Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Estelle71

Profil sur Booknode

Messages : 86
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 23 oct., 2010 8:07 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par Estelle71 »

Sa dépend. Par exemple j'ai vu Hunger games recemment et je dois dire que j'ai vraiment aimé le film, même si evidemment il manque des éléments, l'essentiel est raconté et bien fait :) Ou j'ai été le plus déçu c'est pour Eragon. Quand on voit la qualité du livre et ce qui en on fait en film... sa se passe de commentaires puisque qu'il n'y a même pas eu de suite. Pour les Harry potter je ne peux pas trop jugé puisque pour la plupart j'ai vu les films avant, mais c'est vrai qu'après avoir vu les livres on se rend compte de tout ce qui manque... Même si j'ai particulièrement aimé le 7eme film au cinéma. Et enfin twilight, pour moi les films respectent bien les livres. Je n'ai pas lu le seigneur des anneaux mais en tout cas j'ai vraiment aimé les films. Voila, donc en gros oui j'aime bien les adaptations seul Eragon m'a vraiment déçu...
Dsl pour ce pavé^^
AliceLaMiss

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mar. 17 mai, 2011 6:55 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par AliceLaMiss »

Moi aussi ça dépends.¨Pareil j'ai vu Hunger Games 1 au ciné et j'ai adoré parce que le film était fidèle au livre (sauf pour quelques détails). Donc oui, mais pas trop de changements quand même ! Et évidemment, si poissible, pas d'adaptations ratées et c'est pour ça que je lis toujours un livre avant d'aller le voir au ciné :D pour pouvoir juger et le conseiller. Pareil, si j'apprends qu'un film que j'ai vu existe en livre et que j'ai bien aimé, je me jette dessus pour pouvoir le lire ^^
JustCrazy

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mar. 17 avr., 2012 5:59 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par JustCrazy »

ça dépend en général les adaptations sont plutôt bien réussi comme Hunger Games ou Harry Potter. Mais après je trouve qu'il ne faut pas abusé, certain livres ne sont pas fait pour être adaptés.
Ptit-flocon-d-avoine

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : sam. 17 sept., 2011 8:35 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par Ptit-flocon-d-avoine »

Bof, je ne peux pas vraiment répondre, en général, les livres que je souhaiterais voir adaptés au cinéma ne le sont jamais :lol:
Et souvent, je vois les films avant d'avoir lu les livres, comme pour Hunger Games, que j'ai adoré, mais les amies qui sont allées le voir avec moi et ont lu la trilogie, ont dit en sortant de la salle qu'il était bien fidèle au livre, et que ça ne les avait pas déçues, contrairement à Twilight qui a déçu beaucoup de monde.
hope78

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : lun. 05 déc., 2011 12:33 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par hope78 »

moi je suis toujours déçue, j'ai une impression d'accéléré dans les scènes comme si tout les évènements s'enchaînaient , alors qu'avec un livre on peut profiter des sentiments que l'histoire nous inspire .Donc, quand j'ai vu harry potter j'ai décidé de ne pas les lire .Par contre pour twilight j'ai vu le film et j'ai tout de suite lu les livres , mais j'ai été déçu des films toujours pour la même raison !
margue77

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : lun. 21 févr., 2011 6:52 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par margue77 »

Moi pour les livres Twilight ( le tome 2 , 3 et 4 je les est lu avant que le film sorte et dans le quatrième , le film j'ai été un peu beaucoup déçu même si j'ai aimer le film ) et Harry Potter ( A partir du tome 5 je l'ai est lu avant que le film sorte et sa se rapprocher du film c'était bien ) , dans jumper j'ai lu le livre avant et le livre et le film ne se rapprocher pas tellement mais je n'est pas du tout été déçu , au contraire ) pour Hunger Game j'ai lut les livres après que le 1 er film soit sorti et je n'est pas du tout été deçu alors je vais dire que l'on ne peut pas prévoir comment va sortir le film par rapport au livre , je penses que c'est le réalisateur et l'auteur du livre qui regarde les choses ensemble et qui vont transformer le livre en film , prenant exemple de Jumper , je ne sais pas si l'auteur du livre et le réalisateur ont travailler ensemble pour faire le film ou pas mais en tout cas c'est pas du tout du tout la même chose il n'y a que le braquage de banque , le personnage et quelques petits trucs ou autre scène qui sont similaire mais sa s’arrête là . Et pourtant j'ai adorer les deux
nessieh

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : sam. 21 avr., 2012 2:40 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par nessieh »

Je trouve que les adaptions au cinéma sont assez bien respectées en général, même si il y a des détails qui ne sont pas mis dans le film, et des scènes importante ou non sont supprimées, et c'est vraiment dommage.
gus77

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : ven. 16 déc., 2011 4:11 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par gus77 »

Moi en général je suis toujours déçu de la version cinématographique. Il manque toujours quelque chose à mon goût. Là tout de suite c'est Twilight et Harry Potter qui me viennent en tête mais c'est toujours comme ça en général. A la rigueur, je crois que Narnia était bien repris si on reste sur le contexte du tome mais je tiens à vous informer que sur cette saga il y a des tomes qui n'ont pas été adapté au cinéma comme par exemple le tout premier ou la création du monde de Narnia est expliqué... enfin bref. C'est un peu loin tout ça.
Tout ça pour dire que pour moi un livre vaut bien mieux qu'un film.
escape

Profil sur Booknode

Messages : 413
Inscription : mar. 24 août, 2010 2:07 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par escape »

Ca dépend du contexte ! Je pense qu'il vaut mieux voir le film avant de lire le livre parce qu'on ne ressent pas de "manque" par rapport à l'histoire ! L'inverse n'est pas mal non plus parce qu'on comprend mieux le film.
_June_

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : mar. 20 mars, 2012 7:35 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par _June_ »

Ça dépends aussi. Je préfère quand on reste proche du livre, surtout pour les personnages et les grandes lignes de l'histoire. Après, il faut bien quelques modifications mais j'ai du mal si les acteurs ne ressemblent pas du tout aux personnages décrits. Comme dans le projet pour La Séléction par exemple.
Nora04

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : lun. 12 mars, 2012 4:40 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par Nora04 »

En générale oui, pour Harry Potter, Twilight, Hunger Game, mais pour Percy Jackson le passage du livre au film est un véritable échec pour moi.
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par Malikame »

En général j'aime à peu près les adaptations des livres en films mais à des degrés différents... Par exemple Harry Potter 3 et 6 j'ai pas vraiment apprécier l'adaptation... Pour autant je les regarderais des centaines de fois xD
Par contre je déteste l'adaptation d'Eragon :evil:
Les Twilight sont dans l'ensemble assez bien fait.
Le premier Hunger Games j'ai adoré, surtout qu'il n'y a pas que le point de vue de Katniss mais aussi celui des juges :D

Et... Le Seigneur Des Anneaux... Même s'il manque beaucoup de détails les films sont MAJESTUEUX :D
CccMmm

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : mar. 28 févr., 2012 11:14 am

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par CccMmm »

Mmm ça dépend...
Certains livres sont vraiment bien en film, mais parfois, dans le film on loupe vraiment des éléments importants du livre...Je pense qu'on ne peut pas généraliser...
Adria

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : sam. 31 mars, 2012 1:08 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par Adria »

Généralement les adaptations ciné sont pratiquement identiques aux livres mais quand on est vraiment fan d'un livre et que les personnages ne sont pas comme nous l'avions imaginé c'est difficile de s'y faire ( en tout cas pour moi xD )
Donc je dirais qu'une fois sur deux j'aime les adaptations ^^
Minastan

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : mer. 26 oct., 2011 10:03 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par Minastan »

Pour ma part je trouve les que la presque totalité des films tirés de romans sont extrêmement mal adaptés.

A une exception prés, je pense au film "Le seigneur des anneaux" qui a mon sens a été très bien suivi. L'amour du réalisateur pour le roman orignal est probablement la cause.

Pour le reste il n'y a qu'a voir les Harry Potter à partir du 4 Opus c'est du grand n'importe quoi, ne parlons même pas d'Eragon.

Je cite ici des films du genre que je préfère car c'est évidement avec ceux-là que le ressenti est le plus fort.
Cast-23

Profil sur Booknode

Messages : 137
Inscription : mer. 31 août, 2011 9:57 am

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par Cast-23 »

Mais si je suis un peu cinéphile et que j'adore regarder les films d'auteurs qui intéressent souvent les critiques mais peu le grand public, j'admet que j'étais toujours tout excité lorsqu'un nouveau Harry Potter arrivait en salle et encore un peu (mais moins) aujourd'hui lorsque arrive un Twilight ou bien je prévois le même sentiment plus tard avec les prochains Hunger Games. C'est forcément décevant car on ne ressent pas les mêmes "vibrations". Sinon dans un autre genre il y a les livres adaptés par leurs auteurs (je pense à Eric-Emmanuel Schmitt, Marcel Pagnol, David Foenkinos et d'autres), ceux là sont toujours passionnants à regarder. ^^
Emilia95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 01 mai, 2012 7:26 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par Emilia95 »

[quote="Malikame"] Par contre je déteste l'adaptation d'Eragon :evil:

Alors là, on est d'accord. Le film est un massacre !
maplv8

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : mer. 22 févr., 2012 4:08 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par maplv8 »

Moi, je lis le livre, et après je vais voir le film, histoire de comparer !! :oops:
Mais, rien ne remplacera le supporte papier. Dans Hunger Games le film, il y a des passages carrément faux !! :evil: :evil: :evil: :evil: :twisted:
Nihal_Oksa

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : lun. 07 mai, 2012 3:22 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par Nihal_Oksa »

PAS DU TOUT ! Je serais franche et directe : elles sont pourries !
The-Life-Pink0

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : dim. 18 mars, 2012 6:56 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par The-Life-Pink0 »

Franchement ?!
Non ! J'en suis degoute !
Je c'est pas si vous connaiser The Vampire Diaries . Mais il etais en livre et il a etais adapter en serie ! Au debut je trouver sa cool ! Mais j'ai vu que de nombreuse chose en change ! Et j'en etais degoute ! Ce nest pas du tous la meme chose ! Et des que j'ai su qu'il avai une serie jai arrete de lire le livre et vu qu'il y avais des chose qui changer j'ai fait de meme avec la serie ! Mtn je me retrouve avec 5 livre de Journal d'un vampire dont j'en et lu 3 ! Et depuis que jai vu la serie je ne compte plus les lire j'en suis degouter ! Apre c'est mon avis . :)
isane3

Profil sur Booknode

Messages : 94
Inscription : sam. 18 févr., 2012 3:23 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par isane3 »

Personnellement, j'adore aller voir les adaptations cinématographiques des livres et séries que je lis.

Même si - comme vous l'avez fait remarquer - elles ne sont pas à la hauteur des oeuvres dont elles sont extraites, la plupart du temps. Cependant, je trouve intéressant de découvrir l'histoire d'un bouquin traduite à la télé, on peut mettre un visage sur un personnage, se représenter l'atmosphère.

J'aime beaucoup les films tirés des romans que je lis, bien qu'ils ne surplombent pas - ou rarement - le bouquin en lui-même.

J'ai vu que beaucoup d'entre vous critiquiez la série Vampire Diaries, adaptée des romans de L.J. Smith. Effectivement, l'histoire est totalement différente de celle des livres, c'est pourquoi je pense qu'il faut parfois savoir se détacher de l'intrigue originelle pour apprécier les adaptations. Personnellement, j'adore la série, je la trouve plus adulte que les bouquins - qui commencent sérieusement à me gonfler. Les producteurs ont décidé de s'éloigner énormément de l'univers de L.J. Smith, il ne faut donc pas regarder cette série si vous voulez un résultat fidèle au livre.
De la même façon, la série The Secret Circle, adaptée des romans éponymes de L.J Smith, ne suit pas du tout le même schéma. L'athmosphère est beaucoup plus noire, et bon nombre de détails sont modifiés ou enlevés ( par exemple, il n'y a que six sorciers dans le Cercle au lieu de douze.) Là encore, j'aime beaucoup l'adaptation.

Concernant les Harry Potter et leur adaptation, j'ai trouvé les livres vraiment très beaux et très intéressants à lire. Mais les adaptations cinématographiques, notamment le 6 et le 7 parties 1 et 2, sont absolument splendides ! J'ai retrouvé dans le dernier volet de la saga la même émotion présente dans le bouquin, bien que j'eusse imaginé la bataille finale entre Voldemort et Harry beaucoup plus spectaculaire. Il n'empêche que les films adaptés de Harry Potter sont du grand spectacle.

Pour Twilight, j'aime aussi beaucoup les films - mis à part le premier qui manquait clairement de moyen et dans lequel les effets spéciaux et le maquillage sont... sans commentaire. J'ai préféré le deuxième film au bouquin qu'il retranscrivait, livre qui m'avait profondément ennuyée. L'adaptation montrait au moins un peu d'action.

Et enfin, Hunger Games ! J'ai enfin vu le film hier soir, et je suis encore bouche bée. Une pointe de déception tout de même à l'égard de la première partie du film qui était extrêmement longue, et que j'aurais pensé beaucoup plus spectaculaire. Mais tout de même, quelle adaptation ! Les acteurs sont géniaux, l'émotion est parfaitement retranscrite. On voit tout de même moins l'aspect dystopique de la chose, les mots décrivent bien mieux cela que les images. Le mélange de désespoir et d'horreur est aussi moins présent dans le film que dans le livre. Il y a par contre des scènes que j'ai adorées, comme celles entre Peeta et Katniss, ou avec Haymitch et Cinna.
En somme, un grand moment ! Bien que le livre soit encore meilleur, j'ai tout de même adoré cette adaptation !

Donc moi, j'adhère complètement aux adaptations. Il faut savoir se détacher du livre, de temps à autre. Il est évident que l'on ne peut pas retranscrire un livre de 500 pages en deux heures de film, des détails seront forcément oubliés et occultés. Les films sont rarement aussi bons que les romans, mais ils permettent d'illustrer. J'adore !
Poow

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 4:50 pm

Adaptation cinématographique

Message par Poow »

Hello les gens ^^
Je me demandais si cela vous arrivait de voir les adaptations des livres à la télévision et ce que vous en pensiez :D
J'en trouve certains fidèles mais d'autres moins..
elynias

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 11:25 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par elynias »

Salut,

En général, je regarde les adaptations de romans au ciné ou en série. D'une part parce que j'adore le cinéma et les séries et d'autre part parce que je suis curieuse du résultat. Pour ne pas être déçue, je lis les livres avant si c'est possible. Certaines adaptations sont fidèles au livre mais n'empêchent pas que le rendu final soit décevant, ce qui a été le cas récemment pour moi d'Hunger games. Par contre, j'ai découvert la série "the secret circle" qui a été pour moi une pure déception du début à la fin: les personnages et l'histoires ne reflètent absolument pas ce que je m'en étais imaginé. J'ai trouvé l'adaptation de Brume de S. King très fidèle au livre. D'ailleurs, je suis tombée sur le film par hasard ne sachant pas que c'était l'adaptation cinématographique du bouquin et je l'ai reconnu tout de suite. D'autres adaptations diffèrent un peu de l'histoire originale mais cela peut être intéressant. Parfois, la découverte du film me donne envie de lire le livre.
martineZ

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mer. 22 août, 2012 8:32 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par martineZ »

la meilleure est" le Parfum" de l'écrivain allemand Patrick Süskind
elynias

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 11:25 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par elynias »

martineZ a écrit :la meilleure est" le Parfum" de l'écrivain allemand Patrick Süskind
J'ai bien aimé ce film. Par contre, je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas me prononcer
spider

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : ven. 26 août, 2011 6:01 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par spider »

J'ai vu l'adaptation télévisée "des fleurs pour algernon"..... je n'ai pas aimé, le personnage principal n'était pas du tout attachant et le film en lui même était totalement soporifique...
nesriine

Profil sur Booknode

Messages : 1523
Inscription : ven. 29 juin, 2012 8:57 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par nesriine »

J'ai vu et lu Hunger Games, le film est pas mal et je trouve qu'il respecte bien le livre jusque dans les détails !
elynias

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 11:25 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par elynias »

nesriine a écrit :J'ai vu et lu Hunger Games, le film est pas mal et je trouve qu'il respecte bien le livre jusque dans les détails !
Oui il est très fidèle au livre mais néanmoins décevant (de mon point de vue). Je l'ai trouvé beaucoup trop plat et lent par rapport au livre qui était de loin bien meilleur.
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »