Page 1 sur 1

L'Étranger d'Albert Camus

Publié : jeu. 25 févr., 2016 9:01 pm
par dadotiste
Je cherchais L'étranger d'Albert Camus afin de pouvoir vous glisser le lien de l'émission que je suis en train d'écouter à la radio et... Surprise ! Il n'existe pas :o
Étudié à l'école, en faculté, repris l'année dernière par Kamel Daoud dans Meursault, contre-enquête (qui fut nominé pour le Prix Goncourt 2014)... Comment est-ce possible que personne n'en parle ici :o

ImageImageImage


Publié en 1942, il s'agit du premier livre de l'auteur qui n'avait à l'époque que 18 ans !
L'étranger, c'est l'histoire d'un crime. Le crime d'un arabe par Meursault.
Second personnage le plus important de l'histoire, cet arabe n'a pas reçu de nom, ni de famille. Camus ne lui a pas donné d'identité, il l'a déshumanisé.
Camus y dépeint l'absurde de l'existence qui semble dans ce livre ne pas avoir de sens. La fatalité de la vie en quelque sorte.

Avez-vous lu ce livre ?
Qu'en avez-vous pensé ?


Personnellement, j'avais fait semblant de le lire à l'école, partant du principe que puisque c'était un classique, il était forcément ennuyeux et lourd. (Oui, idiote d'adolescente que j'étais.)
En m'intéressant au livre de Kamel Daoud l'année dernière, j'ai lu pas mal d'articles sur L'étranger et du coup, j'en attendais beaucoup durant ma lecture. Voici le commentaire que j'en avais fait après ma relecture :
Contrairement au souvenir que j'en avais, L'Étranger est facile et très rapide à lire.
Toutefois, en vérité, je suis assez déçue. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus poussé, de plus engagé. Meursault reste en quelque sorte indifférent à ce qui l'entoure. La question du sens de la vie est posée mais elle aurait gagné à être plus poussée. D'autres écrivains l'ont abordée depuis, c'est peut-être aussi pour cette raison que par rapport à ce que j'ai pu lire ailleurs, je ne la trouve ici, que survolée.


Enfin, pour en revenir à la raison de ma recherche de départ, je suis tombée par hasard sur l'émission L'humeur Vagabonde sur France Inter qui abordait le roman puisqu'il est en ce moment adapté par le chorégraphe Jean-Claude Gallotta au théâtre des Abbesses à Paris (jusqu'au 5 mars).

J'ai appris plein d'anecdotes intéressantes sur Camus et son livre aussi, je vous invite vivement à aller réécouter cette émission !
En 1967, Luchino Visconti et Marcello Mastroianni en ont tiré un très mauvais film dont Fellini, pince sans rire, avait dit un jour à l’aristocratique, et habituellement talentueux réalisateur qu’il détestait, que c' était « son meilleur ». D’ailleurs, Albert Camus avait toujours refusé d’en autoriser l’adaptation au cinéma. Comme si Meursault ne pouvait avoir de visage.
Personnellement, moi qui ne suis pas du tout fan de danse chorégraphique, je suis même tentée d'aller voir la création de Gallotta maintenant ^^

Pour retrouver l'émission, c'est ici :

Re: L'Étranger d'Albert Camus

Publié : jeu. 25 févr., 2016 10:26 pm
par Arendelle
Cette lecture forcée a été un calvaire pour moi , de la 1ère à la dernière ligne!! Et comme les prof de français font ça bien, le calvaire ne s'arrête pas après le point final, eh non, il faut encore disséquer le livre en long, en large et en travers.
Si les cours de français mon parfois permis de faire de belles découvertes littéraires, là ça n'a franchement pas été le cas. Un très mauvais souvenir pour moi en tout cas.

Re: L'Étranger d'Albert Camus

Publié : jeu. 25 févr., 2016 11:25 pm
par myritille
Et bien personnellement je l'ai lu un peu par hasard et je pense que c'est cette "non-pression" qui a fait que j'ai bien aimer ce livre. Je ne sais pas trop pourquoi il m'a plu mais le fait est que oui. Je pense que c'est cette "nouveauté" de style qui m'a tapé dans l'œil, ce personnage qu'on ne connaît presque pas et qui semble parfaitement stoïque face à la vie.
Voilà pour ma part ^^

Re: L'Étranger d'Albert Camus

Publié : ven. 26 févr., 2016 10:42 am
par freyja04
J'ai adoré ce livre ! Le personnage de Meursault m'a beaucoup plus, il a une vision très particulière de voir les chose, il est conscient de tous; absolument tout ! Il analyse les chose objectivement, il voit le monde et les gens tels qu'ils sont, il n'est pas insensible, il est l'objectivité à l'état pure. J'ai tout particulièrement apprécié sa façon de voir les chose quand arrive la fin de son histoire.
Un livre que je conseille vraiment, il se lit très rapidement, sans fioritures et l'écriture est très simple.

Re: L'Étranger d'Albert Camus

Publié : dim. 28 févr., 2016 12:16 pm
par DorianGray
Personnellement, j'aurais commencé Camus par Caligula et Les Justes, de ce fait, ayant été très marqué par ces deux livres qui poussent sur une argumentation et des idées plus explicites, il m'a fallu plus de temps pour cerner l'Etranger que j'ai cependant beaucoup aimé. Apres, je trouve que dans le même genre La Peste est pas mal. C'est en tout cas les quatre seuls que j'ai lu, et l'étranger sera celui qui m'aura le moins marqué. Je crois que je devrais le relire ^^

Re: L'Étranger d'Albert Camus

Publié : dim. 28 févr., 2016 1:31 pm
par Nausicaa_Npa
J'avais commencé Camus avec La Peste au lycée (un des seuls livres que je n'ai jamais fini de ma vie !) et l'idée de me plonger dans un autre de ses livres ne me tentait pas. Sauf que bon Camus quand même, grande figure de la littérature française, dur de faire une licence de lettres sans y passer ! Du coup j'avais eu l'étranger en 3e année et là LE CHOC.
J'ai vraiment mais vraiment adoré ce livre par sa simplicité et sa justesse, pas de fioritures, on va à l'essentiel. Et Meursault qui est juste un personnage unique ! Vraiment un chef-d'oeuvre de la littérature pour moi.

J'ai bien envie sur me pencher sur la contre-enquête de Meursault (je l'avais fait avec Doumenc pour Emma Bovary qui est un de mes livres favoris) et ton post du coup me rappelle qu'il faut que je le fasse !

Re: L'Étranger d'Albert Camus

Publié : dim. 28 févr., 2016 1:40 pm
par dadotiste
Nausicaa_Npa a écrit :J'ai bien envie sur me pencher sur la contre-enquête de Meursault (je l'avais fait avec Doumenc pour Emma Bovary qui est un de mes livres favoris) et ton post du coup me rappelle qu'il faut que je le fasse !
J'attends désespérément sa sortie en poche ou dans ma bibliothèque....

Re: L'Étranger d'Albert Camus

Publié : mer. 06 avr., 2016 10:06 am
par laurabonheur
Étonnemment je n'ai pas eu l'occasion de découvrir cet ouvrage pourtant si merveilleux pendant mon adolescence et mes cours de français. Mais je pense qu'avec le recul, je ne l'aurai surement pas aimé à l'époque... juste par principe ! C'est donc seulement l'année dernière que j'ai pu dévorer L'Étranger d'une traite et même plusieurs fois. Si ma mémoire est bonne, il reste le seul livre de Camus que je connaisse et il va falloir que je remédie à cela !

Re: L'Étranger d'Albert Camus

Publié : sam. 09 avr., 2016 5:12 am
par Splouchi
Honnêtement, j'ai surtout lu ce livre comme étant étant un exercice de style assez dépaysant. J'ai bien aimé (et n'étant pas français, j'ai d'autres auteurs "incontournables" à maudire scolastiquement)

Re: L'Étranger d'Albert Camus

Publié : ven. 22 avr., 2016 2:43 pm
par layla
Pour ma part, j'ai récemment lu ce livre dans le cadre scolaire (je suis en Première et il nous était imposé). J'avais quelques réticences au départ, étant une ado que les classiques ne passionnent pas forcément et aimant plutôt d'autres genres littéraires, et je vois que c'était le cas de la plupart lorsqu'ils ont lu ce livre. Je dois avouer que la première partie m'a beaucoup ennuyée, je ne comprenais pas où Camus voulait nous emmener avec ce "héros" si neutre, presque vide. En revanche, la deuxième partie (à partir du procès) m'a bien plus plue, surement parce qu'on peut y comprendre ce que l'auteur à voulu faire passer comme message (même si sa réflexion sur l'absurdité de la vie m'a laissée un peu froide...). Finalement, ce n'était pas si terrible et il se lit très vite, mais c'est loin d'être aussi bien que La Peste que j'avais lu quelques semaines auparavant. Vous êtes d'accord sur ce point ?

Re: L'Étranger d'Albert Camus

Publié : ven. 22 avr., 2016 10:14 pm
par Splouchi
layla a écrit :Finalement, ce n'était pas si terrible et il se lit très vite, mais c'est loin d'être aussi bien que La Peste que j'avais lu quelques semaines auparavant. Vous êtes d'accord sur ce point ?
Je ne saurais dire pour le moment, mais tu viens de me donner une idée de lecture pour bientôt. Merci ;)

Re: L'Étranger d'Albert Camus

Publié : sam. 23 avr., 2016 2:01 pm
par layla
Splouchi a écrit :
layla a écrit :Finalement, ce n'était pas si terrible et il se lit très vite, mais c'est loin d'être aussi bien que La Peste que j'avais lu quelques semaines auparavant. Vous êtes d'accord sur ce point ?
Je ne saurais dire pour le moment, mais tu viens de me donner une idée de lecture pour bientôt. Merci ;)
Haha, c'est avec joie :D Les premiers chapitres sont un peu longs, mais la suite vaut le coup.

Re: L'Étranger d'Albert Camus

Publié : sam. 23 avr., 2016 2:20 pm
par Azza9
J'ai du lire ce livre, comme pas mal de monde, pour le lycée, en première. Ma première impression a été désagréable: le fait que Meursault soit peu émotif et que le décès de sa mère l'ennui est assez dérangeant. Le style de Camus aussi est assez particulier; ce sont des phrases courtes et sèches, sans sentiment, qui font de ce roman une oeuvre d'apparence froide. Bref, j'étais partagée après ma lecture. En revanche, il est très intéressant de l'étudier en cours, parce que l'on est éclairé sur le comportement de Meursault et le style employé. C'est là que j'ai pu comprendre tout l'intérêt de ce style, qui retranscrit en fait l'état d'âme de Meursault. Les phrases semblent sortir d'un télégramme, mais en même temps, on voit que le personnage ne se pose pas de questions banales sur la vie (mariage, travail, décès..). C'est comme cela qu'il vit, au jour le jour, sans se préoccuper, parce que lui seul a compris que la vie est précieuse et que chaque moment compte. Qu'il n'est pas nécessaire de se tracasser à propos de rêves que tout le monde partage, ou de morales imposées par la société. Meursault dérange parce qu'il est à l'écart de la société dont il ne partage pas les valeurs. C'est en cela, je trouve, que le livre est très intéressant. Il nous fait réfléchir sur notre condition. Dans la vie, nous admettons les "étiquettes" et partageons ce rêve commun de fonder une famille, de trouver un bon travail et de se préoccuper de notre avenir, mais à un moment, il est bien de se dire "stop, je profite de ce que la vie m'offre et je ne me soucie plus de ce que demain me réserve". Après, il est vrai que ce n'est pas toujours évident... Enfin, Camus explique au travers de son "anti-héros" sa philosophie de l'absurde, qui mérite d'être étudiée avec, par exemple, le mythe de Sisyphe.

Donc voilà, je me suis réconciliée avec l'oeuvre après l'avoir étudiée, et je conseille à ceux qui sont restés sur une mauvaise impression de consulter les articles sur le sujet, qui ne se tarit pas. :)
Merci dadotiste d'avoir posté ce sujet :)

Re: L'Étranger d'Albert Camus

Publié : jeu. 16 juin, 2016 6:10 pm
par Gorzugueux

C'est un roman qui interroge sur le sens de la vie et qui pose le problème de l'altérité pour le lecteur. Dans le classement des 20 livres qui ont changé votre vie de LGL sur France 5, ce livre est quand même arrivé en seconde position ! Il peut paraître pénible à lire pour certains car l'identification au personnage est quasi-impossible mais il faut l'avoir lu et l'avoir digéré pour en tirer la leçon de vie.

Je pose ça là

Re: L'Étranger d'Albert Camus

Publié : jeu. 16 juin, 2016 6:29 pm
par dadotiste
Thomas-Malfray a écrit :Je pose ça là
Pour un lien Youtube, il faut mettre le lien à partir du watch dans l'url, pas ce qu'il y a avant ;)

Re: L'Étranger d'Albert Camus

Publié : jeu. 16 juin, 2016 6:36 pm
par Gorzugueux
Merci beaucoup !
C'est donc pour cette raison que le lien Youtube de mon autre sujet ne fonctionnait pas non plus ! Tout est plus clair maintenant :lol: