[Challenge] Communautaire 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Whale a écrit : Je souhaite m'inscrire à la consigne 55e avec "Assassins et poètes" de Van Gulik.
Ça se passe où? juste pour savoir.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2286
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Whale »

ptitflora92 a écrit :
Whale a écrit : Je souhaite m'inscrire à la consigne 55e avec "Assassins et poètes" de Van Gulik.
Ça se passe où? juste pour savoir.
En Chine.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Whale a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Whale a écrit : Je souhaite m'inscrire à la consigne 55e avec "Assassins et poètes" de Van Gulik.
Ça se passe où? juste pour savoir.
En Chine.
Merci. :)
Cyrlight

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : mar. 22 mars, 2016 12:00 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Cyrlight »

Bonjour,

Je valide la consigne 4 avec Les fausses bonnes questions T.3, de Lemony Snicket. Un tome un ton en-dessous des autres, j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'humour. Par contre, j'ai apprécié les références aux personnages des orphelins Baudelaire, avec Agrippine et la mention de Bertrand.

Je m'inscris à la consigne 26 avec Le pays du nuage blanc, de Sarah Lark (même si je risque de mettre un bout de temps à l'achever).
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par hortensia »

hortensia a écrit : :arrow: je m'inscris pour la consigne 38a : livre avec une couverture rouge : Addicted to sin de Monica James.
Image
Je viens de terminer Addicted to sin.

La première partie m'a un peu ennuyée. Cela devient plus intéressant quand Dixon et Madison se rapprochent même si c'est un peu le cliché du mauvais garçon qui change complètement devant l'ingénue dont il s'éprend. Ceci dit le passé de Madison et celui de Dixon pimentent leur relation et le coup de théâtre final me donne envie de connaitre la suite.

J'ai commencé La princesse mécanique de Cassandra Clare il y a quelques jours. Je m'aperçois qu'il correspond à la Consigne 43d ( temps modernes ) puis-je encore m'inscrire ?
Sinon je choisis la consigne 45 ( publié en 2017 pour la première fois ) avec Never Never tome 3 de Colleen Hoover.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide la consigne 31 - Lire un livre dont le titre contient un verbe conjugué avec "Le temps est assassin" de Michel Bussi.

Comme tous les Bussi, c'est un livre très addictif, j'ai aimé la construction du récit, mêlant passé et présent.
J'ai pris plaisir à lire ce livre mais ça se gâte quand arrive le dénouement : l'histoire est tirée par les cheveux et assez invraisemblable. C'est dommage, je suis déçue par cet auteur que j'aime beaucoup par ailleurs.
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par neawin »

Je viens de finir le vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas qui valide la consigne 22


Le troisième volet de la série fait d'intrigue, de complot et de désillusion. Il y a une grande partie d'histoire qui rend parfois le récit un peu long mais reste tout de même très intéressant quand on aime l'histoire.
J'ai bien aimé ce dernier tome, il a une partie triste car on voit nos 4 amis vieillir et comment ils terminent leur vie.
Une agréable lecture, comme à chaque fois avec Alexandre Dumas !
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par neawin »

Bonjour, je m'inscris pour la consigne lire une trilogie et je démarre le tome 1/3 de Expérience Noa Torson : ne t'arrête pas de Michelle Gagnon
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par M-a_n_o-n »

J'aimerais m'inscrire à la 1b : Lire un livre, dont l'auteur est originaire d'Amérique du Sud avec "Zorro" d'Isabel Allende qui est Chilienne.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 59: Lire une réécriture d’un autre livre avec Animale, Tome 1: La malédiction de Boucle d'Or de Victor Dixen. C'est une réécriture du conte Boucles d'or et les trois ours de Robert Southey.
Mon avis:
Un très bon livre.
Je suis vraiment impressionnée par l'imagination de Victor Dixen. Il réussi dans ce premier tome à écrire son histoire, en incluant la situation de la France au début du dix-neuvième siècles et en expliquant comment Robert Southey aurait eu l'idée d'écrire le conte Boucles d'or et les trois ours. J'adore surtout la manière dont il écrit le parcours de Blonde et de Gaspard. L'histoire est racontée dans la première et la seconde partie du côté de Blonde, dans la troisième partie à l'aide du journal intime qu'écrit Blonde et la dernière partie du côté de Gaspard. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et ce sera surement pas le dernier.
Le personnage de Blonde et Gaspard sont vraiment super. En générale, les histoires d'amours du genre: "je tombe amoureux de toi au premier regard", me dérange pas mal. Cela dit, ce n'est pas le cas dans ce premier tome parce qu'il y a beaucoup plus que ça entre ces deux là. Premièrement, ils ont un caractère vraiment différent. Ensuite, Gaspard fait absolument tout pour le bien de Blonde, même si elle à énormément changer. Pour finir, j'ai eu un véritable coup de cœur pour ces deux là. Le personnage de madame Lune est également super. Elle me fait un peu pensée à une vieille mamie qui serait en réalité une sorcière. Quand à Bérénice, je l'ai vraiment haïe toute la première partie de ce tome mais vers la fin, je l'apprécie un peu plus. Pour ce qui est des méchants de l'histoire, j'espère vraiment qu'ils vont payer chère ce qu'ils ont fait à Blonde et à ses parents dans le prochain tome.
Pour finir, ce livre est une excellente réécriture de conte que je conseille vivement.

Je m'inscris à la consigne 22: Titre avec un nom de famille avec Lizzy Harrison pète les plombs de Pippa Wright.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

hortensia a écrit :
J'ai commencé La princesse mécanique de Cassandra Clare il y a quelques jours. Je m'aperçois qu'il correspond à la Consigne 43d ( temps modernes ) puis-je encore m'inscrire ?
Bah oui pourquoi tu pourrais pas, tant que le livre est pas finit ça compte encore. ^^
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par hortensia »

ptitflora92 a écrit :
hortensia a écrit :
J'ai commencé La princesse mécanique de Cassandra Clare il y a quelques jours. Je m'aperçois qu'il correspond à la Consigne 43d ( temps modernes ) puis-je encore m'inscrire ?
Bah oui pourquoi tu pourrais pas, tant que le livre est pas finit ça compte encore. ^^
Je n'en étais pas sûre... Donc ok pour consigne 43d. Merci !!!!
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lila11 »

Coucou,

Je souhaite m'inscrire pour la consigne 39- Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture : un arme avec "Piège nocturne" de Colin ROBERTSON.

Image
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Midine »

Midine a écrit :Je m'inscris donc avec Orgueil et Préjugé de Jane Austen à la consigne suivante 55-g Lire un livres, se déroulant en Europe (j'ai voulu éviter la monopolisation de la consigne 43-e xD )
Je viens valider ma lecture :
N'affectionnant pas les histoires d'amour, je suis sorti de ma zone de confort et me suis quand même lancé la lecture de ce classique qui séduit tant de personnes pour lui laisser sa chance : finalement je n'ai pas spécialement accroché bien que je ne l'ai pas trouvé mauvais pour autant.

La plume de l'autrice est agréable à lire, les personnages sont variés et leur évolution est intéressante. Cependant j'ai trouvé l'histoire assez lente et ennuyante bien qu'il y ait quelques rebondissements et une fin attrayante. L'amour occupe évidemment une place centrale, nous suivons les aventures sentimentales des cinq filles de la famille Bennet dans l'Angleterre du XIXe siècle avec des us et coutumes bien différents de notre époque actuelle. Il y a très peu d'actions, l'intrigue tourne principalement autour des relations entre les différents protagonistes et de leur jeu de séduction.

Je n'ai donc pas accroché au récit qui se concentre sur les interactions sociales et la séduction (ce qui n'est vraiment pas ma tasse de thé), mais c'est bien écrit et l'histoire plaisante. Je recommande sans hésiter à ceux qui aiment les romances, et pour les autres si vous voulez vous lancer dans une romance bien que vous n'aimiez pas cela il est suffisamment intéressant pour que vous tentiez votre chance.
Je m'inscris maintenant à la consigne 25 - Titre avec un vêtement/accessoire avec Un chapeau de ciel de Terry Pratchett.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Nausicaa_Npa »

Je valide la consigne 1g avec Le fantôme de la rue Royale de Jean-François Parot :
Encore une fois, Parot sait tenir son lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Ce tome m'a moins intéressé pour l'enquête mais beaucoup plus pour le personnage de Nicolas. Son comportement pour plaire à tout le monde et arriver à ses fins est toujours un bijou de lecture, que ce soit envers Sartine, le roi ou les autres. Le fait d'avoir situé l'affaire 9 ans après ses débuts et intéressant puisque cela donne une image plus évoluée de lui.
J'ai trouvé dommage que Bourdeau soit plus effacé dans ce tome car c'est un personnage que j'apprécie.
Quant à l'enquête elle est encore une fois parfaitement menée avec des révélations formidables. Une vraie toile d'araignée dans cette famille où chaque personnage vaut le détour !

Je m'inscris à la consigne 1a avec Eleanor & Park de Rainbow Rowell (Etats-Unis).
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par M-a_n_o-n »

M-a_n_o-n a écrit :J'aimerais m'inscrire à la 1b : Lire un livre, dont l'auteur est originaire d'Amérique du Sud avec "Zorro" d'Isabel Allende qui est Chilienne.
Voilà une lecture très vite terminée. :)
Zorro est une biographie fictive qui retrace la vie de Diego de la Vega de son enfance jusqu'au moment où il devient le légendaire Zorro.
J'ai trouvé le début très très long, son enfance ne m'a pas tellement intéressé donc c'est une partie que j'ai lu en diagonale. Après il faut dire que je n'ai pas vraiment aimé la manière dont est raconté le récit, au lieu de s'intéresser uniquement à la vie de Zorro, l'auteur a beaucoup détaillé l'Histoire du XVIII ème siècle qui est en arrière plan, c'est intéressant comme c'est une période que je connais peu, mais j'ai trouvé que cela coupait trop le récit sur notre héros masqué. J'aurais préféré un peu plus de Zorro car le roman s'arrête quand ça commence à devenir intéressant. On ne suit pas du tout sa vie adulte ce qui est vraiment dommage.
Dernière modification par M-a_n_o-n le dim. 19 févr., 2017 2:38 pm, modifié 1 fois.
DeborahDonio

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 20 juil., 2015 4:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par DeborahDonio »

Bonjour !

J'aimerais m'inscrire pour la consigne numéro 4 : "Lire un livre écrit sous un pseudonyme" avec 1984 de George Orwell (son véritable nom est Eric Arthur Blair)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :Je m'inscris pour la 37e avec "Les Vampires de Chicago, 9" de Chloe Neill
Mon avis:
  • "-Mystères et politique. -Comme d'habitude." En lisant ce dialogue je me suis dis "bah oui c'est tout à fait ça Merit devrait ouvrir une agence de détective" mais bon elle est bien trop loyale à ça maison et à Ethan.C'est toujours entraînant, bien écrit, on a un peu un nouvel épisode d'une série policière à chaque tome et c'est tout à fait mon genre, je trouve ça bien qu'on ne soit pas qu'avec les vampires même si ils sont les plus exposés et donc victimes principales et uniques (je crois) de la haine et du racisme du maire de la ville (quel sale femme celle là), malgré leur difficulté et depuis leur sortie du présidium les vampires Cadogan s'en sorte plutôt bien et les choses sont sur le point de bouger fortement bonne chance à Ethan et Merit.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris pour la 39f (bougie) avec ce livre:Image
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Emel1ne »

Je m'inscris à la consigne 17 - Lire un livre avec dans le titre contient une saison : avec La Passe-Miroir Tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide la consigne 39- Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture (une arme) avec "Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
Un livre bien sympa, qui commence comme un polar et qui fini en roman d'espionnage !
Au début, on a une petite longueur d'avance sur Larry Melhuish, le journaliste qui mène l'enquête, petite avance que l'on perd au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire pour être bien surpris par le dénouement.

Je souhaiterai m'inscrire pour la consigne 24 - Titre avec un sentiment avec "Pour l'amour d'une île" de Armelle GUILCHER
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1402
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Je m'inscris au challenge n°38- Lire un livre dont la couverture est : "e.Bleu"
Avec Iced de Karen Marie Moning
Image
Ssissy

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Ssissy »

Je valide la consigne 50 avec "La nuit avec ma femme" de Samuel Benchetrit.
Mon avis : On ne peut pas rester insensible en lisant ce récit, c'est bouleversant et l'écriture s'en ressent. L'auteur nous livre des émotions brutes, des souvenirs, il mélange le passé et le présent. Le style est particulier, déroutant.

Maintenant, je souhaite m'inscrire pour la consigne 46 avec "Chanson douce" de Leïla Slimani Goncourt 2016.
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Lysianna »

Lysianna a écrit :Je souhaite m'inscrire à la consigne 67 : "Lire un livre expérimental" avec Les faux-monnayeurs d'André Gide.
Je viens ici pour valider avec énormément de retard cette consigne - pas eu le temps de faire un résumé de ma lecture avant...

Il s'agit d'une relecture pour moi, dans le cadre du programme de littérature en terminale L. Quoiqu'ayant déjà étudié l'oeuvre l'an passé, c'est avec le plus grand plaisir que je m'y suis remise, juste après la lecture du passionnant Journal des Faux-monnayeurs qui a bien éclairé cette redécouverte. On peut sans problème lire et relire ces deux oeuvres, tant elles sont riches en intrigues, en personnages, en thèmes et en ambitions littéraires ! Leur étude en cours complète à merveille ma lecture, en mettant au jour toute leur complexité. Il est inutile que je livre ici des analyses imparfaites en regard de tout ce qu'il y a à lire, mais je conseille l'excellent site des Lettres Volées pour ceux souhaitant aller plus loin dans la découverte du projet de Gide et de sa mise en oeuvre. Quant à mes ressentis, j'ai surtout été bluffée par la réflexion littéraire menée au travers de la mise en abyme et de la variété des points de vue (en plus de la volonté de donner un aspect inachevé à certaines intrigues secondaires). Les personnages se sont révélés être assez attachants, leur personnalité ressortant sans que Gide ait trop recours à du discours narratif nous les présentant. Le style est sobre et fluide, très agréable à lire. J'ai le plus grand plaisir à travailler sur ce livre, en lisant, relisant, et re-relisant de nombreux passages !
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit :
Et je souhaiterai m'inscrire maintenant à la consigne 11 - Lire un livre d'un auteur né en J : Octobre avec La Mémoire Fantôme de Franck Thilliez
Je viens valider cette lecture :

En commençant ce livre, il m’a étrangement rappelé un livre que j’ai lu il y vraiment peu de temps. Et ça m’est revenu, les scènes sont étrangement similaire au livre « Rêver du même auteur ». Tout comme Abigaël, Manon a besoin de tout noter pour se rappeler certaines choses importantes et va jusqu’à se « tatouer » des phrases sur la peau pour ne pas oublier.
Avec Lucie, nous sommes sur la piste d’un tueur en série mais comme d’habitude Thilliez arrive a nous faire croire que l’on sait peut être quelque chose mais au final rien du tout. C’est un des rares auteurs ou je n’arrive pas à trouver le meurtrier avant la fin du livre.
J’ai apprécié connaitre un peu du passé de Lucie puisque je n’ai pris la série qu’à partir du moment ou elle rencontre Sharko.J’ai beaucoup de mal à comprendre comment elle peut faire passer son travail avant ses enfants.
Malgré l’impression de déjà lu, j’ai beaucoup aimé ce livre. Décidément je ne me lasse pas de Franck Thilliez.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par kymmy38 »

bonjour,

je souhaite maintenant m’inscrire à la consigne 1 - Lire un livre, dont l'auteur est originaire : e : Asie avec l'enfant unique de xinran
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par Enaria1106 »

Enaria1106 a écrit : Je continue avec la consigne 44 - Lire un livre qui implique un voyage dans le temps avec Cavalier Vert, Tome 5 : Un Éclat d'Argent de Kristen Britain, où l'héroïne est projetée dans le futur.
Un tome très différent des précédents puisque Karigan est envoyée dans le futur, on voit très peu les personnages habituels de la série. Malgré cela, j'ai encore adoré. Je ne me lasse pas de la plume de Kristen Britain. Karigan est toujours aussi excellente. Les nouveau personnages sont tous très bons. Et la fin... Je ne suis pas particulièrement facile à émouvoir, mais là, j'ai versé une petite larme. Le tome 6 sort à la fin du mois en anglais et je ne pense pas que j'attendrais la traduction.

Je m'inscris à la consigne 48-b Participer à la lecture commune de Février avec La ligne verte de Stephen King.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Communautaire 2017

Message par M-a_n_o-n »

Je m’inscris à la 16 - Lire un livre dont le titre contient un jour avec "Un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japrisot.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Challenge Communautaire 2017

Message par Emrys98 »

Emrys98 a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 22 : "Titre avec un nom de famille" avec Gatsby de Francis Scott Fitzgerald !
Je valide !! :D

Image

Avant de commencer ma lecture, j'avais seulement vu la fin du film (pourquoi ? excellente question), ce qui avait aiguisé ma curiosité. Je voulais savoir comment les personnages en étaient arrivés là. Donc, plutôt que de remettre de la film au début, je me suis décidée à lire le livre de Fitzgerald.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est narrée. Nick fut au plus proche de ce drame et, des années après, il nous raconte ses souvenirs. Il n'appartient pas à la même classe que Gatsby, Daisy et les autres, ce qui lui fait porter un regard particulier sur cette société, lourd de critique mais également de compréhension.
Pour moi, ce qui donne encore plus de valeur à ce livre est ce qui se passe à partir de l'accident. Les secrets de chacun se retrouvent mêlés dans un immense quiproquo qui aboutit à la mort. Personne ne saura l'entière vérité à part le narrateur et nous lecteurs.
Malgré tout, j'ai parfois eu du mal à suivre l'histoire, notamment à cause de flash-back. D'habitude ce genre d'élément ne me pose pas de problème, mais là ce fut plus flou... De même, j'avais parfois du mal à comprendre certaines scènes : les personnages parlaient avec des "eux", des "ils", des "ça", mais je n'avais aucune idée de ce à quoi ça se rapportait. Je ne sais pas si ça tient de moi ou de la traduction, mais ça a quelque peu gêné ma lecture.

Et je m'inscris à la consigne 48b "Participer à la lecture commune de février" avec La Ligne Verte de Stephen King.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »