Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 477
Membres
1 012 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Heirs

Four Dead Queens


Commentaire ajouté par Heirs 2020-09-15T21:27:05+02:00

Je suis assez mitigée concernant ce livre.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur décompose la pays en plusieurs sous-nations : Archia, Eonia, Ludia, et Toria. Ceci n'est pas sans rappeler certaines dystopies (La sélection, Divergente) dans lesquelles la population est divisée en castes. Ici, il y a (de manière très simplifiée) les agriculteurs, les scientifiques, les artistes, et les marchands. D'ailleurs concernant Eonia, certains points Spoiler(cliquez pour révéler)(comme le fait que chaque individu est programmé à une tache dès sa naissance, qu'il est directement séparé de ses parents, et ces derniers l'ont eu par le biais d'un programme assemblant les hommes et les femmes génétiquement compatibles, car ceux-ci n'ont pas de relation affective avec le sexe opposé, etc. me rappelle également certains livres comme La sélection, mais également certaines visions utopiques de Platon.

L'auteur a véritablement réussi à créer un monde de toute pièce assez bien organisé. Cependant, je regrette, et ceci est principalement dû au fait que ce livre est un one-shot, que certaines régions ne soient pas assez développées Spoiler(cliquez pour révéler)(je pense surtout à Ludia, la seule personne qui aurait pu nous en parler c'est la reine Stessa, mais elle meurt trop rapidement pour nous permettre de découvrir cette région, elle ne fait que nous conter son histoire d'amour).

D'ailleurs un élément de la fin me rappelle également une autre oeuvre qui fait partie de mes préférées Spoiler(cliquez pour révéler)(je pense à Anges et Démons de Dan Brown, car la reine Marguerite n'est au final pas morte et c'est elle à la fin qui règne ; or, dans le film (et non pas dans le livre) Anges et Démons un des quatre cardinaux qui devait mourir assassiné a finalement été sauvé in extremis et c'est donc lui qui devient pape à la fin.

On s'attache assez facilement aux reines, leur histoire est fascinante. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais je regrette qu'au final certaines histoires semblent perdues à jamais, par exemple l'histoire d'amour entre Iris et Corra. D'ailleurs, on comprend à la fin que les lois des reines seront modifiées, mais à quel point ? Et qui va succéder à la reine Marguerité à sa mort ? Il y a beaucoup d'interrogations qui restent sans réponse à la fin. C'est pourquoi je reste dubitative quant à cette histoire car, même si la fin était inattendue, elle me semble un peu trop expéditive. Ce qui est assez ironique car plusieurs fois durant ma lecture j'ai reproché plusieurs longueurs (surtout durant des moments qui me semblaient un peu incohérents Spoiler(cliquez pour révéler)(Varin et Keralie se bécotent dans un local alors qu'une reine est en train d'être assassinée, il faudrait qu'ils revoient leur sens des priorités).

Un autre point négatif, je trouve cette oeuvre trop manichéenne. Le résumé à l'arrière compare cette oeuvre à Game of Thrones, mais cette dernière a le mérite de ne pas avoir des personnages foncièrement mauvais et foncièrement bons, ils sont tout simplement humains, ce qui n'est pas le cas dans Four Dead Queens. Spoiler(cliquez pour révéler)Arabella et Mackiel sont totalement mauvais, il n'y a absolument rien de bon en eux, et ils sont les grands méchants de cette oeuvre, il n'y a pas de relief vis-à-vis de ces personnages, ce que je regrette profondément.

Donc dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé l'univers, et l'intrigue a commencé à me plaire vers un tiers de l'oeuvre, mais vers les 2/3 j'ai eu l'impression que l'auteur n'avait pas été jusqu'au bout, qu'elle avait baclé son intrigue à cause de personnages mous, sans relief, etc. Je suis mitigée, mais cela reste une assez bonne oeuvre.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Heirs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode