[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par percabeth76 »

Je viens de lire un nouveau livre pour la maison Poufsouffle. Je revalide la consigne Lire un livre avec une recherche ou une quête, avec Le symbole perdu de Dan Brown.
Robert Langdon recherche
Spoiler
l'entrée de l'escalier conduisant aux Mystères anciens, sous la menace d'une personne qui a enlevé son ami Peter Solomon.
Image


Mon avis:
Un bon thriller.
Ce troisième tome de la série sur Robert Langdon est moins captivant que les précédents, mais j'ai tout de même aimé les mystères entourant cette nouvelle intrigue. Le schéma narratif global reste le même, mais ce n'est pas dérangeant. C'est même plutôt l'inverse. Les intrigues de cette série commencent presque de la même manière, mais les enquêtes sont différentes et elles se déroulent différemment. Puis, je suis toujours admirative du travail de recherche fait pour écrire ce genre de livre.
L'intrigue globale est vraiment bonne. J'étais très intriguée par le fait que ce roman traite de la franc-maçonnerie et de ses mystères. J'aime énormément les découvertes faites sur cette société et les nombreux personnages historiques qui en faisaient partie. Les multiples références à la science et à la noétique m'ont énormément plu. C'est un peu ce que je regrettais dans le Da vinci code et j'aime énormément les liens entre les sciences et l'occultes.
Les énigmes sont intéressantes et très bien trouvées, comme d'habitude. Par contre, j'ai trouvé qu'il y en avait moins que dans les deux autres tomes. C'est sans doute parce que nos deux protagonistes ont plus de mal à résoudre les énigmes qu'ils découvrent dans leur quête. Du coup, j'ai trouvé l'intrigue un peu moins prenante et que l'histoire stagnait pas mal. C'est la chose que je regrette le plus dans ce roman. Le rythme des rebondissements est trop espacé, même s'ils sont quand même superbes.
J'aime toujours autant Robert Langdon et je pense que ce n'est pas près de changer. Le personnage féminin de Katherine est vraiment attachant et j'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre. Elle me rappelle plus Vittoria que Sophie et ce n'est pas pour me déplaire puisque j'ai une préférence pour la première. Je trouve cela dommage que Peter soit si peu présent physiquement avec nos héros, même s'il est au cœur de l'enquête. En revanche, j'ai eu un véritable coup de cœur pour l’inspectrice Sato. Tout le long du roman, je me suis demandée de quel côté elle était et ce qu'elle pouvait bien cacher. En tout cas, j'adore les rebondissements qu'elle crée ainsi que son caractère digne d'un sergent chef.
Pour finir, j'ai bien aimé ce thriller. Nous retrouvons bien la plume de Dan Brown, ses recherches, ses nombreux mystères et son personnage principal. La fin est bonne, même si la vraie identité du ravisseur ne m'a pas du tout surprise. En revanche, j'adore le final du roman qui laisse notre esprit vagabondé vers plusieurs hypothèses. J'ai un peu moins aimé ce tome que les deux précédents, mais cela reste une très bonne lecture. Le côté pédagogique est l'une des choses que j'aime le plus dans ces livres et j'ai hâte de finir cette série.

Livres lus: 13
Objets magiques en ma possession: 1/3
Créatures magiques rencontrées: 9/10
Récapitulatif
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shizi »

Bonsoir, bonsoir,
Je viens valider une nouvelle consigne pour Serdaigle, celle de la Métamorphose avec Alcatraz, tome 3 : Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla de Brandon Sanderson.En effet, la cousine d'Alcatraz a le Talent de changer d'apparence dès qu'elle se réveille.

Mon commentaire:https://booknode.com/alcatraz_tome_3_al ... s/19510294

Mon Recap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20551065
Bonne soirée et joyeux Noël à tous si je ne reviens pas d'ici là! :D
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3828
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide le cours de Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral) avec Dévoreur de Stefan Platteau.
Spoiler
Vidal succombe à l'influence néfaste de l'astre Kiarvathi, le Dévoreur, qui va le transformer en ogre.
Nouvelle incursion sur les sentiers des Astres. La plume de Stefan Platteau nous immerge totalement dans les sentiments des personnages, que ce soit la détresse d'Aube face à la transformation de son voisin, l'espoir de Peyr de vaincre le mal ou l'acceptation de l'influence du Dévoreur par Vidal.
Une belle revisite du mythe de l'Ogre.


Peyr étant un sorcier, il me permet d'acquérir une cape d'invisibilité :)
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

SERDAIGLE (8/4)
4c. Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux
Absynthe, Tome 1 : C’était nuit en le solitaire Octobre, T. J. Klune, où Cavalo le héros à pour allié, compagnon de fortune et ami un chien que lui seul entend et comprend. Relu le 24 décembre 2018 et commenté ici.



JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À VOUS TOUS. Même ceux qui les passent seuls, pensées affectueuses.
Dernière modification par MaevaCerise le lun. 24 déc., 2018 2:05 pm, modifié 1 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1951
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la consigne la coupe de Poufsouffle : lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis avec De Couronnes et de Gloire 7 - Chef, Rivale, Exilée = Ceres part seule pour essayer de retrouver ses pouvoirs.

Commentaire : "Delos est tombée aux mains de la Première Pierre Irrien qui souhaite conquérir tout l’Empire. Stephania va essayer de s’allier à Irrien mais ça ne va pas se passer comme elle l’espérait. Ceres, Thanos, Akila, Sartes et le père de Ceres voguent vers l'île de Haylon pour préparer la bataille finale contre Irrien. Ceres décide de partir sur une île mystérieuse et dangereuse pour retrouver ses pouvoirs… Un tome prenant où encore une fois les morts s’accumulent, où chacun à sa stratégie pour gagner, où il faut jongler entre complots, trahisons et nouvelles alliances".

Je vous souhaite un joyeux noël :) .

Récap des 47 livres : Récap
Dernière modification par Folize le mar. 25 déc., 2018 10:12 am, modifié 1 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonjour et JOYEUX NOEL.

Je valide 2 livres pour la maison SERPENTARD

Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice
Heartless, Tome 2 : Despair écrit par Ker Dukey
Le personnage Ryan a une cicatrice sur le dos de la main à cause d'un incendie.

Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier
Heartless, Tome 2.5 : Vacant écrit par Ker Dukey
Ce livre est écrit à la première personne du singulier.

Mon total est de 28 livres

Mes commentaires dans mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20606775

Bonnes fêtes de fin d'année à tous les élèves de Poudlard.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1951
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la consigne Harry Potter : lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice avec De Couronnes et de Gloire 8 - Vainqueur, Vaincu, Fils = Stephania (un des nombreux personnages principaux) a été éventrée pour qu'Irrien récupère son bébé à sacrifier et a d'horribles cicatrices.

Commentaire : "Irrien veut s’emparer de l’ensemble de l’Empire. Thanos, Akila, les ex-hommes de Lord West et les ex-soldats de l'Empire tentent de protéger l'île de Haylon de la flotte de Felldust. Ceres essaye de retrouver ses pouvoirs avant le combat final. Jeva se rend sur la Côte des Os de Felldust pour demander de l’aide à son peuple. Stephania qui a survécu à son éventration se rend à Felldust pour proposer une alliance à Ulren la Deuxième Pierre pour se venger d’Irrien… Toutes les pièces se mettent en place pour le grand final. Une saga sympa très prenante qui aurait pu être parfois moins longue. Une multitude de personnages à connaitre, des bons comme des pervers. Le seul bémol : Thanos que je n’ai pas aimé par contre le personnage de Ceres est captivant."

Je vous souhaite un joyeux noël :) .

Récap des 48 livres : Récap
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Nikkiblue »

Je valide ici une nouvelle consigne pour la maison Gryffondor : lire un livre avec un personnage studieux ou aimant lire
le-liseur-du-6h27-457006-264-432.jpg
Résumé

«Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien.

Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin.»

Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6 h 27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l’amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.

Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d’humanité.

Aux Éditions Folio

Histoire touchante que ce récit d'une rencontre ou dirais-je de plusieurs personnages fort attachants. La chute de l'histoire était pour moi inattendue. Bien sûr je sais je suis très bon public mais ne dit on pas que l'important c'est le plaisir de lire de jolis mots.

Consignes validées : 5/11
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

SERDAIGLE (9/5)
5. Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit
Absynthe, Tome 2 : Les cieux étaient de cendres, T. J. Klune, où l'histoire se déroule dans le futur dans un monde post-apocalyptique "en l’an de grâce 2123. À un an près." Lu le 25 décembre 2018 et commenté ici.

Joyeux Noël !!!

PS: @NoETJESS, quand tu dis lire un livre avec un héros qui triomphe du mal, tu l'entends au sens "héros et mal maléfique" ou ça peut-être genre dans un roman contemporain un personnage (fille ou garçon) qui triomphe ou déjoue un méchant (genre mec de la mafia ou je sais pas moi ou de ce que le héros pense être une malédiction qui l'empeche d'atteindre le bonheur ou d'être avec celui qu'il/elle aime? Ou ce n'est qu'au sens fantasy ou fantastique ou surnaturel ou voilà ?

Et ce livre pourrait compter comme une image du ciel ou étoiles ? bon y a pas que du ciel mais le ciel et la mer se melent?
Image
Dernière modification par MaevaCerise le mar. 25 déc., 2018 4:34 pm, modifié 3 fois.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shizi »

Hello,
J'ai une petit question. Est ce que, pour la consigne Potions de Serdaigle, l'empoisonnement moral peut être un traumatisme de quelque chose qui s'est passé dans l'enfance du personnage?
Je ne sais pas si c'est très clair... :oops:

Sinon encore JOYEUX NOËL à tous!! :mrgreen:
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide Histoire de la Magie : lire un roman historique

J'ai lu À ce Point de Folie de Franzobel

Lecture vraiment intéressante ! On découvre tout ce qui s’est passé autour du naufrage de La Méduse. J’ai beaucoup apprécié l’écriture de l’auteur, surtout ses descriptions, très précises qui rendent l’histoire vraiment réelle. C’est un très bon roman historique.

Récap'
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par book-princess »

Bonjour !

Je viens valider un nouvel Horcruxe, Voldemort avec Le Livre des mots, tome 1 : L'Enfant de la prophétie de J.V. Jones.

Mon avis :
Malgré un début un peu laborieux, j'ai dans l'ensemble bien aimé ce roman, même s'il traîne parfois en longueur. L'histoire, assez complexe, mêle plusieurs lieus, personnages et destins qui s'entrecroisent ; il faut donc se plonger vraiment dans le livre pour tout saisir.
Mais, une fois dépassé tout ça, j'avoue que je me suis laissée prendre par le récit et surtout par toutes ces intrigues qui sont petit à petit dévoilées
Quant aux personnages, ils sont tous très bien développés, même si j'ai eu un peu plus de mal avec les deux présentés comme principaux, Jack et Melliandra : ils se font ballotter par l'histoire, et j'ai toujours eu du mal avec les protagonistes mous et indécis. Pour moi, les vrais "héros" de ce premier tome sont Baralis et Maybor. Deux hommes tout en nuances, ennemis, au sommet des manigances politiques qui sont très importante dans l'histoire (presque autant que la fameuse prophétie, qui pour l'instant me laisse de marbre).
Bref, je reste sur ma réserve pour le moment ; j'ai apprécié le livre mais j'attends de lire la suite et le tournant que prendra le scénario avant de me faire un avis définitif.


TOTAL : 9 PTS - 7 ASPICS, 1 JS

Et comme ce livre contient de la sorcellerie, je gagne au passage un objet magique : La cape d'invisibilité !

Mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

MaevaCerise a écrit :SERDAIGLE (9/5)
5. Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit
Absynthe, Tome 2 : Les cieux étaient de cendres, T. J. Klune, où l'histoire se déroule dans le futur dans un monde post-apocalyptique "en l’an de grâce 2123. À un an près." Lu le 25 décembre 2018 et commenté ici.

Joyeux Noël !!!

PS: @NoETJESS, quand tu dis lire un livre avec un héros qui triomphe du mal, tu l'entends au sens "héros et mal maléfique" ou ça peut-être genre dans un roman contemporain un personnage (fille ou garçon) qui triomphe ou déjoue un méchant (genre mec de la mafia ou je sais pas moi ou de ce que le héros pense être une malédiction qui l'empeche d'atteindre le bonheur ou d'être avec celui qu'il/elle aime? Ou ce n'est qu'au sens fantasy ou fantastique ou surnaturel ou voilà ?

Et ce livre pourrait compter comme une image du ciel ou étoiles ? bon y a pas que du ciel mais le ciel et la mer se melent?
Image
Non, non pas besoin que ça soit du Fantasy ;). Le mal peut très bien être présent dans une histoire sans magie ou non-surnaturelle.
Et oui la couverture marche très bien !
Shizi a écrit :Hello,
J'ai une petit question. Est ce que, pour la consigne Potions de Serdaigle, l'empoisonnement moral peut être un traumatisme de quelque chose qui s'est passé dans l'enfance du personnage?
Je ne sais pas si c'est très clair... :oops:

Sinon encore JOYEUX NOËL à tous!! :mrgreen:
Oui ça marche très bien. ;)
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Nocturis »

Bonsoir,
Je viens revalider la consigne Bague des Gaunt avec Le dernier royaume, acte 3: Le ralliement des ténèbres de Morgan Rhodes (plusieurs des personnages, comme Cléo ou Magnus, font partis d'une grande lignée car sont de sangs royaux).
Mon avis:
Encore une fois, ce tome se dévore et nous offre de fabuleux rebondissements !!
Les personnages continuent à évoluer, que ce soit Magnus qui nous montre un côté assez différent de ce qu'il montre en général, Cléo qui se révèle être une manipulatrice de talent ou Lucia qui à du mal à décider si sa magie est bonne ou mauvaise.
Félix et Alexius ont été également de très bonne surprises et la fin promet des temps sombres et compliqués pour tous…
Spoiler
Je n'aurais pas imaginer voir Amara aussi machiavélique même envers un membre de sa propre famille...et Mélénia ne connait pas non plus un sort plus favorable.
Avec une plume toujours aussi attirante, j'ai vraiment hâte de voir comment tous va se dérouler !!

5/10 horcruxes détruits, 10 livres lu, 1 consigne spéciale validée
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20551475
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Nikkiblue »

Bonjour à tous
Je ne sais pas si je dois écrire ce message ici mais je suis sûre que vous serez indulgents.
Je m'explique : je suis active sur ce challenge et j'aimerais poursuivre mon aventure booknode.
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment créer un lien vers un post récapitulatif sur d'autres challenges par exemple. Sur ce challenge il est assez facile de trouver ses anciens post mais ce n'est pas toujours le cas. Quelqu'un pourrait il aider une débutante. ;) merci à tous.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Wonderbooks »

Nikkiblue a écrit :Bonjour à tous
Je ne sais pas si je dois écrire ce message ici mais je suis sûre que vous serez indulgents.
Je m'explique : je suis active sur ce challenge et j'aimerais poursuivre mon aventure booknode.
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment créer un lien vers un post récapitulatif sur d'autres challenges par exemple. Sur ce challenge il est assez facile de trouver ses anciens post mais ce n'est pas toujours le cas. Quelqu'un pourrait il aider une débutante. ;) merci à tous.
Bonjour !

J'avoue que ce n'est pas simple au début alors je vais t’expliquer : pour créer un lien vers ton post récapitulatif, il te suffit de faire clique droit sur le titre de ton post (RE : Challenge...) et de cliquer sur copier l'adresse du lien. Tu n'as plus qu'à le coller où tu veux ;)
Deux façons :
- tonlien
- Mon récapitulatif si tu ne veux pas que ton lien s'affiche :D

En espérant avoir bien répondu à ta quetion ;)
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Nikkiblue »

Wonderbooks a écrit :
Nikkiblue a écrit :Bonjour à tous
Je ne sais pas si je dois écrire ce message ici mais je suis sûre que vous serez indulgents.
Je m'explique : je suis active sur ce challenge et j'aimerais poursuivre mon aventure booknode.
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment créer un lien vers un post récapitulatif sur d'autres challenges par exemple. Sur ce challenge il est assez facile de trouver ses anciens post mais ce n'est pas toujours le cas. Quelqu'un pourrait il aider une débutante. ;) merci à tous.
Bonjour !

J'avoue que ce n'est pas simple au début alors je vais t’expliquer : pour créer un lien vers ton post récapitulatif, il te suffit de faire clique droit sur le titre de ton post (RE : Challenge...) et de cliquer sur copier l'adresse du lien. Tu n'as plus qu'à le coller où tu veux ;)
Deux façons :
- tonlien
- Mon récapitulatif si tu ne veux pas que ton lien s'affiche :D

En espérant avoir bien répondu à ta quetion ;)
Merci beaucoup wonderbooks. J'essaie cela immédiatement. ;)
Ainako

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mer. 23 juil., 2014 12:22 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Ainako »

En terminant le roman Empire of storms de Sarah J. Maas, j'ai découvert la cachette de plusieurs horcruxes.
Parmi ceux retrouvés figurent Nagini, Harry Potter, la coupe de Poufsouffle, le diadème de Serdaigle, Voldemort, le crochet du Basilic et l'épée de Gryffondor.


Image

Mon avis :
J'ai rarement lu des livres dont l'auteur s'amusait autant à faire souffrir ses lecteurs et à les mener un peu plus vers leur destruction mentale et leur mort intérieur. C'est d'un sadisme professionnel dont il est question ici!

Vous comprendrez bien, en lisant ses lignes, que ma souffrance face à se tome est encore fraîche. Mon coeur a ri, pleuré, souffert, espéré, aimé, mais surtout, il a saigné. Il a saigné d'avoir du vivre toute ses émotions contradictoires dans un si cours laps de temps. En seulement quelques phrases, vous pouvez passer de la joie la plus pure à une profonde terreur enveloppé de désespoir.

Plus les tomes passent et plus la richesse et la profondeur de l'intrigue, l'univers, les personnages (l'histoire en tant que tel quoi!) s’intensifie. C'est en repensant au tome un que l'on prend conscience des kilomètres d'évolution que la série à parcourue pour ce rendre jusque ici. Et des centaines d'autres qu'elle aura à parcourir jusqu’à sa fin.

Ce roman est une véritable révélation. Non seulement parce qu'il ne fait que confirmer que mon coeur, bien que détruit, appartienne à cette série. Mais également puisqu'il met en lumière plusieurs détails présents dans les autres tomes dont l'importance étaient passée sous silence jusque là. Tout semble s’emboîter parfaitement. Pour le meilleur et pour le pire

Bref, ce tome est juste parfait, dans le sens maso du terme. Et en continuant la série, nous le sommes tous d'une certaine façon. Prenant plaisir à souffrir pour connaitre la fin de cette incroyable histoire.

«Nameless is my price»


J'ai également retrouvé le journal de Jedusor et la bague des Gaunt en lisant Sorcière tome 9, Conflit de Cate Tierman.
Image

Mon avis:
Il y a plusieurs années que j'ai commencé cette série et voilà le tome où j'avais arrêté de la lire. Ce n'est pas parce que je m'en étais lassée c'est simple que...attendez une minute. Et bien, je ne me souvient tout simplement plus tellement cela fait longtemps!

Me voila donc, des années plus tard, à relire cette série et à me rendre jusqu’à ce tome marquant la limite de ma lecture.

En ce qui concerne ce livre, il s'agit d'un autre très bon tome même si l'histoire semble un peu ralentir. Plusieurs événements m'ont donné envie de me révolter contre certains personnages et j'aurais donc eu bien envie que Morgan l'aille fait également. Je crois que j'aurais bien aimé qu'elle se rebelle un peu plus. Et ne parlons pas de certaines réactions d'Alisa...

Malgré cela, je trouve les personnages tout aussi attachants et j'ai bien l'intention de finir cette série cette fois ci!

Mon récapitulatif:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20631125
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Merci NoEtJess !!

SERDAIGLE (11/6) avec 2 livres
3d. Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
Les arcanes de l'Eternité - tome 1 : Midnight Detective
Alessia Dan, où on suit des humains et des créatures surnaturelles (dont vampires et thérianthropes) dans des enquêtes et dans leurs amours. Fini le 27 décembre 2018 et commenté ici.

Extrait:
Le mot avait un peu de mal à passer ses lèvres compte tenu de son scepticisme, et pourtant ! — Et Mickaël ? continua-t-il, sans même attendre confirmation.
— Non. Lui, c’est un thérianthrope, précisa Nefer.
— C’est quoi ça encore ?
— Un homme avec une partie animale. — Comme un loup-garou en somme ?
— Oui et non. Lui, c’est un guépard. Il tient ce gène de ses ancêtres. C’est héréditaire, ça ne se transmet pas par morsure ou autre griffure, contrairement aux loups-garous. Mais les deux sont des métamorphes

6. Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport
Team Play, Rohan Lockhart, où les personnages pratiques du e-sport en compétition et dans leurs entraînements y a du sport pour se maintenir en forme. Lu le 27 décembre 2018 et commenté ici.
passeuse

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 06 déc., 2018 5:50 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par passeuse »

Bonjour, comme je me suis inscrit sur Booknode il n'y a pas très longtemps, j'ai loupé le train pour Poudlard :lol:
Mais bon j'ai quand même décidé de m'inscrire pour ce challenge, je vais donc m'inscrire pour les ASPICS de la maison SERDAIGLE (en espérant que je réussisse).
Ce post me sert de récapitulatif.
Merci et à bientôt.

Potions: Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral): La Bête humaine d'Emile Zola
Dernière modification par passeuse le jeu. 10 janv., 2019 7:10 pm, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par jukebox_fr »

Pour cause de méforme j'ai raté quasiment un mois de cours à Poudlard et que vois-je en revenant ? Les Serpentards ont dépassé les Gryffondors ! :shock: La reprise va être très chargée !

En attendant j'apporte ma modeste contribution pour remonter au classement, puisque j'ai eu l'occasion de retourner à Gringotts (Lire un livre avec un personnage riche) grâce au Noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie où la victime est un chef de famille mesquin et plein aux as dont on va découvrir tous les petits secrets au fur et à mesure de l'histoire.

Ma lecture des Agatha Christie, celui-ci inclus, remonte à l'adolescence, alors autant dire que ça date et que j'avais oublié ce qu'il s'y passait. Mais il y a une chose qui est bien restée encrée en moi malgré tout, cette idée que l'autrice aime toujours faire fonctionner les mêmes ressorts, actionner les mêmes ficelles et au final, quand on en a beaucoup lus, on a toujours cette sensation de poussif et de déjà vu. Le noël d'Hercule Poirot n'est clairement pas son meilleur et ne déroge pas à cette règle qui le tire vers le bas, mais malgré tout on passe un bon moment de lecture à essayer de deviner qui est l'assassin de cette victime qu'absolument tout le monde méprise et que tout le monde avait de bonnes raisons de tuer.

Puis j'utilise mon premier objet, la Baguette Magique pour transformer la consigne Cabane Hurlante en la consigne Potions de Serdaigle pour le livre Furiously Happy de Jenny Lawson où l'autrice, atteinte de multiples maladies mentales, raconte son combat quotidien contre son propre cerveau qui tente de lui faire avaler en permanence des mensonges pour altérer négativement sa vision de la vie.

Furiously happy est un livre vraiment curieux et intéressant. Autobiographique, sous forme d'anecdotes, il permet de voir et d'essayer de comprendre les implications des diverses maladies mentales que cumule son autrice. On rit beaucoup devant toute la folie étalée sans complexes par une Jenny Lawson qui se livre totalement et sans honte, nous relatant avec un humour imparable et très imagé les scènes de son quotidien familial marqué par ses hauts mais aussi, souvent, par ses bas. Elle nous fait part de sa volonté d'être "furieusement heureuse" malgré tout et de toute la difficulté d'être ne serait-ce qu'un peu comprise par son entourage à qui elle en fait voir de toutes les couleurs et qui tient bon à ses côtés. Même si on passe beaucoup de temps à plaindre son mari, pour qui ce doit être vraiment usant parfois, on ne peut que saluer cet élan positivité à toute épreuve qui force le respect.

Recap
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Je contente aujourd'hui le géant en lisant un livre de plus de 600 pages avec Anna Karénine de Léon Tolstoï !
Image
Un roman magnifique, un peu dans les tons d'Orgueil et Préjugés mais avec un petit aspect sociologique en plus avec la vie de Lévine à la campagne.
Je recommande pour tout dix-neuviémiste passionné qui se régale des histoires mondaines et de l'aspect changeant propre à cette période

Mon Récap !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lola5405 »

Bonjour, j'aimerais maintenant continuer l'étude des BUSES chez Serdaigle.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Petit tour par Gringotts (Lire un livre avec un personnage riche) histoire de pouvoir boucler convenablement mes derniers achats de l'année avec une relecture plutôt plaisante de Ruy Blas de Victor Hugo où quasiment tous les personnages sont riches puisqu'ils sont tous membres de l'oligarchie espagnole.

Mon avis : J'avais dû lire cette pièce il y a longtemps pour les cours et je suis contente de l'avoir ressortie de mon étagère dans le cadre d'un challenge puisque la seule chose dont je me souvenais était que c'était une pièce en vers...
Je pense l'avoir nettement plus appréciée à l'occasion de cette relecture avec un peu plus de bagage concernant les faits et le vocabulaire. Le fait que tout soit dit en alexandrins m'a beaucoup plu contrairement à ma première lecture et j'ai apprécié de retrouver le rythme des vers conservé à travers les paroles des différents personnages.
Je vais maintenant essayer d'en visionner une adaptation pour me rendre mieux compte de ce que ça donne.

Je passe donc de 22/11 à 23/11 ;)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3558
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par paulette42 »

pour la maison Serdaigle je valide la consigne défense contre le mal avec le livre les disparues contre le mal de Alain Decortes
c'est un livre sympathique, qui se lit facilement
Une petite visite de Condrieu
à la fin le meurtrier est arreté

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552135

7/10 consignes
1/1 consigne spéciale
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shizi »

Hello et merci @NoEtJess de ta réponse.
Je valide donc la consigne Potions pour Serdaigle avec L'élégance du hérisson de Muriel Barbery. En effet, la concierge a subi un choc psychologique lorsqu'elle était petite concernant la mort et les circonstances de la mort de sa soeur.

Mon commentaire

Mon recap

Bonne soirée à tout le monde!!^^
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

SERDAIGLE (13/7) avec 2 livres xD

7. Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture
Un caillou dans la poche, Marie Chartres, où sur la couverture le ciel et la mer se rencontrent à l'horizon. Lu le 27 décembre 2018 et commenté ici.
Image

PS : Désolée je 'lai lu tard coincé dans le train j'ai zappé de le mettre hier.

4d. Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux
Sauvage, Adrienne Wilder, où Keegan vit en Alaska, réfugié dans la nature sauvage pour échapper à un homme cruel et dangereux. Dans cette nature sauvage où loups et ours sont maîtres, sa plus grande ennemie est une ourse vicieuse qui le traque, lui prend ses proies et le confronte régulièrement. Et il adopte un bébé loup avec August. Lu le 28 décembre 2018 et commenté ici.
Lilouchat

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : sam. 20 mai, 2017 10:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lilouchat »

Bonjour,
Je valide aujourd'hui ma sixième consigne "Vol sur un balais" avec le livre Chasses Olympiques de Nicolas Cluzeau.

J’avoue que je n’ai pas trop aimé ce livre, en fait, je ne l’ai terminé que pour ce défi, parce que comme je lis surtout du fantasy, les personnages font rarement du sport XD Pourtant, je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m’a déplut… la narration peut-être… Par contre, je dois dire qu’une fois les deux premiers tiers du livre passé, l’action arrive vraiment et ça se lit tout seul. C’est dommage parce que l’histoire dans sa globalité aurait pu être intéressante.

Mon récap'
Aleks50

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mar. 05 mai, 2015 10:13 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Aleks50 »

Bonjour,

Je viens valider les dernières consignes concernant ma maison :

La Cabane Hurlante : Lire un livre qui se passe dans un lieu hanté
[/b]Cape d'invisibilité : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan
Un vrai roman feel-good avec plein d'humour, mais aussi de l'émotion. De plus, c'est un livre qui donne envie de manger du pain tellement les descriptions sont savoureuses.

Chemin de Traverse : Lire un livre qui se passe dans une grande ville
Cultissime de Mariana Zapata : se passe à Houston
Un livre où c'est le personnage féminin qui est une sportive de haut niveau et le personnage masculin est un entraîneur, ce qui m'a vraiment plu. En plus, cela prend bien le temps de se mettre en place, sans que cela soit accéléré ce qui est vraiment bien. J'ai vraiment aimé l'univers et les caractères des deux personnages.

Voici le recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553245
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shizi »

Bonsoir,
Je viens valider la consigne Bonus de 31 Octobre, concernant un livre avec un Orphelin. J'ai donc lu Presque Minuit de Anthony Combrexelle, où il y a 6 orphelins.

Mon Commentaire

Mon Recap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »