Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par paulette42 »

jukebox_fr a écrit :Pour ceux qui seraient aussi intéressés par regarder le film de Naomi Kawase, j'ai créé son sujet ici.

EDIT: Je viens de voir qu'il était programmé sur Arte le 14 mai à 23h45 et le 18 mai à 13h35
merci pour l'info il faudra que je pense à l'enregistrer car je préfère lire le livree t voir le film après
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par jukebox_fr »

paulette42 a écrit :
jukebox_fr a écrit :Pour ceux qui seraient aussi intéressés par regarder le film de Naomi Kawase, j'ai créé son sujet ici.

EDIT: Je viens de voir qu'il était programmé sur Arte le 14 mai à 23h45 et le 18 mai à 13h35
merci pour l'info il faudra que je pense à l'enregistrer car je préfère lire le livree t voir le film après
Même si je l'ai déjà vu, j'ai programmé mon enregistrement moi aussi ;)
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Petitesplumes »

Je l'ai commencé hier, comme je l'avais dans ma PAl (oui j'ai pas mal d'auteurs japonais et asiatiques) et que j'avais terminé ma lecture en cours ... c'était l’occasion de me lancer. Pour le film je verrais si je peux le voir ou non en tout cas c'est une bonne info.

Pour le moment le récit me plait, j'aime beaucoup les descriptions des pâtisseries et de la préparation du An, le problème c'est que j'avais juste envie de me faire des dorayaki ou même un Daifuku (les 2 c'est super bon, après je n'ai pas eu la chance de gouter à la pâte de haricot non industrielle... pour ceux qui hésitent lancez vous ça n'a pas le gout des haricot du chili ou autres, c'est sucré et ça fait un peu penser à la crème de marron).

j'en suis au moment où
Spoiler
Tokue a été obligiée de quitter la boutique suite à la découverte de son passé avec la lèpre et Wakana a fugué avec son canari
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Midine »

jukebox_fr a écrit :Pour ceux qui seraient aussi intéressés par regarder le film de Naomi Kawase, j'ai créé son sujet ici.

EDIT: Je viens de voir qu'il était programmé sur Arte le 14 mai à 23h45 et le 18 mai à 13h35
Génial, je prends note pour me l'enregistrer !

Ayant dévoré le livre en fin d'année dernière je ne vais pas le relire tout de suite (ma PAL implose donc je tente de la réduire) mais je veux quand même préciser que c'était un gros coup de coeur qui a directement été propulsé dans ma liste de diamant et que je vous encourage chaudement à dévorer (comme un bon dorayaki ;) ). Mon commentaire à l'époque :
Un superbe roman qui a su me toucher !

Derrière une histoire simple mais attachante se cache des révélations bouleversantes sur une maladie dont les terribles conséquences avaient encore lieu il y a peu dans l'archipel nippon.

J'ai accroché à tous les personnages, que ce soit Sentarô, gérant d'une échoppe vendant des dorayaki perdu dans sa vie, Tokue, une vieille femme énigmatique aux mains mutilées ou encore Wakana, jeune femme trouvant du réconfort auprès d'eux...

Les révélations sur la maladie de Tokue et des répercussions que je découvre grâce à ce récit m'ont secoué, et j'ai apprécié les morales distillées au fil des mots...

Ce roman est un coup de coeur, une ode à la vie et à l'espoir qu'on ne doit jamais perdre de vue malgré les difficultés que l'on rencontre, le tout dans l'ambiance poétique des cerisiers en fleurs et de l'odeur de la pâte de haricot rouge qui nous transporte au Japon le temps de notre lecture.
dadotiste a écrit :La popularité de ce roman m'intrigue. Je n'ai pas vu le film non plus. Du coup, si le temps me le permet, je me joindrai à vous ;)
Pour ceux qui l'ont déjà lu, Le Rêve de Ryôsuke vient de sortir en poche ^^
Roooh, voilà que j'ai envie de le lire maintenant... Et hop, un livre de plus qui finira très vite dans ma PAL :roll: Ayant adoré le précédent livre de l'auteur et la couverture me vendant encore du rêve, je fonce tête baissé dessus sans hésitation (j'adore vraiment la couverture, je trouve que ça fait très estivale et me donne envie de lire le livre au bord de la mer :D )
Mevoz

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : jeu. 26 avr., 2018 3:25 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Mevoz »

J'aimerais vraiment beaucoup y participer... mais je suis dans l'incapacité de savoir pour l'instant si je peux en effet me procurer ce livre (problème de localité et, selon la librairie du coin, le livre pourrait arriver dans 3 mois haha...). Bref j'essayerai, mais sinon bonne lecture!
lotus312

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : ven. 16 mars, 2018 2:48 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par lotus312 »

Voilà j'ai été chercher le livre à la bibliothèque mais dans la section jeunesse.
Bien sûr j'ai pris un autre livre avec alors que j'ai un livre en cours et ajouté un livre dans mes envies.
LiLLya75

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : ven. 19 janv., 2018 9:52 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par LiLLya75 »

jukebox_fr a écrit :Pour ceux qui seraient aussi intéressés par regarder le film de Naomi Kawase, j'ai créé son sujet ici.

EDIT: Je viens de voir qu'il était programmé sur Arte le 14 mai à 23h45 et le 18 mai à 13h35
Oh mais merci pour cette info, je vais l'enregistrer :)
Armide

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : mer. 09 mai, 2012 9:11 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Armide »

Je l'ai dans ma PAL, je me lance c'est l'occasion ou jamais!
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Petitesplumes »

Fini hier soir - liste de diamant - difficile d'en parler sans spoiler, il n' y a pas d'action c'est une tranche de vie.


Un superbe livre rempli de poésie, une rencontre exceptionnelle entre une vieille femme et un jeune pâtissier.

Tout d'abord la plume est vraiment agréable, l'auteur nous fait voyager et saliver dans une échoppe vendant des dorayaki (gâteaux traditionnels japonnais à bases de pâte de haricots rouges confits). Au fil des pages nous apprenons à connaitre nos protagonistes Tokue qui cache un terrible secret et permet à Sentarô de retrouver le goût du travail et des pâtisseries.

Il s'agit aussi d'un livre profond qui redonne à chacun l'envie de vivre et le bonheur, les petits plaisirs. La fin est touchante, je n'ai pas pu m'empêcher de verser des larmes c'est à la fois onirique et tellement réel. J'ai également apprécié aussi la petite histoire du canari très poétique aussi.

Le passé de Tokue est vraiment triste, et bouleversant je vous le laisse découvrir ....
Spoiler
la lèpre lui a gâché sa jeunesse, l'auteur décrit à merveille l'enfermement dans ces centres entourés de houx, la peur des gens envers une maladie qui se guérie maintenant, le regard de la société. L'amie cuisinière de Tokue a même tenté de se suicider car en plus des douleurs physiques les blessures morales ne se soignent pas. Tokue a pu vivre avant de mourir des instants normaux dans cette boutique et connaître 2 amis - dont un fils adoptif. La fin avec les arbres plantés est belle elle rejoint son époux ancien lépreux lui aussi et Tokue aurait entendu les arbres lui parler avant de mourir - c'est symbolique
La fin reste ouverte pour le futur de de deux de nos personnages, cette tranche de vie est merveilleusement bien racontée et se laisse vite lire. J'ai adoré ce titre poétique, symbolique et superbement écrit.

Pour le final
Spoiler
personnellement je pense que le rêve de Sentarô sur les dorayaki à la fleur de cerisier vient de Tokue et qu'il va même s'il change de commerce continuer l'enseignement de cette vielle dame avec Wakana, de plus il a maintenant tout le matériel
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par dadotiste »

LiLLya75 a écrit :
jukebox_fr a écrit :Pour ceux qui seraient aussi intéressés par regarder le film de Naomi Kawase, j'ai créé son sujet ici.

EDIT: Je viens de voir qu'il était programmé sur Arte le 14 mai à 23h45 et le 18 mai à 13h35
Oh mais merci pour cette info, je vais l'enregistrer :)
Merci pour l'information, je viens de le programmer !
Dumpty

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 03 févr., 2018 11:45 am

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Dumpty »

bonjour tout le monde :)

alors je ne sais pas comment vous procédez habituellement pour les lectures communes ... mais je l'ai lu hier, d'une traite ... et j'ai a.do.ré
C'est joli, un style fluide, des personnages attachants. De la profondeur, de l'émotion, de la tristesse aussi avec la dure réalité de la vie et de l'histoire qui s'invite ... le mot délice est parfaitement adapté : je me suis régalée ! c'est court, et ça laisse un peu sur sa faim mais d'un autre côté ça invite à poursuivre dans son imagination après avoir reposé le livre.

Vraiment une jolie découverte, merci pour ce vote !
Dorfenor

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : sam. 20 janv., 2018 10:05 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Dorfenor »

Bonsoir,
Ce livre a été emprunté par quelqu'un d'autre à la bibliothèque jusqu'en début juin.
J'essaierai de le lire le mois prochain du coup.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1252
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Kouet »

Et bien je me suis lancée cet après-midi et je dois dire que pour l'instant j'accroche bien ! je reviens quand j'ai fini !
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par acsjg »

Bonjour
Encore une lecture commune que je ne peux pas faire car j'ai déjà lu le livre.
Je vous mets tout de même mon commentaire d'il y a quelques mois:

Ce petit livre est très dépaysant et rafraichissant. Il utilise le thème de la pâtisserie japonaise, déjà très intéressant en soit, pour aborder d'autres thèmes plus graves, et cela en mettant en jeu des personnages très sympathiques et attachants. L'écriture est simple, sans fioritures. Cela donne l'impression d'un livre sans prétention, qui se veut poétique par son histoire et l'histoire de ses personnages. Il aborde également une partie de l'histoire japonaise qui m'était inconnue et qui est très grave:
Spoiler
la mise à l'isolement des personnes atteintes de la lèpre, et cela même si elles ont été guéries. L'histoire de cette grand mère m'a beaucoup touchée, surtout le fait qu'elle ait rêvé toute sa vie de pouvoir sortir et travailler, et qu'elle peut enfin réaliser ce rêve à la fin de sa vie, même si ce n'est pas le travail dont elle rêvait à l'origine.
Cela nous fait réfléchir sur des libertés que l'on prend pour acquises: pouvoir se déplacer librement, pouvoir travailler et choisir son travail... En résumé, un délice de lecture.

J'ai aussi vu qu'il était programmé sur Arte, je ne savais même pas qu'il avait été adapté en film, j'ai super hâte de le regarder ! Merci aux personnes qui ont rappelé la date de diffusion dans ce forum :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Angel89 »

Ayant fini ma lecture en cours, je me lance ! :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par jukebox_fr »

J'ai commencé le livre hier soir et je l'ai bouclé ce matin tant il est court et se lit très bien.

J'avais déjà vu le film donc l'histoire m'était connue et je n'ai pas pu m'empêcher de superposer à ma lecture les images qui m'étaient restées en tête: entre les acteurs dont je valide encore plus le choix à présent et la photographie qui rendait hommage à ce rapport à la nature qu'instaurait Tokue, mon imagination pouvait difficilement faire mieux que la réalisatrice Naomi Kawase qui avait incroyablement visé juste.

La lecture m'a permis de pouvoir développer les sentiments et la psychologie des personnages qui dans les films japonais passent beaucoup par les silences et les non-dits, un cinéma que je trouve incroyablement empathique et que j'apprécie pour ce trait.

J'avais beau tout connaître à l'avance je n'ai pu m'empêcher de pleurer.
Spoiler
A l'idée de ces vies brisées. De ces gens meurtris dans leur chair, privés de forme humaine, et dont le reste de la société a achevé le processus de déshumanisation en les traitant en abominations (le mari de Tokue qui a été stérilisé :shock: ), les privant de leurs droits, leurs libertés et jusqu'à leur identité et leur existence (rayés des listes d'état civil, renommés et privés d'une tombe visible :shock: ).
La relation entre les personnages est magnifique. On observe plein de parallèles intéressants qui apportent beaucoup de profondeur à l'histoire, pas seulement faite pour dénoncer les fautes de l'Histoire.
Spoiler
Cette relation presque filiale fils/mère et, comme on le découvre à la fin, mère/fils, qui servira à combler un manque des deux côtés. Puis, cette passation de détermination de celle qui savait exactement ce qu'elle voulait mais ne pouvait le faire faute de liberté, à celui qui, perdu, s'empêchait lui même d'avancer en s'emprisonnant dans les regrets et la culpabilité.
Il y a la transmission de tout un savoir culinaire, mais plus que cela, c'est la transmission de l'existence et de l'identité de personnes qui sont vouées à disparaître dans l'indifférence et l'oubli total, Tokue en tête. Que Sentaro retrouve un sens à sa vie en faisant de cet objectif de reconnaissance par la cuisine sa mission principale avec la possibilité de le transmettre à une plus jeune génération par l'intermédiaire de Wakana est ce qui m'a le plus émue dans le livre. D'ailleurs j'ai aimé les points communs entre ces trois personnages et plus particulièrement le fait que tous portent un surnom. Patron, Wakana et Tokue, chacun a cherché et cherchera son identité pour définir lui-même ce qu'il est, ce qui le définit.
Une très belle lecture dont je recommande chaudement le visionnage de l'adaptation à tous ceux qui ont l'opportunité de le faire.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par RazKiss »

Je n'avais pas voté pour Les délices de Tokyo , mais ce titre me faisait envie. Je suis bien contente qu'il ait été choisi pour la lecture commune. Ce livre est vraiment une belle leçon de vie !

C'est l'histoire d'une rencontre un peu improbable entre Sentarô, vendeur de dorayaki (ces pâtisseries japonaises fourrées à la pâte de haricots rouges) complètement blasé et désabusé, et Tokue, une vieille dame aux doigts déformés mais pleine de joie de vivre. Lorsque Sentarô, voulant rompre sa solitude, affiche une offre d'emploi à la vitrine de sa boutique de dorayaki, il ne s'imagine pas du tout engager une "grand-mère" de plus de 75 ans. Et c'est pourtant précisément ce qui arrive ! La pâte de haricots rouges de Tokue est tout simplement fabuleuse, il était impossible pour Sentarô d'y résister... Cela va faire le plus grand bien à son commerce en berne. Malheureusement, Tokue a souffert d'une grave maladie dans sa jeunesse et les séquelles sont toujours présentes, impactant sa vie même cinquante ans après.

Ce fut une lecture très fluide et agréable, les chapitres sont très courts et se dévorent sans efforts. J'ai été très touchée par l'histoire de Tokue et sa manière d'aborder le monde. J'ai aimé la voir tenter d'inculquer tout cela à Sentarô. On assiste à une très belle histoire d'amitié, je dirais même de "filiation". J'ai apprécié aussi le trio insolite qu'ils forment avec Watanaka, cette ado réservée et pourtant si sensible. C'est avec beaucoup de poésie que Durian Sukegawa nous raconte cette histoire et nous fait découvrir une facette assez noire du Japon...

Les délices de Tokyo fait partie de ces bouquins susceptibles de changer votre manière de voir le monde. Après cette lecture, je ne peux que vous souhaiter "d'être à l'écoute" !
Dernière modification par RazKiss le ven. 11 mai, 2018 2:22 pm, modifié 1 fois.
Dumpty

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 03 févr., 2018 11:45 am

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Dumpty »

RazKiss a écrit :Après cette lecture, je ne peux que vous souhaiter "d'être à l'écoute" !
+1

merci !
ThoraSan

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : lun. 19 févr., 2018 11:25 am

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par ThoraSan »

Voici mon commentaire suite à ma lecture :

Ce n'est absolument pas mon style de livre. Je l'ai lu pour la lecture commune de mai et je dois dire que je n'ai pas vraiment accroché. Les personnages sont attachants mais je trouve que l'histoire ne se pose pas assez et que l'on enchaîne trop vite les différentes étapes du livre. L'écriture est belle mais simpliste.

J'ai bien aimé quand même suivre Sentarô dans son parcours initiatique

Enfin bref, je trouve que c'est un livre sans plus..
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1252
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Kouet »

Je viens d’en dinir ce livre qui est effectivement court et se lit facilement.
C’est une belle lecture, poétique, qui retrace un parcours initiatique. Une belle rencontre entre 3 personnages, des destins croisés qui vont finalement modifier le cours de leurs existences ...
J’ai beaucoup aimé les descriptions, la
façon dont l’auteur nous fait passer des messages, et décrit ce pan de la société japonaise, les parallèles faits avec la fabrication des gâteaux et la pâte de haricots rouges.
Des mots simples mais touchants.
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par HuntressOfTheSea »

Bonjour,
C'est la première fois que je participe à une lecture commune !

Je viens juste de le terminer, le roman est très court et le style d'écriture est assez fluide.
L'histoire est sympathique mais elle ne m'a pas transcendée.
Les personnages sont cependant attachants.
Ce qui est dommage, c'est clairement le manque de suspense : il est évident que
Spoiler
Mme Yoshii va mourir
Après, j'ai aimé découvrir une nouvelle culture et très clairement je gouterai bien un dorayaki.
anmar42

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : lun. 26 févr., 2018 8:36 am

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par anmar42 »

Dommage, j'aurais bien voulu me lancer dans la lecture commune ce moi-ci.... mais je n'accroche pas du tout avec le résumé et le style ... Le mois prochain peut-être ! Bonne lecture à tous !
lotus312

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : ven. 16 mars, 2018 2:48 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par lotus312 »

Voilà contre toute attente j'ai finie le livre en quatre jours. Mais vu l'heure tardive je mettrais mon commentaire demain ou lundi au plus tard.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Angel89 »

Lecture terminée ce matin.

C'est un livre court, qui se lit facilement. Je me suis vraiment attachée aux personnages, Tokue m'a beaucoup touché. Mais j'ai moins accroché avec l'histoire. Par moment, je ne voyais pas bien où l'auteur voulait nous emmener et j'ai été un peu déçu de la fin qui ne répond pas à toutes mes questions.
Spoiler
Que va devenir Sentaro? Va t-il réussir à faire des dorayaki salé ? Va t-il re-travailler pour Doraharu ?
Je suis quand même contente d'avoir découvert un nouvel auteur.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Florian-7 »

Voila, j'ai lu le livre aujourd’hui d'une traite.

C'est un bon livre, que j'ai classé en OR. En effet, l'histoire est prenante, on s'attache vite au personnages. Même si l'intrigue n'est pas remplie de suspens, l'histoire relatée ici est touchante. Je me suis bien imaginer les scènes de cuisine et de préparation de la pâte de haricots. Tokue est très touchante car on la découvre au fur et à mesure, je ne m'attendait pas à ce que cette dame ai vécue toute sa vie ainsi,
Spoiler
je ne m'attendais vraiment pas à cette apparition de la lèpre dans 'histoire.
La gros bémol que je trouve à ce lire, c'est la fin, on ne sais pas du tout ce que va faire Sentarô, s'il va continuer dans la pâtisserie ou non... Je trouve ça dommage, j'aurai aimer un épilogue expliquant un peut sa vie quelques mois après...

Voila voila, une bonne découverte que je n'aurai jamais eu l'idée d'acheter de mon plein gré, je remercie donc (comme à chaque fois ^^) X-Key et BookNode pour les lectures communes qui au final nous font découvrir d'autres types de livres, des livres différents de nos lectures habituelles. Merci encore.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par chrysta »

J'attends de recevoir le livre, surement cette semaine.
Mais déjà je suis contente que ce ne soit pas un pavé de 600 pages...
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Cacoethes-scribendi »

Kouet a écrit :Alors là ce n'était pas du tout mon choix !
Ma seule tentative de lecture japonaise s'étant soldée par un échec (je dois être la seule au monde à ne pas aimer 1Q84 :lol: ), ce n'est pas gagné ...
Mais si je le trouve, je joue le jeu et je tente ...
Je te rassure, j'ai lu beaucoup de romans de Haruki Murakami, et 1Q84 est peut-être celui que j'ai le moins aimé ;) Et même, cet auteur reste assez spécial, poético-énigmatique. D'autres auteurs sont beaucoup plus "faciles" à lire, comme Ogawa Ito (Le restaurant de l'amour retrouvé & Le jardin arc-en-ciel), Takushi Ishagawa, Yôko Ogawa, Hiro Arikawa (Les mémoires d'un chat)...

Et bravo (et merci !) à tous ceux qui ont participé aux étapes d'avant, qui ne sont pas très tentés par le roman et qui vont quand même le lire. C'est grâce à vous que le système fonctionne :)

Sinon, merci Jukebox pour l'info sur le film sur Arte, j'essaierai de le voir :)

Pour ma part, c'est (encore une fois) un livre que j'ai déjà lu.
Si globalement je l'avais bien aimé, j'en suis sortie un peu déçue, il m'a manqué un petit quelque chose de plus pour accrocher totalement et en garder un vrai bon souvenir !
Ma critique de l'époque était cependant un peu moins dure, si vous la lisez sur la page du livre :lol:
Maymar

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 18 nov., 2017 7:17 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Maymar »

Bonjour à tous!
J'ai commencé ma lecture vendredi dernier et pour l'instant j'apprécie l'histoire. Le passé des personnages nous est révélé petit à petit et la lecture se fait tout en douceur. Je n'ai malheureusement pas beaucoup avancé (120 pages environ) car j'ai beaucoup de travail...
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par choupy78 »

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je participe à une lecture commune. J'ai beaucoup aimé le livre que j'ai trouvé plein de poésie. Les personnages sont vraiment très attachants et j'ai trouvé l'histoire de Tokue très belle. Faire preuve de tant de bonté après avoir eu une vie si difficile... C'est aussi une réflexion sur la société qui montre un aspect très noir de l'Histoire.
En tout cas je suis très heureuse de m'être lancée dans cette lecture !
lemondedebibi

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : mer. 21 mars, 2018 6:33 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par lemondedebibi »

Et voilà livre acheté :D Je pense le commencer mercredi ^^
Répondre

Revenir à « Lectures communes »