevé. J'espère que la suite saura approfondir cet aspect.
Mon récap : viewtopic.php?p=21781123#p21781123
Azuriea

Profil sur Booknode

Messages : 324
Inscription : lun. 27 juin, 2011 4:47 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par Azuriea »

Et voilà, je terminé le cocktail NEW COMET avec le titre suivant :

Les étoiles de Noss Head de Sophie jomain.
Qui rempli les conditions : lire un livre dont le titre est écrit en blanc.

Résumé :
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours... Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi: c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.

Mon avis :
Bon... c'est loin d'être un coup de coeur. Mais peut être n'ai je plus l'âge pour lire cela ?
Je continuerai à lire la suite puisque je les aient, au moins pour voir si ça me convient mieux.
Hannah : Au début elle a un comportement typique d'ado, avec du caractère et puis IL arrive et là... Naïveté, niaiseries, bonjooouuurr ! On dirait qu'elle a 15/16 ans et pas 18. Même si certains ne sont pas bien matures mais quand même.
Eh puis bien sûr faut qu'elle en fasse qu'à sa tête et qu'elle se mette en danger... Bref.

Leith : beau gosse incontesté et... Un peu manipulateur, narcissique, non ?
Ok ce sont des âmes soeurs (d'ailleurs la romance va tellement vite... Menfin pourquoi pas), mais... Hannah peut aussi voir d'autres gens, non ? Il devient quoi son ami Burnes ? Qui était tellement beaux et sexy... Avec l'arrivée de Leith...

L'histoire : elle va vite. Les scènes sont également très prévisible et il n'y a aucun suspens.

Enfin voilà, je l'ai lu. Et c'est tout.

Direction le cocktail SHADOW MOON

Recap : viewtopic.php?p=21781045#p21781045
Dernière modification par Azuriea le jeu. 20 juil., 2023 9:03 pm, modifié 2 fois.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2023 : Le Voyage Céleste

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide mon 3ème ingrédient pour mon Ultimate Galaxy :

- Lire un livre récent (publié il y a moins de 5 ans) (New Comet)De sang, d'écume et de glace, Tome 3 : Atlantis de Alexiane De Lys (publié en le 6 avril 2023)

Avis :
Très bon tome de fin, niveau actions et rebondissements on est servi. L'évolution des personnages sur ces 3 tomes a été très intéressants et nous avons enfin toutes nos réponses. Je mettrai quand même un petit bémol : Trop de trahison, tue la trahison! J'ai trouvé que c'était trop car au final on est même pas surpris.

Mes cocktails
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »