Si vous pouviez changer un film ou livre en BD

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
missfandelivres

Profil sur Booknode

Messages : 3
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 15 oct., 2011 1:57 pm

Si vous pouviez changer un film ou livre en BD

Message par missfandelivres »

Bonjour à tous ! :mrgreen:

Je suis accro aux BD , mais aussi aux roman , et également aux film (même si ce n'est pas le sujet du site ) !

et j'aimerai vous poser une question : si vous pouviez demander à un auteur ou réalisateur de changer son roman ou film en BD , ça serai lequel ?


J'attend le plus de réponses possible ! :mrgreen:
lavande41

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : dim. 04 sept., 2011 11:21 am

Re: Si vous pouviez changer un film ou livre en BD

Message par lavande41 »

je ne sais pas si tout le monde est pareil. Ce que je ne pense pas, pour moi tous les livres qui m'ont plus serait super en adaptation au cinéma.

tara duncan
tous les livres de pierre bottero
" " " sarah dessen
" " " gemma maley
comme BD La rose écarlate .....................

voilà c'est un bon résume des nombreux films que je voudrait voir un jour a l'affiche :D
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Si vous pouviez changer un film ou livre en BD

Message par Mijak »

amnezik666 a écrit :Personnellement je serai plus tenté de faire l'inverse... Le format ciné ou BD ne permet pas de retranscrire autant d'émotion que le roman ; c'est sans doute ce qui explique que bien souvent l'on est déçu par les adaptations de nos bouquins préférés.
ça dépend des BDs. J'ai souvenir de quelques unes, notamment de Bilal, où l'introspection et les sentiments sont aussi bien rendus. De plus, le visuel est présent dans une BD, pas dans le roman, ça donne une forme d'expression de plus pour l'auteur. Pour les films c'est plus difficile, mais y'a l'apport de la bande son en contrepartie.
Chaque art à son point fort et son point faible. Mais je suis d'accord avec toi quand même.

Pour répondre au sujet... en BD, j'aimerais bien voir repris Hypérion, de Dan Simmons. ça m'étonne que ça l'ait pas déjà été d'ailleurs.
Par contre, les adaptations de fantasy ou fantastique... quand on voit les étalages des librairies, on pense "tout sauf ça !" tellement on voit naître du Soleil Prod., du vampire et fantasy à outrance, et du style manga en guise d'illustrations, du dessin fait par ordi et si semblable d'un auteur à l'autre.

Par contre concernant une adaptation depuis un film, je ne vois pas trop l'intérêt. Les adaptations en film sont déjà une amputation, car le film est moins touffu que l’œuvre originale ; alors une adaptation dans le sens contraire serait un peu creuse, comme une novélisation.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »