4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Retrouvez ici tous les jeux d'écritures et histoires participatives à écrire à ensemble !
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par takiko »

Elzalma1610 a écrit :Taki c'est... horrible...
Il y a des confusions dans le temps
Une fois c'est passé simple, une fois imparfait, une fois présent...
Je trouve ce que tu as écrit super bien écrit. J'avais moi même envie de vomir... (c'est bizarre, c'est vrai) comment peut-on faire ça a quelqu'un..?
J'espère que Tu ira se faire foutre
J'espère que il ira se faire foutre
J'espère que je pourra aller un jour mieux.

Euh... oui madame je corrige tout le temps, c'est pas que ça me dérange mais... voilà ^^"
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par takiko »

Elya alors tout d'abord je veux te dire que oui la vie n'est pas rose mais ça c'est pas moi qui vais te l'apprendre. Des filles se font violées tous les jours et tu crois qu'elles éprouvent quoi ?
Pour moi ce défi était un moyen de mettre des mots sur... cet acte barbare. Je n'ai jamais vécue ça mais... pour moi voilà à quoi cela s'apparenterait. Tu as été choquée ? C'est le but. Je ne fais pas de texte dans la finesse, j'essaye de faire passer des messages, des sentiments, de faire comprendre aux autres ce que j'éprouve ou éprouverai dans ce genre de cas. Même si dans le cas présent ce serait dur, certes.
Pourquoi du mal à accepter mon sujet ? Tu aurais préférer que je parle de chose plus banal ? Je t'aime, tu m'as quitté, je te hais ?
Pour moi les choses vont beaucoup plus loin que tout ça.
J'écris parce que j'aime ça, parce que je veux parler de sentiment, de haine, d'amour et de bien d'autre chose.
J'aurai pu parler de n'importe quoi d'autre sur ce sujet, c'est clair mais... ça me tenait à coeur de faire celui-là.
Je ne demande pas au gens de comprendre, juste d'être tolérant et d'arrêter de ce croire dans un comte de fée, tu vois ?

Après, quand on aime quelqu'un les choses peuvent allé très loin et si cela te fait peur et bien... c'est que tu ne connais pas encore où vont les limites de tout ça. Il y en as, mais elles sont infimes. Voilà. Je tenais à répondre à ton commentaire parce que... je sais pas mais je voulais m'exprimer là dessus.

Taquia merci, je ne voulais pas te mettre à la place de la personne mais si c'est le cas eh bien... c'est que j'ai fais passé beaucoup de chose alors :)
lilouo

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : mar. 20 juil., 2010 4:49 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par lilouo »

taquia a écrit : Lilouo, trop fort l'idée du conte ! J'aurais même pas pensé :D Et puis je trouve que tu écris vraiment bien ^^
Merci ! En fait, je suis en train d'écrire une nouvelle version de Blanche-Neige, et quand j'ai vu ce thème, l'idée m'est venue toute seule, je trouvais intéressant de prendre le point de vue de la reine et de lui donner plus de profondeur que dans le conte... Et cette idée d'amour/haine me plaisait bien ^^
lilouo

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : mar. 20 juil., 2010 4:49 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par lilouo »

Elya a écrit : lilouo, j'ai bien aimé ton texte. Explication: je ne sais pas si c'est volontaire, mais j'ai compris que le personnage de la belle mère était sous la surface lisse grouillant de sentiments, un peu comme un nid de serpents je crois... Et ça m'a plu !
Oui c'est exactement ça, disons que les personnages de contes sont toujours lisses dans les originaux et là je voulais montrer les faiblesses, le côté humain de la belle-mère... Elle doit paraitre froide et sans scrupules, "lisse", elle se donne une image de reine... alors qu'au fond elle ressent tout autant de sentiments que les autres. Je trouve toujours intéressant de comprendre comment les personnages en arrivent à faire ce qu'ils font, ce qu'ils ressentent à ce moment... ça permet de les voir sous un autre jour.
Enfin, voilà pour la petite explication '^^^, et je suis contente que mon texte t'ai plu :D
cap_73

Profil sur Booknode

Messages : 1841
Inscription : dim. 06 mars, 2011 6:29 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par cap_73 »

whaouh taki!! :o :o :o :o
c'est quoi ce texte? il es vraiment horrible!! :shock:
ce viol est cruel, horrible, enfin c'est ce qui arrive tous les jours... :(
mais quand même!
le voir écrit comme ça, ça fait un sacré choc!
enfin, il est vraiment super bien écrit sinon, et ça rentre vraiment dans le thème quoi :)

et comme l'a dit quelqu'un (rose je crois?) tes scènes de viol sont vraiment comme celle de wanda, horrible mais tout simplemeent vrai!
je peux pas te dire (pour une fois!) que ton texte est magnifique, ça serait vraiment cruel!
mais en tout cas, tu as vraiment un talent fou pour faire passer de telles émotions! :)
Elya

Profil sur Booknode

Messages : 1215
Inscription : lun. 22 août, 2011 7:46 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par Elya »

Mais takiko, je le sais bien, que la vie n'est pas rose ! C'est juste que j'ai du mal à l'accepter au moment ou je le lis, à ce moment là ! Bien sur que des filles se font violées et je comprend tout à fait ton texte et son intention. Choquer, je ne l'ai été que dans un premier temps, or il se trouve que j'ai posté mon commentaire juste après avoir lu, j'étais donc encore sous le choc ! Mais justement, ton but était de choquer et de faire ressentir ce qu'une fille violée pouvait ressentir, et le choc que j'ai ressenti était dû aux sentiments que tu as fait passer pas au sujet ^^
Donc tout ça pour dire que non, je ne voulais pas que tu fasses une approche plus banale du sujet ! Cette approche là est terrible, mais très forte !
Je ne suis pas dans un conte de fées, loin de là mais des fois... j'aimerais bien que ça s'en approche un peu plus ^^
Et puis il me semble que les limites dépendent d'un tas de choses, en particulier de la personne, et peut-être que mes limites à moi seront ( c'est que je n'ai pas eu l'occasion de les tester ^^) bien moins lointaines que celles de ton héroïne ^^
Voila, ton texte est super, dans un registre dur, c'est tout ^^

Lilouo, en fait, tu as donné de la profondeur au personnage je crois... Il n'est plus tout noir, c'est ça qui est bien ^^
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par takiko »

je comprends mieux alors, mais je tenais quand même as en parler avec toi ^^
Elya

Profil sur Booknode

Messages : 1215
Inscription : lun. 22 août, 2011 7:46 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par Elya »

Ben oui, je suis pas très claire... :lol:
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par takiko »

hé dites... je sais pas si vous avez vu mais Anawim chérie va supprimer son compte :O Alors pour ce topic ben... :x
Rose

Profil sur Booknode

Messages : 3287
Inscription : mer. 07 avr., 2010 7:30 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par Rose »

:o QUOI?!! Mais pourquoi elle va le supprimer?!
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par takiko »

à cause de ses parents, parce qu'elle y passe beaucoup trop de temps !
Rose

Profil sur Booknode

Messages : 3287
Inscription : mer. 07 avr., 2010 7:30 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par Rose »

Purée!! Ils ont opté pour la solution radicale!! :cry:
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par takiko »

:/
cap_73

Profil sur Booknode

Messages : 1841
Inscription : dim. 06 mars, 2011 6:29 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par cap_73 »

oh non!! :/ :(
Elzalma1610

Profil sur Booknode

Messages : 8240
Inscription : dim. 20 mars, 2011 5:03 pm
Localisation : France

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par Elzalma1610 »

Mais c'est pas possible. Ils ne le feront pas. J'en suis sure... Oui. Sure.
Elya

Profil sur Booknode

Messages : 1215
Inscription : lun. 22 août, 2011 7:46 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par Elya »

Nan nan, il peuvent pas faire ça !!!!!!!!!!!!
Faut faire une pétition...
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par book-princess »

25dd402b[1].jpg
25dd402b[1].jpg (18.32 Kio) Consulté 318 fois
Larmes

Je pleure. Les larmes coulent. Je pense à toi.

Avant.
Gestes doux, baisers brûlants, corps qui caresse, corps qui se pressent. Mots d'amour, mots pour moi, ta présence, pour moi, en moi, qui me comble, qui me ravie, tu es là, tu me tiens...
Je t'aime.

Avant.
Mots qui brûlent, mots qui claquent, regard qui cingle, gestes violents. La souffrance, le mal, tu es dur, j'ai mal... Gestes violents, encore. Colère. La colère est forte, mais la souffrance plus forte encore. Soumission. J'ai mal.
Je te hais.

Et demain ?
Rire taquin, sourire enjôleur, promesses brillantes, avenir radieux. Paroles amoureuses, pour moi, tellement belles, tellement toi ; et toi, avec moi... J'oublie, je pardonne, tu es mien, et je suis tienne.
Je t'aime.

Et demain ?
Indifférence, dur souffrance, promesses brisées, souffle de mépris. Main qui se lève.La colère ; brûlante colère, mal insidieux qui me frappe et me remplit de sa douleur. Mais la douleur que tu me donnes est beaucoup plus vive. Elle efface ma colère, qui devient silencieuse. Douleur. Bouillie de haine et de rancoeur en moi.
Je te hais.

Je t'aime.
Je te hais.
Je t'aime.
Je te hais.
Trois mots. Deux concepts, diamétralement opposés. Une seule pensée en moi.

Je pleure. Les larmes coulent. L'une pense au passé, l'autre songe au futur.
En elles deux se mélange l'amour et la haine.
Dernière modification par book-princess le sam. 11 févr., 2012 12:42 am, modifié 1 fois.
Rose

Profil sur Booknode

Messages : 3287
Inscription : mer. 07 avr., 2010 7:30 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par Rose »

Ouhaa! Un texte magnifique, bravo!!
Et j'adore l'image aussi!! ♥
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par book-princess »

Merci beaucoup, Rose, ça me fait plaisir :D .
Rose

Profil sur Booknode

Messages : 3287
Inscription : mer. 07 avr., 2010 7:30 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par Rose »

Je t'en prie!!
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par takiko »

Ton texte m'a... fait frissonner, vraiment. Il est fort, il est... incroyable, palpitant. Super :)
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par book-princess »

Merci, takiko. Etant donné que ton texte à toi est tout simplement génial, ça me touche beaucoup ce que tu me dit. :)
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par takiko »

Ne dis pas ça, roh !
Bon en tout cas, je le pense réellement, crois moi :)
celestemonpersodefiction

Profil sur Booknode

Messages : 455
Inscription : dim. 11 déc., 2011 10:38 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par celestemonpersodefiction »

Magnifique!!!
J'aime vraiment beaucoup.
Mais c'est avenir pas avenier.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par book-princess »

Merci, céleste !! :D
(et merci aussi pour la faute, je l'ai corrigé ;) )
celestemonpersodefiction

Profil sur Booknode

Messages : 455
Inscription : dim. 11 déc., 2011 10:38 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par celestemonpersodefiction »

bougie.jpg
bougie.jpg (6.47 Kio) Consulté 289 fois
Bonne lecture.

Un hurlement dans la nuit

Il hurlait à la lune. Un cri déchirant le ciel, glaçant mon sang, pénétrant mon cœur et cinglant mon âme d’une balafre sans précédent. Un long jappement qui sonnait comme un requiem.
Cela fait une semaine que cela dure, toujours à la même heure le dogue émettait sa plainte. Comme à chaque fois, je lâchai mon verre de Bloody Mary, tachant le tapis persan à mes pieds. Lorsque le chien se tu enfin, un silence palpable plana au-dessus de moi, indescriptible malaise qui semblait hanté de revenants.
Il y a maintenant sept jours que la détonation avait transpercée l’air épais d’une nuit sans lune.
Une nuit propice à la magie noire, aux suicides et à la mort.

On a retrouvé ton corps encore tiède, une balle fichée dans le front. Ton sang entièrement déversé sur les photographies d’un passée que tu n’avais pu renier. Les images d’une vie si courte que tu vécu en passion pour un homme qui te haïssais. Tu lui avais tout donné, jusqu’à ta propre existence. Lui, il n’a laissé que des marques sur ton corps. Toi, tu lui pardonnais tout, tu disais que tu l’aimais et qu’il t’aimait en retour. Pourtant jamais il n’y avait eu sur terre un homme qui te méprisait à ce point. Il aurait pu te trancher la gorge lui-même si tu lui en avais laissée l’occasion.
Il était l’addiction qui t’a été fatale.

Je t’ai imaginée tant de fois déjà, sans arriver à te comprendre. Tu étais assise là, dans ton fauteuil noir à haut dossier, les clichés de ton ancienne vie éparpillés autour de toi, tes magnifiques yeux verts rougis par trop de larmes versées, le canon glacé de l’arme posé doucement sur ta tempe, à quoi pensais-tu ?
A lui, en fixant des photographies où il était blotti dans les bras d’une autre ?
A la mort, que tu t’apprêtais à défier ?
A moi ? J’en doute.
A quoi alors ?
Mais en un battement de cœur, la pulpe douce de tes doigts s’est appuyée sur la gâchette gelée et le coup de feu est parti. Le temps que la balle te transperce de part en part tu songe à moi, aux moments que nous avons partagés. Tu regrettes d’avoir pressé cette détente. Tu te hais de me faire subir cela. Et tu songes une ultime seconde que, finalement, moi seul t’aimait.

C’était décidé, je mettrai fin à la vie de l’homme qui t’a détruite et puis te rejoindrai, mon amour. Je t’en fais le serment.

Voilà mon texte. Veilliez m'excuser pour les fautes d'orthographe. Merci
Dernière modification par celestemonpersodefiction le sam. 11 févr., 2012 7:32 pm, modifié 2 fois.
Elya

Profil sur Booknode

Messages : 1215
Inscription : lun. 22 août, 2011 7:46 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par Elya »

J'adore ton texte Celeste !!! Ton point de vue diffère des autres, ça donne quelque chose de particulier à ton texte ( en fait, ça le rend juste génial :D ) et puis moi je me suis sentie très proche de ton personnage, je le comprenais en quelque sorte... J'en veux d'autres comme celui-là !!! :lol:

Voici ma participation (pas géniale :? , je sais mais bon... je me suis amusée à l'écrire^^)

Si j'avais été un oiseau, j'aurais été clouée au sol. Si j'avais été une feuille de papier, j'aurais été entièrement vierge. Si j'avais été un souffle, j'aurais été dépourvue d'oxygène. Si j'avais été un stylo, je n'aurais plus eu d'encre.
Si je t'avais cherché, je ne t'aurais pas trouvé.La liste est longue... Mais je suis moi, tout aussi inutile. J'ai beau tout faire pour que tu sois là, pour que tu sois moi et pour que je sois toi, mais il n'y a pas grand chose à faire.
Je ne t'aimerais pas si tu m'aimais. Je fais tout. Tout pour être toi. Mais tu es tellement inaccessible ! Loin, loin, loin, et moi je cours, je cours sans relâche pour mieux me rendre compte à quel point ça fait mal. Non, toit tu ne prendras jamais la peine de te retourner. De toute façon je ne veux pas, je ne veux plus.
Je te suis désormais inaccessible et tu n'en as pas conscience. Je me suis enveloppée de haine pour mieux protéger l'amour que j'ai caché en moi. Si je te rattrapais, ce serait pour te frapper. Mais toi, tu ne me laissera pas le choix, je ne te rattraperais jamais.
Je en suis pas toi. Tu n'es pas moi. Tu n'en as pas envie. Je ne veux plus rien de toi, parce que tu n'as jamais rien cherché en moi. C'est tout. Plus rien. Si seulement il me restait suffisamment de courage pour te dire à quel point je te hais !


- Tu me hais? demanda-t-il innocemment.
Que faisait-il là ? Il avait tout lu ?
- Je te hais ! Je te hais ! Pourquoi es-tu là ? hurla-t-elle. Oui ! Je te hais parce que tu cours trop vite pour moi ! Parce que je ne comprends plus rien ! Je suis perdue par ta faute...
Elle martelait chaque mot d'un coup de poing sur la table aussi fort que si elle le frappait lui. Elle en avait tellement envie !
- Tu me laisse parler ? l'interrompit-il. Tu crois que je ne me retourne pas ? Tu crois que je ne te vois pas ? Mais enfin, c'est toi qui est aveugle !
Les larmes coulaient des yeux du garçon sans qu'il cherche à les retenir.
- Tu sais quoi ? C'est moi qui devrait tu haïr de me haïr ! Je serais déjà toi si tu ne me haïssais pas ! C'est toi qui est trop loin ! Tu sais ce que j'en fais de ce ramassis de bêtises que tu viens d'écrire ?
Il arracha la page, la froissa et la balança de toutes ses forces.
- Voila, c'est tout ce que ça mérite ! Et toi ! Toi...
Il la regarda dans les yeux, mettant son visage à la hauteur du sien :
- Toi tu ne mérites pas mieux, chuchota-t-il.
Elle le regardait, figée par la surprise. Pourquoi donc était-il en colère ? Elle avait raison pourtant ! Mais tout à coup, il ne lui paraissait plus si lointain... Les larmes sur ses joues le rendaient-elles plus humain ? Faisaient-elles fondre la muraille de haine ?
Il posa ses lèvres sur les siennes.
Ils oubliaient tout.
celestemonpersodefiction

Profil sur Booknode

Messages : 455
Inscription : dim. 11 déc., 2011 10:38 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par celestemonpersodefiction »

Merci beaucoup. Très beau texte mais, c'est peut-être moi, j'ai pas compris le contexte.
Rose

Profil sur Booknode

Messages : 3287
Inscription : mer. 07 avr., 2010 7:30 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par Rose »

Ouhaa! Deux textes magnifiques, les filles, vraiment!!

Celeste, c'est assez triste qu'elle réalise si tard qu'il était le seul à l'aimer!!
Et je déteste ce connard qu'il lui a gâché sa vie et s'est accaparé son amour alors qu'il ne l'aimait pas et qu'elle aurait pu être aimée et heureuse avec l'autre!!
Et du coup, lui aussi est bousillé puisqu'il vient de perdre celle qu'il aime!
Rhaaa! Bravo! T'as super bien fait passer les émotions!!

Elya!! Si, c'est génial!! Tu veux que je te bottes les fesses ou quoi?!
Et j'ai compris! Mais on va dire que pour moi ça ressemble un peu à la réalité... sans le happy-end! :?
Elya a écrit :- Tu me laisse parler ? l'interrompit-il. Tu crois que je ne me retourne pas ? Tu crois que je ne te vois pas ? Mais enfin, c'est toi qui est aveugle !
On a pas forcément besoin de se retourner pour savoir que quelqu'un est juste derrière nous à attendre...

En tous cas, bravo à toutes les deux!!
Evinette

Profil sur Booknode

Messages : 144
Inscription : dim. 04 déc., 2011 3:07 pm

Re: 4ème défi littéraire - Les souvenirs ツ

Message par Evinette »

Ton texte est très beau, mais aussi très triste... C'est affreusement affreux de tuer son PROPRE FRÈRE!!! Bien, il n'y a pas de fautes d'orthographe!;) ;)
Répondre

Revenir à « Section imagination et création »