Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3653
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Ocelline a écrit :Bonsoir *-*

Je reviens avec l'ébauche de l'édition 2019 du challenge "Un voyage inattendu" , je n'ai pas changé le fonctionnement car il me semble bien ainsi ? J'ai essayé de varier au maximum les consignes pour les pays complétés pour le moment ^^ Toutefois, mais n'hésitez pas à en proposer quelques unes, à dire si certaines vous semblent bancales ou encore à poser des questions dessus :oops:
Coucou ! ^^

Je te fais un premier jet pour les questions / remarques. Y'a rien de méchant, c'est plutôt des interrogations / précisions d'une manière générale ça ne veut pas dire que les questions sont mauvaises :)

Je vais essayer de trouver d'autres consignes pour les pays suivants !^^

J'avais adoré ce challenge, du coup j'ai hâte qu'il recommence !
ALLEMAGNE
▲ Lire un livre d'un auteur germanophone (en rapport avec le Prix du Livre Allemand )
▲ Lire un livre où le personnage principal est séparé de sa famille
▲ Lire un livre avec une couverture en rapport avec la musique
▲ Lire un livre avec les 3 couleurs du drapeau allemand sur la couverture (noir, rouge et jaune)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage aurait dans son entourage une "bonne fée" (car il existe une route des contes en Allemagne)
▲ Lire un livre qui se déroule dans un château
Pour la consigne "bonne fée", tu veux dire quelqu'un qui prend soin de la personne ? Sinon je trouve ça un peu spécifique si l'on parle du côté surnaturel (ex : ange gardien ?), mais c'est peut-être que je ne lis pas ce style de lecture donc j'ai du mal à visualiser :)

AUTRICHE
▲ Lire un livre dont le titre est en rapport avec la cuisine, les repas
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche
▲ Lire un livre qui vous rappelle l'esprit de Noël (car Douce nuit, sainte nuit est un chant autrichien)
▲ Lire un livre dans lequel l'environnement est une priorité (l'Autriche est le leader européen de l'agriculture biologique)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une montagne sur la couverture (car la superficie du pays est recouvert au 2/3 par les Alpes)
▲ Lire un livre où le personnage voyage sur l'eau (en rapport avec le Danube)
Pourquoi le rapport avec la cuisine, les repas ? Je connais pas vraiment la gastronomie autrichienne, c'est réputé pour ?
Pour changer un peu pour la deuxième consigne : pourquoi pas où le titre est soit blanc, soit rouge ?
Pour la consigne sur l'environnement, idem je trouve ça spécifique, mais encore une fois je ne lis juste simplement pas ce style peut-être :)
BELGIQUE
▲ Lire un livre où un nouveau système, gouvernement est mis en place (car les grandes institutions européennes siègent à Bruxelles)
▲ Lire un livre avec des personnages venant de cultures radicalement différentes (car il existe 3 communautés en Belgique qui ont peu d'interactions entre elles)
▲ Lire un livre avec un attribut de la royauté présent sur la couverture (trône, sceptre, couronne)
▲ Lire un livre avec un personnage principal qui est gourmand

Consignes Joker :
▲ Lire un livre feel-good
▲ Lire une utopie
Pourquoi les deux consignes joker ? L'utopie et le feel-good ?
BULGARIE
▲ Lire un livre où le personnage principal a perdu ou a été séparé de son enfant (car le pays a le taux de natalité le plus bas)
▲ Lire un livre de science-fiction (car c'est le genre préféré des bulgares)
▲ Lire un livre avec un fruit sur la couverture (en référence à la fête de la vigne, des vignerons et du vin)
▲ Lire un livre où le personnage doit s'allier à quelqu'un (car la devise nationale de la Bulgarie est "l'union fait la force")

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couverture est blanche, vert clair ou rouge
▲ Lire un livre avec un personnage principal qui est un homme
Pourquoi le personnage principal masculin ?
CHYPRE
▲ Lire un huis-clos
▲ Lire un livre avec un élément métallique sur la couverture (référence à son nom grec qui signifie "cuivre")
▲ Lire un one-shot
▲ Lire un livre où le personnage principal tombe amoureux (Chypre étant l'île de l'amour)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec comme thème principal la famille
▲ Lire un livre avec un oiseau sur la couverture
Pourquoi l'oiseau ?
La famille je suppose que c'est par rapport à l'ile de l'amour ?
CROATIE
▲Lire un livre avec une couverture mettant en évidence le monde de l'écriture : stylo,plume d'écriture, machine à écrire, papier ... (car le premier stylo mécanique avec réservoir intégré est croate)
▲ Lire un livre dans lequel la technologie électrique joue un rôle primordial (elle vient d'être [re]découverte dans un monde où elle n'existait pas/plus ou encore elle a permis d'inventer une nouvelle machine révolutionnaire ...)
▲ Lire un livre ne se déroulant pas sur Terre (car la Croatie a une forme de croissant de lune)
▲ Lire un livre où le personnage principal possède un animal de compagnie (car le dalmatien est une race de chien venant de Croatie)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et bleue
▲ Lire un livre dont le personnage principal est une femme d'affaire (chef d'entreprise, business, avocate ...)
Pourquoi la femme d'affaire ?
DANEMARK
▲ Lire un livre avec que des protagonistes féminins
▲ Lire un roman jeunesse ou young-adult (car l'entreprise Lego est danoise)
▲ Lire un livre qui pourrait vous réconforter comme un livre de votre genre préféré ou d'un de vos auteurs favoris (car le Danemark a un très faible taux de criminalité)
▲ Lire un livre où le personnage est homosexuel

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage est heureux ou le devient au fil de l'histoire (en référence à l'hygge)
▲ Lire un livre où une catastrophe climatique est en cours (car la Mer Baltique est très dégradée par la présence de métaux lourds, de radioactivité, par la présence de zones mortes …)
Pourquoi les personnages féminins ? Pourquoi le personnage homosexuel ?
ESPAGNE
▲ Lire un livre où le personnage a un handicap (car un moine espagnol a créé la première école pour les sourds)
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et jaune
▲ Lire un livre dont le thème est le voyage (voyage initiatique, road-trip, vacances, découvertes d'un nouveau pays/continent ...)
▲ Lire un livre sur un lieu légéndaire (en référence à la légende de Mirmanda)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre feel-good
▲ Lire un livre ayant un rapport avec la danse
Du coup ça fait deux fois la consigne feel-good avec la Belgique. Je suppose par raport au côté soleil / vacances, ici ?
ESTONIE
▲Lire un livre exploitant le concept de réseau social (importance des réseaux sociaux dans le livre, création d'un nouveau réseau pour contrôler la population [...] car Skype a été inventé en Espagne)
▲ Lire un livre où une femme est au pouvoir (car l'Estonie est dirigée par une femme) ▲ Lire un livre dont la couverture représente un paysage urbain (car l'Estonie est un des pays européens avec le plus de pollution urbaine)
▲ Lire un livre dans lequel il est mal vu de posséder des livres, de savoir lire/d'être cultivé (car l’Estonie devenue soviétique a vu une partie de sa littérature être brûlée, détruite et interdite)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont le personnage chante ou joue de la musique (en référence à la Révolution Chantante)
▲ Lire un livre où la vie du personnage s'améliore, devient plus facile/meilleure (car le valge laev est un objet mythologique estonien qui apporte la liberté ou emporte les gens vers des terres meilleures)
Juste petite erreur pour le réseau social, tu as mis inventé en Espagne, c'est Estonie du coup :)
Pour la consigne sur le fait d'être mal vu de posséder des livres etc, je rajouterai, ou tournerai autrement vu le côté "interdit" etc. Je dirai peut-être dans le sens : "Lire un livre où la culture est prohibée, réservée à des élites" Enfin, je n'ai pas de "bonne" tournure, mais je dirai dans le sens dystopie par exemple, où le peuple est souvent soumis et où toute l'histoire passée est effacée pour assouvir le peuple (je sais pas si je me fais bien comprendre... ^^)

FINLANDE
▲ Lire un livre où la nature a une importance primordiale (en référence au droit à la nature)
▲ Lire un livre qui se déroule en hiver ou dans un endroit froid
▲ Lire un livre où le scénario est très similaire à un autre livre que vous l'ayez lu ou pas (car la musique de l'hymme finlandais est identique à celle de l'hymme estonien)
▲ Lire un livre où le personnage aide des personnes dans le besoin, réalise des bonnes actions (en l'honneur de la Sainte-Lucie)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un personnage courageux, déterminé (en rapport avec le sisu qui est un état d'esprit finlandais)
▲ Lire un livre avec des décorations de Noël sur la couverture (car la Laponie est une région finlandaise)
Du coup, en fonction de la consigne "bonne fée", du sens que tu donnes, est-ce que ça ne ressemble pas trop au personnage qui aide ? Sauf si tu penses qu'au côté surnaturel dans la consigne de l'Allemagne :)
FRANCE
▲ Lire un livre où le personnage parle français (entièrement ou quelques mots)
▲ Lire un livre où la photographie tient une place centrale dans l'histoire
▲ Lire un livre dont la couverture est en rapport avec l'eau (car la France possède une grande variété de milieux maritimes)
▲ Lire un livre ayant pour thème la liberté (en référence au bonnet phrygien)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un personnage qui a "mauvais caractère"
▲ Lire un livre qui a été primé (car la France est le pays qui possède le plus de prix nobel de la littérature)
Pour la première consigne, c'est valable si le roman se déroule en France du coup ? Et que du coup tous les personnages parlent français ?
GRECE
▲ Lire un livre en rapport avec la médecine, la maladie
▲ Lire un livre dont la couverture comporte des formes géométriques
▲ Lire un livre où une religion polythéïste a une grande importance
▲ Lire un livre où le personnage pourrait être qualifié comme un héros dans le sens grec du terme

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couverture représente une femme ou un homme qui répond selon vous à un idéal de beauté
▲ Lire un livre où le personnage doit réussir diverses épreuves (en référence aux J.O)
Héros dans le sens grec du terme, tu veux donc dire un humain qui accomplit des choses "exceptionnelles" grâce à une capacité qu'il possède ?
HONGRIE
▲ Lire un livre avec des énigmes (car il faut faire preuve de logique pour les résoudre à l'image du Rubik's Cube)
▲ Lire un livre où le personnage est séparé de sa famille, de ses amis (à l'image de Sissi l'Impératrice qui a quitté la Bavière pour l'Autriche)
▲ Lire un livre où le personnage est en quête de quelqu'un ou de quelque chose (car les regalia qui sont les symboles de la monarchie hongroise ont tous survécu au passage du temps)
▲ Lire un livre avec le mot faucon ou aigle dans le titre (en référence à Turul qui est un messager divin mi-aigle, mi-faucon présent dans la mythologie magyare)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage appartient à une ethnie minoritaire et/ou subit des pressions à cause de son origine (en rapport avec l'hungarophobie)
▲ Lire un livre avec du vin ou un verre de vin sur la couverture (car le vin de Tokay est surnommé le vin des Rois, le roi des vins)
Je trouve la consigne avec le mot faucon ou aigle un peu trop spécifique, pourquoi ne pas l'élargir un peu comme les autres ? Avec un oiseau dans le titre, avec quelque chose qui évoque un oiseau / le vol ? Ou sur la couverture (mais tu l'as déjà mise plus haut ^^)
IRLANDE
▲ Lire un livre où le hasard a une part importante dans le récit (car le trèfle est le symbole de l’Irlande)
▲ Lire un livre en lien où le personnage est une créature magique
▲ Lire un livre dont la couverture est verte
▲ Lire un livre avec une langue ou une culture en voie de disparition (car l'irlandais n'est quasiment plus pratiqué et ne le sera plus d'ici 2025)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un instrument de musique sur la couverture (car la harpe constitue l'armoirie du pays)
▲ Lire un livre avec des fantômes dans l'histoire ou où des événements indésirables leurs sont associés (en référence aux Sluagh qui sont des morts sans repos)
ITALIE
▲ Lire un livre se déroulant dans un monde post-apocalyptique
▲Lire un livre en rapport avec l'art
▲ Lire un livre dont un des personnages est très croyant
▲ Lire un livre de poésie ou contenant des poèmes

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un vêtement ou un accessoire de mode est présent sur la couverture
▲ Lire un livre avec un titre qui vous semble gourmand
Pourquoi le monde post-apocalyptique ? La poésie ?
LETTONIE
▲ Lire un thriller
▲ Lire un livre où le personnage doit faire un choix cornélien (car la Lettonie est prise en sandwich par deux pays)
▲ Lire un livre où il y a peu ou pas d'enfants en vie (car le taux de fécondité est très faible)
▲ Lire un livre qui fait référence à une culture disparue (car le live, ancienne langue parlée en Lettonie s'est éteinte en 2013)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche
▲ Lire un livre où le personnage est privé de sa voix (aphone), soit par le fait que son opinion ne compte pas (car le chant a une grande importance pour la population lettone)
Pourquoi le thriller ?
Le livre sur peu ou pas d'enfants en vie, il y en a beaucoup ? Parce que de mémoire, en lisant pas mal de trucs post-apo, dystopies etc, c'est plutôt l'inverse ^^
Sinon je propose : Lire un livre où les enfants sont très peu ou pas présents dans l'histoire.
Comme l'année dernière il y avait déjà la couverture rouge et blanche, on peut transformer en titre peut-être : Un titre rouge ou blanc (les deux c'est quasi impossible je pense ^^)

Par rapport au fait que le chant ait une grande importance, peut-être du coup l'inverse : Lire un livre où le personnage est charismatique, écouté de tous par exemple ^^ ou qu'il est désigné / prend le rôle de leader.
LITUANIE
▲ Lire un livre où le personnage est un guerrier (car un chevalier figure sur les armoiries du pays)
▲ Lire un livre avec une société matriarcale (car la mythologie lituanienne repose à l'origine sur des déesses)
▲ Lire un livre où la science joue un rôle primordiale (car un scientifique lituanien a obtenu le prix Kavli en 2018 qui récompense les découvertes majeures dans les domaines de l’astrophysique, de la neuroscience et de la nanoscience)
▲ Lire un livre avec un nom de fleur dans le titre (en référence à la Fleur de Fougère qui est une fleur légendaire avec des propriétés de guérison qui ne pousse qu’une fois dans l’année lors de la nuit du solstice d’été)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où la communauté prime sur l'individu (en référence à la devise de la Lituanie)
▲ Lire un livre avec une couverture tricolore
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3653
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Re-

Je mets quelques idées. J'ai pas le temps d'en chercher plus pour l'heure, mais je m'y repencherai plus tard :

LUXEMBOURG
▲ Lire un livre où des nobles font partie de l'histoire (par rapport au fait que ça soit une monarchie et que ça soit appelé le "grand duché de Luxembourg"
▲ Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (par rapport à : Le jour du dépassement (date de l’année, calculée par l'ONG américaine Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an) du paysNote 1 est en 2019 le 15 février. Le Luxembourg est le pays de l'UE dont la consommation dépasse le plus les capacités de la planète => Sur wikipedia ^^)
▲ Lire un livre où les médias / la communication joue un rôle important (Le Luxembourg a toujours joué un rôle pionnier sur la scène médiatique en Europe. Deux géants des médias et des communications sont nés au Luxembourg et continuent aujourd’hui leur développement à partir du Grand-Duché => wikipedia encore, je vais arrêter de préciser ^^)
▲ Lire un livre où le personnage parle plusieurs langues (3 langues officielles)
▲ Lire un livre qui se déroule en Afrique (car il y a des lions sur les armoiries)


MALTE
▲ Lire un livre qui se déroule sur une ile
▲ Lire un livre dont le personnage principal fait partie d'une famille nombreuse (+ de 3 enfants, car Malte a une des plus fortes densité de population)
▲ Lire un livre où la culture joue un rôle important (capitale européenne de la culture en 2018)




PAYS-BAS
▲ Lire un livre où les enfants sont heureux / insouciants (premier concernant le bonheur des enfants d'après l'UNICEF)
▲ Lire un livre dont le personnage principale se déplace principalement en vélo
▲ Lire un livre où l'un des personnages est fou ou semble fou aux yeux des autres (Vincent Van Gogh)
▲ Lire un livre où les personnages vivent beaucoup dans le monde de la nuit (boite, fête, alcool...) ; Je sais pas comment tourner la phrase, désolée ^^ (Beaucoup de dj venant de là bas dont Martin Garrix.)



POLOGNE
▲ Lire un livre qui se passe au bord de l'eau (Avec près de dix mille lacs de plus d'un hectare, la Pologne est l'un des pays au monde qui en compte le plus) ou avec de l'eau sur la couverture
▲ Lire un livre qui se déroule dans une région désertique / dans le désert (désert de Błędów) ou avec du sable sur la couverture
▲ Lire un livre dont le personnage se trouve dans un pays étranger et a des difficultés à se faire comprendre (Le polonais est la langue officielle du pays et est parlé nativement par 97 % de la population, ce qui fait de la Pologne l'un des pays linguistiquement les plus homogènes d'Europe.)
▲ Lire une pièce de théâtre (À partir du XVIIIe siècle, une importante production dramaturgique donne ses lettres de noblesse au théâtre polonais, qui continue à s'enrichir aujourd'hui des apports d'une création toujours très active.)
▲ Lire un livre qui se déroule dans l'espace (Nicolas Copernic)
▲ Lire un livre dont l'un des personnages meurt en accomplissant une quête (Marie Curie)

PORTUGAL
▲ Lire un livre où il y a un instrument de musique sur la couverture (importance de la musique traditionnelle)
▲ Lire un livre où les personnages se battent pour leur liberté (Révolution des Œillets : Fête de la liberté)





REPUBLIQUE TCHEQUE
▲ Lire un livre où des animaux sont présents sur la couverture (Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.
En décembre 2018, la République tchèque comptait 1153 sites)






ROUMANIE
▲ Lire un livre où la religion joue un rôle important (La Roumanie est l'un des pays les plus religieux de l'Union européenne (90 % de la population))






ROYAUME-UNI
▲ Lire un livre dont les personnages ont différentes origines (diversité ethnique au Royaume Uni)
▲ Lire un livre en anglais
▲ Lire un livre dont deux personnes amoureuses rencontrent des difficultés dans leur relation (Roméo et Juliette)




SLOVAQUIE
▲ Lire un livre où une mère souffre car son enfant souffre également (Fête de Notre-Dame des Sept Douleurs, patronne de la Slovaquie)






SLOVENIE







SUEDE
▲ Lire un livre dont le personnage principal est âgé (La Suède a une des espérances de vie les plus élevées au monde)
▲ Lire un livre dont la première lettre du prénom de l'auteur est identique à la dernière lettre du nom ex : Neal ShustermaN (ABBA suédois)



Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 628
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Ocelline »

Merci beaucoup pour vos avis les filles ! J'attendais avant de savoir si je pouvais continuer à chercher des consignes ^^

Pour la consigne "bonne fée", tu veux dire quelqu'un qui prend soin de la personne ? Sinon je trouve ça un peu spécifique si l'on parle du côté surnaturel (ex : ange gardien ?), mais c'est peut-être que je ne lis pas ce style de lecture donc j'ai du mal à visualiser :)
Alors ce terme englobe tout, quelqu'un qui prend soin du personnage principal, que le personnage ait l'impression d'avoir quelqu'un qui veille sur lui (un proche décédé ou autre présent) et aussi dans le sens surnaturel du terme (ange gardien, familier ...) Je n'ai pas voulu restreindre les possibilités ^^

Pourquoi le rapport avec la cuisine, les repas ? Je connais pas vraiment la gastronomie autrichienne, c'est réputé pour ?
Pour changer un peu pour la deuxième consigne : pourquoi pas où le titre est soit blanc, soit rouge ?
Pour la consigne sur l'environnement, idem je trouve ça spécifique, mais encore une fois je ne lis juste simplement pas ce style peut-être :)
Alors, la cuisine autrichienne est pas mal réputée car elle a façonné celle de nombreux d'autres pays Européens.
Je trouve que la consigne titre est une bonne idée *-* je vais la modifier de suite ! C'est vrai que les consignes sur les couvertures deviennent rapidement répétitives.
Concernant la consigne sur l'environnement, je ne la trouve pas si spécifique cela : la protection de la Nature est un thème assez récurrent dans les livres fantasy, l'environnement est de plus en plus mis en cause dans les dystopies et post-apocalyptique. Ensuite, c'est à mon sens pas très grave s'il y a quelques consignes spécifiques car il y a des jokers à chaque fois.
Pourquoi les deux consignes joker ? L'utopie et le feel-good ?
Les consignes joker sont assez personnelles pour le coup. J'ai pensé à l'utopie car les belges sont plus avancés que nous sur certains points : la conscience nationale sur l'écologie, l'euthanasie ...
Ensuite, le feel-good est directement inspiré du côté humoristique et bon humeur des belges (contrairement à nous les français =p )
Pourquoi le personnage principal masculin ?
C'est tout simplement en référence sur le fait que les bulgares sont souvent perçu comme étant macho. De plus, il y a une consigne dédiée aux femmes donc ça me semblait juste de faire l'inverse aussi ^^
Pourquoi l'oiseau ?
La famille je suppose que c'est par rapport à l'ile de l'amour ?
Tout simplement parce que la colombe figure sur l'armoirie du pays. Pour ta deuxième question, c'est tout simplement parce que les chyprotes attachent une grande importance à la famille : il y a beaucoup d'enfants qui vivent chez leurs parents même après le mariage !
Pourquoi la femme d'affaire ?
Alors, tout simplement parce que la cravate est une invention croate et que je l'associe étroitement au business. Sauf que la consigne de l'an passé, précisait un homme d'affaire. Du coup j'ai tout simplement inversé la tendance ^^
Pourquoi les personnages féminins ? Pourquoi le personnage homosexuel ?
Consigne sur les femmes par rapport à l'égalité des sexes au Danemark. Concernant le personnage homosexuel, tout simplement parce que le Danemark est un pionnier pour les droits des homosexuels : c'est le premier pays au monde à avoir autorisé l'union légale entre deux individus du même sexe.
Du coup ça fait deux fois la consigne feel-good avec la Belgique. Je suppose par raport au côté soleil / vacances, ici ?
Ah oui une petite coquille ! Merci de l'avoir signalé ;) et c'est exactement par rapport au côté soleil/vacances.
Du coup une consigne du style "Lire un livre qui pourrait se lire sur la plage ou en vacances" "Lire un livre d'un genre dont vous n'avez pas l'habitude. "
Juste petite erreur pour le réseau social, tu as mis inventé en Espagne, c'est Estonie du coup :)
Pour la consigne sur le fait d'être mal vu de posséder des livres etc, je rajouterai, ou tournerai autrement vu le côté "interdit" etc. Je dirai peut-être dans le sens : "Lire un livre où la culture est prohibée, réservée à des élites" Enfin, je n'ai pas de "bonne" tournure, mais je dirai dans le sens dystopie par exemple, où le peuple est souvent soumis et où toute l'histoire passée est effacée pour assouvir le peuple (je sais pas si je me fais bien comprendre... ^^)
again ! merci ;) alors je pense qu'il n'y a pas de moyen de bien la tourner mais je peux toujours ajouter l'idée de prohibition ^^ Par contre, le côté "réservé à l'élite" risque de restreindre le type de livre que l'on peut lire pour valider la consigne.

Du coup, en fonction de la consigne "bonne fée", du sens que tu donnes, est-ce que ça ne ressemble pas trop au personnage qui aide ? Sauf si tu penses qu'au côté surnaturel dans la consigne de l'Allemagne :)
A mon sens, les deux consignes sont différentes car pour l'Allemagne, c'est le personnage qui a une bonne fée, quelqu'un qui veille sur lui ... Alors que dans ce cadre, c'est le personnage qui fait une bonne action, qui aide quelqu'un. La première consigne se concentre sur l'aidé tandis que la seconde met en évidence l'aidant ^^
Pour la première consigne, c'est valable si le roman se déroule en France du coup ? Et que du coup tous les personnages parlent français ?
oui ! Il n'y a pas besoin que ça soit un étranger qui parle français pour valider la consigne.
Héros dans le sens grec du terme, tu veux donc dire un humain qui accomplit des choses "exceptionnelles" grâce à une capacité qu'il possède ?
C'est exact ;) la capacité en question pouvant être le courage, l'intelligence ou une capacité plus surnaturelle.
Je trouve la consigne avec le mot faucon ou aigle un peu trop spécifique, pourquoi ne pas l'élargir un peu comme les autres ? Avec un oiseau dans le titre, avec quelque chose qui évoque un oiseau / le vol ? Ou sur la couverture (mais tu l'as déjà mise plus haut ^^)
C'est vrai qu'elle est assez spécifique mais je voulais coller le plus possible à la description mythologique qui m'a inspiré la consigne. Après, on peut toujours généraliser avec "Lire un livre avec le mot oiseau ou le nom d'une espèce d'oiseau dans le titre". On passe alors de 450 livres possibles à une combinaison de quasi 1000 c'est certain ^^
Pourquoi le monde post-apocalyptique ? La poésie ?
Je ne me souviens plus exactement pour la consigne post-apo mais c'est sans doute lié à une opinion des italiens sur la fin du monde ou peut-être par rapport à leur rapport avec les "démons", je pense à Dante ... Par contre, celle sur la poésie fait référence au fait que c'est un des genres les plus influents en Italie, depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui.
Pourquoi le thriller ?
Le livre sur peu ou pas d'enfants en vie, il y en a beaucoup ? Parce que de mémoire, en lisant pas mal de trucs post-apo, dystopies etc, c'est plutôt l'inverse ^^
Sinon je propose : Lire un livre où les enfants sont très peu ou pas présents dans l'histoire.
Comme l'année dernière il y avait déjà la couverture rouge et blanche, on peut transformer en titre peut-être : Un titre rouge ou blanc (les deux c'est quasi impossible je pense ^^)

Par rapport au fait que le chant ait une grande importance, peut-être du coup l'inverse : Lire un livre où le personnage est charismatique, écouté de tous par exemple ^^ ou qu'il est désigné / prend le rôle de leader.
Le thriller est par rapport à l'ambiance que l'on peut ressentir en Lettonie, les gens se sentent de mémoire étouffés par les forêts ... J'en ai aucune idée du nombre de livres traitant le thème avec peu ou pas d'enfant (hormis la Servante Ecarlate). Ceci dit ta reformulation de la consigne me va parfaitement. L'inverse pour la consigne sur le chant est en effet plus logique, je modiferai aussi !

Merci pour tes autres idées de consignes, elles seront très utiles !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3653
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Ocelline a écrit :
Du coup ça fait deux fois la consigne feel-good avec la Belgique. Je suppose par raport au côté soleil / vacances, ici ?

Ah oui une petite coquille ! Merci de l'avoir signalé ;) et c'est exactement par rapport au côté soleil/vacances.
Du coup une consigne du style "Lire un livre qui pourrait se lire sur la plage ou en vacances" "Lire un livre d'un genre dont vous n'avez pas l'habitude. "
Oui, je trouve la consigne "qui pourrait se lire sur la plage ou en vacances " pas mal :)

Sinon rien à dire pour les consignes du coup, elles sont nickel

Hâte de voir les prochaines et que tu lances le challenge :mrgreen:
quatre-naruto

Profil sur Booknode

Messages : 251
Inscription : lun. 18 févr., 2013 10:17 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par quatre-naruto »

x-Key a écrit :
CindySB a écrit :
HatsuHime a écrit :Bonjour,
Tout d'abord, j'aime beaucoup cette idée de challenge mais j'aimerai savoir si il y a une sorte de récompense pour ceux qui les termine (comme des points de progression par exemple) ?
Ah oui très bonne question, ou un nouveau badge ça serai sympa
Le problème avec ça, c'est que rien ne peut prouver que quelqu'un a vraiment lu les livres et terminé les challenges. Par conséquent, rien n'empêche les gens de dire n'importe quoi pour gagner des trucs.
La satisfaction personnelle, c'est déjà une belle récompense, non ? ;)
L'idée des badges pour les challenges terminés me tentent beaucoup, ça permettrait aux joueurs de regarder les challenges terminés et le nombre de fois où ils ont réussi le challenge. pour ce qui est des tricheurs, on ne peut effectivement rien y faire, mais il vaut mieux faire comme s'ils n'existaient pas... et se concentrer sur les vrais lecteurs...

Est-ce possible que la question des bagues soit finalement mise en place?

Merci pour l'attention sur ce message et peut être la réponse
Syssim678

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 16 août, 2019 11:25 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Syssim678 »

Bonjour,

je viens d'arriver sur le site et donc le forum il y a peu et viens de découvrir les challenges littéraires. Etant très intéressé par celui sur Harry Potter (mais comme il se termine dans quelques jours) j'aimerais savoir s'il sera reconduit pour l'année 2019-2020 ?
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par kymmy38 »

quatre-naruto a écrit :
HatsuHime a écrit :
Le problème avec ça, c'est que rien ne peut prouver que quelqu'un a vraiment lu les livres et terminé les challenges. Par conséquent, rien n'empêche les gens de dire n'importe quoi pour gagner des trucs.
La satisfaction personnelle, c'est déjà une belle récompense, non ? ;)
L'idée des badges pour les challenges terminés me tentent beaucoup, ça permettrait aux joueurs de regarder les challenges terminés et le nombre de fois où ils ont réussi le challenge. pour ce qui est des tricheurs, on ne peut effectivement rien y faire, mais il vaut mieux faire comme s'ils n'existaient pas... et se concentrer sur les vrais lecteurs...
[/quote]

Je ne vois vraiment pas l’intérêt de tricher puisque lorsque tu te lances dans un challenge, c'est surtout vis à vis de toi même que tu le fais, enfin c'est comme ça pour moi.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Theobroma »

MickaelArenz a écrit :Bonjour,

je viens d'arriver sur le site et donc le forum il y a peu et viens de découvrir les challenges littéraires. Etant très intéressé par celui sur Harry Potter (mais comme il se termine dans quelques jours) j'aimerais savoir s'il sera reconduit pour l'année 2019-2020 ?
Tu peux demander directement à la personne qui gère ce challenge si elle compte le reconduire.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3653
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Coucou,

Je voudrais relancer un spécial rentrée, comme en 2017. J'avais choisi le thème : mes premières fois, maintenant je voudrais le faire sur les matières scolaires.

Dites moi si ça vous tente, ce que vous en pensez. C'est un petit challenge du 1er septembre au 30 novembre, comme la dernière fois.
Pour les modes de validation, je trouve intéressant de peut-être varier :

-soit par style de matières (un peu comme le challenge Harry Potter): Littéraire (français, anglais, histoire géo...), scientifique (maths, physique, techno...) avec un petit "podium", dans le sens : chacun choisit sa section, et la section qui a le plus de consignes validées remporte à la fin des deux mois.
-Soit, mais ça reprend un peu le style summer cocktail challenge, à vous de voir. Je veux pas plagier, mais si vous aimez ce style de validation : Je fais des mix de matières exemple idem : littéraire, scientifique ou généraliste (français, maths, histoire...) et chacun valide autant de mix de matières voulu.
- Sinon la même validation qu'il y a deux ans, plus basique, sur simplement le nombre de consignes validées.


Plus bas, j'ai cherché quelques consignes "basiques", mais j'ai pas poussé encore trop, donc à voir^^


Voici les règles :


Règles du challenge : Spécial rentrée : A la découverte des différentes matières !

- Vous devez vous inscrire en choisissant un mode et faire un récapitulatif que vous utiliserez tout au long du challenge
- Seuls les livres de 120 pages minimum sont acceptés. Pas de BD, mangas ou comics.
- Seuls les livres lus durant la période du 1er septembre au 30 novembre sont acceptés.
- Si vous vous inscrivez après le 1er septembre, vous pouvez utiliser les livres que vous avez lus durant la période du challenge quand même.
- Les relectures sont autorisées si elles peuvent valider la consigne (par exemple, ce n'est pas possible pour "lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu", par contre c'est possible pour "lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois")
- Vous devez mettre votre avis sur le livre que vous avez lu avec un lien vers votre récapitulatif, mais vous n’êtes pas obligés de le faire à chaque fois que vous lisez un livre, vous pouvez venir valider plusieurs lectures en une seule fois.
- Vous pouvez changer de mode en cours si vous le souhaitez. Si vous passez au challenge écolier qui peut valider plusieurs consignes, vous pouvez utiliser les livres préalablement validés dans la période.

Je mettrai régulièrement à jour un récapitulatif de toutes les personnes participant au challenge.

Le challenge se déroule sur 13 semaines, du 1er septembre au 31 novembre. Il y a 13 consignes à valider, mais vous pouvez choisir plusieurs modes pour le faire.


Les différents modes :


- Version écolier
Un livre peut valider plusieurs consignes.
- Version collégien
Un livre par consigne
- Version lycéen
Un livre par consigne + au moins 6 revalidations de consignes (au choix)
- Version universitaire
Valider chaque consigne deux fois.


Consignes du challenge :

1. Français : Lire un livre d'un auteur français
2. Mathématiques : Lire un livre dont le titre contient un chiffre ou numéro (excepté numéro de tome)
3. Anglais : Lire un livre dont le titre est en anglais
4. Physique / chimie : ?
5. Histoire : Lire un livre historique ou se déroulant avant 1900
6. Sciences et vie de la terre : Lire un livre où l'on voit un élément de la nature sur la couverture (plante, fleur, arbre, animal...)
7. Technologie : Lire un livre qui se déroule à notre époque
8. Musique : Lire un livre où l'un des personnages joue d'un instrument de musique ou chante
9. Arts plastique : Lire un livre dont vous trouvez la couverture esthétique, artistique
10. EPS : Lire un livre dont le personnage principal est sportif ou endurant
11. Education civique : Lire un livre où la société est remise en question
12. Géographie : Lire un livre se déroulant dans au moins deux pays.
13. PHilosophie : Lire un livre dont vous retirez un enseignement

J'ai aussi pas mal d'idées pour faire ce challenge sur 1 an, mais dans ce cas en rajoutant des consignes bien sûr... Et dans le premier mode plutôt. Mais comme il existe le challenge Harry Potter dans le même style, je veux pas faire doublon (même si le style de consigne est plutôt différent)

Je sais pas trop du coup, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez / me donner des idées ^^
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Eurylia »

Pour la physique/chimie, je peux te suggérer une consigne que j'avais trouvée pour mon challenge de Noël : lire un livre avec une unité de mesure dans le titre.

Pour le doublon avec le challenge HP celui-ci se termine à la fin du mois et je doute qu'il soit reconduit, du moins cette année.

Les modes me paraissent bien et variés comme la dernière fois, ça permet à chacun de participer selon ses moyens.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

Technologie, je verrais plutot "qui se passe dans le futur" non ? High-tech, SF etc etc ...
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Laccrodesmots »

Proposition supprimée.
Dernière modification par Laccrodesmots le jeu. 29 août, 2019 3:25 pm, modifié 8 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lola5405 »

C'est sympa de prendre la relève dans le cas où il ne serait pas reconduit !

Ne pourrait t'on pas mettre une consigne sur la couleur de la couverture. L'année dernière il y en avait deux (bon dans la même maison c'était pas le top) mais j'aimais bien.

Je t'ai corrigé quelques fautes d'orthographe.
Spoiler
Despinama a écrit :
1er septembre : Début de l’année scolaire

Pour conservé un petit air d’été, il vous est demandé de Lire un livre qui parle de vacances pendant que vous effectuer votre rentré dans cet prestigieuse école créé au Xe siècle en Ecosse.
--> Pour conserver un petit air d’été, il vous est demandé de Lire un livre qui parle de vacances pendant que vous effectuez votre rentrée dans cette prestigieuse école créée au Xe siècle en Ecosse.
Despinama a écrit :Mars 1998 : Mort de Dobby

En sauvant Harry et ses amis du Manoir des Malefoy, Dobby est touché et meurt sur la plage près de la Chaumière au Coquillages.
Pour cet preuve de reconnaissance éternel, vous devrez Lire une histoire d’amitié.
--> En sauvant Harry et ses amis du Manoir des Malefoy, Dobby est touché et meurt sur la plage près de la Chaumière au Coquillages.
Pour cette preuve de reconnaissance éternelle, vous devrez Lire une histoire d’amitié.
Despinama a écrit :18 juin 1996 : Mort de Sirius Black

Lors de la Bataille du Département des mystères, Sirius tombent à travers l’arcade pendant son duel avec Bellatrix Lestrange.
Sirius étant le parrain d'Harry et le propriétaire du quartier général de l'Ordre du Phoénix, vous choisirez de Lire un livre qui recèle un ou des secrets.[/mid]
--> Lors de la Bataille du Département des mystères, Sirius tombe à travers l’arcade pendant son duel avec Bellatrix Lestrange.
Sirius étant le parrain d'Harry et le propriétaire du quartier général de l'Ordre du Phoénix, vous choisirez de Lire un livre qui recèle un ou des secrets.
Cette année donc les jours spéciaux seront annoncés à l'avance comme ce que tu nous as présenté ? Ou ils seront dévoilés au fur et à mesure de l'année ?


Concernant la consigne Licorne : elle me parait difficile ... la pureté dans l'histoire c'est complètement abstrait. Je ne vois pas du tout moi...

Concernant Fleury et Bott, je pense que tu peux mettre uniquement objet sur la couverture, elle est déjà assez simple comme cela pas besoin de rajouter dans le titre. Ou alors si tu préfères garde uniquement le titre mais pas les 2.
Dernière modification par Lola5405 le mar. 27 août, 2019 11:52 am, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lola5405 »

Melaina a écrit :Pour les modes de validation, je trouve intéressant de peut-être varier :

-soit par style de matières (un peu comme le challenge Harry Potter): Littéraire (français, anglais, histoire géo...), scientifique (maths, physique, techno...) avec un petit "podium", dans le sens : chacun choisit sa section, et la section qui a le plus de consignes validées remporte à la fin des deux mois.
-Soit, mais ça reprend un peu le style summer cocktail challenge, à vous de voir. Je veux pas plagier, mais si vous aimez ce style de validation : Je fais des mix de matières exemple idem : littéraire, scientifique ou généraliste (français, maths, histoire...) et chacun valide autant de mix de matières voulu.
- Sinon la même validation qu'il y a deux ans, plus basique, sur simplement le nombre de consignes validées.


Les différents modes :

- Version écolier
Un livre peut valider plusieurs consignes.
- Version collégien
Un livre par consigne
- Version lycéen
Un livre par consigne + au moins 6 revalidations de consignes (au choix)
- Version universitaire
Valider chaque consigne deux fois.
Je pense que comme c'est un challenge sur une courte durée garder les modes écolier, collégien, lycéen et universitaire, ce n'est pas trop mal. Sinon cela fait trop redondance aux autres challenges.

Melaina a écrit :J'ai aussi pas mal d'idées pour faire ce challenge sur 1 an, mais dans ce cas en rajoutant des consignes bien sûr... Et dans le premier mode plutôt. Mais comme il existe le challenge Harry Potter dans le même style, je veux pas faire doublon (même si le style de consigne est plutôt différent)

Je sais pas trop du coup, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez / me donner des idées ^^
Comme le challenge Harry Potter sera relancé, garde ton challenge uniquement sur la période de la rentrée, ce sera déjà très bien :)
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Laccrodesmots »

Lola5405 a écrit :C'est sympa de prendre la relève dans le cas où il ne serait pas reconduit !

- Ne pourrait t'on pas mettre une consigne sur la couleur de la couverture. L'année dernière il y en avait deux (bon dans la même maison c'était pas le top) mais j'aimais bien.
- Cette année donc les jours spéciaux seront annoncés à l'avance comme ce que tu nous as présenté ? Ou ils seront dévoilés au fur et à mesure de l'année ?
- Concernant la consigne Licorne : elle me parait difficile ... la pureté dans l'histoire c'est complètement abstrait. Je ne vois pas du tout moi...
- Concernant Fleury et Bott, je pense que tu peux mettre uniquement objet sur la couverture, elle est déjà assez simple comme cela pas besoin de rajouter dans le titre. Ou alors si tu préfères garde uniquement le titre mais pas les 2.
Merci pour tes corrections j'avoue qu'à l'heure où j'ai posté je n'avais plus trop les yeux en face des trous :p
Pour les consignes c'est vrai que j'ai cherché un peu plus dans la symbolique.
Mais j'ai suivi tes conseils, j'ai remis la couverture blanche de la licorne, parce que c'est vrai que j'avais du mal à lui trouvé une alternative, ou du moins à la formuler ; pour la pureté, moi je pensais au enfant....
Pour les jours spéciaux j'ai pas mal hésité mais je pense que je vais garder la version de NoEtJess en les mettant au fur et à mesure. Du coup je les ai mis en "spoiler" dans mon post pour ceux qui voudrait garder la surprise (désolé si c'était ton cas :oops: )
Par contre j'avais mis ça - Fleury et Bott : Lire un roman qui parle de livre (titre ou histoire).
Donc je pense que tu parlais - Coupe de Poufsouffle :  Lire un livre avec un objet sur la couverture ou dans le titre. !?
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lola5405 »

Despinama a écrit :
Lola5405 a écrit :C'est sympa de prendre la relève dans le cas où il ne serait pas reconduit !

- Ne pourrait t'on pas mettre une consigne sur la couleur de la couverture. L'année dernière il y en avait deux (bon dans la même maison c'était pas le top) mais j'aimais bien.
- Cette année donc les jours spéciaux seront annoncés à l'avance comme ce que tu nous as présenté ? Ou ils seront dévoilés au fur et à mesure de l'année ?
- Concernant la consigne Licorne : elle me parait difficile ... la pureté dans l'histoire c'est complètement abstrait. Je ne vois pas du tout moi...
- Concernant Fleury et Bott, je pense que tu peux mettre uniquement objet sur la couverture, elle est déjà assez simple comme cela pas besoin de rajouter dans le titre. Ou alors si tu préfères garde uniquement le titre mais pas les 2.
Merci pour tes corrections j'avoue qu'à l'heure où j'ai posté je n'avais plus trop les yeux en face des trous :p
Pour les consignes c'est vrai que j'ai cherché un peu plus dans la symbolique.
Mais j'ai suivi tes conseils, j'ai remis la couverture blanche de la licorne, parce que c'est vrai que j'avais du mal à lui trouvé une alternative, ou du moins à la formuler ; pour la pureté, moi je pensais au enfant....
Pour les jours spéciaux j'ai pas mal hésité mais je pense que je vais garder la version de NoEtJess en les mettant au fur et à mesure. Du coup je les ai mis en "spoiler" dans mon post pour ceux qui voudrait garder la surprise (désolé si c'était ton cas :oops: )
Par contre j'avais mis ça - Fleury et Bott : Lire un roman qui parle de livre (titre ou histoire).
Donc je pense que tu parlais - Coupe de Poufsouffle :  Lire un livre avec un objet sur la couverture ou dans le titre. !?
Moi non plus je n'avais plus les yeux en face des trous :lol: :lol: oui je parlais bien de la Coupe de Poufsouffle :.

Pour la licorne ah oui je n'avais pas du tout pensé aux enfants :oops: mais comme il y a déjà la consigne Harry Potter pour cela, la couleur blanche est finalement pas mal.

Et pas grave pour la surprise des jours spéciaux ;) J'hésite encore à participer une nouvelle année ^^ J'ai adoré le faire cette année mais l'année prochaine j'aimerai me lancer dans un autre grand challenge.
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Laccrodesmots »

Lola5405 a écrit :Moi non plus je n'avais plus les yeux en face des trous :lol: :lol: oui je parlais bien de la Coupe de Poufsouffle :.

Pour la licorne ah oui je n'avais pas du tout pensé aux enfants :oops: mais comme il y a déjà la consigne Harry Potter pour cela, la couleur blanche est finalement pas mal.

Et pas grave pour la surprise des jours spéciaux ;) J'hésite encore à participer une nouvelle année ^^ J'ai adoré le faire cette année mais l'année prochaine j'aimerai me lancer dans un autre grand challenge.
C'est pas grave, et tu as raison je vais changer ça aussi.
C'est toi qui voit, moi je suis encore sur la phase de test donc j'ai plusieurs gros challenge en même temps :P
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Laccrodesmots »

Despinama a écrit :Challenge Harry Potter 2019-2020
Un petit P.S pour dire que je pensais aussi attribuer des mentions aux BUSES et ASPIC en fonction du nombre de maisons dans lesquelles ils seront diplômés. Cela n'aura rien d'obligatoire mais récompensera ceux qui participeront le plus.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3653
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Despinama a écrit :Bonjour!
D'après ce que j'ai lu à plusieurs endroits, il semblerait que NoEtJess ne reconduisent pas le challenge Harry Potter.
Comme je trouvais cela vraiment dommage, je lui ai demandé si je pouvais en récupérer la gérance ou la co-gérance, pour que nous ne perdions pas ce challenge qui visiblement plaît beaucoup.
En attendant leur réponse, et comme le délai est plutôt court, j'ai travaillé sur une version 2019 avec quelques modifications mais quand même beaucoup de choses de la version 2018.
Coucou !

J'espère que tu vas reprendre ce challenge ! J'aime beaucoup les consignes. L'année dernière j'étais pas mal embêtée même si j'ai pu le valider (faut encore que je fasse mon récap sur le sujet ^^), mais les consignes étaient pas mal spécifiques et beaucoup centrées sur un style de livre (lire un livre avec des fantômes, etc... j'ai trouvé ça difficile à valider si on ne lit pas de livre dans le genre ^^
Lola5405 a écrit :
Je pense que comme c'est un challenge sur une courte durée garder les modes écolier, collégien, lycéen et universitaire, ce n'est pas trop mal. Sinon cela fait trop redondance aux autres challenges.

Comme le challenge Harry Potter sera relancé, garde ton challenge uniquement sur la période de la rentrée, ce sera déjà très bien :)
Pour le mode c'est vrai que ça ressemble pas mal, mais d'un autre côté, la validation écolier, collégien etc, est hyper classique et aussi commune à pas mal d'autres challenges. Du coup j'hésite encore. Je vais essayer de faire une ébauche des différents modes et je vous les montrerai pour voir ce que vous préférez. Car du coup les consignes et le style sera différent.

Par contre, oui je vais le garder que sur la période de la rentrée. C'était un challenge occasionnel donc je préfère le garder comme ça !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3653
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Coucou,

Voilà une petite ébauche pour le challenge spécial rentrée. Du coup le thème de cette année sera : à la découverte des différentes matières.

Comme je l’ai dit, j’hésitais entre différents types de validation, je pense partir sur des sections différents (littéraire, scientifique et artistique). Dites moi ce que vous en pensez.

Voilà ce que ça donne :

Voici les règles :

Challenge : Spécial rentrée : A la découverte des différentes matières !


Règles :

- Vous devez vous inscrire en choisissant un mode et faire un récapitulatif que vous utiliserez tout au long du challenge
- Seuls les livres de 120 pages minimum sont acceptés. Pas de BD, mangas ou comics.
- Seuls les livres lus durant la période du 1er septembre au 30 novembre sont acceptés.
- Si vous vous inscrivez après le 1er septembre, vous pouvez utiliser les livres que vous avez lus durant la période du challenge quand même.
- Les relectures sont autorisées si elles peuvent valider la consigne (par exemple, ce n'est pas possible pour "lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu", par contre c'est possible pour "lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois")
- Vous devez mettre votre avis sur le livre que vous avez lu avec un lien vers votre récapitulatif, mais vous n’êtes pas obligés de le faire à chaque fois que vous lisez un livre, vous pouvez venir valider plusieurs lectures en une seule fois.
- Vous pouvez changer de mode en cours si vous le souhaitez. Si vous passez au challenge écolier qui peut valider plusieurs consignes, vous pouvez utiliser les livres préalablement validés dans la période.

Je mettrai régulièrement à jour un récapitulatif de toutes les personnes participant au challenge.

Le challenge se déroule sur 13 semaines, du 1er septembre au 31 novembre.

Modes de validation :

--Vous avez le choix entre trois sections différentes : littéraire, scientifique et artistique. Vous devez choisir une section à la fois (vous pouvez valider les trois l’une après l’autre si vous le souhaitez). Quand vous avez validez une section, vous pouvez soit arrêter le challenge, soit recommencer la même section soit changer de section.

--Ensuite, vous choisissez un mode :

- Version écolier
Vous validez une consigne de votre choix par matière de la section choisie. Un livre peut valider plusieurs consignes. (= 6 consignes par section)
- Version collégien
Vous validez une consigne de votre choix par matière de la section choisie. Un livre par consigne. (=6 consignes par section)
- Version lycéen
Vous validez les deux consignes de chaque matière de la section choisie. Un livre peut valider plusieurs consignes (=12 consignes par section)
- Version universitaire
Vous validez les deux consignes de chaque matière de la section choisie. Un livre par consigne. (= 12 consignes par section)


Consignes du challenge :

Littéraire :

Français :
- Lire un livre d’un auteur français
- Lire un classique

Anglais :
- Lire un livre dont le titre est en anglais
- Lire un livre d’un auteur anglais

Histoire :
- Lire un livre historique
- Lire un livre se déroulant avant 1900

Géo :
- Lire un livre se déroulant dans au moins deux pays.
- Lire un livre où l’on voit un paysage sur la couverture

Philo :
- Lire un livre dont vous retirez un enseignement
- Lire un livre dont le style d’écriture est plus élaboré que les livres que vous lisez habituellement

Education civique :
- Lire un livre où la société est remise en question
- Lire où le personnage est quelqu’un de respectueux des autres

Scientifique :

Algèbre :
- Lire un livre dont le titre contient un chiffre ou numéro (excepté numéro de tome)
- Lire un livre dont le personnage est quelqu’un d’intelligent

Géométrie :
- Lire un livre où se trouve une forme géométrique sur la couverture
- Lire un livre dont le personnage est quelqu’un de carré, strict, intransigeant

Physique :
- Lire un livre où l’on peut voir un fruit sur la couverture (pomme)
- Lire un livre où le personnage possède des pouvoirs (super héros, magicien…. Il défie les lois de la physique)

Chimie :
- Lire un livre où l’un des personnages manipule un ou plusieurs éléments (sorcier, mage…)
- Lire un livre où l’un des personnages est un scientifique

Sciences et vie de la terre :
- Lire un livre où l'on voit un élément de la nature sur la couverture (plante, fleur, arbre, animal...)
- Lire un livre dans lequel a lieu une catastrophe naturelle

Techno :
- Lire un livre qui se déroule dans le futur
- Lire un livre dans lequel le personnage est attaché aux nouvelles technologies (ordi, téléphone…)


Artistique :

Musique :
- Lire un livre où l'un des personnages joue d'un instrument de musique ou chante
- Lire un livre dont l’un des mots est présent dans le titre d’une chanson

Arts plastique :
- Lire un livre dont vous trouvez la couverture esthétique, artistique
- Lire un livre dont la couverture est une illustration et non une photo

Education physique et sportive :
- Lire un livre dont le personnage principal est sportif ou endurant
- Lire un livre avec un esprit d’équipe important (où les personnages font des actions ensemble par exemple)

Audiovisuel :
- Lire un livre adapté à la télévision ou au cinéma
- Lire un livre dont la couverture est une photo

Théâtre :
- Lire une pièce de théâtre
- Lire un livre dont le personnage principal aime être le centre de l’attention

Histoire de l’art
- Lire un livre où il est question d’œuvre d’art
- Lire un livre publié il y a plus de 10 ans
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lola5405 »

Melaina a écrit :
Despinama a écrit :Bonjour!
D'après ce que j'ai lu à plusieurs endroits, il semblerait que NoEtJess ne reconduisent pas le challenge Harry Potter.
Comme je trouvais cela vraiment dommage, je lui ai demandé si je pouvais en récupérer la gérance ou la co-gérance, pour que nous ne perdions pas ce challenge qui visiblement plaît beaucoup.
En attendant leur réponse, et comme le délai est plutôt court, j'ai travaillé sur une version 2019 avec quelques modifications mais quand même beaucoup de choses de la version 2018.
Coucou !

J'espère que tu vas reprendre ce challenge ! J'aime beaucoup les consignes. L'année dernière j'étais pas mal embêtée même si j'ai pu le valider (faut encore que je fasse mon récap sur le sujet ^^), mais les consignes étaient pas mal spécifiques et beaucoup centrées sur un style de livre (lire un livre avec des fantômes, etc... j'ai trouvé ça difficile à valider si on ne lit pas de livre dans le genre ^^
En même temps, il y avait 3 jokers à gagner pour réussir à valider les consignes. Et puis les challenges c'est aussi pour s'ouvrir à d'autres lecture justement.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3653
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Lola5405 a écrit :
Melaina a écrit :
Despinama a écrit :Bonjour!
D'après ce que j'ai lu à plusieurs endroits, il semblerait que NoEtJess ne reconduisent pas le challenge Harry Potter.
Comme je trouvais cela vraiment dommage, je lui ai demandé si je pouvais en récupérer la gérance ou la co-gérance, pour que nous ne perdions pas ce challenge qui visiblement plaît beaucoup.
En attendant leur réponse, et comme le délai est plutôt court, j'ai travaillé sur une version 2019 avec quelques modifications mais quand même beaucoup de choses de la version 2018.
Coucou !

J'espère que tu vas reprendre ce challenge ! J'aime beaucoup les consignes. L'année dernière j'étais pas mal embêtée même si j'ai pu le valider (faut encore que je fasse mon récap sur le sujet ^^), mais les consignes étaient pas mal spécifiques et beaucoup centrées sur un style de livre (lire un livre avec des fantômes, etc... j'ai trouvé ça difficile à valider si on ne lit pas de livre dans le genre ^^
En même temps, il y avait 3 jokers à gagner pour réussir à valider les consignes. Et puis les challenges c'est aussi pour s'ouvrir à d'autres lecture justement.
Justement, c'est pour ça que je participe aux challenges, pour découvrir d'autres styles. Mais en ce moment j'étais pas trop livres fantasy ou choses dans le genre (qui était mon style préféré plus jeune), et j'ai trouvé que beaucoup de consignes nécessitaient ce genre de lecture ^^
M'ouvrir à un style de lecture, oui, mais pas qu'à un seul sur un challenge entier :) Après ça reste mon avis. Si on lit ce style de lecture, on peut valider le challenge facilement. Mais du coup je préfère les consignes proposées plus haut car je trouve qu'on peut les valider avec beaucoup de styles différents !

Ca m'a pas empêché de finir le challenge oui (mais les jokers s'acquièrent encore une fois en lisant un style particulier ;) ).
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par MaevaCerise »

Despinama a écrit :Challenge Harry Potter 2019-2020
Coucou Despinama !
J'avais adoré faire ce challenge et d'ailleurs j'ai fait les quatre maisons et j'ai validé plus de 120 consignes en tout. Je me suis régalée ! Donc c'est avec plaisir que je participerai à ta reprise de challenge. J'aime ce que tu propose. (Je fais aussi ton challenge Romance..même si je galère xD)

Juste trois questions :

Phoenix : Lire un livre avec l’un des éléments quatre sur la couverture ou dans le titre
Les quatre éléments tu veux dire ?

La Cabane Hurlante : Lire un livre avec des esprits.
Esprits ? Les fantômes comptent également ?

Le Ministère de la Magie : Lire un roman de dystopie.
... Obligatoirement dystopie ? J'avoue que j'ai un mal horrible avec ce genre (c'est pas faute d'en avoir lu énormément....) mais bon ta consigne est très bien, je râle juste pour râler.

J'aime bien savoir à l'avance ton programme de jours spéciaux.
A très bientôt alors !
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Laccrodesmots »

Melaina a écrit :Mais du coup je préfère les consignes proposées plus haut car je trouve qu'on peut les valider avec beaucoup de styles différents !

Ca m'a pas empêché de finir le challenge oui (mais les jokers s'acquièrent encore une fois en lisant un style particulier ;) ).
Oui je voulais justement qu'il soit abordable pour plus ou moins tout le monde ;)
Pour ce qui est joker je n'ai pas changer pour que ça reste quand même cohérent avec l'idée du challenge.
MaevaCerise a écrit :Coucou Despinama !
J'avais adoré faire ce challenge et d'ailleurs j'ai fait les quatre maisons et j'ai validé plus de 120 consignes en tout. Je me suis régalée ! Donc c'est avec plaisir que je participerai à ta reprise de challenge. J'aime ce que tu propose. (Je fais aussi ton challenge Romance..même si je galère xD)

Juste trois questions :

Phoenix : Lire un livre avec l’un des éléments quatre sur la couverture ou dans le titre
Les quatre éléments tu veux dire ?

La Cabane Hurlante : Lire un livre avec des esprits.
Esprits ? Les fantômes comptent également ?

Le Ministère de la Magie : Lire un roman de dystopie.
... Obligatoirement dystopie ? J'avoue que j'ai un mal horrible avec ce genre (c'est pas faute d'en avoir lu énormément....) mais bon ta consigne est très bien, je râle juste pour râler.

J'aime bien savoir à l'avance ton programme de jours spéciaux.
A très bientôt alors !
Pour le challenge Romance, j'avoue qu'il est très diversifier mais tu as tout le temps pour le boucler, même dans 10 ans si tu veux :P

Alors pour le Phoenix, ce sont les quatre éléments de la nature (terre, eau, vent et feu). Comme avant elle ne parlait que du feu,j'ai voulu changer un peu...
Pour la Cabane hurlante, oui ça parlent surtout des fantômes mais au sens large (revenant, esprit d'un dieu ou autres).
Et pour le Ministère de la magie, l'idée était un gouvernement qui devient un peu une dictature donc par définition c'est une dystopie mais si tu trouves dans un autre genre je n'y vois d’inconvénient ;)

Par contre je ne sais pas encore si je dévoilerais les jours spéciaux sur le challenge en même temps que le reste, j'hésite...
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Laccrodesmots »

Par contre je n'ai toujours pas reçu l'accord de NoEtJess pour reprendre le challenge donc je ne sais pas trop si j'ai le droit de le mettre en ligne !?
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lola5405 »

Despinama a écrit :Par contre je n'ai toujours pas reçu l'accord de NoEtJess pour reprendre le challenge donc je ne sais pas trop si j'ai le droit de le mettre en ligne !?
Le problème est aussi qu'il n'y a pas eu de confirmation de sa part qu'elle ne le renouvelai pas, j'espère qu'elle ne le prépare pas dans son coin également. Je pense qu'il faudra attendre d'avoir de ses nouvelles.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lola5405 »

J'aime beaucoup les modes de validations pour le challenge de la rentrée comme cela finalement.

Dans les règles :
Melaina a écrit :- Les relectures sont autorisées si elles peuvent valider la consigne (par exemple, ce n'est pas possible pour "lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu", par contre c'est possible pour "lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois")
Il n'y a pas de consignes comme cela dans les nouvelles consignes donc tu peux simplifier en :
- Les relectures sont autorisées.


Concernant les consignes, j'aime beaucoup la plupart d'entre elles, quelques remarques :)
Melaina a écrit :Histoire :
- Lire un livre historique
- Lire un livre se déroulant avant 1900
--> un même livre va pouvoir valider les deux consignes, je ne trouve pas ça idéal.
Melaina a écrit :Chimie :
- Lire un livre où l’un des personnages manipule un ou plusieurs éléments (sorcier, mage…)
--> il faudra penser à préciser les éléments dans ta consigne. Mais je n'aime pas trop l'idée du personnage qui les manipule. Peut-on la changer pour "Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments (les mots eau, terre, air, feu eux même sont interdits)" (comme dans le challenge communautaire) - pour changer également de celle du challenge Harry Potter (où cela doit être présent sur la couverture).
Melaina a écrit :Musique :
- Lire un livre dont l’un des mots est présent dans le titre d’une chanson
--> J'ai un peu peur que celle là soit facile à valider, tous les noms communs courant sont utilisés dans les titre de chansons. Mais j'aime beaucoup l'idée.
Dernière modification par Lola5405 le mer. 28 août, 2019 2:28 pm, modifié 1 fois.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par MaevaCerise »

Despinama,
Essaie de lui envoyer un MP peut-être ?
Merci pour tes réponses. (pourrais-tu juste inverser éléments quatre). Cela me perturbe un chouia.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3653
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Despinama a écrit :
Melaina a écrit :Mais du coup je préfère les consignes proposées plus haut car je trouve qu'on peut les valider avec beaucoup de styles différents !

Ca m'a pas empêché de finir le challenge oui (mais les jokers s'acquièrent encore une fois en lisant un style particulier ;) ).
Oui je voulais justement qu'il soit abordable pour plus ou moins tout le monde ;)
Pour ce qui est joker je n'ai pas changer pour que ça reste quand même cohérent avec l'idée du challenge.
Oui oui, mais du coup avec les nouvelles consignes, je pense qu'on peut avoir moins besoin de se servir des joker systématiquement. Perso, sans les joker impossible de valider toutes les consignes pour moi ^^
Après le challenge était très bien avant, mais moins adapté à mon style de lecture, c'est tout :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3653
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Lola5405 a écrit :J'aime beaucoup les modes de validations pour le challenge de la rentrée comme cela finalement.

Dans les règles :
Melaina a écrit :- Les relectures sont autorisées si elles peuvent valider la consigne (par exemple, ce n'est pas possible pour "lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu", par contre c'est possible pour "lire un livre dont l'un des personnages principaux fait quelque chose pour la première fois")
Il n'y a pas de consignes comme cela dans les nouvelles consignes donc tu peux simplifier en :
- Les relectures sont autorisées.


Concernant les consignes, j'aime beaucoup la plupart d'entre elles, quelques remarques :)
Melaina a écrit :Histoire :
- Lire un livre historique
- Lire un livre se déroulant avant 1900
--> un même livre va pouvoir valider les deux consignes, je ne trouve pas ça idéal.
Melaina a écrit :Chimie :
- Lire un livre où l’un des personnages manipule un ou plusieurs éléments (sorcier, mage…)
--> il faudra penser à préciser les éléments dans ta consigne. Mais je n'aime pas trop l'idée du personnage qui les manipule. Peut-on la changer pour "Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec un des quatre éléments (les mots eau, terre, air, feu eux même sont interdits)" (comme dans le challenge communautaire) - pour changer également de celle du challenge Harry Potter (où cela doit être présent sur la couverture).
Melaina a écrit :Musique :
- Lire un livre dont l’un des mots est présent dans le titre d’une chanson
--> J'ai un peu peur que celle là soit facile à valider, tous les noms communs courant sont utilisés dans les titre de chansons. Mais j'aime beaucoup l'idée.

Merci pour tes remarques !

Pour l'histoire, peut-être une consigne :

- Lire un livre où l'on parle d'une personne réelle (même si c'est juste "cité" ou dont on parle peu dans le roman, tant qu'on voit son nom.

Pour la chimie, j'aime bien ta consigne, je vais donc la garder oui. Et ça changera de la consigne qui parle de quelqu'un ayant des pouvoirs pour la physique.

Pour la musique : C'est vrai... Alors au début je voulais mettre lire un livre dont le titre fait partie d'une chanson, mais j'avais l'impression que c'était difficile à valider, comme c'est un challenge court, je veux pas que les consigne soient trop compliquées non plus.
Donc soit :
- Lire un livre dont le titre fait partie d'une chanson (titre ou paroles)
- Ou une autre à trouver ! ^^
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »