Vous est-il arrivé de perdre l'envie ou le goût de la lecture ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par Evangelia »

Ne t'inquiète pas, ça m'est arrivé aussi et je suis restée carrément plusieurs mois sans lire ! Peut-être que tu peux relire des livres que t'as beaucoup aimé ( et pas trop relu non plus ), pour que ça te redonne le goût.
el-hunger-readeuse

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 07 août, 2011 9:34 pm

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par el-hunger-readeuse »

personnellement là je suis dans une phase de désintérêt total!! j'essaye de lire pour garder un certain rythme et essayer de me remettre dans l'humeur mais j'y arrive pas... ça m'est déjà arrivé donc je suppose que le goût à la lecture reviendra avec des livres plus intéressant à lire... :)
Caly

Profil sur Booknode

Messages : 194
Inscription : ven. 15 avr., 2011 8:03 pm

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par Caly »

Oui, cela arrive, notamment qu'en on enchaine les romans moyens.
Un très bon roman et hop, l'envie reprend :mrgreen:
orianne

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : sam. 14 août, 2010 7:09 pm

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par orianne »

:) Mercii! je me console un peu en sachant que je ne suis pas seule dans ce cas la!

je suis exactement dans ce cas là :arrow:
el-hunger-readeuse a écrit :personnellement là je suis dans une phase de désintérêt total!! j'essaye de lire pour garder un certain rythme et essayer de me remettre dans l'humeur mais j'y arrive pas...

J'espère que vous avez raison en tout cas :?
Princesshistory

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 10:27 pm

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par Princesshistory »

orianne a écrit ::) Mercii! je me console un peu en sachant que je ne suis pas seule dans ce cas la!

je suis exactement dans ce cas là :arrow:
el-hunger-readeuse a écrit :personnellement là je suis dans une phase de désintérêt total!! j'essaye de lire pour garder un certain rythme et essayer de me remettre dans l'humeur mais j'y arrive pas...

J'espère que vous avez raison en tout cas :?

Ça m'arrive assez souvent :) Il y a des périodes où je ne lis pas ou peu (souvent que des magazines) et d'autres où j’engloutis 3 à 4 livres par jour.

Quand je suis dans une période sans je me concentre sur autre chose: film, série, anime, jeux vidéos, sorties entre amis.

Et un jour je passe devant ma bibliothèque et un livre me saute au visage :lol:

Le truc c'est de ne pas se forcer. Tu risque de passer à côté d'un livre coup de cœur juste parce que tu es dans ta période de désintérêt ;)
marchombre

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mer. 02 nov., 2011 4:52 pm

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par marchombre »

Pendant un mois je me forcais à lire un roman bof bof :? car c'était la suite d'une super série et que j'étais en retard pour le rendre à la bibliothèque du coup après ca m'a un peu dégoutée mais maintenant je suis repartie à fond !!!!!! :P
Pennyworth

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : dim. 20 nov., 2011 5:32 pm

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par Pennyworth »

oh oui ça m'arrive ! :D
pas en ce moment, mais parfois je n'ai aucune envie de lire quoi que ce soit, je regarde ma PAL et je soupire, ça me saoule d'avance ^^. effectivement, un livre qui te saute aux yeux et ça repart.
parfois, je ne sais pas si ça vous le fait aussi, j'ai des phases ou je n'aime pas lire des romans, je préfère lire des mangas ou des bd mais aucune envie de commencer un roman ... C'est une perte partielle de gout de la lecture :lol:
Princesshistory

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 10:27 pm

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par Princesshistory »

Pennyworth a écrit :oh oui ça m'arrive ! :D
pas en ce moment, mais parfois je n'ai aucune envie de lire quoi que ce soit, je regarde ma PAL et je soupire, ça me saoule d'avance ^^. effectivement, un livre qui te saute aux yeux et ça repart.
parfois, je ne sais pas si ça vous le fait aussi, j'ai des phases ou je n'aime pas lire des romans, je préfère lire des mangas ou des bd mais aucune envie de commencer un roman ... C'est une perte partielle de gout de la lecture :lol:

Ouiiiii ça me le fait aussi! Il y a des périodes où je ne lis que des mangas :o
Pennyworth

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : dim. 20 nov., 2011 5:32 pm

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par Pennyworth »

:lol: je suis pas toute seule *danse de la victoire*
AliceLaMiss

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mar. 17 mai, 2011 6:55 pm

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par AliceLaMiss »

Oui, surtout quand j'ai lu une grande quantité de livres en très peu de temps... :lol:
Bon au bout de deux-trois jours çà revient , mais des fois, je sens que je dois faire une pause ^^

PS: c'est "Vous est-il arrivé de perdre le goût de la lecture ?" ;)
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par Malikame »

Ça m'arrive à moi aussi... Il y a des périodes ou je lis moins voire pas du tout parce que j'ai la flemme, pas envie ou tout simplement pas le temps...
Milca

Profil sur Booknode

Messages : 414
Inscription : mar. 14 août, 2012 11:55 am

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par Milca »

Moi, en ces derniers temps, j'ai lue des livres géniaux (Irrésistible Alchimie, Irrésistible Attraction, La Sélection, Les Gardiens de l'Ombre, Divergent...), du coup, j'ai plus de mal à lire les romans du commun des mortels :D (Harry Potter, Amours Damnés, L'Ange de Mai, Les Vampires de Manhattan...).
Et j'attend beaucoup de sorties de livre, et de commandes à la médiathèque.
En se moment, je bloque sur "Tristan et Iseut, jamais l'un sans l'autre".
damon.salvatore

Profil sur Booknode

Messages : 867
Inscription : dim. 26 sept., 2010 5:28 pm

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par damon.salvatore »

Eh bien je suis dans ce cas depuis... euh... il faut regarder mon historique sur mon profil ^^
J'essai de reprendre un peu là mais je n'ai plus cet engouement que j'avais avant, peut-être qu'il faut que je retrouve des livres qui me font "triper" (Hunger Games par exemple, ça m'a redonné envie de reprendre). Mais bon, je pense que c'est aussi une question de gestion de temps, quand on a plus beaucoup de temps pour lire, on se désintéressement un petit peu.
Je conseille de faire une petite pause et de reprendre ensuite, ça revient doucement ;)
Nalkhas

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : dim. 12 févr., 2012 3:38 pm

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par Nalkhas »

Pour sûr que sa m'arrive ! Moi qui d'habitude ne fait que lire de mes vacances, cet été j'ai du lire qu'un seul livre ! :shock:
Mais la je m'y suis remit depuis hier et je n'est pas du tout l'intention d'arrêter !
On à juste besoin de petite pause parfois c'est normal ! ^^
Smile67

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : mar. 31 juil., 2012 10:15 pm

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par Smile67 »

Mon problème, c'est que je lis pleiiiins de livres d'un coup. Et puis POUUUF, comme ça, j'arrette de lire sans m'en rendre compte. ( Faites attention ! Niark Niark. )
Djeika

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 21 août, 2012 2:30 am

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par Djeika »

Cela m'arrive que rarement. Apres avoir lis un livre pas du tout interessant, je perd pour un moment le gout de la lecture mais comme la lecture est ma passion je le retrouve bien vite!!!!!!!!!! ;)
ayala

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : mer. 05 sept., 2012 7:18 pm

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par ayala »

Oui ca m'est déjà arrivé.
Comme beaucoup je pers régulièrement l'envie de lire pendant une ou deux semaines car j'ai d'autres choses à faire ou en tête.
Mais il m'est également arrivé de perdre le gout de la lecture durant près d'un an et demi. Je ne sais pas vraiment pourquoi (surtout que je ne l'ai pas réalisé tout de suite), mais je n'ai plus eu envie de lire. Je pense que c'est en parti lié au fait que j'avais d'autres choses prioritaires à faire, que j'ai eu des changements dans ma vie, que je ne trouvais depuis un moment plus de livres aux histoires accrochantes, que je changeais de style et d'autres raisons dans ce genre.
Ca a donc pour moi été une multitudes de raisons, plus ou moins importantes, qui ont fait que je n'ai plus eu envie de lire et que cela ne m'a pas manqué. J'ai toutefois retrouvé ma passion pour les livres de la même façon qu'elle était partie : j'ai un jour eu envie de lire sans raison particulière et depuis j'ai recommencé à dévoré les livres (même si je lis moins qu'avant car veux faire beaucoup plus de choses qu'avant et n'ai donc plus de temps).
En revanche, je n'ai pas retrouvé tout mes gouts d'avant en lecture (mais c'est aussi surement dut au fait que de 19 à 21 ans on peut facilement changer de gout)
Kyriaan

Profil sur Booknode

Messages : 113
Inscription : ven. 31 août, 2012 12:14 pm

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par Kyriaan »

Salut
Moi ça m'est arrivé pendant plusieurs mois de ne rien lire! Juste des BD. Je sais pas quel genre de livre tu lis mais c'est peut-être que ce genre ne te conviens plus.
Par exemple, moi je lisais que du fantastique avant (du genre Oksa Pollock... je sais pas si tu vois!) et puis je m'en suis lassée. Et quelques moi plus tard j'ai découvert la Dark Fantasy et maintenant je lis autant qu'avant. C'est juste que j'ai grandi et un peu mûri aussi!

J'espère t'avoir aidé!
lolitaspace

Profil sur Booknode

Messages : 866
Inscription : dim. 22 août, 2010 1:34 am

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par lolitaspace »

Moi aussi ça m'ait arrivé.Disons que je n'ai pas du tout envie de lire des trucs sérieux . Ce que je fais pendant ces périodes c'est relire les livres que j'adore puis aprés ça repart
carolee

Profil sur Booknode

Messages : 758
Inscription : ven. 20 mai, 2011 7:02 pm

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par carolee »

Moi j'ai toujours aimé lire mais , au collège , j'avais des lectures imposées sur des livres qui ne me plaisaient pas et surtout , que je ne comprenaient pas toujours . Après ça , j'ai cesser de lire :( C'est ma soeur qui , des années plus tard , m'a fait lire la saga Fascination de Stéphenie Meyer , le dernier tome n'était pas encore sorti quand j'ai commencer mais il l'était quand j'ai eu fini le tome 3 . J'ai tellement adoré que je me suis replongée dans la lecture , certeins que j'avais déjà lu même ! Enfin , aucun ne m'avais donner autant d'émotions que la saga de Meyer jusqu'à ce que je découvre Hunger games :D
Depuis je lis tout le temps , beaucoup de bit-lit puisque c'est ce qui m'a redonné le goût de la lecture , un peu de science fiction , des thrillers .... et ici j'en découvre de plus en plus ! Je ne pourrais plus jamais arrêter de lire maintenant , ça fait parti de moi :D
Vava21

Profil sur Booknode

Messages : 222
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:28 pm

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par Vava21 »

Coucou,
Moi sa m'arrive mais que pendant quelques jours mais pas pendant un mois ! :D
J'adore lire si j'ai un livre interessant je ne le lache pas ! C'est très rare que je ne lise pas :D :D

Bye
vava21
laracroc

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : mer. 11 juil., 2012 7:58 pm

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par laracroc »

Salut!

Ne te fais pas de soucis, comme tu le vois, ça arrive à tout le monde. Moi je me suis retrouvée plus de 2 ans et demi sans lire vraiment de livre! Et là, je suis tombée sur un roman qui m'a passionné et hop! Le gout de la lecture met revenu! ça revient comme c'est partit ! ;)
oOblablablaOo

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 09 août, 2012 7:22 pm

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par oOblablablaOo »

Moi, je n'avais jamais été passionnée par la lecture avant Percy Jackson, je lisais à 2 à l'heure, mais, il faut juste que tu trouves des livres et hop ! Ça repart !
Elzalma1610

Profil sur Booknode

Messages : 8240
Inscription : dim. 20 mars, 2011 5:03 pm
Localisation : France

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par Elzalma1610 »

C'est vrai que parfois je regarde un livre et je sais que si je le commence et qu'il me plait, je ne le lacherais pas.
Je suis trop sur l'ordi pour pouvoir ouvrir un livre :? :oops:
YomYom

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : sam. 21 juil., 2012 6:09 pm

Re: Vous etest-il arrivés de perdre le gout de la lecture?

Message par YomYom »

Oui, il m'est arrivé plus d'une fois de perdre le goût de al lecture mais à chaque fois cela correspondait avec des moments de grande lassitude. Je suppose qu'il n'y avait alors plus assez de magie dans ma vie pour que je puisse me plonger véritablement dans la lecture.
orianne

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : sam. 14 août, 2010 7:09 pm

Re: Vous est-il arrivé de perdre le goût de la lecture ?

Message par orianne »

Je ne sais pas si sa a quel que chose avoir mes j'ai un peu arreter de lire quand j'ai commencé "retour a brokklyne"D'hubert Shelby jr je me suis tellement cassée la tête a essayer de comprendre deux lignes qu'après j'ai juste abandoner le livre!
Ensuite, j'èspère que ce sera toujours le cas pour vous :D et je vous 'envie un peu je dois avouer
roselia11 a écrit :Non, pas pour l'instant et j'espère que ça ne m'arrivera pas ^^

Je fais comme ma voisine du dessus, quand un livre me lasse, je l'arrête et le lendemain j'en commence un autre. J'adore lire au contraire, ça me détend et ça me permet de m'évader du quotidien ^^
Par contre, j'alterne mes lectures. Par exemple, je lis un livre de bit-lit avec des vampires ensuite un livre d'aventure ou un roman à l'eau de rose, je reprends un livre avec des vampires, je lis un fantasy, etc... Comme ça, pas de risque d'overdose ^^ :lol:

Voilà ^^
Orha08 a écrit :Perdre le gout de la lecture? Non jamais.

J'ai toujours envie de lire et quand un livre ne me plait pas ou n'est pas très intéressant je ne le lis pas ou j’arrête de le lire.Et j'en recommence un autre, plus intéressant pour moi :)
Je n'ai pas de période,je lis tout le temps sans en avoir marre!
J'adore ça et je ne pense pas qu'un jour cela puisse cesser^^
On ne devrait jamais s’arrêter sur un "mauvais" livre, sur un livre qui nous a déçu
Donc voila non ça ne m'est jamais arrivé


:) :D
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »