Je suis auteur, et je réponds à vos questions

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
Sebkzo

Profil sur Booknode

Messages : 16
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 04 juin, 2013 4:58 am
Contact :

Je suis auteur, et je réponds à vos questions

Message par Sebkzo »

bonjour à tous,
je me présente, je suis Sébastien Cazaudehore, je suis auteur de nombreux essais publiés, ainsi que de romans. Aujourd'hui, j'ai 13 livres sortis en librairie, 8 chez quatre éditeurs (Trédaniel, Leduc, Quintessence, et Bussière), et 5 en autoédition. L'écriture est mon activité principale, celle à laquelle je consacre la plus grande partie de mes journées, c'est une passion autant qu'un besoin d'une certaine manière.
Je voulais donc proposer de partager mon expérience avec les personnes voulant écrire, que cela soit concernant l'écriture, la publication, l'édition et les éditeurs,... bref, toutes les expériences que j'ai pu croiser et accumuler et qui pourraient éventuellement intéresser quelqu'un.
Donc n'hésitez pas à poser vos questions.
bonne journée
Sébastien Cazaudehore
Louve1369

Profil sur Booknode

Messages : 1836
Inscription : mer. 04 mai, 2022 7:58 pm
Localisation : Belgique

Re: Je suis auteur, et je réponds à vos questions

Message par Louve1369 »

Bonjour, j'ai une grande question que je me pose, voulant devenir auteure, depuis un moment : Est-ce que c'est imaginable de ne travailler que dans ce métier tout en étant payé suffisamment ? Peut-on faire un métier à mi-temps à côté ou est-ce que l'écriture prend trop de temps ? Comment lancer la démarche auprès de maisons d'éditions ? Tant de questions auxquelles j'espère que vous pourrez répondre. Merci d'avance
Sebkzo

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mar. 04 juin, 2013 4:58 am
Contact :

Re: Je suis auteur, et je réponds à vos questions

Message par Sebkzo »

Bonjour Louve1369,
la question est délicate car elle comporte plusieurs paramètres importants. Premièrement, le temps que cela vous prend pour écrire, c'est quelque chose de très variable d'une personne à l'autre, certains de mes livres ont été écrits en une semaine seulement (L'apologie de la mort) parce que j'avais tout en tête et qu'il n'y avait plus qu'à écrire, mais cela veut aussi dire que je n'ai rien fait d'autre, j'écrivais du matin au soir.
Ensuite vient l'aspect financier. Cela revient à se demander comment faire un buzz, ce n'est pas quelque chose qui peut vraiment se prévoir ou se planifier. Assez étrangement, la capacité d'un auteur à vendre des livres ne dépend pas de la qualité du livre et de l'écriture. Il y a des livres très mauvais qui se vendent énormément et d'autres excellents qui ne perceront jamais, il n'y a pas de règle. D'une certaine manière, beaucoup d'éditeurs participent à une idée un peu "fast-food" du monde du livre, notamment les très gros. Ils préfèrent en sortir beaucoup qui ne se vendront peu et faire à chaque fois un petit profit. Dans cette configuration, si vous avez de la chance, cela peut inclure un avaloir pour l'auteur, ce qui vous fait déjà un peu d'argent en poche. Ensuite, il faut avoir un éditeur qui soit très transparent avec ses auteurs (ce n'est pas toujours le cas, même chez de grandes maisons), sur 4 éditeurs chez qui je suis publié, 2 sont toujours très au clair et dans la communication, les deux autres, c'est très difficile de même demander un état des ventes.
Donc être payé suffisamment dans ce métier, oui c'est possible, mais ce n'est pas souvent, le pourcentage de personnes pouvant en vivre est très réduit. Encore une fois cela dépend de ce que vous cherchez à faire.
Quant aux démarches pour aborder les maisons d'éditions, soit vous avez déjà des contacts, soit vous passez par leurs plateformes internet. Prenez bien soin de lire correctement leurs directives, certaines maisons ne veulent pas un manuscrit complet, mais uniquement une présentation. Celle-ci devra être très bien faite et très attractive (synopsis, présentation, extrait, public visé,...). Ensuite, faites-vous un tableau excel de toutes les maisons à qui vous avez envoyé un manuscrit et à quelle date (pour garder une idée du temps écoulé, beaucoup ne répondent jamais en cas de refus). A chaque fois vérifiez que votre livre rentre dans le catalogue de la maison à qui vous envoyez... et envoyez-en le plus possible !
bonne journée
Sébastien Cazaudehore
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Je suis auteur, et je réponds à vos questions

Message par ZiyouGen »

Bonjour Sébastien,
Je voulais te demander conseil, si tu es, ou tu as été en auto édité, te souviens tu, s'il faut faire apparaitre un contact sur le livre au niveau des mentions légales? par exemple au moins un mail?
Sebkzo

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mar. 04 juin, 2013 4:58 am
Contact :

Re: Je suis auteur, et je réponds à vos questions

Message par Sebkzo »

Bonjour ZiyouGen,
oui, j'ai les deux, 8 livres en édition classique et 5 en auto-édition. Pour l'autoédition, il faut simplement faire apparaitre les mentions légales de copyright (comme Copyright © Sébastien Cazaudehore + date). Il faut aussi spécifier la date de dépôt légal + ISBN.
En dehors de cela, rien d'obligatoire.
Par exemple, voici ce que j'avais lorsque j'avais ce livre en auto-édition simple :
Image

Bonne journée
Sébastien Cazaudehore
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Je suis auteur, et je réponds à vos questions

Message par ZiyouGen »

Merci pour ta réponse rapide, je viens de jeter un oeil sur la BNF, j'ai déjà reçu mes étiquettes de l'afnil. Au départ je voulais faire seulement la version numérique. Je pensais faire un pdf et voilà. Sauf que si je coche numérique sur leur site, Eh bien, là les questions qu'ils posent sont trop techniques pour moi . Du coup, pour toi, tu as fait papier et/ou numérique?
Sebkzo

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mar. 04 juin, 2013 4:58 am
Contact :

Re: Je suis auteur, et je réponds à vos questions

Message par Sebkzo »

J'ai fait les deux à chaque fois. Il est possible de le faire en passant par KDP, la partie édition d'Amazon, c'est très facile et gratuit. Après, il y a d'autres sociétés qui permettent de faire aussi l'inscription au catalogue Digicom pour que le livre soit disponible sur les registres des libraires de France et puisse être commandé de n'importe où. Ces services sont payants, les prestations allant d'une vingtaine d'euros, jusqu'à 2-300.
bonne soirée
Sébastien Cazaudehore
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Je suis auteur, et je réponds à vos questions

Message par DeadlySin »

Sebkzo a écrit : sam. 15 juil., 2023 12:51 pm Donc être payé suffisamment dans ce métier, oui c'est possible, mais ce n'est pas souvent, le pourcentage de personnes pouvant en vivre est très réduit. Encore une fois cela dépend de ce que vous cherchez à faire.
C'est comme dans beaucoup de domaines de l'art ou du divertissement malheureusement et parfois ça n'a rien à voir avec le talent de la personne... C'est souvent une conjonction de circonstances indépendantes de la personne qui vont jouer (attrait temporaire du public pour un thème, publicité inattendue ou mise en avant par des influenceurs, livre qui sort durant une période creuse et ayant peu de concurrence dans son genre ou au contraire ressemblance avec un livre pré-existant qui redevient populaire, couverture ou résumé particulièrement attrayants, genre de niche ou très populaire augmentant les chances que le livre soit moins remarqués...). Évidemment mieux vaut donner de son mieux quand on écrit et viser haut au niveau qualité de l'écriture mais malheureusement beaucoup de livres superbes passent inaperçus à leur sortie ou ont dû mal à trouver leur public car les conditions du marché ne leur sont pas favorables, ce qui entraine de mauvaises ventes dans un premier temps et empêche certains écrivains de pouvoir en vivre malgré leur talent :( En gros, pour savoir en vivre, il faut du talent bien évidemment, beaucoup de volonté et d'acharnement mais aussi énormément de chance.
Sebkzo

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mar. 04 juin, 2013 4:58 am
Contact :

Re: Je suis auteur, et je réponds à vos questions

Message par Sebkzo »

C'est exactement le coeur du problème, oui. De plus on doit faire face à cette culture du fast-food dans laquelle tout doit être simple, rapide et pré-mâché. C'est effectivement beaucoup de travail et une bonne dose de foi en ce que l'on fait et pourquoi on le fait. et pour la dose de chance requise... on croise les doigts.
bonne soirée
Sébastien Cazaudehore
bookfan78

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : ven. 02 juin, 2023 11:13 am

Re: Je suis auteur, et je réponds à vos questions

Message par bookfan78 »

Bonjour ,

Je voulais savoir a quelle age les maison d'edition vous prennent au serieux car j'ai 13 ans et je souhaite proposer un livre mais j'ai peur de me prendre un retour mechant et mettre fin a mes idées de devenir auteure qui est ma passion .
Voila merci d'avance d'avoir lu ☺️
Sebkzo

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mar. 04 juin, 2013 4:58 am
Contact :

Re: Je suis auteur, et je réponds à vos questions

Message par Sebkzo »

bonsoir @bookfan78,
alors personne ne répond méchamment, il y a toujours un message qui accompagne un refus, message qui se veut constructif parfois, mais dans la majorité des cas, il faudra faire face à une absence de réponse plutôt qu'à une réponse désagréable. Comme on dit souvent, le temps ne fait rien à l'affaire, cela dépendra de la qualité de ce qui est écrit et pas de l'âge de la personne.
Une chose est certaine, pas un éditeur ne découragera une auteure, même en herbe, sinon il faudra qu'il considère un changement de métier.
bonne soirée
Sébastien Cazaudehore
bookfan78

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : ven. 02 juin, 2023 11:13 am

Re: Je suis auteur, et je réponds à vos questions

Message par bookfan78 »

Bonsoir sebkzo

Je te remercie d'avoir pris le temps de repondre a mon message je n'ai pas vu que tu m'avais repondue je suis contente que je puisse envoyer mon livre mais je trouve que une absence de retour est plus blessant que un retour negatif car on a l'impression qu'on ne compte pas mais je vais essayer et bon verra merci encore bonne soirée 😁
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: Je suis auteur, et je réponds à vos questions

Message par Ellaime »

Merci pour ces réponses.
Est-ce que parfois, il t'arrive de douter de ton style, de ta syntaxe au point de ne pas parvenir à écrire ?
Je rêve un jour de pouvoir publier, mais dès que je commence à vouloir me lancer dans "the" roman que je souhaite un jour voir éditer, je doute et n'arrive plus à écrire....
Sebkzo

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mar. 04 juin, 2013 4:58 am
Contact :

Re: Je suis auteur, et je réponds à vos questions

Message par Sebkzo »

bookfan78 a écrit : dim. 17 déc., 2023 6:08 pm Bonsoir sebkzo

Je te remercie d'avoir pris le temps de repondre a mon message je n'ai pas vu que tu m'avais repondue je suis contente que je puisse envoyer mon livre mais je trouve que une absence de retour est plus blessant que un retour negatif car on a l'impression qu'on ne compte pas mais je vais essayer et bon verra merci encore bonne soirée 😁
Je suis d'accord, mais il faut tenir compte du volume de manuscrits que certains éditeurs reçoivent, parfois des dizaines par jour... cela étant dit, c'est vrai que même un petit message automatique et générique est mieux qu'un silence total.
bonne soirée
S. Cazaudehore
Sebkzo

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mar. 04 juin, 2013 4:58 am
Contact :

Re: Je suis auteur, et je réponds à vos questions

Message par Sebkzo »

Ellaime a écrit : dim. 17 déc., 2023 7:40 pm Merci pour ces réponses.
Est-ce que parfois, il t'arrive de douter de ton style, de ta syntaxe au point de ne pas parvenir à écrire ?
Je rêve un jour de pouvoir publier, mais dès que je commence à vouloir me lancer dans "the" roman que je souhaite un jour voir éditer, je doute et n'arrive plus à écrire....
Bonsoir,
on change de style dans la durée, on s'améliore, on affine la qualité et la richesse de l'écriture. Mais oui, je doute parfois d'avoir le bon style, ne serait-ce que pour vendre. Certains de mes éditeurs me reprochent d'avoir une écriture très dense et des sujets parfois trop profonds, ce qui fait que les livres ne sont pas sélectionnés à la vente. Il faut se rappeler que le service markéting est important et imposant chez beaucoup d'éditeurs. Ils veulent du chiffre potentiel. J'ai eu une fois un livre qui est passé entre les mains d'Albin Michel. L'éditrice était emballée, le comité approuvait, mais le markéting a mis un stop parce que je n'étais pas assez connu pour générer les chiffres espérés. C'est une réalité, peut-être décevante, mais avec laquelle il faut composer.
Personnellement, j'ai pris le parti de ne pas accepter de revoir la qualité à la baisse pour rejoindre leurs attentes mercantiles. C'est un choix qui m'a valu pas mal de refus, mais je reste accroché à une certaine intégrité qui me plait.
bonne soirée
Sébastien Cazaudehore
wilde59

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 29 déc., 2023 12:12 pm

Re: Je suis auteur, et je réponds à vos questions

Message par wilde59 »

:arrow: Salut,

Parfois, je me dis, et si on devenait "connu" à titre posthume ?... On ne sait jamais de quoi demain sera fait, c'est, pour une fois, une certitude...
La "réussite" est affaire de trois ingrédients, travail, talent et chance. L'un des trois nous manque, surtout celui sur lequel nous avons peu de prise, la "chance", et rien ne devient possible, ou mal et en partie...

;)
Sebkzo

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mar. 04 juin, 2013 4:58 am
Contact :

Re: Je suis auteur, et je réponds à vos questions

Message par Sebkzo »

wilde59 a écrit : ven. 29 déc., 2023 10:57 pm :arrow: Salut,

Parfois, je me dis, et si on devenait "connu" à titre posthume ?... On ne sait jamais de quoi demain sera fait, c'est, pour une fois, une certitude...
La "réussite" est affaire de trois ingrédients, travail, talent et chance. L'un des trois nous manque, surtout celui sur lequel nous avons peu de prise, la "chance", et rien ne devient possible, ou mal et en partie...

;)
bonjour,
et oui, c'est très vrai, même si un certain nombre de livres qui sortent ne dénotent pas d'un talent évident, mis à part celui d'écrire pour un un public spécifique, mais ce facteur chance lui-même est quelque peu noyé dans la tendance actuelle de laisser les likes et les followers d'un auteur déterminer sa capacité à vendre plus ou moins de livres.
J'ai déjà eu un livre qui était accepté par l'éditrice, mais refusé par le markéting parce que je n'étais pas assez connu et que je n'avais pas assez de followers. Donc les auteurs malins mettent aussi beaucoup de travail sur cette partie pour aider un peu la chance, sans considération de bien ou pas bien, c'est une réalité dont il faut tenir compte.
Quant à l'auteur célèbre à titre posthume... j'imagine que l'important sera toujours que le travail fourni n'ait pas été pour rien, c'est toute l'intérêt pour un auteur que d'être lu (au-delà d'écrire bien évidemment).
bonne journée
Sébastien Cazaudehore
wilde59

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 29 déc., 2023 12:12 pm

Re: Je suis auteur, et je réponds à vos questions

Message par wilde59 »

Ah... être "connu"... Aucun lien avec le talent ou alors c'est un bonus... De nos jours, même "avant", l'hérédité paie bien davantage... Déjà que le talent est relatif aux époques et aux goûts...
Chanteur, acteur, etc, les talents se transmettent étrangement...
Certes, un peu d'amertume, derrière tout ça, mais j'ai la chance d'avoir calmé ma rage par une certaine aisance, rendant l'écriture économiquement très accessoire... Ceci dit, voir un autre se voir décerner une récompense pour un travail que J'ai effectué, c'est entre sourire et dépit...Bien sûr, il y a le chèque de compensation, mais quand même...
Je fréquente des "à fond dedans", ça ne décolle pas pour autant...
Bref, la seule chose, c'est d'être connu, pas forcément en bien d'ailleurs, sans forcément avoir rien rédigé non plus...

;)
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »