Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 550
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Djulaie »

- Comme avec les trucs à avoir dans le titre, on peut avoir des trucs sur la couverture.
"lire un livre avec un lapin sur la couverture" etc...
Comme c'est un challenge commun, on peut imaginer énormément de mots à avoir dans le titre/choses sur la couverture

- Lire un livre qui a fait polémique au moment de sa sortie

- Lire un livre (plusieurs) avec moins de X lecteurs sur booknode (voir aucun lecteur), histoire qu'on puisse aussi compléter les fiches vides avec des commentaires

On pourra aussi avoir un nombre de fois le même challenge pour éviter de trop se battre


Pour les challenges perso :

- Lire un livre complet en une journée (après, au challenger de pas en choisir un trop gros :D )

- Lire un recueil de poème et une pièce de théatres (deux genres littéraires assez particuliers je trouve. Après, ça recoupe avec les badges du coup)

- Faire monter un badge d'un niveau (?)



Question technique aussi : livres uniquement ou on inclus les BD/manga ? (Je serais plus pour livres uniquement, et je pense que c'est dans cette direction que ça partait, mais je demande quand même)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Djulaie a écrit :- Faire monter un badge d'un niveau (?)
Trop de choses rentrent en jeu pour grimper d'un niveau dans les badges, ce n'est pas vraiment une consigne sûre ^^
OstellaO

Profil sur Booknode

Messages : 112
Inscription : mer. 28 mai, 2014 5:18 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par OstellaO »

Pour "faire monter un badge d'un niveau" je trouve que c'est trop vague et difficile a mettre en place.

Si on separe les questions personnelles des non personnelle on peut effectivement enlever les questions de style "lisez un livre puis regardez son adaptation au cinema" qui ne sont pas du toit personnelles.

Pour les bd/mangas, je pensais livres uniquement...

J'aime bien les histoires de couvertures ! Mais c'est un peu subjectif, non ? Un meme livre peut avoir plusieurs couvertures... Apres, on peut aussi décider que ce detail m'a pas d'importance.

J'aime bien l'idee des livres qui n'ont presque pas de lectueurs sur booknode ! Je vous propose que ce soit a moins de 25 lecteurs (?)

J'adore l'idee des 7 péchers capitaux !

Pour la separation idees vagues/personnelles, peut etre que les idées vagues pourraient rentrer dans le challenge commun ?

C'est étrange de voir une proposition "lire une pièce de théâtre" quand on est une grande amatrice du genre ^^ mais il est vrai que peu de gens lisent des pièces de théâtre ! Idem pour la poésie...
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

Je pensais aussi seulement aux romans, après à voir si on crée plus tard d'autres challenges pour les BD et/ou mangas ^^

Oui, je pense que pour les objets à trouver sur les couvertures, on se fiche de l'édition.

25 lecteurs, ça me va bien, ça réduit déjà beaucoup :)

Oui, je pense que les "consignes vagues" ont alors leur place dans le challenge communautaire ;)
Pour "lire un lire complet en une journée", j'hésite à le mettre dans le challenge communautaire, parce que c'est hyper simple pour certaines personnes, mais je suis d'accord que ce n'est pas "personnel" :?

Pour les consignes types lire une pièce de théâtre, un recueil de poèmes, une (auto ?)biographie, vous voyez d'autres genres qu'on pourrait rajouter ? Un roman épistolaire, peut-être ? Un essai ? Un ouvrage politique ?


Récapitulation modifiée:*


Consignes personnelles :
1- lire un livre primé l'année de votre naissance (plus ciblé que "sorti")
2- lire un livre dont le titre commence par la première lettre de notre prénom
3- un livre d'un auteur qui a les mêmes initiales que nous
4- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez
5- lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien
6- Lire un livre qui se passe dans la région où vous habitiez dans votre enfance [peut se confondre avec la consigne précédente, à voir si on garde les deux]
7- Lire un livre se déroulant dans un pays que l'on souhaiterait visiter
8- Un livre d'un auteur de notre région de naissance
9- Lire le premier livre qui est sur votre PAL/qui est dans sa PAL depuis trop longtemps
10- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un
11- lire un livre choisi par votre libraire/bibliothécaire
12- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre [ces trois dernières propositions se recoupent beaucoup, il faudrait en retenir une ou deux parmi elles]
13- Lire le dernier livre dont on a entendu parlé à la télé/ à la radio
14- Lire un livre dont tout le monde parle [idem, ces deux dernières sont un peu analogues]
15- Lire un livre que vous avez abandonné/Terminer une lecture laissée en pause trop longtemps
16- Relire un livre lu il y a des années et qui ne vous avait pas plu pour voir si la maturité vous permet de mieux l'apprécier [ces deux dernières sont aussi un peu pareilles]
17- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre
18- Un livre qu'on aurait jamais imaginé lire un jour
19- Un livre d'un auteur totalement inconnu de nous
20- Découvrir un auteur qui vous fait envie
21- lire un livre d'un badge qu’on ne possède pas du tout.
22- avec générateur de mot qui propose un mot aléatoire et chacun aura un mot différent à trouver dans un titre


Challenge communautaire:
1- Lire quatre livres en langue étrangère
2- Lire six livres, chacun originaire d'un continent : Amérique du Sud, Amérique du Nord, Afrique, Europe, Asie, Australie.
3- Lire un livre avec une couleur dans le titre
4- Lire un livre écrit à plusieurs mains
5- lire un livre pour chaque élément (eau, air, terre, feu)
6- lire sept livres chacun en rapport avec chacun des sept péchés capitaux
7- lire un livre dont le titre contient un chiffre
8- lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre
9- lire un livre de moins de 100 pages
10- lire un livre de plus de 500 pages
11- lire un livre qui se situe dans le passé
12- lire un livre qui se situe dans le futur
13- Lire un livre dont la tranche ou la couverture est d'une certaine couleur (à définir) [ou en créer pour plusieurs couleurs ?]
14- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île
15- Lire un livre dont l'auteur est mort avant ses 40 ans
16- lire un livre dont le titre contient tel mot (à définir) [peut-être créer une dizaine de ce genre de consigne ?]
17- lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture (à définir) [idem, en créer plusieurs ?]
18- lire une série de tant de tomes (à définir)
19- Commencer une série
20- Finir une série commencée
21- lire un livre adapté en film, puis voir son adaptation.
22- Lire un livre écrit sous un pseudonyme
23- titre avec un aliment
24- titre avec un animal
25- titre avec un nom de famille
26- lire une réécriture d’un autre livre
27- lire un livre dont le héros est un méchant
28- titre avec un lieu
29- titre avec un sentiment
30- titre avec un habit
31- titre avec une couleur
32- titre en un seul mot
33- livre d’un auteur anonyme
34- lire un roman épistolaire
35- lire une biographie
36- lire une autobiographie
37- Lire un recueil de poèmes
38- lire une pièce de théâtre
39- lire un livre de l'antiquité grecque ou latine
40- lire un livre se déroulant en huis clos (dans un seul lieu peu étendu)
41- Lire un livre qui a fait polémique au moment de sa sortie
42- 10 fois : Lire un livre avec moins de 25 lecteurs sur Booknode [ou mettre cette consigne dans le challenge personnel]
43- lire un livre de chaque grande période historique :
  • - l'humanisme
    - la préciosité
    - Le classicisme
    - Le baroque
    - les Lumières
    - le romantisme
    - Le réalisme
    - Le naturalisme
    - Le parnasse
    - Le symbolisme
    - Le surréalisme
    - L'absurde
    - Le nouveau roman
44- lire 7 (?) livres se déroulant dans la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen-Âge, les Temps modernes (de la Renaissance à la Révolution), 19° siècle, 20° siècle, 21° siècle [à préciser]

45- Lire un livre d'un auteur classique français :?:


*oui, j'aime bien les bilans, inventaires, machins mis à jour :roll:
Dernière modification par Cacoethes-scribendi le jeu. 12 juin, 2014 3:46 pm, modifié 4 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

Au fait, j'ai une question : ces challenges seraient lancés quand ? Sous peu (quand on sera tombé(e)s d'accord pour les consignes) ? ou vous comptez attendre 2015 vu qu'ils sont plus ou moins censés se dérouler sur une longue période (on avait parlé d'une année) ?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Ca m'arrangerait si on attendait un peu avant de lancer ce challenge. Comme je l'ai déjà dit plus haut, avec certains on a prévu un truc à lancer pour cet été (dés le 21 juin), et ça risque d'être un poil redondant si les deux se chevauchent.

Sinon, pour le récapitulatif, c'est top ;)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

On peut toujours le lancer à la rentrée par exemple (parce que 2015, ça fait quand même loin :roll: ), comme ça, ça empiète pas sur "le truc de l'été" ^^
C'est pas dérangeant, vu qu'il y a encore quelques précisions à fignoler et que d'ici là, d'autres idées de défis peuvent surgir ;)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tify »

J'ai juste une petite question pour le "lire un livre sorti l'année de votre naissance". La sortie c'est pour la parution originale (par exemple en anglais) ou pour la sortie de la traduction (par exemple en français). Et si on lit une réédition de ce livre sortie par exemple 4 ans plus tard ça compte quand même.
Je sais que ma question peut paraître un peu bête mais j'ai un doute là tout d'un coup.

Merci à celui ou celle qui répondra.

P.S: 1 livre peut-il servir pour plusieurs consignes ?
Ah et on pourrais rajouter comme consignes : "lire un livre d'un auteur classique français" (genre Zola, Balzac, Maupassant...). Je ne l'ai pas vu dans la liste mais peut-être que je n'ai pas bien regarder...
OstellaO

Profil sur Booknode

Messages : 112
Inscription : mer. 28 mai, 2014 5:18 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par OstellaO »

Pour les livres de - de 25 lecteurs, pour le challenge communautaire, peut être qu'on pourrait dire "lire 10 livres qui ont moins de 25 lecteurs sur booknode puis les evaluer et les commenter", comme ca on aura plus de livres qui en bénificieront, et ça implique aussi aider à former des commentaires etc sur le livre !

Par rapport a la date de parution, je propose : si on le lit en version originale, on prend la dqte de sortie du livre dans son pays d'origine. Si on le lit traduit (ou si le livre est d'un ecrivain français), on le lit par rapport a la date de parution française (la première édition)

Quant au fait de se servir d'un livre pour plusieurs consignes... Je pense que ça marche de se servir d'un livre pour les consignes, je ne sais pas du tout... Seulement je pense que ça ne devrait pas marcher pour le challenge communautaire dans la mesure où c'est la communauté qui accomplit le challenge. Mais ceci n'est que mon avis...

Pour le fait de lire un livre complet en une journee, de tout de façon ça depend du nombre de pages du bouquin... D'expérience, un livre de 1000 pages est juste impossible a lire en une journee car il faut s'y mettre au moins 20 voire 25/26 heures... Et encore, ça depend de la taille de la police. Quant au livre de 200 pages, en 4/5 heures il est bouclé !

Pour le fait de commencer en septembre, ca me va !

Pour les consignes sur le type de lectures (poésie/théâtre), on pourrait rajouter : roman épistolaire, biographie, autobiographie, et pourquoi pas traité de philosophie ?
Que diriez-vous de la consigne suivante (toujours challenge communautaire)
- lire un livre de l'antiquité grecque ou latine (?)

J'aime bien l'idée qui consiste à lire un livre d'un auteur classique framçais !
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Mondaye »

D'expérience, un livre de 1000 pages est juste impossible a lire en une journee car il faut s'y mettre au moins 20 voire 25/26 heures...
Cap ... je te le dévore en 10-12 heures :mrgreen:
sort :arrow:

C'est vrai que ça dépend des lecteurs... personellement aucun problème pourvu que le livre soit passionant. Mais après ... chacun devrait savoir doser la taille du livre qu'il est capable d'ingurgiter en une journée. ;)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

La date de sortie, je pense qu'il faut retenir la première édition du livre, et non pas ses rééditions. Par contre, je ne sais pas si c'est mieux de prendre celle de son édition originale ou celle en français... C'est peut-être mieux de retenir celle dans la langue de laquelle on le lit (donc français, je pense, pour la plupart des gens) [finalement, la même chose qu'OstellaO :) ].

Pour l'idée de lire un auteur classique français... On a déjà un challenge là-dessus, et l'idée de celui-ci était justement qu'aucun livre ou auteur particulier ne soit imposé (parce qu'il faudra bien proposer une liste, même longue, de ce qu'on entend par "auteur classique"). Donc moi je suis pas trop pour, mais à vous de voir.
En revanche, roman épistolaire et biographie (enfin, (auto ?)biographie, je savais pas trop choisir entre les deux ^^) sont déjà dans la liste. Traité de philosophie... C'est dur, quand même, faut vraiment qu'une personne intéressée ait envie de se lancer dedans ! Pour un livre de l'antiquité grecque ou latine, pourquoi pas, c'est peut-être déjà plus abordable qu'un ouvrage philosophique ;)

Pour la consigne des romans de moins de 25 lecteurs, OstellaO, tu penses mettre 10 livres dans la même consigne ? (à savoir qu'une seule personne va se farcir 10 bouquins presque inconnus - sachant qu'il faut aussi réussir à les trouver ^^)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Fyerise »

Heu... oui, lire 10 livres peu lu, ça fait beaucoup. Si vous allez voir le challenge des 26 livres, vous verrez que certains atteignent à peine ce compte de 10 livres à la moitié de l'année, on ne lit pas tous à la même vitesse ! Surtout qu'il faut les trouver ces livres peu connus ! Si il faut en mettre plusieurs, alors 3 ou 5 me semblent plus raisonnables.

Pour le fait de valider plusieurs consignes avec un seul livre, je suis d'accord avec OstellaO, ça ne peut pas s'appliquer au challenge communautaire. Pour le challenge personnel, je suis partagée : ça peut être un jeu intéressant pour certains de bien choisir leurs livres pour terminer le challenge le plus vite possible, et en même temps je trouve que c'est un peu trop facile d'expédier le challenge comme ça... On pourrait laisser le choix au participant de choisir la formule qu'ils souhaitent : une formule éclaire dans laquelle ils peuvent valider plusieurs consigne avec un même livre pour terminer rapidement, et une formule consciencieuse dans laquelle ils prendront leur temps pour valider chaque consigne une par une.

Pour compléter l'idée avec les livres de l'antiquité, on pourrait ajouter lire un livre du moyen âge, lire un livre du siècle des lumières, etc. On pourrait comme ça proposer de lire des livres de différents courants littéraires (je ne saurais pas les lister, je n'y connais pas grand chose, mais si un littéraire qui passe par là est inspiré... :oops: ) ou de différentes époques (XVIIe, XVIIIe, XIXe siècle, ...). Qu'en pensez vous ?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

J'ai enfin compris de quoi vous parliez ! :mrgreen: (Vaut mieux tard que jamais).
Je vois ça complètement différemment maintenant. Cette notion de communautaire m'asticotait, je ne voyais pas exactement où ça allait en venir. Mais c'est bon, ma petite a enfin assimilé le concept.

Donc en gros : toutes les consignes sont réparties entre les différents participants, chacun fait les siennes et on doit finir le challenge à nous tous ?
Au contraire du challenge personnel : chacun fait soi-même toutes les consignes de la liste ?

Du coup, je trouve ça très sympa oui. :)

Sinon, j'avais ça également :
♦ Lire un livre primé
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Mondaye »

Sinon, j'avais ça également :
♦ Lire un livre primé
J'ai une idée si on ajoute ça au challenge personnel... le recouper avec "lire un livre sorti l'anné de votre naissance" ce qui donnerait: "Lire un livre primé l'année de votre naissance"

Ce qui pour moi me donnerais le choix entre:
Le testament français
Les apparitions
Châteaux de la colère
La tentation de l'innocence
L'alchimiste
...
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

@Fyerise : Je suis censée être littéraire, mais j'avoue que comme ça, faire une liste des grands courants littéraires, ça me semble laborieux ^^ Mais dans l'idée, j'aime bien. Ou alors, pas forcément des courants littéraires, mais prendre un livre de chaque grande période historique (l'Antiquité, le Moyen Âge, l'Époque moderne et l'Époque contemporaine ; ce qui réduit beaucoup par contre). Par contre, tu parles bien d'époque, pas de thèmes ?
Parce qu'on pourrait aussi faire : un livre qui se déroule/parle de l'Antiquité, du Moyen Âge., etc... Et alors, la préhistoire pourrait être rajoutée (je parle bien de sujet des livres là, pour l'époque, hormis aller lire des peintures rupestres, je ne vois pas trop sinon :mrgreen: )
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

J'aime bien l'idée du livre primé ! Et j'aime aussi l'idée de le coupler avec l'année de sortie, ça restreint un peu le choix (et c'est plus facile à trouver que de chercher parmi les centaines de livres qui sont sortis en une année) : par exemple, si le challenge est rétroactif, moi c'est bon, Le Jour des fourmis de Werber a reçu "Le grand prix des lectrices de Elle" en 93 :mrgreen: - après, faut voir si on ne restreint pas aussi les prix littéraires ^^

Ok pour les livres de chaque grande période historique, je trouve ça chouette. Il faudrait peut-être délimiter par des dates, pour éviter d'avoir n'importe quoi.
Et d'accord aussi pour les thèmes d'époques :)
Après, ces deux idées rentreraient dans le cadre du challenge commun, donc je sais pas si on regroupe tout dans seulement deux consignes, ou si c'est un livre par un livre ?
OstellaO

Profil sur Booknode

Messages : 112
Inscription : mer. 28 mai, 2014 5:18 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par OstellaO »

Pourquoi j'ai mangé mon père ! XD (pour le livre qui se passe dans la prehistoire)

Par rapport aux 10 livres avec - de 25 lecteurs, je pensais que 10 personnes liraient un livre de moins de 25 lecteurs pour remplir la consigne...

Mouvements littéraires ?
- l'humanisme
- La préciosité
- LE classicisme
- Le baroque
- les lumières
- le romantisme
- Le réalisme
- Le naturalisme
- Le parnasse
- Le symbolisme
- Le surréalisme
- L'absurde
- Le nouveau roman
-
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Fyerise »

Cacoethes-scribendi a écrit :Après, ces deux idées rentreraient dans le cadre du challenge commun, donc je sais pas si on regroupe tout dans seulement deux consignes, ou si c'est un livre par un livre ?
Ça serait peut être mieux de les mettre livre par livre. Si on liste beaucoup d'époques sous une seules consigne, ça risque de faire beaucoup de livres à lire pour une seule personne. Puisque c'est communautaire, autant se partager les lectures le plus possible.
OstellaO a écrit :Par rapport aux 10 livres avec - de 25 lecteurs, je pensais que 10 personnes liraient un livre de moins de 25 lecteurs pour remplir la consigne...
Moi je voyais plus cette consigne dans le challenge personnel pour que tout le monde mette la main à la pâte. ;)

Sinon, j'ai lu un western dernièrement, je ne savais même pas que ça existait en livre, mais c'était pourtant très bon. Ça me semble un genre aussi peu couru que les pièces de théâtre et les recueils de poésie, on pourrait aussi l'ajouter, non ? (Mais ce n'est peut être pas facile à trouver, je ne sais pas, qu'est ce que vous en pensez ?)
Y'a pas d'autres genres comme ça très oubliés ? C'est une bonne idée de les déterrer et de rappeler aux gens qu'ils existent.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Fyerise a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit :Après, ces deux idées rentreraient dans le cadre du challenge commun, donc je sais pas si on regroupe tout dans seulement deux consignes, ou si c'est un livre par un livre ?
Ça serait peut être mieux de les mettre livre par livre. Si on liste beaucoup d'époques sous une seules consigne, ça risque de faire beaucoup de livres à lire pour une seule personne. Puisque c'est communautaire, autant se partager les lectures le plus possible.
Surtout vu la liste qu'OstellaO propose juste au dessus :lol:
Fyerise a écrit :
OstellaO a écrit :Par rapport aux 10 livres avec - de 25 lecteurs, je pensais que 10 personnes liraient un livre de moins de 25 lecteurs pour remplir la consigne...
Moi je voyais plus cette consigne dans le challenge personnel pour que tout le monde mette la main à la pâte. ;)
Oui, ça serait plus sympa dans ce sens là, et ça toucherait plus de monde (donc plus de livres qui ne serait plus orphelins) :)
Fyerise a écrit :Sinon, j'ai lu un western dernièrement, je ne savais même pas que ça existait en livre, mais c'était pourtant très bon. Ça me semble un genre aussi peu couru que les pièces de théâtre et les recueils de poésie, on pourrait aussi l'ajouter, non ? (Mais ce n'est peut être pas facile à trouver, je ne sais pas, qu'est ce que vous en pensez ?)
Y'a pas d'autres genres comme ça très oubliés ? C'est une bonne idée de les déterrer et de rappeler aux gens qu'ils existent.
Il y a plein de sous-genres aussi qui ne sont pas forcément connus (genre la Steampunk, le Space opera, l'Uchronie, la Dark fantasy), il serait peut-être intéressant de proposer la lecture de certains ceux-ci pour les mettre spécialement en lumière.
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Djulaie »

Je trouve que certaines consignes, même si elles ne sont pas vraiment personnelles, correspondraient plutôt au challenge perso qu'au challenge communautaire, typiquement lire des genres types poésie, théâtre... Etc. Si ces défis sont mis dans le communautaire, ils perdent tout le intérêt : ceux qui sont habitués à lire ce genre s'en occupent et terminé.
L'intérêt ici c'est que tous les participants soient "obligés" de lire un peu de chaque et donc de changer un peu ses habitudes de lectures.
Comme l'a dit OstellaO, ça ne sera pas un défi pour tout le monde. Mais tout le monde aura au final des défis différents selon ses préférences. Je pense qu'il faut que ça "oblige" globalement tout le monde a découvrir des choses qu'il n'ont pas l'habitude de lire.

Pour la lecture de livres peu connus, je l'avais moi même mis dans communautaire, mais c'est effectivement carrément mieux de le passer dans le perso !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord avec l'idée. Le souci, c'est qu'à la base, dans le challenge personnel, on pensait à des consignes en rapport avec la personne qui lit, que ce soit selon son nom, ses goûts ou ses lectures précédentes. Après, c'est pas très grave, c'est juste que le challenge prend une autre direction que celle voulue à la base ^^
(du coup, si vous pensez à faire ça, je suppose qu'on part pas du tout sur un challenge rétroactif, pour lequel les lectures passées peuvent compter ?)

Sinon, on peut aussi faire un autre challenge personnel, qui serait par type/genre de lecture, où on mettrait d'autres genres littéraires que le roman à lire (théâtre, poésie, (auto)biographie...) et des romans écrits à une certaine époque (pour les romans qui parlent d'une époque, je pense qu'ils ont toujours leur place dans le communautaire). On pourrait aussi y rajouter l'idée de lire des livres avec peu de lecteurs et d'autres consignes dont le but est de découvrir d'autres horizons dont on est peu habitué (les sous-genres peu connus...).
OstellaO

Profil sur Booknode

Messages : 112
Inscription : mer. 28 mai, 2014 5:18 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par OstellaO »

Est-ce que vous vous rendez compte de la quantité de livres qu'il nous faudra ingurgiter pour terminer les challenges ? :lol:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

OstellaO a écrit :Est-ce que vous vous rendez compte de la quantité de livres qu'il nous faudra ingurgiter pour terminer les challenges ? :lol:
Si on peut combiner des consignes pour un seul livre, ça ira assez vite je pense :) C'est assez large finalement pour qu'on puisse lire des trucs qu'on a dans nos PAL, tout en découvrant de nouveaux trucs qu'il faudra acheter ou emprunter : qu'on ne lise pas qu'en fonction des challenges en fait.
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Djulaie »

OstellaO a écrit :Est-ce que vous vous rendez compte de la quantité de livres qu'il nous faudra ingurgiter pour terminer les challenges ? :lol:
Oui, c'est clair que c'est le problème XD
Après bon, sur 1 an je pense qu'il y a un peu de temps quand même !

Et on pourrait éventuellement mettre des degrés de difficulté, pour s'adapter à tous les niveaux ! Genre 10 challenges faciles pour ceux qui lisent peu, en rajouter 10 pour ceux qui lisent un peu plus... etc ainsi de suite, et chacun choisi son niveau.
Ou alors mieux, chacun choisis parmi les défis proposées un certains nombre selon le niveau qu'il souhaite, et il essaye de toutes les réaliser. (Si possible des défis avec un peu de challenge pour soi même sinon ça ne sert pas à grand chose)
Lady-Stardust

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : ven. 07 juin, 2013 5:03 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lady-Stardust »

Dans la même veine que les Grands Challenges Français / Américain / Allemand-Autrichien et co., je verrai bien un Grand Challenge Asiatique !
C'est juste une idée comme ça, pour celles et ceux que cela pourrait intéresser ;)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

Lupa a écrit :Dans la même veine que les Grands Challenges Français / Américain / Allemand-Autrichien et co., je verrai bien un Grand Challenge Asiatique !
C'est juste une idée comme ça, pour celles et ceux que cela pourrait intéresser ;)
J'aurais bien vu aussi un challenge anglais (enfin, britannique) ;)
Moi je suis intéressée par tout (asiatique, anglais, espagnol, etc.), après il faut bien s'y connaître/faire des recherches pour trouver des auteurs "dignes" d'y figurer... Et c'est pas facile de faire la part des choses entre ceux qu'on connaît/dont on a entendu parler et ceux qu'on ne connaît pas du tout mais qui pourtant méritent d'y être
Lady-Stardust

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : ven. 07 juin, 2013 5:03 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lady-Stardust »

Cacoethes-scribendi a écrit : J'aurais bien vu aussi un challenge anglais (enfin, britannique) ;)
Moi je suis intéressée par tout (asiatique, anglais, espagnol, etc.), après il faut bien s'y connaître/faire des recherches pour trouver des auteurs "dignes" d'y figurer...
Oh oui, britannique aussi, c'est une excellente idée !!! et en plus il y a matière ;)
Effectivement, il faut faire des recherches pour y mettre les incontournables, mais avec l'aide du net cela devrait pouvoir se faire sans trop de difficultés ;)
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par beckygirly »

Djulaie a écrit :Et on pourrait éventuellement mettre des degrés de difficulté, pour s'adapter à tous les niveaux ! Genre 10 challenges faciles pour ceux qui lisent peu, en rajouter 10 pour ceux qui lisent un peu plus... etc ainsi de suite, et chacun choisi son niveau.
Ou alors mieux, chacun choisis parmi les défis proposées un certains nombre selon le niveau qu'il souhaite, et il essaye de toutes les réaliser. (Si possible des défis avec un peu de challenge pour soi même sinon ça ne sert pas à grand chose)
J'aime bien l'idée du niveau, ça laisse de la marge au lecteur pour faire comme il peut.
Cacoethes-scribendi a écrit :J'aurais bien vu aussi un challenge anglais (enfin, britannique)
J'aimerais bien un challenge britannique aussi. On peut déjà dresser une liste d'auteurs qui pourraient y figurer, en attendant de voir ce qu'en pensent les admins.

- Shakespeare
- Charles Dickens
- Jane Austen
- Les soeurs Brontë
- Robert L. Stevenson
- Lewis Carroll
- Joseph Conrad
- Thomas Hardy
- Rudyard Kipling
- H.G Wells
- Virginia Woolf
- Arthur Conan Doyle
- George Orwell
- Samuel Beckett
- Ted Hugues
- Agatha Christie
- J.R.R Tolkien
- Margaret Atwood
- William Golding
- Doris Lessing

Ça donne déjà quelques idées. Et en effet, il serait intéressant de faire d'autres Grand Challenge de pays.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

beckygirly a écrit :J'aimerais bien un challenge britannique aussi. On peut déjà dresser une liste d'auteurs qui pourraient y figurer, en attendant de voir ce qu'en pensent les admins.

- Shakespeare
- Charles Dickens
- Jane Austen
- Les soeurs Brontë
- Robert L. Stevenson
- Lewis Carroll
- Joseph Conrad
- Thomas Hardy
- Rudyard Kipling
- H.G Wells
- Virginia Woolf
- Arthur Conan Doyle
- George Orwell
- Samuel Beckett
- Ted Hugues
- Agatha Christie
- J.R.R Tolkien
- Margaret Atwood
- William Golding
- Doris Lessing

Ça donne déjà quelques idées. Et en effet, il serait intéressant de faire d'autres Grand Challenge de pays.

J'avais aussi pensé à : Enid Blyton et Roahl Dahl.


Et peut-être, mais je ne les connais pas assez bien pour juger :
Oscar Wilde
Aldous Huxsley
John Le Carré
Daniel Defoe
Graham Greene
Iris Murdoch
Ken Follet


J'avais hésité pour JK Rowling, Tolkien et C.S. Lewis, mais ils me semblent n'avoir pas écrit de manière très diversifiée (quasiment juste une œuvre, majeure, certes, mais ça ne laisse pas beaucoup de choix, à mon avis).
Et concernant Shakespeare... Comme il n'a écrit (je crois) que du théâtre, je ne suis pas sûre que ce soit très approprié de le mettre dans ce challenge (le sujet avait été soulevé pour les classiques français, mais c'est un peu différent, je le conçois).
Enfin, ce ne sont que des idées ^^
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Il le semble qu'Aldous Huxley est déjà dans le challenge SF ;)
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »