Le plus mauvais roman

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Gweno

Profil sur Booknode

Messages : 6
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 07 mars, 2012 2:06 pm

Re: Vos livres que vous avez detesté

Message par Gweno »

Au secours, la moitié des livres que vous n'aimez pas sont ceux que j'ai prévu de lire...
Sinon j'ai toujours eu la chance de tomber sur des livres géniaux! Mais le peu de livres qui ne me plait pas sont mis de côté et relus un an plus tard, et là: MIRACLE! Ils deviennent mes livres préférés ( suis-je folle? ).
Val88

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : lun. 02 janv., 2012 3:40 pm

Re: Vos livres que vous avez detesté

Message par Val88 »

Le therme "détesté" est un peu fort. Je dirais plutôt que "je n'ai pas aimé" même si je ne les range pas dans cette catégorie sur le site puisqu'ils n'apparaissent pas dans la bibliothèque graphique (un problème déjà soulevé sur un autre forum). Donc, voici certains livres qui ne m'ont pas plu :

* "Tout est sous contrôle" d'Hugh Laurie parce que je n'ai rien compris à l'histoire qui part dans tous les sens.
* "Les annales du disque-monde - tome 20 - Le Père Porcher" parce que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers de Terry Prachett.
* "Sentiments partagés" de Nicolas Bouvier parce que je n'ai pas trouvé le thème présenté par l'auteur très présent dans son roman. C'est juste survolé et je n'ai pas trouvé que c'était représentatif d'un sujet grave qu'est le harcèlement scolaire. Un conseil si certaines personnes souhaitent lire ce livre : si votre avis est négatif, l'auteur n'est pas ouvert à la critique et devient désagréable lorsqu'on publi une critique négative (je l'ai connu via Facebook et ce n'est pas Nicolas Bouvier, le voyageur).
... Il y a un ou deux autres livres mais je n'ai pas les titres en tête. :?
ThePerle44

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : dim. 05 févr., 2012 4:52 am

Re: Vos livres que vous avez detesté

Message par ThePerle44 »

Détesté, le terme est un peu fort pour moi - disons que je n'ai pas tellement apprécié Hell.com, de Patrick Sénécal. Ce n'est pas que c'est un mauvais livre (et de toute manière,même si je disais que c'est nul, je serais très prétentieuse parce que ce n'est pas parce qu'on n'aime pas un livre qu'il est nul pour autant!! d'autres ont le droit de l'aimer, et de le dire ...) C'est un livre bien construit, bien écrit aussi, avec une intrigue originale, mais... que de perversité dans ce récit! J'avais l'impression de plonger dans les ténèbres et je n'ai pas apprécié ce sentiment!

Je suis toujours heurtée lorsque je lis qu'un livre est jugé NUL par un lecteur. Vous pouvez dire «pouah, je n'aime pas ça, je déteste, ça ne me rejoint pas du tout, etc, etc» et vous en expliquer, comme mon amie Val qui expose en tout respect pourquoi elle n'a pas apprécié «Sentiments partagés» de Nicolas Bouvier - mais de grâce, essayez de ne pas dire que c'est NUL. Un livre ne peut pas être nul pour absolument tout le monde, c'est insensé, réducteur, dur et blessant, et si j'étais un auteur et que mon livre était traité de nul, je me sentirais en droit de réagir... Un conseil que ma mère m'a appris lorsque j'étais toute petite: lorsqu'elle cuisinait pour la famille, il arrivait parfois que le menu du jour nous plaise moins - mais quand on chiâlait, elle nous disait «attention: tu peux dire que tu n'aimes pas, mais ne dis pas que ça n'est pas bon!» C'est une leçon de vie que j'ai retenue et je peux dire que j'en ai tiré un grand bénéfice.

J'ai lu dans ce topic que L'herbe bleue était NUL. Eh bien peu importe que ça ait été écrit par un psy ou par une vraie droguée, moi, j'ai aimé ce livre et il m'a assez flanqué la trouille pour que je n'aie pas envie de toucher à la drogue.
Voilà!
ThePerle44

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : dim. 05 févr., 2012 4:52 am

Re: Vos livres que vous avez detesté

Message par ThePerle44 »

Val88 a écrit : "Sentiments partagés" de Nicolas Bouvier parce que je n'ai pas trouvé le thème présenté par l'auteur très présent dans son roman. C'est juste survolé et je n'ai pas trouvé que c'était représentatif d'un sujet grave qu'est le harcèlement scolaire. Un conseil si certaines personnes souhaitent lire ce livre : si votre avis est négatif, l'auteur n'est pas ouvert à la critique et devient désagréable lorsqu'on publi une critique négative (je l'ai connu via Facebook et ce n'est pas Nicolas Bouvier, le voyageur). :?
... et merci Val pour l'avertissement! :D
Val88

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : lun. 02 janv., 2012 3:40 pm

Re: Vos livres que vous avez detesté

Message par Val88 »

Tout à fait d'accord avec toi, Louise. Je préfère dire : "j'ai aimé" ou "je n'ai pas aimé" et expliquer pourquoi. Ça n'engage que mon propre avis. Dire "c'est nul" revient à réduire le travail de quelqu'un à rien. Une histoire peut déplaire à certains et plaire à d'autres. ;)
isane3

Profil sur Booknode

Messages : 94
Inscription : sam. 18 févr., 2012 3:23 pm

Re: Vos livres que vous avez detesté

Message par isane3 »

Laeti09 a écrit :Le dernier jour de ma vie et le baiser de l'ange

Autant j'ai apprécié Le Dernier jour de ma Vie, je l'ai trouvé vraiment touchant, autant je suis d'accord avec toi concernant Le Baiser de l'Ange : pas génial...

Personnellement, les livres que je n'ai pas aimé sont :
- Je veux vivre : Eh oui, au risque de vous paraître insensible, je n'ai pas du tout aimé ce livre ! L'héroïne est pathétique, elle fait n'importe quoi, elle est détestable. Elle est d'une idiotie crasse, ç'en est désespérant.
- Si Jamais : Horrible, également. L'écriture est d'une monotonie à pleurer, on a bien envie de tuer le personnage principal 2-3 fois, histoire qu'il souffre bien et qu'il cesse de nous ennuyer à ce point.
- Intuitions T.1 : Seulement le tome 1, parce que je n'ai tout simplement pas eu la force de lire la suite. Les personnages sont ennuyeux, creux. La fille se bat tout au long du livre pour quoi ? Pour rien parce que finalement ce qui devait arrivait arrive. Intérêt ? Aucun. Et alors, la fille qui tombe enceinte à la fin, du grand n'importe quoi.
- Les Larmes de Tarzan et Le Mec de la Tombe d'à côté : Gros succès mondial, on se demande pourquoi. L'écriture est plate, monotone, vide. Les personnages nous donnent plus envie de commettre un meurtre qu'autre chose. Et alors, dans le cas du second livre, l'histoire ne sert à rien ! Du "Je t'aime moi non plus" à tout va, qui ne mène à rien. Déception suprême.
- Un papillon dans la peau : Je ne sais plus de qui c'est, mais ne le lisez jamais, à moins d'y être absolument obligé. Une horreur, du début à la fin. Je ne me souviens plus trop de l'histoire, puisque je l'ai lu pour le cours de français il y a trois ans, mais alors je me souviens parfaitement de m'être endormie en pleine lecture.

Voila, moralité : Ne plus jamais lire ces livres.
katia1612

Profil sur Booknode

Messages : 79
Inscription : sam. 18 sept., 2010 5:19 pm

Re: Vos livres que vous avez detesté

Message par katia1612 »

En ce qui me concerne, les livres que je déteste, je ne les lis jamais jusqu'au bout car ça me gonfle. Je préfère en commencer un autre que je suis pratiquement sure d'aime car pour moi la lecture doit rester un plaisir donc je ne m'attarde pas sur ceux qui ne me plaisent pas.
Hebii

Profil sur Booknode

Messages : 131
Inscription : mer. 09 mars, 2011 1:38 pm

Re: Vos livres que vous avez detesté

Message par Hebii »

Le livre que j'ai le pluss détesté, ca restera le journal d'un vampire... Un vrai supplice.
CompOte-444-

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : mar. 30 août, 2011 10:32 am

Re: Vos livres que vous avez detesté

Message par CompOte-444- »

Détesté, c'est vrai que c'est un peu fort, tout de même ;)

Perso, le pire que j'ai lu et que je n'ai pas terminé, d'ailleurs (ce qui est rare pour moi), c'est : Ce que j'ai vu, et pourquoi j'ai menti. On met des heures à entrer dans l'histoire, et c'est vraiment un récit totalement hermétique pour le lecteur. Un supplice !

Il y a aussi Un amour de Swann, de Marcel Proust. Je suis d'accord, Proust écrit bien, mais c'est trop long, on piétinne...

J'ai que cela en tête pour le moment, mais je devrais bien en trouver d'autres ;)
Jenna

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : sam. 26 nov., 2011 6:56 pm

Re: Vos livres que vous avez detesté

Message par Jenna »

Moi c'était des livres imposer par l'école qui m'ont le plus dégouter comme Niourk ou bienDouze heure avant je n'ai pas accrocher car je ne me sentais pas dans l'histoire ou bien que c'était conter comme si... je sais pas vraiment expliquer.

Niourk: l'histoire était vraiment trop extravagante, et "bizarroïde".
Douze heure avant: je ne me suis pas du tout sentie concerner par le livre ou bien même attirer. Rien qu'en lisant le résumé je savais déjà que je n'aillais pas aimé...
kaya333

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : lun. 12 sept., 2011 5:35 pm

Re: Vos livres que vous avez detesté

Message par kaya333 »

moi j'ai pas détesté beaucoup de livre mais y en a un qu'on ma forcé a lire c'était Ulysse un livre barbant et un passage de la bible :|
babouine98

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : jeu. 12 avr., 2012 5:48 pm

Re: Vos livres que vous avez detesté

Message par babouine98 »

je n'est pas du tout aimée l'ange de mai car il est assez compliquer a comprendre :oops:
Mag2403

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : mar. 17 avr., 2012 12:36 am

Re: Vos livres que vous avez detesté

Message par Mag2403 »

Hello,

Y'a beaucoup de livre que je n'ai pas aimé!

Dans ma liste: Le Rouge et le Noir de stendhal (je vois que je ne suis pas la seule^^)! Julien Sorel est tout simplement détestable! Madame Bovary de flaubert...J'ai détesté mon prof de français à l'époque à cause de se livre! Je l'ai trouvé ennuyeux à mourrir... et Au bonheur des dames de Zola, je n'ai pas aimé l'histoire.

Y'en a d'autre, mais les titres ne me reviennent plus :mrgreen:
Jaujolapin

Profil sur Booknode

Messages : 307
Inscription : jeu. 27 janv., 2011 3:05 am

Re: Vos livres que vous avez detesté

Message par Jaujolapin »

Je ne déteste aucun livre, mais il y en a 2 que j'ai trouvé ennuyant et que je n'ai pas été capable de finir: Graal et les chroniques d'un temps obscur (ou un titre du genre, je m'en rappelle plus vraiment) Pour ces 2 romans j'ai vraiment essayé de les apprécier, mais ça été impossible et pour la première fois de ma vie j'ai abandonné une lecture!!!
Ptit-flocon-d-avoine

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : sam. 17 sept., 2011 8:35 pm

Re: Vos livres que vous avez detesté

Message par Ptit-flocon-d-avoine »

Je n'ai détesté qu'un seul livre dans ma vie, et c'est le Roi Arthur de Michael Morpurgo.
J'ai été obligée de le finir parce que c'était dans le cadre scolaire, et j'en garde un très mauvais souvenir :(
arhianna

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : sam. 08 oct., 2011 7:19 pm

Re: Vos livres que vous avez detesté

Message par arhianna »

moi un livre que j'ai détester et qui m'a mit en guerre contre ce genre c'est La chambre jaune de Gaston Leroux je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment ramer pour le lire et puisque que c'était pour l'école j'était obligé
Masa-le-loup

Profil sur Booknode

Messages : 211
Inscription : dim. 18 sept., 2011 11:32 am

Re: Vos livres que vous avez detesté

Message par Masa-le-loup »

Pour l'instant, aucun livre ne pas dès plus.
Il y a bien la saga Tara Duncan, de Sophie Audouin-Mamikonian, mais quand j'ai commencé la série (à 12 ans) j'avais bien aime, et puis un l'âge de 14 ans j'ai remarqué les gros défauts de la série, ou plutôt ce que je n'aimé pas.
Après Le Message, d'Andrée Chedid, ne ma plus, mais j'ai bien aimé l'écriture.
Dernière modification par Masa-le-loup le dim. 03 juin, 2012 11:10 am, modifié 1 fois.
Clodia

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : lun. 13 juin, 2011 11:35 am

Re: Vos livres que vous avez detesté

Message par Clodia »

Journal d'un Vampire, j'aimais bien au début, mais à partir du tome 3 c'est vraiment devenu ridicule --'
Je veux vivre , où je trouve vraiment l’héroïne stupide
Et Indiana Teller, qui je trouve est niai et ennuyeux à lire. Pourtant j'avais bien aimé Tara Duncan, une autre série du même auteur. Mais la plus je lisais plus j’avais envie de refermer le livre. :(
Ukhei

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : ven. 13 avr., 2012 8:57 pm

Re: Vos livres que vous avez detesté

Message par Ukhei »

Salut
les livres qui m'ont le plus déplus sont évidement ceux qui ont été donnés pendant mes années scolaires : je pense à Enfance de nathalie Sarraute. Ce livre est un bibliographie don cpour moi très ennyeux, et peu intéressant. Donc si je dois citer un livre que j'ai détesté c'est celui-ci.
laetitia90

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : sam. 15 sept., 2012 10:53 pm

Le plus mauvais roman

Message par laetitia90 »

Coucou tout le monde,
J'aurais voulu savoir quel est pour vous le plus mauvais roman que vous ayez jamais lu ? :(
Cela m'éviterait de lire ce qui est pour vous le pire des livres que vous connaissez.
Merci d'avance.
poppy1313

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mer. 22 févr., 2012 12:41 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par poppy1313 »

Moi, les deux plus mauvais roman que j'ai lu sont :
Comment je suis devenue célèbre (malgré moi) de Robin Benway.
Et :
Si tu lis le tome 1 de "Intuitions", de Rachel Ward, ne lis :evil: JAMAIS :evil: le tome 2 !
_June_

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : mar. 20 mars, 2012 7:35 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par _June_ »

Twilight, livre 2, Tentation.
Comment dire ? Ce livre m'a fait détester Bella, qui n'a vraiment aucun caractère, aucune force. Alors non, je ne m'attendais pas à ce qu'elle organise une immense fête pour célébrer joyeusement sa rupture mais tout de même ! Edward la quitte (à contre coeur) et elle reste prostrée des les bois les bois à moitié consciente. Malheureusement elle est retrouvée. Ensuite elle fait une dépression, a de hallucinations et fait une (ou deux je ne sais plus) tentatives de suicide qui échoue, hélas. De plus il y a tellement peu d'action dans ce livre, c'est désolant ! Et quand les passages ne sont ni sur la dépression presque pathétique de Bella, ni sur des évènements ennuyeux, ils sont mièvres ! Heureusement le livre ressuscite durant les 50-75 dernières pages mais ce n'est pas suffisant pour le sauver.
Eparm12

Profil sur Booknode

Messages : 1674
Inscription : mer. 02 janv., 2013 12:10 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par Eparm12 »

Alors, le livre que j'ai le plus détesté?
Tout d'abord, la suite de la trilogie Promise. Le tome 2. Je l'ai détesté. Je crois que je
n'ai jamais détesté un livre à ce point. Beaucoup ont bien aimé alors ne te base pas sur mon avis. :)
Mais je n'ai pas aimé car je trouvais ce roman un peu long à la détente. Le premier
était pas mal mais celui-là, j'ai mis trèèès longtemps pour le terminer! C'est la même histoire que
Hunger Games sauf que là, on supprime l'arène. Ce n'est pas "parfaitement" pareil, mais c'est dans
la même idée. Une mauvaise société, ensuite une rébellion est en marche et après le système de la
société tombe. C'est un peu ça, en gros. Et j'ai trouvé ça trop... Je sais pas, pas copié-collé mais
c'est pas loin. Après, ce n'est que mon avis, hein! Pleins d'autres gens vont te dire qu'ils ont aimé! :)
kaminari

Profil sur Booknode

Messages : 115
Inscription : lun. 22 août, 2011 12:14 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par kaminari »

Idem, je ne vois pas trop l'intérêt de chercher le plus mauvais roman, c'est quand même plus intéressant de se concentrer sur les bons... ;)
sarita-chan

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 26 sept., 2012 10:24 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par sarita-chan »

Le pire livre que j'ai lu c'est Le Rouge et Noir de Standhal. Je n'ai pas dépassé les 50 pages tellement j'avais envie de taper le personnage principale à chacune de ses actions !
Sinon il y a aussi La Ferme des Animaux qui est une critique du régime communiste russe bien faite mais bon l'histoire est tout sauf captivante et surprenante
Titys

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : jeu. 09 août, 2012 3:14 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par Titys »

Pour ma part, ce serais sans nul doute, L'étranger d'Albert Camus, j'ai trouvé ce livre vraiment sordide. Surtout a cause de son insensibilité, Il ne ressent aucune émotion, ni même ne pleure même pas a l’enterrement de sa mère, je n'est en plus pas aimé le style d'écriture. J'ai trouvé ce roman, Froid, Distant et Dérangeant. Bref je n'est absolument pas aimé.

Et je suis d'accord avec _June_ pour Twilight 2.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »