Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Melaina »

Image
Bonjour à tous !
Je me permets de prendre le relai pour ce mois-ci, histoire de ne pas retarder trop les délais qu'on a déjà du mal à tenir :lol:

Voici les trois choix de novembre sur le thème malédiction ! N'hésitez pas à commenter sur votre ressenti tout au long de votre lecture (en spoiler si besoin, en précisant le chapitre auquel vous êtes !)

N'hésitez pas à participer au challenge communautaire ici (consigne numéro 145)

Bonne lecture à tous !

The Cursebreakers, Tome 1 : Un sort si noir et éternel de Brigid Kemmerer
Un soir, dans les rues de Washington, Harper, 17 ans, est témoin d’une tentative d’enlèvement. Faisant fi du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s’interpose. Mais le kidnappeur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l’emmène avec lui…
D’un coup de baguette magique, ou presque, Harper bascule dans un autre monde. Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique. Prince maudit, en vérité.
Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d’une créature sanguinaire. C’est pour briser le sort qu’il ordonne au commandant Grey d’enlever des jeunes femmes, saison après saison… Mais ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il est lui-même ce monstre assoiffé de sang. Pour rompre la malédiction, il doit se faire aimer avant le début de l’hiver, avant qu’il ne se remette à tuer… Rien de plus aisé, en apparence, pour ce jeune homme séduisant. Pourtant, aucune des centaines de jeunes femmes avant Harper n’a succombé à son charme.


King of Scars, Tome 1 de Leigh Bardugo
Nikolai, le jeune roi de Ravka, a déjà tout d'un souverain de légende : adulé par son peuple, respecté par la noblesse, il est également craint par ses ennemis. Or, Nikolai cache un terrible secret. Victime d'une malédiction, le monarque se transforme chaque nuit en une créature monstrueuse que seuls quelques Grishas - une caste adepte de la Petite Science - semblent pouvoir maîtriser. Hélà, les ténèbres qui l'habitent sont de plus en plus fortes, et Nikolai craint de devenir un monstre pour toujours. Résolu à combattre le mal qui le ronge, il décide de partir en quête de réponses dans un lieu où règne la plus sombre des magies.

La Belle et la Bête de Gabrielle-Suzanne De Villeneuve
"Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir, la Belle" "
Dernière modification par Melaina le lun. 06 nov., 2023 9:42 pm, modifié 1 fois.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Plume16 »

Je m'inscrit avec comme lecture :

The Cursebreakers, Tome 1 : Un sort si noir et éternel


Si j''ai le temps le lirais aussi King of Scras
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Soah »

Coucou

J'ai déjà lu The Cursebreakers, Tome 1 : Un sort si noir et éternel de Brigid Kemmerer que j'ai adoré mais je veux bien le relire pour attaquer le dernier tome.
En revanche pas tout de suite, j'ai un livre de 1000 pages aussi pour le communautaire à terminer.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Tify »

Coucou je ne participerai pas à la LC de novembre n'ayant pas les livres dans ma pal. J'en profiterai pour rattraper mes 2 LC en retard 😊
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Ocelline »

Je participe avec The Cursebreakers T1 étant donné que je l'ai proposé, dès que j'ai terminé ma lecture en cours (ce qui ne devrait pas tarder).
J'aurais bien voulu lire King of Scars aussi, car il est dans ma wishlist et je peux me le procurer à la bibliothèque ; mais j'ai déjà une autre LC de prévue en novembre, et 3 ça risque d'être complexe à suivre ...
Mais je verrais hihi, vu que c'est aussi la période où je suis en vacances.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Cameron10 »

Hello, merci beaucoup @Melaina d'avoir créé le sujet, je n'ai pas réussi à trouver le temps de le faire avant de partir en gros week-end 😅
J'aurais aimé participer avec King of Scars mais il n'est pas dispo dans ma médiathèque :(
Je me lancerai peut-être avec La Belle et la Bête selon mon planning, il faut déjà que je finisse Steam Sailors pour la LC d'août xD
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Warialis »

Heyyyyy, je m'inscris pour la belle et la bête.
(Je veux bien valider la consigne communautaire, uniquement s'il n'est pas obligatoire de s'inscrire à un challenge ou autre :)).
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par ureli »

Bonsoir,

Je participe avec The Cursebreakers, Tome 1 : Un sort si noir et éternel de Brigid Kemmerer :D
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je vous rejoins avec La belle et la Bête :)

(J'ai commandé la jolie édition, elle devrait arriver cette semaine, j'ai bien envie de comparer les deux versions)
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Plume16 »

J'en suis à la moitié de The Cursebreakers, Tome 1 : Un sort si noir et éternel

J'aime beaucoup le début de cette histoire, je trouve qu'on est à un moment charnière dans le tome et il me fait pensais à un passage de la Sélection.

J'aime bien les personnages, par contre je trouve qu'on a bien mis en avant le handicape de Harper mais je trouve qu'elle semble totalement guérie dans ces actes. C'est à la fois bien car cela montre qu'elle peut se débrouiller seule mais je trouve aussi un peu dommage de ne pas avoir représenter le côté vraiment handicapant. Ce sera peut-être le cas plus tard.

L'autrice à mis plein de chose en place dans cette première partie, la trame principale du tome évidement mais aussi tout le coté royauté et magie qui pourrait se développé à l'avenir. Je me réjouis de découvrir la suite
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Warialis »

Loumiel a écrit : sam. 11 nov., 2023 7:02 pm Bonjour ! Je vous rejoins avec La belle et la Bête :)

(J'ai commandé la jolie édition, elle devrait arriver cette semaine, j'ai bien envie de comparer les deux versions)
Oh tu me diras ce que tu en penses du coup. :D


Update lecture :arrow: J'ai commencé ce matin "La belle et la bête", pour l'instant l'histoire est fluide et me replonge dans l'ambiance du disney qui a bercé mon enfance.

EDIT : Je viens de me rendre compte que l'ouvrage édité par Victoria Queen contient 2 histoires :
- La belle et la bête par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve
- La belle et la bête par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

Personnellement je lirais les deux, mais au cas où vous seriez dans le même cas que moi, la lecture commune est sur la version de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve. ;)
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Fitzyfool »

Warialis a écrit : mar. 14 nov., 2023 2:07 pmEDIT : Je viens de me rendre compte que l'ouvrage édité par Victoria Queen contient 2 histoires :
- La belle et la bête par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve
- La belle et la bête par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
Je n'avais pas prévu de faire cette lecture commune car j'ai lu La Belle et la Bête récemment, mais ton commentaire m'a intriguée car la version que j'ai lue est celle de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont ! Donc je pense emprunter l'autre à ma médiathèque pour vous rejoindre dans cette lecture et aussi pouvoir comparer mes souvenirs des deux versions :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Melaina »

Coucou,

Je participe avec King of scars ! Sachant que je n’ai pas lu la saga grisha (mais elle m’attend aussi 😅) et que six of crows date comme lecture (mais ça avait été un coup de cœur !)
Je n’ai pas regardé la série tv non plus puisque je ne voulais pas le faire sans avoir lu tous les livres.
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par ureli »

ureli a écrit : mer. 08 nov., 2023 11:45 pm Bonsoir,

Je participe avec The Cursebreakers, Tome 1 : Un sort si noir et éternel de Brigid Kemmerer :D
Hello,

J'ai terminé ma lecture !

Je vais essayer de donner un peu plus mon ressenti dans mon avis cette fois !
Alors avant toute chose j'ai dévoré cette lecture. J'avais peur de me lancer dans la revisite de conte et finalement je ne le regrette pas.
Au début d'une nouvelle lecture, je suis toujours curieuse de découvrir le nouveau monde mit en place, et celui-ci m'a tout de suite plu, avec son soupçon de magie. J'ai bien accroché avec le personnage de Harper et les tourments de Rhen. Sans oublié Grey.
Mais vers le milieu du roman je me suis un peu lassé. Ce jeu de fuis moi je te suis et inversement j'ai trouvé ça lourd ... tout comme la bipolarité des personnages que ça engendre. Mais heureusement ça n'a pas duré longtemps !
Et même si on sait déjà comment cette histoire va se finir, on arrive à être surpris.
Spoiler
J'attendais de voir comment et pourquoi Harper allait rentrer chez elle puis revenir à Emberfall et avec impatience le moment ou Rhen se transformerait en monstre. Maintenant je suis curieuse de voir ce qu'il est advenu de Grey après sa disparition. Même le petit triangle amoureux a été bien amené.
Bref, une très bonne lecture, accrocheuse, qui nous fait rêver mais pas trop. Suffisamment cru et réaliste pour qu'on y croit. Chacun a sa personnalité et je file au tome 2 pour les retrouver.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Plume16 »

Plume16 a écrit : lun. 13 nov., 2023 2:25 pm J'en suis à la moitié de The Cursebreakers, Tome 1 : Un sort si noir et éternel

J'aime beaucoup le début de cette histoire, je trouve qu'on est à un moment charnière dans le tome et il me fait pensais à un passage de la Sélection.

J'aime bien les personnages, par contre je trouve qu'on a bien mis en avant le handicape de Harper mais je trouve qu'elle semble totalement guérie dans ces actes. C'est à la fois bien car cela montre qu'elle peut se débrouiller seule mais je trouve aussi un peu dommage de ne pas avoir représenter le côté vraiment handicapant. Ce sera peut-être le cas plus tard.

L'autrice à mis plein de chose en place dans cette première partie, la trame principale du tome évidement mais aussi tout le coté royauté et magie qui pourrait se développé à l'avenir. Je me réjouis de découvrir la suite
Bon je vient de terminé ma lecture et suis un peu mitigée, j'ai aimé mais je trouve qu'il manque un petite quelque chose, je lirais la suite mais je pense l'emprunter à la bibliothèque avant de l'acheter.

Mon avis complet :

Je suis mitigée sur la classement de ce livre. Je vais le mettre argent pour le moment car il était bien mais je pense qu'il manque un petite quelque chose pour être or. Peut-être que les autres tomes remontera cette série en or, on verra.

C'était une bonne lecture, la réécriture du conte est bien amenée, et la fin reste quand même surprenante.

Les personnage étais tous sympathique mais
Spoiler
L'histoire du potentiel faux héritier au trône me laisse perplexe
. C'est amené tellement tôt dans le livre que on perd un peu la romance de vue pour ce tourner pendant un bon moment sur de la fantasy pur, ce qui ne pas déplu du tout. Mais je trouve que ces indice aurait pu être amenée quelque chapitres plus tard.

Cependant ça donne une bonne lancée pour la suite de la saga et on sait à quoi s'attendre. La seule chose qui reste un mystère est le rôle d'Harper dans le prochain tome, car on ne la voit même pas dans le résumé du tome deux... gros mystère


Par contre je ne pense pas arriver à sortir King of Scars pour fin Novembre, plusieurs rendez-vous médicaux sont programmer et ça va me prendre toute mon énergie
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Warialis »

Warialis a écrit : mar. 14 nov., 2023 2:07 pm Update lecture :arrow: J'ai commencé ce matin "La belle et la bête", pour l'instant l'histoire est fluide et me replonge dans l'ambiance du disney qui a bercé mon enfance.

EDIT : Je viens de me rendre compte que l'ouvrage édité par Victoria Queen contient 2 histoires :
- La belle et la bête par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve
- La belle et la bête par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

Personnellement je lirais les deux, mais au cas où vous seriez dans le même cas que moi, la lecture commune est sur la version de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve. ;)

Update lecture :arrow: J'arrive sur la fin de l'ouvrage de Mme De Villeneuve. C'est intense, j'ai beaucoup de mal à cautionner nombre de réactions des proches de Belle (voir parfois les siennes), mais j'essaye de me remettre dans le contexte de l'époque à laquelle tout ceci a été écrit. (Cela ne m'a pas empêché de vouloir tacler la belle-mère 8-))
Je pense dévorer la fin dès ce soir !
Dernière modification par Warialis le dim. 19 nov., 2023 4:59 pm, modifié 1 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Warialis »

Fitzyfool a écrit : mar. 14 nov., 2023 4:50 pm Je n'avais pas prévu de faire cette lecture commune car j'ai lu La Belle et la Bête récemment, mais ton commentaire m'a intriguée car la version que j'ai lue est celle de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont ! Donc je pense emprunter l'autre à ma médiathèque pour vous rejoindre dans cette lecture et aussi pouvoir comparer mes souvenirs des deux versions :)
Ah trop bien ! J'ai hâte de lire ton avis :).
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Fitzyfool »

Warialis a écrit : dim. 19 nov., 2023 4:52 pmUpdate lecture :arrow: J'arrive sur la fin de l'ouvrage de Mme De Villeneuve. C'est intense, j'ai beaucoup de mal à cautionner nombre de réactions des proches de Belle (voir parfois les siennes), mais j'essaye de me remettre dans le contexte de l'époque à laquelle tout ceci a été écrit. (Cela ne m'a pas empêché de vouloir tacler la belle-mère 8-))
Je pense dévorer la fin dès ce soir !
Je viens justement de le finir après l'avoir lu d'une traite cet après-midi ! J'ai aussi relu rapidement la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont qui est disponible en ligne pour pouvoir les comparer.

Globalement, j'ai préféré celle de JMLB, qui est plus courte et comporte moins d'éléments fantaisistes. On y insiste un peu trop sur les vertus de la Belle à mon goût mais l'histoire d'amour y est en quelque sort plus crédible, avec plus d'interactions entre la Belle et la Bête et une évolution des sentiments de la Belle.
Dans celle de GSV, j'ai eu plus de mal avec les différents éléments fantaisistes : les rêves inexpliqués, les animaux parlants... et surtout avec le fait que la Belle et la Bête se parlent très peu à part pour édicter des règles, notamment quand la Belle part pour rejoindre sa famille.

Et... je me rends compte que mon édition du livre de GSV doit être abrégée car la belle-mère n'y apparaît que quelques lignes à la fin. En voulant comprendre ton commenraire, je suis tombée sur la version complète sur Wikisource qui comprend toute une fin absente de mon édition ! Donc je reviendrai compléter mon avis quand j'aurai lu ça :lol:
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Plume16 »

Vous me donnez envie de découvrir la Belle et la Bête avec vos avis, je pense me le procurer et le lire avant la fin de l'année du coup. :lol:
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Loumiel »

Bonsoir tout le monde :D

J'ai enfin reçu mon exemplaire, j'avance plutôt bien dans ma lecture , je pense pouvoir finir d'ici ce weekend.

C'est marrant j'ai vraiment l'impression de retrouver l'écriture des Nouveaux contes de fées de la Comtesse de Ségur, alors qu'il y a plus d'un siècle d'écart !
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Loumiel »

J'ai fini ma lecture !

Malgré de nombreux défauts, principalement liés à l'âge du texte, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai vraiment eu l'impression de replonger en enfance, avec les marraines les fées, des princes et princesses et l'écriture vieillotte... Le château de la Bête est fort différent du film de Disney, et je pense avoir préféré la version du livre.
Mais oui sinon on suit les principe et la morale de l'époque, fort différente de la notre. Du genre la royauté est meilleure et a forcément de la noblesse d'esprit par rapport aux peuple, la Bête qui observe la Belle sans qu'elle ne le sache (oui j'ai grandement tiqué à ce passage), mariage entre cousins....
L'écriture est vraiment vieillotte, à un point que j'ai eu du mal à comprendre certains passage, surtout lors des explications de la fée.
Une lecture positive au final, mais à remettre dans le contexte de son époque.

(Et du coup je mets ma comparaison avec le conte de Mme Leprince de Beaumont, vu que ce n'est pas le sujet de la lecture commune)
Spoiler
Bon eh ben heureusement que c'était court, parce que ce fut une vraie purge à lire pour moi ! Le ton est beaucoup trop moralisateur, il n'y a presque plus de féerie par rapport à la version de Mme de Villeneuve, et surtout qui a mis du christianisme dans mon conte de fée ! Bon j'exagère un peu, mais j'ai vraiment bien moins aimé que le roman.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je vous fais un retour sur La belle et la bête que je viens de finir.

Tout au long de la lecture, le vieux français m'a pesé. Oui, c'est bien écrit mais non, ce n'est pas agréable à lire. Quand parfois il faut s'y reprendre à deux ou trois fois pour être sûr du sens de la phrase qu'on a lu, ça enlève quand même du plaisir.

J'ai rapidement renoncé à l'idée de pouvoir le faire lire aux enfants...

Pour l'histoire, c'est suffisamment différent de ce qui est largement connu pour garder de l'intérêt.
Comme souvent dans les contes, il faut chercher la morale.
Le côté :ne te fie pas à l'aspect extérieur des gens, est plutôt un bon conseil.

Pour autant, le côté vertueux, tu t'ecrases ne me semble plus à l'ordre du jour.

Je n'étais pas plus tenté que ça et je confirme ça ne m'a pas transcendé.
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Fitzyfool »

Fitzyfool a écrit : dim. 19 nov., 2023 7:56 pmDans celle de GSV, j'ai eu plus de mal avec les différents éléments fantaisistes : les rêves inexpliqués, les animaux parlants... et surtout avec le fait que la Belle et la Bête se parlent très peu à part pour édicter des règles, notamment quand la Belle part pour rejoindre sa famille.

Et... je me rends compte que mon édition du livre de GSV doit être abrégée car la belle-mère n'y apparaît que quelques lignes à la fin. En voulant comprendre ton commenraire, je suis tombée sur la version complète sur Wikisource qui comprend toute une fin absente de mon édition ! Donc je reviendrai compléter mon avis quand j'aurai lu ça :lol:
J'ai enfin fini ma lecture de la version complète de La Belle et la Bête ! Il manquait plein de choses dans la première version que j'ai lue, clairement simplifiée pour un public plus jeune, et notamment touuute la fin (les "négociations" avec la Reine et puis le point de vue de la Bête, les explications de la Fée, etc.). Bon, ça ne m'a pas fait plus apprécier cette version, au contraire, j'ai trouvé ça vraiment trop long, trop expliqué, trop en vieux français, et puis c'est quoi toutes ces règles tordues chez les Fées ? :lol: :lol: :lol:

Donc pour résumer, ça ne l'a pas vraiment fait pour moi, je lui préfère des versions plus modernes du conte.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Ocelline »

J'ai oublié de revenir par ici, pour ma lecture de Un sort si noir et éternel de Brigid Kemmerer !

Une plume très fluide qui propose une belle réécriture de la Belle et la Bête avec l'abord fantastique et la notion d'inclusivité glissée dans le roman. Ainsi, ce sont deux points originaux qui s'intègrent dans des tropes beaucoup plus classiques. Les personnages sont agréables à suivre ; bien que l'évolution des relations entre eux reste précipitée et typique des romans YA. Il y a un manque de subtilité notable dans le glissement du ennemies to lovers. Ensuite, le rythme lent ne m'a pas du tout dérangé car le roman reste un véritable page-turner, très addictif. Dans un deuxième temps, l'aspect géopolitique intégré au récit est très intéressant ; bien qu'il aurait pu être un peu plus développé. La fin m'amène à penser que ça sera beaucoup plus développé dans le deuxième tome et j'ai hâte de voir ça.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Novembre 2023 : Malédiction

Message par Melaina »

Coucou !
Une lecture que j’ai lue pour le challenge communautaire. Je suis contente d’avoir découvert ce conte, que je ne connaissais pas (si ce n’est le disney…).
J’avoue que j’ai eu parfois du mal avec le style narratif. Si au début le vocabulaire a été compliqué a intégrer pour moi (non pas que les mots soient compliqués, mais plutôt les tournures anciennes), ce qui m’a gêné, c’était les longs très longs paragraphes, sans coupures, ainsi que le fait qu’il n’y ait pas de chapitres.
Cependant, j’ai plutôt bien apprécié l’histoire, notamment la première partie, qui pour ce que je me souviens du disney, m’a beaucoup parlée. J’ai un peu moins accroché avec la partie avec la belle-mère et le récit des fées, sauf pour la fin.

J’ai tout de même trouvé que certaines choses avaient mal vieillies. Notamment le côté « naissance » impure.
Spoiler
Dans un roman contemporain, Belle et la Bête seraient tombés amoureux (ce qui s’est produits) et auraient tout envoyé balader peu importe la naissance. Ici, pour faire accepter cette union par la belle-mère, il a fallu que Belle soit en fait de naissance noble.
Idem pour la côté « famille »
Spoiler
Quand on apprend que la Belle est la fille du roi et non du marchand, il est dit que le marchand « perd » sa fille, alors que non… La famille ce n’est pas « que » le sang !
Les sœurs de belle sont imbuvables, les frères pas assez présents même si j’ai plutôt apprécié leurs rapports.
L’histoire de la Belle et la Bête reste un classique, mais pour moi ça a un peu trop vieilli pour que je l’apprécie réellement !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »