Fouquet ou le soleil offusqué

Description ajoutée par Lilinie 2011-02-20T17:19:39+01:00

Fouquet a dû croire que tout s'achète, même le destin. Fouquet est l'homme le plus vif, le plus naturel, le plus tolérant, le plus brillant, le mieux doué pour l'art de vivre, le plus français. Il va être pris dans un étau, entre deux orgueilleux, secs, prudents, dissimulés, épurateurs impitoyables, Louis XIV et Colbert. Il succombera, étant resté un homme du temps de la Fronde, vivant dans un magnifique désordre, avec quinze ans de retard sur l'époque absolue qui s'annonce. Fouquet le prodigue, confiant et aveugle, n'ayant su ni percer à jour la Reine Mère, ni retenir Mazarin, ni juger Colbert, ni prévoir Louis le Grand, qui l'exécutèrent, puis le dépouillèrent de son faste.

Extrait ajouté par Laurien 2017-03-14T06:37:48+01:00

La raison regrette souvent d'avoir eu raison conte le coeur. Et peut-être, en haïssant Fouquet, le Roi cède-t-il à une intime nostalgie, le regret de la liberté telle qu'elle régnait avant le despotisme de Versailles où l'art lui-même sera entièrement engagé dans la politique, politique du meuble, de la tapisserie, de la tragédie, des manufactures décoratives, politiques de la peinture, politique des jardins ? Louis XIV, athlète à la volonté de fer, voit-il avec une sourde envie le laisser-aller, la gracieuse négligence du dernier homme de la Renaissance, d'un alchimiste de la monnaie fiduciaire, du Surintendant Fouquet ? La France de Louis XIV ne regrette-t-elle pas parfois la France de Louis XIII ?

Commentaire ajouté par Abiomi 2017-11-25T10:50:32+01:00

Une biographie qui se lit extrêmement facilement. Elle est d'autant plus intéressante qu'elle montre jusqu'où la jalousie d'un roi peut mener. Elle montre aussi une personnalité comme Colbert ou Mme de Lafayette mais aussi moins connu comme Bussy-Rabutin. Une biographie particulièrement enrichissante.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-06T17:39:05+01:00

Une biographie très bien écrite de Fouquet et de sa chute, d'un roi jaloux d'un jouisseur, amoureux des arts, des artistes et des femmes.

Commentaire ajouté par MaDoLiNe 2016-01-12T21:05:36+01:00

oulà!! c'est vraiment une révélation pour moi je ne soupconnais pas tous les dessous de cette histoire!!

Fouquet ou le soleil offusqué

• France : 1985-05-14 - Poche (Français)