Un livre où le méchant gagnerait...

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Maliki

Profil sur Booknode

Messages : 41
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 20 mars, 2012 2:43 pm

Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Maliki »

Bonjour à tous !

Voilà, depuis quelque temps, une petite chose me turlupine, et j'ai donc décidé de vous en faire part ici.
Parfois, je suis déçue par la fin d'un livre, parce qu'elle est un peu trop "convenue", voire parfois même "cul-cul la praline", à savoir que les gentils gagnent et vivent heureux pour toujours tandis que le(s) méchant(s) se font tuer/incarcéré/gracier/s'enfuient loin sans qu'on n'entende plus jamais parler d'eux. L'exemple le plus frappant qui me vient à l'esprit est Harry Potter [Attention spoiler pour ceux qui n'auraient pas encore lu le tome 7], où finalement, après avoir perdu de nombreux coéquipiers et échappé eux-même de nombreuses fois à la mort, les trois amis finissent heureux, se marient et ont des enfants. J'ai absolument adoré chacun des tomes de J.K. Rowling, mais j'ai été extrêmement déçue par la fin.

Alors, chers amis de BookNode, au risque de passer pour une psychopathe, je recherche un livre dans lequel le méchant gagnerait, ou du moins où la fin est surprenante, un vrai choc, dans le "mauvais" sens du terme. Des idées ?
(s'il vous plaît, n'appelez pas les messieurs habillés de blanc, c'est une simple question :lol: )
Jundow

Profil sur Booknode

Messages : 1681
Inscription : mer. 09 nov., 2011 12:40 am

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Jundow »

Dans "l'âme du mal" de Maxim Chattam, la fin est plutot tragique. Tout comme dans "Les arcanes du chaos" du même auteur ou le personnage principal perd la partie a la fin.
Enfin, Si tu cherche des livres ou les fin ne sont pas toujours belle, Maxim Chattam est un auteur que tu devrai lire.
Jundow

Profil sur Booknode

Messages : 1681
Inscription : mer. 09 nov., 2011 12:40 am

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Jundow »

Ah j'oublais: Stephen King est très bon aussi quand il s'agit de fin tragique (je pense notemment a la tempête du siecle).
Maliki

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 20 mars, 2012 2:43 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Maliki »

J'entends beaucoup parler de cet auteur, mais je n'ai lu aucun de ses livres, je devrais peut-être m'y mettre... Merci :D

Après, pour ce qui est de l'univers noir, une amie m'a parlé du Livre sans nom, dont l'auteur, selon ses dires, est le "Quentin Tarantino de la littérature"...
Maliki

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 20 mars, 2012 2:43 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Maliki »

Pour ce qui est de Stephen King, j'ai essayé de lire La petite fille qui aimait Tom Gordon, mais ça ne m'a pas du tout branché... Bon, après, j'avais 14 ans, je devrais peut-être réessayer ;)
Jundow

Profil sur Booknode

Messages : 1681
Inscription : mer. 09 nov., 2011 12:40 am

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Jundow »

Maliki a écrit :J'entends beaucoup parler de cet auteur, mais je n'ai lu aucun de ses livres, je devrais peut-être m'y mettre... Merci :D

Après, pour ce qui est de l'univers noir, une amie m'a parlé du Livre sans nom, dont l'auteur, selon ses dires, est le "Quentin Tarantino de la littérature"...
Je ne connais pas, il faudra que je voie ça.
Si tu veut lire du Chattam, je te conseille de commencer par la trilogie du mal dont le premir épisode est justement "l'ame du mal" ;)

La petite fille qui aimait tom gordon est loin d'être un de ses bon roman. "La tempête du siecle", "carrie", ou encore "ça" font partie des romans que jadore de lui. éssaye ceux-là et oublie l'autre :D
Maliki

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 20 mars, 2012 2:43 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Maliki »

Je vais les mettre tout de suite dans "Mes envies", et dès que je suis en vacances, je m'y mets. Merci beaucoup :D


Les autres, si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas, j'aurai tout l'été pour les lire ;)
Anadine

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 25 août, 2011 6:58 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Anadine »

Si tu aimes les romans historiques, il y a ceux d'Alexandre Dumas qui sont géniaux (mon avis...) et finissent plutôt mal dans 99% des cas.
Je pense évidemment aux Trois Mousquetaires (avec Vingt Ans Après et le Vicomte de Bragelonne), mais aussi à la Guerre des Femmes ou à la Reine Margot.
cathardy7

Profil sur Booknode

Messages : 447
Inscription : lun. 30 mai, 2011 6:12 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par cathardy7 »

Hello, là tout de suite à part les S.King , rien ne me vient à l'esprit :? si, pardon, la plupart du temps tu peux trouver dans les thrillers des fins qui ne soient pas des "happy end" Par contre il est normal que la majorité des bouquins finissent bien, d'abord si tu lis des livres "jeunesse" et ensuite si tu lis beaucoup de livres écrit par des américains où là le Happy End est pratiquement obligatoire! c'est culturel: il faut que cela se termine bien, sinon les lecteurs ou les spectateurs (c'est valable également pour les films...) ne se retrouveront pas et donc n'achèteront pas ;) quoique depuis quelques années on trouve plus facilement des fins beaucoup moins gaies. La crise risque, une nouvelle fois, d'inverser la tendance: il faut positiver :lol: . Anadine a raison, tu retrouveras souvent dans les auteurs classiques des fins pas spécialement heureuses. Normal, ils étaient les témoins de leur époque!
Si, à force de me creuser la cervelle, je retrouve des titres, je viendrais les poster :)
Biz @+ Cat :mrgreen:
Nera

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 25 sept., 2011 4:27 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Nera »

C'est dingue, je me suis toujours demandé ce que j'aurais penser si le méchant gagnait où si c'était lui le personnage principal et son histoire qu'on racontait. Par exemple dans le cas de Harry Potter, si c'était l'histoire de Voldemort qui est raconté et que c'est donc lui le personnage principal, je me suis toujours demandé si j'aurais apprécié Harry. Alors oui, moi aussi j'aimerais bien lire des livres qui finissent mal, et où le méchant gagnerait, ça peut être très intéressant.
Myok

Profil sur Booknode

Messages : 94
Inscription : sam. 31 mars, 2012 8:11 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Myok »

Je suis plutôt d'accord avec toi. A vrai dire, pour moi le problème réside surtout dans la personnalité des méchants : c'est trop souvent des grands-psychopathes-mangeurs-d'enfants. Ce n'est pas toujours le cas mais pour les Harry Potter c'est assez flagrant.
Si les hommes habillés de blanc viennent, tu ne repartiras pas seule avec eux. ^^
Maliki

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 20 mars, 2012 2:43 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Maliki »

Anadine, je suis d'accord avec toi, même si je n'en ai pas lu beaucoup, j'ai énormément apprécié les livres qualifiés de "classiques", et je pense que c'est parce qu'il dépeint son époque avec une telle précision dérangeante que j'aime Zola... Pour Alexandre Dumas, je vais y penser, j'aurai sûrement de toute façon à le lire pour mes études supérieures ;)

cathardy, je pense que tu as raison, et dans l'ensemble c'est plutôt réconfortant de voir que les auteurs écrivent plus de Happy End que de dénouement dans d'horribles souffrances pour le héros, sinon il faudrait s'inquiéter :lol:

Nera, je pense comme toi qu'un livre dans lequel le personnage principal serait un méchant pourrait vraiment être intéressant, et pourrait nous faire nous poser des questions... Même si ce n'est pas tout à fait ce genre de livre, je te conseille La Part de l'autre, d'Eric-Emmanuel Schmitt, dans lequel l'auteur s'interroge sur ce qu'aurait été la vie d'Hitler s'il avait été accepté à l'école des Beaux-Arts : l'histoire de ce "faux" Hitler est alternée avec celle du vrai Hitler, et j'ai lu que certaines personnes avaient été dérangées de se retrouver dans la "tête" d'Hitler... Peut-être que ça pourra te donner une petite idée ;)

Et Myok, je suis entièrement d'accord avec toi ! Harry Potter a bercé mon enfance, comme beaucoup d'ados, alors bien sûr que j'y étais attachée, que j'ai pleuré en les lisant et que j'attendais la sortie des livres avec impatience, mais il est vrai qu'on est quand même dans le GROS stéréotype : le gentil sorcier qui part combattre le grand méchant mage noir qui n'a que des mauvais côtés...

En tout cas, merci de vos réponses :D
ge-choux

Profil sur Booknode

Messages : 588
Inscription : sam. 31 juil., 2010 5:02 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par ge-choux »

Pour Harry Potter, je suis d'accord, car à la fin je me suis sentie frustrée, je me disais "tout ça pour ça !". J'ai pourtant adoré au possible la saga et la connais presque sur le bout des doigts, mais je m'attendais à une fin spectaculaire genre pour moi, Harry Potter devait mourir ^^.
lily

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : jeu. 01 juil., 2010 10:06 am

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par lily »

"Je suis une légende" de Richard Matheson pourrait t’intéresser. La fin est surprenante et le livre n'a pas grand chose à voir avec le film, il est bien meilleur!
zinzin

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 16 avr., 2012 2:24 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par zinzin »

Essaie "le maître du temps" et sa suite, "les portes du chaos", des livres interressant ou le mal est vu différemment. L'histoire pourrais te surprendre, si tu aime la fantasy.
Nera

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 25 sept., 2011 4:27 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Nera »

Maliki, il a l'air intéressant ce livre, je le lirais à l'occasion ;)
Et pour en revenir au sujet, c'est vrai que la plupart des livres finissent toujours en happy-end, alors que dans la réalité, ce n'est pas souvent le cas. Après je dois avouer que pour Harry Potter, j'étais contente qu'il finisse sa vie heureux et compagnie. Mais après réflexion, la fin est trop simple, c'est comme si après tous ce qu'ils ont vécus et traverser, Voldemort mort tout est fini. Je pense donc finalement qu'Harry aurait du mourir aussi (je crois que l'auteur voulait tuer Harry à la base). En fait ce serait vraiment intéressant de voir comment le monde aurait tourner si Voldemort l'aurait emporté.
Bref, je sais pas si c'est très compréhensible tout mon charabia.
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Malikame »

Je te conseille 1984 de George Orwell.
emirox59

Profil sur Booknode

Messages : 157
Inscription : jeu. 08 mars, 2012 1:46 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par emirox59 »

Je te conseille la trilogie de Bartiméus. Le tome 3 fini mal.
Sahoka

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : mar. 31 mai, 2011 6:43 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Sahoka »

Mais a partir du moment ou on dit 'dans ce livre la, ca finit mal, le mechant gagne', on gache d'emblee tout ce qui fait le piment non ? L'interet de ces livres c'est qu'on y croit jusqu'a la fin et.... finalement non !
laticha62

Profil sur Booknode

Messages : 198
Inscription : dim. 11 mars, 2012 7:03 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par laticha62 »

Pour ma part, je suis en train d'écrire un livre genre fantastique et à la fin du tome 1 , c'est le méchant qui gagne.
Sinon c'est vrai que je n'ai pas encore lu de livre ou le méchant gagne vraiment à pars Hush Hush tome 3 si on peut dire cela comme ça ^^
Miss-Marie

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 15 févr., 2012 5:19 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Miss-Marie »

Toutes les nouvelles fantastiques de Maupassant... Elles font froid dans le dos, sont simples à lire et se finissent étrangement, bizarrement, et très très souvent mal.
emirox59

Profil sur Booknode

Messages : 157
Inscription : jeu. 08 mars, 2012 1:46 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par emirox59 »

C'est normal que des nouvelles se finissent car c'est le principe de la nouvelle. Il doit y avoir une fin inattendue.
ilovelire

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : dim. 25 mars, 2012 9:47 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par ilovelire »

Les diaboliques de Barbey d'aurevillie
reinelee

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : sam. 27 août, 2011 11:15 am

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par reinelee »

Est ce que tu as lu Thérèse Raquin de Zola? c'est un peu une histoire à la Stephen King et je te garanti que l'histoire fini trés mal!!
reinelee

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : sam. 27 août, 2011 11:15 am

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par reinelee »

Moins noir, tu as aussi les contes fantastiques de Théophile Gautier, la plus part des histoires ne finnissent pas bien :evil:
Maliki

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 20 mars, 2012 2:43 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Maliki »

Merci à tous pour vos réponses et conseils ! Dès que le Bac est terminé, je me mets à lire tout ça :D

Nera, si, ne t'inquiète pas, j'ai compris, et je pense que ça aurait pu être intéressant de voir le monde vraiment dominé par Voldemort, mais ça aurait sûrement été trop difficile pour l'auteure... Comme elle avait annoncé la fin des aventures pour Harry et ses amis, je m'attendais, comme ge-choux, je m'attendais vraiment à ce qu'Harry Potter meurt (par exemple dans son dernier combat avec Voldemort, les deux meurent, les survivants doivent reconstruire le monde, ou quelque chose dans ce goût-là...)

A-Fantasy, j'ai terminé le tome 3 d'Hunger Games hier, et je suis d'accord, la fin n'est vraiment glorieuse pour personne. C'est d'ailleurs en refermant ce livre que j'ai décidé de lancer ce topic :!:

Sahoka, moi aussi j'y ai pensé avant de poster, et je me suis dit que j'allais peut-être être déçue... Et puis j'ai pensé à une série absolument géniale, qui s'appelle Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire où, dès la quatrième de couverture et tout au long des 13 volumes composés chacun de 13 chapitres, l'auteur prend le parti de te dire "Vas-y, repose ce bouquin, il est triste, affreux, personne ne trouvera le bonheur", et j'ai trouvé ça absolument spectaculaire, génial, jouissif de les lire quand même (ça doit être mon petit côté "rebelle" :lol: )
FIFI33

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : mar. 13 mars, 2012 11:20 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par FIFI33 »

Merci Maliki !
Je me sens beaucoup moins seule ! Quand je parle de la fin d'HP souvent on me regarde bizarrement, comme si j'étais une extraterrestre ! Hé ben oui moi aussi je voyais bien au moins un des héros mourir (voir Harry) et ce fut une grande deception pour moi que tout finisse bien ! Pour moi je trouve que Rowling a voulu satisfaire trop gens (en particuliers ceux qui n'avaient pas lu les livres et étaient juste fans de l'adaptation). Bon après ça reste une des meilleure saga que j'ai lu, mais je suis entièrement d'accord avec toi, parfois je trouve qu'il vaut mieux une fin tragique ! En plus ça surprendrait beaucoup plus le lecteur !
kalou

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mer. 14 mars, 2012 7:48 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par kalou »

Entre chien et loup !! On croit jusqu'au bout qu'elle va réussir à sauver celui qu'elle aime et en faite il meurt pendu comme un idiot !
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »