[Challenge] Journées Spéciales 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Fitzyfool »

Bonjour,

J'ai validé ma première consigne : 1er janvier : Jour de l’An → The Book Eaters de Sunyi Dean.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est autant une histoire fantastique et parfois horrifique qu'une réflexion sur la profondeur des sentiments maternels et les actes monstrueux que l'on accomplit par amour. Pour sauver son fils de cinq ans, Devon s'échappe de l'univers étroit et patriarcal des "book eaters" dans lequel elle a grandi et part en quête d'un remède pour sa condition particulière : il ne se nourrit pas comme elle de livres, mais d'esprits humains, ce qui met en danger sa santé mentale. Les chapitres alternent entre la situation actuelle des personnages et des flashbacks, ce qui est une structure assez classique mais qui permet de se familiariser avec l'univers progressivement et de ménager quelques retournements de situation. Les personnages sont attachants et la fin, même si elle est un peu précipitée à mon goût, est à la hauteur du reste du livre !

Mon récap
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pauline-405 »

Bonjour, je viens de mettre à jour mon recap, en ajoutant ma deuxième lecture de ce mois ci, Landon and Shay.
Rocks973

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 11 mai, 2021 3:57 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Rocks973 »

Bonjour,

Je viens valider ma première lecture de l'année. 😁
Je valide donc la consigne du 14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones) avec Tant que le café est encore chaud - Tashikazu Kawaguchi, car c'est un livre traduit du japonais.
Mon avis : Je suis très déçu par cette lecture, c'est sûrement parce que j'avais beaucoup d'attente par rapport à ce livre. J'avais entendu beaucoup de bon commentaires sur ce roman, mais personnellement il ne m'a pas apporté autant d'émotions que ce à quoi je m'attendais. Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages et je crois que pour bien entré dans l'univers de cette histoire c'est crucial.
J'ai tout de même apprécié la morale de cette histoire, mais je ne crois pas me plonger dans le second roman.

Mon récap est à jour.
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par carlabr »

Hello tout le monde !

Je valide une nouvelle consigne :
22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins) avec "Tu fais quoi pour Noel ? Je t'évite !" de Juliette Bonte. Il s'agit pour moi d'une relecture qui me tardait de relire tellement je l'avais adoré !
Par rapport à la consigne, l'histoire se déroule dans un premier temps à Chicago, aux Etats-Unis puis à Rovaniemi en Finlande (dans la région de la Laponie!)avant de revenir à Chicago ;)

Mon avis de me première lecture
J'en ressort avec les mêmes sentiments qu'à ma première lecture. J'ai pris plaisir à redécouvrir les échanges très animés entre Charlie et Blade (couple principal), la relation toute mimi entre Sav et James et celle entre Sally et Grayson. Retrouver ce groupe d'amis est rafraîchissant tant il me fait rire et m'apporte un sentiment de bonheur et de joie. Chaque personnage est différent, à son propre passé et tempérament, et je me suis directement attaché à eux. On est sur un ennemis to lovers comme je les aime 😍

Mon Récap
Katsutra

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : jeu. 11 oct., 2018 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Katsutra »

Salut tout le monde, je m’inscrit pour la première fois à ce challenge en mode Fêtard du dimanche, sans cumul et souhaite valider le challenge en  "Doucement, on travaille le lendemain"  soit la validation de 12 consignes.

Ce poste sera mon récapitulatif

Total consignes réalisées : 4/12

Image


Image

14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
Legend, tome 1 : Legend ✒ Marie Lu

Image


Image


Image


Image


Image


Image

1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...)
Star Wars, épisode 1 : La menace fantôme ✒ par Terry Brooks

15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
Star wars, épisode 3, La Revanche des Sith ✒ Matthew Stover

Image


Image

11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
Rebelle du Désert, tome 3 : La tempête ✒ par Alwyn Hamilton

Image


Image
Dernière modification par Katsutra le mar. 02 mai, 2023 10:20 pm, modifié 6 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3712
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Pauline-405 a écrit : sam. 07 janv., 2023 11:43 pm Bonjour, je viens de mettre à jour mon recap, en ajoutant ma deuxième lecture de ce mois ci, Landon and Shay.
Coucou !

Pour valider ta lecture (idem pour la première) il faut mettre un commentaire dessus.
Soit dans ton post de validation, soit un lien vers ton commentaire Booknode. Ça permet de partager ton ressenti et de nous donner envie (ou pas 😄) de lire.
Pas besoin de faire un roman si tu n’es pas habituée, juste deux lignes précisant pourquoi tu as aimé ou non… et si tu veux faire des commentaires plus complets tu peux aussi hein, mais ce n’est pas une obligation !

C’est aussi plus simple pour Sherlocked et moi si tu nous mets la date validée pour qu’on n’est pas besoin d’aller sur le Récap pour vérifier quand on fait les validations 😊

Si tu as des questions sur comment valider n’hésite pas !

Bonne soirée
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1188
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonsoir,

Demain, 9 janvier, je fête mon anniversaire 🎊
Je souhaiterai débloquer un Joker pour une journée spéciale personnalisée. Je n'ai pas trop compris comment fonctionne ce joker et si je dois l'utiliser immédiatement
Merci, bonne soirée :D
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1188
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Re-Bonsoir :D

Je valide la consigne du :

15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
Je ne veux spoiler personne ce serai dommage. Aussi, je cache le titre et mon avis ;)
Spoiler
"L'Homme du Grand Hôtel" de Valentin Musso
Le personnage qui meurt
C'est le personnage d'Abigaël qui meurt.
Excellent ! quel dénouement final ! C'est mon 2ème Valentin Musso et je ne suis pas déçue.
Randall a perdu la mémoire. Que fait-il dans cet hôtel ? Il vit plein de rebondissements, qu'il ne comprend pas. C'est à devenir fou.
Andy est un écrivain raté. Il rencontre Abigaël. Si au début il se sert d'elle pour écrire son nouveau roman, il tombe très vite amoureux.
Andy et Randall n'ont rien en commun, ne se connaissent pas. Quel rapport entre eux ?
L'auteur navigue entre ces deux personnages principaux.
Je ne comprenais pas où il nous emmenait. C'était à s'arracher les cheveux. L'auteur nous balade jusqu'à 60 pages de la fin. Et là enfin un élément qui nous montre la lumière au bout du tunnel. Et tout s'enchaine, petit à petit on comprend tout.
C'est addictif, Valentin nous tient jusqu'à la fin ;)

1/24
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1028
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

:arrow: Je valide la consigne du 20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.

Précision : Nous faisons la connaissance de Camille Lemmonier à ses 15 ans et nous la quittons proche de ses 18 ans.

Image
La Falaise de la Repentie de Marie-Béatrice Gauvin

Mon avis a écrit :Au travers de chapitres nommés d'après des plats et des boissons, nous suivons ici la quête de Camille, jeune fille de l'île de Ré, rêvant de pouvoir un jour ouvrir sa propre boulangerie. Pourtant, malgré une certaine aisance financière et une tolérance de la part de son père meunier, pas facile de s'extirper du rôle attendu de toute femme à cette époque. Encore moins sur un territoire insulaire où tous se connaissent et se médisent des générations durant. Heureusement pour elle que la nouvelle baronne de Ré, Mme de Tencin, la prend sous son aile, lui proposant même de l'introduire à la haute société parisienne.
J'ai adoré et ai dévoré les deux premières parties (à savoir le départ de l'île de Ré ainsi que le périple jusqu'à Paris) mais j'ai fini par trouver le temps long dans la demeure de la rue Saint-Honoré. Empêtrée dans une toile qui n'était pas de son fait, Camille a dû mettre de côté son amour de la gastronomie pour des intrigues qui ne m'intéressaient pas. Et même de retour sur son île, ce sont là encore les malheurs de l'amour et le poids des secrets qui ont pris le pas.
Au final, même si je déplore la direction qu'a prise le scénario, la vie est bien souvent ainsi faite. Et si je suis autant amère c'est peut-être parce que, de même que Camille devenant femme, j'ai moi aussi dû faire le deuil de cette innocence de ses débuts qui m'avait tant émue.

Consignes validées : 05/12
Mon Récap ici !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1688
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour :)

21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).

Pensez-vous qu'il y ait bien 5 couleurs différentes ? Entre les deux tons de bleu tranchés, la couleur un peu grise des ailes, la teinte de la peau et des cheveux un peu roux et le blanc du titre ?

Image

Merci pour la réponse !
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pauline-405 »

Bonjour, je viens valider ma troisième et dernière lecture pour ce mois ci. Je mets à jour mon récapitulatif ici.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1745
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide 2 lectures pour le mois de Janvier :
1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
Alaska, me voilà ! de Jessie Moon

Mon avis :
La romance manque un peu de crédibilité... Le personnage principal a des points qui ne colle pas trop.
Par contre, le côté vie en Alaska, en communauté isolée est plutôt sympa à lire.

22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).
Up and Down, saison 2 de Juliette Mey

L'histoire se passe en France et aux USA.

Mon avis :
Lecture sans plus mais des progrès par rapport au premier tome (moins de recouvrement entre les points de vue des personnages).
On en apprend plus sur Jared et ce n'est pas si mal.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21758691#p21758691
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3712
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 09 janv., 2023 4:22 pm Bonjour :)

21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).

Pensez-vous qu'il y ait bien 5 couleurs différentes ? Entre les deux tons de bleu tranchés, la couleur un peu grise des ailes, la teinte de la peau et des cheveux un peu roux et le blanc du titre ?

Image

Merci pour la réponse !
Hello, de premier abord je dirai que c’est vraiment limite car le gris et le blanc sont vraiment fondus, idem entre visage et cheveux :? . La couverture en elle même fait pas du tout colorée, mais j’attends que @Sherlocked_666 se prononce.
Tu n’aurais pas une couverture plus explicite par hasard ? :lol:
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1688
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Melaina a écrit : lun. 09 janv., 2023 9:22 pm
VampireAcademyTeam a écrit : lun. 09 janv., 2023 4:22 pm Bonjour :)

21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).

Pensez-vous qu'il y ait bien 5 couleurs différentes ? Entre les deux tons de bleu tranchés, la couleur un peu grise des ailes, la teinte de la peau et des cheveux un peu roux et le blanc du titre ?

Image

Merci pour la réponse !
Hello, de premier abord je dirai que c’est vraiment limite car le gris et le blanc sont vraiment fondus, idem entre visage et cheveux :? . La couverture en elle même fait pas du tout colorée, mais j’attends que @Sherlocked_666 se prononce.
Tu n’aurais pas une couverture plus explicite par hasard ? :lol:
C'est pas grave je trouverai bien autre chose :mrgreen:
dusoirenete

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 16 nov., 2022 1:09 am
Localisation : St Nazaire
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par dusoirenete »

Bonjour,
Merveilleuse année à vous !
Je souhaite m'inscrire, si ce n'est pas trop tard… je choisis le mode fêtard du dimanche et le palier, "Inconditionnelle des soirées disco chez Boris".
Merci :)
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1027
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour,


Je valide la première consigne du mois de janvier soit : 1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.

J'ai terminé aujourd'hui (9 janvier 2023) Chasseuse de vampires t.1 : Le sang des anges de Nalini Singh. C'est également la première fois que je lisais un roman de cette autrice.

Mon commentaire :
Spoiler
Je suis partagée après avoir lu le premier livre de cette série. Le titre m'interpellait, beaucoup. De même pour le résumé que je trouvais attirant. Mêler anges et vampires, pourquoi pas?

En commençant ma lecture, j'ai tout de suite accroché à la plume de l'auteure. De plus, la perception des anges ainsi que des vampires tels que nous le présente l'auteure est loin de tout ce qu'on est habitué sur ces deux thèmes. J'ai donc trouvé ma lecture des plus rafraîchissantes.

Seulement, je me suis rendue compte assez vite que la mission qui avait été confiée à Elena avait rapidement été mise de côté et ce n'était plus qu'une excuse afin qu'elle et Raphael se côtoient. J'ai été un peu découragé quand j'ai constaté que pratiquement 95% de leurs dialogues tournaient autour de sexualité. C'est pas mauvais, mais beaucoup trop rapide pour moi, alors que la mission passe complètement à côté pendant la première moitié. C'est aussi vulgaire par moment et ce, sans raison. Un juron par ici ou par là, des détails sur la sexualité d'accord, mais ce n'est pas ce que je m'attendais. Pas que ça prenne le dessus sur cette histoire. J'aime la sensualité voire l'érotisme quand il y a autre chose aussi. C'est pourquoi j'ai d'autant plus apprécié la deuxième moitié du roman, car Elena se recadre plus sur la mission qui lui a été confiée. Il y a beaucoup d'actions et on en apprend un peu plus sur cet univers.

J'ai aussi eu l'impression que certains passages étaient peut-être... irréalistes. Bien sûr, tout est expliqué mais à mon avis, soit l'histoire progressait trop vite, comme s'il manquait un bout. Soit parce que les personnages mentionnaient le contraire quelques pages plus tôt. Je ne sais pas, mais je trouvais que c'était ordinaire par moment. Des dialogues mal choisi ou un non-sens. Je ne saurais réellement l'exprimer car j'ai quand même beaucoup aimé de façon générale la plume.

Je lirai probablement le second tome et les tomes suivants. Mais je ne me précipiterai peut-être pas dessus non plus, bien que j'ai déjà en ma possession quelques uns de ces tomes.
Récap : viewtopic.php?p=21758677#p21758677
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 796
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne 6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit). avec Le Ranch de Silver Stone, Tome 1 : Au cœur du ranch .

Mon Récap
Mon Avis

Je valide aussi la consigne 8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal. avec Un Livre Dont Vous Êtes l'Héroïne, Tome 1 : Vodka et Conséquences.

Mon Avis
Dernière modification par melywen le mar. 10 janv., 2023 12:36 pm, modifié 1 fois.
Camille1340

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : mer. 22 janv., 2020 4:52 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Camille1340 »

Bonjour, je m'inscris au challenge en fêtard du dimanche en mode doucement on travaille le lendain sans cumul.

Janvier :

1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e. --> Paranoïa de Mélissa Bellevigne.

6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.

21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.

22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).

Février :

12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.

14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites. --> Assoiffés T4 Prisonniers de Tracy Wolff.

15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.

21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).

Mars :

5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).

8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.

14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).

19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...).

Avril :

10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.

12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.

17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près).

22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).

Mai :

7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.

8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).

17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.

18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.

Juin :

2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.

4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant.

14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.

29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.

Juillet :

1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.

14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.

21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.

28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.

Août :

1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.

1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).

13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.

15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.

Septembre :

23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).

23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture.

24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.

25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)

Octobre :

1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).

7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).

11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.

15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction.

Novembre :

11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond).

11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance.

20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur. --> Gallant de Victoria Schwab.

22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.

Décembre :

6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).

9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.

25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).

31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.


Total : 3 / 12
Dernière modification par Camille1340 le mer. 15 mars, 2023 9:29 am, modifié 1 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Sherlocked_666 »

magaliB a écrit : dim. 08 janv., 2023 10:25 pm Bonsoir,

Demain, 9 janvier, je fête mon anniversaire 🎊
Je souhaiterai débloquer un Joker pour une journée spéciale personnalisée. Je n'ai pas trop compris comment fonctionne ce joker et si je dois l'utiliser immédiatement
Merci, bonne soirée :D
Bonjour @magali et joyeux anniversaire avec un léger retard ! :D
Concernant le joker personnalisé, tu as deux options : soit tu définis toi-même la consigne en fonction du thème de la journée (donc, ton anniversaire) ; soit tu gardes le suspens et tu nous laisses, Melaina ou moi, te donner une consigne. Tu pourras ensuite l'utiliser pour remplacer une consigne qui ne te convient pas parmi celles de janvier. Le moment où tu pourras la valider dépendra évidemment de ton mode d'inscription. J'espère que c'est plus clair ! :)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1688
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je viens valider les deux dernières consignes de Janvier :

6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.

Les Chevaliers d'Emeraude #2 Les Dragons de l'Empereur Noir, Anne Robillard

Justif : Les Chevaliers défendent le Royaume des attaques des hommes-insectes
Ce deuxième tome était nettement meilleur. Il était captivant et je n'ai pas résisté longtemps pour m'y plonger. Je ne sais pas pourquoi en vérité, peut-être parce qu'il y a plus d'action, parce que je me suis attaché aux personnages au bout d'un petit temps d'adaptation. J'ai fini par me familiariser avec l'austérité des uns, les dilemmes des autres, et les caprices, non dénués de sens parfois, de la petite Kira. Je me suis surpris à vouloir approfondir l'histoire de certains Chevaliers, notamment Wimme et Kevin, donc j'espère que dans les tomes suivants je pourrai les connaître un peu mieux. Le charme de Wellan est toujours efficace, en revanche la Reine Fan de Shola m'a un peu agacé, sans doute parce qu'elle nous donne l'impression de régenter la vie du Chef des Chevaliers. Donc dans l'ensemble, ce tome ci relève la note globale de ce début de série, je poursuis donc avec plaisir les aventures des Chevaliers et des Ecuyers du monde d'Enkidiev.
22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).

Vampire Academy #4 Promesse de Sang, Richelle Mead

Justif : Rose est aux Etats-Unis, elle part en Sibérie puis revient aux Etats-Unis
Bon... Que dire ? Je savais déjà que cette lecture serait un crève-cœur,
Spoiler
étant donné que Dimitri est devenu Strigoï.
Je ne m'attendais pas à ça. Ma première lecture devait être étouffée par ma difficulté à voir Rose surmonter cette épreuve, parce que je ne me souvenais pas bien de tout ce qu'il s'y est passé. A croire que je m'étais arrêté à la famille de Dimitri, en Russie, et de l'apparition de Sydney, l'Alchimiste, qui m'avait parut très antipathique la première fois. J'ai eu du mal à comprendre le personnage de Abe Mazur mais il s'avère qu'il m'intrigue aussi. Depuis cette relecture, j'ai su apprécier toute l'intrigue. J'ai été étonné de voir à quel point Rose pouvait montrer de la faiblesse parfois. Par amour elle est prêt à sacrifier tout ce qu'elle a, presque toutes ses valeurs... Une autre facette de Dimitri et de Rose ont été mises au jour et finalement, ce fut novateur. J'ai un peu peur de ce que nous réserve la suite, totalement inédite pour moi cette fois parce que je n'avais pas eu le courage de la découvrir à sa sortie en librairie. Je redoute le retour de Dimitri...
Mon Récap : viewtopic.php?p=21757594#p21757594

04/36
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Sherlocked_666 »

Camille1340 a écrit : mar. 10 janv., 2023 10:36 am 14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites. --> Assoiffés T4 Prisonniers de Tracy Wolff.

Total : 1 / 12
Bonjour Camille !
Sans vouloir être rabat-joie, il faudrait que tu postes ici-même un petit commentaire au sujet du livre en question afin que la consigne puisse être validée. Merci d'avance. ;)
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Sherlocked_666 »

Pauline-405 a écrit : lun. 09 janv., 2023 4:39 pm Bonjour, je viens valider ma troisième et dernière lecture pour ce mois ci. Je mets à jour mon récapitulatif ici.
Bonjour Pauline !
Même remarque que pour la personne ci-dessus : comme te l'a déjà signalé @Melaina, il faudrait que tes messages de validation comprennent un commentaire (même bref) du livre lu. Merci d'avance ! :)
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par MaYamaha »

Bonjour,

Je vais tenter ce challenge cette année, avec j'espère plus de succès que les derniers :roll: :lol:

Mode :
:arrow: Fêtard du dimanche = vous n'êtes pas dans l'obligation de respecter le calendrier et pouvez valider les consignes que vous voulez quand vous le voulez.
Sans cumul

Conditions de validation du challenge :
:arrow: "Doucement, on travaille le lendemain" : valider 12 consignes (1 consigne par mois ou 12 consignes tous mois confondus dont 1 joker).


Consignes :

Image
  • 1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
    Chroniques du Grimnoir, Tome 1 : Magie Brute de Larry Correia

Image
  • 12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
    Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole
  • 14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
    Le Monde de Meg Corbyn, Tome 3 : Aile de corbeau de Anne Bishop

Image
  • 14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
    Sword Art Online, Tome 9 : Alicization Lasting de Reki Kawahara (Japon)

Image
  • 17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
    Adam Binder, Tome 1 : Le Sorcier des plaines de David R. Slayton (personnage principal gay)

Image
  • 29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.
    Pax Automata de Ariel Holzl

Image
  • 14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.
    Fils de la lune, Tome 1 - Partie 1 : Rapports de force de Ness Ivanek (autrice française)

Image
  • 13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
    ACOTAR Tome 3.5 Un palais de glace et de lumière de Sarah J. Maas

Image
  • 25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)
    ACOTAR Tome 3 Un palais de cendres et de ruines de Sarah J. Maas (Top séries n°3)
Image
  • 11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond).
    Dark Rise, Tome 1 de C. S. Pacat


    22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.
    Fils de la lune, Tome 1 - Partie 2 : Hors de contrôle de Ness Ivanek (immeuble)

Image
  • 6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
    Romans secrets, Tome 1 : Tress de la mer Émeraude de Brandon Sanderson (chapeau)
Total : 12/12
Validé ✔
Spoiler
Dernière modification par MaYamaha le lun. 18 sept., 2023 2:03 pm, modifié 3 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1028
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

:arrow: Je valide la consigne du 11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.

Précision : Merrick, notre protagoniste masculin porte un lourd secret. Du genre qui le rend paranoïaque. Si vous voulez vous spoiler, libre à vous de cliquer, autrement je vous laisse deux petits extraits.
Il avait besoin d’être seul. Seul avec son angoisse et avec son secret.
Son secret était trop terrible.
Spoiler
Merrick est en réalité Bredon, le fils bâtard de Lord William. Utilisé comme leurre pour protéger son demi-frère légitime, il s'avère que ce dernier n'a pas survécu à l'embuscade. L'imposture de Bredon peut donc lui coûter à la fois ses amis, son épouse ainsi que son fief.


Image
Frères d'armes, Tome 3 : Le Donjon des aigles de Margaret Moore

Mon avis a écrit :Une lecture en dents de scie où les bons passages étaient moyens et les mauvais bien pénibles. D'après mon expérience, dans ce genre de série les tomes peuvent être lus séparément sans que le lecteur se retrouve trop perdu ou qu'il lui manque de gros éléments du passé des personnages. J'ai donc commencé - pour être honnête il s'agissait d'une promotion - par le tome 3. Peut-être était-ce une erreur...
Je n'ai vraiment pas adhéré au personnage de Constance. Par moment puérile, un tantinet rancunière voire hypocrite. Vraiment, je ne la porte pas dans mon cœur. Si encore on avait eu dès le début une anecdote ou un flashback afin d'expliquer ses angoisses et sa méfiance, peut-être aurais-je eu plus de sympathie pour elle, mais l'anecdote en question n'arrivera pas avant la moitié du récit. C'est bien trop tard à mon avis.
Le même manque de profondeur pourrait être reproché à Merrick mais son caractère est, d'une part plus agréable, d'autre part cohérent avec son "grand secret inavouable" - qu'il ne m'aura pas fallu longtemps à deviner. Cela explique peut-être ma tolérance à son égard.
À moins d'une centaine de pages de la fin, je me demandais vraiment ce qu'il allait bien pouvoir advenir pour assurer le happy end attendu des éditions Harlequin. La réponse étant que pendant que les personnages principaux se prenaient le chignon, les autres protagonistes ont fait tout le boulot dans l'ombre. Ça sert d'avoir des amis ! Le couple n'aura pas eu grand chose à faire et je n'aurais pas pu être moins investie que cela, le lecteur n'ayant pas beaucoup plus d'informations que les PP.
En bref, il aurait fallu encore quelques centaines de pages pour convenablement développer l'intrigue.

Consignes validées : 06/12
Mon Récap ici !
horselove

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 30 avr., 2012 5:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par horselove »

Bonjour !

Je m'inscris à ce nouveau challenge (pour moi ;) ) !
Le temps que je me fasse aux consignes, je vais m'inscrire en fêtard du dimanche en mode Doucement, on travaille le lendemain et j'essaye sans cumul (pour un minimum de challenge) !
Ce post me servira de récap' :)

Janvier
1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
La Sélection, T1 de Kiera Cass
Commentaire

6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.
La Sélection : L'Elite, T2 de Kiera Cass
Commentaire
Spoiler
Consignes de janvier
21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).
Février
12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
Christmas Love and be merry de Floriane Joy
Commentaire
Spoiler
Consignes de Février
14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.
21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées)
Mars
5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
La servante écarlate de Margaret Atwood
en cours

8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.
Les Chroniques Lunaires : Levana de Marissa Meyer
Commentaire

14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
La Sélection : La Couronne, T5 de Kiera Cass
Commentaire
Spoiler
Consignes de Mars
19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...)
Avril
10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.
La Sélection : Histoires secrètes - Le Prince & le Garde de Kiera Cass
Commentaire
Spoiler
Consignes d'Avril
12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près).
22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).
Mai
7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.
Love Diary de Floriane Joy
Commentaire

17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
My Dear F***ing Prince de Casey McQuison
en cours
Spoiler
Consignes de Mai
8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.
Juin
14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
La Sélection : Histoires secrètes - La Reine & la Préférée de Kiera Cass
Commentaire
Spoiler
Consignes de Juin
2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.
4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant.
29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.
Juillet
14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.
Miroir miroir, dis-moi ce que je vaux vraiment de Louise Aubery
Commentaire

28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.
La Sélection : l'Héritière, T4 de Kiera Cass
Commentaire

1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
La Passe-Miroir : les Disparus du Clairedelune, T2 de Christelle Dabos
Commentaire
Spoiler
Consignes de Juillet
21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.
Août
13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
La Sélection : l'Elue, T3 de Kiera Cass
Commentaire

1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
La Passe-Miroir : Les fiancés de l'hiver, T1 de Christelle Dabos
Commentaire
Spoiler
Consignes d'Août
1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
Septembre
Spoiler
Consignes de Septembre
23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture.
24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)
Octobre
Spoiler
Consignes d'Octobre
1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).
11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction.
Novembre
11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond).
Les Chroniques lunaires : L'armée de la Reine, T2.5 de Marissa Meyer
Commentaire
Spoiler
Consignes de Novembre
11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance.
20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.
Décembre
Spoiler
Consignes de Décembre
6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.
25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).
31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.
Consignes validées : 14/12
Dernière modification par horselove le ven. 01 sept., 2023 4:17 pm, modifié 23 fois.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la consigne du, 22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments) avec ,Psi-Changeling, Tome 9 : Passions exaltées de Nalini Singh.
Spoiler
Couple.jpg
Couple.jpg (518.05 Kio) Consulté 837 fois
Mon avis : Après une pause de plus d'un an sur cette série c'est sans difficultés que je me suis replongée dans cet univers.
Et même si je préfère les tomes sur la meute de DarkRiver j'ai appréciée suivre l'évolution du couple Drew/Indy, et l'intrigue qui relie les tomes retient toujours autant mon attention. 🐺


Récap
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1188
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Sherlocked_666 a écrit : mar. 10 janv., 2023 11:34 am
magaliB a écrit : dim. 08 janv., 2023 10:25 pm Bonsoir,

Demain, 9 janvier, je fête mon anniversaire 🎊
Je souhaiterai débloquer un Joker pour une journée spéciale personnalisée. Je n'ai pas trop compris comment fonctionne ce joker et si je dois l'utiliser immédiatement
Merci, bonne soirée :D
Bonjour @magali et joyeux anniversaire avec un léger retard ! :D
Concernant le joker personnalisé, tu as deux options : soit tu définis toi-même la consigne en fonction du thème de la journée (donc, ton anniversaire) ; soit tu gardes le suspens et tu nous laisses, Melaina ou moi, te donner une consigne. Tu pourras ensuite l'utiliser pour remplacer une consigne qui ne te convient pas parmi celles de janvier. Le moment où tu pourras la valider dépendra évidemment de ton mode d'inscription. J'espère que c'est plus clair ! :)
Bonjour et Merci :D

Je vais donc choisir la surprise (ce sera mon cadeau d'anniversaire ;) suspens... ) et je vous laisse Melaina et toi choisir une consigne.
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide une consigne pour Juillet
Lire un road trip ou un livre dont le titre ou la couverture contient un moyen de transport
:arrow: Les sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry
DSC_3385~2.JPG
DSC_3385~2.JPG (167.72 Kio) Consulté 825 fois
Mon avis : Encore un thriller de haut niveau signé Jérôme Loubry ! J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui nous plonge dès les premières pages dans une atmosphère oppressante, emplie de mystères, pour ne jamais nous lâcher !
Comme la plupart des livres de cet auteur, il m'est presque impossible d'en faire un résumé concret sans spoiler, alors je serais brève.
J'ai trouvé cette histoire prenante, avec son lot de rebondissements, que je n'avais pas vu venir car l'ensemble était bien mené, et caché jusqu'aux révélations finales.
Reste le final… si je devais désigner un bémol, ce serait là, pour moi, on part un peu dans de l'invraisemblable, l'ensemble était vraiment réussi jusqu'à la toute fin. Mais encore une fois, l'auteur réussit à jouer avec les nerfs du lecteur, nous mettant dans une ambiance lugubre, avec malgré tout l'envie de dévorer ce livre jusqu'à la dernière page.

Mon récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Sherlocked_666 »

magaliB a écrit : mer. 11 janv., 2023 9:59 am Je vais donc choisir la surprise (ce sera mon cadeau d'anniversaire ;) suspens... ) et je vous laisse Melaina et toi choisir une consigne.
Dans ce cas, comme c'est une journée qui doit être agréable, je te propose de lire un livre de ton genre littéraire favori ! :)
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1028
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

Vu que j'envisage le challenge hiver, je suis allée faire le plein du côté des romans de Noël. Ces lectures qui font chaud au cœur même en pleine tempête de neige... Avec plus ou moins de satisfaction cependant...

:arrow: Je valide donc la consigne du 4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant.

Précision : C'est l'un des seuls points positifs du roman, la relation qui se forge entre Jake et Magdalena malgré le fait que ça ne fait que quelques heures qu'il est au courant de l'existence de sa fille.
Jake eut soudain une terrible envie de presser la petite contre lui pour la première fois, d’enfouir son visage dans ses boucles soyeuses, de respirer son odeur, de palper cette vie toute neuve.
Magdalena, cette adorable fillette haute comme trois pommes…
Il n’arrivait pas encore à s’habituer à l’idée d’être le père de ce petit être sans défense, mais déjà tellement plein de vie. L’enfant provoquait chez lui des sentiments inconnus, et très déstabilisants.


Image
Un Réveillon plein de surprises de Carole Mortimer

Mon avis a écrit :En lisant la 4ème de couverture, je me suis dis : "C'est pas une lecture très longue et il y a matière à rire un peu."
Cependant, dès le début, il y a des petits détails qui chiffonnent. Quand il apparaît...
Spoiler
que Jake est le patron de son beau-frère, je me dis "Pas top comme rapport de force."
Mais bon, il est tellement mignon avec sa fille. Je lui enlève un point de malus.
Et puis on apprend...
Spoiler
que tout le scénario repose sur la "découverte d'une liaison" ainsi qu'un manque total de communication et j'ai beau y réfléchir, la Caroline est montée très vite dans les tours.
J'ai vraiment du mal à appuyer des décisions aussi extrêmes.
En bref, Magdalena est un bébé tout mignon tout plein mais le couple de ses parents beaucoup moins. Je ne peux qu'espérer que leurs bonnes résolutions tiendront la route... (Vous me direz, ce ne sont que des personnages fictifs... Pas faux.)
*****


:arrow: Je valide également la consigne du 29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.

Précision : CQFD

Image
Papa malgré lui de Raye Morgan

Mon avis a écrit :J'ai lu coup sur coup une romance contemporaine avec peu ou prou le même nombre de pages et c'est fou comment il se passe infiniment plus de chose dans celui-ci.

J'ai passé un bon moment avec Jill et Connor. Et pourtant, c'était mal parti ! À peine commencé, je me suis sentie attaquée dans mon statut de Catherinette (quand on lit de la romance c'est rarement dans le but de se sentir plus mal que lorsque l'on a commencé le livre...). Et puis il y a eu l'utilisation du mot "phallocrate" qui m'a bien fait rire. Et à la page d'après j'ai eu droit à un chat défenestré...

Voilà un rapide exemple du rythme survolté et de l'humour du récit. Ajoutez à cela une poignée de marshmallows lorsque Connor se lie aux jumeaux et vous comprendrez que ma lecture était loin de me déplaire.

Consignes validées : 08/12
Mon Récap ici !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »