Livres
529 253
Membres
549 845

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fouquet ou le soleil offusqué



Description ajoutée par Lilinie 2011-02-20T17:19:39+01:00

Résumé

Fouquet a dû croire que tout s'achète, même le destin. Fouquet est l'homme le plus vif, le plus naturel, le plus tolérant, le plus brillant, le mieux doué pour l'art de vivre, le plus français. Il va être pris dans un étau, entre deux orgueilleux, secs, prudents, dissimulés, épurateurs impitoyables, Louis XIV et Colbert. Il succombera, étant resté un homme du temps de la Fronde, vivant dans un magnifique désordre, avec quinze ans de retard sur l'époque absolue qui s'annonce. Fouquet le prodigue, confiant et aveugle, n'ayant su ni percer à jour la Reine Mère, ni retenir Mazarin, ni juger Colbert, ni prévoir Louis le Grand, qui l'exécutèrent, puis le dépouillèrent de son faste.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurien 2017-03-14T06:37:48+01:00

La raison regrette souvent d'avoir eu raison conte le coeur. Et peut-être, en haïssant Fouquet, le Roi cède-t-il à une intime nostalgie, le regret de la liberté telle qu'elle régnait avant le despotisme de Versailles où l'art lui-même sera entièrement engagé dans la politique, politique du meuble, de la tapisserie, de la tragédie, des manufactures décoratives, politiques de la peinture, politique des jardins ? Louis XIV, athlète à la volonté de fer, voit-il avec une sourde envie le laisser-aller, la gracieuse négligence du dernier homme de la Renaissance, d'un alchimiste de la monnaie fiduciaire, du Surintendant Fouquet ? La France de Louis XIV ne regrette-t-elle pas parfois la France de Louis XIII ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Abiomi 2017-11-25T10:50:32+01:00
Bronze

Une biographie qui se lit extrêmement facilement. Elle est d'autant plus intéressante qu'elle montre jusqu'où la jalousie d'un roi peut mener. Elle montre aussi une personnalité comme Colbert ou Mme de Lafayette mais aussi moins connu comme Bussy-Rabutin. Une biographie particulièrement enrichissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-06T17:39:05+01:00
Argent

Une biographie très bien écrite de Fouquet et de sa chute, d'un roi jaloux d'un jouisseur, amoureux des arts, des artistes et des femmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaDoLiNe 2016-01-12T21:05:36+01:00
Argent

oulà!! c'est vraiment une révélation pour moi je ne soupconnais pas tous les dessous de cette histoire!!

Afficher en entier

Date de sortie

Fouquet ou le soleil offusqué

  • France : 1985-05-14 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 5
Note globale 6.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode