Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par tyka »

Eurylia a écrit :Pour tous ceux qui se lancent dans De bons présages, je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai eu à le lire il y a quelques années maintenant.
Je suis en plein dedans j'aime le sarcasme et les échanges entre Rampa et Aziraphale, mais j'ai un peu de mal avec le manque de structure du livre ..... à suivre
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2942
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Lola5405 »

Je ne pense pas participer ce mois-ci à la lecture commune mais je lirai vos commentaires car je suis intriguée par certains des titres, ils iront peut-être dans ma liste d'envies.
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Cerise42 »

Cerise42 a écrit :Je termine le livre que j’ai en cours et je participerai avec De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman.
J’ai commencé le lecture aujourd’hui!
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 647
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par vanitalia »

Bonjour à tous
Je participerai à la lecture commune ce mois ci, je n'ai pas encore arrêté mon choix.
cela dépendra du livre disponible à la bibliothèque prêt de chez moi.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 473
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Justanotherbookishperson »

Je suis super contente du résultat de la lecture commune. Je termine ce que je lis et puis, je me mets à De bons présages que j'ai dans ma PAL et que je voulais lire avant de me pencher sur la série. Enfin, on verra si j'y arriverai ce mois-ci^^.

Sinon le livre des King me dit bien ! Je crois que je l'emprunterai dans un futur (proche - espérons).
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2942
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Lola5405 »

Pour ceux qui pensent finir un des livres de cette lecture commune avant fin décembre, il reste une place (ce qui nous permettrait de compléter le challenge à 100 % !).
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par tyka »

tyka a écrit :Coucou
Pour ma part je lirais "De bons présages" * Terry PRATCHETT & Neil GAIMAN
J'ai terminé ma lecture
Mon avis : Je connaissais les écrits de Terry PRATCHETT et son humour par contre Neil GAIMAN fût une découverte. J’ai aimé le livre pour son histoire, l’apocalypse revisitée c’était bien vu et c’est franchement bien amené. Ils ont réussi à mêler l’absurde, le sarcasme et de très bonnes réparties dans leur récit. C’est loufoque, à la limite de la parodie, et on garde un grand sourire tout du long. Mes meilleurs moments resterons les passages entre Rampa et Aziraphale, deux personnages attachants, un démon qui répugne à faire le mal, et un ange qui n’en a que le nom. Deux personnages qui dans la logique ne sont pas dans le même camp mais qui au fil des siècles se sont rapprochés. Ils ont tellement pris goût à leur confort, qu’il n’y a qu’une solution pour le conserver, prendre de vitesse les cavaliers de l’apocalypse. Les nombreux autres personnages ne sont pas en reste les dialogues entre Adam et l’Antichrist m’ont fait sourire, et que dire des Eux complètement décalés. Quand au dénouement, il est bien trouvé. Je mettrais tout de même un Bémol à mon moment de lecture, On passe d'une situation à une autre ou de personnage à un autre sans transition.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Emrys98 »

Je viens de finir De bons présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman !

Un humour complètement décalé pour une version inédite de l’Apocalypse !
Le cocktail entre Neil Gaiman et Terry Pratchett, qui ont chacun fait leurs preuves de leur côté, est un pari gagné !
Le début est à mon sens le plus délicieux : il donne le ton de l’histoire, plante le décor et certains personnages d’une manière si… loufoque, que je passais mon temps à me dire : « tiens c’est rigolo ça » et tournais les pages avec la hâte de lire quelles autres idées farfelues allaient être présentées comme si c’était la chose la plus cohérente qui soit. Cette plongée directe et sans concession dans l’imagination folle des auteurs est assez extraordinaire. L’ensemble du livre reste sur le même ton, bien que traînant parfois plus en longueur.
Et puis Rampa et Aziraphale sont juste des perles ! Un démon et un ange, chacun restant bien dans son rôle et pourtant on sort des clichés manichéens. Je trouve vraiment dommage que ce duo magique n’ait pas davantage été mis en valeur (parce qu’il faut le dire, il y a beaucoup de personnages dans cette intrigue, et on est parfois un peu frustré de voir l’exploitation de certains au détriment des autres).
La suite du programme sera donc de regarder la série !
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Jizara30 »

Sleeping beauties est retenu chouet j avais vote pour donc hop je vais commencer ce livre :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par jukebox_fr »

Bon ben moi je suis très frustrée sur De bons présages/Good Omens. J'adore ce que je lis mais je progresse comme un escargot ! Trop de fatigue accumulée, l'anglais se transforme très vite en charabia le soir :lol: A ce ryhtme j'en ai jusqu'à noël :lol:
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Emrys98 »

jukebox_fr a écrit :Bon ben moi je suis très frustrée sur De bons présages/Good Omens. J'adore ce que je lis mais je progresse comme un escargot ! Trop de fatigue accumulée, l'anglais se transforme très vite en charabia le soir :lol: A ce ryhtme j'en ai jusqu'à noël :lol:
Ah ! Quelqu'un avec la version anglaise qui va pouvoir répondre à ma question existentielle ^^
Est-ce que dans le texte de l'édition originale il y a aussi des références à Michel Sardou et France Gall ??
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par paulette42 »

je ne participerai pas cette fois , j'ai déjà lu endgame tome 1 (il faudrait que je lise la suite) et je n'aurais pas le temps de lire un des 2 autres désolée
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par jukebox_fr »

Emrys98 a écrit :
jukebox_fr a écrit :Bon ben moi je suis très frustrée sur De bons présages/Good Omens. J'adore ce que je lis mais je progresse comme un escargot ! Trop de fatigue accumulée, l'anglais se transforme très vite en charabia le soir :lol: A ce ryhtme j'en ai jusqu'à noël :lol:
Ah ! Quelqu'un avec la version anglaise qui va pouvoir répondre à ma question existentielle ^^
Est-ce que dans le texte de l'édition originale il y a aussi des références à Michel Sardou et France Gall ??
Pour le moment, en dehors des compositeurs classiques qui se font "Queeniser" dans le poste radio-cassette de Crowley/Rampa :mrgreen: il n'y a que des groupes et artistes purement britanniques. Je pense que c'est la traduction VF qui veut ça.
Dernière modification par jukebox_fr le lun. 30 déc., 2019 1:56 pm, modifié 1 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Julma »

Lecture terminées ! :)

De Bons Présages:
Une petite pépite bien marrante. Qu'est-ce que j'ai ri !
J'avais déjà vu la série avant de m'attaquer au bouquin donc le suspense était pas un enjeu essentiel de la lecture mais j'avoue que je me suis bien régalé. Ceci dit, j'ai largement préféré le parti pris décalé à l'intrigue concrète. L'histoire casse pas trois pattes à un canard et peu même être ennuyeuse par moment mais le duo Aziraphale/Rampa est une pure merveille. D'ailleurs, l'angliciste refoulée que je suis fait les gros yeux au traducteur pour avoir traduit Crawley en Rampa. Même pour un jeu de mot on traduit pas un nom de personnage ! L'impact sur le texte est énorme. Au pire une petite note de bas de page à la première occurrence pour souligner le jeu de mot dans la langue originale et basta ! Pareil pour les références à France Gall, Brigitte Bardot et Michel Sardou, je suis pas persuadée qu'ils fassent partie des référence des auteurs (à moi que ceux-ci soient des francophiles avertis, auquel cas je m'excuse platement de cette remarque). J'y vois encore une fois une intrusion mal appropriée du traducteur.

Sleeping beauties
:
C'est drôle, avec Stephen King des fois j'adore et des fois ça me lasse au bout de 100 pages, c'est la surprise à tous les coups. Et j'avoue que pour celui-ci j'ai pas mal accroché. King (père et fils) nous présentent ici le traditionnel cocktail fantastique/apocalypse et ça marche plutôt pas mal.
Du jour au lendemain, toutes les femmes plongent dans un sommeil profond et s'enferment dans des cocons étranges. Les hommes, confrontés à eux-mêmes essaient de comprendre. On a quand même un discours très axé sur le sexe avec une bonne vieille morale girl power, les hommes c'est des méchants, etc. Pourquoi pas mais j'ai vraiment trouvé ça lourd sur la fin. Des auteurs de cette notoriété n'ont rien à prouver et pas spécialement besoin de s'ancrer dans une dynamiques contemporaine pour émerger du coup j'ai trouvé le parti pris un peu exagéré et trop moralisateur. A part ça et les quelques longueurs au milieu du roman, je n'ai pas grand chose à redire.

Et je ressors le commentaire d'Endgame que j'avais lu il y a quelques années:
Wahou, wahou, wahou... *_*
Que dire d'Endgame...
Tout d'abord que c'est la couverture qui m'a tapé dans l'oeil. Elle est simple et imposante et elle m'a de suite fait rêver. Par contre, quand je me suis intéressée au résumé, ça a bien failli couper court à mes hardeurs. Un Jeu mortel ? 12 participants ? Un seul survivant ? Arrêtez moi si je me trompe, mais à ce moment là tout le monde pense à la même chose: Hunger Games !! J'ai immédiatement reposé le livre. Autant j'ai adoré Hunger Games, autant j'ai toujours pas réussi à digérer Divergente et Le Labyrinthe qui ont tenté de surfer sur la vague (et je me refuse absolument à lire La Séléction...) Pourtant, à force de voir cette couverture qui m’ensorcelait j'ai finalement décidé de le tenter (un peu à reculons, je vous l'avoue). Et là... bluffant !! *-*
Endgame c'est tout. Du fait que l'intrigue de base ait été vue, vue, vue et revue depuis les dix dernières années l'auteur a dû développer tout le reste (contexte, personnages...) pour en faire quelque chose de complètement différent de tout ce que j'ai pu lire jusque là. Et ça marche !! Le principal point fort du livre est incontestablement les personnages. Ils sont TOUS travaillés, complexes et profondément... humains !!! C'est bien simple, il n'y a ni méchants ni gentils, juste des gens avec leur caractère, leur passé, leurs ambitions et qui essaient de faire du mieux qu'il peuvent pour gérer leur vie de dingue. Chacun d'entre eux à une réelle personnalité et une histoire bien à lui. On s'attache à tous les participants sans forcément s'accrocher au seul personnage principal.
Le deuxième atout est donc une volonté apparente de casser les clichés du genre. Même si certains d'entre eux résistent violemment, on peut voir que l'auteur a vraiment voulu nous surprendre. On retrouve des éléments incontournables (la fille traumatisée qui n'a rien demandé à personne, la brute sanguinaire qui veut déchiqueter tout le monde, le triangle amoureux...) mais chacun est traité de façon innovante. J'ai été régulièrement surprise par les choix des personnages dans des situations que l'on voit régulièrement, à la limite de l'institution. C'est vraiment ce que j'ai trouvé le plus intéressant: on ne peut jamais deviner l'issue d'une scène. On peut deviner qu'elle aura lieu mais jamais comment, quand et pourquoi.
Ensuite, je dois avouer que le contexte est assez tordu ^^ J'ai toujours pas réussit à cerner ce qu'était réellement Endgame (tout comme les perso d'ailleurs...) Ça sent le gros complot à plein nez mais le suspense est rondement mené ce qui ne permet de faire que de pâles hypothèses jamais bien sérieuses. Du coup ç'en est assez déroutant. J'ai lu tout le bouquin en me demandant: "Mais c'est quoi ce bazar !?! Où ça va exactement ?? Pourquoi ?!".
Et pour finir, le dernier argument mais non des moindres: le style ! Alors là, je m'incline. Rien à ajouter de plus qu'un grand bravo. L'écriture est très originale: le récit est saccadé, haletant, souvent agrémenté de précisions chiffrées déroutantes (les heures sont indiqués à la minute (et parfois à la seconde) près. De plus, et c'est la que je suis vraiment admirative, je pense que même si l'auteur n'utilisait pas le nom de ses persos de façon régulière, on saurait exactement qui parle/agit rien qu'en lisant la façon de parler, de réfléchir, de bouger des persos. Le style est en symbiose avec la personnalité des participants. Chaque chapitre se focalise sur un ou plusieurs Joueurs et on a vraiment l'impression que chaque personnage est écrit par une personne différente tellement le style varie de l'un à l'autre. De plus, le rythme est rapide (un chapitre = entre 5 et 10 pages pour les plus longs) et nous empêche de lâcher ce satané bouquin !!!! x)
En bref, une magnifique surprise qui partait avec le gros désavantage d'un cruel manque d'originalité mais qui a su rebondir et revisiter totalement le genre pour sortir des sentiers battus et proposer quelque chose de neuf. J'ai particulièrement aimé les personnages qui sont juste extras !!!


Un bilan plus que positif pour ce mois-ci puisque les trois livres filent direct en liste d'or
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par jukebox_fr »

Julma a écrit : D'ailleurs, l'angliciste refoulée que je suis fait les gros yeux au traducteur pour avoir traduit Crawley en Rampa. Même pour un jeu de mot on traduit pas un nom de personnage ! L'impact sur le texte est énorme. Au pire une petite note de bas de page à la première occurrence pour souligner le jeu de mot dans la langue originale et basta ! Pareil pour les références à France Gall, Brigitte Bardot et Michel Sardou, je suis pas persuadée qu'ils fassent partie des référence des auteurs (à moi que ceux-ci soient des francophiles avertis, auquel cas je m'excuse platement de cette remarque). J'y vois encore une fois une intrusion mal appropriée du traducteur.
Bah, oui et non. Pour le nom, c'est un peu comme dans Harry Potter où le traducteur a essayé de mettre en avant le sens qui est déjà un peu caché en anglais dans le sens où les auteurs jouent déjà avec le nom du personnage qui ne s'appelle pas CrAwley, issu du verbe to crawl=ramper, mais CrOwley, qui rappelle ce même verbe. Sauf que je te rejoins sur un point, qu'on perd quand même quelque chose en cours de route, c'est que je pense que les deux auteurs doivent aussi faire référence à Alasteir Crowley, un personnage historique anglais mort en 1945, aussi connu comme étant "The Great Beast 666" ou l’homme le plus malsain du monde.
Pour les chansons, pareil. Il faut que ça parle aux gens qui vont les lire. Je suis pas sûre que Velvet Underground soit la tasse de thé de tout le monde par exemple. Par contre, ça m'étonnerait que dans la VF on ait retiré les références à Queen et Freddie Mercury, c'est trop connu pour être remplacé. Mais si on me dit que c'est le cas, alors là, oui, je dis pas bien, vraiment pas bien la traduction :evil: :lol:
Dernière modification par jukebox_fr le sam. 14 déc., 2019 8:01 am, modifié 1 fois.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je décide de participer pour la lecture commune de ce mois ci, mon choix est très simple et facile ce sera Endgame que j'ai longtemps laissé trainer dans ma pal .
Razmoket

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : mar. 11 janv., 2011 3:41 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Razmoket »

Bonjour à tous,
Je me lance avec Sleeping beauties.
Pour finir l'année sur un Stephen King comme je l'ai commencé.
Bonne lecture!
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par LucyYy »

Bonjour, je viens de terminer Endgame que j'ai adoré. J'avais des a priori quand au scénario qui me paraissait un peu déjà-vu en lisant le résumé mais finalement il se démarque très bien des romans du même genre.
Tout d'abord Endgame est un livre très rythmé au scénario plein d'action, avec de nombreux rebondissements, ce qui le rend très addictif et impossible à lâcher.
Les personnages se différencient très bien, ont de nombreuses particularités, certains sont plus humains que d'autres et plus attachants. Tous sont intéressants et loins d'être banals.
Je n'ai pas tout compris dans les énigmes et autres mais ce n'est pas grave, je pense que Engame plaît pour différentes raisons, aussi bien pour l'histoire en elle-même, que pour les énigmes et les personnages.

Bref, trop contente d'avoir participé à la lecture commune qui m'a permis de sortir cette superbe découverte de ma PAL.
Dernière modification par LucyYy le lun. 16 déc., 2019 5:56 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4026
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de terminer De bons présages et voici mes impressions:
Un roman complètement atypique , difficile à classer.. L'apocalypse en direct, ou comment l'en empêcher. Je ne suis pas sûre d'avoir parfaitement compris l'histoire tant le récit part dans tous les sens... Les situations sont souvent absurdes, les personnages complètement décalés, comme le reflète la relation entre Aziraphale et Rampa, que tout oppose... Leurs échanges sont absolument savoureux, aucun des deux ne veut renoncer à son petit confort et ils souhaiteraient continuer ainsi jusqu'à la fin des temps C'est drôle souvent, mais parfois un peu long ,on ne sait plus trop où on en est.. Divertissant.
Bonne fin d'après-midi
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Eurylia »

Je viens de finir Sleeping beauties et je suis assez partagée sur cette lecture...

Mon commentaire :
Partie sur les chapeaux de roues dans ma lecture, j'ai au final un avis un peu mitigé sur cette lecture. Par bien des aspects, j'ai beaucoup aimé ce roman, j'y ai retrouvé ce que j'aime dans les écrits de Stephen King, l'intrigue prend son temps pour se mettre réellement en place mais ce n'est pas quelque chose qui me dérange chez lui. Par contre, tout s'accélère dans les 100-150 dernières pages au point de rendre le tout parfois à la limite de l'indigeste... J'ai trouvé que toute la tension accumulée pour arriver à la grande bataille finale retombait finalement comme un soufflé par un enchaînement de situations beaucoup trop précipité
Spoiler
rendant la mort de nombreux personnages auxquels je m'étais pourtant beaucoup attachée insipide tellement les cadavres s'accumulent d'un seul coup.
Je suis néanmoins contente qu'une lecture commune ait été l'occasion de lire ce roman peut de temps après sa sortie car je l'ai trouvé très ancré dans son époque niveau références (Trump, les séries de ces dernières années, Netflix...), pas sûre que ça parle encore autant aux lecteurs d'ici quelques années.

Je sais que pour beaucoup de gens, c'est un peu l'effet inverse : ce sont les dernières pages qui l'emportent sur le reste un peu longuet mais, personnellement, j'aime bien Stephen King quand il prend son temps. C'est dommage d'ailleurs parce que, sur bien des aspects, Sleeping beauties me rappelait La Ligne verte que j'ai adoré mais là j'ai un sentiment de bâclé qui me reste sur l'estomac...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par jukebox_fr »

Je viens de finir Good Omens / De bons présages:

Ça pourrait juste être une banale histoire d'Apocalypse à empêcher, mais elle est tirée des imaginations conjointes de Terry Pratchett et Neil Gaiman, alors, forcément, Good Omens/De bon présages est bien plus que ça !

La trame de fond, le déclenchement de l'Apocalypse et sa tentative d'avortement par le duo improbable de personnages principaux, l'ange Aziraphale et le démon Crowley/Rampa, n'offre, pour ainsi dire, aucune surprise. Ce n'est pas de ce côté qu'il faut aller chercher de quelconques originalité ou divertissement, elle n'est que le prétexte à ce qui vient se greffer dessus.

Par contre, le large panel de personnages rencontrés, de par leurs habitudes, leurs manies et leurs croyances, font tout le sel de ce livre. Grâce à eux et aux situations absurdes dans lesquelles ils se fourrent, les auteurs passent au crible les travers de l'humanité et de la société moderne: Business déplorables et malsains, pollution, extinction d'espèces animales, fanatisme, penchants obscurs... Tout ou presque y passe avec un humour féroce et décapant, qui fait mouche tout du long.

J'ai énormément ri devant tant d'absurdité (tout en mesurant la gravité des sujets abordés), mais ça ne m'a pas empêchée de ressentir des longueurs pesantes avant la fin du récit, me demandant tout de même combien de temps il fallait à une Apocalypse pour se déclencher ?! (4 jours d'après les auteurs, mais ce sont des journées très très longues)

La faute peut-être à ces anecdotes qui partent dans tous les sens ? Ou alors à ma lecture en VO qui m'a faite progresser à pas de fourmi car, lisant le soir, j'étais trop fatiguée pour assimiler rapidement toutes les richesses et subtilités de plume des deux auteurs ? Quoi qu'il en soit, je sais que je relirai ce livre plus tard, en VF probablement, pour écarter ces doutes. Mais en attendant, avec toutes les images qui me sont venues en tête lors de la lecture, c'est vers la série TV que j'ai très envie de me tourner !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par jukebox_fr »

Pour ceux qui ont lu De bons présages en français, est-ce que vous avez dans votre édition une préface et une postface des auteurs ?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :Pour ceux qui ont lu De bons présages en français, est-ce que vous avez dans votre édition une préface et une postface des auteurs ?
Ça ne me dit rien (j'ai le poche de chez J'ai Lu) mais le livre est rangé trop haut dans mon état pour que je puisse confirmer :mrgreen:

La mini-série est vraiment bien foutue, ils ont un peu modernisé le truc et ça rend vraiment bien (bon en même temps, y a David Tennant en Crowley et plein de morceaux de Queen donc je ne suis pas forcément très objective :roll: ).

Je reconnais également que le récit n'est pas épargné par les longueurs, j'en avais ressenti aussi lors de ma lecture mais je les ai pardonnées tellement j'ai passé un excellent moment. Je pense que malgré tout, il ferait partie de mon top 3 à emmener sur une île déserte pour le plaisir de le relire.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit : Ça ne me dit rien (j'ai le poche de chez J'ai Lu) mais le livre est rangé trop haut dans mon état pour que je puisse confirmer :mrgreen:
:mrgreen:
La mini-série est vraiment bien foutue, ils ont un peu modernisé le truc et ça rend vraiment bien (bon en même temps, y a David Tennant en Crowley et plein de morceaux de Queen donc je ne suis pas forcément très objective :roll: ).
Déjà qu'avec le film Bohemian Rhapsody j'ai écouté du Queen pendant absolument toute ma grossesse (y en a qui ont des envies de bouffe, moi j'avais des envies compulsives de musiques particulières :lol: ) et que le bilan de mon année d'écoute sur Deezer pourrait très bien être un best of personnel de Queen... (pas de ma faute si mon fils semble aussi énormément kiffer ce groupe, ça doit lui rappeler quand il était dans mon ventre et que je chantais gaiement comme une casserole :mrgreen: )
Je reconnais également que le récit n'est pas épargné par les longueurs, j'en avais ressenti aussi lors de ma lecture mais je les ai pardonnées tellement j'ai passé un excellent moment. Je pense que malgré tout, il ferait partie de mon top 3 à emmener sur une île déserte pour le plaisir de le relire.
Je pense que c'est aussi ma lecture en VO en état de fatigue qui a encore plus aggravé le phénomène, c'est pourquoi une petite relecture en VF un de ces quatre devrait me permettre de mieux jauger ce sentiment.


Ah, et puis j'allais oublier ! Une dernière chose pour les lecteurs de la VF. Est-ce que dans les copyrights à la fin il y a une petite phrase de ce genre ?
Bringing about Armageddon can be dangerous. Do not attempt it in your own home. / Provoquer l'Armageddon peut être dangereux. N'essayez pas chez vous.
Ce sont exactement le genre de détails, qui poussent le truc jusqu'au bout, qui me font refermer un livre avec un grand sourire :mrgreen:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par tyka »

jukebox_fr a écrit :Pour ceux qui ont lu De bons présages en français, est-ce que vous avez dans votre édition une préface et une postface des auteurs ?
Dans mon édition j'avais une dédicace en début de livre et la présentation des différents personnages et en fin de livre seulement les notes et explications
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Emrys98 »

jukebox_fr a écrit : Ah, et puis j'allais oublier ! Une dernière chose pour les lecteurs de la VF. Est-ce que dans les copyrights à la fin il y a une petite phrase de ce genre ?
Bringing about Armageddon can be dangerous. Do not attempt it in your own home. / Provoquer l'Armageddon peut être dangereux. N'essayez pas chez vous.
Ce sont exactement le genre de détails, qui poussent le truc jusqu'au bout, qui me font refermer un livre avec un grand sourire :mrgreen:
Alors non ça n'y est pas dans mon édition (J'ai lu) et je trouve ça hyper dommage !! Je vais de ce pas le rajouter au crayon à papier parce qu'il ne faut pas perdre de perles comme ça ^^
En revanche il y a deux copyrights au début du bouquin, avec en première position... "Bohemian Rhapsody by Freddie Mercury", reléguant Terry Pratchett & Neil Gaiman à la seconde position :lol:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3841
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Soah »

Bonsoir

Je termine Endgame et c'est une bonne surprise car je m'attendais à une nouvelle version de Hunger Games, mais pas du tout, il est très réaliste dès le début avec cette phrase "Endgame est réel, Endgame arrive". Moi qui adore l'archéologie j'ai été servie. On se prête facilement à cette chasse au trésor à travers le monde façon Indiana Jones ou Lara Croft. Il est intriguant et j'ai envie de lire les autres tomes pour découvrir qui sont les créateurs de ce jeu et voir les évolutions entre les joueurs.

Bref je le conseille vivement.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par jukebox_fr »

tyka a écrit :
jukebox_fr a écrit :Pour ceux qui ont lu De bons présages en français, est-ce que vous avez dans votre édition une préface et une postface des auteurs ?
Dans mon édition j'avais une dédicace en début de livre et la présentation des différents personnages et en fin de livre seulement les notes et explications
Donc seulement la version originale ou la version originale ebook propose ça ? :o
C'est dommage, parce que entre la préface et la postface, les deux auteurs ont répondu (avec humour évidemment) à pas mal de questions que je me suis posée pendant ma lecture, concernant la genèse de ce livre. Notamment comment ils s'étaient rencontrés, comment le projet était né, comment ils écrivaient, en quelle mesure ils avaient fait quoi, etc. Parce que je trouve Good Omens assez homogène au final.
Emrys98 a écrit :
jukebox_fr a écrit : Ah, et puis j'allais oublier ! Une dernière chose pour les lecteurs de la VF. Est-ce que dans les copyrights à la fin il y a une petite phrase de ce genre ?
Bringing about Armageddon can be dangerous. Do not attempt it in your own home. / Provoquer l'Armageddon peut être dangereux. N'essayez pas chez vous.
Ce sont exactement le genre de détails, qui poussent le truc jusqu'au bout, qui me font refermer un livre avec un grand sourire :mrgreen:
Alors non ça n'y est pas dans mon édition (J'ai lu) et je trouve ça hyper dommage !! Je vais de ce pas le rajouter au crayon à papier parce qu'il ne faut pas perdre de perles comme ça ^^
En revanche il y a deux copyrights au début du bouquin, avec en première position... "Bohemian Rhapsody by Freddie Mercury", reléguant Terry Pratchett & Neil Gaiman à la seconde position :lol:
Raison de plus pour ne jamais acheter la VF en physique !
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par RazKiss »

Pour cette lecture commune, j'ai évidemment lu le livre que j'avais proposé : Sleeping Beauties. Grande fan du King, je suis rarement déçue, j'ai passé un bon moment avec ce livre mais je dois avouer que ce n'est vraiment pas son meilleur. Est-ce dû à l'écriture à quatre mains, avec son fils Owen ? Je ne sais pas, d'autant plus qu'on ne remarque pas spécialement sa touche, la plume est la même que n'importe quel autre livre de Stephen King.

Dans la petite ville de Dooling, mais également partout dans le monde, la population assiste à un étrange phénomène qui ne touche que les femmes. Dès qu'elles s'endorment, une matière blanche cotonneuse les recouvre peu à peu et les emprisonne dans leur sommeil. Malheur à ceux qui tentent de détruire leurs cocons, la réaction est violente et immédiate ! Une seule femme sur Terre parvient à s'endormir et se réveiller sans aucun problème, et cette dame se trouve présentement à Dooling ! Mais d'où vient-elle, pourquoi n'est-elle pas touchée et, surtout, que va-t-elle devenir lorsque la rumeur à son propos se répandra chez les hommes livrés à eux-mêmes et désirant sauver leurs femmes et leurs filles ?

C'est toujours avec plaisir que je retrouve ce grand raconteur d'histoires qu'est le King ! J'adore sa manière d'écrire et la façon dont il rend ses personnages si réels. Ils sont toujours plein de nuances et de failles, à quelques exceptions près. Parmi la multitude de personnages peuplant ce roman de 800 pages, je me suis attachée à quelques figures fortes comme Clint le psychiatre au passé torturé, Frank le colérique ami des animaux ou encore Jeanette la prisonnière modèle. Mais il y a également de nombreux personnages secondaires qui m'ont beaucoup plu. L'histoire est prenante, je visualisais tout dans ma tête et me suis dit à plusieurs reprises que Sleeping beauties ferait un sacré film ! Par contre, je ne suis pas convaincue par la fin, les évènements se précipitent, partent en sucette et aucune explication n'est donnée au lecteur. Les auteurs semblent l'avoir moins bien soignée que le début du roman.
Spoiler
C'est plutôt gros de savoir que le phénomène Aurora est une catastrophe mondiale mais que c'est dans la minuscule ville de Dooling que le miracle s'accomplit et sauve l'humanité ! Une intrigue se déroulant dans différents endroits de la planète aurait été plus réaliste, mais aurait peut-être donné un pavé de 2000 pages.
J'ai même carrément l'impression qu'il y a des incohérences
Spoiler
(lors du Grand Réveil, pourquoi Lila se réveille-t-elle au volant de sa voiture dans l'allée de Mme Ransom alors que son cocon avait été déplacé par Jared dans le grenier de la maison témoin ?)
. L'autre défaut du roman est son côté "féministe" raté, je ne crache pas du tout sur les auteurs qui souhaitent rendre hommage aux femmes mais louer les nombreuses qualités féminines tout en tapant constamment sur les hommes et leurs vices est terriblement maladroit. Ce n'est pas du tout ainsi que j'envisage l'égalité des sexes... C'est même étonnant de la part de Stephen King, qui d'habitude ne pousse pas les clichés aussi loin, voire les bouscule. Ceci dit, je dois saluer sa manière de casser les codes en nous révélant, après des centaines de pages, que deux personnages principaux
Spoiler
(Frank et Jeanette)
ont la peau noire ! Ca surprend le lecteur occidental qui, évidemment, ne les imaginait pas du tout ainsi.

Sleeping beauties
est loin d'être un roman parfait, mais il m'aura marquée. Toutefois, je ne le classerais pas dans le "best-of" de Stephen King et ne vous le conseillerais donc pas si vous vouliez découvrir cet auteur.
Eurylia a écrit :C'est dommage d'ailleurs parce que, sur bien des aspects, Sleeping beauties me rappelait La Ligne verte que j'ai adoré mais là j'ai un sentiment de bâclé qui me reste sur l'estomac...
Moi aussi j'ai pensé plusieurs fois à La ligne verte durant ma lecture, et pas que pour l'univers carcéral. Je voyais parfois comme des clins d’œil à ce chef-d'oeuvre qu'est La ligne verte (le gardien complètement détestable, des animaux qui font de "drôles de tours", un être humain qui n'en est pas vraiment un, les nuées d'insectes,...).
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5866
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2019 : Écriture à plusieurs mains

Message par Hanayu »

Bon c'est parti...j'attaque "Endgame" (c'est le seul que j'ai sur les 3 propositions! :lol: )
Mais c'est un joli cru, vu les commentaires sur les 3 romans élus!
Répondre

Revenir à « Lectures communes »