Dans quel endroit préférez vous lire ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
elodiev_

Profil sur Booknode

Messages : 59
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 17 août, 2017 5:32 pm

Re: Ou et quand lisez-vous?

Message par elodiev_ »

La plus part du temps je lis dans mon lit. Quand j'habitais à la campagne j'aimais bien lire dehors, mais depuis que j'ai adopté la vie citadine, je n'y arrive plus (trop de bruits environnants : le trafic, les gens qui passent, des conversations à proximités sont autant de distractions qui m'empêchent de me concentrer et d'apprécier pleinement ma lecture). Donc oui, principalement dans ma chambre même si il m'arrive de lire dans les transports en commun (ça c'est quand le livre est tellement bon que je ne peux le poser 30mn ^^).
Saarah72

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : dim. 09 déc., 2012 1:17 pm

Re: Ou et quand lisez-vous?

Message par Saarah72 »

Je lis dans tous les endroits possibles, mon lit, en marchant, dans les transports, dans mon canapé ... Et le bruit ne me dérange pas du tout, ce qui augmente le nombre de possibilités :lol:
C'est plus facile de lire le soir pour moi, mais si je suis dans un bouquin addictif, ce sera toute la journée jusqu'à avoir le dénouement :lol:
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par Lucette33 »

En général je lis quand je suis dans mon canapé avec soit une tasse de café, de thé ou de chocolat (tout dépend de la saison ou de l'humeur du moment), et dans un parc ou dans mon jardin.
Mais je suis quasiment incapable de lire quand il y à du bruit autour de moi, çà casse l'ambiance je trouve. De plus, je ne parviens pas à me plonger "dans mon monde" ou tout simplement à m'imprégner de l'histoire (si on arrive à me comprendre alors tant mieux).
Marylin-3

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : jeu. 21 févr., 2019 6:00 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par Marylin-3 »

Alors moi je lis un peu de partout sachant que le bruit ne me gène pas car avec 3 enfants j'aurais peu l'occasion de lire sinon :D :D :D
Mais j'aime plus particulièrement être dehors pour lire au soleil ...
Je lis beaucoup le soir dans mon lit sinon, sur le trajet pour le travail ou encore pendant ma pause repas donc le lieu n'est pas si important pour moi c'est la manière dont j'arrive à faire ma bulle qui m'importe
Ulmin

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 18 oct., 2015 2:36 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par Ulmin »

Quand j'ai le temps de lire, je me trouve un petit coin tranquille dans la maison, ça peut être le salon ou la chambre.
Ça m'arrive souvent de prendre un bouquin au travail quand la pause déjeuner est importante 1h30 ou plus, mais la lecture est plus laborieuse car les collègues m'interrompre de temps en temps :P
Gilles51

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : mer. 20 juin, 2018 10:52 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par Gilles51 »

Bonjour,
Généralement je lis quelques pages (ou plus) d'un roman dans mon lit, avant de m'endormir.
Quand c'est un livre un peu plus sérieux (en ce moment : Effondrement de Jared Diamond), je préfère lire installé dans mon canapé, voire à une table pour éventuellement prendre des notes).
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par RUCHON »

Je lis principalement dans mon lit le soir. Y'a aussi dans les salles d'attente du médecin, radiologie... J'aime bien lire l'été sur mon balcon, lorsque je suis tranquille sur le canapé et pendant la pause déjeuner au travail.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 650
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Quel est le meilleur endroits ou vous avez lu ?

Message par theyoubot »

Sur mon canapé spécial lecture avec coussins étudiés pour et couette
leslecturesdemelisofficiel

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : lun. 30 avr., 2018 7:33 am

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par leslecturesdemelisofficiel »

Quand il pleut ou qu'il fait froid dans mon lit ou mon canapé avec une grosse tasse de thé et un gros plaid !
Quand il fait beau avec un magnifique soleil sur mon balcon et si je suis chez ma grand mère au bord de la piscine avec un petit cocktail :D

Chaque situation à un endroit bien spécifique à la lecture !
Kaioosei

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 10 mars, 2020 5:55 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par Kaioosei »

J'adore lire dans le train, avec une petite Playlist tranquille dans les oreilles !
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par Beille »

Je peux lire à peu près n'importe où, mais les endroits que je préfère son à la plage, assise dehors et dans mon lit.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 650
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par theyoubot »

À noter que j'utilise la lecture pour faire disparaitre les temps d'attente de ma vie. Ma méthode est simple :
- toute ma vie, chaque jour, j'ai eu un livre dans mon sac
- quand on me fait attendre quelque part, je sors mon livre et lis. (D'autres surfent sur leur smartphone)
Je lis donc debout dans le métro, en faisant la queue dans une administration, dans la salle d'attente d'un praticien de santé, au cinéma avant le film, en attendant une amie à une terrasse de café etc. La lecture me fait oublier l'inconfort du lieu.

J'adore cette façon de gagner du temps de vie. Et donc, en un sens, j'aime lire dans ces endroits inadéquats. Plus exactement, j'aime les effacer de ma journée.

Sinon, comme dit plus haut, j'aime lire dans ma pièce à lire, sur un canapé où je positionne stratégiquement deux grands coussins 'durs' et un mou de façon à soutenir mon dos et ma tête. Il m'a fallu des années pour mettre au point le placement des coussins. Le résultat est maintenant si parfait que je peux garder la position une heure sans la moindre gène dorsale ou dans le cou.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par VampireAcademyTeam »

theyoubot a écrit : jeu. 28 sept., 2023 12:31 am Sinon, comme dit plus haut, j'aime lire dans ma pièce à lire, sur un canapé où je positionne stratégiquement deux grands coussins 'durs' et un mou de façon à soutenir mon dos et ma tête. Il m'a fallu des années pour mettre au point le placement des coussins. Le résultat est maintenant si parfait que je peux garder la position une heure sans la moindre gène dorsale ou dans le cou.
Ce serait intéressant de partager une photo de ton installation ;)

Et j'ai oublié de répondre audit sujet :lol:
Je lis dans mon lit, principalement parce que je n'ai globalement que cet espace détente bien à moi.
sinon, je peux lire dans ma véranda quand il fait beau ou quand il y a du chauffage, dans un petit canapé prévu à cet effet.
Mais je suis aussi capable de lire :
Dehors, sur une chaise,
Debout contre le plan de travail quand il faut surveiller la cuisson
Sur une chaise quelconque et n'importe où s'il le faut
Et autrement, oui, comme TheYouBot, je lis dès que j'ai cinq minutes; au grand dam des autres. Mais je vous ne me verrez jamais le nez sur mon téléphone portable pour les réseaux sociaux. Au pire, si c'est sur mobile, c'est uniquement parce que j'ai un livre numérique qui se trimballe plus aisément qu'un gros Bragelonne par exemple ;)
guig33k

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : jeu. 21 sept., 2023 9:30 am

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par guig33k »

Mon lit exclusivement, je sais pas lire assis :lol:
Ewillia

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 20 nov., 2019 5:32 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par Ewillia »

Moi personnellement, j'aime beaucoup lire dans les transports et les salles d'attentes, ça me permet de m'échapper à ces longs moments d'attente ou de foule, comme de base je suis assez mal à l'aise... c'est un peu une bouée à mes yeux. En revanche, malgré ça, je n'arrive pas à lire ailleurs, genre chez des gens que je connais je n'arrive pas à concentrer.

Et comme tout le monde, le meilleur endroit du monde pour lire c'est chez moi ! Que ce soit sur le canapé avec les jambes posées sur mon compagnon ou lovée dans mon lit, je trouve qu'il n'y a pas meilleur endroit pour lire !

Dans un projet futur, mon compagnon aimerait me faire un petit cocon de lecture.
Jo-36

Profil sur Booknode

Messages : 154
Inscription : ven. 13 mars, 2020 9:12 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par Jo-36 »

Je lis principalement dans mon lit , ou mon canapé.
Maylisjouanne

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mer. 12 avr., 2023 8:39 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par Maylisjouanne »

partout !!!!
si tu as un bon livre ,tu seras toujours au bon endroit =))))
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par DeadlySin »

Dans une pièce fermée et surtout en étant sure de ne pas être dérangée ! :)
J'ai lu lors de mes études dans le bus, dans les couloirs ou les auditoires entre deux cours... également dans des salles d'attente mais aujourd'hui je ne sais plus le faire car quand je me remémore un passage de livre pendant lequel j'ai été interrompue je me rappelle autant du livre que de l'interruption en elle-même ou de ce que j'ai pu entendre à ce moment-là et ça me dérange énormément car j'ai l'impression que mon ressenti et mon souvenir du livre est parasité par quelque chose d'extérieur et je n'ai pas non plus envie de systématiquement associer un livre que je pourrais aimer avec une discussion de salle d'attente ou une dispute dans un bus.
Aujourd'hui, je veux pouvoir me plonger entièrement dans ma lecture sans la parasiter (et puis la lecture est aussi censée me détendre et non m’agacer parce que je n'arrive pas à lire). Il n'y a plus que des livres de non-fiction que je lui dehors. Le restant c'est de préférence dans ma chambre.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 650
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par theyoubot »

DeadlySin a écrit :je me remémore un passage de livre pendant lequel j'ai été interrompue je me rappelle autant du livre que de l'interruption en elle-même ou de ce que j'ai pu entendre à ce moment-là et ça me dérange énormément car j'ai l'impression que mon ressenti et mon souvenir du livre est parasité par quelque chose d'extérieur et je n'ai pas non plus envie de systématiquement associer un livre que je pourrais aimer avec (...)
J'ai lu pas mal de romans dans un jardin public bucolique à côté de ma fac et je visualise aujourd'hui pas mal de scènes de romans lus ces années là dans un paysage d'arbres vénérables, de pelouse ombragée et d'étangs ourlés de fleurs multicolores, paysage qui est une version étendue de ce jardin public.
J'ai encouragé cette association.
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 274
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par MichelleD »

Je préfère lire à la maison ou à la bibliothèque municipale parce que c'est paisible et il n'y a pas beaucoup de bruit.

Si je lis à la maison, je me met des vidéos d'Ambience ASMR pour me détendre quand je lis, genre comme ça (et ce n'est que quelques exemples, parce que j'ai des douzaines de playlists Ambience ASMR sur ma chaîne Youtube):

Ambiance de lecture relaxante avec sons de pages qui tournent:

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... mpLJuHpRxA

Ambiance de lecture relaxante avec sons de thé et de pages qui tournent:

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... fMxn5wXp7s

Ambiance Sherlock Holmes:

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... bcJr6RQVK6

Ambiance Star Wars:

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... TWwx2EoDTV

Ambiance Heroic Fantasy:

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... z3Ep0VZqSE

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... sRSFzWp7AY

Si je lis à la bibliothèque, il arrive que j'emporte mon matériel d'écriture avec moi et que je travaille un peu sur mon prochain projet de fanfiction en plus de faire de la lecture. Il arrive que je passe tout un après-midi à la bibliothèque municipale, mais pas ces temps-ci parce que je suis occupée à faire un grand ménage à la maison et que j'ai quatre rendez-vous médicaux ce mois-ci, alors je lis à la maison dès que j'ai du temps libre (je lis trois livres chaque mois pour le challenge Booknode Vide Ta PAL 2023), mais j'ai l'intention de passer du temps à la bibliothèque plus souvent le mois prochain.

Mes genres de lecture préférés sont le Fantastique/Fantasy (comme Les chevaliers d'Émeraude et ses nombreuses suites, le Cycle des Portes de la Mort, LanceDragon, Les Royaumes Oubliés, Buffy contre les vampires, De bons présages, La cité des ténèbres, Twilight, le Cycle de l'héritage, Le royaume de Lénacie, et d'autres séries de livres très populaires de ce genre, vous n'avez qu'à regarder ma liste de diamant et ma liste d'argent dans ma bibliothèque virtuelle Booknode) et les romans de détectives (plus souvent qu'autrement des romans de Sherlock Holmes et des romans de Jane Marple). Mais il m'arrive de lire autre choses, je lis parfois de la science-fiction comme "Storine, l'orpheline des étoiles" et "Star Wars", et j'aime aussi beaucoup les romans avec des thème LGBT et les romans de la collection Tabou entre autre choses (il y en a pas mal dans ma pile à lire et dans ma liste de diamant).

Mimi.
Sice

Profil sur Booknode

Messages : 3093
Inscription : mar. 09 janv., 2018 4:44 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par Sice »

Personnellement, je sors très peu de chez moi en général et quand c'est le cas, je n'aurais même pas l'occasion de lire alors je ne prends même plus la peine de prendre un livre avec moi. Du coup, je lis exclusivement à la maison et plus précisément dans mon lit. Ailleurs, j'ai du mal à me concentrer.
Darkcaptive

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 29 juil., 2023 9:11 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par Darkcaptive »

Dans mon lit . Bien entre les oreillers
Jade-des-pierres

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : sam. 21 oct., 2023 10:31 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par Jade-des-pierres »

Sur le bord d'une rivière adossée à un gros arbre...
L'endroit idéal pour lire des livres romantiques...
MeoOw

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 17 mars, 2013 1:27 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par MeoOw »

Dans mon lit, ou sur l'herbe quand il fait chaud
SweetMeetsEvil

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : dim. 25 juin, 2023 9:18 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par SweetMeetsEvil »

Salut !
J'en vois beaucoup d'entres vous qui sont à l'aise pour lire dans les salles d'attentes ou les transports en communs, et je vous admire, personnellement j'en suis incapable ! Ce n'est pas tant le bruit qui me bloque, je pense que c'est le fait d'être dans un lieu public, je suis trop en vigilance vis à vis de mon environnement pour me concentrer sur ma lecture.
Mes meilleures lectures se font chez moi sur mon canapé dans mon salon qui contient toutes mes bibliothèques :) Et j'aime beaucoup lire avec la télévision en fond, si possible avec des sitcoms que j'ai vues et revues cent fois haha.
John_Ross

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : jeu. 03 déc., 2020 10:58 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par John_Ross »

Hello,

Je lis sur mon smartphone, des romans principalement et souvent dans les transports. Je passe beaucoup de temps dans le TGV et les trains de banlieue, c'est ma vie. Donc très rapidement le smartphone est devenu mon livre préféré, j'ai toujours un ou deux livres d'avance. Pourquoi ne pas lire chez moi ? Il y a trop de bruit, je suis perpétuellement dérangé par la famille.
Caliwou

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : dim. 19 avr., 2015 9:41 am

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par Caliwou »

Guilty pleasure … perso j’adoooooore lire dans ma baignoire !!
GoldReadingPearl

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : sam. 26 nov., 2016 5:23 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par GoldReadingPearl »

Je lis le plus souvent dans le bus, pour passer le temps, mais je préfère largement mon lit ! Beaucoup plus confortable, aucun trajet à surveiller pour ne pas louper mon arrêt et aucune personne près de moi pour éclater ma bulle !
Sinon, je prends toujours ma liseuse avec moi, même quand je sais que je ne lirai pas, on peut dire que c'est une sorte de protection haha
Lovise

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : dim. 22 oct., 2023 6:30 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par Lovise »

Ah bah, je peux lire quasi n'importe où, mais l'endroit que je préfère pour lire, c'est mon lit !

Bonne continuation à tous.
cibyl

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 07 oct., 2023 12:01 pm

Re: Dans quel endroit préférez vous lire ?

Message par cibyl »

Moi j'ai un coins dans ma chambre un peu caché avec un petit fauteuil et j'adore lire à cette endroit. Quand il pleut, je me mets à l'abri sur ma terrasse avec mon fauteuil et une couverture. Et je lis avec le bruit de la pluie. Mais sinon quand je suis pas dans ces endroits je suis soit en train de lire à mon bureau parce que j'en est marre de faire mais devoirs, soit je suis sur mon lit ( quand je viens de me réveiller ou avant de dormir).
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »