Dans les profondeurs du bayou, Tome 1 : Le Début de la fin

Description ajoutée par Shiravee 2022-08-25T09:15:48+02:00

Son premier jour pourrait bien être notre dernier…

Au cœur du Mississippi, une enfant à moitié sauvage est tirée des eaux troubles du bayou. Elle n’a ni souvenirs, ni famille, et est couverte de mystérieuses marques.

Adoptée par le policier qui l’a sauvée, Luce Boudreau s’enrôle à sa suite dans la police, déterminée à faire ses preuves aux yeux de tous ceux qui la considèrent encore avec méfiance. Mais l’ampleur du combat qui l’attend dépasse tout ce que Luce a pu imaginer.

Elle a beau être une orpheline sans passé, personne, pas même Luce elle-même, n’est préparé à affronter la vérité sur sa sombre et puissante destinée…

- Je t'aime bien. (Cole)

Je suis certaine que l'arbre auquel il s'adressait se sentit flatté.

Vraiment étrange. Le début était super chouette, de l'humour, de l'urban fantasy et après c'est devenu un peu bizarre, un peu fourre-tout, comme si l'auteure avait voulu caser le plus de genre possible. Donc j'ai bien aimé mais l'univers un peu trop complexe et inachevé dans le sens où il manque des explications et que les dialogues sont parfois mal amenés ou mal explicités. Néanmoins je trouve Cole et Miller très intéressants.

Spoiler(cliquez pour révéler)Au début c'est une flic normale...ou presque. Après il y a des Dragons qui s'en mêlent, puis ce sont des cavaliers de l'apocalypse et un genre de truc sauce extraterrestres...

Une lecture très moyenne pour moi, au point que je ne sais pas encore si je lirai la suite… j’ai trouvé toute la première moitié extrêmement longue, puis quand enfin des explications arrivent, elles ne sont pas très claires… la qualité d’écriture n’est pas toujours au rendez-vous, ce qui est bien dommage car cela gâche la belle créativité de l’auteur.

J'ai plutôt apprécié l'énigme et l'ambiance du début mais la suite est devenue bien trop azimuthée pour moi j'ai fini le roman mais je ne lirai pas les suites

Je n'avais jamais entendu parler de l'auteure avant, alors je me lançais un peu dans l'inconnu avec ce roman, mais la couverture et le résumé me tentaient bien !

Luce Boudreau n'a jamais réellement su d'où elle venait. Quelques années plus tôt, lorsqu'on la retrouve dans les eaux troubles du bayou, sans famille ni souvenirs, un policier décide de l'adopter et de l'écarter de la curiosité malsaine des médecins. Adulte, c'est alors une évidence pour elle : suivre le chemin de son père et entrer dans la police.

Cependant, tout chez elle a l'air bizarre. En commençant par ses mystérieuse marques sur sa peau qu'elle prend le temps de toujours cacher… Luce veut plus que tout des réponses sur son passé, mais est-elle seulement prête à l'affronter une fois qu'ils viendront taper à sa porte ?

Malgré la plume fluide et agréable de l'auteure, j'ai quand mis un certain temps avant de rentrer dans l'histoire. Mais je mets ça sur le compte du fait que découvrir ce nouvel univers et toutes les enquêtes policières qui s'accumulent un peu trop rapidement, demandaient une certaine concertation (que je n'avais pas forcément à ce moment-là).

Toutefois, j'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire. Notamment grâce au côté policier et à la romance qui commence tout juste à prendre forme dans ce premier tome. Ce qu'on découvre par la suite sur le côté moins normal, moins humain de l'histoire a su me surprendre ! Et de façon positive ! (Malheureusement, je ne peux pas vous en parler sans risquer de spoiler si vous ne l'avez pas encore lu…)

Je me suis rapidement attaché aux personnages et à l'humour de Hailey Edwards qui m'a arraché des rires à quasiment tous les chapitres (gros point fort de l'histoire : l'humour !). Puis, les passés des personnages – autant principaux que secondaires – étaient vraiment touchants et intéressants à découvrir.

Dans ce premier tome, Hailey Edwards nous offre une histoire riche en rebondissements, avec un humour rafraîchissant et bienvenue, des personnages qui valent le détour et un univers fantastique super original que j'aimerais encore plus découvrir dans les prochains tomes !

Si vous aimez les romantasy et que vous avez de l'humour, franchement, foncez !!

Mon avis : une lecture en demi-teinte 😬

J’avais fondé de grands espoirs dans ce premier tome de fantasy thriller et force est de constater qu’il n’était pas fait pour moi. Attention, ce n’est pas parce que ce n’est pas pour moi que ce n’est pas pour vous. Voici, selon moi ses points positifs et négatifs :

Les + :

- Une ambiance thriller très prenante dans ce contexte du bayou et de marécages. C’est sombre et stressant, de quoi nous tenir en haleine.

- Un imaginaire déployé très original et convaincant. (Ne lisez pas les thèmes sur booknode qui spoilent). A nouveau, ce n’est pas très réjouissant mais super intéressant. J’ai vraiment bien aimé cet aspect.

- Des personnages très mystérieux et intrigants qui se dévoilent tout au long de l’intrigue et soulèvent beaucoup de questions. Une protagoniste touchante. Elle non plus n’a pas les codes de l’univers fantasy et de la voir galérer autant que nous crée un sentiment de solidarité.

Les - :

- S’il y a de la tension, la romance n’est clairement pas assez présente à mon goût et je pense que ce chemin est encore semé de nombreuses embûches ce qui est, je l’avoue, encore un peu décourageant surtout que je ne sais pas trop où l’auteure souhaite nous emmener.

- La plume de l’auteure ne m’a pas du tout convaincue. Malheureusement, je l’ai trouvée très obscure, ce qui a grandement entaché ma lecture. C’est rare, mais je n’ai pas tout compris dans les descriptions d’actions mais aussi dans les dialogues où j’ai trouvé la construction abstraite : je ne savais pas qui parlait et je ne comprenais pas le sens de la réaction du personnage. Pour moi, la plume est un élément tellement important que cela m’a empêcher de vraiment apprécier ma lecture.

- .

Ma note : une lecture qui avait du potentiel

💙 (il y avait du potentiel)

Wahh! Je ne sais pas trop comment définir cette lecture... Le début était long et lourd mais une fois rentré dans l'histoire ça devient très intéressant. Il abordent des sujets qu'on ne voit pas souvent. J'ai hâte de lire la suite vu l'épilogue. Ça fait partie d'un de met coup de coeur 2023!

C'est une lecture assez mitigée pour ma part. Autant j'ai apprécié certains détails, autant j'ai moins été fan du côté angoissant et thriller du roman. Mais c'est très subjectif !

J'ai apprécié l'originalité de l'univers que nous présente l'autrice. Sa plume angoissante nous happe dès le premier chapitre. Petit cœur sur Cole que j'ai trouvé bien plus attentionné et protecteur qu'il n'y paraît. La romance est très légère mais bien présente. Les créatures étaient riches et diverses, c'était peu commun et très appréciable. L'autrice a très bien maîtrisé son glossaire, c'était super intéressant 🤗

J'ai moins aimé justement cet aspect thriller. Autant j'ai aimé le milieu policier et les coéquipiers atypiques de Luce, autant je n'étais pas sereine pendant ma lecture et je n'y prenais pas 100% de plaisir parce que j'avais trop peur 😂 comme j'ai dit, cet aspect est très subjectif.

Pour ceux qui adorent, au contraire, le thriller et les univers angoissants, je vous conseille fortement cette lecture !

J’ai adoré cette histoire vraiment originale ! Au cœur d'un bayou mystérieux dans le Mississippi, une jeune fille sauvage est sauvée des eaux troubles. Personne ne sait qui elle est ni d'où elle vient, mais elle est couverte de marques étranges. Adoptée par un policier, Luce Boudreau rejoint la police pour prouver sa valeur à tous ceux qui la méprisent encore. Dès le début, j’ai été happée par l’histoire. L’ambiance du bayou ramène de l’originalité dans le décor qui est indéniable. J’ai adoré les descritptions de ces endroits marécageux empli de secrets. Malgré ce que j’aurai pu penser au début, l’histoire est vraiment super originale. Elle est addictive et les actions se succèdent de manière parfaite au rythme rêvé. Nous avons des moments centré sur l’intrigue de l’enlèvement, celle de la jeune femme inconnue, ainsi que les origines mystérieuses de notre héroine. De quoi nous mettre l’eau à la bouche. J’ai adoré la plume de l’auteure et le monde qu’elle a créé en se basant sur des anciennes mythologies. Nous avons énormément de suspens sur la nature et le passé de l’héroine. Nous avons le temps de nous attacher aux personnages, de les découvrir peu à peu bien qu’ils cachent des secrets. Et lorsque nous les découvrons, nous avons droit à des détails de leur passé avec émotion. Ils sont humains et attachants. J’ai aimé leurs qualités autant que leurs défauts. Je suis surprise de la manière dont j’ai adoré ce roman. Je ne m’attendais pas à aimer autant la singularité de ce dernier. Il ne suit aucune trope ou schéma naturel et j’ai été surprise tout du long par les révéléations et les rebondissements qui s’enchainaient. Petit bémol peut-être: Je n’ai pas compris certains choix dans l’enquête principal qui aurait pu être bien plus rapide puisqu’ils avaient certaines informations assez rapidement.

Nous nous retrouvons vraiment dans une petite ville ou les comérages font rage et notre héroine a énormément souffert de cette situation. Luce est une personne qui m'a beaucoup touchée. C’est une femme tellement forte et déterminée bien qu’elle ait du mal avec les liens sociaux pour se protéger des autres. Elle est courageuse, et prête à tout pour ceux qu'elle aime. J’avoue avoir un petit faible pour Cole. Il n’est pas encore dans mon top, mais il attise ma curiosité. Il est extrèmement protecteur envers Luce. J’ai aimé leur slow burn tout simple qui s’étend vraiment sur le long mais en nous attisant doucement et surement. Les personages secondaires sont tout aussi excelents, touchants et on apprend tellement d’eux. J’ai adoré sa relation avec son père adoptif, qui montre que les liens du sang n’ont que peu d’importance face à l’amour inconditionnel. Il est toujours là pour elle et a fait tant de choses pour la protéger. Le coéquipier de Luce et sa femme m’ont beaucoup fait rire avec une relation des plus détonnantes. Les members de Cheval blanc ont été également une source d’émotion intense pour moi. Je vous laisse découvrir pourquoi en lisant ce livre.

Dans les profondeurs du Bayou, Frissonnez devant des secrets enfin dévoilés !

Ce premier tome traîne un peu en longueur, le temps que tout ce mette en place. Le scénario est intéressant et original. À découvrir.

J’avais aimé l’autre série de cette auteure, mais je suis déçue de ce début-ci: trop de machinations, trop de virilité grognante et une romance qui démarre sans préambule pour se compliquer tout de suite, en mode je me sacrifie parce qu’on ne peut pas être ensemble. Et il est évident que les héros vont hésiter de tome en tome, tout en sauvant le monde de justesse à chaque nouvel épisode. J’arrête là.

Dans les profondeurs du bayou, Tome 1 : Le Début de la fin

• France : 2023-01-16 (Français)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T13:31:00+02:00