[Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2020

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !

Quel thème vous intéresserait pour la Lecture Commune d'avril ?

Le sondage est terminé depuis le dim. 22 mars, 2020 2:31 pm

Un thème d'actualité : Virus
6
19%
Un thème léger : Humour
6
19%
Un thème accessible : Domaine public
20
63%
 
Nombre total de votes : 32
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Perfecta »

Julma a écrit :Bonjour à tous !

J'ai déjà lu pas mal de vos propositions, je vais donc en rajouter une :lol:

Je propose donc Le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas

Image

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains l'assaisonnent avec un raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule. Du jour au lendemain, il se voit précipité dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute ? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance ? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête. Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs...


Mon classique préféré, je l'ai déjà lu 3 fois dans sa version intégrale bien sûr !
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Perfecta »

Bonjour à tous,

Je vous propose un grand classique de la littérature russe que j'ai dans ma PAL (en epub) depuis très longtemps : Anna Karénine de Léon Tolstoï

Résumé : " Anna n'est pas qu'une femme, qu'un splendide spécimen du sexe féminin, c'est une femme dotée d'un sens moral entier, tout d'un bloc, prédominant : tout ce qui fait partie de sa personne est important, a une intensité dramatique, et cela s'applique aussi bien à son amour. Elle n'est pas, comme Emma Bovary, une rêveuse de province, une femme désenchantée qui court en rasant des murs croulants vers les lits d'amants interchangeables. Anna donne à Vronski toute sa vie. Elle part vivre avec lui d'abord en Italie, puis dans les terres de la Russie centrale, bien que cette liaison 'notoire' la stigmatise, aux yeux du monde immoral dans lequel elle évolue, comme une femme immorale. Anna scandalise la société hypocrite moins par sa liaison amoureuse que par son mépris affiché des conventions sociales. "

Image

Disponible en epub, gratuitement et légalement notamment sur La Bibliothèque éléctronique du Québec http://beq.ebooksgratuits.com/vents/index.htm et en version audio ici : http://www.litteratureaudio.com/
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par RazKiss »

Hello,

Je propose Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier :

Image

"À la fin du XIXe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge –l’école du village–, attend la venue d’Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu’il suive le cours supérieur: l’arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l’enfance finissante de François…
Lorsqu’en 1913 paraît le roman d’Alain-Fournier, bien des thèmes qu’il met en scène –saltimbanques, fêtes enfantines, domaines mystérieux– appartiennent à la littérature passée, et le lecteur songe à Nerval et à Sylvie. Mais en dépassant le réalisme du XIXe siècle pour s’établir, entre aventure et nostalgie, aux frontières du merveilleux, il ouvre à un monde d’une sensibilité toujours frémissante, et qui n’a pas vieilli.."
Jules-cesar

Profil sur Booknode

Messages : 791
Inscription : dim. 02 déc., 2018 10:09 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Jules-cesar »

Katniss a écrit :Bonjour,

Je propose L'Île au trésor de R. L. Stevenson (même si j'avais voté pour le virus :lol: ). J'adore le dessin-animé, et j'avais beaucoup aimé Le club du suicide du même auteur donc je pense que ce livre a tout pour plaire :)

Image


"Tout va changer dans la vie du jeune Jim Hawkins le jour où le "capitaine", un vieux marin balafré et taciturne, s'installe dans l'auberge de ses parents, à L'Amiral Benbow. Jim comprend vite que ce boucanier, malgré ses chansons et son goût immodéré pour le rhum, ne veut pas dire son nom, qu'il n'est pas un client ordinaire et qu'une terrible menace pèse sur lui. En effet, lorsqu'un aveugle effrayant frappe à la porte de l'auberge isolée, apportant au marin la tache noire symbole des pirates et synonyme de mort, la chasse au trésor a déjà commencé...

Jim Hawkins, jeune garçon courageux, s'embarque sur un navire à la recherche d'un trésor enfoui sur une île déserte. Il se trouve alors aux prises avec des pirates patibulaires, dont un certain Long John Silver doté d'une jambe de bois. Cette aventure incroyable nous plonge dans un monde de pirates sanguinaires, plus vrais que nature, qui s’entre-déchirent sur une île brûlée par le soleil. L'affrontement sera sans merci ..."
Moi aussi, je suis pour l'île au trésor. J'ai lu le livre et vu une pièce de théâtre qui étaient tous deux géniaux.
Jules-cesar

Profil sur Booknode

Messages : 791
Inscription : dim. 02 déc., 2018 10:09 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Jules-cesar »

Sinon il doit y avoir plein de livres d'Agatha Christie que je ne peux que conseiller.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Cacoethes-scribendi »

Jules-cesar a écrit :Sinon il doit y avoir plein de livres d'Agatha Christie que je ne peux que conseiller.
Agatha Christie étant décédée en 1976, ses romans ne sont a priori pas encore dans le domaine public, même en VO (et en version française, il faut compter également 70 ans après la mort du/de la traducteur.rice ;) ).
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Lola5405 »

J'avais regardé pour en proposer un justement, et Agatha Christie n'étant pas française, il me semble même que la règle pour ses livres est en fonction de la date de parution et que les premiers Agatha Christie sont libres de droits actuellement (mais ce n'est qu'un infime partie de son oeuvre).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par jukebox_fr »

Lola5405 a écrit :J'avais regardé pour en proposer un justement, et Agatha Christie n'étant pas française, il me semble même que la règle pour ses livres est en fonction de la date de parution et que les premiers Agatha Christie sont libres de droits actuellement (mais ce n'est qu'un infime partie de son oeuvre).
Si je ne me goure pas, les droits d'auteur au Royaume Uni sont de 50 ans après la mort de son auteur. Donc logiquement ses livres en VO entreront dans le domaine public à compter de 2026. Mais ça, c'est seulement si les britanniques ne décident pas de faire comme les Etats-Unis et de s'aligner sur l'exemple de la France et de passer la durée à 70 ans. C'est en pourparler depuis quelques années et pourrait se faire un jour.
Comme tout le monde ne lit pas en anglais, pour une édition française il faudra aussi attendre 70 ans après la mort du traducteur... (à condition qu'il ne soit pas mort pour la France et donc ait droit à un délai de 100 ans en cet honneur...) Donc c'est pas pour tout de suite ^^
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Lola5405 »

jukebox_fr a écrit :
Lola5405 a écrit :J'avais regardé pour en proposer un justement, et Agatha Christie n'étant pas française, il me semble même que la règle pour ses livres est en fonction de la date de parution et que les premiers Agatha Christie sont libres de droits actuellement (mais ce n'est qu'un infime partie de son oeuvre).
Si je ne me goure pas, les droits d'auteur au Royaume Uni sont de 50 ans après la mort de son auteur. Donc logiquement ses livres en VO entreront dans le domaine public à compter de 2026. Mais ça, c'est seulement si les britanniques ne décident pas de faire comme les Etats-Unis et de s'aligner sur l'exemple de la France et de passer la durée à 70 ans. C'est en pourparler depuis quelques années et pourrait se faire un jour.
Comme tout le monde ne lit pas en anglais, pour une édition française il faudra aussi attendre 70 ans après la mort du traducteur... (à condition qu'il ne soit pas mort pour la France et donc ait droit à un délai de 100 ans en cet honneur...) Donc c'est pas pour tout de suite ^^
J'avais lu cet article : qui mentionnait "Aux Etats-Unis", ce n'est effectivement certainement pas une généralité.
Aux Etats-Unis, toutes les œuvres publiées en 1924 entrent dans le domaine public au 1er janvier 2020. C'est le cas [...] des Enquêtes d'Hercule Poirot et de L'homme au complet marron d'Agatha Christie [...]
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par jukebox_fr »

Lola5405 a écrit :
jukebox_fr a écrit :
Lola5405 a écrit :J'avais regardé pour en proposer un justement, et Agatha Christie n'étant pas française, il me semble même que la règle pour ses livres est en fonction de la date de parution et que les premiers Agatha Christie sont libres de droits actuellement (mais ce n'est qu'un infime partie de son oeuvre).
Si je ne me goure pas, les droits d'auteur au Royaume Uni sont de 50 ans après la mort de son auteur. Donc logiquement ses livres en VO entreront dans le domaine public à compter de 2026. Mais ça, c'est seulement si les britanniques ne décident pas de faire comme les Etats-Unis et de s'aligner sur l'exemple de la France et de passer la durée à 70 ans. C'est en pourparler depuis quelques années et pourrait se faire un jour.
Comme tout le monde ne lit pas en anglais, pour une édition française il faudra aussi attendre 70 ans après la mort du traducteur... (à condition qu'il ne soit pas mort pour la France et donc ait droit à un délai de 100 ans en cet honneur...) Donc c'est pas pour tout de suite ^^
J'avais lu cet article : qui mentionnait "Aux Etats-Unis", ce n'est effectivement certainement pas une généralité.
Aux Etats-Unis, toutes les œuvres publiées en 1924 entrent dans le domaine public au 1er janvier 2020. C'est le cas [...] des Enquêtes d'Hercule Poirot et de L'homme au complet marron d'Agatha Christie [...]
Pour les Etats-Unis c'est un peu compliqué parce qu'ils ont fait plusieurs réformes concernant les droits d'auteurs et du coup en fonction des plages d'années de publication, les livres n'entrent pas dans le domaine public de la même façon. Mais si tu veux y voir plus clair, je te conseille de lire ceci.

Et donc pour les Agatha Christie, tout dépendra d'en quelle année ses livres ont été publiés aux Etats-Unis... Mais pour le Royaume Uni qui applique 50 ans après la mort, c'est 1926 pour l'ensemble de son oeuvre.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Lola5405 »

Ahhhh, intéressant comme article ! Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair !
Pas simple finalement en fonction des pays ces règles de droits d'auteurs...
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 715
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Moineaunain »

Bonjour,

J'ai peut être raté quelque chose mais quelle est la lecture commune d'avril?
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Katniss »

Milika a écrit :Bonjour,

J'ai peut être raté quelque chose mais quelle est la lecture commune d'avril?
Tu n'as rien raté, nous attendons la phase de vote pour le moment :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par x-Key »

Hop, voici le sondage : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... w/viewform
Vous avez jusqu'au 5 avril !
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par a_book_of_ones_own »

A voté! :)
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Katniss »

Voté !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4043
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Pendergast »

J'ai voté !
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1355
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Plume16 »

J'ai voté
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Nausicaa_Npa »

A voté !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5915
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Hanayu »

A voté.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Wonderbooks »

A voté ! ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Eurylia »

A voté !
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Emrys98 »

A voté !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Cacoethes-scribendi »

A voté !
Je n'ai pas voté pour lui car je l'ai lu il y a 2 ans, mais qu'il soit choisi ou non, je vous encourage tous à lire Le Comte de Monte-Cristo, un vrai bonheur de lecture (prévoir du temps car c'est un énorme pavé... mais il vaut totalement le coup, promis ;) ).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par jukebox_fr »

A voté !
Je crois que peu importe ce qui sortira des votes, je vais faire de ce mois d'avril mon mois des lectures classiques ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Angel89 »

A voté :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Lola5405 »

J'ai voté. Difficile de n'en choisir qu'un ...
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Mensonges »

A voté !
Jules-cesar

Profil sur Booknode

Messages : 791
Inscription : dim. 02 déc., 2018 10:09 am

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Jules-cesar »

A voté !
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Avril 2020

Message par Cerise42 »

A voté :D
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »