[Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Galah »

Tify a écrit :
Galah a écrit :PS: au fait comment vous faite pour écrire par exemple "récapitulatif" mais cliquable directement pour mener à la page souhaiter ? ( je dois chaque fois copier-coller le lien vers pages, j'aimerais savoir faire comme vous ^^ )
Tu vas voir c'est simple tu tapes : Récapitulatif. Voilà :)
Parfait ! Merci ! :D

(Par contre par moment ça nous mène au bon endroit sur la page même si c'est plus bas, et parfois ça ne le fait pas. Ça mène tout en haut de la page concernée. J'ai remarqué que c'était totalement aléatoire ... à moins qu'il y ai un paramètre que je n'ai pas compris qui rentre en compte )
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Tify »

Galah a écrit :
Tify a écrit :
Galah a écrit :PS: au fait comment vous faite pour écrire par exemple "récapitulatif" mais cliquable directement pour mener à la page souhaiter ? ( je dois chaque fois copier-coller le lien vers pages, j'aimerais savoir faire comme vous ^^ )
Tu vas voir c'est simple tu tapes : Récapitulatif. Voilà :)
Parfait ! Merci ! :D

(Par contre par moment ça nous mène au bon endroit sur la page même si c'est plus bas, et parfois ça ne le fait pas. Ça mène tout en haut de la page concernée. J'ai remarqué que c'était totalement aléatoire ... à moins qu'il y ai un paramètre que je n'ai pas compris qui rentre en compte )
De rien ! :D Et pour arriver directement sur ton message, il faut que tu cliques sur la petite page blanche qui est à côté de ton pseudo "par Galah" dans ton message et normalement tu es censée arriver tout le temps au bon endroit. ;)
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Hillja »

Je valide la consigne 10 avec La Source de tout mal, de Ngaio Marsh, un auteur néo-zélandais :

Pénétrer un cycle romanesque par son vingt-troisième tome devrait être la définition même d'une mauvaise idée. Par chance, les romans de la série « Roderick Alleyn », qui mettent en scène un inspecteur de Scotland Yard, sont suffisamment indépendants les uns des autres pour qu'il soit possible de prendre le train en marche. Il est ici question d'une enquête relativement banale, que l'inspecteur Alleyn, pourtant en vacances, accepte galamment de mener puisque son ancien professeur de français, une vieille effrontée fort irritante, est — pour ainsi dire — responsable de toute l'affaire. La première partie du livre voit défiler une dizaine de personnages (peu intéressants, soit dit en passant), habitants et vacanciers sur une presqu'île où une cascade miraculeuse guérirait les maladies les plus vicieuses grâce à la bonté d'une certaine « Dame verte ». Après moult renseignements fournis sur tel ou tel personnage, survient enfin la mort tant attendue, alors même que l'intérêt du lecteur pour l'histoire va faiblissant. Hop, hop, l'inspecteur débarque ; hop, hop, le meurtre est résolu. Il n'y a ni suspense, ni révélation fracassante, ce n'est qu'une étude des mœurs îliennes. Très en deçà, par exemple, des intrigues policières proposées par de grands noms britanniques (mais peut-être ai-je débuté par le mauvais tome).

> récapitulatif
Consignes validées : 8/10, (5/7), 17
alinounete

Profil sur Booknode

Messages : 429
Inscription : ven. 04 janv., 2013 12:27 am

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par alinounete »

Pfiou je prends du retard pour venir mettre mon challenge à jour...
Alors: J'ai validé 2 lettres du mot HOLIDAY, le H avec Eblouissant de Colleen Hoover:
C'est difficile de quitter Will & Lake... J'aurais voulu faire durer le plaisir pour ne jamais avoir à tourner cette dernière page, et pourtant j'ai pris tellement de plaisir à le lire, à m'y plonger que je l'ai dévoré d'une traite. On pourrait croire qu'un tome de plus, vu d'un autre point de vue est inutile, et pourtant il n'en est rien! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Will plus intimement, avoir accès à ses pensées, son ressenti, ses sentiments. Et je dois dire que je tombe encore plus sous le charme! Il est tout bonnement un des personnages que j'ai préféré parmi ma bibliothèque. Sensible, gentil, généreux et avenant, bref j'en passe je crois que tous les qualificatifs lui vont à merveille. Et sa relation avec Lake est d'autant plus belle dans ce tome. Bref, encore un coup de coeur de Colleen Hoover qui trouve toujours les mots justes pour me toucher en plein coeur! Ouvrir un livre de cette auteur, c'est se mettre à nue, accepter de faire des montagnes russes émotionnelles, et accepter également de ne pas ressortir indemne de notre lecture.

Le L avec Un doux pardon de Lori spielman:
J'ai été bercé par la plume de Lori Spielman, tout comme lors de ma lecture de son premier roman. Contrairement à ce que j'ai pu lire je n'ai pas ressenti un gout de déjà vu... Peut être parce qu'un an sépare les deux lectures. Le personnage d'Hannah est très attachante, derrière les apparences on découvre très vite une jeune femme fragile pleine de doute. Le seul point qui m'a dérangé est le fait de rester sur une incertitude ne sachant pas réellement ce qui a pu se passer avec Bob... même si le comportement de sa fille pourrait laisser penser que finalement Hannah a peut être eu raison! J'ai beaucoup aimé la douceur qui se dégage de ses pages, de cette histoire de pierre du pardon et des vies de chacun qui se délient autour des pierres.

J'ai ensuite validé la consigne "Lire un livre se passant dans un pays (réel ou fictif) où vous aimeriez aller en vacances.": j'aimerais beaucoup aller aux états unis et en particulier New York alors je suis ravie d'avoir pu découvrir J'adore New York de Lindsey Kelk:
Après une humiliation publique et une trahison plus que douloureuse, Angela prend un nouveau départ à New york. De nouvelles amies, un nouveau travail, une nouvelle vie s'offre à elle. Une lecture simple et divertissante, même si le triangle m'a un peu dérangé... J'ai tout de même hâte de lire la suite.

Soit 7/10, (5/7)
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Lysianna »

M-a_n_o-n a écrit :Les BD, les mangas et les romans de moins de 100 pages ne sont pas acceptés.
Bonjour ! Je comptais finir les lettres de "HOLIDAY" avec la lecture de "Fairy and Folks Tales" de W. B. Yeats, mais je m'aperçois en le téléchargeant sur ma kindle qu'il ne fait "que" 98 pages... alors qu'il existe sans doute une autre édition comptant un peu plus de 100 pages (mais que je ne désire pas forcément acheter, puisque je peux avoir celle-ci gratuitement...) Sachant que je le lis en anglais (un petit plus au niveau difficulté ^^) est-ce qu'il pourrait malgré tout compter pour ce challenge ? Merci de votre réponse !
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par NoEtJess »

Bonjour bonjour, j'aurai une question pour la consigne 6:
5 lettres suffisent à valider la consigne mais est-ce que ça veut dire qu'on a besoin de lire 5 livres seulement ou faut-il lire 7 livres avec 5 lettres validées et 2 revalidées ?
Ou est-ce qu'il faut que les deux lettres non-validées soient dans les titres (ou auteurs) des 5 premiers livres lu?
J'espère quand même avoir le temps de valider les 7 lettres avec 7 livres, mais maintenant que les vacances sont terminées je manque cruellement de temps ...
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par M-a_n_o-n »

Lysianna a écrit :
M-a_n_o-n a écrit :Les BD, les mangas et les romans de moins de 100 pages ne sont pas acceptés.
Bonjour ! Je comptais finir les lettres de "HOLIDAY" avec la lecture de "Fairy and Folks Tales" de W. B. Yeats, mais je m'aperçois en le téléchargeant sur ma kindle qu'il ne fait "que" 98 pages... alors qu'il existe sans doute une autre édition comptant un peu plus de 100 pages (mais que je ne désire pas forcément acheter, puisque je peux avoir celle-ci gratuitement...) Sachant que je le lis en anglais (un petit plus au niveau difficulté ^^) est-ce qu'il pourrait malgré tout compter pour ce challenge ? Merci de votre réponse !
Désolée pour le temps de réponse. Alors dans tous les cas, c'est ton édition qui compte même si le livre existe dans d'autres éditions mais comme c'est pour 2 pages, on va dire que c'est bon quand même.
Bonne Lecture ;)
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par M-a_n_o-n »

NoEtJess a écrit :Bonjour bonjour, j'aurai une question pour la consigne 6:
5 lettres suffisent à valider la consigne mais est-ce que ça veut dire qu'on a besoin de lire 5 livres seulement ou faut-il lire 7 livres avec 5 lettres validées et 2 revalidées ?
Ou est-ce qu'il faut que les deux lettres non-validées soient dans les titres (ou auteurs) des 5 premiers livres lu?
J'espère quand même avoir le temps de valider les 7 lettres avec 7 livres, mais maintenant que les vacances sont terminées je manque cruellement de temps ...
Alors alors, pour valider la consigne il faut lire 5 livres au minimum et donc valider 5 lettres différentes, les relectures ne comptent pas. Pour que tu puisses valider la consigne 6, il ne te manque plus que 1 livre !
J'espère que j'ai répondu à tes questions. :D
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par M-a_n_o-n »

Il est temps que je valide quelques consignes.

Déjà la 2. Lire un livre avec une couverture, un titre ou une tranche bleu(e) avec Spin de Robert Charles Wilson.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui introduit progressivement les éléments de SF. J'ai surtout accroché à la manière dont est racontée l'histoire avec des flash-back qui permettent de comprendre l'évolution des personnages. On finit par s'attacher à eux surtout à Tyler, le narrateur, qui malgré les années reste fidèle aux jumeaux Lawton.
Le contexte est très sympa aussi avec le soleil qui arrive en fin de vie, une chose qui finira par se produire pour de vrai.
Je suis vraiment très contente d'avoir découvert cet auteur.


Puis le O de la consigne 6 avec Le Rouge vif de la rhubarbe de Audur Ava Ólafsdóttir.

Nous avons ici le premier roman écrit par l'auteur qui vient enfin d'être publié en France.
L'auteur a déjà son style simple et touchant qui met en scène des personnages toujours assez solitaires. Ici on suit Ágústína, une jeune adolescente qui ne peut pas marcher sans béquilles. Elle rêve lorsqu'elle est seule dans son jardin de rhubarbe, d'escalader cette montagne où personne ne monte. Le roman est tout en couleurs comme pour faire contraste à cette Islande que l'on imagine froide et plongée dans le noir.
Si vous avez aimé les autres romans de l'auteur, celui-ci ne vous décevra pas.


Et pour finir la 10. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays se situant en-dessous du parallèle du Tropique du Cancer avec Les Immortelles de Makenzy Orcel qui est né à Port-au-Prince à Haïti.

Les Immortelles sont les prostituées de Port-au-Prince. L'auteur rend hommage à ces femmes à travers ce roman en donnant la parole à l'une d'elles, qui va parler surtout de celle qu'elle a pris sous son aile, "la petite" comme elle l'appelle. Le contexte est l'après tremblement de terre qui a eu lieu en 2010. Le langage est cru et rend avec justesse la vie de ces femmes. Sur chaque page, il n'y a qu'un paragraphe qui retranscrit une idée, un moment, ce qui rend le récit assez haché et confus mais très réaliste.

9/10, (7/7)
Nombre de livres lus = 15
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide à nouveau le D de la consigne 6 avec "Le labyrinthe" de James DASHNER
J'avais envie que ce livre ne finisse pas ! Heureusement qu'il y a encore deux tomes !
Du mystère, de l’action à chaque page, un soupçon d'amour et nous voilà embarqués dans le labyrinthe.
Les deux dernières pages font l'effet d'un coup de poignard dans le cœur.
A lire d'urgence.


Et voici mon récap

1. Lire un livre avec un titre et/ou une couverture rappelant l’été et/ou les vacances.
"L'ange du matin" de Arni THORARINSSON

2. Lire un livre avec une couverture, un titre ou une tranche bleu(e).
"La servante du seigneur" de JL FOURNIER

3. Participer à la Lecture Commune de Juillet, d’Août et/ou de Septembre.
"Le Déchronologue" de Stépahne BEAUVERGER

4. Lire un livre sur le thème du voyage.
"Objectif : Pôle Nord de nuit" de Mike HORN.

5. Lire un pavé de votre PAL (minimum 500 pages).
"La dernière lettre de son amant" de Jojo MOYES

6. Lire sept livres (au minimum cinq pour valider la consigne) où le titre, le prénom ou le nom de l’auteur correspondent aux initiales de HOLIDAY.
H "Six ans déjà" de Harlan COBEN
"Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles" de Suzanne HAYES et Loretta NYHAN
O "L'étrange disparition d'Esme Lennox" de Maggie O'Farrell
L "celle qui en savait trop" de Linwood BARCLAY
"Les dieux voyagent toujours incognito" de Laurent Gounelle
I "Fille du destin" Isabel ALLENDE
D "Petits meurtres chez ces gens là" de Dulle GRIET
"Le labyrinthe" de James DASHNER
A "Désolée, je suis attendue" d'Agnès MARTIN-LUGAND
"L'anneau de Moebius" de Franck Thilliez
Y "Yeruldelgger" de Ian MANOOK

7. Lire un livre avec un paysage sur la couverture.
"Dora Bruder" de Patrick Modiano.

8. Lire un livre qui se passe sur une île.
"Meurtre à Oxford" de Tessa HARRIS

9. Lire un livre se passant dans un pays (réel ou fictif) où vous aimeriez aller en vacances.
"Le lagon noir" de Arlendur INDRIDASON

10. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays se situant en-dessous du parallèle du Tropique du Cancer.
"La maison aux esprits "de Isabel ALLENDE

Nombre de consignes validées : 10 / 10
Nombre de livres lus pour la consigne 6 : 7 / 7
Nombre de livres lus : 20
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Julma »

Coucou !! :)
Aujourd'hui, je valide la consigne 3 (participer à une LC) avec Avant d'aller dormir, de S.J Watson.
Image
Lu dans le cadre d'une Lecture Commune, je n'ai pas été emballée à 100% par cette lecture.
Je l'ai appréciée mais il manquait "le truc" qui fait qu'on est embarqué dans un livre, qu'on ne peut plus le lâcher.
Je me suis un peu laissée avoir par la mention "thriller". Il n'y a rien d'haletant, au contraire, le rythme est très calme. Bref, je me suis trompée par rapport à ce que j'attendais du roman :)
Le frisson n'était pas au rendez-vous mais je recommande tout de même ce livre pour ceux qui n'attendent pas une histoire policière.

Mon Récap !
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par NoEtJess »

M-a_n_o-n a écrit :
NoEtJess a écrit :Bonjour bonjour, j'aurai une question pour la consigne 6:
5 lettres suffisent à valider la consigne mais est-ce que ça veut dire qu'on a besoin de lire 5 livres seulement ou faut-il lire 7 livres avec 5 lettres validées et 2 revalidées ?
Ou est-ce qu'il faut que les deux lettres non-validées soient dans les titres (ou auteurs) des 5 premiers livres lu?
J'espère quand même avoir le temps de valider les 7 lettres avec 7 livres, mais maintenant que les vacances sont terminées je manque cruellement de temps ...
Alors alors, pour valider la consigne il faut lire 5 livres au minimum et donc valider 5 lettres différentes, les relectures ne comptent pas. Pour que tu puisses valider la consigne 6, il ne te manque plus que 1 livre !
J'espère que j'ai répondu à tes questions. :D
Ouip parfait merci :) !
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par virginieMT »

virginieMT a écrit :Bon allez, je m'incris !
Et je choisis le Mode Vacances de l'Extrême 8-)
:arrow: 4. Lire un livre sur le thème du voyage.
L'horizon à l'envers écrit par Marc Levy avec le voyage dans le temps.
Une histoire à couper le souffle: une amitié incroyable et un amour bouleversant qui, à travers le temps, affrontent la vie et ses aléas.
Merci à Marc Lévy pour ce roman magnifique, réaliste, futuriste et définitivement romantique, dans lequel un couple d'étudiants en neurosciences fait un "pied de nez" à la mort et s'offre "un moment d'éternité" dans cet "horizon à l'envers" ! Une pépite !!!

*** 10/10 consignes validées --- 14 livres lus(avec 5/7 lettres)

Voilà ... Challenge fini !!!
Cependant, j'ai validé 5/7 lettres de Holiday; il me reste encore le O: et le I:, que j'essaierai de compléter si j'ai le temps ... (pour le fun !) :roll:

Mon Récap
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Hillja »

Avec un peu de retard, je viens de terminer Avant d'aller dormir, de S.J. Watson, titre de la lecture commune de juillet, pour la consigne 3 :

Il est deux ressentis qui savent intensément étreindre un cœur : la sensation de déjà-vu et la conscience soudaine de soi. Si la seconde ne concerne en rien notre affaire, la première devrait logiquement s'inscrire dans un roman sur l'amnésie, surtout si la protagoniste est hantée par des impressions et des intuitions. Mais jamais ce personnage parfois paramnésique ne réussit à décrire avec efficacité sentiments et émotions, et surtout pas l'état de confusion dans lequel il se trouve. C'est là où le bât blesse : puisque tout repose sur le journal tenu par Christine (l'amnésique), comment s'attendre à transporter et surprendre le lecteur si l'héroïne ne lui instille aucune compassion de la première à la dernière page. La première moitié du livre est d'autant plus longue que la femme est d'une passivité assommante ; spectatrice elle aussi, elle n'est qu'un intermédiaire entre l'intrigue et le lecteur. Ajoutez à cela une écriture très médiocre (même en admettant qu'elle calque le processus de pensée de Christine, c'est tout de même décevant de la part d'un soi-disant auteur), une idée de la sexualité assez dégradante, une redondance qui ne parvient pas à angoisser, ainsi qu'une révélation sans surprise qui mène à une fin expédiée, et vous obtenez un thriller qui n'a de thriller que le nom. Pas non plus de bons mots, ni même d'humour... J'ai souri à un seul moment, quand le nom Ben Wheeler m'a replongée dans des scènes de la série Baby Daddy.

> récapitulatif
Consignes validées : 9/10, (5/7), 18
Dernière modification par Hillja le dim. 11 sept., 2016 1:59 pm, modifié 1 fois.
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Lysianna »

M-a_n_o-n a écrit : Désolée pour le temps de réponse. Alors dans tous les cas, c'est ton édition qui compte même si le livre existe dans d'autres éditions mais comme c'est pour 2 pages, on va dire que c'est bon quand même.
Bonne Lecture ;)
D'accord, merci !!
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide à nouveau la consigne 7. Lire un livre avec un paysage sur la couverture avec "Terreur dans les vignes" de Peter May

Image

Je suis fan de cet auteur et j'ai découvert avec ce livre une autre facette de son talent : l'humour, la légèreté.
Bien que ce livre soit la résolution de plusieurs meurtres, l’atmosphère reste relativement détendue, Macleod est bourré d'humour et Nicole, son assistante a une personnalité assez atypique.
Là où je reconnais bien Peter May, c'est dans l'enquête menée par Mcleod : impeccable ! Avec beaucoup de détails, bien documentée.
Un très non moment de lecture !

Et voici mon récap

1. Lire un livre avec un titre et/ou une couverture rappelant l’été et/ou les vacances.
"L'ange du matin" de Arni THORARINSSON

2. Lire un livre avec une couverture, un titre ou une tranche bleu(e).
"La servante du seigneur" de JL FOURNIER

3. Participer à la Lecture Commune de Juillet, d’Août et/ou de Septembre.
"Le Déchronologue" de Stépahne BEAUVERGER

4. Lire un livre sur le thème du voyage.
"Objectif : Pôle Nord de nuit" de Mike HORN.

5. Lire un pavé de votre PAL (minimum 500 pages).
"La dernière lettre de son amant" de Jojo MOYES

6. Lire sept livres (au minimum cinq pour valider la consigne) où le titre, le prénom ou le nom de l’auteur correspondent aux initiales de HOLIDAY.
H "Six ans déjà" de Harlan COBEN
"Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles" de Suzanne HAYES et Loretta NYHAN
O "L'étrange disparition d'Esme Lennox" de Maggie O'Farrell
L "celle qui en savait trop" de Linwood BARCLAY
"Les dieux voyagent toujours incognito" de Laurent Gounelle
I "Fille du destin" Isabel ALLENDE
D "Petits meurtres chez ces gens là" de Dulle GRIET
"Le labyrinthe" de James DASHNER
A "Désolée, je suis attendue" d'Agnès MARTIN-LUGAND
"L'anneau de Moebius" de Franck Thilliez
Y "Yeruldelgger" de Ian MANOOK

7. Lire un livre avec un paysage sur la couverture.
"Dora Bruder" de Patrick Modiano.
"Terreur dans les vignes" de Peter May

8. Lire un livre qui se passe sur une île.
"Meurtre à Oxford" de Tessa HARRIS

9. Lire un livre se passant dans un pays (réel ou fictif) où vous aimeriez aller en vacances.
"Le lagon noir" de Arlendur INDRIDASON

10. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays se situant en-dessous du parallèle du Tropique du Cancer.
"La maison aux esprits "de Isabel ALLENDE

Nombre de consignes validées : 10 / 10
Nombre de livres lus pour la consigne 6 : 7 / 7
Nombre de livres lus : 21
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Enaria1106 »

J'ai plusieurs consignes à valider:

1. Lire un livre avec un titre et/ou une couverture rappelant l’été et/ou les vacances.
Une île de Tracey Garvis-Graves

Image

J'ai beaucoup aimé la première partie, avec son aspect survie quand les deux héros sont coincés sur l'île, mais j'ai moins aimé la fin. Je l'ai trouvé un peu trop facile. Après, ça reste une assez bonne romance.

5. Lire un des plus gros livres de votre PAL.
L'Ange de la nuit, Tome 3: Au-delà des ombres de Brent Weeks
J'ai beaucoup aimé le scénario de l'Ange de la nuit et en particulier la fin que je n'attendais pas comme ça. Par contre, Je ne peux pas dire que ce soit mal écrit mais je n'ai jamais été complètement emporté par l'histoire. Pour les trois tomes, il a toujours manqué un petit quelque chose pour que je m'attache complètement aux personnages, alors qu'ils sont pourtant intéressants. Ca reste quand même une bonne lecture que je recommande.

6. Lire sept livres (au minimum cinq pour valider la consigne) où le titre, le prénom ou le nom de l’auteur correspondent aux initiales de HOLIDAY.
A: Sorceleur, Tome 5: Le baptême du feu de Andrzej Sapkowski
Un bon tome, qui poursuit bien la saga, même si au final il ne se passe pas grand chose dans ce tome.

7. Lire un livre avec un paysage sur la couverture.
Lola and the boy next door de Stephanie Perkins

Image
J'ai beaucoup aimé cette petite romance adolescente avec son triangle amoureux et pour une fois mon coeur ne penchait pas forcément pour le gagnant.

9. Lire un livre se passant dans un pays (réel ou fictif) où vous aimeriez aller en vacances.
La passe-miroir, Tome 2: les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
Traitez moi de folle mais la Citacielle avec toutes ses illusions m'attire énormément.
Un excellent deuxième tome Je l'ai autant aimé que le premier tome et il va rejoindre ma liste de diamant. J'adore Thorn et Ophélie ainsi que leur relation, mais j'adore aussi tous les autres personnages.
Je vais guetter avec impatience l'arrivée du tome 3 en relisant régulièrement les deux premiers tomes de la série.

Consignes validées: 8/10
Lettres validées: 4/7
Livres lus: 12


Mon récap:
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18161453
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Julma »

Bonsoir, bonsoir !! :)
Je valide aujourd'hui la consigne 8 avec Harry Potter and the Cursed Child, de JK Rowling, John Tiffany et Jack Thorne.
(Désolée pour la taille de l'image, je me suis un peu loupée...)
Image
Alors, alors...
Voilà enfin la suite tant attendue d'Harry Potter !! Je l'ai lue il y a quelques temps maintenant et j'hésite encore sur ce que je vais bien pouvoir dire dessus...
Comme vous tous, je fais partie des fans fébriles qui ont vécu l'été dans l'attente de la sortie du script de la pièce...
Alors vous vous doutez bien qu'une fois le Saint Graal en main je me suis empressée de le dévorer !! Et les émotions ont bel et bien été au rendez-vous, mais malheureusement pas celles auxquelles je m'attendais... Je m'explique: je ne sais pas vraiment si j'ai apprécié ce livre ou pas. Beaucoup de choses m'ont dérangée mais l'adrénaline et l'effervescence d'Harry Potter ont finalement balayé mes réticences pour me permettre de profiter pleinement de ma lecture. Cependant, je ne peux pas nier le fait que ce "nouveau tome" soit complètement abracadabrant !!! (c'est le cas de le dire...)

Premièrement: le scenario. Alors là, c'est la cata totale... En gros, SPOILER Albus Potter et Scorpius Malefoy deviennent amis et se lance à la quête d'un retourneur de temps pour partir sauver Cédric Diggory pendant le Tournoi des Trois Sorciers Excusez-moi, mais ça sort d'où ça ?!
1) pour l'originalité, on repassera.
2) c'est du grand n'importe quoi par rapport au monde d'HP. On est quand même sur de la Quête contre les Forces du Mal (sentez bien le Q majuscule) alors que là on est sur un détail, un caprice enfantin qui n'a pas sa place dans le monde de Rowling. Il en a fait des bêtises notre Golden Trio préféré, mais ça ??? Non, je suis désolée, mais je ne cautionne pas ce scenario qui sonne faux du début jusqu'à la fin.
En fait, l'intrigue aurait pu compenser son manque de force par un renforcement des liens avec les tomes précédents. Peut-être que si j'avais retrouvé du HP là dedans, j'aurai pu passer outre la faiblesse de scénario. Mais là on est carrément sur une autre planète !!

Ce qui m'amène à mon deuxièmement: l'univers.
Donc !! 19 ans plus tard = nouvelle génération et donc nouveau persos. Je donne un 10 sur 10 à Scorpuis qui est un personnage 100% Harry Potterien avec ses points fort et ses points faibles mais toujours guidé par une force qui le rattache au Bien sans qu'on tombe dans le cliché. Je sais pas bien comment expliquer cette sensation. Aucun personnages d'Harry Potter n'est parfait et c'est bien là ce qui fait leur force, leur magie. Ici, Scorpius est vraiment unique en son genre, Rowling a su exploiter de nouveau son immense talent pour nous pondre la perfection. Bravo !!
Mais vient ensuite Albus, et c'est la que le tableau se gâte... Je n'ai ab-so-lu-ment pas apprécié son caractère. Il est:
1) colérique, un peu ado rebelle (à 11 ans ?? Prématuré un peu non ?? Enfin...)
2) irrespectueux et ingrat au possible (d'où tu en veux à ton père parce que tout le monde parle de lui, d'où tu lui balances que c'est sa faute si ta vie ne décolle pas ?? C'est vrai que son enfance a lui a certainement dû être une belle rigolade...)
3) puéril mon Dieu... Il fonce tête baissée vers le danger, il est irréfléchi. Mais pourquoi fait-il ça ?? Pour une seule raison: prouver à son père qu'il a du caractère, qu'il peut se débrouiller sans lui. Hum, hum, à quel moment Harry t'a-t-il demandé de lui obéir au doigt et à l'oeil ?? Quand t'a-t-il demandé de lui prouver ta valeur ?? Genre il a honte de son propre fils et puis quoi encore... Et puis le fait qu'il rejette autant Poudlard, je trouve ça vraiment bizarre... James s'y plaît, Lily compte les jours pour pouvoir enfin y aller et Albus déteste ça. Après tout pourquoi pas mais c'est assez mal expliqué et exploité.
Bref cet Albus est une véritable tête à claques. Je comprends pourquoi avoir un perso détaché d'Harry peut être intéressant mais là c'est vraiment parti dans la mauvaise direction, au point que ça en est illogique. Encore une fois, dommage...
Attendez !! J'ai gardé le meilleur pour la fin !! Nous voyons également apparaître Delphi Diggory. Ou devrais-je plutôt dire Delphi SPOILER Jedusor. Si, si, vous avez bien lu, notre cher Voldy aurait donc copulé avec notre toute aussi chère Bellatrix et serait même parvenu à procréer. Comment ça c'est n'importe quoi ?? Vous trouvez pas ça rationnel, vous ?? Tiens, étonnant... Du coup, excusez moi si j'ai raté un épisode mais QUAND BELLATRIX A-T-ELLE ÉTÉ ENCEINTE ?? C'est juste IMPOSSIBLE dans toute l'histoire de l'humanité de la Terre toute entière !! (oui ça fait beaucoup, je reconnais). Bref, là j'ai complètement décroché, c'était vraiment le coup de trop. 'Fin je sais pas mais réfléchissez cinq minutes. Qu'est ce qu'on aurait pu avoir de plus stupide (parce que c'est bien ce mot qui me vient à l'esprit) que ce truc ?!?! Bref, fin de la parenthèse je vais vraiment m'énerver sinon...
Ah ! On me dit dans l'oreillette de ne pas oublier la génération de départ. Justement, j'allais y venir. Notre Golden Trio et leur amis en sont donc au stade de papa-maman. Commençons par ce qui va bien: Ron et Ginny. On retrouve notre trublion préféré et sa douce soeur, exactement comme on les avait laissés 19 ans plus tôt. Par contre pour les autres, il a dû se passer un truc grave (ils ont sûrement bu un jus de citrouille pas frais...). Exemple: Hermione. Elle est passé où la fille sage mais humble (oui bon pas en classe c'est vrai). Elle a toujours été là pour ses amis, jamais arrogante avec eux (à part peut-être au début mais on lui pardonne). Mais alors là, je ne la reconnais plus !! Déjà elle est devenue SPOILER Ministre de la Magie. Premier problème... D'où elle est ambitieuse ?? Le rôle ne lui va pas du tout, elle est assez mordante, tant avec sa secrétaire qu'avec ses amis. Autant vous dire que je n'ai pas du tout apprécié... Même combat pour Harry. Il se plaint TOUT LE TEMPS !! J'ai eu l'impression qu'il regrettait sa vie et, même si c'est vrai qu'on peut rêver mieux comme enfance, ça m'a fait mal. Me dire qu'au final, Harry aurait préféré ne rien vivre de tout ça, ça m'a vraiment dérangé. Ou plutôt le fait que ce soit énoncé si clairement. Je pense notamment à une scène où il SPOILER hurle sur le portrait de Dumbledore, l'accusant de l'avoir jeté dans cette lutte dont il n'a jamais voulu. C'est vrai, certes mais ça ne ressemble pas à Harry de faire ça.
Je vais l'arrêter là pour les personnages même si on pourrait encore continuer longtemps de noter les incohérences dans leur évolution. Ah si, encore un !! SPOILER Pendant un de ses voyages dans le temps, Scorpius rencontre Rogue et lui explique la raison de sa présence. Ce à quoi il répond: "tu diras à Albus que je suis fier qu'il porte mon nom." A quel moment, de sa vie toute entière, Rogue aurait-il été capable de dire ça à propos du fils d'Harry ?? D'où ?? Comment c'est possible ??

Bref, dernier point que je voulais aborder: Poudlard. Il me semblait avoir lu que McGo avait pris sa retraite à la fin de l'année précédent l'arrivée de Scorpius et Albus à Poudard, hors elle est encore directrice alors qu'ils sont étudiants... Je me trompe peut-être alors je ne m'attarderai pas sur le sujet, laissant planer le bénéfice du doute...
Par contre, ce dont je suis sûre c'est qu'on ne peut pas transplaner dans l'enceinte du château. Hors c'est ce que certains personnages passent le plus clair de leur temps à faire pendant environ 300 pages. Là aussi, on a un soucis... De plus, Harry et Ginny débarquent régulièrement pour enguirlander leur fils et le menacer de le ramener à la maison. Les beuglantes ça existe vous savez ?? (demandez à Ron, il vous renseignera...) Jamais dans Harry Potter les parents ne viennent à Poudlard pour aller engueuler les élèves dans les dortoirs. Ce n'est-pas-possible, ce n'est pas comme ça que ça marche. Et puis en vingt ans on dirait que le château s'est transformé en passoire: ça rentre, ça sort comme dans un moulin, on perd des élèves tous les quatre matins, bref c'est la fête.

Voili, voilou ce que j'ai pu tirer de cette lecture. ^^
Vous l'aurez compris, le principal défaut de cette nouvelle aventure est l'incohérence de la plupart des éléments. Je ne veux pas porter de jugement trop définitif parce qu'il faut prendre en compte le fait que c'est un support différent (ce qui, soit dit en passant, passe très bien) et surtout que l'histoire a été écrite et co-écrite par 3 auteurs. Certes, Rowling est présente mais elle a certainement dû subir l'influence de ses collègues qui ne connaissent certainement pas son univers aussi bien qu'elle. Dans la mesure où je ne sais pas qui a fait quoi, je m'abstiendrai de critiquer quelque nom que ce soit. Mais force est de constater que le roman est bien plus commercial que la saga. Il a été crée pour faire vendre, ce qui, forcément, réduit la qualité.
Ce n'est pas nom plus un échec total car c'est toujours un plaisir pour les Potterhead de se replonger dans ce monde magique. Disons simplement que ça confirme les craintes que j'avais quand à la qualité d'une hypothétique suite...

Du coup: CHALLENGE VALIDÉ !!
Mon Récap !
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Mereiane »

Bonjour tout le monde!

Alors je viens de valider de façon imprévue (dans le sens où ce livre ne faisait pas vraiment partie de ma liste d'envie ou de ma PAL :lol: ) la lettre Y pour la consigne n°6 avec le tome 2 de Tobie Lolness, Les Yeux d'Elisha, de Thimothée de Fombelle.

Mon commentaire sur ce livre:
J'ai lu le tome 1 à sa sortie et j'en avais gardé une impression assez moyenne, ce qui fait que je n'avais pas eu spécialement envie de lire la suite.
C'est en pensant que ça pourrait peut-être bientôt plaire à ma fille que je me suis mise le nez dedans, par curiosité, et je dois reconnaître que j'ai finalement bien accroché! Les personnages sont attachants et l'univers très poétique nous rappelle joliment que la vie est un immense et fragile équilibre.

Récapitulatif
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par kymmy38 »

bonjour,

je valide le O avec Das System de Karl Olsberg

Un thriller palpitant sur l’IA (intelligence artificielle).
Jusqu’où peut on aller pour l’argent et le pouvoir, jusqu’à accepter de protéger un virus informatique au doux nom de Pandora qui se révèle être une IA. Celle-ci a envahi la toile et n’hésite pas à tuer ceux qui veulent la détruire. Mark, va devoir avec l’aide de Lisa essayer de la détruire tout en essayant de survivre aux attaques de Pandora. On se rend compte que si cela arrivait dans la vraie vie et bien nous serions bien dans la M….. il n’y a pas d’autre mot. Et dire que certains travaillent sur ce genre de projets. Ont ils conscience des risques ? Karl Olsberg nous ouvre les yeux sur notre monde et nous montre à quoi nous pourrions être confronté si nous n’y prenons garde.

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18161483

Mode Vacances de l'Extrême = 15/16
9/10, (6/7), 15
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide à nouveau la consigne 4. Lire un livre sur le thème du voyage avec "Les fiancées du Pacifique" de Jojo MOYES
Un beau roman qui raconte le voyage de 650 australiennes qui partent sur un porte-avion rejoindre leur mari anglais.
On s'attache aux personnages, on suit leurs bonheurs, leurs peines et leurs doutes.
La vie sur le bateau est bien rendue.
C'est un livre très addictif que je vous recommande vivement.


Et voici mon récap

1. Lire un livre avec un titre et/ou une couverture rappelant l’été et/ou les vacances.
"L'ange du matin" de Arni THORARINSSON

2. Lire un livre avec une couverture, un titre ou une tranche bleu(e).
"La servante du seigneur" de JL FOURNIER

3. Participer à la Lecture Commune de Juillet, d’Août et/ou de Septembre.
"Le Déchronologue" de Stépahne BEAUVERGER

4. Lire un livre sur le thème du voyage.
"Objectif : Pôle Nord de nuit" de Mike HORN.
"Les fiancées du Pacifique" de Jojo MOYES


5. Lire un pavé de votre PAL (minimum 500 pages).
"La dernière lettre de son amant" de Jojo MOYES

6. Lire sept livres (au minimum cinq pour valider la consigne) où le titre, le prénom ou le nom de l’auteur correspondent aux initiales de HOLIDAY.
H "Six ans déjà" de Harlan COBEN
"Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles" de Suzanne HAYES et Loretta NYHAN
O "L'étrange disparition d'Esme Lennox" de Maggie O'Farrell
L "celle qui en savait trop" de Linwood BARCLAY
"Les dieux voyagent toujours incognito" de Laurent Gounelle
I "Fille du destin" Isabel ALLENDE
D "Petits meurtres chez ces gens là" de Dulle GRIET
"Le labyrinthe" de James DASHNER
A "Désolée, je suis attendue" d'Agnès MARTIN-LUGAND
"L'anneau de Moebius" de Franck Thilliez
Y "Yeruldelgger" de Ian MANOOK

7. Lire un livre avec un paysage sur la couverture.
"Dora Bruder" de Patrick Modiano.
"Terreur dans les vignes" de Peter M
ay

8. Lire un livre qui se passe sur une île.
"Meurtre à Oxford" de Tessa HARRIS

9. Lire un livre se passant dans un pays (réel ou fictif) où vous aimeriez aller en vacances.
"Le lagon noir" de Arlendur INDRIDASON

10. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays se situant en-dessous du parallèle du Tropique du Cancer.
"La maison aux esprits "de Isabel ALLENDE

Nombre de consignes validées : 10 / 10
Nombre de livres lus pour la consigne 6 : 7 / 7
Nombre de livres lus : 22
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Mereiane »

Bonjour,

De retour après avoir fini la lecture de 1Q84, Livre 2: Juillet-Septembre de Haruki Murakami, qui valide le critère 1 avec un titre rappelant l'été. Comme demandé par Tify, l'intrigue se déroule dans sa plus grande part avant le 21 septembre: bien que la temporalité du livre soit parfois un peu étrange et incertaine, l'auteur n'évoque l'automne qu'à la p.389/496 ("Mais la lune de ce début d'automne irradiait en clartés franches.") - ce qui ne l'empêche toutefois pas d'écrire p.463 "À présent, nous sommes dans les premiers jours de septembre..." :roll:
Ce livre revalide également le critère 2 avec sa couverture bleue, ainsi que les critères 8 et 9 (on est toujours au Japon, comme pour le premier tome :mrgreen: ).

Image
Mon commentaire:
Dans ce deuxième tome, il ne se passe encore une fois pas grand chose mais beaucoup d'explications importantes sont données et on a basculé sans plus aucune ambiguïté dans le fantastique. J'ai également trouvé intéressante l'espèce de mise en abyme du livre dans le livre, qui nous fait lire des livres à travers les yeux des personnages. Peut-être les protagonistes vont-ils enfin agir dans le troisième et dernier tome? C'est en tout cas ce que laisse présager la fin abrupte du livre.

Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par juliebch »

Validation de la consigne 4 : Lire un livre sur le thème du voyage Percy Jackson : le sort des titans de Rick Riordan

Image

Un tome à la hauteur des 2 autres !
J'ai bien aimé en connaitre un peu plus sur les personnages que ce soit les héros ou les dieux !! L'arrivée de nouveaux héros avec leur caractère propre ne fait que relancer l'intrigue !
Ce qui m'a le plus plu dans ce tome, c'est la présence plus importante des dieux ! Et du coup on en apprend d'avantage sur eux, leur lien de parenté, leur vie ! J'adore :)
Hate de connaitre la suite des événements et la finalité !!

Consignes validées : 4/10, (1/7), 5
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Hillja »

☀ Je valide la consigne 4 avec Gardens of Delight, d'Erica James, roman dans lequel des Anglais organisent un voyage en Italie, sur les bords du Lac de Côme :

Comme à son habitude, l'auteur explore le sentiment amoureux au travers d'une multitude de situations (divorce, différence d'âge, veuvage, rejet, adultère, etc.) et de personnages (âgés de vingt à plus de soixante-dix ans), alors que ceux-ci — pour la plupart membres d'un club de jardinage — organisent un voyage de groupe sur les rives du Lac de Côme, dans la commune de Bellagio. Cette expédition de cinq jours est l'occasion pour eux tous de se dévoiler et de se découvrir. Les histoires individuelles s'entrechoquent et s'entremêlent pour tisser une intrigue solide mais non complexe. L'écriture est toujours aussi colorée, fluide, d'une douceur agréable, même lorsque le thème de la mort est abordé. Encore un bon livre de la part d'Erica James, qui ne peut s'empêcher d'exprimer son amour pour la province de Côme.


☀ Je valide une nouvelle fois la lettre h de la consigne 6 avec How to Eat in the Woods, de Bradford Angier :

C'est un guide de survie illustré axé uniquement sur la quête de nourriture (plantes et animaux divers — des porcs-épics aux insectes) en milieu sauvage (où « milieu sauvage » signifie en fait le territoire forestier des États-Unis). Sont donc détaillées la faune et la flore du continent nord-américain dans des chapitres consacrés, dans l'ordre, à leur reconnaissance, à leur chasse ou cueillette, et enfin à leur préparation. Il y a quelques bons conseils faciles à retenir qui éviteront aux plus téméraires de s'empoisonner bêtement, ainsi que des méthodes de chasse (pièges, pistage, hameçons, etc.) accessibles aux plus inexpérimentés. Il me tarde d'écorcher un écureuil et de voler la proie d'un ours endormi (deux passages du livre assurent de la faisabilité de ces tâches) !

Challenge complété. Je vais tout de même essayer de valider les deux dernières lettres.

> récapitulatif
Consignes validées : 10/10, (5/7), 20
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Paulinette11 »

Je valide la consigne 1 avec Beachwood Bay, Tome 1 : Unbroken de Melody Grace
Une new adult que j'ai trouvé sublime, j'ai eu plus un coup de coeur en lisant la vie de Jul que celui d'Emmerson (je l'ai moins appréciée). Ce que j'ai surtout apprécié c'est de découvrir le pourquoi de cette grande tristesse à la fin de l'histoire ce qui a permis de pas gâché le livre, le ''suspense'' est rester jusqu'au bout.
C'est vraiment une histoire qui est vraiment très créative sur tout le texte.
Je valide la consigne 7 avec L'homme au secret de Helen Brenna
Une romance sous un lit de vengeance personnelle qui ne manque vraiment pas d'action. Une petite pointe d'humour en plus aurait était la bienvenue car à certain moment le livre est devenu très ''stricte''.
Après je n'ai pas vraiment compris le prologue, je ne vois pas tout ce que l'auteure à chercher à faire comprendre sur la vie de Nick.
Je valide la consigne 4 avec l'Odyssée d'Homère
J'ai bien apprécié ce livre car c'est un livre pour découvrir la mythologie grec dans toute sa splendeur. On y fait des découverte sur des personnages qui ont vécu des histoires qui peuvent changer à travers les films ou les dessins animés de mon enfance, de savoir peut-être pas la vérité mais de voir les similitude entre les différents univers culturels.
Je revalide la lettre D de la consigne 6 avec Pour l'amour de Kathleen de Dinah McCall
Une histoire romantique juste superbe, l'action tout comme la romance sont dosés à juste valeur pour un résultat vraiment superbe et qui permet d'avoir également une lecture fluide et très prenante.
Une lecture qui m'a vraiment accroché du prologue jusqu'à l'épilogue .

http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18200593
Consigne validés 9/10 - 7/7
Livre lu 19
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Nausicaa_Npa »

Il est temps que je me mette à jours, je suis complètement à la bourre !

Je valide la consigne 4 avec Transatlantic de Colum McCann :
Mouais.
Premier livre que je lis de l'auteur et j'ai du mal à savoir si je vais me laisser tenter par un autre. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas non plus été franchement emballée.
J'ai adoré le personnage de Lily, sa vie faite de combat, difficile mais qui au final a payé. Reflet de la vie de Douglass que j'ai aussi adoré découvrir. Les allers-retours en Irlande et Etats-Unis, à la recherche de différentes choses pour chacun des personnages.
Hannah m'a profondément énervée. J'ai aimé lire son histoire qui contraste avec celle de Lily mais clairement, y'a des gifles qui se perdent...
Lottie avait une vie plus ou moins intéressante, c'est celle qui m'a laissé sans ressenti au final.
La manière de raconter l'histoire est vraiment très très particulière et je pense franchement que j'ai bloqué. Les histoires se recoupent mais il faut vraiment être à fond dedans dès le début pour tout comprendre, ce qui ne m'est pas arrivé on dirait !
Me connaissant, il va falloir que j'en teste un autre de l'auteur pour voir si c'est son style qui me pose souci car pour moi, le fond et l'idée sont tout de même vraiment bons !

Je valide la consigne 5 avec Miss Peregrine et les enfants particuliers : Hollow City de Ransom Riggs :
Un deuxième tome extra avec de nombreux rebondissements et découvertes !
J'aime quasiment tous les personnages avec une petite préférence pour Hugh, le roi des abeilles !
On voyage beaucoup dans ce tome pour rencontrer des gens extraordinaires et d'autres beaucoup moins. L'horreur de la guerre n'est encore une fois pas absente et cet ouvrage reste réaliste puisque le vieillissement accéléré reste toujours une vraie menace pour beaucoup des enfants.
J'ai aimé l'évolution de Jacob et sa remise en question permanente.
La fin du tome est géniale car elle amorce parfaitement le tome 3 et nous laisse plein d'interrogations sur beaucoup de points même si on a aussi des réponses à certaines questions.

Je revalide la consigne 5 avec Miss Peregrine et les enfants particuliers : La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs :
Un dernier tome extraordinaire qui clôture à merveille cette trilogie !
J'avais hâte de découvrir ce tome en ayant fermé le 2 et j'avais aussi hâte de voir les plans qui seraient échafaudés pour sauver les autres enfants, Miss Peregrine et découvrir les ambitions de Caul !
Le tome va de retournements en retournements que ce soit dans la découverte de dons exceptionnels, de personnages haut en couleur mais aussi des facettes et inventions du monde des particuliers.
J'ai encore une fois trouvé une vraie logique réaliste dans ce tome, comme l'explication de ce don que Jacob a développé. J'aurais tout de même aimé une fin moins cucul la praline mais bon, le reste du tome contrebalance complètement cette partie et ça reste une superbe lecture pour moi !

Je valide la lettre "O" de la consigne 6 avec Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka :
Je pense que je ne me lasserais jamais de lire des ouvrages de ce type. Le style est simple, épuré et poétique : les bases même de la littérature asiatique. Une écriture légère mais qui fait passer énormément de choses. De la haine, de la frustration, de la tristesse... Cet ouvrage est une perle.
J'ai aimé la manière d'écrire, cette nécessité de faire parler un ensemble et non chacune d'entre elles. J'ai ressenti énormément de frustration face au destin de ces femmes qui voulaient juste profiter de leur vie et avoir une chance de s'épanouir. J'ai haïs ces gens qui les ont chassé et traité comme des malpropres.
J'ai admiré leur courage et leur détermination.
Je ne peux que conseiller cet ouvrage absolument magnifique.

Je revalide le "L" de la consigne 6 avec Le Livre sans nom :
Après lecture, j'ai assez de mal à comprendre l'engouement fou qu'il y a eu autour. Certes, il est plutôt bien mais ce n'est pas non plus le livre du siècle. Pour la fan de Tarantino que je suis, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans "Une nuit en enfer" dès les premières pages.
Ceci dit, l'intrigue est plutôt sympa même si je ne m'attendais pas du tout au côté fantastique dedans (c'est ce qui m'a le plus gâché la lecture).
Les personnages sont très caricaturés mais ils sont tellement nombreux qu'au final, ce n'est pas très grave.
Celui qui me fascine le plus reste le Bourbon Kid (of course) et les dernières pages m'ont vraiment donné envie de lire la suite !
J'ai aimé voir l'objet du "désir" passer de main en main et retrouver cette fatalité déjà traitée par Suzuki avec the Ring mais là avec un livre.
J'ai vraiment aimé l'inspecteur Jensen aussi qui est atypique pour le coup et Jessica m'a dès le début intriguée, et de plus en plus au fil du livre. Je ne m'attendais pas à certains retournements de la fin ce qui veut quand même dire que l'auteur est assez ingénieux pour garder le suspens jusqu'au bout.
Un bon ouvrage donc mais pas de quoi en faire le livre de l'année !

Je revalide la consigne 9 avec Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven :
Entre l'apparence du livre (Couv et 4e) et son contenu, un faussé se dessine. J'ai été très très agréablement surprise par cette lecture : je m'attendais à de l'eau de rose un peu niais et je me retrouve face à un ouvrage très bien maîtrisé avec un sujet tabou enfin évoqué et une histoire hors du commun.
Violet est une jeune fille qui a du mal à vivre le deuil qui la touche de plein fouet. Mal à vivre sans cette personne et à se convaincre qu'elle a le droit de sourire et de se reconstruire. Une jeune fille qu'on imagine dans une ancienne vie, coqueluche de son lycée et un peu superficielle sur les bords. Mais qu'on découvre du coup psychologiquement troublée et en quête d'une branche à laquelle se raccrocher. Son parcours tout au long de ce livre est vraiment touchant et on sent vraiment son évolution.
Quant à Finch, j'ai adoré son personnage même si je ne l'ai pas assez compris. J'ai trouvé ça dommage jusqu'à ce que je lise la note de l'auteur qui explique en gros que cette histoire extériorise ce qu'elle a vécu elle-même. Elle se place du point de vue de Violet, et du coup, on comprends mieux les choix dans l'ouvrage.
J'ai adoré à peu près tout dans l'ouvrage, surtout cette balade de l'Indiana, les passages hors du temps (dans l'armoire notamment).
Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce livre en fait, je l'ai adoré et il m'a touché. Et j'apprécie vraiment de voir ce sujet traité, sachant qu'il est difficile d'en parler mais qu'il est important de le faire !

Challenge validé même si je vais encore en ajouter au moins 1 pour valider le "I" de la 6 (je voulais absolument faire toutes les lettres ^^).

Consignes validées : 10/10
Consigne 6 : 7/7
Livres lus : 21
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par kymmy38 »

bonjour,

je valide la dernière lettre ainsi que la dernière consigne avec le D avec Les ailes d'émeraude de Aléxiane DE LYS
On retrouve avec plaisir Cassiopée. et sa conscience toujours aussi présente. L’humour est toujours présent avec des réparties bien senti.
J’aime bien que l’on passe de Cassiopée à Gabriel, ça nous permet de suivre l’histoire des 2 personnages en même temps et j’aime quand c’est raconté à la première personne du singulier, on se met dans la tête du personnage.
Après un début un peu long, on retombe vite dans l’action. La chef des Myrmes cachent bien des secrets mais celui des Narques n’est pas mieux, au moins il a le mérite de faire ce qu’il dit. Des secrets seront révélés et pas des moindres.
Il n’y a plus qu’à attendre le 3ème.


récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18161483

Mode Vacances de l'Extrême = 16/16
10/10, (7/7), 16

Challenge Validé
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par MlleViolette »

Bonjour !
Je m'étais inscrite à ce challenge au début de l'été mais mon ordinateur a planté, il m'était donc impossible d'écrire mes chroniques.
J'avoue avoir la flemme de tout écrire et de mettre cela à jour, donc, malheureusement, j'abandonne ce challenge 8/
Bonne chance à vous !
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par hortensia »

Je valide une nouvelle( et dernière ? ) consigne :
- le Y de Holiday : Your Song de Maryhage
Attirée par le thème de la musique, j'ai trouvé qu'elle n'était pas assez présente... Rien de transcendant dans cette romance et des fautes d'accord tous les dix mots qui ont gêné ma lecture...

RECAP :
:arrow: Consigne 4 validée :Couverture ( et tranche ) bleue : Saisir de K.A Tucker
Image
Un troisième tome à la hauteur des deux premiers. K.A. Tucker sait mettre juste ce qu'il faut de romance tout en gardant l'accent sur l'histoire ( jamais facile ) de ses personnages. Et toujours le plaisir de croiser les protagonistes de " Respire " et " Mentir " !
:arrow: Je valide le O de Holiday ( consigne 6) avec O'Donnell Cassandra ( Rebecca Kean tome 1 )
J'ai tardé à le sortir de la liste de mes envies car je me doutais que j'allais être happée et tentée de lire toute la série... C'est chose faite ! Excellent premier tome avec une intrigue prometteuse, des personnages variés et attachants,une héroine " cash ", le tout narré de façon réaliste et spontanée :
Je suis accro(cs ) !

:arrow: Je valide aussi le A de Holiday ( consigen6 ) avec Arroum Rawia ( Le voleur de coeur )
Ce roman me laisse un sentiment étrange, aussi étrange qu'il l'est lui-même... La quatrième de couverture ne dévoilait pas grand-chose du contenu, le mot " musique " a suffit à retenir mon attention. J'ai eu un peu de mal à accrocher au début puis j'étais comme fascinée et ne pouvait plus le lâcher, ne sachant plus, comme Dylan, faire la part entre rêve et réalité. Mais quand la réalité se révèle, elle est brutale, violente, très bizarre...
Oui, c'est un roman très étrange... La fin laisse la possibilité à une suite, je ne suis pas sûre d'avoir envie de la connaitre. ceci dit bravo à l'auteur pour son imagination, cet univers très particulier et sa belle écriture !

:arrow: Je valide la consigne 1 : titre ou couverture qui évoque l'été : L'été où tout a changé de Christie Ridgway
Image
J'ai choisi ce roman pour son titre et sa couverture ( pour répondre aux consignes de Challenges ! ).
J'ai passé de bons moments avec Skye et Gage et j'ai même été émue sur la fin...

:arrow: nouvelle consigne : Le D de Holiday avec Day Sylvia, Crossfire tome 5: Exalte-moi.
Un final réussi, je dois le reconnaitre, alors que j'avais été assez agacée de découvrir que le tome précédent ne concluait pas la série.
La relation entre Gideon et Eva est toujours aussi intense, mais plus profonde et ils ont chacun fait beaucoup de chemin, ont mûri. Autour d'eux ça reste compliqué et leurs passés respectifs mais aussi de nouvelles choses menacent encore leur bonheur.
Je ne me suis pas ennuyée !

:arrow: Histoire qui se déroule sur une ile : Les naufragés de l'Ile Tromelin d'Irène Frain.

Un roman prenant et poignant, inspiré de faits réels et basé sur une documentation et des recherches poussées et sérieuses. Le décor est planté d'emblée et révèle toute la cruauté de l'Ile qui est le " personnage " principal. La narration est extraordinaire et m'a fait chavirer avec l'équipage, lutter, résister, survivre, espérer, désespérer à nouveau, avoir honte de certains comportements dit " humains "... Un vibrant plaidoyer contre le racisme, une sacrée leçon de vie et de fraternité !
:arrow: Consigne 7 validée. Paysage sur la couverture : Les clans Seekers d'Arwen Elys Dayton
Image
Image
Je suis surprise de tous les commentaires assez négatifs ( et de la note ) de ce roman... Pour ma part j'ai apprécié !
L'auteur nous fait entrer directement dans cet univers, puis c'est le choc et ensuite il revient petit à petit sur le vécu, le passé de chacun des personnages pour aider à la compréhension des actes et attentes de chacun.
Maud est la plus intrigante, la Jeune Effraie a sans aucun doute un grand rôle à jouer dans l'histoire et se révèle peu à peu. Elle est l'élément réfléchi, le coeur pur...
Par contre je n'ai pas vu où était le côté Hunger Games ou Game of Throne ! Encore un coup de marketing pour attirer ?
Une adaptation cinématographique semble prévue, j'espère qu'elle ne sera pas décevante.

:arrow: le I de Holiday : Insatiable de Meg Cabott
Un bit-lit amusant. Le ton est léger, l'humour est présent et les surprises sont au rendez-vous.
:arrow: Le H de Holiday : (le) Highlander qui ne voulait plus aimer de Maya Banks
Je découvre un peu la romance historique et ce livre est assez sympathique. L'univers des Highlanders, les rivalités de clans, la place des femmes... ça se laisse lire très facilement et c'était parfait pour une petite lecture d'été !

:arrow: - le L de Holiday : Lockhart E., Nous les menteurs
ça commence comme une banale histoire de famille, avec ses petites rancoeurs, mais aussi ses belles amitiés de vacances entre cousins, entre amis... ça continue avec l'accident et ses suites difficiles pour Cadence...ça se poursuit avec son retour sur l'ile, deux ans après... mais après quoi au fait ? Insidieusement, les doutes, les craintes s'installent sous la plume brillante de l'auteur, mille et une hypohèses traversent l'esprit ; j'ai même interrompu ma lecture et l'ai remise au lendemain quand s'est profilée "la vérité", je n'avais presque pas envie de savoir... Le coup de grâce est magistral !
Un roman brillant ! Qui vous laisse ( pardonnez-moi l'expression ) " sur le cul !
:arrow: - le Y de Holiday : Your Song de Maryhage
Attirée par le thème de la musique, j'ai trouvé qu'elle n'était pas assez présente... Rien de transcendant dans cette romance et des fautes d'accord tous les dix mots qui ont gêné ma lecture...
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »