La tablette va-t-elle remplacer les livres ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !

Allez vous choisir la tablette à la place de vos livres ?

Le sondage est terminé depuis le lun. 28 avr., 2014 1:48 pm

Oui !
35
7%
Peut-être...
82
17%
Non.
370
76%
 
Nombre total de votes : 487
sunset73

Profil sur Booknode

Messages : 35
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 17 janv., 2012 4:03 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par sunset73 »

slt

Perso, je préfère les livres bien que je n'ai rien contre la technologie. Je trouve d'ailleurs l'idée de la tablette excellente. Bien pratique sur tous points.... sauf que ce n'est pas un livre.. et moi, je préfère avoir mes bons vieux bouquins, tourner les pages moi-même etc etc... :D
Mleex-laaura

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : ven. 16 mars, 2012 8:07 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Mleex-laaura »

Je préférerais toujours un livre a la tablette car j'aime la sensation que j'ai quand je tourne les pages ou l'odeur des livres.
Adria

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : sam. 31 mars, 2012 1:08 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Adria »

Je suis pour la technologie mais rien ne vaut le charme d'un véritable bouquin. Pour moi, la tablette dénaturaliserait tout.
Personnellement et je pense que ça serait le cas de beaucoup de lecteur, notre lecture et notre passion pour, serait gâcher.
Enfin, ce n'est que mon petit avis ><
Blonde-mais-intelligente

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 01 févr., 2012 9:49 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Blonde-mais-intelligente »

Personnellement j'ai acquis une tablette "kindle" pour mon anniversaire et je ne trouve pas ca si mal. Certes on n'a pas la sensation des pages et de la couverture mais la tablette est très légère et plus facilement transportable qu'un blog tel que Harry Potter 7 ou Twilight 4 qui sont vraiment imposants. Après je ne suis pas tellement attaché a l'odeur du papier ou ce genre de chose comme certaines personne me l'ont dit , de plus le prix des livre est réduits et je peux quand même prêter mon fichier grace a une clé USB que mes amies pourront lire avec une application gratuite sur leur ordinateur.
Voilà mon je suis plutot une adepte sur la praticité , après il est vrai qu'un livre papier n'est pas de refus si on m'en prête un.
Merci si vous avez lu ce message désolé pour le roman x)
Eragon4

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : mar. 10 janv., 2012 4:17 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Eragon4 »

Bonjour à tous
Alors, voilà: je sais qu'aujourd'hui le numérique tend à remplacer le livre classique sur papier.
Mais pour ma part je n'arrive pas à m'y faire: lire sur un écran me donne rapidement la migraine, étant maladroite j'ai peur de casser l'ecran et je ne peut m'empecher de penser à ce qu'il se passera le jour ou il n'y aura plus d'electricité: perdrai-je accés à mes livres favorit?
Je suis donc contre le numérique et pense que c'est un faux avenir.

avec affection, bunniejaune
Eragon4

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : mar. 10 janv., 2012 4:17 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Eragon4 »

Et oui la tablette me fait mal aux yeux (peut-etre ais-je un problème)
(:
Blonde-mais-intelligente

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 01 févr., 2012 9:49 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Blonde-mais-intelligente »

Eragon4 a écrit :Et oui la tablette me fait mal aux yeux (peut-etre ais-je un problème)
(:
Je ne comprend pas pourquoi la tablette te donne la migraine vu qu'elle n'a pas de rétroéclairage , c'est absolument comme un livre , s'il n'y a pas de lumière pour éclairer la tablette "kindle" tu ne peux pas lire puisque tu ne vois rien.
bridgetG

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 20 avr., 2012 2:34 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par bridgetG »

personnellement je pense pas que la tablette va pas remplacer les livres , parce ce que c'est vrai que pour les voyages c'est vraiment pratique , personnellement j'en ai une avec des tonnes de livre c'est super pratique et puis sa revient beaucoup moin chere, mais il y a different probleme , par exemple avec la tablette on a pas l'impression de posseder vraiment le livre, sentir les page , la largueur du livre ... et aussi la lecture au soleil , pour la tablette c'est tres mauvais de prendre le soleil et pour la vue aussi ! par contre avec ma tablette je n'est pas de probeme pour lire , je veux dire que j'ai pas mes yeux qui brule ni mal au crane , cest idem que le livre ! 8-) du coup nous les lecteurs on aime avoir notre collection de livre !
Tabournout

Profil sur Booknode

Messages : 0
Inscription : jeu. 02 août, 2012 8:24 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Tabournout »

J'espère que non, rien de tel qu'un bon lire. Cependant, je dois avouer que je pense a m'acheter un ebook, car cela prend moins de plae eet est plus facil a transpoter, ente autre dans les trams. De plus, je ne sais plus où ranger mes livres tellement j'en ai...
On nous propose aussi tellement de livres, qu'on ne sait pas tout acheter. La tablette permettraitde faire un tri, et d'acheter en livre papier et belle editions que les livres que l'on veut vraiment dans sa bibiothèque.
Mais il est vrai que ce n'est pas évident de lire sur une tablette à cause du mal de tête. Donc, je crois que la tablette ne remplacera jamais le livre mais le "completera ...
FRANFRELUCHE

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 18 août, 2012 10:14 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par FRANFRELUCHE »

Depuis juillet j'ai un kindle, et celà ne m'empêche pas de m'acheter encore des livres, les deux derniers que je viens de lire sont des livres..mais la liseuse c'est pratique pour les vacances, tu télécharges les livres que tu veux et j'ai pu lire aussi des classiques car gratuit..je pense que c'est un faux problèmes car il y aura toujours des livres, des bibliothèques, des libraires..j'achète toujours autant de livres à mon libraire..mais c'est vrai avec les livres, je n'ai plus vraiment de place chez moi..(j'en trouve toujours)...
Bon dimanche
Rebeka

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : sam. 09 juin, 2012 6:49 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Rebeka »

C'est impossible, IMPENSABLE même ! :o
Par exemple certains de mes bouquins sont des histoires à eux-même ! Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... Mais leurs odeurs quand tu les ouvres, la sensation de tes doigts qui touchent les pages... :roll:
Marine16

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : sam. 09 avr., 2011 3:08 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Marine16 »

Alors ça, JAMAIS !
Le plaisir d'avoir un livre dans les mains, de pouvoir tourner les pages, ça n'a pas de prix ! Mon père en a une. Quand on lit beaucoup, forcèment, on économise, mais je préfère me ruiner. La tablette, c'est la mort du livre. La mort de la touche personnelle de l'auteur. Dans certains livres, notamment Skeleton Creek, il y a de très beaux dessins. Sur une talette graphique, l'effet serait totalement faussé et n'aurait aucuns sens.
Je pense que pour les personnes qui lisent beaucoup (ou pas), la tablette n'est pas prête de remplacer le support papier ! (Encore heureux.)
alma

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : mar. 06 mars, 2012 11:42 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par alma »

Oui sûrement mais je ne veut pas remplacer la magie des livres par une vulgaire technologie bidon qu'elle HORREURE
yanglol

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : lun. 02 janv., 2012 11:00 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par yanglol »

Personnellement, je suis contre les tablettes. Je trouve qu'on a beaucoup moins de plaisir à lire, et le fait de ne plus tourner les pages d'un VRAI livre me rendrai folle ! :roll:
Mushu

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 06 févr., 2012 9:30 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Mushu »

yanglol a écrit :Personnellement, je suis contre les tablettes. Je trouve qu'on a beaucoup moins de plaisir à lire, et le fait de ne plus tourner les pages d'un VRAI livre me rendrai folle ! :roll:
pareil pour moi, j'ai besoin du contact avec le papier
lourrrie

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 25 sept., 2011 8:20 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par lourrrie »

Personnellement la tablette ne remplacera jamais un bon livre avec de vraies pages. En plus d'être un beau passe temps le livre est aussi une belle décoration.
gabicounette1

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mer. 23 mai, 2012 5:06 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par gabicounette1 »

Peut etre mais ça ne serais pas une bonne chose ... Tourner les pages d'un livre en papier c'est trop bon :D Je crois qu'au Japon ils ont prouvé que ça abimé les yeux mais bon a ce train la on va bien etre obliger vu qu'a un moment y aura plus de foret :(
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Margaux13500 »

Mais... Pourquoi choisir ?

Personnellement (je parle d'une liseuse et non pas d'une tablette), je possède un Kindle et ce n'est pas plus fatiguant à lire qu'un livre. Les yeux se ferment de la même façon à partir d'une heure avancée de la nuit :mrgreen:
Sérieusement, je continue à acheter et lire avec grand plaisir des livres papiers, mais mon Kindle me permet aussi, par exemple, d'avoir des dizaines (et même des centaines) de livres avec moi quand je pars en vacances, et ainsi de lire autant que je le souhaite, si l'on part longtemps de chez soi.
C'est très pratique et bien plus léger et petit dans une valise qu'un seul livre. Alors que cent ? ;)

Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à l'un ou à l'autre alors que je trouve bien mon compte avec l'utilisation différente que je fais des deux.
Milathea

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : sam. 28 janv., 2012 9:40 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Milathea »

le souci sur ce post est qu'il y a ceux qui sont bloqués dans leur vision de la lecture qui est quasi sacralisé avec l'objet du culte (le codex) et ceux qui ont dépassé cet horizon restreint en alternant liseuse et livre papier. Mais surtout les fanatiques du livre refusent d'écouter les arguments de ceux qui possèdent une liseuse. C'est très frustrant! Je ne vous demande pas d'être d'accord mais d'être un petit peu plus tolérant.
Bref un débat qui tourne en rond où on a l'impression d'être de "mauvais lecteur" parce que nous lisons sur des liseuses (les méchants)
Emimi

Profil sur Booknode

Messages : 298
Inscription : mar. 24 avr., 2012 11:11 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Emimi »


Personnellement je préfère avoir mon livre "papier" dans les mains que sur une tablette. Très certainement parce que je suis, à longueur de journée, les yeux rivés sur mon écran d'ordinateur pour le travail ; donc pour lire mon roman, je préfére "reposer" un peu mes yeux.
En revanche je trouve que la liseuse à un avantage et pas des moindre : l'économie de place pour le stokage :D
Si un jour je me reconvertie dans un boulot où je n'aurai plus besoin d'être sur un PC alors je passerai peut-être à la liseuse... Même si je pense que j'achèterai quand même certains en édition papier pour le plaisir d'avoir une belle édition dans ma bibliothéque...
Même si la tablette se développe et grand bien lui fasse pour tous les adéptes, j'espère bien qu'elle ne remplacera pas les livres pour tous les autres... :P
Bref chacun y voit avantages et inconvéniants mais le plaisir de lire est toujours là pour tous et c'est bien là l'essentiel... ;)
Adepte--07

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : sam. 18 août, 2012 8:41 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Adepte--07 »

J’espère que JAMAIS la tablette ne replacera un livre la différence et trop grande entre les 2 le plaisir du papier sur ma peau quand je tourne les pages l'odeur du livre et puis même je pense que la tablette serai nuisible pour les yeux. Je ne permettrai jamais que le livre soit remplacer par un vulgaire tablette :evil:
alassea

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : sam. 10 déc., 2011 11:58 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par alassea »

J’espère pas ! même si le tablette serais plus pratique j'aime la sensation de toucher du papier !
Et en plus tu peut frimer parce que tu lis des pavés de 500 pages :lol:
NiNeGorman

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : ven. 21 sept., 2012 12:35 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par NiNeGorman »

La tablette non, la liseuse oui. Il faut bien faire la différence entre les deux. Je lis sur liseuse depuis 2008 et n'achète plus de livres papiers, il ne faut pas être extremiste et dire qu'on ne passera JAMAIS sur liseuse, il faut savoir évoluer et ouvrir les bras au progrès, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de livre papier, il y en aura toujours, mais c'est pas pour autant qu'il faut absolument tourner le dos aux liseuses.
chacha11

Profil sur Booknode

Messages : 139
Inscription : sam. 29 sept., 2012 12:26 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par chacha11 »

J'ai déjà lu sur la liseuse, c'est pratique mais lire sur un livre c'est bien mieux.
sissi98

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : jeu. 05 janv., 2012 4:09 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par sissi98 »

je préfère largement lire sur papier c'est difficile a expliquer mais j'adore la sensation de tenir un livre en main !
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2264
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Whale »

sissi98 a écrit :je préfère largement lire sur papier c'est difficile a expliquer mais j'adore la sensation de tenir un livre en main !
Je suis entièrement d'accord avec toi!!!!
Cast-23

Profil sur Booknode

Messages : 137
Inscription : mer. 31 août, 2011 9:57 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Cast-23 »

J'ai mis non parce que la question est trop catégorique. Je n'abandonnerais pas les livres papiers, mais je voudrais bien essayer les liseuses (pas forcement tactiles, d'ailleurs).
christelle58

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mer. 05 oct., 2011 11:28 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par christelle58 »

De tout coeur j'espere que non.
Pour moi rien ne remplace un livre papier les tablettes ou livre numérique manque pour moi de j'achaleur.
Et essayer de mettre un livre numérique dans votre bibliothéque!!!!!!!
S'est tellement beau une bibliothéque remplis de livres qui ont de superbes couvertures!!!!!!
Al31

Profil sur Booknode

Messages : 223
Inscription : ven. 13 juil., 2012 1:32 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Al31 »

Personellement , deja que lire sur livre me donne mal aux yeux , mais alors sur tablettes , oh mon Dieu !
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »