Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Dans ce forum retrouvez tous les concours organisés sur Booknode.com.
Ecriture et imagination sont à l'honneur ici.
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

Concours de création : Ton trait d’esprit en durée illimitée, cérémonie de « palmage » une fois par an.

Partage avec nous ton trait d’esprit, qu’il soit de génie, éloquent, arrogant, suffisant, pédant, sentencieux, désabusé, licencieux, ou simplement amusant. Pour peu qu’il soit aphorisme, maxime, calembour, fable, épigramme satirique ou pas. Pourvu qu’il soit joliment assaisonné d’ironie, de mordant, de poésie, de sel, de sucre ou d’épice. Dès lors qu’il s’abrite à l’ombre d’un de ses maîtres : Pierre Desproges, Sacha Guitry, Oscar Wilde, Pierre Dac, Alphonse Allais, Voltaire, La Rochefoucauld, La Fontaine, pardon à ceux que j’oublie, ils sont si nombreux. Bref, rendons hommage aux « panthéonisés » des bons mots si joliment tournés. Partageons ici nos créations désinvoltes.

S’il y a un concours, alors il y a un couronnement. Je n’ai pas de badge à vous distribuer, mais comme un concours doit avoir un prix alors il y aura une récompense comme aux Césars, Oscars, Molières et autres cérémonies.

• Le « palmérisé » toutes catégories confondues recevra une photo de mon chat en train de roupiller. Dédicacée par ses soins, traces de pattes ou traces baveuses sur le papier selon son humeur. Vous ne pourrez peut-être pas l’afficher sur votre profil, mais dans votre salon elle sera du plus bel effet. Et aussi j’envoie en cadeau un de mes livres en doublon. (D’une pierre, deux coups Ah !)
• Chaque « palmérisé » par catégorie (aphorisme, maxime, etc.) recevra un dessin, réalisé par mes soins, représentant un bon point de ladite catégorie. (Je n’ai pas fait les beaux-arts alors à vos risques et périls.)
• Tous les finalistes reçoivent un ajout dans les favoris du jury. (Je sais, ce n’est pas forcément un cadeau, d’autant qu’on ne sait qui en fera partie.)
• Enfin, tous les participants reçoivent la gloire de figurer dans ce sujet.

PS tout court : Bien sûr, vous pouvez aussi renoncer à votre récompense et demander de la faire livrer à une œuvre de charité. (Toute personne du site que vous recommanderez fera l’affaire)

PS encore : Si vous voulez faire partie du jury, manifestez-vous sur Discord ou utilisez tout autre moyen connu.
PS encore plus : la date de la cérémonie sera définie par le jury lorsqu’il aura été constitué.
PS le plus important : Est-il nécessaire de le rappeler ? Pas d’apologie qui contreviendrait au droit français.

Maj du 21 07 2023
Qui sont les participants ?
Toutes les personnes qui publient un post dans le sujet, ou qui se sont inscrites.
Une personne peut publier un ou plusieurs posts, billets, traits, courts ou longs peu importe, ce qui compte est de partager un moment, de participer.
La liste sera modifiée au fur et à mesure de vos inscriptions ou publications directement dans le sujet.

Nous avons donc pour commencer

@Vanget : félicitations pour être notre premier candidat. @Evan_jmt : Notre plus jeune participant pour l'instant, enfin je crois. @Mellifluence : Jolis et élégants textes Chat Gpt de Bing : @Micum : @theyoubot : @Larme_Fatale Les membres du jury sont aussi des participants mais ne peuvent prétendre à aucune récompense. Pas de photo du chat, pas de dessin, rien, nada!
Ça ne veut pas dire qu'ils sont nazes. Par exemple, cette maxime qui résistera à toutes analyses, même par les plus talentueux de nos experts ès lettres : "Tous les avis sont des avis!" Ha, elle vous en bouche un coin celle-là!


en pièce jointe le règlement du concours.
Pièces jointes
reglement du concours.pdf
règlement du concours
(527.18 Kio) Téléchargé 37 fois
Dernière modification par ZiyouGen le mar. 29 août, 2023 12:55 pm, modifié 20 fois.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Concours de création : Ton trait d’esprit en durée illimitée

Message par Fl3g »

Tu prends les pots de vin ? Je veux une photo de ton chat en train de roupiller ! :oops: :D
Sinon sympa l'entrée en matière. Je vais prendre des cours de formulation et je reviens poster quelque chose puisqu'il n'y a pas de limite de temps et ni d'espace semble-t-il ! :mrgreen:
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Concours de création : Ton trait d’esprit en durée illimitée

Message par ZiyouGen »

C’est pas moi qui suis corruptible, c’est lui! il prends le liquide: des pots de lait exclusivement.
Dernière modification par ZiyouGen le jeu. 20 juil., 2023 2:04 pm, modifié 1 fois.
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Concours de création : Ton trait d’esprit en durée illimitée

Message par ZiyouGen »

Petite annonce urgente : Recrute membre de jury pour concours littéraire de traits d’esprit.

Ceci est urgent aussi il n’est pas nécessaire que vous soyez intelligent ou sachiez lire.

Rémunération : Flatteries en tout genre en MP, à même de vous élever parmi les esprits les plus brillants de Book.Node. Le phénomène naturel du gonflage à l’hélium des chevilles est garanti.

Nous proposons en prime l’affichage de votre image de profil en tant que membre du jury dans le sujet « trait d’esprit », vous permettant de vous gausser auprès de vos amis et de votre patron. Ce qui allié aux flatteries, vous en conviendrez est à minima une offre qui vous permettra de damner le pion à ce satané gredin de Mélix Fielleux, votre collègue de bureau.

PS Si pour une raison inconnue le phénomène du gonflage à l’hélium ne se produisait pas et que vous souhaitiez que les flatteries deviennent publiques, il vous faudrait fournir votre numéro de carte bancaire.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Concours de création : Ton trait d’esprit en durée illimitée

Message par Fl3g »

Je suis tentée, là... :lol:
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Concours de création : Ton trait d’esprit en durée illimitée

Message par ZiyouGen »

laisse-toi tenter @Floc77,
Nous avons déjà un membre éminent qui participera au jury je nomme @DeadlySin notre Modo bien connu de Book.Node, qui par sa seule présence illumine notre concours tel le phenix des hôtes de ce bois (DeadlySin ceci est une avance sur rémunération pour tes frais généraux).
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Concours de création : Ton trait d’esprit en durée illimitée

Message par ZiyouGen »

Nos félicitations respectueuses à @floc77 qui rejoint notre valeureux jury.
Décorée de l'insigne de maître dragon d'or, Booknaute suprême, reine du "que-sais-je?" en ce moment tout du moins (dis-moi tu as racheté un stock en solde ou quoi?)
la grande ordonnatrice du rangement de biblio
la diamantaire de la romance M/M.
PS @Floc77 pour un ploum ploum reconnait que je t'ai favorisée. Je me demande si DeadlySin va porter plainte pour inégalité de traitement?
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

Lancement Concours flyer1
Lancement Concours flyer1
FlyerConcours1.jpg (104.2 Kio) Consulté 1544 fois
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Concours de création : Ton trait d’esprit en durée illimitée

Message par Fl3g »

ZiyouGen a écrit : mar. 18 juil., 2023 11:26 am Nos félicitations respectueuses à @floc77 qui rejoint notre valeureux jury.
Décorée de l'insigne de maître dragon d'or, Booknaute suprême, reine du "que-sais-je?" en ce moment tout du moins (dis-moi tu as racheté un stock en solde ou quoi?)
la grande ordonnatrice du rangement de biblio
la diamantaire de la romance M/M.
PS @Floc77 pour un ploum ploum reconnait que je t'ai favorisée. Je me demande si DeadlySin va porter plainte pour inégalité de traitement?
😂 Tu redoubleras d'efforts pour DeadlySin s'il le faut. Mes lettres de noblesse j'y tiens, je les ai chèrement gagnées à la sueur de ma main gauche !😋
(Je n'ai pas encore acheter le stock de Que sais-je, mais j'avoue qu'à chaque livre qui défile sous mes yeux, je suis davantage tentée. J'en glisse régulièrement quelques uns dans Mes Envies de toute façon ! 😊)
Quant à ma bibliothèque, elle serait mieux rangée si le mécano avait la générosité de nous refiler quelques sous-dossiers pour parfaire le classement 😁
Dernière modification par Fl3g le jeu. 20 juil., 2023 1:38 pm, modifié 1 fois.
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

Alors pour démarrer, même si en tant que jury je ne participe pas au concours, voici un petit texte d'inauguration.

Je suis "Camusienne". À tel point que l’autre jour, en rangeant ma bibliothèque, j’ai expulsé Jean Paul Sartre de mon rayon philosophie, en punition je l’ai classé loin tout en bas, au rayon des exilés entre Justine Levy et un vulgaire livre sur la crise financière. Ça lui fera les pieds !
Vanget

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : dim. 20 mars, 2022 5:09 pm
Contact :

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Vanget »

Notre 21e siècle commence bien mal :
Guerres, massacres, tortures, pauvreté, inflations, incompétence des gouvernants, arrogance d'un petit cercle de milliardaires prompts à transformer notre planète en terrain de jeu, Ultime triomphe de leurs caprices.
Que nous reste-t-il ?
Nos proches, nos amis et le rire : la seule arme devant laquelle nous pouvons succomber.
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

Vanget a écrit : ven. 21 juil., 2023 9:27 am Notre 21e siècle commence bien mal :
Guerres, massacres, tortures, pauvreté, inflations, incompétence des gouvernants, arrogance d'un petit cercle de milliardaires prompts à transformer notre planète en terrain de jeu, Ultime triomphe de leurs caprices.
Que nous reste-t-il ?
Nos proches, nos amis et le rire : la seule arme devant laquelle nous pouvons succomber.
Bonjour Vanget,
C’est toujours un plaisir de te lire, d’ailleurs en ce moment je suis plongée dans « Ho L’aurore des mondes », je ne suis qu’au milieu du livre, mais jusque là je suis captivée. Un suspens intrigant, une belle écriture, de jolies références, et de bonnes vibrations.
Pourquoi est-ce que je te flatte ? Tu ne fais pas partie du jury, oh, je dois le penser alors ! : D
Dernière modification par ZiyouGen le sam. 05 août, 2023 3:29 pm, modifié 1 fois.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Fl3g »

Hum, ça sent le parti pris tout ça !
ZiyouGen, tu pourrais faire preuve de plus de subtilité ! Prends exemple, admire sa plume en silence sans le moindre étalage de partialité. Même si je trépigne d'impatience à l'idée de lire son livre, je garde mon flegme presque légendaire ! 😋
Dernière modification par Fl3g le ven. 21 juil., 2023 4:43 pm, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1636
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par VampireAcademyTeam »

Buongiorno a tutti !
Est-il encore possible de faire partie du jury ? 😏
Je préviens : j'ai des crocs, des cornes et je griffe parfois quand mon âme de démon se réveille 🔥
Signé Lucifer
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 21 juil., 2023 3:13 pm Buongiorno a tutti !
Est-il encore possible de faire partie du jury ? 😏
Je préviens : j'ai des crocs, des cornes et je griffe parfois quand mon âme de démon se réveille 🔥
Signé Lucifer
AH, oui, moi j’adore le démoniaque, aussi avec des crocs des cornes et des griffes, tu t’assortis au bestiaire animalier — forcement animalier non ? Je m’en fous, ça me plaît comme ça — que nous sommes déjà. Tu viens suite à l’annonce ? Tu veux des compliments ou tu as un Melix Fiellieux à abattre ?
Dernière modification par ZiyouGen le ven. 21 juil., 2023 6:44 pm, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1636
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par VampireAcademyTeam »

ZiyouGen a écrit : ven. 21 juil., 2023 4:50 pm
VampireAcademyTeam a écrit : ven. 21 juil., 2023 3:13 pm Buongiorno a tutti !
Est-il encore possible de faire partie du jury ? 😏
Je préviens : j'ai des crocs, des cornes et je griffe parfois quand mon âme de démon se réveille 🔥
Signé Lucifer
AH, oui, moi j'adore le démoniaque, aussi avec des crocs des cornes et des griffes, tu t'assortis au bestiaire animalier que nous sommes déjà. Tu viens suite à l'annonce ? Tu veux des compliments ou tu as un Melix Fiellieux à abattre?
Je viens pour l'annonce. Vous aviez l'air de bien vous amusez alors je me suis dit que ça pourrait être divertissant et puis je ne suis jamais contre quelques flatteries... Ca fait toujours beaucoup de bien à mon ego :twisted:
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

maj du jury
maj du jury
Jury billet d'humeur 2.jpg (127.77 Kio) Consulté 1464 fois
VampireAcademyTeam a écrit : ven. 21 juil., 2023 5:58 pm
ZiyouGen a écrit : ven. 21 juil., 2023 4:50 pm
VampireAcademyTeam a écrit : ven. 21 juil., 2023 3:13 pm Buongiorno a tutti !
Est-il encore possible de faire partie du jury ? 😏
Je préviens : j'ai des crocs, des cornes et je griffe parfois quand mon âme de démon se réveille 🔥
Signé Lucifer
AH, oui, moi j'adore le démoniaque, aussi avec des crocs des cornes et des griffes, tu t'assortis au bestiaire animalier que nous sommes déjà. Tu viens suite à l'annonce ? Tu veux des compliments ou tu as un Melix Fiellieux à abattre?
Je viens pour l'annonce. Vous aviez l'air de bien vous amusez alors je me suis dit que ça pourrait être divertissant et puis je ne suis jamais contre quelques flatteries... Ca fait toujours beaucoup de bien à mon ego :twisted:
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

@VampireAcademyTeam,
En guise de bienvenue, tu bénéficies de l’offre grand format en visibilité max.
Vanget

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : dim. 20 mars, 2022 5:09 pm
Contact :

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Vanget »

Même si je ne participe pas au jury, je goûte avec délice à toutes vos flatteries.
Merci ZiyouGen, merci Floc77.
Au demeurant, très belle initiative.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Fl3g »

Un concours de flatteries nous aurait placés ex aequo sans le moindre doute, ni effort ! 🤗
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

Floc77 a écrit : ven. 21 juil., 2023 8:08 pm Un concours de flatteries nous aurait placés ex aequo sans le moindre doute, ni effort ! 🤗
En parlant de flatteries, personne n’est venue défendre J.P Sartre, cela me laisse perplexe, sa notoriété est-elle une arnaque?
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2041
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par DeadlySin »

ZiyouGen a écrit : ven. 21 juil., 2023 8:31 pm En parlant de flatteries, personne n’est venue défendre J.P Sartre, cela me laisse perplexe, sa notoriété est-elle une arnaque?
Aucune chance que je le défende, je n'adhère pas du tout à sa philosophie :lol: Il n'y a que Foucault qui est parvenu à s'attirer plus d'antipathie de ma part...

Puis-je te proposer de modifier ton premier post pour compiler toutes les participations au fur et à mesure pour qu'elles soient mises en avant au lieu de se perdre au milieu de tous ces messages déviants parfois du sujet ;)
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

DeadlySin a écrit : ven. 21 juil., 2023 8:37 pm
ZiyouGen a écrit : ven. 21 juil., 2023 8:31 pm En parlant de flatteries, personne n’est venue défendre J.P Sartre, cela me laisse perplexe, sa notoriété est-elle une arnaque?
Aucune chance que je le défende, je n'adhère pas du tout à sa philosophie :lol: Il n'y a que Foucault qui est parvenu à s'attirer plus d'antipathie de ma part...

Puis-je te proposer de modifier ton premier post pour compiler toutes les participations au fur et à mesure pour qu'elles soient mises en avant au lieu de se perdre au milieu de tous ces messages déviants parfois du sujet ;)
Ok d’accord, pas taper. Je range tout de suite.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1636
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par VampireAcademyTeam »

ZiyouGen : 👍 j'aime bien cette présentation!

Et on peut participer, même si on ne gagne rien ?
Je vais y réfléchir mêmesi je ne promets rien ;)
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 21 juil., 2023 11:20 pm ZiyouGen : 👍 j'aime bien cette présentation!

Et on peut participer, même si on ne gagne rien ?
Je vais y réfléchir même si je ne promets rien ;)
Oui et re-oui on participe à fond, :mrgreen: mais tu n'auras pas la photo, ni aucun dessin puéril de ma main. Tu peux pas demander les compliments et les récompenses: "entre boire et conduire il faut choisir" ( peut-être que la référence est trop ancienne) si tu préfère le beurre l'argent etc.. :lol:
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Fl3g »

" La première acception date de 1896, dans un Essai économique écrit par un certain Numa Droz : « Dans toute transaction commerciale, il faut donner pour recevoir. On ne peut pas, comme on dit vulgairement, avoir le beurre et l’argent du beurre »."

"boire et conduire il faut choisir", est un slogan qui date de… 1977 (Citation de Jean Carmet)

😋
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

Bonjour à tous,

Voici le règlement du concours ( pour voir les images cf pièce jointe)

Qui participe à quoi, et comment ?

Dès lors qu’une personne publie un billet ici, elle est de facto susceptible d’être sélectionnée, voire récompensée, ben ouais « c’est comme ça chez les riches »1

Le participant peut jouer dans une ou plusieurs catégories ; d’ailleurs, ce participant inconscient de son talent peut se retrouver à jouer dans toutes les catégories sans même le savoir.

Le Booknaute qui souhaite rester un simple commentateur du sujet et qui ne veut pas participer pour des raisons diverses et variées ; par exemple, liste non exhaustive :
• Disposant d’un ego bouffi, il ne souhaite pas prendre le risque d’être récompensé en deçà de sa valeur.
• Étant contre toutes formes de récompenses pour des raisons idéologiques, il refuse de participer au star-system, etc.
Nous respectons votre choix, il vous suffira de nous envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Par sécurité, envoyez une copie à votre notaire ou votre éditeur.

Si ta situation relève du sauvetage par exemple :
• Ta secte, ton éditeur, ton parti, ta faction t’interdit d’exprimer d’autres opinions que celles émises par ton gourou. En clair si tu es sous emprise et empêché de poster sur ce forum ; si tu as besoin d’aide pour exprimer une opinion libre et pour te libérer des chaînes qui t'entravent.
• Tu voudrais bien participer, mais tu ne sais pas écrire, lire, penser.
• Ton téléphone est un modèle à clapet.
Alors, envoie un des symboles ci-joints et une patrouille se pointera illico. Le rouge pour la brigade anti-censure, le jaune pour la brigade d’assistance scolaire. Pour le cas du téléphone à clapet, pas besoin d’envoyer un symbole, nous ne pouvons pas t'aider.

Longueur des textes, La limite de longueur est celle qui correspond au format du forum, évidemment votre texte correspond aussi à l’un des formats catégorisés ci-dessous. La limite de longueur est celle de la bienséance, ce qui veut dire que la longueur doit être raisonnable, adaptée et justifiée ; toutefois, si tu t’appelles Léon ou Marcel alors fonce et fais-toi plaisir. De toute façon moi, « Longtemps, je me suis couchée de bonne heure »2

Voici les catégories récompensées

Nous listons et définissons ci-dessous les différentes catégories de manière simple peut-être même simpliste. C’est un choix dictatorial. Heu, pardon, mon clavier a fourché, éditorial. Si vous n’êtes pas d’accord avec nos définitions et catégories, alors publiez vos griefs ici.

Les catégories principales

Dans la catégorie du meilleur aphorisme, énoncé d’une vérité banale ou fondamentale. Courte phrase exprimant un principe, un concept de pensée, souvent par un assemblage d’idées paradoxal, surprenant, voire comique, ou pas. Par exemple avec Nietzsche « Je cherchais mon plus lourd fardeau, c’est moi que j’ai trouvé. ».

Dans la catégorie de la meilleure maxime, énoncé d’une règle de conduite ou d’un principe moral ou d’un jugement, une sentence. Le Littré nous dit « Proposition générale qui sert de règle. » exemple « Toutes les bonnes maximes sont dans le monde ; on ne manque qu’à les appliquer » PASCAL, Pens. VI. Ou encore « Les maximes d’État, les maximes que les politiques se faisaient pour le gouvernement et par lesquelles ils se mettaient souvent au-dessus des règles de la morale. Le séjour de votre potentat qui n’a que ses fureurs pour maxime d’État », CORNEILLE, Sertor. III.

Dans la catégorie de la meilleure loufoquerie, « Dans le sens d’humour loufoque. Le mot loufoque désigne ici ce qui est un peu fou, bizarre, extravagant, absurde, farfelu, grotesque, incroyable, ridicule, contraire au bon sens, d’une drôlerie surprenante. » Je ne me souviens plus où j’ai copié cette définition, désolée. J’ajoute par exemple que peuvent appartenir à cette catégorie les petites annonces à la Pierre Dac ou Elie Semoun. Aussi vos créations, chers amis graphistes, sont accueillies ici avec joie. Par exemple, je joins un dessin sur Alphonse Allais. Vous pouvez également consulter l’excellent journal « L’os à moelle, l’organe officiel des loufoques » de Pierre Dac.

Dans la catégorie du meilleur billet d’humeur, il s’agit là d’un genre totalement subjectif, puisqu’il s’agit de faire passer son opinion. Le texte est totalement orienté souvent à la première personne et sur un thème d’actualité, il peut être mâtiné d’humour, mais pas toujours. Si vous souhaitez exposer votre opinion sur les auteurs, la littérature, ou seulement le monde qui s’enroule, s’entorse, s’enfourche, s’enfile, s’entiche, s’envole, s’enfuit, bref si vous avez un avis c’est ici. Usez et abusez de votre liberté de penser c’est votre bien le plus précieux. Et si vous n’en avez pas, d’avis à vous, eh bien je ne peux que vous recommander de procéder à une réinstallation complète de votre Bios neuronal, puis de vous doter de quelques outils complémentaires forts utiles à forger la pensée ; les livres de Oui-Oui de monsieur ou madame Patate. Tous les grands intellectuels les ont lus, alors soyez confiants. Aussi accompagnez vos lectures d’exercices réguliers de musculation cérébrale. Vous trouverez pléthore de manuels au rayon « développement personnel » de votre librairie, mais soyez prudent, c’est un rayon fort dangereux. Pour ma part, je vous conseille plutôt de vous contenter du rayon philosophie, ce qui, vous verrez cher John Balboa, est fort complémentaire de vos squats et pompes du matin.

Dans la catégorie de la meilleure pensée, alors là, Wiki nous dit « les pensées sont un genre littéraire qui consiste pour l’auteur à rassembler diverses réflexions. Il peut également s’agir d’une œuvre inachevée. » Ah OK, je vois. Par exemple les « Pensées » de Pascal, à la différence que vous n’avez pas à attendre d’être mort, vous postez vos pensées ici, et voilà ! Elle est pas belle la vie ? « On est pas bien, à la fraîche, décontractés… »3
J’ai trouvé par ailleurs chez Universalis « Les pensées ont des contenus intentionnels qui peuvent être vrais ou faux » aïe ! je vois là une opportunité pour nos chers amis, les propagandistes, fabricateurs de faussetés, relayeur d’idées fausses, transformateur du mal en bien ou du bien en mal. Alors pourvu que ton intention soit là, qu’elle soit bonne ou mauvaise ; pourvu que tu puisses développer ta pensée, je dis bien : la tienne de pensée ! Pas celle de tes deux acolytes. Oui, je parle de tes deux amis, Illusion et Lobby, ceux que tu rencontres, comme par hasard, tous les soirs au bistrot autour d’anisettes bien tassées, ils te racontent de si belles histoires. Eh bien, sache que la liberté d’expression est offerte à tous pour peu que tu respectes notre magnifique droit français. « Re-sache » cette catégorie aura toute notre attention, si nous y découvrions des « insidiosités » ta pensée y serait soumise à la torture de la lecture critique et nous exercerions en retour notre liberté d’expression qui comme par hasard est la même que la tienne, mais en mieux parce que nous, eh bien on est jury et qui dit jury dit jugement ! ah ah ah.

Dans la catégorie du meilleur calembour, le grand maître Hugo fait dire par un de ses personnages « Le calembour est la fiente de l’esprit qui vole », mais le même précise, « Loin de moi, l’insulte au calembour ! Je l’honore dans la proportion de ses mérites ; rien de plus »). » Voilà tout, je ne peux rien ajouter.

Dans la catégorie de la meilleure fable, alors toujours selon l’ami Wiki nous parlons ici « du court récit, en vers ou en prose, qui vise à donner, de façon plaisante, une leçon de vie. La fable se caractérise souvent par un récit fictif de composition naïve et allégorique. Elle met en scène des animaux qui parlent, des êtres humains ou d’autres entités, mais toujours personnifiées. Une morale est exprimée à la fin ou au début de la fable. Celle-ci est parfois implicite, le lecteur devant la dégager lui-même. »

Dans la catégorie de la meilleure épigramme satirique, l’épigramme de nos jours est satirique, il renferme une pointe assassine. C’est un texte court dans lequel on critique quelqu’un ou quelque chose avec moquerie. C’est un trait spirituel et mordant.

Dans la catégorie de la meilleure épigramme non satirique, c’est la version originelle du terme, qui, selon Wiki, est « une inscription, d’abord en prose puis en vers, qu’on gravait sur les monuments, les statues, les tombeaux et les trophées, pour perpétuer le souvenir d’un héros ou d’un événement. À partir du IV siècle, l’épigramme devient une petite pièce de poésie sur un sujet quelconque, imitant par sa brièveté les inscriptions, offrant une pensée ingénieuse ou délicate exprimée avec grâce et précision ».

Dans la catégorie du post le plus acide, alors ici nous mettons ironie, sarcasme, etc. Moins cruel et moins désespéré que l’humour noir (cf. ci-dessous), bref le piquant sans excès d’amertume.

Dans la catégorie du meilleur humour noir, alors là je cite notre ami Wiki « l’humour noir est une forme d’humour qui souligne avec cruauté, amertume et parfois désespoir l’absurdité du monde, face à laquelle il constitue quelquefois une forme de défense. Faisant généralement appel à l’ironie et au sarcasme le plus violent, il doit être parfaitement maîtrisé pour ne pas être confondu avec de la simple grossièreté ou de la méchanceté gratuite, car il fait souvent appel aux différents degrés de langue que le grand public est rarement capable de comprendre. » À bon entendeur, salut ! si tu te sens d’y aller, alors tente le coup, pour ma part, tu seras toujours bien reçu, tant j’adore l’ironie, le sarcasme, Desprogiens, Desprogiennes à vous de jouer.  

[Les prix spéciaux

Le meilleur post toutes catégories confondues, parce qu’il répond à plusieurs critères, qui lorsqu’ils sont mixés ensemble, procurent une sensation unique, je parle de l’algorithme secret du plaisir. En conséquence, je suis bien incapable de vous dire quels sont les critères ici.

Le prix spécial du jury, à l’image des plus grands concours littéraires actuels, ce prix est attribué de façon totalement arbitraire. Le vote du jury se fera au ploum ploum, plouf plouf (selon votre région d’origine).

Le prix du plus jeune des participants, parce qu’il faut encourager les jeunes. Parce que la valeur n’attend pas le nombre, etc. Il faut avoir moins de 20 ans pour concourir ici. Mais si tu as plus de vingt ans et que tu vis chez tes parents, ou encore si ta mère vient une fois par semaine pour faire ton ménage et ta bouffe, ou encore tu lui apportes ton linge sale tous les week-ends, alors tu peux participer ici.

Le prix du plus âgé des participants, parce qu’il n’est pas trop tard, tant qu’on n’est pas mort. Il faut être à la retraite pour participer à cette catégorie, toutefois si tu es vieux, con, et bourgeois comme dans la chanson de Brel ou si tu as, comme Jacques Ségéla, une Rolex avant l’âge de 40 ans, alors tu peux participer à titre dérogatoire ; parce que c’est toujours pratique d’avoir un riche bourgeois dans ses relations, tu as même de fortes chances de gagner.

Le prix du plus productif des participants, parce que la fidélité est toujours agréable, même au cœur d’infidèles comme nous.

Le prix de la catégorie mystère, parce qu’on n’est pas à l’abri de dénicher l’auteur, inventeur de génie d’une nouvelle catégorie. Parce que forcément on a oublié des trucs. Parce qu’on en avait envie.

Alors, à vous de jouer.


CITATIONS A CITER PARCE QUE ÇA EN VAUT LA PEINE
1 Citation extraite des cultissimes dialogues de Michel Audiard du film « Les tontons flingueurs ».
2 « À la recherche du temps perdu ». Marcel Proust.
3 « Les valseuses », 1974, un film de Bertrand Blier.
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

voici la pièce jointe en pdf
Pièces jointes
reglement du concours.pdf
règlement du concours avec images
(527.18 Kio) Téléchargé 9 fois
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

.
Bonsoir à tous,

Vu qu'il n'y a pas foule, je m'autocongratule, en publiant une maxime de mon invention,

"Si Dieu existe, alors il est un gosse de huit ans, qui a abandonné dans un coin du bordel de sa chambre, les jouets dont il s’est lassé."

Je suppose que c'est une maxime, mais je me trompe peut-être?

.
Vanget

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : dim. 20 mars, 2022 5:09 pm
Contact :

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Vanget »

Si l'ego parle haut, la sagesse murmure et les grandes douleurs restent muettes.
Répondre

Revenir à « Concours »