Quel est votre roman réaliste préféré ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2493
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Quel est votre roman réaliste préféré ?

Message par Virgile »

Quel est votre roman réaliste préféré?

Par roman réaliste je ne parle pas du courant du 19ème siècle. Je parle des romans du quotidien, du réel, sans fantastique, science-fiction ou autres dragons.

Moi perso j'ai toujours été très Zola, même si c'est un peu de la triche parce qu'une grande partie de ses romans peut presque être classée dans les romans historiques. Mais c'est pas que ça que j'aime. Dans l’Assommoir par exemple on voit une histoire familiale intemporelle et intense, les personnage sont marqués, entiers, les drames du quotidien sont à la fois comme les nôtres tout en ayant un côté extérieur.

Et vous quels auteurs, quels romans réalistes?
Sadess

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : jeu. 27 août, 2009 3:47 pm

Re: Roman réaliste

Message par Sadess »

J'aime Zola, j'aime Barbey d'aurevilly et puis par la suite Maupassant , puis si on s'étend et saute au dessus de quelques années je dirai Duras , mon Steinbecq, enfin tous ces grands auteurs . Vu qu'en général , les romans dits réalistes ( pas non plus dans le sens du courant) concernent une tranche de vie et touchent forcément à l'Histoire, ça me fait vibrer . Vibrer car ces émotions ne sont pas factices , ces événements ne sont pas mensonges, ils sont vrais . Et puis comme je suis une assoiffée de connaissances, les romans historiques m'ont tendu les bras ... :P . Le réalisme flatte les sens mais aussi la tête :)
Dernière modification par Sadess le mer. 08 sept., 2010 7:01 pm, modifié 1 fois.
Booknode96

Profil sur Booknode

Messages : 174
Inscription : jeu. 12 août, 2010 7:54 pm

Re: Roman réaliste

Message par Booknode96 »

Et bien moi, je suis beaucoup romans réalistes. Je déteste la science-fiction et tout le tralala. Alors pour les livres que j'aime ... ça serait CHERUB évidemment, Henderson's Boys, Conspiration 365 et Alex Rider.
Edenz

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mer. 18 août, 2010 11:31 am

Re: Roman réaliste

Message par Edenz »

Je crois que mes romans réalistes préférés sont : "l'attrappe coeur" de Salinger, "le garçon en pyjama rayé" et "Oscar et la Dame Rose"
Oui, oui Nedy pas normal, Nedy aime pleurer --'
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Roman réaliste

Message par Nadia974 »

Je suis une fan incontionnelle de Zola, c'est un virtuose !
C'est grâce à cet auteur que j'ai pris goût à la lecture. Il est roublard et écrit avec une justesse de mots incroyable.
Je ne saurais choisir un roman particulier car tous ceux que j'ai lu de lui étaient pour moi des chefs-d'oeuvre.
Donc, tous ses livres pourraient entrer dans une section de bibliothèque intitulé LOL (et ce n'est pas parce que c'est drôle) : livre obligatoire à lire.
Kaël

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : ven. 20 août, 2010 1:06 am

Re: Roman réaliste

Message par Kaël »

Ce n'est pas le genre de livres que je lis d'habitude, mais il y en a quelques uns qui m'ont marqués:
Deux livres de Ken Follett ("Les pilliers de la Terre" et "Un monde sans fin"). Des histoires étalées sur plusieurs années, dans lesquelles on peut voir évoluer les héros ainsi que le monde dans lequel ils évoluent.
Et un titre qui m'a tellement intrigué que j'en ai lu le livre: "Le bizarre incident du chien pendant la nuit". Un récit à la première personne dont le narrateur est un enfant autiste. J'ai trouvé ce livre est très touchant.
ZiaCpl

Profil sur Booknode

Messages : 0
Inscription : jeu. 04 nov., 2010 6:19 pm

Re: Roman réaliste

Message par ZiaCpl »

Dans les auteurs plus contemporains il y a aussi :
- Philippe Claudel, avec "les ames grises", "La petite fille de Monsieur Linh" et "Le rapport de Brodeck"
c'est mon auteur prefere
- Yasmina Khadra, avec "Les hirondelles de Kaboul" et "Les sirènes de Bagdad"
- Le Clézio avec "Desert"
- Khaled Hosseini avec "Les Cerfs-volants de Kaboul"
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Roman réaliste

Message par Mijak »

J'en connais pas des masses des "réalistes", mais comme ça je peux dire :
- Ceux de Philippe Claudel (les âmes grises, la petite fille de monsieur linh, le rapport brodeck)
Et pour les un peu plus anciens :
- de Stefan Sweig : 24h de la vie d'une femme, la confusion des sentiments
- et Le Loup des Steppes de Hermann Hesse.
- et bien sûr L'attrape-coeur de Salinger.
kolawa

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : ven. 16 avr., 2010 6:49 pm

Re: Roman réaliste

Message par kolawa »

Moi j'ai eu un coup de coeur pour le livre de Jandy Nelson: Le ciel est partout.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »