Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
nadjeta

Profil sur Booknode

Messages : 21
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 06 mai, 2013 11:01 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par nadjeta »

Oui;beaucoup au point de croire que je peux changer le monde après une lecture d'un livre! :?
Sia77

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mer. 29 janv., 2014 8:30 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Sia77 »

Pour moi oui! Beaucoup de livres m'on ouvert aux autres, avant je ne parlais pas beaucoup j'étais moins fofolle que maintenant ;).
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 956
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Viola99 »

Oui!!!! Sans les livres, je ne saurais pas vraiment la même, je ferais rien de mes journées et... je ne me serais pas inscrite à Booknode! ;) je n'aurais pas fait de rencontre sur ce site, je n'aurais pas rencontrer des amis... bref, ca changerais TOUT de ma vie! :)
ShanyL

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : jeu. 05 juin, 2014 12:44 am

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par ShanyL »

Évidemment! La lecture me permet de m'évader et de prendre du temps pour moi et pour enrichir mon imaginaire!~ Sans cette influence, je crois que je serais une personne encore plus timide et stressé qu'aujourd'hui. :o
ClaireLepoivre

Profil sur Booknode

Messages : 125
Inscription : mar. 29 oct., 2013 7:34 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par ClaireLepoivre »

oui beaucoup, et dans tout ! surtout dans la façon de parler :p
Lizee_Eclair

Profil sur Booknode

Messages : 0
Inscription : mer. 18 sept., 2013 7:50 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Lizee_Eclair »

Es que la lecture a change m'a vie ? La reponce est oui, evidament !
Rien que dans ma façon d'ecrire, qui a litteralement evoluer ! C'est plus fluide et avec beaucoup moin de faute ! Etant dyslexique ça aide beaucoup !
J'aime beaucoup voir aussi la reaction des gens par rapport a ça : " Tu est dyslexique est tu lis ?", comme si c'etait impossible ! Mais bon vue en quand tant normale la lecture es vue comme "ringard" et "ennuyeux" je ne me focalise plus dessu !
Mon imagination est devenue aussi tres ... Special. La faute au livre de fantaisie !
Donc pour repondre a la question, mes lecture m'influence souvant, alors evidement sa change la vie !
Mimori

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : dim. 15 sept., 2013 11:10 am

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Mimori »

Oui, surtout quand j'ai des périodes de "grosse lecture" ou j'enchaîne quasi toute ma collection de livres à la suite (ce qui n'est pas le cas en ce moment.) Cela me permet de déconnecter de la sphère internet, des fois je passe même une semaine sans allumer mon ordinateur.
Mais plus généralement la lecture me fait avoir un vocabulaire... un peu en décalage avec ma génération, on va dire, même si j'essaie de le dissimuler un peu. La lecture enrichie énormément le vocabulaire, on ne peut pas le nier, et des fois quelques mots obscurs de la langue française sortent de ma bouche comme par magie. :roll: :lol:
cocodu22

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : sam. 14 sept., 2013 3:07 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par cocodu22 »

Oui, vraiment. Je vois plus les choses pareil, je me sens mieux qu'avant (quand je lisais pas ).
La lecture m'aide à m' "évader" si on veux ^^
x-Carla-x

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 29 juin, 2014 6:25 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par x-Carla-x »

Oui, la lecture m'a tout d'abord aidée dans des périodes pas très cool, ça m'a permit de m'évader, mon vocabulaire a évolué. Maintenant tout mon argent va dans les livres donc oui la lecture influence mon quotidien.
lolitagirls88

Profil sur Booknode

Messages : 0
Inscription : lun. 26 nov., 2012 5:14 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par lolitagirls88 »

Oh que Oui! La lecture a bien évidemment influencé ma vie. Déjà, les romans me permettent de m'évader dans un monde qui ne peut exister que dans notre tête et à chaque fois que je lis un roman fantastique ou complètement fictif, je vois le monde autrement. Je ne sais pas si ma pensée est négative mais je me dis que le monde est beaucoup trop simple, qu'il ne s'y passe rien d’extraordinaire et que seul les romans me permettent de vivre une autre vie. Totalement différente. Les romans m'ont bien évidemment aidé dans le vocabulaire. Il y a même des jours où je sors des mots que personnes ne comprennent mais j'évite d'utiliser des mots que mes amies ne connaissent pas au risque de me faire passer pour une folle. J'ai l'impression que, maintenant, les jeunes voient la lecture comme une occupation "inutile" et que ça fait perdre du temps mais pour moi c'est tout autre chose et je pense que c'est grâce à la lecture que je ne tombe pas du côté "Adolescente qui se la croit".
Helodes

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : mar. 15 avr., 2014 6:43 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Helodes »

Je pense que oui parce que quand je lis je suis dans un autre monde, j'oublie ma propre vie et souvent quand je finis un livre je me remet en question et je reconsidéré ma vie en essayant de la changer. En plus, quand je suis entrain de lire un livre captivant je ne fais lus que ça et ça énerve les gens autour de moi... Et sinon pour l'anecdote, après avoir lu le club des 5 l'année de mes 7 ans, j'ai décidé de me coupé les cheveux très courts comme Claude....je n'aurait pas du....
Inva1310

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : mar. 17 déc., 2013 2:28 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Inva1310 »

Oui parce que je vais faire des etudes litteraires ! Et puis quand je ne me sens pas bien est bien je prends un livre et relis un de mes passages preferer.Et puis quand je lis je suis dans un autre monde,je m'imagine la, dans cette scene . Lire me calme et me detends!
sasa29

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : lun. 11 juil., 2011 5:30 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par sasa29 »

Ma réponse est semblable à celle des autres: Oui. :P

Pour ma part, la lecture a une vraie influence dans la vie quotidienne. En effet, le but d'un livre est de véhiculer une idée bien précise au lecteur avide de connaissance. Ils nous font changer de point de vue, nous remette en question et nous éduquent en quelque sorte...

Il est donc certain d'observer des conséquences sur nous.. donc sur notre vie. J'ai moi-même remarqué quelques changements autour de moi depuis que j'ai commencé à lire..c'est à dire vers la classe de sixième. J'arrivais à comprendre des notions que je n'aurais jamais compris avant d'avoir été dans l'univers des livres. C'est vrai que certaines personnes me regardent de façon assez bizarre lorsqu'ils me voient avec un bouquin de 500 pages .. pour eux, une personne lisant un livre d'une centaine de page est un extraterrestre ou encore un intello x') Bref, le regard d'autrui sur vous a des conséquence sur votre monde de vie..

Je suis très heureuse d'avoir découvert la lecture..en effet, je ne peux pas imaginer ma vie sans les livres autour de moi: c'est mon petit coin paradis, une échappatoire ♥

« Qui veut se connaître, qu'il ouvre un livre. » Jean Paulhan
reveuse0247

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : lun. 27 mai, 2013 1:03 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par reveuse0247 »

OUI!!!! à chaque fois que je termine un livre, j'ai souvent un nouveau point de vue sur les personnes qui m'entourent ainsi que sur mon quotidien. ^^ Mais je ne regrette pas une seconde de lire puisque je voyage et mon imagination devient de plus en plus incroyable donc oui la lecture a une influence sur ma vie. :D
KyuuV

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 16 oct., 2013 3:04 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par KyuuV »

Bonjour,

Bien évidemment pour moi, la lecture à énormément influencé ma vie. Lorsque j'étais plus jeune (au collège), j'étais mise à l'écart de tous. Je n'avais à ce moment que trois ou quatre connaissances sur qui je pouvais approximativement compter mais sans plus... Pour être passive à ce genre d'agression verbale et autres, je me suis souvent réfugiée au CDI pour lire énormément de livres. Et depuis, dès que je me sens mal je lis, je dirais même que je lis pratiquement tout le temps car sinon je me sens mal. C'est pour cela que la lecture est une de mes plus grandes passion et qu'elle me demande un budget énorme, mais ne dérivons pas en hors-sujet.

Cela à aussi influencé ma moyenne de français et d'histoire, tout comme certain/es lecteurs/Lectrices qui ont commenté ce sujet. Par la suite, elle a aussi perfectionné mon anglais car faisant des stages à l'étranger je ne pouvais me procurer que des livres en VO ou anglophones.

Elle m'a permit aussi d'avoir un autre œil sur le comportement de certains Hommes, sur les façons d'êtres et c'est peut-être grâce à la lecture que je me suis forgée une petite coquille, une passivité énorme et un regard autre que celui que j'aurais pu avoir à mes 12 ans.

Parfois, cela peut aussi agacer des proches... Et nous couper du monde. Mais j'ai porté attention à mes actes et j'arrive tout à fait à gérer. Maintenant, pour voyager je me suis procurer une liseuse numérique, avec des livres à moindres coûts ! :D Et je continue tout de même, à me procurer des livres neufs (format papier) ainsi, que des occasions.

Voilà, j'espère que mon post aura pu t'aider.
Amicalement,
DarkMephisto

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : dim. 04 mai, 2014 10:53 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par DarkMephisto »

Oui mais pas vraiment à grande échelle.
Les livres, parfois, je suis tellement passionnée que je rêve que je lis! Genre, le matin en week end, je me réveille un peu puis je retombe dans un demi someil sauf que j'ai l'impression d'avoir allumé la lumière et de lire, j'invente carrément la suite!

La lecture me pousse à me coucher super tard et tout!

Parfois, après la fin, je n'arrive pas à sortir du livre et lire autre chose, il me faut 2 ou 3 jour pour retomber. J'aime aussi dessiner les personnages de roman tels que je les imagine... pour les manga, j'ai mis une semaine à lire autre chose que Fullmetal Alchemist...

Niveau scolaire, j'ai trouvé ma voie (question avenir[enfin, moi j'ai encore un peu de temps^^]) grâce à un livre et les livres en général m'ont apporté de la culture et du vocabulaire.

Voilà^^
Plaisir-de-lire

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : sam. 07 avr., 2012 11:44 am

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Plaisir-de-lire »

Bien sur que la lecture a une influence sur nos vie !
Cependant tout ceux qui disent qu'ils ont de meilleurs notes en français... et bien je crois que je suis passer à coté de ça parce que je fais toujours autant de faute et j'ai toujours 10/20 a mes rédaction... :?
Ma prof de français qui sait que je lis énormément ma dis que je lisais probablement uniquement pour m'évader et pour penser a autre chose donc orthographe et tout le reste me passe au dessus de la tête. Ce qui n'est pas totalement faux :lol:
Si quelqu'un est dans le même cas je vous soutiens et je suis de tout cœur avec vous !! Fondons un club !!
RachelEDare

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 1:10 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par RachelEDare »

Plaisir-de-lire a écrit :Bien sur que la lecture a une influence sur nos vie !
Cependant tout ceux qui disent qu'ils ont de meilleurs notes en français... et bien je crois que je suis passer à coté de ça parce que je fais toujours autant de faute et j'ai toujours 10/20 a mes rédaction... :?
Ma prof de français qui sait que je lis énormément ma dis que je lisais probablement uniquement pour m'évader et pour penser a autre chose donc orthographe et tout le reste me passe au dessus de la tête. Ce qui n'est pas totalement faux :lol:
Si quelqu'un est dans le même cas je vous soutiens et je suis de tout cœur avec vous !! Fondons un club !!

Je suis dans le même cas que toi ! :D, je veux bien faire partie de ton club ;) :D
penthesile

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : mar. 22 janv., 2013 4:04 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par penthesile »

Oui bien sûr.Pour ceux qui ont une vie un peut chaotique et stressante,la lecture est un véritable soulagement.
Sur mes résultats en orthographe bin forcément...Je suis doué,pour les rédacs aussi(En français tout court.Oui,j'ai un ego digne de celui d'Artemis Fowl).Dailleurs ma profs de français me kiffait trop!
Et puis je pense que nous sommes plus ouvert d'esprit,vous croyez pas?? :D
(Et on s'ennuie pas sur le trône!) ;) :lol:
Kaholine79

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : dim. 06 juil., 2014 6:03 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Kaholine79 »

Je pense, pour ma part, que c'est l'inverse... Lorsque je suis triste je lis un horrible livre d'amour ou un livre drôle, après mes choix change en fonction de mes humeurs et de ma journée...
Mais il est sûrement vrai que je dois mon bon orthographe et ma compréhension et analyse rapide de texte grâce à la lecture.
ladyarfeiniel

Profil sur Booknode

Messages : 1198
Inscription : sam. 29 mars, 2014 8:31 am

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par ladyarfeiniel »

Lire c'est ma vie :)

C'est mon univers, mon paradis, mon échappatoire !

Sans ça, c'est une part de moi que je perd !

La lecture n'a pas d'influence sur ma vie elle est partie prenante :)

Elle représente tout...
ShirleySherould

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : dim. 20 juil., 2014 9:21 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par ShirleySherould »

Ca m'aide beaucoup en français en compensant certaines lacunes puis je me sens plus mature :lol: (ou alors c'est la puberté reste a savoir...)
clarissa17

Profil sur Booknode

Messages : 97
Inscription : ven. 14 févr., 2014 8:50 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par clarissa17 »

hum ca m'aide beaucoup en ecriture aussi pour ma memorisation des choses et pour ma compreansion.

en bref,pour mon francais ca m'aide puisque dans ma vrai nature je ne parle pas francais mais chinois 8-)
Anahita10

Profil sur Booknode

Messages : 184
Inscription : mer. 14 mai, 2014 9:47 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Anahita10 »

Oui je passe beaucoup temps à lire tout et n'importe quoi
Lizezelie

Profil sur Booknode

Messages : 846
Inscription : jeu. 16 févr., 2012 9:51 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Lizezelie »

Une influence énorme, c'est le moins que l'on puisse dire.
La lecture, quand j'étais plus petite, c'était une manière de me faire plus grande, vu que je lisais des choses pour "plus grands" ... La lecture m'a permis d'apprendre plus tôt des choses que j'étudie maintenant, ça m'a permis d'approcher l'histoire dans un angle qui m’intéressait plus ... Je pense que ça m'a rendu bien plus mature que les enfants de mon âge, et maintenant la lecture est une manière de m'échapper, quand je ne me sens pas du tout dans la même vision du monde que les adolescents qui m'entourent, pas tous mais la plupart ... La lecture a une influence sur ma vie aussi puisque je peux m'enfermer des jours et des jours avec mon ordi et des bouquins, (et un tas de pommes) donc je suis un extraterrestre pour les gens de mon âge, ça m'isole un peu et a une légère influence sur ma vie sociale, pas avec mes amis mais avec les gens que je ne connais que superficiellement !
Donc, ouais, la lecture a une influence sur ma vie. Heureusement. Sans, je serais juste ... comme les autres. La lecture me libère tellement que c'en est magique. La lecture, c'est un autre monde et je crois bien que je préfère cet autre monde à l'univers du collège ...
Bref. Vive la lecture, vraiment.
(c'est un peu long comme réponse ..)
Okay_Okay

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 21 août, 2014 12:35 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par Okay_Okay »

Oui, une grosse influence!

Ca m'aide pour l'orthographe, l'écriture, et autres, grâce aux livres, j'ai de très bonnes notes en français!

Et je me trouve plus mature que les gens de mon âge, qui eux, ne lisent pas beaucoup de livres. J'ai l'impression d'avoir plus de culture, plus de connaissances qu'eux!

Et puis, je préfère largement les livres au monde réel, quand on lit, on s'évade, on voyage, et on oublie nos soucis! C'est ça que j'adore quand je lis un livre, l'évasion!

Et puis, petit truc marrant: depuis que j'ai lu la trilogie "Divergente", je ne peux plus m'empêcher de classer chaque personne dans une faction à cause de la couleur de leurs vêtements! Par exemple, quand je marche dans la rue et que je vois une femme avec une veste bleue, je pense: "Ah, elle, c'est une Erudite!", ect... :mrgreen:

Vive les livres, vive la lecture, donc! :D
Dernière modification par Okay_Okay le jeu. 21 août, 2014 4:20 pm, modifié 1 fois.
-liliange-

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mer. 02 mai, 2012 12:32 pm

Re: Est-ce que la lecture a une influence sur votre vie ?

Message par -liliange- »

Pour moi aussi, la lecture a une grande influence, l'hiver par exemple, je passe mes week ends dans mon lit avec un bon bouquin alors que je pourrais voir mes amis... C'est un échappatoire, une façon d'aborder la vie dans certains, l'histoire dans d'autres, la mort, la maladie, la guerre, l'amour... Lire m'apporte beaucoup de connaissances en tous genres mais surtout, me fait voyager et oublier les petits problèmes du quotidien, me fait rêver ou me tient en haleine avec du suspence.... Je n'imagine pas ma vie sans livres !
Et malheureusement, la lecture a aussi une influence sur mon porte monnaie, qui se vide a force d'acheter des bouquins... :D
Delenax

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : sam. 28 juin, 2014 7:27 pm

Que vous apporte la lecture ?

Message par Delenax »

La lecture peut faire rire, pleurer, sourire, rêver... Mais elle peut aussi permettre de s'isoler dans un monde a soi, de s'apaiseŕ de se relaxer, d'apprendre des choses nouvelles, de comprendre des sentiments, de se développer interieurement... Chacun a sa maniere d'approcher la lecture, et la lecture a des manieres differentes pas approcher chacun.
Et vous ?
La lecture, ça vous apporte quoi ?
MlleMeli

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mer. 03 oct., 2012 8:30 pm

Re: Que vous apporte la lecture ?

Message par MlleMeli »

La lecture me transporte dans un autre monde, et c'est la première raison pour laquelle je ne m'arrêterais jamais de lire. J'adore oublier le monde dans lequel je vis et me plonger ailleurs (c'est pour ça que je lis quasiment que du fantastique). C'est un vrai échappatoire. Puis personnellement, ça à beaucoup "ouvert" mon esprit. Je trouve que ça fait rêver (pour la plupart des livres, ça dépend le style qu'on lit aussi). Les personnages sont très attachants aussi, parfois j'ai l'impression qu'ils existent, qu'ils sont à porté de main. Je trouve ça vraiment incroyable de pouvoir créer tout un monde unique avec son intrigue, ses habitants, et de le faire partager avec tout le monde. Je ne comprendrais jamais ceux qui n'aiment pas lire car c'est une vraie source vitale, je lis depuis que j'ai 10/11 ans (et je parle de vrais romans) et je ne m'en passerais jamais. Voilà, je ne saurais pas comment l'expliquer, quand je suis bien prise dans un livre c'est comme si je n'existais plus. (ne me prenez pas pour une folle s'il vous plaît ahah)
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »