Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 382
Membres
1 011 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fouquet



Description ajoutée par Aralorn 2012-02-17T00:59:45+01:00

Résumé

Vaincu politique, Fouquet est surtout un vaincu de l'Histoire. L'image du ministre léger et prodigue s'est imposée comme une évidence. Pourtant, au terme de cette enquête, la personnalité du surintendant apparaît bien différente de ce poncif.Par son attitude et son caractère, il a certes renforcé l'équivoque. Mais il a perdu son bien, celui de sa famille, joué le destin de son clan, hypothéqué l'avenir de ses enfants avant de perdre sa liberté et son honneur. Vingt ans de prison pour huit année de vertige, mais aussi de bons et loyaux services: un homme capable de tout sacrifier à ses chimères et à son devoir mérite qu'on lui rende justice avant de le condamner si cela est nécessaire.Ni séducteur ni concussionnaire ni factieux, Nicolas représente en réalité l'archétype du financier virtuose, du politique efficace, de l'ami fidèle et du chrétien militant. A la croisée de tous les grands courants de l'Ancien Régime, il en assume les contradictions et les grandeurs.Daniel Dessert, agrégé d'histoire, docteur ès lettres, est professeur à l'Ecole Navale. Il est l'auteur d'Argent, pouvoir et société au Grand Siècle, Fayard, 1983.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Melenda 2017-10-02T20:28:37+02:00
Lu aussi

Contrairement à d'autres, manifestement, je n'ai pas trouvé le livre d'une utilisation la plus simple. Oh, en règle générale, ça va, c'est simple, on avance bien ; mais une fois de temps en temps, voilà l'auteur parti dans une pluie de références généalogiques, et me voici perdue et à relire plusieurs fois le même paragraphe pour démêler un peu tout ça.

L'introduction démarrait bien : l'on se plaignait que la biographie en général soit partiale et pleine de lyrisme au détriment du sérieux, l'on fustigeait même les historiens qui écrivent sans preuve à l'appui. Par la suite, à plusieurs reprises, j'ai eu l'impression que l'on tombait exactement dans ce travers...

Les sources sont certes couramment employées et les références prédominent dans les notes. Ce sont surtout des documents économiques, des inventaires, des listes de comptes, mais bien sûr il y a bien d'autres documents : lettres, sources narratives... les classiques, quoi. Je le mentionne par rapport à ce que j'ai dit plus tôt, et parce que l'auteur, au moment de faire l'inventaire de la richesse de Fouquet ou de Mazarin, rappelle que souvent cet inventaire n'a pas été fait à partir des sources par les historiens. Celui-ci le fait. Cependant, au moment du procès, il part à son tour dans les grands lyrismes, élève son héros et rabaisse les adversaires de celui-ci (ce qu'il critiquait spécialement dans son introduction !), et les notes se font curieusement parsemées (par rapport au reste). Ce n'est pas que parce que la densité d'affirmations baisse, c'est que l'appui est par moments plus léger. J'en ai été décontenancée, d'autant que la verve et l'insulte (que ce soit pour dire que tous les autres historiens sont incompétents ou pour dire que tel personnage est un monstre sans foi ni loi) me rend immédiatement plus sceptique.

Impression mitigée donc. Je n'ai pas aimé beaucoup de passages, et peut-être que je n'ai pas aimé le livre ; mais il est loin d'être tout à jeter. La plupart des chapitres reste quand même bien faits, et il n'y a vraiment que la brutalité à l'égard des accusateurs et des juges de Fouquet qui m'empêche de bien apprécier ce que d'autres m'en disent de bien et ce qui, je crois, est en réalité un solide récit bien étayé.

Afficher en entier

Date de sortie

Fouquet

  • France : 2015-02-18 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode