Que pensez-vous de la Bit-lit ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par CassieBlack »

Hmm, non, Dracula ne peut pas être classé bit-lit... parce que la bit-lit est un sous-genre de fantasy urbaine, donc doit se passer dans un monde contemporain, et Dracula se passe au 19ième siècle.
De plus, Dracula est un livre fantastique, et non de fantasy urbaine.
Si si, ce que je dis là est TRÈS logique, namého :lol:
samkarine

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : jeu. 29 sept., 2011 1:10 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par samkarine »

Perso, j'aime bien, ça a été pendant quelques mois ma lecture favorite. Mais bon je dois dire que je m'en suis un peu lassé, donc j'ai un peu laisser tombé pendant quelques temps.

Mais dans ma liste à lire, j'en ai quelques un en attente....
sergerollet

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 01 juin, 2011 7:11 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par sergerollet »

Y a une faille logique dans ton raisonnement, cassy, même si tu embrouilles bien.

C'est quoi, l"urban fantasy" ? de la fantaisie bien propre sur elle, comme la pierre polie ?

Ou de la fantaisie se déroulant dans une ville de plus de dix milles habitants ? Et pourquoi nous les ploucs on n'aurait pas droit aussi aux vampires-trop-beaux-mais puceaux-qui brillent-au-soleil ?

C'est de la ploucophobie ! Je réclame le droit à la rural-fantasy !
BarronsBabe

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : lun. 09 mai, 2011 11:12 am

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par BarronsBabe »

sergerollet a écrit :Y a une faille logique dans ton raisonnement, cassy, même si tu embrouilles bien.

C'est quoi, l"urban fantasy" ? de la fantaisie bien propre sur elle, comme la pierre polie ?

Ou de la fantaisie se déroulant dans une ville de plus de dix milles habitants ? Et pourquoi nous les ploucs on n'aurait pas droit aussi aux vampires-trop-beaux-mais puceaux-qui brillent-au-soleil ?

C'est de la ploucophobie ! Je réclame le droit à la rural-fantasy !
:D :D :D :D
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par CassieBlack »

sergerollet a écrit :Y a une faille logique dans ton raisonnement, cassy, même si tu embrouilles bien.

C'est quoi, l"urban fantasy" ? de la fantaisie bien propre sur elle, comme la pierre polie ?

Ou de la fantaisie se déroulant dans une ville de plus de dix milles habitants ? Et pourquoi nous les ploucs on n'aurait pas droit aussi aux vampires-trop-beaux-mais puceaux-qui brillent-au-soleil ?

C'est de la ploucophobie ! Je réclame le droit à la rural-fantasy !
J'adore :lol:
spider

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : ven. 26 août, 2011 6:01 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par spider »

toute ressemblance avec une boule a facette connue n'est que pure coïncidence :mrgreen: ...

sinon moi entre les genres, les sous genres, les sous sous genres, et les sous sous sous genres.... je suis un peu perdue... je vais en rester a des thèmes plus généraux... :?
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par CassieBlack »

spider a écrit :toute ressemblance avec une boule a facette connue n'est que pure coïncidence :mrgreen: ...
Ça, c'est pour rester urbain et contemporain :P
sergerollet

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 01 juin, 2011 7:11 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par sergerollet »

Alors, un peu plus sérieusement : je viens de lire l'article de wikimachin sur la urban fantasy...

C'est désolant. Selon eux, Lovecraft écrivait de ça...Ridicule, grotesque, et je ne suis pas le seul à l'affirmer : HPL, le créateur du fantastique moderne, écrivait du fantastique, parfois mâtiné de SF, et point final. Lire les études de S T Joshi, le numéro des Cahiers de L'Herne, les pages de Jacques Bergier dans "Admirations" pour vous en convaincre (entre autres).

Ensuite, l'article mentionne l'intrusion de créatures féériques ou mythologiques dans un cadre urbain : c'est le cas de la plupart des romans fantastiques ! De plus, techniquement, un vampire n'est pas une créature "féérique" ou "mythologique". C'est une créature surnaturelle.

Je prends un de mes romans fantastiques préférés : "Manitou", de Graham Masterton. Ca se passe à Manhattan (difficile de faire plus citadin). Le plus grand des Faiseurs de Prodiges Indiens (être mythologique chez les Amérindiens) se manifeste, et colle un beau bordel dans le patelin. (je résume vite, pour faire court).
Ca se passe fin des années 80...
Ergo, toutes les conditions sont réunies pour baptiser ce bouquin "urban fantasy", alors qu'il ne s'agit que d'un roman fantastique !

QUI invente ce genre d'étiquette clinquante ? Qui décide que "Les Rêves dans la Maison de la Sorcière" devient subitement une nouvelle d'urban fantasy ?

Des éditeurs avec des bilans comptables à la place du cerveau, qui espèrent rafraîchir un genre qualifié de suranné à coups de dénominations moches et pseudo-américaines. Car en américain, ça fait tout de suite plus classe. Un p'tit gâteau au chocolat, c'est banal, un cookie c'est délicieux ! Un steack aux oignons dans un bout de pain, c'est étouffant, un hamburger, c'est de la gastronomie !

Suivant le même raisonnement marketing, un bon récit fantastique ne se vend qu'aux amateurs, alors qu'un "urban fantasy" va se refiler à un bon paquet de gogos conditionnés par la pub.

ET LE PIRE EST QUE CA MARCHE !!!!
sergerollet

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 01 juin, 2011 7:11 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par sergerollet »

Et on pousse le raisonnement un peu plus loin : il y a aussi des histoires fantastiques qui se passent dans des banlieues... On rajoute la suburban fantasy ?

Et si y a des animaux dans le truc, c'est de la zoologic fantasy ?

A force de créer des sous-sous genres, il y aura bientôt une case par livre...
Sadess

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : jeu. 27 août, 2009 3:47 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par Sadess »

Le seul truc qui diffère entre l'urban et le fantastique, c'est que la créature , dans l'urban est acceptée, elle fait partie du monde ou elle évolue, sans choquer son monde. Alors que pour le fantastique c'est une intrusion , une chose pas normale et non explicable. La créature choque, effraie et j'en passe or dans l'urban rien n'est choquant, les autres personnages ne s'en offusquent pas
sergerollet

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 01 juin, 2011 7:11 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par sergerollet »

et si l'héroïne prend des cachets pour se suicider, c'est de la "barbituric fantasy" ?

On ne parle pas assez de la" Porc-épic fantasy," non plus...

J'en ai encore deux wagons comme ça, je vous les pose où ?
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par CassieBlack »

Sadess a écrit :Le seul truc qui diffère entre l'urban et le fantastique, c'est que la créature , dans l'urban est acceptée, elle fait partie du monde ou elle évolue, sans choquer son monde. Alors que pour le fantastique c'est une intrusion , une chose pas normale et non explicable. La créature choque, effraie et j'en passe or dans l'urban rien n'est choquant, les autres personnages ne s'en offusquent pas
C'est aussi ce que j'ai essayé d'expliquer ^^" Bah, pas grave :lol:
Sadess

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : jeu. 27 août, 2009 3:47 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par Sadess »

BARBIEturic fantasy serge, n'oublions pas notre barbie
sergerollet

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 01 juin, 2011 7:11 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par sergerollet »

Sadess et cassie : vous avez la nuit pour m'expliquer , si vous incluez l'oeuvre de Lovecraft en urban fantasy, comment les protagonistes font pour trouver "normal" "acceptable" et "intégrée" la présence du Grand Cthulhu et de toute sa joyeuse clique...
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par CassieBlack »

Vu ce que tu en as dit, je classerais ça en fantastique, mais je ne l'ai pas lu donc impossible à dire :P

(Oui, j'aime classer et cataloguer, ça me rassure, et alors :lol: )
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par spade »

CassieBlack a écrit :Hmm, non, Dracula ne peut pas être classé bit-lit... parce que la bit-lit est un sous-genre de fantasy urbaine, donc doit se passer dans un monde contemporain, et Dracula se passe au 19ième siècle.
De plus, Dracula est un livre fantastique, et non de fantasy urbaine.
Si si, ce que je dis là est TRÈS logique, namého :lol:
Non enfaite bit-lit est un terme commercial mais enfaite c'est de la fantasy urbaine ou urban fantasy en anglais si tu vas internet tu pourras voir que Anita Blake qui est classé en france comme de la bit-lit et en anglais considérer comme de la urban fantasy. Ouais j'avais une petite recherche rapide sur wiki.

Iboo enfaite au file du temps le fantastique a devellopper des sous genre divers et varier.
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par CassieBlack »

Je connais l'origine du terme, personnellement. J'expliquais juste ce que Milady en a fait ;)
Sadess

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : jeu. 27 août, 2009 3:47 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par Sadess »

Serge pas compris là, dans tous les lovecraft que j'a lu les créatures n ont jamais été perçu comme "normale", lovecraft c'est du fantastique, je vois pas où est le problème là. Et puis pour cthulhu, c'est toujours du fantastique, avec toute une mythologie mise en place. Tu devrais lire un bouquin de bit lit pour comprendre le truc serge. Un vampire en bit lit est un être " normal" aux yeux des humains, il ne va pas poser la question de: créature surnaturelle? Chose horrifique, pas normale etc. Non c'est ni plus ni moins un "humain", le traitement qu'en fait d'ailleurs meyer résume et exemplifie tout à fait le système d'intégration de toute un héritage fantastique dans ces nouveaux genres. Cet héritage passe du côté fantastique au côté réalisme.

Pour iboo, il faut savoir que bit lit c'est un terme français, on m'a toujours expliqué que de l'autre côté de la manche on appelait ça romance paranormale. Maintenant les affiliations ( urban fantasy, terme très récent) c'est toujours délicat et tant que ce n'est pas théorisées pour moi,ça n'existe pas :D. Donc je resterai toujours sur mon harlequin déguisé :D
spider

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : ven. 26 août, 2011 6:01 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par spider »

Iboo a écrit :Sérieusement, ce n'est qu'en m'inscrivant sur BookNode que j'ai eu connaissance du terme Bit lit. Il a même fallu que je demande ce que cela signifiait.

J'avoue être un peu dépassée par toutes ces classifications. Mon âge y est sans doute pour quelque chose. Je suis d'une époque où on s'y retrouvait très bien avec :

. science fiction
. fantastique
. romans d'amour
. romans historiques
. policiers
. policiers historiques
. classiques
. poésie

Je suis d'avis que cette volonté de précision ne fait qu'embrouiller les esprits. D'autant qu'un même livre peut regrouper plusieurs genres. Donc autant en retenir le thème principal et les vaches seront bien gardées (ça c'était juste parce que je ne parvenais pas à terminer ma phrase :oops: )
à mon époque niveau fantastique (vu que c'est le genre auquel je me suis toujours le plus intéressée).. on avait déjà la découpe : Héroic fantasy, dark fantasy, horrifique.... voir Horreur (tout dépendait du degré de description limite tolérable avant d'avoir l'estomac en vrac... en même temps la tolérance dépend des gens...)... on laissait sous le terme générique de fantastique tout le reste...

et en SF, le roman d'anticipation avait une petite place à part !!

.... mais moi aussi je commence a dater !!! :mrgreen:
sergerollet

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 01 juin, 2011 7:11 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par sergerollet »

Sadess : "BARBIEturic fantasy serge, n'oublions pas notre barbie"

j'aime pas barbie, je préfère les poupées Eichmann

et : "Serge pas compris là, dans tous les lovecraft que j'a lu les créatures n ont jamais été perçu comme "normale", lovecraft c'est du fantastique, je vois pas où est le problème là. Et puis pour cthulhu, c'est toujours du fantastique, avec toute une mythologie mise en place. "

C'est l'article Wiki qui insinue que HPL aurait produit de l'U-F (flemme d'écrire tout le machin). Je rétorquais à cette assertion, en démontrant que les Cthulhuïdes et Cthulhumorphes n'étaient pas admis comme "normaux" par les protagonistes de Lovecraft, donc qu'on pouvait exclure HPL de la case "U-F".

La suite de ton post m'éclaire davantage sur la distinction que vous cherchez à faire entre U-F (incluant la bit-lit)et le reste du Fantastique. En revanche, pas entièrement d'accord sur le fait que la mère Meyer introduise un quelconque "réalisme". Suis-moi bien :
Le fantastique se pose comme "intrusion du surnaturel dans le normal".
Or, chez les épigones de Meyer, ce qui était autrefois classé "surnaturel" devient normal !
Ergo, ce qu'écrit Meyer devient de ce fait exclu du domaine du fantastique, pour ne devenir qu'une bluette, une harlequinerie, comme l'a écrit un autre intervenant; où le vampire-humanisé, "normalisé", devient un avatar -si peu- littéraire du Prince Charmant ou du beau chirurgien de Barbara Cartland.

A l'appui de cette thèse, (défendue, si j'ai bien compris, par gulliver), je relèverai aussi que la notion -très importante en fantastique- de "suspension d'incrédulité" me semble absente de ce sous-genre. Ca ne me gêne pas, pourquoi pas, sauf que cela conforte l'idée que l'U-F dans son versant Bitlit ne serait qu'un déguisement à la mode du roman à l'eau de rose.
Enfin, il manque un développement sur l'idéologie véhiculée par ce genre de littérature, mais ceci est une autre histoire, comme disait Kipling, que je vous narrerai seulement à la demande générale;)
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par CassieBlack »

Bah, je ne suis pas "totalement" d'accord avec le fait que Bit-lit = harlequin à croc, puisqu'il y a ENCORE un autre niveau, qui est la romance paranormale.
Ceci dit, plus je vois ce qui sort et moins je fais la distinction, ce qui fait que j'évite la bit-lit (cf : mon vieux topic sur la distinction entre "bit-lit fantasy" et "bit-lit harlequin" qui est tombé dans les oubliettes du forum :lol: )

Le point Meyer est une très mauvaise idée, parce que franchement, se servir de Toilettes pour parler du genre c'est...
Meyer, c'est du bon gros harlequin jeunesse sans aucune intrigue (ou un semblant d'intrigue qui ne convainc pas, à la "oh, zut, un méchant vampire essaie de me tuer, mais on s'en fout, parlons pendant 400 pages de nos histoires de cœur et on verra ça plus tard").
sergerollet

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 01 juin, 2011 7:11 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par sergerollet »

"Bah, je ne suis pas "totalement" d'accord avec le fait que Bit-lit = harlequin à croc, puisqu'il y a ENCORE un autre niveau, qui est la romance paranormale.
"

Encore ? Jusqu'où s'arrèteront-ils ?

"Le point Meyer est une très mauvaise idée, parce que franchement, se servir de Toilettes pour parler du genre c'est..."

J'ai évoqué cet exemple parcequ'il est censé parler à tous, mais l'argumentation reste valable pour tout autre titre qui tendrait à "normaliser" l'élément fantastique, et à ne pas provoquer de suspension d'incrédulité chez le lecteur.

En résumé, un univers urban-fantasy (incluant ou non bit-lit," romance paranormale "etc...) qui présenterait des éléments non-naturels comme "allant de soi" s'apparenterait alors à du simple conte de fées.
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par CassieBlack »

Les contes de fée c'est encore autre chose...
*s'en va en courant avant de se faire jeter des pierres* :lol:
sergerollet

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 01 juin, 2011 7:11 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par sergerollet »

Quoi d'autre qu'un univers "normal" contemporain ou pas, qui cohabiterait avec de l'anormal...La différence est ténue.
spider

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : ven. 26 août, 2011 6:01 pm

Re: Que pensez-vous de la bit-lit?

Message par spider »

CassieBlack a écrit :Les contes de fée c'est encore autre chose...
*s'en va en courant avant de se faire jeter des pierres* :lol:
bien sur que les contes de fées c'est totalement différent, Bettelheim en donne d'ailleurs une très bonne définition, dans son livre "psychanalyse des contes de fées", le conte de fée a, à la base, une vocation "éducative".... il donne des valeurs.... et comme qui dirait de "l'espoir", il se fini toujours par un Happy end ! (d'ailleurs il est a signalé que l'histoire de la petite sirène est à tord appelé conte de fées... car ce n'en est pas un...), l'enfant doit s'identifier au héros et sortir vainqueur de l'aventure !! :mrgreen: voili voilà !
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »